Joann SFAR

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Sp|ne - 06/09/00 23:20 - (en réponse à : à Leon)
Je viens de me m'offrir également (on n'a que le bien qu'on se fait)... je me le réserve pour le metro de demain...

23. Léon - 06/09/00 23:17
Je viens de découvrir "Professeur Bell", et c'est vraiment très, très bon. Dans "Le Mexicain à deux têtes", j'adore les scènes où Joseph Bell psychanalyse le fantôme.
Au passage, le professeur Bell me rappelle le personnage incarné par Julian West dans "Vampyr", le film muet de Carl Dreyer.

22. Tonton Pol à Quentin - 06/09/00 22:48
Dommage que tu n'aies pas fait cette proposition 2 ou 3 semaines plus tôt, je venais juste de l'acheter. (je ne l'avais pas fait auparavant parce qu'on me l'avait prêté)... Et c'est exact que c'est une des facettes de son univers, avec des personnages récurents à toutes ses séries.

21. Vincent F - 06/09/00 18:10 - (en réponse à : pazuzu@innocent.com)
Ah oui moi ca m'interesse. Tu est sur Paris? Tu peux repondre par e-mail Je l'ai lu il y a quelque temps deja et rapidement dans un magazin, mon avis n'est donc pas des plus frais. A ce dont je me rappelle l'histoire est un peu foutraque mais fait references a d'autres pans de son univers, publies ou pas. Il y avait pas mal de bonnes idees et je ne me rappelle pas de cliches. Pour le dessin, c'est du Sfar. On ne va pas commencer ici une discussion sur le conformisme graphique.

20. Quentin - 05/09/00 08:21 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
Je viens de lire "Paris-Londres" et j'ai trouvé ca extrêmement mauvais (d'ailleurs, si ca intéresse qq'un, je revend le bouquin - avec ex-libris!). Histoire débile, qui finit en queue de poisson et qui pleine de clichés (qui m'ont fait un peu marré, malgré leur lourdeur, je dois quand même l'avouer), et je ne parle même pas des dessins. Comment peut-on aimer ca? Si quelqu'un a aimé, pourrait-il m'expliquer ce qui m'a échappé?

19. bens - 01/09/00 19:07
cool...
merci de l'info.

18. Morgan - 01/09/00 10:19 - (en réponse à : morgan@luckynumber.com)
bonne nouvelle pour toi alors car joann sortira bientôt à l'Association, un album de 140 pages du Borgne Gauchet.
Morgan

17. bens - 31/08/00 19:10
Ben moi j’ADORES Donjon, c’est ma série en cours préférée. Sinon pour Sfar sans Trondheim en fait ça dépend des albums, y’en a qui me plaisent et d’autres qui me plaisent pas. Dernièrement j’ai lu La Fille du Professeur, j’ai eu un peu de mal pour m’habituer aux dessins mais j’ai bien aimé, et comme Sfar n’était que scénariste (il me semble) il n’y était pas étranger. Ma BD préférée de lui reste quand même le patte de mouche « Les Aventures du Borgne Gauchet au Centre de la Terre ».
bens

16. Blake - 30/08/00 09:03
Je n'ai pas acheté l'album, je l'ai emprunté à un ami (et heureusement).

15. Thierry - 29/08/00 21:19
vivement que je retourne en Belgique pour acheter les nouveautes. A vous lire, il y a des bonnes choses (mais mon portefeuille sera aussi vide quele sourire de mon libraire sera grand ;o)))
A+

14. Tonton Pol - 29/08/00 20:18
J'ai lu aujourd'hui Professeur Bell 2, rien à redire, c'est superbe. Pour ce qui est du rapprochement avec Pratt, c'est peut-être parce que les deux auteurs utilisent la cabbale dans leur trame narrative.

13. pm - 29/08/00 19:03 - (en réponse à : A Blake)
C'est pas la peine de t'excuser tant que ça car j'aime assez ce que dit Toine de prof bell T2.J'ai beaucoup aimé cet album, davantage que le précédent qui n'était pourtant déjà pas mal, plein de finesse, d'érudition et surtout de fantaisie.Ceci dit je peux très bien comprendre qu'on n'aime pas , mais s'il s'agit du dessin pourquoi as-tu acheté l'album?

12. thal - 29/08/00 17:47 - (en réponse à : un peu de soutien pour toine)
C'est amusant car, même si je serais bien incapable de dire pourquoi, moi aussi j'ai pensé à Pratt quand j'ai lu le dernier Sfar. Et je n'avais pas encore lu la remarque de toine.
Pour ce qui est du scénario, il est certain que Sfar n'est pas toujours d'un clarté absolue, c'est souvent elliptique et cokalanesque, çà semble même parfois tenir de l'écriture automatique. Mais çà n'est pas pour me déplaire, et personne n'a jamais reprocher à Tardi de faire de la BD-roman feuilleton avec des rebondissements rocambolesques, alors pourquoi en voudrait-on à Sfar?
En ce qui concerne la comparaison Loisel/Trondheim, je m'en voudrais de faire de la peine à Loisel, alors je ne comparerai pas (Loisel est surement un bon technicien du dessin, ce que n'est pas Trondheim, mais à part çà...)

11. Blake - 29/08/00 16:15
Pm toutes mes excuses, j'ai lu un peu vite. Pratt a un univers de rêveur avec un goût doux-amer, le tout bercer dans une certaine poésie. Sfar l'univers est très sombre. Le trait des deux dessinateurs est très différent. La narration de Pratt est également très spéciale (je dirais plus lente que celle de Sfar, difficile à décrire).Je ne pense pas que les deux genres soient vraiment comparables. Quelque part ce serait, comparer trondheim à Loisel juste parce ce que les deux ont fait de l’héroico-fantastique (je pense à Donjon).
Maintenant ce qui ne me plaît pas chez Sfar. D’abord je n’accroche pas sur le dessin, il y a quelque chose qui fait que j’ai du mal à mis faire. Après, le scénario, je le trouve mal construit (opinion purement personnel), un peu sans queue ni tête. Comme l’a dit quelqu’un plus bas, il part dans toutes les directions mais ne retombe pas forcement sur ses pieds. Dommage.
Encore mes excuses à pm.

10. toine - 29/08/00 13:57 - (en réponse à : à Blake)
Je répond à la place de pm puisque la mention de Pratt est de moi. Si j'ai cité le nom du grand vénitien ce n'est pas pour utiliser son hypothétique avis afin d'imposer un avis qui n'est que le mien (et que je partage). Je trouve que l'univers cet album est proche de l'esprit sur lequel repose Fables de Venise, Les Helvétiques et Mû, c'est à dire le mystiscisme, les mythes religieux et l'occultisme. Un bon mélange de connaissances (plus ou moins hermétiques d'ailleurs o:))) )au service du récit. Evidemment il n'y a pas le même souffle épique chez Sfar que chez Pratt mais je ne pensais pas que cette remarque te blesserais autant. Mais qu'est-ce qui te déplait autant chez Sfar ? à la prochaine toine

9. Blake - 29/08/00 12:31
alors pm mon gars, tu trouves que Pratt et Sfar se ressemblent ?
As tu déjà lu du Pratt. Certainement pas. J'aime pas Sfar et c'est mon probléme, mais de la à dire que Pratt aimerait, tu vas un peu loin. Hérgé, Franquin, Schulz, eu ils ont aimé. comment je le sais, mais je leur ai demandé (un peu de sorcelerie et hop c'est fait). Tu ne lirais pas un trop du Sfar....

8. pm - 28/08/00 21:19
Professeur Bell Tome 2 est un album très riche(excessivement?), qu'il faudra lire et relire, enfin quand on a aimé la première fois!(;o)Ce n'est pas une bd à lire vite fait aux toilettes(quoique..on peut lire tout Proust aux ch......) et son originalité peut déranger, mais Sfar me semble être un auteur de talent, même si un peu trop prolifique, et...qui desinne bien!(;o)

7. Alfred - 28/08/00 19:10
C'est vrai que tout le monde déteste Donjon ? Parce que moi, c'est une rare série française qui m'accroche.
Sinon Sfar j'aime et j'aime pas. J'aime la liberté de ton, le dessin très perso. Mais en même temps je trouve parfois qu'il tourne à vide. Paris Londres m'a légerement gonflé. A force de partir dans tous les sens il n'arrive nulle part. Enfin je trouve...

6. Tonton Pol - 28/08/00 18:18
J'adore ce que fait Sfar, que ce soit seul ou en collaboration. Je comprends que certains n'accrochent pas, son graphisme est assez "spécial" mais je dirais que son univers est cohérent, c'est d'ailleurs assez interessant d'évoluer à travers ses séries. David B, Guibert, Blain sont aussi interessants que lui à découvrir.

5. toine - 28/08/00 16:01
Les poupées de Jérusalem le deuxième tome des aventures du professeur Bell nous entraîne sur la trace du diable en personne... Jérusalem est le champ d'affrontement de ce combat mystico-kabalistique, on y arbodera aussi les problèmes de l'adoption de jeunes enfants dans cette fin de siècle (l'autre pas celui là). Il se dégage de cet album une atmosphère formidable, les planches sombres répondant aux planches remplie du soleil de l'orient, les astuces kabbalistiques s'abbatant sur une rationalité chancelante. Chaque case est travaillée, enrichie et remplie jusqu'à ce que les choses invisibles se devinent d'elles-même. Il faut prendre le temps de visiter ces pages qui, parfois, sentent un peu le souffre. Les amateurs des grands mystères mystiques et autre sorcellerie alambiquée se retrouveront dans cet album que Pratt n'aurait pas renié. à la prochaine toine

4. toine - 28/08/00 16:00
Les poupées de Jérusalem le deuxième tome des aventures du professeur Bell nous entraîne sur la trace du diable en personne... Jérusalem est le champ d'affrontement de ce combat mystico-kabalistique, on y arbodera aussi les problèmes de l'adoption de jeunes enfants dans cette fin de siècle (l'autre pas celui là). Il se dégage de cet album une atmosphère formidable, les planches sombres répondant aux planches remplie du soleil de l'orient, les astuces kabbalistiques s'abbatant sur une rationalité chancelante. Chaque case est travaillée, enrichie et remplie jusqu'à ce que les choses invisibles se devinent d'elles-même. Il faut prendre le temps de visiter ces pages qui, parfois, sentent un peu le souffre. Les amateurs des grands mystères mystiques et autre sorcellerie alambiquée se retrouveront dans cet album que Pratt n'aurait pas renié. à la prochaine toine

3. Blake - 28/08/00 15:33
Bell en anglais ca veut pas cloche. Bref, j'ai feuilleté l'album mais trop cher pour ce que c'est.

2. Félix - 28/08/00 15:16
J'ai failli mourir d'ennui en lisant Professeur Bell. Tous les goûts sont dans la nature...

1. Sfar Fan - 28/08/00 15:00
Joann Sfar est un auteur absolument terrible, avec des albums remplis de golems, de vampires, de filles nues, de gens biens, qui aiment la bonne chère et le pastaga, et moi je trouve ça génial ! D'accord tout le monde n'aime pas Donjon et il en est a moitié responsable mais ces autres albums comme la Fille du Professeur, c'est pas d'la balle ça ?
Et le nouvel le nouvel album du Professeur Bell vous avez essayez de le lire ??? Sachant que c'est un vrai régal, vous attendez quoi pour le faire ??



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio