pourquoi QUATERBACK se passe aux USA ?

Les 44 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



44. Hors-sujet - 23/09/02 21:20 - (en réponse à : A Eric Violet)
Si tu ne l'as pas lu, je te conseille 1280 âmes de Jean-Bernard Pouy (n°1 de la collection Pierre de Gondole, Editions Baleine), enquête plus littéraire que policière sur la traduction du titre du livre de Thompson.

43. malo - 17/09/02 19:43
Eh bien ma poule, ce sera 4 tome quand au dernier , je ne sais pas quand il sortira, mais des que j'ai l'info je te la donne :-)

42. Poule - 17/09/02 17:59
Juste une question sur cette série puique malo est souvent sur le forum: combien de tomes en tout et à quand le prochain?

41. gasp!!! - 02/09/02 16:14
si Tavernier n'est qu'un cinéaste TRES moyen, par effet domino ça va envoyer 99,9% de la production bd dans les abbysses du néant...

40. soupe de jus de roti - 30/08/02 20:44 - (en réponse à : a sigmund(en aparté))
oui

39. eric violet - 30/08/02 19:19 - (en réponse à : Les anciennes colonies, oui...)
... y'a de quoi faire. Tavernier l'avait bien compris, en y transposant pour "Coup de torchon" le roman "1275 âmes" de Jim Thompson qui est... Américain !
Corneau a suivi le même exemple, en adaptant à l'hexagone un autre Thompson pour "Série noire" avec Dewaere.
Curieux mais révélateur : ce sont les meilleurs films de 2 cinéastes autrement très moyens.

PS pour ceux qui ne connaissent pas jim Thompson : c'est le + grand. Révélateur aussi : son roman "1275 âmes" a été choisi tout naturellement pour être le numéro 1000 de la série noire chez Gallimard. Et le numéro 1 de Rivages/noir est encore un Thompson ( "Liberté sous condition" pas le meilleur ).

38. le dessinateur anonyme et publiscitaire du dernier rituel - 30/08/02 18:31
parce que "avant centre" ca petait moins que "quaterback"
comme titre...de la meme maniere que luke skywalker pete plus que luc marcheurduciel....cqfd

37. patoche - 30/08/02 18:29
a a Patoch
je n'ai pas dit que les USA avaient le monopole des affaires salingues (ca me paraissait pourtant clair), mais le fait est que sur une periode assez courte, il y a eu une serie d'evenements marquants qu'on peut facilement lier, soit parce qu'ils sont effectivement plus ou moins lies dans la realite, soit par l'intermediaire d'un scenariste imaginatif.
a Malo: vous avez deja prevu des reperages sur la cannebiere, avec degustation de Pastis pour s'impregner de l'atmosphere ? En plus, il y avait les mondials de boules a TF1 il n'y a pas longtemps. ;o)
A+

36. SIGMUND FREUD - 30/08/02 17:49 - (en réponse à : a Soupe de jus de roti)
Cher monsieur Soupe de jus de roti,
dans le cadre de nos recherches et pour notre thèse "atrophie testiculaire et médiocrité sociale, causalité, interdépendance, explications", nous souhaiterions que vous nous fassiez grace de quelques minutes de votre attention, et que dans votre soucis bien généreux de faire avancer la science, et l'étude de vos semblables, vous repondiez à cette question à choix multiple.
votre lacheté récurrente est elle dus:
1-à un défauts d'affection de votre mère?
2-à trop (beaucoup trop) d'affection de votre père?
3-" " " " " " " votre chien?
merci d'avance.
docteur freud

35. ...à patoch - 30/08/02 17:26
pas d'accord, les states n'ont pas l'exclusivité du bon gros stocks d'affaires salingues, tous les pays du monde en ont des armoires pleines, (la papouasie et les iunit, peut etre un peu moins).
pour la France, rien qu'avec l'Afrique, tu peux tenir 250 albums... et je voudrais pas dire, mais la belgique aussi, il me semble.

34. SOupe de JUs de ROti - 30/08/02 17:25
p'tain!!!ché pourtant clair kom un verre de biére!!!!

33. malo - 30/08/02 17:20
????
tout ce que je peux ajouter c'est que j'aime bien le roti. Mais j'aurais pas penser à faire de la soupe avec le jus.

P.S à Patoche: David et moi songeont à faire un polar dans le milieu de la pétanque, on a déja le titre qui serait ; "trop les boules".

32. soupe de jus de roti - 30/08/02 17:11
pourquoi les USA?est ce une redondance avec le debat david B -chauvel,parus dans PR?
il m'apparait que tout simplement,notre imaginaire est marqué(que l'on veuille ou non,que cela soit conscient ou non) par la culture US,d'autant plus dans l'univers du polar.La reference Us est quasi omnipotente dans le polar,sans negliger,notre production du terroir...mais l'etalon est US.
mais que l'on ne se trompe pas.l'amerique decrite dans ses oeuvres de fictions,est une amerique fantasmée,irréelle,autant dans ses outrances que dans ses qualités.l'amerique des bd et livres n'est pas sur notre terre,elle est un champs ou l'imaginaire peut s'exprimer,s'affranchir de certaines conjonctions réalistes.Et c'est en cela,selon moi,que chauvel ne s'est pas astreint au milieu foot en france,ce qui l'aurait plus tiré vers une approche "journalistique"...en effet,les non sens ,les erreurs ,auraient été tout de suite signalé..et visiblement,le coté "journalistique" du sport vereux n'est pas l'angle qui interressait Chauvel,mais l'angle polar dans un univers atypique,l'univers du sport.
Meme si il est toujours interressant de sublimer les codes d'un style (polar=us;SF=gros vaisseaux;HF=grosse poitrine),ce que d'autres ont fait,se caler dans ces codes pour en jouer (comme via de forts clins d'oeil aux lecteurs,quia lui aussi ces references.) ne reduit en rien l'interet d'un ouvrage.

ps:malo,je t'aime.

bon appétit

31. patoche - 30/08/02 14:55 - (en réponse à : a korben, itou)
Je pensais avoir deja repondu a propos de XIII, mais je me rends compte ne pas l'avoir fait.
XIII, en plus d'une intrigue d'espionnage, presente une vision alternative de l'histoire contemporaine americaine. On y retrouve pele-mele les deboires de la famille Kennedy, la chasse aux sorcieres, l'affaire Rosenberg, la guerre du vietnam, le role pas joli-joli joue par le gouvernement ET les multinationales dans l'instauration de dictatures en Ameriques du sud (hors sujet dans ce hors sujet, lisez le superbe CHE de Breccia et Oesterheld: edifiant a bien des points de vue !!!)...
Autant d'evenements historiques marquants et tres rapproches dans le temps. Il devient donc facile (facon de parler, il faut un tres bon scenariste quand meme ;o)) de relier tous ces elements dans une intrigue.
Cela aurait ete beaucoup plus difficile en france a moins de faire des enfants dans le dos a la chronologie (Dreyfus, l' algerie ou l'indochine, l'attentat manque contre De Gaulle...) et la materiel me parait moins riche que le pendant americain.
Dans XIII, les USA ne sont pas qu'un decors interchangeable ou une maniere de proposer de l'exotisme a bon marche, mais un 'personnage' a part entiere.
A+

30. Un ch'tit détail - 30/08/02 14:21 - (en réponse à : A korben)
Je viens de prendre connaissance de ce sujet merveilleux et viens de lire ta remarque au sujet de XIII.
La mémoire dans la peau, roman au combien inspirant, démarre en France.
Voilà une remarque qui, j'en suis sûr, permettra de faire avancer ce débat au sujet de Quarterback...
;)

29. eric.violet - 30/08/02 11:48 - (en réponse à : Pourquoi les USA ?)
Parce que c'est exotique.
Malo citait Chauvel et l'argument de vente sur les thrillers qui seraient moins commercial s'ils se passent chez nous. Moui, et non. Disons que le genre incite au dépaysement, aux belles bagnoles, ( et par extension aussi au road-movie ), etc... Mais presque toujours cette même destination - les states - pour des scénaristes qui y ont peut-être jamais mis les pieds, me laisse perplexe. Je crains qu'ils décrivent une Amérique un peu fantasmée. La documentation n'est pas tout. surtout que j'imagine que les scénaristes prolifiques type Brunchwig et Chauvel se divisent trop pour faire des recherches très approfondies.
( ceci n'est qu'un avis )

28. patoche - 30/08/02 09:53
c'est vrai que tenter de lancer des grosses boules brillantes pres d'une petite boule mat n'est pas tellement plus idiot que de vouloir faire rentrer un ballon de cuir dans un but ;o))

27. J-C - 30/08/02 09:42
ah mais la pétanque, c'est un sport sérieux, mossieur ! :-))
At'chao !

26. patoche - 30/08/02 09:26 - (en réponse à : JC)
a quand une serie sur le monde de la petanque ? Ca pourrait etre pas mal, et personne n'aoserait reconnaitre qu'il s'interesse a CA ! ;o))

25. J-C - 30/08/02 09:10
donc lire mon deuxième paragraphe ! :-)) et en plus, tout le monde sait que les américains sont des gros méchants pas gentils du tout prêt a tuer pour des petits billets verts, alors que chez nous, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil :-))

At'chao !

24. patoche - 30/08/02 09:00 - (en réponse à : JC)
ben justement, on ne parle pas des masses de foot US, mais plutot des coulisses, des magouilles, des liens entre mafia et clubs... mais de sport, il n'en est que tres peu question

23. J-C - 30/08/02 08:55
pourquoi aux USA ? ben parce que le foot US, c'est mieux aux USA !!! si les auteurs veulent faire une histoire qui se déroule dans le milieu du foot US, il n'y a pas mieux que le pays du foot US, à savoir les USA !!! en plus, c'est un sport pro avec beaucoup d'enjeux et d'argent ce qui permet de construire une intrigue plus solide que si cela c'était passé en France où il faut bien dire il ne se passe pas grand chose dans ce sport (j'ai pas dis rien).

et à la question : pourquoi pas une histoire sur le football professionel en France ? et bien primo, Chauvel avait envis de parler du foot US et deuzio ça permet de sortir l'histoire d'un contexte de proximité et d'éviter des débats passionels du genre "moi je connais vachement bien le milieu du foot parce que mon beau frère qu'a un pote dont la soeur sort avec une jeune du centre de formation de Guingamp m'a dit que c'était n'importe quoi votre histoire...". enfin, bon, vous voyez le genre !

et en plus, j'ai même pas lu cette série (c'est pas bien, je sais) car moi le foot US, j'y comprend rien alors que si ça avait été dans le milieu du base-ball, alors là, ça m'aurait passioné !

At'chao !

22. malo - 30/08/02 07:50 - (en réponse à : navré)
quelle répartie! On sent un certain talent pour les dialogues.

21. Hihihi - 30/08/02 00:58
Si je te comprends bien, je suis a BDP, ce que tu es a la BD!

20. Hihihi - 30/08/02 00:57
Si je te comprends bien, je suis a BDP, ce que tu es a la BD!

19. malo - 30/08/02 00:05
Bah, "hihihi/ouarf/warf:roméo etc..." c'est à BDParadisio ce que les petits chiens qui bougent la tête sont à l'arrière des bagnoles: ils s'agitent beaucoup, sont pas très décoratifs, ils ont l'air stupide, mais on s'habitue vite à leur présence.

18. SIGMUND FREUD - 29/08/02 23:58 - (en réponse à : RETOUR)
cher monsieur HIHI
je me permet d'insister et d'user de votre patience,mais mes collègues et moi ne tenons plus d'impatience.Comprenez notre empressement à vous étudier par le fait que nous sommes fasciné par votre lumineuse connerie, et notre avis est definitif,nous sommes en présence de l'abrutis ultime.Mon collègue,l'honorable docteur Petiot,ne se tenait plus d'enthousiasme en lisant vos différents posts (surtout celui du sujet Quarterback), et je vous retranscrit texto ses paroles:"alors lui,c'est le roi des cons!!!!"
Donc,cher monsieur HIHI,il nous semble prépondérant à ce que vous collaboriez (comme on disait à vichy!!!AHAH!...excusez ce trait d'humour,un peu cavalier ma foi, mais fréquentez des journées entiéres des cretins,oh,point de votre gabarit,reconnaissons le,mais quand méme bien épuisant...) ,collaboriez,donc, à notre expérience sur les traumatismes anaux et bétise compulsive.Lors de nos différentes expériences,vous pourrez,à l'admiration (deja acquise cependant.) de tous,exprimer toute l'étendue de votre connerie; ce qui nous promet de longues journées me direz vous?le progrès est à ce prix.
merci d'avance monsieur hihi, et sachez qu' à jamais,vous resterez notre idiot du village préféré,le connard de notre coeur.
sigmund freud

17. SIGMUND FREUD - 29/08/02 23:37 - (en réponse à : RAPPEL THETANOS)
Cher monsieur HIHI,
dans le cadre de nos recherches et pour notre thèse "atrophie testiculaire et médiocrité sociale, causalité, interdépendance, explications", nous souhaiterions que vous nous fassiez grace de quelques minutes de votre attention, et que dans votre soucis bien généreux de faire avancer la science, et l'étude de vos semblables, vous repondiez à cette question à choix multiple.
votre lacheté récurrente est elle dus:
1-à un défauts d'affection de votre mère?
2-à trop (beaucoup trop) d'affection de votre père?
3-" " " " " " " votre chien?
merci d'avance.
docteur freud

16. malo - 29/08/02 22:47
Ha t'es encore là toi ? Ouf, je m'inquietais!

15. Hihihi - 29/08/02 22:42
En dessin non plus malheureusement....

14. malo - 29/08/02 22:33
En deux lignes heu.... c'est des mecs heu....ils sont paaaas supeeeerr heu...pis ils meurent.
à la suite de la mort d'un joueur de foot, un mysterieux tueur prends en chasse un journaliste qui avait interviewer le footballeur défunt. On met un agent du èfbiaïe sur le coup.En gros, je crois que c'est ça.
En fait j'y connaissais rien au foot americain avant de me lancer là dedans.

13. eric violet - 29/08/02 22:22 - (en réponse à : C'est l'histoire d'un mec...)
Hé, Malo, peux-tu nous faire le pitch de quaterback ? En deux lignes maxi ( eh oui, c'est la rêgle ).
Sinon, toi, le foot américain, ça te branchait au départ, ou tu te disais : bof bof bof...
Salut

12. malo - 29/08/02 19:08
David chauvel aime effectivement le football americain. L'histoire devait au depart se dérouler dans le milieu du base-ball, je crois (bien avant que j'arrive sur le projet).

11. fletch - 29/08/02 18:57
Ou alors, c'est simplement que Chauvel aime bien le foot US et moins le soccer... ou encore qu'il a eu peur de ne pas arriver à la hauteur de cette inoubliable série qu'est Eric Castel en s'attaquant au sujet sacré" qu'est "notre" football ;op

10. Superdupont - 29/08/02 18:01
Si, Monsieur, c'est une insulte a notre belle patrie! Chauvel est probablement un membre de l'Antifrance. Honte sur lui!!

9. korben - 29/08/02 17:45
Mais s'il veut parler de football américain. Je ne vois pas où est le problème. Pourquoi vouloir toujours tout rapporter à la France, la défendre pour tout et n'importe quoi. Il avait envie de faire une série aux USA. L'univers, l'ambiance l'inspire plus que la France et alors. C'est pas une inujure à la france non?

8. Hugues - 29/08/02 16:58 - (en réponse à : ben si )
il veut parler du Football américain, autant le faire aux USA. C'est vrai que c'est bizarre comme question...

7. patoche - 29/08/02 16:56
merci pour la reponse, malo

6. patoche - 29/08/02 16:55
pourquoi X-Men ne se passe pas en france alors ?
Question sans interet, mais situer cette histoire aux USA n'apporte rien. C'est un choix personnel, d'accord, mais surtout gratuit. Se situer aux USA parce que ca fait mieux, c'est vraiment une solution de facilite. En tout cas, c'est mon avis.

5. malo - 29/08/02 16:54
A l'époque David (Chauvel) avait une théorie comme quoi une série dont l'action se déroulait en France n'avait pas de chance de décoller au niveau des chiffres de ventes. C'était dû au fait que "nuit noire" c'était mal vendu au contraire des "enragés". Mais bon, depuis je pense qu'il s'est rendu compte qu'on pouvait faire des séries dont l'action se déroule aux USA et qui ne se vendent pas. Je crois que "Nuit noire" a mieux marché en N&B, la série était peut-être un peu en avance sur son époque.

4. korben - 29/08/02 16:39
Mais franchement. Qu'est-ce que l'on se fout que cela se passe aux USA. Il a choisi que l'histoire se passe là-bas et alors. Je ne vois pas pourquoi elle devrait se passer en France. Je suis désolé, mais je vois pas trop l'intéret du sujet. XIII aurait aussi pu se passer en France. Il y a aussi de l'espionnage, des tueurs et des présidents pourris en France alors... Et pourquoi Tintin ne s'appelle pas Gérard? Alors....
Bonne journée

3. patoche - 29/08/02 16:13
euh, d'accord pour le titre de la serie, mais en foot americain, on parle indifferemment de quaterback et de quaterback, il me semble.
Ou bien je vais utiliser la mauvaise foi et dire que mon doigt a fourche. En fait, le R n'a pas marque mais je jure avoir appuye dessus (la proximite du T et du R plaide en ma faveur).
Je ne vais pas non plus creer un troisieme sujet pour tes beaux yeux. Il faudra bien admettre le 128 sujet abvec une faute dans le titre ;o)
A+

2. Alors déjà... - 29/08/02 16:05
...avant de parler de quelque chose on essaye de connaître son sujet !
Il s'agit donc d'un quaRterback, c'est-à-dire un quart arrière en français dans le texte !
Ce ne fera que le 100ème sujet avec une faute dans le titre...

1. patoche - 29/08/02 15:16 - (en réponse à : ne pas mettre de )
Tout est dans le titre ;o)
Et la reponse bete "parce que le football americain, c'est aux USA que ca se passe, banane", je la fais d'avance pour eviter une meningite a certains ;o)
Chauvel aurait pu situer l’intrigue dans le monde du football professionnel francais. Il a aussi connu ses petits scandales (le football francais, pas Chauvel ;o)) et jouit d’une popularite au moins aussi grande que son homologue americain (id.). Les magouilles politico-sportives avec de vrais morceaux de corruption dedans se rencontrent aussi chez nous.
A moins qu’il n’ait trouve que “Centre-avant” ou “Libero” sonnait moins bien comme titre.
A+



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio