Les auteurs maison

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. François Maingoval - 31/08/01 15:13 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
A Beu : Oui, j'avoue! Mais cela veut dire aussi que l'éditeur apprécie le travail des deux auteurs en question, et pense qu'il peut en "tirer" quelque chose de bon. Ce qui ne serait peut-être pas le cas d'un autre éditeur, pour la même paire d'auteurs.

François

10. beu - 31/08/01 12:20 - (en réponse à : à François)
"C'est clair que si Glénat, pour parler de ma propre expérience, me met en contact avec un dessinateur Glénat, et qu'on monte un projet, on va d'abord le montrer à notre éditeur commun." ...tu avoueras que si l'éditeur fait ça, il sait très bien que le projet a de grandes chances de se faire chez lui!! Dans ce sens, il essaye de garder ses auteurs...

9. Kris - 31/08/01 11:35
Je ne pense pas que tu te trompes François, bien au contraire. Même si cette règle vaut surtout dans les premières années d'une carrière. Ensuite, les contacts se multipliant, je pense qu'un auteur passe plus facilement d'une maison à une autre suivant le projet.

8. François Maingoval - 31/08/01 11:00 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Je me demande si ce n'est pas tout simplement la facilité qui fait que beaucoup d'auteurs restent (en gros) dans la même maison d'édition. Lorsque vous avez eu un premier contrat chez un éditeur, que les choses vont bien, que l'entente est bonne, quand vous avez un second projet, vous le proposez naturellement à cet éditeur.

D'abord, c'est plus rapide : un coup de téléphone, et le rendez-vous est pris. Il ne faut plus attendre des mois une réponse hypothétique.

Ensuite, c'est parfois l'éditeur lui-même qui vous fait des propositions, des suggestions, ou vous met en contact avec des dessinateurs (pour les scénristes - l'inverse est vrai aussi) de leur maison. C'est clair que si Glénat, pour parler de ma propre expérience, me met en contact avec un dessinateur Glénat, et qu'on monte un projet, on va d'abord le montrer à notre éditeur commun. Et les chances sont très fortes d'obtenir un contrat...

Enfin voilà, c'est mon petit grain de sel à ce sujet, il se peut que je me trompe.

François Maingoval.

7. JP - 30/08/01 20:54
euh...désolé:-)

6. jip - 30/08/01 14:29
Salut les jips....

5. Morti - 30/08/01 11:52
Je pense qu'un auteur attaché à une maison d'édition et qui a du succès est une base solide pour cet éditeur. Qui pourra dire qu'appréciant Arleston, Chauvel ou Cothias pour une de leurs séries, n'a pas un jour ou l'autre été tenté de voir ce qu'il faisait d'autre ? Et donc si l'auteur a du talent, l'à priori favorable marchera et les ventes suivront. Evidemment ça marche moins bien avec les auteurs maudits (pas de nom...) mais ça tient aussi la route pour les auteurs multi-éditeurs (Dufaux, Van Hamme). Je pense qu'un éditeur qui a dans son équipe un auteur (scénariste ou dessinateur) qui "marche" a intérêt à le conserver...et à le "soigner"...ce qui permet par la suite tout ce que vous dites pour les p'tits jeunes qui n'en veulent... :o) Marc

4. JN - 30/08/01 11:10
ouais...favoriser=décider de suivre des auteurs...les auteurs en question ne sont pas favorisés..!

3. J'y Pê - 30/08/01 11:07
Qu'est ce que tu entends par "favoriser" ? Ils ont des avantages particuliers ? Est-ce que ce ne sont pas plutôt ces auteurs qui font une faveur à leur maison d'édition en lui restant fidèle ?

2. Djeep he - 30/08/01 10:57
D'acord pour les pseudo JP.
Mais si les maisons vivent de leurs auteur maison et d'un autre cote publient des jeunes auteurs ou des auteur pas maison moi j'uis pas contre.

1. Jipéh - 30/08/01 10:27
Est-ce une bonne politique éditoriale que de favoriser les " auteurs maison " (je veux parler d'auteurs tels que:David Chauvel chez Delcourt,Cothias chez Glénat, Arleston chez Soleil, Bilal chez les Humanos…et tant d'autre!)? En dehors d'une certaine fidélité de quelques lecteurs aux dits auteurs (et donc à la maison d'édition), quel en est l'intérêt ? ? Est-ce que ça apporte une image d'éditeur juste et fidèle à ses auteurs, ce qui tendrait à faire vendre plus d'albums (j'y crois pas trop) ? Ou autre…? Qu'en pensez vous ? p.s: je ne remercie pas tous les autres paradisiens dont les initiales sont J.P et qui ont déjà sécurisé tous les pseudos dérivés!!;-)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio