Astérix et la rentrée gauloise ou la victoire du capitalisme sur le génie créatif

Les 117 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



117. sonatine - 16/09/03 08:44
Quant à la qualité ... c'est trop subjectif ... ça dépend si on aime Spirou, si on aime Astérix ...

116. sonatine - 16/09/03 08:42
Donc car il n'y a pas eu de campagne de pub, c'est bien ?
Muahahahah !!!

115. ToFrA - 15/09/03 20:34 - (en réponse à : sonatine)
Sauf que la "compil'" de chez spirou est de qualité et quasiment inedite. De plus il n'y a pas eu un battage monstrueux autour de cet album pour nous faire croire à une nouveauté. C'est ça la difference.

114. Gill - 15/09/03 17:53 - (en réponse à : Sonatine)
Ah ah ah ! Très juste Sonatine ! J'ai failli le faire dans le sujet sur Spirou, mais ils avaient l'air tellement absorbés que je n'ai pas osé gâcher leur union de pensée...

Tiens, une petite phrase de F. De Closet (Toujours Plus) que justement je suis en train de relire :
Les Français n'aiment pas qu'on écorne l'héritage (...) en revanche, l'argent gagné n'a pas bonne presse. Il fait de vous un "parvenu", un "nouveau riche". Rien de bien honorable, rien de comparable à la considération qui entoure le "fils de bonne famille"
A une époque, Uderzo pondait 2 albums d'Astérix par an, plus un "Tanguy et Laverdure" ! Si ça, ce n'est pas de l'argent mérité !... (je sais : le problème vient plutôt de déceptions + marketing...)

Spirou, lui, a la chance d'avoir été moins bien vendu et de ne pas avoir beaucoup enrichi ses dessinateurs. C'est presque un personnage public que peuvent se partager les auteurs... et les lecteurs ! C'est peut-être pour ça qu'on l'aime...

113. Pierre-Paul - 15/09/03 15:17
tiens au fond, Tigros, c'était bien la Fête de l'Huma ce week-end ?

:o))))

112. sonatine - 15/09/03 14:27
Alors personne ne gueule contre le hors série de Spirou ? c'est pas du "capitalisme" peut-être ?

111. vieux book - 13/09/03 10:53
heu là... depuis belle lurette albert nous a démontré qu'il était un grand dessinateur éclectique.
maintenant il gagne de l'argent, beaucoup d'argent avec astérix, il fait travailler du monde, beaucoup de monde. Asterix est devenue une superbe affaire commerciale et je pense qu'albert n'en a rien à cirer des remarques de jeunes gens qui n'ont pas tout compris au scénario.
c'est quand même pompant ces jugements définitifs.
quand on a dit que pour les scénarios albert était moins bon que rené, on a tout dit et on fait quoi après?
ben on fait comme d'autres et moi-même on n'achète plus d'album d'astérix.
En revanche, tous les momes que j'ai emmenés au parc, ont adoré.

110. Guillaume L. - 12/09/03 22:26
>Uderzo est un vieux monsieur qui n'a plus rien à prouver

Si: nous prouver qu'il sait faire autre chose que du Astérix...

109. tigros - 12/09/03 22:23
DOnc tu admets que les auteurs cherchent à se faire plasir (ce que je me tue à te dire) et non à vendre. Quant au cas Uderzo, je doute qu'il ait pris un quelconque plasir à faire du collage. Et qui te dis qu'il n'a plus rien à gagner ?
QUant à la qualité de l'labum après c'est affaire de sens critique, maos bon quand on lit chanteclerix, ou bien Obélix qui oublie la date de la bataille de Gergovie et va au coin, on est obligé de constater que quelque chose cloche ( tu as retrouvé une quelconque exaltation dans ce vieux gag repris dans le glaive et la rose ?).

Je n'ai jamais dit que le génie était associé à la popularité, c'est toi qui l'a associé au succès.

108. Gill - 12/09/03 21:49 - (en réponse à : Tigros)
Bon, je vais faire plus court :

- Les auteurs de BD cherchent en général à plaire à ceux qui ont le même goût qu'eux. Certains sont naturellement populaires (à une époque donnée) d'autres non. Il existe aussi des astuces pour s'attirer un plus large public : certains les utilisent d'autres non. Certains s'y trouvent contraints au bout d'un moment pour subsister. La nouvelle vague avait besoin de défendre un point de vue alternatif... qui a trouvé son public ! Ce n'est pas nouveau : déjà à l'époque de Pilote, une "nouvelle vague" a décidé de s'éloigner du giron maternel. L'intérêt de ne pas vendre beaucoup ? se faire plaisir en vivant même modestement de sa passion !

- Tu sembles estimer que le Génie vient de la popularité. Libre à toi. Moi, ce n'est pas parce qu'on me dit que Van Gogh est un As que ça changera mon point de vue. Quant à Kant, je suis sûr qu'il aurait préféré que tu analyses toi-même tes propres opinions ;-) !

- "et tout le monde semble d'accord" ? Ah ! Alors si c'est l'avis général, ce devrait être le mien aussi... Qui d'entre nous fait partie de la génération "Pub" ? ;-)
Uderzo est un vieux monsieur qui n'a plus rien à prouver ni à gagner. Juste retrouver l'exhaltation de sa jeunesse : tu ne la sens pas, dans cet album ? Moi si !

107. tigros - 12/09/03 21:30
On est dans un société capialiste donc tout le monde est un capitaliste en puissance, y compris les artistes ???? Donc en disant celà tu reconnais que le seul but d'Uderzo est de s'enrichir et qu'il profite au maximum du système ??

Pour les intentions des autres auteurs on peut débattre à l'infini, mais j'invite tous les auteurs à t'expliquer que leur but n'est pas seulement de devenir capitaliste (même si on est dans une société capitaliste)

106. tigros - 12/09/03 21:24
Et Erik A c'est pour A.... Non ca te ferait trop plaisir, mais je t'en prie lâche ton mot de quatre lettres d'internaute confirmé. Sinon je ne me rappelle pas avoir insulté un auteur désolé.


Quant à Gill, en gros ton argment quant à la "nouvelle vague" consiste à dire qu'en faisant des trucs soi disant intellos, ils visent juste un public intello, alors que les autres dessinateurs visent un large public en leur fourgant ce qu'ils attendent. Les dessinateurs ne sont donc là que pour gaver un public gueule ouverte qui ne demande que ça ? ALors explique moi, si c'est vraiment le cas, pourquoi est-ce qu'un auteur ferait de la BD intello, puisque ça vend moins alors que son seul but est de vendre ? Si c'était vraiment le cas il n'y aurait que des dessinateurs à la XIII, Lanfeust, AStérix ou TIntin. Pourquoi faire de la BD si l'on ne cherche qu'à s'enrichier ? SOus la pression de la demande des intellos ? Pour faire de la nouveauté et donc vendre ? QUel en serait l'intéret puisque des choses établies marchent tout de meme mieux ?


Et si tu ne distingues pas le génie de Van Gogh par rapport à un peintre ordinaire, c'est que tu as un gout assez limité. SOn génie ne vient pas de ce qu'il peint bien, de ce que c'est "ressemblant". ET d'ailleurs Van Gogh n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Le génie se définit au maximum par des critères objectifs (que tu trouveras énoncés dans Kant) et non pas par des cabales qui visent à imposer le gout d'une élite comme tu sembles le croire, car elles ne survivent pas au temps. COmbien d'auteurs qui passaient pour des génies à leur époque sont aujourd'hui tombé dans l'oubli ?

Et je n'ai jamais prétendu qu'Udero n'avait pas de talent, mais que simplement dans cet album (qui sent le réchaufé)il en fait bien peu usage, et sur ce point tout le monde semble d'accord. Et ce n'est pas un crime ni une insulte gratuite de le penser. L'avarice est toujours un défaut il me semble (sauf pour toi qui semble penser que c'est normal, est-ce pour celà que tu attribues cette tare a tous les auteurs ?)

105. Gill - 12/09/03 21:20 - (en réponse à : Tigros)
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la remarque sur le flot de publicité et sur mon soit-disant comportement "panurgesque"...

Là aussi, on peut le regretter (et je le regrette chaque fois que je regarde des pubs...), on vit dans un monde capitaliste : les médias vivent de la pub, laquelle est commanditée par des entreprises, les plus grandes jouissent ainsi d'une large audience et la particularité "sociale" de notre race en faisant un public de choix, on a tous tendance à jouer les moutons de Panurge et à suivre bêtement celui qui parle le plus fort (tiens, par exemple, si Tigros ne répond plus, ce sera moi qui aura raison ! C'est stupide, mais c'est comme ça...).

Les éditions "Albert René" étant une grande entreprise, elles peuvent se permettre un large battage médiatique (battage soutenu gratuitement par tous ces journalistes qui n'ont pas oublié le formidable événement que fut le succès d'Astérix à une époque où la BD était méprisée... et eux aussi ont un comportement panurgesque prévisible ;-). Elles en profitent donc.

Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? C'est comme ça, tout simplement... Au monopoly, on voit bien à la mi-partie qui va gagner : le plus puissant. Doit-on arrêter le jeu pour autant ? Alors évidemment, je vais me faire lyncher par Tigros... mais ce n'est plus un problème de BD, là, c'est un problème de société. Du moins est-on libre d'adhérer ou pas. Dans le cas de cet album d'Astérix, moi j'ai adhéré. Tout le monde n'est pas obligé d'en faire autant. Car ce n'est pas parce que c'est très médiatisé que c'est forcément mauvais : on doit juste faire un tri...

Et sauter sur son tabouret comme un cabris en criant "capitalisme capitalisme !" ne fera pas changer notre monde.

En tout cas, il m'amuse, Tigros, avec son Flaubert... Et si je le traitais de Rousseauiste attardé, moi ? :-)

104. Erik A - 12/09/03 20:51
"tigros", c'est pour "petit gros", non? ? t'as l'air bien remonté...rire

et de bons arguments, bien détaillés et fort intéressants c'est sûr... et surtout l'insulte facile sur des pros que tu ne connais pas... et avec qui il est facile de débattre à longue distance.

peu importe. Si c'est là ta vision des choses... rien à en dire. Sûr que ça fait bien avancer le débat!

t'en fais pas!

comme dirait un mien camarade... "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !"

vain et stérile... même y répondre est une erreur...rire

mais pourquoi pas?

103. Gill - 12/09/03 20:32 - (en réponse à : tigros)
Ce qui est offusquant c'est de voir le peu de respesct que tu as pour l'artiste.
J'ai un très grand respect pour les artistes : ce sont des gens qui savent se mettre à la place des lecteurs pour leur donner ce qu'ils attendent, et même plus...

D'abord tu sembles attribuer tout le mérite de l'album au seul talent d'Uderzo, sans même évoquer le flot de publicité qui l'a précédé.
Talent d'Uderzo et Goscinny + chance. Le 1er Astérix n'a pas eu d'autre publicité que de paraître dans le 1er Pilote, comme d'autres, et ça lui a réussi.
Le flot de pub ;-)) ? Je ne l'ai même pas vu !! J'ai appris l'existence de "La rentrée gauloise" ici-même ! Qui donc, de nous deux, est la victime du grand méchant média populiste ?

Ensuite tu affirmes que le métier d'un auteur de BD c'est de publier, et son objectif de faire du fric.
Sûr qu'un auteur de BD qui ne publie pas et un professionnel qui ne gagne pas d'argent est un génie ;-) !

On note déjà la mentalité déjà quelque peu défraichie par plusieurs années de publicité, enfin bref que tu vendrais la père, mère et patrie pour quelques dollars, mais que tu attribues les mêmes tares à tous les artistes c'est un peu fort.
Merci pour l'insulte : tu te déprécies toi-même ;-) !
Je ne vendrais pas père et mère, juste quelques planches de BD...

Crois tu que les dessinateurs de Cauvin n'aiment pas ce qu'ils dessinent et ne font ça que par désoeuvrement ? C'est faire insulte à Bercovici, Hardy, Cauvin et aux autres, et si parfois certains dessinateurs doivent faire des dessins de publicité pour survivre, demande toi s'ils font ça dans toutes leurs oeuvres, et si oui, pourquoi feraient-ils alors ce métier ? Si c'était pour gagner de l'argent il y a d'autres moyens plus efficaces et moins fatigants.
Très juste : j'ai peut-être été un peu loin en interprêtant le sentiment de personnes tierces... mais j'ai du mal à imaginer que ces auteurs ne préfèreraient pas faire du Archie Cash, du Hugo ou du Clifton, du Caline et Calebasse, du Kaloum et Kong, etc... Bref, d'être des auteurs complets et pas seulement dessinateurs. Je ne nie pas, bien sûr, qu'il peut être agréable d'illustrer le scénario d'un autre...

ET ensuite crois-tu que pace que certains font des dessins qu'ils n'aiment pas juste pour le pognon celà légitime et excuse un tel comportement ? Car les auteurs qui cherchent à vendre le plus de BD cherchent à vendre des produits, ce ne sont donc plus des artistes
Mais si mais si ! Il y a les artistes qui font leur métier comme des artisans et les artistes qui essaient de créer quelque chose d'original. Il n'en demeure pas moins qu'ils font le même boulot...
De même qu'il y a un public pour acheter des "produits" standards (du genre "le mémento de la belle-mère") et un public pour préférer des oeuvres qu'ils estiment d'un niveau plus élevé (ou que le circuit très fermé du bouche à oreille d'une certaine "élite intellectuelle" lui dit de lire... une sorte de marketing viral, si tu préfères ;-)

(un produit étant le contraire d'une oeuvre)
Une oeuvre est un produit dès lors qu'elle a un prix et qu'elle est distribuée... Cette phrase m'a toujours fait marrer : leurs auteurs m'ont toujours paru vivre dans un petit nuage utopique.

, et un comportement panurgesque (si y en a qui le font pourquoi pas lui ?) n'est pas un argument suscptible d'épargner toute critique à Uderzo.
Je ne parle pas de morale, je parle du fonctionnement actuel de notre système. Uderzo est un auteur qui vend de la BD en utilisant les moyens propres aux vendeurs.

Ensuite tu argues (et c'est là le clou, ou plutôt la vis, car un clou est trop encore trop fin, de ta bêtise)
Ma "bêtise" ne l'est qu'à travers TON point de vue, tigros (au fait pourquoi le pseudo d'un personnage de Walt Disney ? Pour faire plus capitaliste ? ;-) Ah non : c'est Tigrou...

que personne n'achète les créations personnelles. Vision ô combien étriquée de la BD. TU parles de mode avec la nouvelle vague, mais si c'est le cas n'est-ce pas eux qui l'ont créé ? Sinon qui d'autre ? (dans ce cas tu ne peux les blâmer d'opportunisme, car c'est grâce à leur travail qu'ils ont obtnu ce suucès, et non par des créations commerciales).
Je faisait justement remarquer que cette mode est un élément marketing en lui-même. Elle a été créée par quelques uns qui ont su la populariser (oups ! un mot qui te déplait...). Ils ont donc eu le génie d'avoir eu ces idées originales-là et c'est très bien. Je n'aurais peut-être pas du parler de mode mais de "courant" ou "d'école", remarque...
Leur création n'était pas commerciale mais elle l'est devenue, sinon ça ne marcherait pas. D'ailleurs, j'ai lu par ci par là que certains trouvaient qu'ils se caricaturaient eux-même au cours du temps... Personnellement, je pense simplement que le public a encore besoin de nouveauté (encore une composante du marketing...)

Quant à ton argumentation sur le génie (le fait qur tu sembles ne rien connautre au sujet ne surprendra personne), je n'ai même pas envie de t'énumérer le nombre de génies qui n'ont eu aucun succès commerciaux.
Très juste : moi, par exemple ;-) !
Non, les véritables génies, ce sont ceux qui ont su les mettre en valeur auprès d'un public demandeur de zolies histoires. Le cas de Van Gogh m'a toujours amusé : il est très bien, ce peintre, mais qu'a t-il de mieux que Georges Pilioutchou qui peint aussi très bien ? Le fait d'avoir cotoyé d'autres grandes figures ? D'avoir plu à une certaine élite qui a su le populariser ? D'avoir vécu une vie romanesque ? Qui sait ?...

Donc la critique à l'égard d'Uderzo est tout à fait légitime dans la mesure où il s'éloigne largement du travail de l'artiste pour se rapprocher de celui du vendeur de cacahouètes, et certes il en a le droit, et je ne critiquerait certes pas ses qualités de marchand, mais celles d'artistes oui !
Pffff ! Là, c'est trop facile ! Dire qu'Uderzo n'est pas un grand artiste ! C'est un excellent dessinateur, tout le monde le sait... Bon, il a du mal dans les scénarios, parfois, mais ça n'enlève rien à son coup de patte !
Et si tu me lisais un peu au lieu de monter sur tes grands chevaux ? J'ai dit qu'un artiste est un créateur ET un vendeur (pas de cacahouètes, de planches !).

102. tigros - 12/09/03 19:22
Le simple fait que tes arguments sont similaires à ceux d'ARnoux, cet imbécile si violemment critiqué par un célèbre génie (non commercial lui) me semblait discréditer ton propos.

101. tigros - 12/09/03 19:20
Ce qui est offusquant c'est de voir le peu de respesct que tu as pour l'artiste. D'abord tu sembles attribuer tout le mérite de l'album au seul talent d'Uderzo, sans même évoquer le flot de publicité qui l'a précédé. Ensuite tu affirmes que le métier d'un auteur de BD c'est de publier, et son objectif de faire du fric. On note déjà la mentalité déjà quelque peu défraichie par plusieurs années de publicité, enfin bref que tu vendrais la père, mère et patrie pour quelques dollars, mais que tu attribues les mêmes tares à tous les artistes c'est un peu fort. Crois tu que les dessinateurs de Cauvin n'aiment pas ce qu'ils dessinent et ne font ça que par désoeuvrement ? C'est faire insulte à Bercovici, Hardy, Cauvin et aux autres, et si parfois certains dessinateurs doivent faire des dessins de publicité pour survivre, demande toi s'ils font ça dans toutes leurs oeuvres, et si oui, pourquoi feraient-ils alors ce métier ? Si c'était pour gagner de l'argent il y a d'autres moyens plus efficaces et moins fatigants. ET ensuite crois-tu que pace que certains font des dessins qu'ils n'aiment pas juste pour le pognon celà légitime et excuse un tel comportement ? Car les auteurs qui cherchent à vendre le plus de BD cherchent à vendre des produits, ce ne sont donc plus des artistes (un produit étant le contraire d'une oeuvre), et un comportement panurgesque (si y en a qui le font pourquoi pas lui ?) n'est pas un argument suscptible d'épargner toute critique à Uderzo.
Ensuite tu argues (et c'est là le clou, ou plutôt la vis, car un clou est trop encore trop fin, de ta bêtise) que personne n'achète les créations personnelles. Vision ô combien étriquée de la BD. TU parles de mode avec la nouvelle vague, mais si c'est le cas n'est-ce pas eux qui l'ont créé ? Sinon qui d'autre ? (dans ce cas tu ne peux les blâmer d'opportunisme, car c'est grâce à leur travail qu'ils ont obtnu ce suucès, et non par des créations commerciales). Quant à ton argumentation sur le génie (le fait qur tu sembles ne rien connautre au sujet ne surprendra personne), je n'ai même pas envie de t'énumérer le nombre de génies qui n'ont eu aucun succès commerciaux.
Donc la critique à l'égard d'Uderzo est tout à fait légitime dans la mesure où il s'éloigne largement du travail de l'artiste pour se rapprocher de celui du vendeur de cacahouètes, et certes il en a le droit, et je ne critiquerait certes pas ses qualités de marchand, mais celles d'artistes oui !

100. Gill - 12/09/03 19:03 - (en réponse à : tigros)
Oh non ! Monsieur Arnoux est revenu sous la forme de Gill, 100 ans après les théoriciens de l'art industriel existent encore, malgré tout le mal que s'est donné Flaubert, mais qui va prendre la relève pour fustiger tant de bêtise ?

Toi, tigros ! Car j'ai eu beau fouiller ce sujet, on n'y a pas vu ton avis...

C'est facile de s'indigner en se drapant sous la couverture d'un illustre créateur, il est bien plus difficile de construire quelque chose soi même : vas-y ! oppose moi TES arguments : je suis prêt à changer d'avis...

Que tu le veuilles ou non, on vit dans un monde capitalisme : ce n'est certainement pas le meilleur, mais il faut faire avec...

J'attends...

99. Gill - 12/09/03 18:52 - (en réponse à : Conclusion...)
Oups ! J'ai oublié la conclusion de mon long speech :

J'estime donc qu'Uderzo a eu raison de publier cet album de souvenirs car il remplit bien ses deux offices : plaire au public de l'artiste et rémunérer le travail du professionnel.

Maintenant est-il facile de plaire ? Parfois non (se renouveler à chaque histoire créée), parfois oui (réutiliser des histoires déjà créées). ça n'enlève rien au plaisir qu'en aura le lecteur...

Est-il condamnable de gagner beaucoup d'argent grâce à son travail ? Dans un monde capitaliste, non !
Est-ce juste ? Tout le monde ayant la possibilité de le faire, oui !
Y-a-t'il aussi de la chance dans ce succès ? Bien sûr ! ça fait partie de la règle du jeu éditorial (lui même inclu dans le capitalisme)...

Alors pourquoi s'en offusquer ?

98. tigros - 12/09/03 18:38
Oh non ! Monsieur Arnoux est revenu sous la forme de Gill, 100 ans après les théoriciens de l'art industriel existent encore, malgré tout le mal que s'est donné Flaubert, mais qui va prendre la relève pour fustiger tant de bêtise ?

97. Gill - 12/09/03 18:13
Bon, je l'ai acheté, lu, et voici ce que j'en pense :

1) Il est toujours agréable, pour un amateur de BD, de retrouver les petites perles hélas oubliées par le temps parce que publiées uniquement dans un magazine (Pilote, que je n'ai hélas jamais lu). Agréable aussi de découvrir certaines anecdotes savoureuses et/ou édifiantes. Sinon, pourquoi Vent d'Ouest aurait-il publié "Les archives Goscinny", par exemple ? Il y a un public pour ça aussi. Ne vous plaisez-vous pas à revoir à postériori le génie en devenir ?

2) C'est effectivement une compilation de BD déjà parues dans 2 magazines vendus en kiosques : "La rentrée Gauloise" vendue avec des cassettes vidéo et que je n'ai pas acheté, et "35 ans d'Astérix" que je possède mais que j'avais du mal à classer dans ma bibliothèque vu le format géant. Magazines qui n'ont pas connues de rééditions et qui ne font partie d'aucun catalogue : étaient-elles donc condamnées, à l'instar de leurs premières publications dans Pilote, à disparaître de notre mémoire ? Maintenant, n'importe quel jeune qui aura un jour envie de se procurer ces histoires pourra le commander chez son libraire.
Et s'il faut crier au scandale, c'est plutôt envers ces deux "magazines à un numéro" qu'il faudrait s'attaquer. Mais pourquoi faire ? Une opération Marketing peut être sympa et distrayante (c'est le propre des magazines, d'ailleurs...). Ceci étant dit, je crois que je préfère le magazine des 35 ans plutôt que cet album : il était plus accès sur le parcours historique de ce phénomène éditorial... Et puis les BD n'avaient pas été retouchées au moins ! (changer les bulles de la présentation d'Abraracourcix pour "Le combat des chefs" me fait l'effet d'une trahison. Innocente, bien sûr, mais trahison tout de même : j'aime les choses originales, genuine, telle qu'elles étaient !)

3) J'ai adoré le résumé d'Astérix à destination des américains : c'est un travail admirable ! Difficile, mais Goscinny s'en était très bien tiré.
J'ai eu la surprise de découvrir qu'Uderzo avait scénarisé quelques pages même du temps de Goscinny... et ce n'était pas mal du tout ! Peut-être aurait-il été un bon gag-man (ceci dit, Chanteclairix ne m'a pas plu, mais Paris Olympique oui)...

4) "La victoire du capitalisme sur le génie créatif" ?

Le métier d'un auteur de BD, c'est de publier. Une fois, dix fois, cent fois la même chose s'il le faut : dans Spirou, Kid Paddle et Mickey à la fois si on peut. Dans tous les pays du monde si possible. Dans des éditions de luxe, des éditions de crayonnés ou des compilations noir et blanc s'il y a un public. Les originaux en plus des offsets si on a de la valeur. Et même faire du merchandising si on a de la chance...

L'objectif principal d'un professionnel non-salarié, c'est de faire du fric avec son savoir-faire.

D'ailleurs, de nombreux dessinateurs se trouvent contraints de dessiner des choses qui ne leur plaisent pas, simplement pour subsister ou parce que ça rapporte plus (beaucoup de collaborateurs de Cauvin, par exemple, qui ont essayé autre chose avant...). C'est donc un boulot, du taf, un job comme un autre, pas toujours agréable.

Après, si on a de la chance, on peut AUSSI y trouver un plaisir créatif. Tout le monde pense que c'est la base de ce métier, mais non : c'est la cerise sur le gâteau, l'objectif ultime dont rêvent même de grands professionnels ! Croyez-vous que c'est simple de trouver un éditeur ET un public ? Soit on fait de la création très personnelle et ce n'est pas édité, soit on a la chance que ça le soit et ce n'est pas acheté ! On est donc obligé de composer, de suivre LE MARCHE, de faire du MARKETING, de s'auto-censurer, etc... Bref, de mêler "production" et "oeuvre de l'esprit". Et ne croyez pas que "la nouvelle génération" ne suit pas ces préceptes : ils surfent sur une mode, c'est tout !

Donc la BD est un métier d'artiste, et comme tout artistes, les auteurs doivent se faire connaître, s'adapter au public, remplir les salles, vider les bacs, éditer des catalogues... Ils doivent jouer le jeu du capitalisme (ou du socialisme dans les pays communistes, mais bon, la création y perd aussi beaucoup de plumes...). C'est à ce prix qu'ils pourront créer en toute sérénité.

Et le génie créatif dans tout ça ? C'est comme le génie commercial : l'idée originale qui vous place en première position ou qui vous permet de trouver votre public ("niche" en langage commercial).
Une fois que tous ces prérequis sont validés, l'auteur peut espérer tenter de sortir de ses tripes le meilleur de lui-même et de fournir une véritable oeuvre... Oeuvre d'autant plus réussie qu'elle plait. Car c'est là le paradoxe ultime :

le génie n'est rien d'autre que de l'originalité qui PLAIT !

... et on en revient à ce fichu Marketing, issu du capitalisme : plaire ! Plaire pourquoi ? Pour être lu par un maximum de monde (même filtré au public particulier qu'on cherche à atteindre), donc pour vendre plus, donc pour faire plus de fric. Car ça sert à ça, le génie.

(on peut aussi créer un chef d'oeuvre et ne le présenter à personne : ce sera notre petit chef d'oeuvre à nous, annoncé comme tel par nous-même, et adulé par nous même)...

96. Agnès et François - 11/09/03 08:45
pop-up vu en ouvrant le site du Monde...

95. dude - 10/09/03 14:04
oups... désolé... bien sur 75 euros (c’est déjà pas si mal)... mes excuses.

94. Thibaut - 10/09/03 13:28
J'ai encore un peu de mémoire....

http://www.bdnet.com/9782012101227/alb.htm

93. Thibaut - 10/09/03 13:22
Concernant l'album des Belges, il ne me semble pas que le prix ait été ausi élevé. Je pense que c'était plus proche de 75 euros que de 750.
De mémoire également, il me semble que les gains liés à la vente de cet album ont été intégralement reversés à une oeuvre caritative.

92. dude - 10/09/03 11:58
Salut, perso ça ne me gene pas que l'on ressorte des vieilles histoires que des nouvelles générations de lecteurs ne connaissent pas et peuvent découvrir pour la somme d'un simple album, il me semble que le capitalisme était beaucoup plus présent sur l'album d'astérix chez les belges paru en hommage à Goscinny l'an passé. Vu le prix (dans les 750 euros et bien sur édition limité comme ça on est sur de tout vendre) on aurait pu rajouter un carnet de croquis, changer la couverture ou mettre tout le scénar, ou une interview de Goscinny, un ex-libris ou ce que vous voulez mais pas juste une jaquette. ceux qui l'ont acheté me comprendront... Par contre je ne sais pas si l'argent de ce livre va à Uderzo ou aux héritiers de Goscinny...

91. thierry - 09/09/03 18:59
20 pages de plus ? A moins de cote le redactionnel (sans interet), certainement pas. Je crois qu'il n'y a que 2 histoires en plus: chanteclairix et celle sur la canditure parisienne aux JO. Mais il y a aussi une histoire qui etait dans l'edition precedente et qui a saute dans cette version.

90. Crabouf - 09/09/03 18:29
La pub dit 20 pages de plus...
Mais ces 20 pages, sont-ce celles des préambules?
Y a-t-il de réelles différences entre les deux versions de la Rentrée?

89. Erik A - 05/09/03 17:01 - (en réponse à : Pierre-Paul)
oui.

88. Pierre-Paul - 05/09/03 16:04 - (en réponse à : bert74)
Bert74: possible, hachette livres a une filiale de diffusion.

à Erik A: "A" comme "Arnoux" ?

aux autres: rien à rajouter, je suis fervent adepte de la bibliothèque pour les BD mais j'ai la chance que la mienne ait pas mal de nouveautés. Enfant, oui, je passait pas mal de temps dans les grandes surfaces à lire des BD et ne possédais que celles qu'on m'offrait mais cela ne m'a pas empéché d'en acheter beaucoup par après, depuis mon adolescence avec l'augmentation de mon argent de poche: question de budget. Feuilleter est le premier pas vers l'achat, mais la lecture complète et systématique dans les Fnacs par ceux qui en ont les moyens est une certaine forme de manque de savoir vivre, amha. Mais quand on sait que les Fnacs sont les plus grand vendeurs de BD, est-ce réellement un problème?

87. Erik A - 05/09/03 15:50 - (en réponse à : oui mais...)
fongor again...

Pour info "auteur" je suis, mais aussi "lecteur"... et c'est même ainsi que tout a commencé.
Mais franchement, si je comprends qu'on feuillette pour se faire une opinion avant de prendre ou non (légitime, et quel autre moyen de juger? "Je prends je regarde, je repose ou j'achète si j'ai été séduit"...point barre) c'est surtout à travers cette opinion libre, le système FNAC érigé en institution que je critique, pas toi! (ou les autres qui lisent à l'oeil)
Après tout tu (vous) ne fais que profiter de cette tolérance systématique d'un système instauré... contre lequel je m'insurge!
Erik

86. Bert74 - 05/09/03 15:46
Tout à fait d'accord avec Skiloo : la Fnac n'est pas un endroit pour lire des BD pendant des heures, c'est le rôle des bibliothèques. Je pratique de la même façon : je feuillete et je vois si ça me plait ou pas (bref si ça vaut le coup de l'acheter). Par contre, je connaissais des mecs qui ne pouvaient pas acheter une BD sans l'avoir complètement lue avant (d'où les heures à la Fnac). Mais là non plus je ne comprend pas l'intérêt d'acheter une BD qu'on vient de lire...
De toute façon, je commence à trouver vraiment énervant tous ces gus adosser aux rayons,qu'il faut bousculer pour trouver ce qu'on cherche (juste un constat en passant : 80% de lecteur de manga dans le tas).

P'tite remarque pour Pier-Paul : il me semble avoir vu le logo Hachette Livres sur les pub des albums Soleil, mais je peux me tromper...

85. Erik A - 05/09/03 15:43
fongor, je te suis sur ton raisonnement,
mais j'insiste sur le fait souligné par d'autres que pour lire gratuitement ou tout comme, il existe des bibliothèques...lol
quant aus Divixx c'est un peu tôt pour juger, mais pour les cd, c'est sûr que le marché s'effondre...

et puis c'est une réaction épidermique parce que la bd est mon métier que j'en vis depuis 25 ans et que je trouve que c'est un peu abuser que de profiter du travail d'autrui (c'est valable pour tous) sans payer son dû... tu rentre pas dans une boulangerie en prenant tranquillement des croissants avant de ressortir? faut payer le travail du boulanger? non? moi c'est pareil... rire
Erik

84. Fongor - 05/09/03 15:33
J'ai ma réponse, je n'ai pas été clair.
Les bibli, c'est bien, quand il y en a une. J'habite Metz, et on a des médiathèques plutôt bien fournies dont j'étais un adepte (mais j'ai plus le temps). Mais j'ai passé mon enfance en Normandie, dans un charmant petit village du nom d'Acquigny (1000 âmes) donc l'accès au bibli n'était pas aisé. Et donc pour lire des nouveautés, il ne restait plus que la visite ponctuelle dans les supermarchés, où on ne trouve pas tout, mais c'est mieux que rien.
Et le "quand j'hésite, je vais voir sur internet" n'est pas accessible à tous (les internautes ne sont pas légion dans ce pays).
Mais je persiste à penser que cette pratique de la lecture entre 2 rayons a fait plus de bien que de mal à la Bande Dessinée (de la même manière que les DivX n'ont pas ruiné les éditeurs de DVD).

83. franck - 05/09/03 15:31
pareil que Skiloo.
pas mieux, pas moins.

82. skiloo - 05/09/03 15:13
Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter des BD, il y a des lieux que l'on appelle "des bibliotheques", il y en a souvent dans les villes où il y a des fnac, et même dans les villes où il n'y a pas de fnac aussi. Et tenez vous bien (tenez vous mieux s'il vous plait), il y a des BD dedans.

C'est là ou j'ai commencé à lire beaucoup de BD (dans mon jeune temps, ok j'ai 26 ans :o) ). Alors ok il n'ont peut être pas la derniere nouveauté du moment, mais rien ne vous empeche d'attirer l'attention du responsable BD vers certains choix, d'ailleurs il se pourrait bien que lui aussi soit amateur de BD (dingue non ??)

Perso un BD à la fnac ou dasn un autre commerce d'ailleurs, c'est 5 minuetes, histoire de voir si le dessin me tente et si je suis en librairie je demande au vendeur son avis sur l'histoire, et si il en a pas je regarde sur internet. Et si je peux pas me la payer, et bien j'attendrai (le jour et la nuit) car au fond c'est qu'un livre et il m'attendra bien un peu (oui je ne cours pas après le 1ere edition de la mort).

81. Fongor - 05/09/03 14:54
Cher Erik,
Je comprends tout à fait ta position sur cette lecture "sauvage", c'est vrai que certains exagèrent. Mais ne généralise pas trop non plus.
N'oublie pas que certaines personnes n'ont pas de quoi s'acheter les 10 BD intéressantes qui sortent par semaine, donc en achète une et en lise une autre, pour connaitre. J'ai moi même pratiqué longtemps ce sport (j'ai arrêté par manque de temps), et que j'ai ainsi pu connaiter des tas de trucs. J'ai ainsi une liste longue comme le bras de BD que j'achèterais quand mes moyens financiers me le permettront.
En plus, mes parents, quand ils faisaint leurs course et que j'étais trop petit pour voler de mes propres ailes, m'abandonnaient effectivement au milieu de toutes ces BD. Et c'est peut-être AUSSI pour ça que je suis devenu un passionné, que je m'évertue à faire connaître ce BD à mon entourage (et j'en ai contaminé certains), qui achètent des albums!!!
Et enfin, si l'on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, j'ai une question: Peut on prêter des albums à des gens sans que ceux-ci versent des droits d'auteurs?
En bref, je ne suis pas persuadé que ce système soit réellement si mauvais que ça (à l'exception des quelques uns qui abusent, comme toujours).
En espérant avoir été clair (mais j'ai des doutes...)

80. muchu - 05/09/03 14:54 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
enfin bon encore un album pour faire un peu d'argent au lieu de sortir un oeuvre nouvelle qui l'aurait plus travailler au niveau du scenario car les dernier sont un peu leger vous ne croyez pas??

79. muchu - 05/09/03 14:49 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
enfin bon encore un album pour faire un peu d'argent au lieu de sortir un oeuvre nouvelle qui l'aurait plus travailler au niveau du scenario car les dernier sont un peu leger vous ne croyez pas??

78. sonatine - 05/09/03 14:40
je n'achete jamais à la fnac, et j'y mets rarement les pieds.

Quand on vois que ceux qui lisent à la fnac sont les mêmes que ceux qui critiquent les albums (et les auteurs), ca ouvre le débat non ?

Sonatroll

77. Erik A - 05/09/03 14:28 - (en réponse à : Grrr... FNAC!)
stanislas - 05/09/03 - (263758)
Ben si je l'ai lu à la FNAC, et je ne me rapelle pas avoir insulté Uderzo (ni lu un message l'insultant).

voilà tout à faire le genre de message qui m'agace... "Je l'ai lu à la FNAC"...

C'est pas toi, hein stanislas. C'est le système qui permet de lire un album sur lequel le dessinateur a passé un an de son temps, et donc lu gratuitement sans qu'il touche le moindre droit.

C'est possible pour les DVD ou CD, ça?
(bon, je ne parle pas des mp3 et autre dvx gaulés sur le web, autre débat, mais de la Fnac qui est un magasin et pas une bibliothèque publique, autant que je sache... l'argument qu'il faut bien pouvoir se faire une idée avant en regardant ce qu'on achète tient que si on ne lit pas tout...
j'ai vu des gens prendre une pile de nouveautés pour les lire vautrés sur des banquettes (faut dire qu'en plus y'a des banquettes partout et que la Fnac encourage le truc... "Si tu veux faire tes courses, tu laisse le p'tit dernier avec des bédés et hop...") en se déplaçant à peine quand les acheteurs ("ces cons de consommateurs") passent en les gênants, les "pôvres". rire)
les bouquins esquintés repartent en invendus.

Non, il y a des extraits pour se faire une idée et ensuite on prend si on aime. mais là, il y a "vol" manifeste, monté en institution, de droits d'auteurs...

et personne ne semble trouver ça anormal ? avis , svp... d'autant que le rouleau compresseur Fnac est incontournable et avale une part énorme des ventes d'un album... (45% des ventes se font là, le reste pour la grande distrib et les petits libraires en dernier)

(je précise - mais vous l'aurez compris - que je vis en grande partie sur la vente de mes books... mon salaire, quoi ! sourire)
 

76. spirou2733 - 05/09/03 14:05
Il n'a pas récupéré les albums Dargaud pour montrer que ce n'est pas ça q'il voulait, mais seulement prouver que Dargaud l'avait volé sur les droits d'auteur à l'étranger.

75. Pierre-Paul - 05/09/03 13:54
merci pm (salut à toi). mais où est l'intérêt de uderzo alors si ce n'est pas lui qui édite?
je présume que uderzo a tous les droits suite à son procès, hachette assume l'édition & la diffusion (ce qui était peut-être trop lourd a assumer pour Albert René, et d'ailleurs je présume que c'était déjà le groupe Hachette qui via je ne sais plus quelle filiale diffusait Albert-rené) et lui a signé un contrat juteux sur les ventes des albums (style 20-30% de commission sur les ventes).

74. pm - 05/09/03 13:39 - (en réponse à : pierre-paul)
Uderzo a gagné son procès contre Dargaud qui a perdu avec le fond Asterix pas loin du tiers de ses ressources.Il n'a jamais été question qu'Albert René récupère le fond.

73. Pierre-Paul - 05/09/03 11:52
pour rester dans les gros sous, je viens de constater une chose qui, moi, m'interpelle.

Tout le catalogue Asterix chez Dargaud est réédité par Hachette, et non Albert-René. Il y a quelques temps, j'avais lu que Uderzo voulait racheter les droits à Dargaud. De toutes évidence, il ne l'a pas fait: Hachette a fait une meilleure offre? Ou bien, pas impossible, Uderzo a tout de même racheté les droits puis les a revendus à Hachette empochant le pactole. Hachette n'est pas vraiment un éditeur de BD (du moins, je n'ai pas connaissance qu'ils aient la moindre participation dans le milieu, pas plus que sa maison-mère d'ailleurs (Lagardère, qui a repris Vivendi Universal Publishing en France)).

Je n'ai pas du tout suivi cette histoire. Quelqu'un peut-il m'aider?

72. sonatine - 05/09/03 11:44
alors relis

71. stanislas - 05/09/03 11:35
Ben si je l'ai lu à la FNAC, et je ne me rapelle pas avoir insulté Uderzo (ni lu un message l'insultant).

70. sonatine - 05/09/03 11:32
on aime pas se faire insulter mains ça ne gene personne d'insulter quelqu'un d'autre (un auteur dans le cas présent).

Tout le sujet de ce thread repose sur un procès d'intention si j'ai bien compris. puisque vous n'avez pas lu l'album (puisque c'est une merde (faite avec des fonds de tiroir) et que l'auteur est un con).

69. sonatine - 05/09/03 11:28
je ne peux pas critiquer un album que je n'ai pas lu.

68. kikool - 05/09/03 11:22
Moi je me demande si c'est un troll ou pas... Enfin comme je ne vois pas l'intérêt de répondre à des messages aussi puérils que les nôtres (à en croire sonatine hein, me faites pas dire ce que j'ai pas dit), je laisse tomber.
Si donner son avis équivaut à se faire insulter, alors je ne vois pas le but de ce forum... De plus, moi je les attends toujours tes critiques consctructives sonatine, puisqu'apparemment ya que ça qui compte.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio