Passionné de Lucky Luke

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. pierrecédric - 30/12/12 17:04
Ah, je l'avais à l'époque le 'La fiancée de Luky Luke', c'était plutôt pas trop mal bien que je ne me souvienne plus trop du scénar.

35. pierrecédric - 30/12/12 11:26
Merde, décidément:
Je le hais...

34. pierrecédric - 30/12/12 11:25
Je le haie...
Je le haie...
Je le haie...

Ah ce Joe Dalton, qu'est-ce qu'il voudrait bien l'éliminé.

33. Lien Rag - 30/12/12 04:21
La fiche wikipédia de Lucky Luke est assez bien faite, en particulier j'y ai trouvé l'information que durant sa période américaine (après le retour de Jijé en Belgique) il dessinait la plupart de ses planches recto-verso pour économiser sur le prix d'envoi.
Notamment il y aurait une planche qui ne serait jamais parue parce que Dupuis n'avait pas vu le verso; quelqu'un sait dans quelle histoire cette planche fantôme aurait dû apparaître?
La planche originale a été perdu je suppose?

32. spip - 20/05/04 19:58
...et j'ai aussi un bon souvenir de "la fiancée de Lucky Luke"...Je l'ai lu à sa sorti et je devais avoir 10-11 ans...je l'avais autant aimé que ceux de l'époque Goscinny....bon,alors oui,je le relirai aujourd'hui après ,disons la relecture de "La Caravane",je ne penserai peut-etre plus la meme chose...

31. spip - 20/05/04 19:49
..je trouve en effet que pas mal d'albums des années 80 sont tout à fait honnetes du point de vue scénario:Sarah Bernard,Le Pony Express,Fingers,Nitroglycerine,Le Daily Star...j'en oublie...Morris a eu l'intelligence de ne pas trop mal choisir ses scenaristes à cette période...

30. ToFrA - 20/05/04 19:00
La fiancée deLucky Luke est un des premiers albums que j'ai lu et j'en garde plutot un bon souvenir... j'aimais beaucoup Nitroglycerine aussi.

29. pm - 20/05/04 18:52
Il y a tellement de bons et de très bons albums de Lucky Luke que je ne vois pas l'intérêt d'aller voir après le fil qui chante( qui déjà n'est pas le meilleur) qui marque la fin de la période Goscinny. Je me souviens d'une horreur comme la fiancée de Lucky Luke scénarisé par Vidal.
Il ne faut pas oublier que les dix premiers albums ne sont pas scénarisés par Goscinny et qu'à part les trois premiers qui ont surtout un intérêt historique( le dessin d'Arizona,la première histoire Arizona 1880, est étonnant tellement il est proche du cartoon) il y a de très bons albums parmi ceux directement scénarisés par Morris(Phil Defer, Docteur Doxey, Hors la loi...)

28. spip - 20/05/04 17:31 - (en réponse à : larry,toujours...)
J'incluais "le Pony Express"(paru en 1988)dans les albums honorables...c'est le suivant"L'amnesie des Daltons"paru en 1991(3 ans d'interruption...fait quasi unique chez Morris?...à par après la mort de Goscinny?)qui connait une grande baisse au niveau dessin....mais c'est bien toujour Morris le dessinateur...

27. spip - 20/05/04 17:27 - (en réponse à : larry)
...je crois que Morris a dessiné jusqu'au bout et seul ses BD...ce sont les histoires courtes parues dans des albums comme le"Rantch maudit"qui étaient dessinées par d'autres...

26. larry underwood - 20/05/04 16:50
L'amnésie des dalton est déjà signée Fauche et Léturgie... je pense que Morris ne faisait déjà plus que signer la couverture... du moins je l'ai toujours ressenti comme ça au vu de la cassure très nette dans la qualité des albums (et je trouve que le Pony Express est une histoire très honorable.)

25. spip - 20/05/04 13:43
La grande époque de Morris,ce sont les année50-60-70...mais jusqu'à la fin des années 80,ça tenait plus qu'honorablement la route....jusqu'à son dernier album chez Dargaud"le pony express",en fait....il y a eu après une interruption de 3 ans avant de voir publié son premier album chez"Lucky productions","l'amnesie des Daltons" en 1991...et là c'est le début de la fin:dessin soudainement beaucoup moins soigné,encrage plus raide...et surtout début de l'usage intensif de la photocopieuse...C'est assez étonnant cette coupure nette,comme ça,dans son travail...

24. RamoNash - 20/05/04 11:53
Moi je suis fan de Morris qui était dans les années 50-60 un des plus grands dessinateurs de bd. Je précise "de bd" car son style, vraiment peu esthétique pour un public non-averti, s'est défini uniquement pour servir la narration.
On parle rarement de la limpidité et de l'intelligence des découpages et de ses mises en scène (qui ne doivent qu'à lui et pas à son scénariste si l'on regarde les performances assez faibles d'un Uderzo dans le même domaine). Son dessin colle presque à la maxime de Mies Van der Rhoe: "Less is more". Je suis toujours fasciné par sa manière de poser quelques touches de pinceaux pour suggerer un ciel qui s'assombri ou une forêt de conifères ... De même sa manière de caricaturer les animaux (chevaux, bovins, chats et chiens) tape toujours juste car on retrouve dans leurs traits une véritable observation du réel (j'ai en mémoire une scène où Rantanplan poursuit un chat, c'est assez saisissant). Franquin disait qu'il était fasciné par la facilité de Morris qui dessinait sans crayonné, encrant à partir d'une vague esquisse. Le travail sans crayonné c'est du Sfar avant l'heure !
Finalement le dessin de Morris est un des plus moderne qui soit puisqu'il ne collait à aucun clichet de son époque. Les remarques concernant la mise en couleur de Lucky Luke vont dans le même sens.Sans doute son originalité vient de ce qu'il était à l'origine très influencé par le dessin animé et enrichi par la suite par la pratique de la caricature.
A partir des années 70 Morris est tombé dans un autoacadémisme puis s'est irrémédiablement sclérosé (quand il ne se faisait "assister" voir l'horrible Ranch Maudit pour exemple) mais ça ne retire rien à son immense talent: exceptés les tous premiers albums puis les titres post-milieu des années 80 tout est bon (même certains albums de Fauche et Léturgie sont honorables).

23. yancomix - 20/05/04 11:22
> torpedo
Merci quand même!
> Dick
«il parait que le prochain sera scénarisé par Laurent Géra !!! Je m'attend au pire!»
Je n'aime pas critiqué avant même la parution du truc, mais là effectivement, au secours!!!

22. torpedo31200 - 20/05/04 11:18 - (en réponse à : yancomix)
J' ai cherché chez moi et sur le net sans succès, désolé.

21. Dick - 20/05/04 10:14
il est vrai que ces mise en couleur très particulières en ont influencé plus d'un ! Je crois que c'est partit d'une question technique (économique), et ca a carrément fait école !
Lucky luke était une grande série fut un temps, après Goscynny, seuls Fauche & Léturgie ont su être a la hauteur, ou a la rigueur Lo hartog & Van Banda ?...
J'ai laché le morceau depuis un bail, il parait que le prochain sera scénarisé par Laurent Géra !!!
Je m'attend au pire !

20. yancomix - 20/05/04 09:40 - (en réponse à : torpedo)
Merci pour cette info… :^)
Mais… je ne lis pas "La Lettre" de Dargaud…
Crois-tu que je puisse trouver ce texte de Larcenet quelque part en ligne (sur son site, ou sur un site consacré à Morris)?

19. torpedo31200 - 20/05/04 00:38 - (en réponse à : yancomix)
Il me semble que Larcenet avait écrit un superbe texte dans une Lettre de Dargaud après la disparition de Morris. Et il insistait beaucoup sur sa mise en couleurs...

18. yancomix - 19/05/04 22:56
J'ai retrouvé par hasard, l'autre soir chez ma mère, la vieille collec de "Lucky Luke" de la famille.
Je n'en avais pas ouvert un depuis très longtemps!
Et j'ai été surpris d'être surpris: je ne me souvenais pas que les couleurs des premiers albums étaient aussi étonnantes.
Je ne me souviens pas qu'enfant la chose m'ait particulièrement marqué, mais là ça m'a sauté aux yeux comme une évidence… Cette mise en couleurs (Morris la réalisait il lui-même?) était très audacieuse, tournée vers l'efficacité plutôt que vers le réalisme.
Avec des aplats de couleurs vives (beaucoup de rouge, ce qui est aujourd'hui plutôt rare). Des pans entiers de l'image, monochromes… Pour isoler un personnage ou un groupe de personnages dans un décors, ou pour marquer une action (ce qui me rappelle une BD récente comme "Le réducteur de Vitesse", ou "Adolphus Claar" un petit peu).
Bref, une mise en couleurs vraiment d'ordre narratif.
Très moderne.
Et finalement assez éloignée des couleurs d'autres BD de l'époque, comme "Johan & Pirlouit" ou "Spirou" où les couleurs visent un certain réalisme (l'herbe est verte, la terre marron et si il pleut le ciel est gris)…

17. Turc - 05/01/02 18:12
Morris a clairement dit avant sa mort que son personnage continuerait à vivre après que lui ne soit plus là. P-e que Leonardo et De groot vont reprendre la série?

16. Jamesseb - 05/01/02 15:41
Est ce que quelqu'un sait si Lucky Luke va survivre à la mort de son créateur Morris? Je crois savoir que ça ne le dérangeait pas que les aventures du cowboy continuent sans lui. Et si c'était le cas qui dessinerait?

15. Sire Halloween - 08/05/01 22:35
Bravo à Morris et à Goscinny pour leur Ville Fantôme (plus vraie que nature morte).
Bravo pour le croque-mort Matthias Bones et son vautour Fifi, dans "La ballade des Dalton".
Bravo pour Calamity Jane, dont le physique me rappelle une sorcière avec qui j'ai flirté au lycée.
Bravo pour Averell Dalton, dont j'eusse aimé voler le cerveau pour mes expériences.
Bravo pour Ran-Tan-Plan, dont le nom m'a servi à baptiser mon loup-garou presque apprivoisé (voir le sujet "Baptiser son animal ou son enfant d'un nom de BD").
Et bravo pour le gag de "L'homme qui tire plus vite que son ombre" qui me rappelle certaines histoires de sorcellerie où l'ombre se révolte contre son possesseur... comme dans un célèbre conte d'Andersen.

14. Rork - 08/05/01 16:23 - (en réponse à : idem)
Moi aussi je trouve ça moralement repugnant. Il passera de l'eau sous les ponts avant que j'achète un Lucky.

13. Michaël - 08/05/01 15:19
Ben je sais pas ce qui s'est passé mais Morris fait un procès à "Cotton Kid" pour plagiat. J'trouve ça franchement dégueulasse (même si je suis pas fan de "Cotton Kid").

12. Baril - 07/05/01 17:27
Aucun rapport, mais je viens de me rendre compte que dans mon message ci-dessous il fallait évidemment lire "Cotton Kid" à la place de "Kid Lucky"...

11. Jeannot - 07/05/01 16:15
Je remonte ce sujet afin de vous dire, passionné(e)s de Lucky Luke, qu'il y a un site(le premier?) sur ce fameux cow-boy...
Voici l'adresse: http://www.multimania.com/tigrou51/

10. Baril - 16/03/01 18:41
Tiens bah pour moi Le Prophète c'est justement l'un des 2 plus nuls (avec Marcel Dalton) :-) Je me suis fait chier à mort et aucun gag drôle. Et puis justement j'adore aussi Averell et RTP et là ils sont massacrés...
Pour le dernier, c'est sûr que le scénar est mou, mais quand même c'est très honorable... non ?
Au fait, quelqu'un sait précisément ce qui s'est passé entre Fauche/Léturgie/Morris/Conrad/Yann ? Dommage qu'ils aient arrêté leur collaboration, même si ça a donné Kid Lucky qui est excellent...

9. Marcus - 16/03/01 18:05
C'est effectivement intéressant de nous présenter ce personnage authentique de peintre, mais ca ne suffit pas à faire un bon scénario. Franchement il ne se passe pas grand chose dans cet album, il est même carrément ennuyeux.
Là où je ne suis pas d'accord avec les interventions précédentes, c'est que je trouve que ce dernier Lucky Luke est nettement moins bon que "Le Prophète" qui était à mon avis un des meilleurs Lucky Luke de ces dix dernières années (même si je reconnais que ce n'est pas vraiment une référence).
Le thème des sectes religieuses aux Etats-Unis n'avait pas encore été exploité dans la série et l'album contenait quelques bonnes répliques, notamment avec Averell et Ran Tan Plan (il faut dire que j'aime tellement ces deux imbéciles que j'ai tendance à préférer les albums où ils sont présents).
Bon, Le Prophète est certes loin d'être un chef d'oeuvre (la fin de l'album est d'ailleurs baclée) mais les 30 premières pages sont d'un bon niveau pour un Lucky Luke récent (même si c'est bien sûr très loin du génie de Goscinny qui était de toute façon irremplaçable).

8. Baril - 16/03/01 16:06
Tout à fait d'accord. La trame générale est quand même assez faible mais c'est bien essayé d'avoir fait intervenir un perso historique (bien choisi en plus), et plein de gags drôles (le chef indien, et surtout le coup de la vengeance dans les marges d'écolier !!). Quand on compare aux autres scénar de de Groot, genre Marcel Dalton, Les Cerveaux, La belle et le bête, on est contents...

7. Joe L'Suédois - 13/03/01 20:28 - (en réponse à : ancien LuckyLukophile;o)))
En effet cher Manu, ce dernier Lucky Luke est au dessus niveau qualité des pitoyables "Marcel Dalton" ou "Le Prophète", on retrouve un peu ces éléments historiques qui donnaient une certaine authenticité au Lucky Luke de la grande époque, le scénar tient mieux la route et les dessins sont un peu moins xéroxés;o)) et par moment on retrouve des biens jolies cases, m'enfin effectivement ce n'est pas du grand art, on est loin du niveau atteint par moment par la série, mais y a progrés par rapport aux derniers, c'est déjà ça;o)...

6. Pierre-Paul - 12/03/01 13:25
entre 6 et 12 ans en tous cas ! après....

5. Manu dit - 12/03/01 13:05
Lucky luke lucky luke, ce n'est plus un chef d'oeuvre mais il faut s'y interesser
Manu

4. Manu dit ... - 11/03/01 14:43 - (en réponse à : u.l.m@oreka.com)
Bon je ressort un vieux sujet, juste pour dire le nouveau Lucky Luke est sorti ( note pour l'avenir : l'artiste peintre ) et je l'ai trouvé moins pire que les précédents proches. Si si, je l'ai trouvé mieux qu'un "Marcel Dalton" ou ou que "le prophete".
Vos avis ?
Manu ;o)

3. Luc Hiluque - 31/08/99 10:30 - (en réponse à : Lucky Luke Fan Club's President )
Voilà notre adresse : 1 re d lvie Man 703 Vill-so-hre meeeerde, voilà ce que c'est que de taper plus vite que son ombre...

2. Le P'tit Drôle - 29/08/99 22:08
Tu trouveras des tas de passionnés de Lucky Luke à l'adresse suivante:www.xerox.com.

1. Ben - 29/08/99 15:12 - (en réponse à : la-lucarne@magic.fr)
Je cherche à rentrer en contact avec des passionnés de Lucky Luke. J'aurais besoin d'une assistance pour un projet industriel sous licence.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio