Robur (annonce de projet)

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. JM Lofficier - 06/09/01 16:47
Réponse à Daio (au vrai):
- oui il y a une deadline dans le contrat pour la remise des planches mais elle a été négociée par et en accord avec Gil (le dessinateur) qui en est satisfait; elle n'est pas tres contraignante, et Gil a déjà de l'avance. De plus s'il y avait un problème (santé etc) je suis sur qu'Albin serait compréhensif.
- l'inspiration pour la technologie est plutôt la SF américaine des années 30 que Jules Verne, encore que comme l'a justement fait remarquer Thierry, cette dernière s'inspirait directement de Verne et Wells.
- le scénar d'origine est prévu pour deux albums de 44 pages, bien qu'en fait le concept est ouvert -- le contrat nous lie pour 6, je crois. Je suppose que le sort du 2ème album dépendra de la réception du premier.

11. Daio - 06/09/01 13:16 - (en réponse à : a caligari...)
...ou un autre se cachant sous mon pseudo.
J'aimerai comprendre la motivation pour tout pourrir...

Sinon, je me demandais aussi si tu (JM) avais une obligation de temps pour rendre les planches (quoique ce n'est pas toi le dessinateur) maintenant que tu as un contrat de publication ? N'est ce pas mieux d'etre totalement libre de ce cote la pendant la creation d'une bd ?

Pour les éléments (dessins et scénar) du genre techologie, est ce que tu essayes de tout inventer ou de t'inspirer de film ou de roman (oui, je pense principalement aux Vernes), ou un mixe ?

10. Daio - 06/09/01 10:10 - (en réponse à : revenons a quelque chose de serieux)
Je sais que les suites ne sont faites que si il y a succes, mais le scenario est il prevu sur plusieurs tome ou en one shot ?
Parce que si le principe est de reprendre l'esprit de Vernes et compagnie, ca demande un scenario d'assez longue halaine. Ou en tout cas une histoire qui ne se finit pas en 44 pages. A moins que ce premier tome ne serve qu'a presenter les personnages, l'univers, et commencer a mettre en place la suite ?

9. JM Lofficier - 06/09/01 00:11
Je n'ai pas enregistré mon nom (pff! quelle galère, en est-on réduit à ça?) et donc un petit malin en a profité pour taper le message précédent, qui n'est pas de moi. Les fûtés auront rectifié d'eux mêmes.
Ceci étant, j'aurais préféré que le bougre ait la franchise de ses opinions. Je ne suis pas insulté que tu n'aies pas aimé le scenar d'AITD, Machin. D'abord, il est difficile de plaire à tout le monde, quel que soit le job. Ensuite, assez de gens ont aimé ça pour que je ne considère personellement pas ça comme un échec. TOP COW va même éditer ça aux US, ce qui ne me rapportera pas un kopek mais c'est sympa.
Mais ça m'intéresserait de savoir qu'est-ce que tu as perçu comme étant raté ou à côté de la plaque. Le scenar d'origine était assez différent, plus épique, ça finissait sous la mer, etc. On a fait 4 ou 5 moutures pour satisfaire les différents desiderata d'Infogrames (raisonnables d'ailleurs) et prendre en compte l'avis éclairé de Xavier Dorrison, mais du coup ça a forcé l'évacuation de certaines choses au détriment d'autres.
Bref je suis intéressé par une critique précise (pas juste, j'aime pas), si possible à visage ouvert.

8. JM Lofficier - 31/08/01 20:52
Thierry, ta culture SF est impressionante. Il s'agit en effet de Hugo Gernsback, luxembourgeois d'origine et fondateur de la revue Amazing Stories (en 1926 je crois?), qui était un fervent admirateur de Verne et de Wells, et qui publia des auteurs comme Edmond Hamilton, Jack Williamson, EE Smith, etc. qui sont la base de notre inspiration.
Quant à Robur, tu as raison... si on part du principe que Jules Verne a menti ou n'a rapporté que des faits partiels. C'est une approche très Philip Jose Farmer qui m'est chère. (Voir mon site en anglais sur les heros français du "Wold Newton Universe" de Farmer ICI.)

7. Thierry - 31/08/01 20:16
Dans mon souvenir, une grande part de ces aventuriers avaient ete inspire plus ou moins indirectement par Jules Verne, entre autres par l'entremeise d'Hugo Greensback (ortho non garantie, mais il me semble qu'il etait l'editeur d'un magazine genre "science & vie" et avait reproduit en feuilleton des romans 'scientifiques' de Jules Verne, qui avait des lors retrouve une nouvelle jeunesse et inspire pas mal d'ecrivains locaux)
Puis rien ne dit que Robur est simplement tres bien conserve. Quand on voit Tom Strong, il assure encore bien pour ses 99 ans ;o)))
A+

6. JM Lofficier - 31/08/01 19:45
Reponse à Thierry: Oui et non. Le Robur de Verne est physiquement et, disons, moralement, tres différent de notre héros. De plus en 1931, le Robur de Verne serait âgé d'environ 80 ans... Notre Robur pourrait être celui de Verne, mais alors il faudrait considérer que Verne aurait menti... Il y a certainement une filiation thématique, mais on lorgne aussi sur le SF américaine des années 30 avec ses héros savants-aventuriers vêtus de cuir comme des explorateurs... Luc Bradefer, Guy l'Eclair, Tom Swift, Richard Seaton, etc.

5. Thierry - 31/08/01 17:59
Robur evoque surtout un personnage de Jules Vernes, Robur le conquerant et sa forteresse volante, si je me souviens bien. Y-a-t-il un rapport ?

4. JM Lofficier - 31/08/01 17:29
Réponse à Daio: Il n'y a que 12 pages de finies sur 44, au moment où j'écris. Nous avons eu la chance de pouvoir négocier les droits audiovisuels sur la simple base d'un projet (couve, 3 pages de BD, designs des persos, résumé du scenar), en parallèle avec le contrat d'édition avec Albin Michel. Ceci étant, il faut encore qu'une fois le projet "développé" (écriture d'un projet de pilote par James Robinson, connu des fans de comics (JSA, STARMAN)), une chaîne accepte de le prendre. Dans ce domaine, rien n'est jamais certain, au contraire. Il y a des tonnes de projets optionnés, développés, etc. qui ne sont jamais tournés. Si par miracle ça devait se faire (rêvons un peu), ça serait du 2003 aux US.

Reponse à Lo: Il y a beaucoup de numérique. Et aussi pas mal de référence à la littérature populaire -- et je précise que ce projet prédatait (de longtemps!) LEAGUE OF EXTRAORDINARY GENTLEMEN. (D'ailleurs j'en ai causé avec Kevin O'Neill qui est un copain.)

3. LO - 31/08/01 11:53
Ca fait du bien de revoir Formosa. Son aérographe pour Chavalier Cargal dans Pilote avait ébahi mes yeux d'ado boutonneux. Est-ce qu'il continue à utiliser le compresseur ou est-il passé au 100 % numérique ?
Robur est déjà un nom bien connu dans la culture populaire, n'est-il pas?

2. daio - 31/08/01 10:26
LE premier tome est fini ?
Comment ca se fait qu'il y ait deja un projet d'adaptation television alors que la bd n'est meme pas sortie, donc pas de reconnaissance du public pour l'instant ?
Et sa sortira au Etats Unis en meme temps ?

1. JM Lofficier - 31/08/01 02:57
Je m'excuse par avance auprès de ceux qui détestent la promotion, mais j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de présenter sur ce forum notre projet "steampunk" ROBUR avec le dessinateur Gil Formosa (CARGAL), sortie prévue chez Albin Michel au printemps 2002. Une page web avec un petit résumé, quelques images, et une repro de page peut être accédée ICI.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio