LANFEUST, LE ROMAN EST LA !!

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. Arleston - 14/09/03 23:05
Surpris de voir ici que le bouquin a déjà été lu, et apprécié ! Je m'attendais plutôt à me faire assassiner... mais bon, ça peut venir !
Alors quelques réponses à vos réactions... Pour commencer, d'un point de vue technique, le texte part d'une rédaction de Pat et Chris d'après les albums. Pour les parties inédites, on en discute avant, je leur suggère parfois quelques idées que j'avais sans avoir la place de les caser en album, parfois ils en amènent d'autres. Dans leur version, je leur demande de mettre toutes les conneries qui leur passent par la tête sans trier.
Ensuite je reprends tout le texte et je rewrite pour que le style et l'écriture correspondent à ce que je sens. J'en profite pour faire des choix sur les conneries (il n'en faut pas trop non plus, ce serait indigeste), et rajouter les miennes !
Je suis ravi de bosser avec Pat et Chris qui ont vraiment pigé l'esprit Lanfeust, et qui ont super bien bossé.
Au départ, c'était une commande de la Bibliothèque Verte mais Hachette a été OK pour la version adulte.
Par contre je suis aussi d'accord avec les critiques: pour la version adulte, le bouquin n'est pas assez épais, il est écrit trop gros. On aurait du faire la novelisation des 2 premiers tomes de la BD en un seul tome de roman.
Enfin pour répondre à Bapt: ca n'a pas été fait pour le pognon. D'une part parce que j'en gagne assez pour ne plus en avoir besoin, ensuite parce que vu le temps que j'y ai passé, ca n'est pour moi vraiment pas rentable: ça m'aurait rapporté beaucoup plus d'écrire des pages de BD ! (Autre détail pour Bapt: Lanfeust des Etoiles se vend encore mieux que le premier cycle, eh oui... et le LDE 3 devrait sortir en fin d'année comme prévu, Tarquin est à fond dessus. Tu es mal renseigné sur plusieurs points, on dirait).
Par contre Hachette n'a pas fixé de date pour la sortie du T2 adulte, et ça ça m'emmerde. S'ils ne se dépêchent pas, je récupère les droits pour le faire sortir ailleurs ! Parce que ça me fait vraiment marrer, et c'est pour le fun, ce truc.
Un petit coup d'auto pub, pendant que je m'adresse à des lecteurs: j'ai écrit une longue nouvelle qui est sortie dans une anthologie en hommage à Vance, intitulée "sur les traces de Cugel", et je suis curieux de savoir ce qu'en pensent mes lecteurs habituels de BD, j'ai très peu de feed back là dessus (et je précise à Bapt et aux autres obsédés de rentabilité que ça a été 2 mois de boulot bénévole, ce texte...)

15. Red Marvin - 14/09/03 01:24 - (en réponse à : Leudhélir le Troll)
Arrrr !!!!!!!!!!!! Je voulais balancer une tite fiche critique détaillée sur le roman mais le troll d’en dessous m’a grillé grave au poteau. Tant pis, j’vais te répondre, nid à mouches.

Côté aspect : haaa, tu vois que c’est écrit trop gros ??? Bon d’ac, on s’en cogne. L’aspect est très bien, je trouve, mais j’aime pas la couv. Larry sous-les-bois a raison. J’aurais aimé un dessin plus… plus… avec plus de seins de Cixi dedans. Puisqu’on note moi je note 6/10. Na.

L’histoire : elle est tooop coooool. Rien à dire. On attend la bd, l’action, la baston, un poil de sexe (et du sexe plein de poils. bon d’accord elle est nulle), plein de blagues débiles et y a tout ça. Faut dire que l’histoire de base de Scotch est déjà top, et la ça devient encore mieux. Moi j’aurais mis 10 ici. Pourquoi tu dis que c’est bien et tu note que 8 ?!? t'es un vrai troll ou quoi?

Les passages en plus : tout pareil tout pareil. Tiens, c’est marrant l’histoire que tu cite pour les passages ou on croie que c’est dans la bd. Ca m’a fait le même truc pour les types sur les dragons à la fin. J’étais persuadé d’avoir vu une partie des dialogues et des actions et y a pas ça dans la bd. Trooop fort. :)) Le pouvoir évocatif de Tarquin est tellement balèse qu’il nous poursuit même quand on lit. Sinon, certaines nouvelles histoires comme la rencontre avec le filou des marais me font un peu penser à Cugel l’Astucieux. Ici je met 8 au total parce que Cugel reste inimitable. Mais s’en approcher c’est déjà un sacré compliment.

L’humour drôle : c’est d’la balle atomique. Tu kife ta race à donf. Tu mute dans ton slop. 11/10 et je suis dur (alors là, si y a un des auteurs qui me lit, il est obligé de m’envoyer un petit dessin dédicacé…). Rien que pour la blague sur Star Academy faut absolument lire ça.
.
Les points faibles : le bouquin ne fait pas 325404 pages et c’est bien dommage. A oui et c’est écrit trop gros aussi. C’était pour le rendre accessible aux mémés de 118 ans ou bien pour augmenter son prix ? C’est quand la version poche à 5 euros avec une Cixi gonflable dedans ? Non je rigole. Je vois déjà Scotch qui sort la massue de troll. Humour, humouuurrrr dis-je. En vrai c’est très bien.

A part ça je connais Baldur Gates (c’est ca dungeons & dragons non ?) mais je ne connaissais pas Archipels. C’est une extension ou un autre jeu PC ? Et c’est quoi le rapport avec Salem la Noire, une très coool BD par ailleurs ?

Pour finir, juste une réponse à Loup Sage : ben oui, Red Marvin sur un forum BD c’est pas en référence à Lee Marvin mais bien à Marvin Rouge. Dernière question, comment tu fais pour lire le bouquin si t’es dessus ? :))

14. skiloo - 10/09/03 08:02
Ca c'est une critique qui donne envie de le lire !!

13. Leudhélir le Troll - 09/09/03 22:38
J'avais dit que je m'y collerais, voili : j’ai fini le tome 1 romancé de Lanfeust de Troy. J’avais prévu de poster une critique, mais comme je ne sais pas où la mettre sur le site je la poste ici. Attention : ce texte contient des spoilers SPOILERS SPOILERS …

Les points forts :

Côté aspect : le livre est plutôt beau, avec son titre en lettres gaufrées à la Harry Potter. L’aspect est aussi pro qu’un roman ordinaire. L’illustration de couverture est sympa, mais sans plus. Celle du premier tome de la bibliothèque verte est beaucoup mieux. Je trouve le texte écrit un peu trop gros (je chipotte). Note 7/10

L’histoire : elle est épique, très visuelle et dynamique. Au début, c’est un peu étrange de se retrouver à lire une histoire au lieu d’une bande dessinée, mais on se sent bien dedans tout de suite. L’ensemble est bien écrit, très fluides. On oublie très vite qu’on lit l’adaptation d’une bd. Le départ donne le ton tout de suite : le début de l’histoire est différent et super bien vu (spoiler --- ça commence avec Or Azur).
En cours de lecture on a le temps de s’attacher aux personnages dont les personnalités s’enrichissent d’une foule de détails nouveaux. Or Azur en particulier est à mourir de rire, et Lanfeust est vraiment très bien. Sa complicité avec le troll sonne très vrai, on le voit par exemple dans une partie de chasse au loubrik bien savoureuse.
On découvre aussi des choses nouvelles comme l’épée « normale » de Lanfeust qui est lestée avec du plomb et un système de lacets. Comme ça m’a frappé, j’ai vérifié : on la voit effectivement dans la bd mais ce n’est pas expliqué (dans la bd). On apprend aussi des détails sur la monture d’Or Azur, un dragosore qui s’appelle… Kikinou ! Et plein d’autres trucs comme ça assez fins tout au long du texte, avec pas mal de gags disséminés partout. Note 8/10 pour la qualité de l’adaptation.

Les passages en plus : il y en a de deux sortes, de nouveaux épisodes de plusieurs pages qui viennent s’intercaler entre les moments qu’on voit dans la BD, et des ajouts de paragraphes. Les « aventures supplémentaires » de Lanfeust et ses compagnons sont assez longues et étonnament bien intégrées. Est-ce qu’elles étaient prévues au départ par Alreston et Tarquin avant d’être zappés par manque de place ? En tout cas, ces passages sont é-cla-tant. C’est LE truc en plus qu’apporte le roman, à mon avis. Les paragraphes rajoutés à droite à gauche sont nombreux et s’attardent sur les personnalités et les évènements en marge de l’histoire. Ils sont bien vus et éclairent souvent les personnages secondaires, comme Gramblot le forgeron, ou l’aide de Nicolède, etc. Il y a aussi pas mal de nouveaux personnages.
Une chose marrante, j’ai cru plusieurs fois que les scènes décrites dans le roman étaient aussi dans la bd. En comparant les deux à la loupe, surprise, pas du tout. Le texte est parfois tellement visuel qu’on croit avoir vu les images. Par exemple, la scène d’attaque du dragosore dans la forge au début est typique de ce genre d’effet. Au final, je met 10/10 pour ces nouveaux passages.

L’humour : il est constant, avec des jeux de mots et des notes « spéciales » tordantes (dans le bas de certaines pages). Tout ça est dans la droite ligne des encyclopédies de Troy. C’est parfois un peu potache mais certains gags sont vraiment hilarants. La bonne idée : avoir mis aussi des énigmes et des jeux cachés dans le livre. Ca fait participer le lecteur … et lui donne la migraine quand il ne trouve pas les réponse. Note 9/10 pour l’humour.

Les points faibles :

Surtout le fait que ce ne soit pas assez long à mon gout. Ca s’arrete au moment où l’intrigue démarre vraiment. On sent bien que l’histoire est plus développée dans le roman, et c’est normal puisqu’il y a plus de place pour ça. On devine un complot « plus grand », on est surpris par l’apparition d’un chef des brigands des montagnes (je ne vous dit pas qui, vous allez voir), on a envie de continuer et plouf, on se retrouve presque le nez dans l’eau. J’aurai préféré avoir le tome 2 tout de suite après. La, il va falloir un certain temps avant d’attendre la suite. A moins que ça sorte à la mitraillette, comme les productions Troy en ce moment ?
Sinon, j’aurais souhaité encore plus de notes dans les bas de page. Le top, ça aurait été de mettre quelques dessins avec des jeux cachés, mais je sais pas si ce genre de chose est possible dans un roman.

Au final :
Un 8,5/10 bien mérité malgré quelques petites réserves. Plus qu’une adaptation, c’est un bon roman, très bien écrit, fidèle à l’esprit de Lanfeust et plein de nouvelles aventures épiques ou hilarantes. Je le conseille sans réserve aux fans comme à ceux qui ne connaissent pas la bd. Moi, je me jetterai sur la suite dès la sortie !

Dav.

12. larry underwood - 02/09/03 12:26
J'y ai jeté un oeil distrait, sans réellement penser à l'acheter, mais la couverture m'aurait fait fuire à grandes enjambées de toutes façons. En un mot : elle est hideuse.

11. Surcapitaine - 31/08/03 01:59
A bapt:

Les romans Lanfeust ne feront du pognon qu'avec ceux qui auront envie d'en dépenser. Même chose pour LdE : si ça te plaît pas, n'achète pas. Après si tu te jettes sur tout ce qui sort et que tu te sens escroqué une fois rentré chez toi, c'est ton problème. Mon conseil: confie ta carte bleue à ta femme, elle t'en remerciera ;P

A Loup Sage:

Sälem n'est pas à proprement parler une BD Archipels. Stéphane a bien illustré plusieurs bouquins et Sylvain a baigné dans l'ambiance et participé à la conception de l'ensemble en travaillant chez Oriflam, mais on est dans des registres assez différents. Quoique la scène finale pourrait se passer dans un port des Archipels... Il manque juste un essaim de crabes corrosifs, une bande de libres-mariniers et une machine volante ;)

Une vraie BD Archipels, vous en verrez une un jour ou l'autre, foi de Surcapitaine!

*Se drape dans sa cape et disparaît sur le pont enténébré de son vaisseau fantôme*

10. Petit Scarabulle - 30/08/03 21:07
Non, le roman c'est pas Arleston!
C'est écrit, avec grand talent, par un duo d'auteurs bien connus des rolistes et des lecteurs de Casus Belli de la grande époque, Pat (Bousquet) et Chris (Debien).

Longue vie à eux!

9. Petit Scarabulle - 30/08/03 21:06
Non, le roman c'est pas Arleston!
C'est écrit, avec grand talent, par un duo d'auteurs bien connus des rolistes et des lecteurs de Casus Belli de la grande époque, Pat (Bousquet) et Chris (Debien).

Longue vie à eux!

8. reynaldo - 30/08/03 19:04
ARleston et Tarquon font des romans ? Tant pis : la littérature y perdra ce que la BD y gagnera.

7. bapt - 30/08/03 16:13
etant donne que lanfeust des etoiles se vend moins bien que le premier cycle (ou est le scenario????)il est normal d'essayer de gratter un peu plus de pognon en ressortant ce qui a bien marcher sous une autre forme, qui n'apporte rien de plus par rapport a ce qui existe deja.(pas de dessin inedit,des couv assez passables...)
Autant je suis fan du 1er cycle mais la ca devient n'importe quoi!

Pour infos le lanfeust des etoiles 3 ne sortira pas en novembre comme prévu; on peut esperer que ce retard fasse enfin demarrer l'histoire.

6. skiloo - 30/08/03 10:27
Notez bien qu'il y a deux versions, une soft et une pour adulte (c'est pas du X non plus, c'est juste moins aseptisé).

Donc c'est peut etre normal si les caracteres sont ecris gros !

5. Loup Sage - 30/08/03 09:49 - (en réponse à : Paulthorin5@hotmail.com)
Bonjour Red Marvin. Ton nom est en référence au marvin rouge de Donjon ?
Pour répondre à ta question sur « Archipels et tout ça » : non, ce n’est pas de la bande dessinée. Archipels est le nom d’une campagne pour le jeu de rôle Donjons & Dragons. Mais il existe une bd dans cette ambiance, faite par un dessinateur qui a travaillé sur Archipels : Salem la Noire (post 166 sur ce site).

Quant au livre de Lanfeust, je suis dessus et c’est effectivement assez bon. L’humour est bien dans le ton.

J’ai remarqué qu’il y avait des « jeux cachés » comme dans la série. 3 énigmes sont posées vers la moitié du roman. Je crois avoir trouvé les réponses, mais où est-ce qu’il faut l’envoyer ? On gagne quelque chose ? :) :)
Si quelqu’un a une idée, ou si les auteurs passent par là…

4. Red Marvin - 29/08/03 16:39 - (en réponse à : redmarvin@netcourrier.com)
Je précise que j'ai rien capté à ce qui suit, archipel et tout ça. Je balance en brut de pomme. C'est de la bd, ça?

3. Red Marvin - 29/08/03 16:37 - (en réponse à : redmarvin@netcourrier.com)
Je confirme, le roman assure bien. Il a aussi un ou deux défauts. Je le trouve les caractères trop gros (waf). Je prépare une tite critique dessus et je vous poste ça. Pas le temps de détailler maintenant. Mais pour l’instant, j’adore grave. Le passage à l’écriture se lit trop bien.
J’ai vu tout à l'heure un post lu sur Bdgest (de Renard rouge ?) qui disait ça :

le texte d'origine est tiré de cet endroit
http://www.roliste.com/actualite.jsp#2810

Lanfeust par Pat & Chris - 28 août 2003
On savait le célèbre duo du jeu de rôle Pat & Chris des plus prolixes : après les campagnes du Réseau Divin, des Chroniques du chaOs chez Casus Belli, ils avaient écrit Oblivion (O1 et suivants) chez Asmodée et le supplément les Fièvres d'Aberrande pour Archipels, c'est au roman qu'ils s'attaquent. Ils viennent d'ajouter une nouvelle corde à leur arc en signant les romans Lanfeust de Troy chez Hachette. Mais que leurs nombreux fans se rassurent, ils n'abandonnent pas le jeu de rôle puisqu'ils sont aussi aux commandes, avec leur complice Eric Nieudan, de l'adaptation en jeu de rôle de Lanfeust, dont nous vous tiendrons évidemment informés. En attendant, voici les références des trois romans :
L'ivoire du Magohamoth - Hors-Série ISBN 201200864X
L'ivoire du Magohamoth - Bibliothèque verte ISBN 201200864X
Thanos l'incongru - Bibliothèque verte ISBN 2012008658
L'ivoire du Magohamoth - Hors-Série ISBN 201200864X - est la "Version Intégrale", c'est à dire la version écrite pour le lectorat adulte. Elle est presque deux fois plus longue que le tome correspondant dans sa version pour la bibliothèque verte, et comporte de très nombreux ajouts, passages inédits et nouveaux chapitres qui n'apparaissent pas dans la BD. On y découvre tout plein de nouvelles aventures de Lanfeust de Troy ! L'univers est approfondi, de nouveaux personnages font leur apparition (comme Sbonthe le Jeune), et des "seconds couteaux" prennent leur envol pour devenir des personnages de premier plan (comme les dragonniers Khast et Ebarth). Cette Version Intégrale comporte également de nombreuses notes de bas de page un peu dingues, qui apportent un éclairage savant sur les divers aspects du monde de Troy, à la manière des Encyclopédies. Bref, on se marre bien !

Sur BDgest, il y a également des photos des couvertures.

2. renardrouge - 29/08/03 02:21
Et 2 tomes en bibliothèque verte aussi.

1. Leudhélir le Troll - 29/08/03 00:41 - (en réponse à : dshirley687@hotmail.com)
Il est sorti !!! Je me balade ce matin à ma petite Fnac préférée et sur quoi je tombe : le roman de Lanfeust ! Enfin, le premier tome, l’Ivoire. Je n’en croyait pas mes yeux. Moi, je n’étais pas au courant que ça devait sortir. Je vous dit pas la tête que j’ai fait devant le vendeur. Je n’ai lu que les deux premiers chapitres dans le métro tout à l’heure mais ça déménage ! Le début est complètement différent de la BD. La bonne surprise, c’est quya plein de choses nouvelles dedans. C’est pas juste une adaptation du tome 1 de nos Arleston et Tarquin préférés. C’est super bien écrit et c’est une régalade de drôlerie. Apparemment, les auteurs s’appellent Chris et Pat ? (je n’en suis pas sûr). Il y a aussi des notes en bas de page franchement hilarantes. Je dévore ça samedi ou dimanche et je vous en dit plus. J’ai entendu dire qu’il y avait aussi des livres en bibliothèque verte, mais je ne les ai pas vu. Quelqu’un est au courant ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio