Quels albums sont des chefs d'oeuvres pour vous

Les 74 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



74. childéric - 05/03/12 00:57
Le premier qui me vient à l'esprit c'est "le grand pouvoir du Chninkel" mais aussi les deux Zoo.Ces 2 albums sont réellement un pur chef d'oeuvre qui époustoufflent à chaque lecture.Bref,vivement la suite!
Sinon,pour les spirou je crois que je dirais en général surtout ceux de Franquin et,pour moi le pur chef d'oeuvre ce serait Z comme zorglub;mais en fait j'incluerais aussi l'oeuvre de Tome et Janry paske j'ADORE,mais plutot comme BD préférées et non comme chef d'oeuvre car je ne ressent pas d'émotions d'intensité aussi forte qu'avec Zoo ou Chninkel.
Mais bien sur le chef d'oeuvre ce serait aussi Gaston:TOUS les gags!

73. Jean-Philippe - 16/07/99 18:20
Pour moi:
* Voyage en Italie
* Le grand pouvoir du Schninkel
* Le cycle de Cyann
* Akira (les premiers)
* Sin city (le deuxieme)
* Elsa
* Les métabarons (tous)
...

72. François - 16/07/99 14:08
Allez, trois titres comme ça : 1) La Marque Jaune : rien que pour la couverture, l'album vaut déjà le détour. Et cette poursuite dans les égouts... 2) Le jeune Albert : méchant, mais tellement drôle 3) Z comme Zorglub : eviv niuqnarF !!

71. mokenamoke - 15/07/99 23:38
Bibi Lolo : J'aime bien votre définition du chef d'oeuvre. Il faut voir aussi si cela résiste au temps, donc il faut attendre plusieurs années quand une BD est sortie pour voir si on continue à la relire. Il en va de même avec les autres bouquins, sauf que (enfin moi) je relis très rarement un roman plus de 2 fois et là il doit vraiment être dans le top ten. Tandis qu'une BD que j'aime, je la relis facilement plus de 10 fois. Il y en a quelques unes que je connais presque par coeur comme par exemple le Trésor de Rackam le Rouge, j'ai dû la lire plus de 50 fois depuis l'âge de 7 ans.

70. titi - 15/07/99 22:47 - (en réponse à : thierry.jourquin@skynet.be)
Si on parle de chef d'oeuvre, je citerais sans l'ombre d'une hésitation ... Zoo tome 2.
Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions en lisant une BD ...
Je pensais que seul le cinema pouvait me faire monter les larmes aux yeux avec des films tel que la La Vita e Belle ou encore Le Cercle des Poêtes disparus. Et bien, je m'étais lourdement trompe ... Frank et Bonifay ont réussi a donner tant d'humanité à leurs personnages et ils nous rendent si proches d'eux qu'on a le sentiment de vivre avec eux, de faire partie de leur grande famille. Des lors, on vit leurs joies et leurs peines ...
Je n'avais jamais eprouve cela auparavant avec une BD (et pourtant Dieu sait si j'en ai lu).
Je citerais ensuite Le Grand Pouvoir du Chninkel pour l'"originalité" de son scénario et SOS Bonheur pour son formidable scénario d'anticipation.
Enfin au niveau du dessin, je citerais La Terre sans Mal de Lepage (une oeuvre en couleur directe magnifique) et Tequila Desperados de Cassini (la science du détail est telle qu'on se croirait au Mexique en 1905).

69. BibiLolo - 15/07/99 15:27
Je viens de lire cette intéressante mais épuisante page de commentaires divers et je n'ai pas vraiment trouvé de personnes partageant mon point de vue sur la définition d'un "chef d'oeuvre". Pour moi, une BD qualifiée de chef d'oeuvre est une DB qui, une fois la dernière page lue, me laisse un arrière gout bizarre dans la bouche (ou dans la gorge au choix). C'est une impression, une sensation, pas forcement en rapport direct avec le graphisme ou le scénario, un truc indéfinisable qui n'existe pas dans les autres BDs. C'est un tout. Un chef d'oeuvre, c'est une BD ... à part.
Par exemple, en refermant le 4eme tome de la quete de l'oiseau du temps (alors que je n'aimais pas trop le graphisme de Loisel), j'ai passé le reste de la nuit, les yeux ouverts avec la gorge sérée à imaginer la vie de ce pauvre inconnu, rongé par ses souvenirs et ses sentiments. Donc pour moi, comme chef d'oeuvre:
- 4eme tome de la quete de l'oiseau du temps,
- Le grand pouvoir du Chninkel,
- Jo de Derib (BD sur le SIDA.

A+

BibiLolo

68. felipe - 13/07/99 20:21
Chefs d'oeuvre ? " Tango Sarajevo" (Hermann) pour l'emotion, "La traversee du disert" (Achille Talon) pour la saveur de cette superbe langue francaise (excusez pour les fautes mais un clavier anglais reste moyennement commode) (qui n'est pas ma langue maternelle je precise (ca aurait pu se deviner d'ailleurs)) "La mine de l'allemand perdu"/"Le spectre aux balles d'or" (Blueb) parce que ces BDs restent a mes yeux ce qui s'est fait de plus acheve en la matiere et je finirais dans la SF avec "la source et la sonde" (n'importe lequel des deux).

67. rastapopoulos - 08/07/99 22:29
Je qualifie de chefs d'oeuvre les albums, la couronne d'ogotaï(thorgal) et business blues (winch)

66. Nico §... - 08/07/99 22:02
Chefs d'oeuvres ?euh...RORK(Andreas),Le grand pouvoir du chninkel(Van Hamme/Rosinski),La guerre éternelle(Marvano/Haldeman).....

65. Thierry - 05/07/99 12:59
Cite de Verre de Mazzucheli, d'apres Paul Auster. Un pur chef d'oeuvre, mais il vaut mieux lire le roman d'abord pour apprecier le travail d'adaptation.
Maus de Spiegelman, rien a ajouter

64. Morti - 05/07/99 12:21
D'accord avec toi Ian, on confond BD préférées et chefs d'oeuvre, il y en a de très bonnes mais de là à parler de chef d'oeuvre... Pour Odie : si tu découvres Gil Jourdan avec La Voiture Immergée, c'est très bien, les autres sont très bien aussi mais celui-là est quand même le meilleur (amha) donc ne t'étonnes pas si tu ne retrouves pas le même niveau...quoique... Si tu veux rire mais alors vraiment rire, essaie Le Gant à 3 doigts qui contient la poursuite en voiture la plus hilarante de toute la BD ou alors pour l'atmosphère de polar noir, lis Les Cargos du Crépuscule, peut-être le seul à rivaliser avec La Voiture Immergée. Mais de toute façon, c'est tout bon...fonce ! :o) A+ Marc :o)

63. Ian - 04/07/99 23:15
Lien Rag tu as tout à fait raison! je vais mettre cette erreur inacceptable sur le compte de la fatigue (mais quelle mauvaise foi je suis!), mais de là à dire que ça tourne à vide je ne suis pas tout à fait d'accord, la trilogie Nikopol c'est très bon, en tout cas pour ma part!
n'empêche qu'il faut que je te donne ça, c'est avec Christin qu'il à fait c'est meilleures choses (Partie de Chasse et Les phalanges de l'ordre noir, sont excellents!)

62. Lien Rag - 04/07/99 22:26
Ian: euh... le scénario de Partie de Chasse est de Christin... et si tu lis d'autres Bilal tu verras qu'il tourne facilement à vide quand il scénarise tout seul...

61. Ian - 04/07/99 04:53
OH! malheur de malheur!

j'ai ommis l'un des plus beau: La tour!
cet album est tout simplement BEAU! c'est comme regarder des centaines de tableaux coller l'un après l'autre! De plus c'est mon premier Cités Obscures, c'est avec lui que j'ai découvert cet univers étrange où l'on nage en plein Surréalisme!

(c'était ma dernière intervention promis! je m'excuse à ceux qui pourrait me taxer de polluer leurs écrans, avec des interventions aussi longues surtout s'ils ne sont pas d'accord avec moi!)

60. Ian - 04/07/99 04:42
Woah! j'ai l'impression que beaucoup ici confonde Chefs d'oeuvre avec leurs BD préférées!

moi je raffole de Cubitus, mais de là à dire que c'est un chef d'oeuvre y'à un monde!

moi un chef d'oeuvre c'est quelques choses qui ne s'oublie pas, on a juste à y penser et on se rappelle dans les moindres détails l'histoire le dessin! Il faut que ça me frappe aussi, mais comme souvent les BDs qui nous frappent sont celles dont on se souvient le plus, ça revient un peu à la même chose! (certains diront que je fait un pléonasme!)

Pour ma part y'à:
Le jour du soleil noir! même si Vance n'avait pas encore tout à fait maîtrisé sont dessins je trouve que c'est le seul de cette célèbre série (et non moins contestée) qui mérite une mention d'honneur! La manière dont l'histoire commence, le rythme et LES QUESTIONS après la lecture mais que de QUESTIONS!!

Tintin au Tibet et pour celui-là je me passerai d'explication, pour ceux qui ne le voit pas comme un chef d'oeuvre relisé-le et vous comprendrez!

La marque Jaune: jamais BD ne m'a tenu autant en haleine! je devais avoir à peine 7-8 ans quand j'ai lu cette BD, la première où je sentais que l'auteur (l'Honorable Jacob!) ne me prenais pas pour un enfant, et malgré ces très longues descriptions (marque de Jacob) je ne m'en lassais pourtant pas, moi qui était tant habitué aux Astérix et Lucky Luke! ET dire que je dois la découverte de cette série à mon très cher Cubi (voir L'ami ne fait pas le moine, tome 9, très beau clin d'oeil à Jacob de la part de Dupa!)

Les Helvétiques, je n'ai jamais autant ri en lisant une BD de Corto, le sarcasme et la dérision dans cet album est phénoménale, chapeau Pratt. Et comme à l'habitude le dessin est d'une esthétique! Bravo!

Partie de chasse, tous ceux qu'ils l'ont lu ne peuvent ne pas avoir été troublé à la fin de la lecture de cet album, Bilal nous montre qu'il est un grand scénariste et surtout un grand raconteur d'histoire! Le dessin un pur délice surtout les visages de ces personnages, ils sont inoubliables!

Et puis il y a Les 7 vies de l'éperviers! Eh! oui, toute la série est un chef d'oeuvre, chaque album, car comme aucune autre série ils font un tout, même la trilogie de Nikopol (excellente série d'ailleurs) n'atteint pas ce degré de symbiose! Dans cette série, autant le dernier album n'est rien sans les albums précédents, autant le premier n'est rien sans les suivants!
nulle part ailleurs peut-on voir un scénario si bien découpé d'un album à l'autre, de même qu'une telle rigueur dans le dessin!

59. maude - 04/07/99 02:33 - (en réponse à : maudehsc_@hotmail.com)
moi,j'ai 2 collections de bd fétiches que je trouve vraiment des chefs-d'oeuvre.
La première est:
-CALVIN AND HOBBES de Bill Watterson.C'est un vrai bijou et si vous parlez Anglais, ca vaut la peine de le lire dans sa langue originale. Les histoires sont formidablement touchantes tout en étant drôles. Le texte est aussi bien réussi que les images et dans la version anglaise il y en a en couleur.c'est une BD FORMIDABLE!
ensuite vient:
-SODA de tome et gazzotti. J'avoue, le scénario laisse à désirer, c'est de la violence gratuite et je n'aime pas du tout le scénariste...Mais les dessins... WHOUAOU. une vraie bombe de couleur et de vie. On dirait des affiches colorées et gazzotti a vraiment le sens du dessin, les angles de vues parfaits donnent l'impression qu'on visionne un film. Je n'achète les albums que pour les dessins que je regarde pendant des heures.ils sont vraiments magnifiques.

58. Minimum - 03/07/99 19:58 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com/)
A Mr. Odie, Mayo Maya: Bien des habitués de ces forums t'approuveront, Gil Jourdan c'était quelque chose! Pour ma part, Surboum pour quatre roues et Les trois taches ont toujours été mes préférés, Surboum pour son atmosphère et Les Taches pour les éclats de rire.

57. Mr_Odie,Mayo,Maya - 01/07/99 21:39 - (en réponse à : ptijean@caramail.com)
Mon coup de coeur du moment, c 'est la voiture immergée de Tillieux, je trouve que cette Bd a bien valu le temps que j' ai mis à la trouver. Je sais que ce n'est pas du "neuf", mais je trouve le scénar extra, et les dessins sublimes( vachement original ça :o) ),je ne conanis pas encore tous les Jourdan mais si les autres sont comme ça..... Ca promet!

Ciao
MayOdie

56. Nairolf - 01/07/99 19:34
Pour ma part je ne citerais que deux BDs (et encore ce n'est qu'une histoire) Objectif lune et, On a marché sur la lune. Pour moi tous y est!.... Ce sont vraiment deux chefs d'oeuvre.

55. Thierry K - 01/07/99 14:07 - (en réponse à : bs603495@skynet.be)
Et bien d'autres encore : - Les Eaux de Mortelune - Dayak - Comanche - Thorgal - Luc Orient - Les Krostons - Bernard Prince ( les premiers) - Jugurtha et bien d'autres...

54. françois hollande - 26/06/99 16:44
sambre bien sûr!!!....bon sang de bois.

53. Cayin - 21/06/99 03:11 - (en réponse à : cayin@caramail.com)
ET PERSONNE NE L'A CITE ! Le chef d'oeuvre des chefs-d'oeuvres : Brousaille de Frank, bien sûr (c'est pas pasque Zoo est une très bonne BD qu'il faut oublier les précédents). Ah, combien de fois ai-je relu La nuit du chat ou Les baleines publiques ? Déjà, rien que les titres me laissent rêveur... Sinon, je citerais bien sur : La quete de l'oiseau du temps Les passagers du vent Ballade au bout du monde Monsieur Jean (personne l'a cité non plus !) Les Gastons, bien sûr (et j'aime même le 14) Et Comès alors ! personne connait ?! Silence est un des meilleurs albums jamais écrits !

52. Créature - 17/06/99 22:10
Je ne sais pas si ce sont des chefs d'oeuvres mais en tout les cas ce sont 2 très bonnes BD. Gorn pour les dessins, le thème et le coté désespéré. De Cape et de Crocs pour le dessin (toujours), l'humour et le traitement de l'histoire (nombreuses références, forme rappelant le théatre,...)

51. Overjomax - 16/06/99 20:29 - (en réponse à : overjomax@chez.com)
Je sais que tout le monde n'est pas fana de BD US, mais avez vous lu "Kingdom come" et "Marvels" ... si vous voulez quelquechose qui assure vraiment graphiquement ... c'est tout trouve !

50. bagarreuse - 13/06/99 18:22
Je voudrais préciser, pour ceux qui n'étaient pas là hier, que le dialogue un peu vinaigré que j'ai eu avec Bruno s'est très bien terminé. Notre réconciliation a été sucrée par Cath et Alex, qui n'ont pas eu tort, d'ailleurs, ça ne pouvait intéresser personne (bagarreuse, lèche-bottes!). Tout ça pour dire qu'un malentendu peut toujours s'arranger quand on est entre personnes de bonne volonté, fermez la parenthèse.

49. Bifidusse - 12/06/99 22:47 - (en réponse à : Bifidusse@excite.com)
Mes coups de coeur... :
- Sasmira (à propos, le 2e, il arrive oui ?)
- 3e Testament (1)
- Garulfo (3 et 4 surtout)
- TRONDHEIM (tout)
- Qrn sur Bretzelburg

Liste non exhaustive... (y'a encore B&Mortimer, Franquin en général, Thorgal, Aldébaran (sauf le 5 !) etc, etc.

48. bruno - 12/06/99 22:29 - (en réponse à : a bagarreuse)
je n'ai jamais dit ne pas aimer MAfalda, en te demandant si tu rigolais, (cfr 34848)

47. bruno - 12/06/99 22:26
je ne sais pas, mais je n'aurais de toutes façons pas le temps, car je termine ma licence et rédige mon mémoire.

46. Lien Rag - 12/06/99 22:22 - (en réponse à : lienrag@hotmail.com)
Et ton prof, il ne peut pas te le photocopier? En attendant, je n'ai pas PageMaker.

45. bruno - 12/06/99 22:22
non, mon seul exemplaire n'est plus en ma possession.désolé!

44. Douchka (alias bagarreuse) - 12/06/99 22:22
En résumé, cher Bruno, tu as le droit d'aimer Adler, et j'ai le droit d'aimer Mafalda. Peace and tolerance!

43. Grrrr! - 12/06/99 22:19
Bon, et ton texte de l'unif, il est disponible quelque part?

42. bruno - 12/06/99 22:15 - (en réponse à : a lien rag)
mon travail n'est pas disponible, il a été rendu au prof. Je n'ai que l'ébauche de 9 pages en fichier Page Maker. Je te l'aurai bien passé, mais ce sera dur!

41. Bruno - 12/06/99 22:12 - (en réponse à : a Lien Rag)
Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas ouvert de sujet sur Adler, mais je parlais d'un travail que j'avais réalisé à l'unif. Pardon de t'avoir fait chercher pour des prunes. mea culpa

40. Lien Rag - 12/06/99 22:08
Bruno: j'ai cherché le sujet Adler dont tu parlais, d'abord par la recherche par caractères (ça n'a pas marché), ensuite en cherchant dans toute la liste des sites modifiées depuis 365 jours (quel foutoir! quand je pense qu'il y en a qui disent à C&A de ne rien changer!) et j'ai pas trouvé non plus. Alors? Et ton travail de 30 pages, il est disponible?

39. Bruno - 12/06/99 21:50
On dirait que certaines personnes sont réticentes quant à la qualité de cette bd, simplement de par leur propos ironiques et non-moins évocateurs!!

38. bagarreuse - 12/06/99 21:47
Mais personne n'a jamais dit le contraire, Mister B, et je me sens très bien dans mon hermétisme.

37. bruno - 12/06/99 21:44
C'est dingue comme parfois, les gens peuvent être hermétiques (n'est-ce pas Miss B!).
Je ne dis pas que Adler est la meilleure bd au monde, mais néanmoins, elle contient quand même des choses très intéressantes et dignes d'être étudiées plus en profondeur.

36. bagarreuse - 12/06/99 21:40
Moi aussi, j'aime bien Patrick Adler, l'imitateur.

35. bruno - 12/06/99 21:38
Mais bien sûr!! Ce sujet a déjà été traité. A première vue, on pourrait croire à un récit sans originalité. Le tome 4 (dernière mission, c'est sur celui-là que j'ai travaillé) est une pure merveille de construction! Les couleurs appuyent fortement la construction de ce récit apparemment "simple". Nombreuse théorie (telle celle du désir de René Girard) peuvent s'y appiquer.
Je suis donc sérieux. ouaip!

34. Lien Rag - 12/06/99 21:32
Bruno: tu es sérieux? Moi j'avais lu les deux premiers tomes et j'avais bien aimé la tentative de ligne "super-claire" (comme disaient les chiers de la BD, bientôt la ligne encore plus claire: le trait disparaîtra complètement), mais ensuite j'avais trouvé que ça devenait du bête récit d'aventure sans originalité. Tu as un exemple de ce que tu avances? Tu peux faire un sujet là-dessus?

33. le même - 12/06/99 21:25
tu portes bien ton "nom". On se demande qui sont les vrais amaterurs de bd, ceux qui apprécient les structures de surfaces ou lez structures profondes (merci Chomsky, un linguiste structuraliste pour ceux que ca intéresse)

32. bagarreuse - 12/06/99 21:22
Tu as raison, Lien Rag, je reste zen.

31. bruno - 12/06/99 21:19
Concernant Adler, pour un séminaire de sémiologie comparée des messages mixtes à l'universite, j'ai travaillé sur un des albums d'Adler et il s"est avéré que cette BD est vachement bien construite et que le scénario est loin d'être simpliste. j'ai effectué un travail de 30 pages sur l'analyse d'une seule planche et des grands thèmes de cette même planche qui retenyisent dans tout l'album. Et j'aurais pu en parler encore très longtemps de cette bd!!! Il y a de la matière pour 80 pages!!!

Eh pour quelqu'un qui aime Adler, on peut s'attendre à tout en effet!

30. Lien Rag - 12/06/99 21:13 - (en réponse à : à Bagarreuse)
Te fâche pas, de la part de quelqu'un qui aime Adler on peut s'attendre à tout.

29. Lutin - 12/06/99 21:11
Le premier qui me vient à l'esprit c'est "le grand pouvoir du Chninkel" mais aussi les deux Zoo.Ces 2 albums sont réellement un pur chef d'oeuvre qui époustoufflent à chaque lecture.Bref,vivement la suite!
Sinon,pour les spirou je crois que je dirais en général surtout ceux de Franquin et,pour moi le pur chef d'oeuvre ce serait Z comme zorglub;mais en fait j'incluerais aussi l'oeuvre de Tome et Janry paske j'ADORE,mais plutot comme BD préférées et non comme chef d'oeuvre car je ne ressent pas d'émotions d'intensité aussi forte qu'avec Zoo ou Chninkel.
Mais bien sur le chef d'oeuvre ce serait aussi Gaston:TOUS les gags!

28. bagarreuse - 12/06/99 21:07
Bruno : Est-ce à moi que cette question s'adresse? Et, si oui, j'en saisis mal la signification.

27. bagarreuse - 12/06/99 20:05
Et puis, le tome 1 des Dingodossiers et l'intégrale de Mafalda.

26. bruno - 12/06/99 19:41 - (en réponse à : tatoujazz@hotmail.com)
Les 8 albums de la série "Adler" de René Sterne me paraissent tous très bons.

25. Patxi - 12/06/99 19:28
Aaaargh...personne ne cite Cosey? Ben alors je le fais:
Le voyage en Italie . Un chef d'oeuvre (j'en rêve encore:o))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio