La recette des Fèves au lard

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. Pfff - 10/10/02 07:09
5235!!! Ca c'est donc le dernier sujet le plus pourris du site! mais ce n'est pas le plus intéressant. Il y a donc eu 7 créations de sujet en moins d'une journée!!! C'est effarant de connerie. Sur plus de 5000 sujets, les posteurs préfèrent encore en créer 7 nouveaux en une journée. On rêve. Tout ça pour paraître en tête de liste dès le premier levé.

22. Crash - 04/09/98 10:23
Effectivement, le sujet mérite peut étre d'étre créer. Ce que je vais m'empresser de faire car ya une question qui me turlepine depuis un ptit bout de temps...

21. Steve Requin - 04/09/98 01:07 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Euh... Désolé pour le commentaire en double, y'a eu comme un problème le premier coup alors je croyais que ça n'avait pas marché. Oups!

20. Steve Requin - 04/09/98 01:04 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Diantre, mais point n'était mon intention de peindre un portrait tant soit peu dérogatoire de la façon de s'exprimer de mes compatriotes et de la façon dont la langue française a évolué de ce côté de l'Atlantique depuis que nos ancêtres ont quitté leur terre natale il y a 368 ans mais ça m'amusait d'utiliser la parlure québékouèze clichée afin de créer la confusion dans l'esprit de nos p'tits cousins européens. Apparement, ce fut une tentative ratée. Bravo Tube pour l'excellente traduction et un gros "?????" à Sophie pour m'avoir complêtement foqué avec ses expressions française-de-France à coucher dehors. :) À ce sujet, j'aimerais d'ailleurs rajouter un détail. saviez-vous qu'ici au Québec, tandis que notre industrie de la BD s'active avec autant de vigueur qu'un centenaire quadraplégique, (si on oublie Safarir qui adopte tantôt le style européen tantôt le style américain), nous sommes innondés de production outre-atlantique, que ce soit en albums ou en magazines. On nous lance à tous les mois L'Écho des Savannes et Fluide Glacial qui sont bourrés de référence à la culture et la politique française, sans oublier le langage du jeune Français moderne qu'on y retrouve. Ça m'en a pris du temps avant de piger la signification de "keum", alors imaginez quand on lit Litteul Kévin (que j'adore), ça prendrait un lexique. Et pendant ce temps là, nos rares BD qui arrivent à se tailler une place en France doivent retravailler leurs textes afin d'être certain qu'ils se feront bien comprendre là-bas. On m'a dit que ça avait été le cas avec Red Ketchup qui pourtant ne contient aucun québéquisme dans le language, les scénarios se déroulant aux États-Unis. Et que dire de tous ces détails qui nous échappent à nous, canadiens d'expression française... Pourquoi est-ce que lorsqu'un personnage de BD vient pour se battre et qu'il se met en position de boxer, il se renifle le pouce ? (Vu dans Astérix chez les Bretons et un Superdupont de Gotlib, entre autres.) Et qu'est-ce que c'est que cette "affaire du courrier de Lyon" dont on fait référence dans Astérix le Tour de Gaule et le 1er album de Litteul Kévin ? Pourquoi est-ce que vous nous envahissez avec des BD pleine de notions que l'on ne peut comprendre ? Hein ? Pourquoi ? Aaaaaaaaaaargh ! Hmmm... Il y aurait presque là matière à créer un autre forum. (Ça pourrait pas être pire que les fêves au lard comme sujet.)

19. Jean Valjean - 03/09/98 19:03
Celiiiiine, ça fait longtemps que nous l'avons donnée aux Américains. Nous, on n'en veut plus.

18. Sophie - 03/09/98 15:30
Ah pardon !!! On est peut être pleins de préjugés sur nos camarades d'Outre Atlantique au si joli langage imagé, mais on connait aussi Céline Dion... (Ceci dit je suis pas sure qu'elle soit très utile pour abattre le préjugé du quebecois illettré...) D'ailleurs à propos de langage, j'avais une remarque sur la recette et j'en profite pour vous y faire en passant : y faudrait pas qu'les feves gueument ... faites y donc gaffe en y préparant et laissez pas trop le feu clairer sous la caquelon Sophie

17. Jean Valjean - 03/09/98 14:57
A Steve, SVP Steve, ne colporte pas cette image du Québécois quasi-illetré. Toi et moi savons qu'elle est de moins en vraie. Mais les Européens qui ne connaissent que l'ancien Robert Charlebois, Richard Desjardins, Red Ketchup et les films de Gilles Carle y croient encore eux!

16. Sophie - 03/09/98 14:02 - (en réponse à : termite@mygale.org)
Bravo pour cette démonstration Tube :oD "L'instrument idoine".... Mon dieu j'ADORE cette expression !!!! Je crois que tu as oublié de dire qu'il faut "régler les sus-nommées acquisitions (à l'échoppe) en espèces sonnantes et trébuchantes préalablement quémandées au distri-thunes local" A+ Sophie :o))

15. Tube - 03/09/98 11:19
Argumenter, non. Mais bon, je vais quand essayer de traduire la "recette" québecoise pour ceux qui aiment la bonne cuisine mijotée... 1- Vous emportez avec vous de l'argent en suffisance. 2- Vous vous rendez chez votre épicier favori. 3- Vous vous portez acquéreur de deux ou trois boîtes en fer blanc contenant des fèves stérilisées. 4- Vous vous emparez également d'un bocal de mélasse 5- Vous réglez le montant de vos achats sans oublier vos points fidélités qui vous permettront de recevoir un splendide porte-clefs Nesquickl 6- Vous regagnez votre domicilel 7- A l'aide de l'instrument idoine, vous ouvrez les conteneurs d'aliments. 8- Après avoir versé le tout dans un récipient suffisamment grand, placez celui-ci dans un micro-onde pendant 5 ou 6 minutes. 9- Vous servez. 10- En accompagnant le mets d'une boisson issue d'une brasserie traditionnelle, à consommer avec modération. 11- Il est possible d'agrémenter le tout avec la mélasse achetée chez l'épicier. Nous vous rendons attentif sur les conséquences que peuvent provoquer les effets secondaires de ce mets dans les réunions mondaines. Et pourquoi pas de l'ail ou de la Sariette? C'est vrai que la cuisine doit évoluer. Spirou se met à boire. Pourqoi ne mettrions-nous pas de la sarriette dans un plat Moyen-âgeux? Non mais. Ca vaut bien la poutine, je pense. :-)

14. Steve Requin - 03/09/98 02:24 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
En effet André. Surtout qu'en utilisant des expressions québécoises dans nos recettes, ils sont pas près de pouvoir argumenter. Hé! Hé!

13. André - 03/09/98 02:11
Steve Requin à raison! Non mais... de l'ail pis des fines herbes dans des beans! Et pis quoi encore! C'est aux Québécois qu'y faut demander la recette! Les beans, on connais ça! Pour une fois qu'on peut s'astiner avec les français en matière de cuisine, on va pas laisser passer l'occasion!

12. Steve Requin - 03/09/98 01:10 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Ouain ben les boys, vous z'y êtes pas pantoute. Ça prend un vra québécois pour vous montrer ça: 1- Tu t'ramasse une coupl' de piasses. 2- Tu t'en vas au Provi-Soir du coin. 3- Tu t'tamasse 2-3 cannes de binnnes. 4- Tu t'pogne d'la m'lasse. 5- Tu paye ça au comptoir, tu d'mande ton p'tit change. 6- Tu rentres chez vous. 7- Tu rouvre les cannes de binnes. 8- Tu garroche toutte ça dans un grand bol, tu l'fais chauffer, cinq-six minutes dans l'micro-ondes. 9- Tu t'en sers une bonne platée. 10- Tu t'sers une p'tite broue avec ça. (Pas plus que huit quand même, un mélange aussi explosif risque de t'maganer l'colon ) 11- Tu rajoute d'la m'lasse sur les binnes pis tu t'bourre la face, pis 2 heures après tu commence en en pêter une taboire de shotte ! Ben quoi, on va pas commencer à zigonner après des bines pendant des heures, surtout quand y'en a plein en cannes à 3 pour une piasse au Maxi. Quand j'ai faim, j'veux manger tusuite, pas demain. On n'est pas à l'époque de Percevan, s'tie !

11. Crash - 02/09/98 18:30
Pour 6 personnes: 300 g de fèves sèches, sarriette, 150 g de lard fumé, sel, poivre, ciboulette, 6 saucisses.

Faites tremper les fèves pendant 5 à 6 h, plongez-les dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, égouttez-les et plongez-les à nouveau dans de l'eau bouillante salée; ajoutez la sarriette (une pincée en poudre) ou quelques brins frais. Laissez cuire pendant 2 h (40 mn en autocuiseur). D'autre part, coupez le lard en morceaux et faites-les rissoler doucement dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Egouttez les fèves, mélangez-les au lard, rectifiez l'assaisonnement, ajoutez la ciboulette et mélangez. Servez avec des saucisses grillées et une salade fraîche. Un reste de fèves cuites peut également s'accommoder en salade.

Pour tout autre recette de féve, voir ici

10. Jean Valjean - 02/09/98 18:06
Au Québec, les fèves au lard sont un met traditionnel de bûcherons. On n'y met certainement pas d'ail et de fines herbes (essayez d'en trouver au milieu de la forêt au mois de janvier). Il me semble que ma mère les fait cuire avec de la mélasse (un sucre brun très épais) et qu'on les sert avec du sirop d'érable.

9. Ronnie - 02/09/98 15:14
Je suis cuisinier de formation, et je suis de l'avis de Tube. Le lard fera répandre davantage sa saveur dans les fèves s'ils sont coupés en petits cubes. Et c'est plus agréable à manger avec des fèves - Attention au cartilage!

8. Tube - 01/09/98 22:40
Aaah! Je crois qu'il y a un malentendu!!! Je me permets d'insister. Je suis a peu près sûr que le lard, c'est en petits cubes qu'il faut le couper. Pas en lamelles. Ca me paraît être une hérésie.

7. ChM - 01/09/98 22:19
Hmm, je gouterais bien, je suis tenté. Domage que je n'aime pas les fèves.

6. Philippe M. - 01/09/98 18:16
1. Faire tremper vos fèves la veille dans beaucoup d'eau. Ajouter une pointe de vinaigre. 2. Couper votre lard en lamelles. 3. Faites revenir vos oignons, finement émincés (je dirais de beaux oignons pour 500g de lard) et l'ail dans un fond d'huile. 3. Ajouter le lard et les herbes (+poivre) pas de sel a cause du lard, ou trés peu. 4. Pendant ce temps, utiliser le jus des feve pour les faire cuire (pas trop, il faut qu'elle reste assez fermes). 5. Mélanger le tout (les fèves cuites, egouter) et le lard, et laisser dorer les fèves à feu doux. Qu'en pensez vous ?

5. Tube - 01/09/98 17:04
Du beurre? Ca va pas? Tu te rend compte qu'avec le lard, ça risque de faire double emploi. Non, non. Pas de beurre. Je verrais bien de l'estragon. Ca fait un peu plus léger. Du poivre, aussi. L'aïl est une bonne idée, mais pas trop. Donc: 1° Faire revenir le lard coupé en dés dans une poële Avec les oignons et l'ail?

4. Yves - 01/09/98 09:55
Faut du beurre, parce que hein, la cuisine au beurre...

3. Philippe M. - 01/09/98 09:47 - (en réponse à : philippe.magneron@indocam.com)
Il y a bien longtemps que je n'etait pas intervenu sur ce forum même si j'y passe régulièrement. Mais là, pour la recette des fèves au lard, je ne pouvais resiter. Il faut donc des fèves et du lard ... et des oignons comme le proposais Tube. Un peu d'ail, quelques herbes (thym, laurier, ...) En s'y mettant tous on pourrait y arriver. Alors on attends vos propositions.

2. Crash - 31/08/98 17:47
Gisement épuisé, Tube. Mais moi je serai plutôt à la recherche de la recette exacte de la morue à la fraise...

1. Tube - 31/08/98 17:10
Voilà un sujet qui ne manque pas d'intérêt et permettra de changer de sujet, mine de rien. Vous connaissez le secret de la recette des fèves au lard de Percevan? Il faut la mettre ici. Je crois savoir qu'il y a des oignons.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio