OU SONT PASSE LES SENARISTES ???

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. stefan - 02/09/01 01:57
Pour ma part, je suis assez d'accord pour dire que le métier de scénariste aura de beaux jours devant lui puisque c'est tout de même l'histoire qui donne le sens à une BD.
Maintenant cela n'empêche pas qu'un dessinateur assez mature dans ce domaine puisse s'acquiter également de cette tâche. Si c'était le cas, ce dernier maîtriserait alors, et le contenu et la forme, j'espère qu'il en profitera pour nous pondre quelque chose de vraiment personnelle.

Pour citer un exemple de ce qui peut pousser un dessinateur de bd à se lancer dans le scénario, je peux parler de mon expérience personnelle :

Cela faisait plusieurs années que je me déstinais à être dessinateur et faire de la BD. Je ne compte pas le nombre d'heure que j'ai pu passer à m'exercer au dessin dans le but d'être enfin un bonne interprête. Par la suite je me suis décidé à travailler tout naturellement avec un scénariste, et là j'ai découvert tout le plaisir que ce dernier avait pu ressentir à imaginer son histoire mais également à faire vivre ses personnages (je dis "son histoire" puisque toutes histoires se basent plus ou moins sur du vécu personnel ou sur des choses qui l'ont particulièrement marqué).
Pour finir cette petite anecdote, nous avons arrêté ce projet pour divers raisons mais j'en profite aujourd'hui pour m'essayer aux scénarios. Et là pour moi il n'y a pas photo, créer une histoire me pousse à m'intéresser d'avantages aux petites anecdotes de la vie, à m'intérésser bien plus qu'avant aux personnalités des gens, à l'histoire etc... Sans compter le plaisir à entraînner le lecteur dans son univers personnel.
Bref, c'est quelque chose que je ressens peut-être plus constructif que le dessin du moins j'en tire un plaisir bien plus grand. Toutefois l'enrichissement de l'un apporte évidemment à l'autre, d'ailleurs je ne peux plus me passer de faire les deux désormais même si cela me prendra plus de temps à pondre un album.

Je rassure les scénaristes en herbe :
Pour la plupart des dessinateurs que j'ai pu rencontrer, cela ne leur posent aucun problème de travailler sur le scénario d'un autre. Dans le pire des cas, il contribue à la co-scénarisation de l'oeuvre mais la grande majorité ont besoin du scénariste pour ses idées et pour sa technique.

Voilà, et bien tous à son crayon, et que ça saute.

14. Navydude* - 31/08/01 23:05
Et en voici une classique qui dit tous: deux têtes valent mieux qu'une! :)

13. Hé t'es naze - 31/08/01 16:25 - (en réponse à : Hé t'es naze)
Hé t'es naze

12. Floppy - 31/08/01 16:16 - (en réponse à : à Altaïr)
Entièrement d'accord avec Morti, dont je n'ai malheureusement pas la culture bédéphile ;)) pour étayer mes commentaires.
Cela dit, j'en ai déjà écrit toute une tartine dans un autre sujet sur les scénaristes pour dire qu'on peut pas tout faire tout seul et qu'à 2 c'est mieux, donc je vais pas recommencer :)
Cela dit je puis t'assurer qu'écrire un scénario de BD n'a RIEN, mais alors RIEN à voir avec écrire un roman!!! (tu parlais de scénariste "romancier") Ecrire un scénario de BD a beacoup plus à voir avec écrire un scénar de film ou de série, et il ne faut justement pas romancer tes scénar., car c'est perdre un temps précieux qui pourrait être investit dans autre chose (le recherche de meilleurs rebondissements par ex.)... Dons un roman, tu peux te permettre de faire languir un peu ton lecteur, tu as plein de pages pour ça... dans une BD euh... c plus limité!! ;)) Enfin bon, moi ce que j'en dis... (ah si, tu as un très beau pseudo !)

11. Morti - 31/08/01 14:37
Pas d'accord DU TOUT avec Altaïr, l'association de 2 talents est parfois bien meilleure que lorsque l'auteur est seul...ce sont quand même 2 métiers différents. Le fait de bien dessiner ne fait pas de vous un bon raconteur d'histoire. Tu cites Franquin et les Idées Noires. Ok je te réponds Franquin + Greg pour Zorglub. Tu cites Loisel pour Peter Pan. Ok, Loisel et Le Tendre pour La Quête. Dans l'autre sens, regarde Hermann avec Jérémiah et compare avec Comanche qu'il a fait avec Greg. Je peux te parler plus précisément de Zoo avec Frank et Bonifay et je t'assure que dans ce cas précis, ce que tu dis "Un dessinateur ne peut pas s'impliquer personnellement sur le scénario d'un autre, ni traduire les émotions profondes de son scénariste" est tout à fait faux. Les 2 cas existent mais je ne suis pas persuadé (et de loin) qu'il faut être seul pour produite un chef d'oeuvre en BD. Marc

10. mp - 31/08/01 13:44
jip ne contredit en rien l'avis d'altaïr, il donne un listing de ses propres goûts, c'est tout. Il n'y a rien d'évident là-dedans..

9. jip - 31/08/01 13:00
dans le même ordre d'idée, pour te contredire :
quete de l'oiseau du temps (Loisel/Le tendre)
7 vies épervier (Juillard/Cothias)
Blueberry (Charlier/Giraud)
3eme testament : Dorison/Alice
etc...

8. Altaïr - 31/08/01 12:52
Bon moi non plus je n'ai pas bien compris la question mais j'ai envie de m'exprimer sur le sujet (???).
Oui, il y a de très bons scénaristes qui ne font que des scénarios et de très grands dessinateurs qui sont infoutus de pondre un scénario corrects. Dans ce cas, l'association des deux est indispensable. Mais le dessinateur n'est alors qu'illustrateur, et le scénariste romancier.
Je pense que les plus belles oeuvres, les plus profondes, les vraies oeuvres d'art, ne peuvent être réalisées que par une seule personne. Un dessinateur ne peut pas s'impliquer personnellement sur le scénario d'un autre, ni traduire les émotions profondes de son scénariste. Est-ce un hasard si les plus grands titres de la BD ont été fait par des dessinateurs/scénaristes ? (Bourgeon, Loisel/Peter Pan, Franquin/les idées noires, moebius, etc...)

7. Simon_25 - 31/08/01 05:15 - (en réponse à : simoncharles123@hotmail.com)
Bon... premièrement le titre n'a pas rapport avec le commentaire alors je suspecte un gamin de 9 ans qui écrit des messages comme un con mais bon, j'ai rien de mieux à faire moi non plus... On aura toujours besoin de scénaristes. Comme d'autres l'ont dit, il y a beau avoir des dessinateurs qui ont de bonnes idées, ce n'est pas toujours le cas. Le besoin de bons raconteurs d'histoires et de créateurs d'univers sera toujours présent. Ah oui... et je suis un de ceux-là... ;-) Si vous avez besoin d'un bon scénariste, contactez-moi. (L'art égoiste de se faire de la pub. J'y excelle...)

6. sylged - 30/08/01 10:25
Le lancement du sujet n'est effectivement pas des plus clairs, mais si j'ai bien compris je crois qu'on peut résoudre rapidement le problème que se pose ce garçon.
Existe-t-il des auteurs complets qui peuvent à la fois assurer le dessin et le scénario d'un album ? Bien sûr, de Rabaté à Fred, en passant par David B, Lewis Trondheim, Hergé ou Dupuy et Berbérian (bel exemple de polyvalence, ces deux-là !).
Mais une majorité de dessinateurs ont besoin d'un scénariste, car il n'est pas donné à tous de manier aussi bien la plume que le pinceau. Pour prendre un exemple récent, il est évident pour tout le monde qu'Uderzo est un mauvais scénariste qui s'entête à vouloir remplacer lui-même Goscinny.
C'est le même problème qu'en musique : on peut être un très bon compositeur mais un mauvais interpréte, et inversement. Il est donc nécessaire de travailler en équipe pour beaucoup de créateurs.
J'espère avoir répondu à la question de départ...

5. Sp|ne - 29/08/01 13:44 - (en réponse à : au crabe)
Sisisi.. je te l'assure... c'est possible...

4. Le Crabe - 29/08/01 13:35
Tu es bien sympa de répondre Michaël, mais à mon avis ce sujet est un canular : il y a 10 fautes d'orthographe par phrase (il n'y en a que 2, heureusement), sans compter celles du titre et les fautes de sémantique.
Personne ne peut être aussi analphabète.
Et je ne parle même pas de l'ineptie du message.
(Sorry d'être agressif, mais c'est énervant à la fin ce manque de respect)

3. Michaël - 29/08/01 12:02
Euh tout d'abord il y a une faute à scénariste (faites gaffe aux fautes dans les titres de sujet quoi!).
Sinon je dois avouer que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Si Midam fait tout seul c'est parce qu'il a des idées et qu'il sait bien dessiner, mais la plupart du temps les jeunes dessinateurs cherchent des scénaristes et les jeunes scénaristes des dessinateurs quand ils ne savent pas dessiner. Et puis il y a de très grands scénaristes, Charlier, Greg, Van Hamme, Goscinny... pour la bd franco-belge, Alan Moore, Frank Miller (qui est aussi dessinateur)... pour la bd américaine.

2. DARRIS - 29/08/01 11:57
Les sénaristes sont ne sont plus indispensable de nos jours ex: Midam est seule pour faire ses bd et il s'en sors bien 6 bd !
Mais bercovici lui il fait ses bd toujours avec des sénaristes comme cauvin ...Ou alors ce qui font toujours avec le même sénariste (les grands comme uderzo , morris )

1. DARRIS - 29/08/01 11:55
Les sénaristes sont ne sont plus indispensable de nos jours ex: Midam est seule pour faire ses bd et il s'en sors bien 6 bd !
Mais bercovici lui il fait ses bd toujours avec des sénaristes comme cauvin ...Ou alors ce qui font toujours avec le même sénariste (les grands comme uderzo , morris )




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio