Cosmozone par Cyborg 07

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. cyborg 07 - 21/01/09 11:31
En tout cas, merci pour les critiques. J'ai sorti le bébé de mes cartons et, quoi qu'il arrive, j'ai envie de le faire évoluer. Toutes les remarques sont bonnes à prendre. ça permet de changer de point de vue, ou, à l'occasion, le sens de défilement d'un blog.
Donc, merci les chérubins.
Quand au débat...

16. longshot - 21/01/09 09:10 - (en réponse à : cyborg)
Ouais, c'est super bon esprit, on est tous des chérubins au Paradisio.

Alors, c'est sûr que les plans de Peanuts sont un peu toujours les mêmes. C'est un peu moins vrai dans Mafalda, mais c'est clair que la caméra bouge peu.

Après, extragnégnégnèse et compagnie, c'est pas des mots que j'emploie tous les jours, et c'est bien de connaître la théorie... Mais ce n'était pas la question. Quand lien disait que c'était "figé" ou "statique", il ne parlait pas des angles de vue. La critique portait vraiment sur le mouvement des persos, enfin je crois, en tout cas c'est avec cette critique que je suis d'accord. La plupart du temps, d'une cas à l'autre tes persos ne bougent pas, pas dans la case, c'est pas le problème, mais dans le décor. Au mieux ils font une grimace et bougent un bras. On a vu plus dynamique.

Sinon, j'aime bien la dernière case de la première planche, avec la bulle-souvenir en image, ça rend pas mal, et puis ça bouge un peu.

En ce qui concerne la présentation, je ne sais pas à quels webzines tu fais allusion, mais il me semble que c'est la règle d'avoir les dernieres planches/infos en premier, c'est le plus pratique pour le lecteur et c'est ce que je suggère, oui.

15. cyborg 07 - 20/01/09 20:56
On était dans une discussion pour savoir si "Peanuts" c'est "Statique" et je disais que je pensais formellement ma BD tel quelle (ça bouge pas des masses mais ça raconte quand même des trucs).
Et pour ce qui est des planches et du "dynamisme" (celle du chat pour l'exemple) je ne parlais pas de mes strips, mais de tout ce qui n'est pas dans le format 4 cases, ce qui oblige à un autre travail.
C'est plutôt bon esprit ici...

14. Willerban - 20/01/09 20:00
Y a un truc qui me fait marrer, ce ne sont pas les strips, mais que le mec qui parle de "L'extradiègetique, l'intra, le hors champ et le hors temps", de "dynamisme narratif" et de "transversalité et rupture"; la bd qu'il fait, c'est ça:

13. cyborg 07 - 20/01/09 19:36 - (en réponse à : longshot)
Pour l'ordre des blogs, j'ai choisi cette façon de faire pour l'idée webzine. Tu penses que je devrais l'inverser et mettre le dernier paru en tête ?
D'accord sur le reste. J'ai essayé plusieurs trucs depuis. On verra. Et pour l'exemple du chat, c'est certain qu'il y a du mouvement : dès qu'on passe en format planche, on est bien obligé de penser transversalité et à la rupture.

12. cyborg 07 - 20/01/09 19:27 - (en réponse à : Lien Rag)
Mouais...
L'extradiègetique, l'intra, le hors champ et le hors temps sont incontestablement des critères de dynamisme narratif, mais il me semblait qu'on parlait de la forme. Mc Cloud a pondu un bouquin terrible, mais il est à utiliser correctement; à digérer. Avec tes critères, tu vas vite réaliser que 100% des BDs sont dynamiques. Tu trouveras toujours de l'inter-case quelque part, du non dit, et quand tout est dynamisme, le terme disparaît.
Au cinéma, la caméra fixe impose un statisme formel, ce qui n'empêche en rien un dynamisme narratif. C'est ce que j'entends pas strip statique. Et donc, avec 11 sur 10 en vue, "Peanuts" est "statique" la plupart du temps. Schulz n'affectionnait pas particulièrement le champ contre-champ et les effets, préférant contenir les personnages dont il avait besoin dans un même plan, resserré si possible. A suivre...
Après, que ma BD soit trop "statique", c'est possible.

11. longshot - 20/01/09 18:57
Effectivement, les Peanuts et Mafalda n'ont rien de statique. Les enfants (et le chien et les petits oiseaux...) marchent, courent, changent de pièce, jouent au ballon...

Le Chat de Geluck, la plupart des gags tiennent plus du dessin d'humour que de la BD, et même pour les strips, le gag repose surtout sur le monologue du Chat, le découpage n'est souvent là que pour donner un rythme, une intonation presque. Par contre, dès que Geluck passe au format planche, il introduit du mouvement - et des décors. Je ne résiste pas à vous passer cette planche, apparemment tirée du numéro du Soir sur les 20 ans du Chat :



Enfin, quoi qu'il en soit, c'est vrai que tes gags reposent surtout sur le dialogue, et que du coup tu as tendance à laisser tes personnages toujours à la même place d'une case à l'autre, avec le même décor de fond (que tu redesines néanmoins à chaque fois, pour le coup tu pourrais aussi bien garder le même.) Du coup c'est assez naturel qu'il y ait peu de mouvement.

Ceci dit, ce n'est pas forcément la meilleur option, et d'ailleurs, les deux, trois premiers gags où tu introduisais plus de mouvement, soit via la bulle de pensée de ton héros, soit via le jeu sur le point de vue, sont à mon avis les plus réussis.

Au passage, petit commentaire sur la forme du blog : en général, on met les derniers gags en haut de la page, histoire qu'on voie tout de suite les mises à jour en arrivant sur le site.

10. Lien Rag - 20/01/09 18:12
Peanuts statique? Tu dois avoir des problèmes de vue...
Un peu de Scott Mc Cloud au petit déjeuner t'aurais appris que la BD c'est d'abord ce qui se passe entre les cases. Or l'espace inter-iconique des Peanuts est de toute évidence extrêmement dynamique!
Pour les autres séries citées, tu as tort, mais j'aurais plus de mal à argumenter, surtout sur celles que je n'ai jamais lues.

9. cyborg 07 - 20/01/09 16:28 - (en réponse à : Lien Rag)
D'accord sur le fait que la blogosphère rayon BD est énorme (tous les deux jours je découvre une BD en ligne ou une série de strip de qualité).
Tes parents ne t'autorisaient pas à lire de la m...e ? Il ne faut pas leur en vouloir ; on ne peut pas tout connaître et chacun a ses goûts. Dans les vieilles revues dont je parle, la plupart au format A5, y avait à boire et à manger. Je veux dire par là que beaucoup d'histoires ne possédaient pas toujours de grandes qualités, et tournaient autour du morbide ou du délire persos. De plus, comme on n'y trouvait peu de noms d'auteurs, pas de possibilité de suivre un auteur. Mais entre 2 histoires moyennes on pouvait trouver des perles. Avec un peu de culture, à force on pouvait deviner le trait d'un Jack Kirby, d'un Jim Starlin, d'un John Byrne ou d'un Steve Ditko, noyé entre des planches d'inconnus.
Pour la plupart, il s'agissait de comc-book Marvel ou DC-comics, mais (et c'est pour cela que je fais un parallèle avec les mangas dans mon message précédent) on y trouvait à la chaine des revues N&B pas chères à fabriquer, jetables, parlant soit de romance, soit d'agent secret, de western et souvent par des artistes européens. "Zembla" "Capitaine Swing" "Akim"... Quand Lug a mis la barre plus haut en proposant des séries en couleurs (strange, nova...), la plupart de ces parutions ont commencé à décliner et disparaître. En tant qu'ado, je me suis moi aussi mis à la couleur et aux X-men, plutôt que de suivre ces revues.

Pour conclure, c'est vrai que "Cosmozone" est statique, et la plupart du temps en plans américains. Je pense que ça fait partie du trip des gags en 4 cases. A part "Calvin et Hobbes" ou "Psychopark" qui ont choisi une optique vraiment dynamique, des séries comme "une vie de chien", "Mafalda", "Peanuts" ou "le chat" ont une narration volontairement statique qui focalise sur l'élément comique. Avec une progression en 4 cases, pas trop de possibilités de sacrifier au dynamisme formel.
Mais bon, c'est un avis perso. Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher et que c'est perfectible.

8. Lien Rag - 20/01/09 15:20
Disons que tu n'es pas seul sur le marché du blog BD, et ce qui me gêne dans le dessin est plus l'aspect figé qu'épuré... ça ne pardonne pas vraiment en BD.
Quand à tes références BD, je ne les connais pas (à cette époque mes parents m'interdisaient de lire ou de regarder de la m...e), ça valait quoi?

7. cyborg 07 - 17/01/09 17:31
"... A condition de ne pas faire attention au dessin..."
"... lettrage d'une laideur..."
Bon, Cosmozone ça fait pas vraiment l'unanimité, ou alors dans le mauvais sens. Dommage, mais c'est comme ça.
A la base, l'idée est de faire une parodie de SF (Star Trek bien sûr) et des comics-books période 60/70. Le choix du dessin (super simple, épuré genre strip "Peanuts", "Garfield" ou "Calvin et Hobbes") m'a amené vers des figurines petit corps/grosse tête, et ça, c'est vrai, on aime ou on n'aime pas.
Le lettrage devait refléter l'époque, et c'est volontairement (hélas) que j'ai choisi cette typo froide décalée.
Est-ce que quelqu'un se rappelle de ces centaines de BD obscures éditées à la tonne dans les années 70 et qui coloraient les kiosques français, avec des auteurs anonymes, des histoires fantastiques ou glauques, le tout en noir et blanc ? ça vous dit quelque chose des titres de revues comme "Cosmos", "Spectral" ou "Anticipation" ? Les lettrages de ces traductions françaises, éditées par des boîtes comme Arédit ou Lug, étaient des typos genre machine à écrire, "courier" ou pire (à l'inverse des parutions franco belge). Les histoires de DC comics ont longtemps été traduites en France avec cette police glacée et mal gaulée. J'ai décidé de faire un clin d'oeil qui collait au propos. Peut-être est-ce une erreur...
En tout cas, ces revues petit format (mangas de l'époque - pour le côté cheap), qui ne figurent pas dans la grande histoire de la BD, m'ont fait découvrir la S-F, les démons et les zombies bien avant que je me mette sérieusement à lire "Strange" et "Valérian".

6. Willerban - 16/01/09 21:20
C'est ça.


Il est d'une laideur votre lettrage informatique!!!

5. cyborg 07 - 16/01/09 17:34 - (en réponse à : Lien Rag)
Désolé que tu n'aimes pas les dessins. Tu parles de "Survivaure." C'est quoi au juste ?

4. Lien Rag - 10/01/09 12:44
ça fait trés "Survivaure" mais quelques trucs sont marrants, à condition de ne pas faire attention au dessin...

3. marcel - 09/01/09 15:01
Faut pas faire des liens directs, apres, les gens y vont.

2. Willerban - 09/01/09 14:51
faut faire des liens directs, sinon les gens n'y vont pas.
http://cosmozone.over-blog.com

1. cyborg 07 - 09/01/09 14:34 - (en réponse à : meltor_may@yahoo.fr)
Bonjour à tous,
Dans la série BD en ligne, je vous présente la mienne : Cosmozone. ça raconte les aventures spatiales du commandant John.W.Cool et de son équipage d'incompétents notoires, aux confins de l'univers, à raison d'un gag en 4 cases par semaine, sauf les vacances. Pour ceux d'entre vous qui connaissent (environ 0,009 % de la population - estimation exagérée!), plus la peine de passer par le site RKB pour lire la BD. Cosmozone a maintenant son propre blog.
Donc, l'idée, c'est de faire connaître l'objet et d'avoir des avis en bien ou en mal (aïe!), des réactions à chaud ou à froid, ce que ça vous inspire. N'hésitez pas et à bientôt.

Cyborg 07

Le blog BD de Cyborg 07 : http://cosmozone.over-blog.com

Le site RKB : http://rennes.kangourou.box.free.fr




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio