BD tout public / BD adulte: comment faire la difference ?

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. Thierry - 30/08/01 23:46 - (en réponse à : a francois)
qui decide au states ? Voila une excellente question, je me felicite d'ailleurs que vous me la posiez.
C'est la le principal probleme. Qui decide de ce qui est "tout public" de ce qui ne l'est pas, et selon quels criteres ? Toutes les derives sont possibles, mais je crois que de toute facon, l'auteur devrait etre intimement implique. Mais cela peut ajouter une contrainte a la liberte artistique, qui pourrait choisir d'adoucir son propos pour ne pas tomber dans la categorie "adulte".
A+

6. francois - 30/08/01 23:07 - (en réponse à : à thierry)
et qui décide ça aux states ? l'éditeur, l'auteur, une commission de lecture, une commission de censure ? perso, je ne m'imagine pas une équipe de censeurs sur les bd (NOS bds !!!). déjà que la censure cinéma en B n'est pas toujours très logique, alors je doute qu'elle puisse être meilleure pour la bd.
fd

5. Thierry - 30/08/01 22:58 - (en réponse à : a Rork)
Ces 27 dernieres annees, je vivotais en Belgique. Je ne me rappelle pas tres bien de mes vies precedentes ;o)) Effectivement, je parlais essentiellement de "spirou-Tintin", plus generalement du mainstream, ce que je connais le mieux.
Cela dit, je ne m'emeus pas particulierement du sexe ou de la violence dans la BD, qui n'est pas un phenomene nouveau, comme tu le soulignes. Ramener le probleme au sexe ou a la violence est aussi reducteur. Aux USA, les albums de Clowes, par exemple, sont classifies "for mature reader". Quand tu en as lu un, tu comprends pourquoi, non que ce soit particulierement sexuel ou violent.
Je me demande juste pourquoi on ne se pose pas la question d'une telle signalitique en BD alors qu'il en existe une similaire pour plusieurs autres medias.
A+

4. francois - 30/08/01 22:55
à rork : je pense que tu as mal lu Thierry. il a voulu dire le temps où l'hebdomadaire (Spirou, Tintin, etc.) était lu par toute la famille.
à jean-charles : pas tout à fait d'accord avec toi. je trouve que la télévision fait beaucoup plus de ravages en matière de violence que la bd. en tant que parents, on a la possibilité d'acheter ou ne pas acheter telle ou telle série selon qu'on l'estime violente ou pas pour nos gamins. voire même les acheter pour soi et les placer à un endroit inaccessible pour les jeunes têtes (l'étagère du haut). par contre, en matière de télé, ils regardent des dessins animés, des séries etc. qui ne sont pas si anodines que ça ! bonjour la violence !!! mais va-t-en zapper leur émissions favorites sous prétexte que c'est c../abrutissant/violent/hard etc. bonjour l'ambiance....
pour en revenir au sujet de thierry, il est vrai que si l'éditeur de spirou cible une certaine tranche d'âge, il est de leur devoir de ne pas montrer n'importe quoi. dans ce cas si, nous adultes, voulons de la bd plus...adulte, il ne nous reste qu'à choisir une autre publication. ou bien, spirou crée un deuxième titre comme déjà dit dans un autre sujet il y a peu.
fd

3. Rork - 30/08/01 22:07
"Le temps où toutes les BDs étaient destinées à la famille"??? Tu vivais où ces dernières années? De Diabolik à Elvifrance, de Barbarella à Crepax (et on remonte au début des années 60 non?) il y a toujours eu du sexe dans la BD. Voir L'Enfer des Bulles de Sadoul. Ne confondons pas Spitou-Tintin avec la BD.

2. Jean-Charles - 30/08/01 22:06
pour ce qui concerne Soda, ça m'étonnerait pas que ça soit à nouveau Tinlot et ses potes qui ont monté ça de toutes pièces et que c'est de l'intox...
En revanche, je pense que le problème n'est pas si anodin : personnellement je trouve que y'a trop de violence dans la bd pour les gamins, mais bon, je suis sûrement un peu ringard, sans doute que la violence, elle fait partie de leur monde, alors bon. Mais j'ai du mal avec ces séries quand même...notamment Soda en effet. Spoon & White, même problème. Je sais pas si c'est ça qui va leur apprendre, aux gamins, à respecter leurs camarades, mais bon. Ce qui m'inquiète en fait, c'est que les gamins lisent pas des bd au second degré...on a beau me dire que les flingages dans S&W c'est de l'humour second degré, ouais, pas sûr quand même qu'ils comprennent ça les kids. Mais bon, bref.

1. Thierry - 30/08/01 21:47
Un petit sujet qui me turlupine depuis quelques temps, ranime par la polemique sur la prepuiblication de Soda dans Spirou. Pour rappel, cet episode de Soda serait le dernier a etre prepublie parce que son climat realiste est trop en decalage avec le reste du magasine.
Effectivement, il est loin le temps ou toutes les BD etaient destines a toute la famille, sans distinction d'age. La BD a evolue, et c'est tant mieux. Elle ose aborder d'autres themes, d'autres ton… Au cinema, il y a les classification EA/ENA, la signalitique televisuelle a fait son apparition depuis peu, ainsi que pour les jeux videos. N matiere de musique, il y a le fameux sticker "parental advisory" (qui s'apparente plus a une forme d'hypocrisie qu'autre chose, selon moi), mais quid des livres en general et de la BD en particulier ?
Une telle classification, a priori purement indicative, est-elle envisageable, applicable, souhaitable… que sais-je ?
A+




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio