Les perles de festival BD

Les 130 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



130. goolwen - 25/09/03 11:39
Je reste sur la bière car j'avais oublié de citer la meilleur brune que je connaisse : la Telenn Du, bien évidement bretonne. Une bière noire comme un corbeau qui volerais à l'envers un soir d'hivers, plate comme la Belgique ou Jane Birkin ( non je n'en fait pas un objet, c'est elle-même qui le dit ). Un délice aux papilles, un aperçu du paradis gustatif.

129. stan prozak - 24/09/03 07:38 - (en réponse à : baloo)
salut à tous
Effectivement, je ne la connais pas mais Ben de l'ex Rat d'Eau m'en a parlé en bien. Et on a le projet d'en faire descendre quelques fut pour le festival de Mandelieu cette année ou pour l'une des éditions futures. On est en pourparlers avec Boulier, l'ex-comptable des éditions D.
Au fait, lu le Ptoma, ça décoiffe
A plus

128. baloo - 23/09/03 20:35
puisqu'on parle des perles de festival bd, la perle du festival du Roeulx en Belgique, c'est la St Feuillien, à consommer sans modération!!! J'parie que tu la connaîs pas celle-là, Stan?!

127. Romdim - 23/09/03 17:14 - (en réponse à : L'emmerdeur)
Désolé mais ce sera sans moi.
Je ne te connais pas mais j'apprécie en règle générale les gens discrets et rafinés.
Ca risque de pas collé.
Sans rancune ...

126. stan prozak - 23/09/03 16:51 - (en réponse à : raptor)
Salut à tous
Dis Raptor, moi, je prefère rajouter de la bière dans une viande qui cuit ( ça fait une carbonnade) que de l'huile sur le feu. Enfin, chacun ses goûts.
Idem en ce qui concerne les goûts de "L'emmerdeur" qui préfère faire la file ( ou la queue) devant des tables vides plutôt que de profiter de ce que le festival peut offrir d'autre : expo, débat, conférences, forum, ...... Chacun -fait ce qu'il veut sans trop emmerder son voisin. Tiens, comme j'ai une poussée de tolérance, je dirai même rien sur les mecs qui tapent le carton en festival. Après tout ils ont peut être pas de table chez eux. Va savoir, Charles !
a plus

125. goolwen - 23/09/03 16:26 - (en réponse à : l'emmerdeur)
si un jour je recommence a faire des festivals Bd, ce sera avec plaisir que je viendrais discourir sur la bd en ta compagnie, surtout si tu paye ta tournée ! Ch'uis un vrai rat et fan de p'tit luc, le champion du monde de la bonne dédicace en trente deux secondes cinquantes.

124. yannick - 23/09/03 16:25 - (en réponse à : l'emmerdeur)
Je serai certainement à Darnetal Samedi, si tu es, fais-moi signe ! On ira tringuer à la santé de nos auteurs préférés au bar du coin !

123. l'emmerdeur - 23/09/03 16:21
amis amateurs de bieres et de bd je vous invitent a vous faire connaitre de moi sur un prochain salon pour aller deguster une chopine au bar du coin ou a la maison !!! entre passionnés du dessin sur toile,planche,papiers ou meme sur corp humain ont peu s'entendre j'ai un ami ardéchois qui a une bd de ptiluc tatouée sur la jambe j'espere que raptor vas se faire tatoué celle de
séverin dans le dos a+ guillaume toujour et encore 1 er a tarquin mais ça vous l'avez compris!!

122. goolwen - 23/09/03 11:43 - (en réponse à : Yannick )
:-))))) Je confirme, les hongroises sont très mignonnes. Je préfères les slovènes, mais c faire du pinaillage. Pour ce qui est des brasseries et des bières, ils n'ont pas grand chose à nous envier. Mais je trouve ça intéressant de me ballader et de voir que, lorsque nous rouspétont après les étatsuniens qui nous imposent leur MacDo, ont fait de même à l'est et ailleurs : Carrefour à Pragues, Auchan à Budapest. Ces centre suscitent beaucoup d'intérêt de la part des autochtones, et celà au détriment de tout ce qui est local. Je ne vais pas faire du conservatisme à deux balles, je constate simplement. Ce qui ne m'empêche pas de rester dans leur bistrot, jusqu'a la fin de la nuit !

121. yannick - 23/09/03 11:09 - (en réponse à : goolwen)
:-(
Quand je vais à l'étranger, c'est pour découvrir autre chose de ce que l'on voit en France.
Vois pas l'intérêt d'aller dans un "3 brasseurs" à Budapest, il doit bien exister un bon bistrot traditionnel dans le centre-ville avec de la bonne bière, non ???
Et puis, les hongroises, elles sont mignonnes, il parait... ;-)

120. goolwen - 23/09/03 11:02 - (en réponse à : Yannick )
( Mine déconfitte de chez déconfitte genre "Bonne maman" ) M'en fout ! je resterais toujours fidèle à celui de strasbourg, quand bien même il en a installé au québec, en Belgique et à Amiens, tant que celui d'origine resteras bon ... Enfin j'espere ... quelle honte, vendre ça a auchan. Remarque, la prochaine fois que j'irais à Budapest, je pourrais en profiter vu que Auchan y est déjà installé.

119. yannick - 23/09/03 10:44 - (en réponse à : goolwen)
"Les 3 brasseurs" n'a pas changé de nom, par contre, il a changé de propriétaire... d'après ce que je sais, c'est que le bonhomme en question aurait vendu son enseigne à "Auchan".
Quand on sait qu'Auchan veut en faire une chaine de brasserie comme les "Buffalo bill", etc... c'est mal parti...
Pour information, une enseigne "les 3 brasseurs" est en train de s'installer à Amiens dans une zone commerciale près d'Auchan, aïe !!!!

118. goolwen - 23/09/03 10:39 - (en réponse à : raptor)
Heu ... Guillaume, j'en ai pas parlé, du moins pas dans mes souvenirs, je le connais pas. Tout ce que j'ai lu c que c'était une soit-disant enflure, après tu a dit que non, lui s'est expliqué .... On a des point de vue différent sur les dédicaces, c clair mais il a l'air autant méchant que toi, c a dire pas vraiment. Parlont bière, culturellement c fait pour se réconcilier quand on s'est foutu des baffes. yec'hed mat ( santé en breton ) J'ai testé les bières Croates, Tchèques et Bulgares, y sont pas mauvais les bougres !

117. yannick - 23/09/03 10:27 - (en réponse à : raptor)
Que veux-tu qu'on dise de plus sur Guillaume ??? Il nous a répondu gentillement et avec courtoisie. Je pense qu'on a fait suffisamment de conversations sur ce sujet, parfois à tort, parfois avec raison. Chacun a son point de vue sur ce bonhomme, qu'il gueule en public, ça ne me dérange pas, qu'il ait 3000 et quelques de dédicaces, je m'en fouts... moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il est réglo dans les festivals et avec les gens, apparemment, il l'est... alors que veux-tu que je dise ???
S'il est réglo, eh bien, qu'il continue à l'être et que les autres le laissent tranquille bon sang !!!
Voila mon point de vue et maintenant, je préfère parler de bières... et dis-moi, il a l'air d'apprécier la bière ton copain !

116. raptor - 23/09/03 10:17 - (en réponse à : tous les faux culs)
alors la je suis sur le cul, avec tout ce que vous avez pu debiter sur jambe dans le platre, maintenant qu'il est sur le forum plus rien... on ne parle plus de biere et de CLAVIER BLOQUE de tatooman.
meme devant votre clavier vous n'avez pas beaucoup de courage.

115. sonatine - 23/09/03 10:07
De toute façon rien de vaut la Dremmwell

114. goolwen - 23/09/03 10:04 - (en réponse à : Yannick)
Rahhhhh, le plaisir de rester de longue soirée au "3 brasseurs" qui a changé de nom ceci dit en passant. J'en ai bu des pintes là-bas .... Mais reste que nous avont de très bonnes bières et du très bon cidre. J'ai de la famille qui fait encore du cidre paillé, et ça, c assez rare d'en voir et d'en savourer. On en fait même une petite gnôle pas dégueu ... Et la bière à l'eau de mer est très bonne, même si elle est sponsorisée par Total ..

113. yannick - 23/09/03 09:53 - (en réponse à : sonatine)
Il faut relativiser ce classement, il s'agit plutot d'un classement sur les bières les plus connues du grand public.
Cette sélection ne prend pas compte des bières issues des micro-brasseries dont chacun sait qu'ils en existent des très bonnes (prenons le cas par exemple de la bière des 3 brasseurs). Je suis étonné de ne pas voir la "Ch'ti", pas assez connue ???

Il faut savoir aussi qu'une bière se déguste comme le vin, c'est à dire qu'on ne peut pas prendre telle ou telle bière avec n'importe quel met. Prenons le cas de la bière des 3 brasseurs, la boire comme ça sur une terrasse sans manger quelque chose avec, vous allez la trouver amer, par contre, accompagnez-la en mangeant avec une flammekuech, c'est un régal !

Dans ce classement, je suis rassuré de voir mes bières préférées en bonne position comme la chimay, Duvel et Leffe (des bières belges quoi !) mais voir l'Heineken bien classée m'hérisse un peu... bon, chacun ses gouts...

112. sonatine - 23/09/03 09:34 - (en réponse à : Meilleure Biere)
voici un classement des meilleurs bieres
classement.

En effet la Jupiler est considérée comme la meilleure.

source : LIONEL

111. stan prozak - 23/09/03 09:27 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Y a beaucoup de belges dont François W, dessinateurs de petits miquets, qui disent que la meilleure bière, c'est la Jupiler pression servie dans un verre avec des cannelures pour conserver la fraicheur
A plus

110. yannick - 23/09/03 08:29 - (en réponse à : goolwen)
La Duchesse Anne ? C'est le nom du 3 mats basé à Dunkerque dans le musée portuaire...
Une bière brassée à l'eau de mer ? C'est encore une bière ça ? Savent plus quoi faire les bretons ! (mais on aime bien les bretonnes quand même...)
Au fait, il y a du cidre aussi en Bretagne...

109. tzynn - 22/09/03 19:55
brassée à l'eau de mer? C'est de la bière noire légèrement goudronneuse alors?

108. Ben Ef His - 22/09/03 19:46
Bretagne: le cidre???!
Non mais ca va pas la tête?
Le Vrai cidre est normand, qu'on se le dise...

107. goolwen - 22/09/03 16:56 - (en réponse à : Yannick )
De qui de quoi !!!!! Les a tu goutées ? La duchess Anne, les Coreff, la Britt, et même la MorBraz qui est une des plus bizarre, puisque brassée à l'eau de mer, mais pas dégueu. Aller, fais pas la fine bouche et on en reparle, elles valent le détour, c même des gars et filles du nord qui me l'ont dit samedi, c pour dire. Sinon, je suis d'accord pour les maitres de l'orge, très instructif, même si un peu trops romancé à mon goût.

106. yannick - 22/09/03 16:49 - (en réponse à : goolwen)
La bière bretonne... bof... bof... vaut pas les bières du nord !
A chacun sa spécialité :
la bretagne : le cidre
le nord : la bière
le bordelais : le vin rouge
l'alsace : le vin blanc
le midi : le pastis...
A propos de bière, lisez "les maitres de l'orge", c'est du bon Van Hamme !

105. goolwen - 22/09/03 14:45
La "3 monts" est pour quelque chose dans mon mal de tête, ce qui fait que c'est in agréable mal de tête ... autant que celà puisse être. Ceci dit, gouté la Coreff, bière bretonne, surtout la rousse, elle est excellente, bien qu'elle participe aussi à mon mal de tête ... sacrè mélange ...

104. larry underwood - 22/09/03 14:31 - (en réponse à : aaaaah...)
Là on sent le bon nordiste, félicitations camarade ! Pis y a aussi la Goudale, la Grain d'Orge, la Gueuze...

103. yannick - 22/09/03 13:42
Le parc de Bercy est très beau, c'est vrai (je l'ai découvert l'année dernière justement lors du festi, comme quoi, faut savoir profiter des festi pour aller visiter autour, on peut découvrir des très belles choses ;-) )... mais il y a pas de vaches qui paisent, des chevaux qui courent dans la prairie... pour les dragueurs, c'est vrai qu'ils peuvent de belles rencontres ;-) ...
Ce que j'ai bien aimé aussi à Bercy Village, c'est qu'on pouvait boire une bonne p'tit bière sur une des nombreuses terrasses de café autour de l'agitation des chasseurs de dédicaces... comme quoi, il y a pas que chez les moules-frites qu'il y a de la bière et de la bédé, au fait, as-tu déjà gouté la "Ch'ti" ou encore "les 3 monts" ???
Pour chasser les maux de tête, il y a rien de mieux qu'une bonne sieste...

102. goolwen - 22/09/03 13:13 - (en réponse à : Yannick)
Houlà, la dernière fois que j'ai été a Bruxelle, c'étais il y a un an ... Quand à la denrière dédicace que j'ai eu, c'éatit une copine sur un bouquin qu'elle m'avais offert il y a longtemps ;) Pour l'anecdote, c'éatit une découverte qui a changé pas mal de point de vue pour moi : Kerouac/Sur la route. Pour Bercy, c ce qui est bien, il y a le parc juste à côté qui est sympa ou tu peut te poser tranquille, allongé en train d'écouté les oiseuax ar dessu le fond sonore des avenues et des chasseurs de dédicaces ;) Pour l'aspirine, si si, je te promet que j'en ais besoin ...

101. yannick - 22/09/03 12:58 - (en réponse à : goolwen)
T'as quand même fait un tour à Bruxelles, une fois, dis-moi, t'as eu quand même des dédicaces, non ????
T'as pas besoin d'aspirine, juste un tout petit peu de repos pour cuver le tout...
Pas été à Bercy, devoirs familiaux et pis, faisait trop beau pour aller dans un festi... (vive le pique-nique ! les oiseaux qui sifflent, les vaches qui paisent, les mouches qui volent, le petit vent qui souffle, les fleurs qui parfument l'atmosphère...)

100. raptor - 22/09/03 11:50 - (en réponse à : l'enmerdeur)
salut guillaume, content de te retrouver sur le forum.

commen ça va depuis plan de cuques, tu as rate beaucoup de chose a fabregues ce week end, auteurs sympa, pas beaucoup de monde, bonne ambiance et desperado a la pression a la buvette.

j'ai meme du ramener ma dedi de severin pour la montrer a ceux qui en avait entendu parler.

a+

99. goolwen - 22/09/03 11:43 - (en réponse à : Yannick)
Hips ... après le we de bière avec les trois cars de furieux, tu me dois au moins trois caisses d'aspirine ... je vais me recoucher ... j'ai mal à la tête moué ...

98. yannick - 19/09/03 16:10 - (en réponse à : goolwen)
Et bien, t'en profites pour boire de la bière avec eux !

97. goolwen - 19/09/03 16:03 - (en réponse à : Yannick)
Et les trois cars de furieux que tu m'a commandé pour aller foutre le bordel chez les moule-frites, j'en fais quoi alors ?

96. yannick - 19/09/03 15:20 - (en réponse à : YogSototh)
T'en fais pas, je ne serai pas à Bruxelles ce we, tu peux dormir tranquille... :o)

95. YogSototh - 19/09/03 15:11
Je comptais passer au festival BD de Bruxelles demain mais vous me faites peur avec ces histoires de commando.

94. yannick - 19/09/03 14:48 - (en réponse à : Bert74 )
Je crois qu'il voulait dire qu'il demandait aux dessinateurs de lui faire un dessin lors des festivals bédés dont il pourrait s'en inspirer pour le faire tatouer chez ses clients... enfin, bon, c'est comme ça que je le comprends...

93. Bert74 - 19/09/03 14:43
Ben, j'ai toujours pas compris le rapport entre les festivals de BD et les tatouages.

Dans les festivals de tatoo, il y aussi des dédicaces (qu'ils signent sur le corps du type, et tout, et tout...), c'et ça ? J'ai bon là ?

92. TV - 19/09/03 14:25
"Ensuite, je voudrais préciser à beaucoup qu’il n’y a pas qu’un seul degré dans l’humour"

Staline aussi avait un formidable sens de l'humour. Il mourut, hélas, incompris.

91. cubik - 19/09/03 14:20 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
me semble aussi que meme si l'auteur est la pour faire plaisir aux gens et se faire plaisir, il n'est en rien oblige de contenter tout le monde (surtout ceux qui gueulent que ca va pas assez vite)
heureusement d'ailleurs, sinon, il ne partirait jamais

90. Erik A - 19/09/03 14:00 - (en réponse à : opinion en passant...)
En dédicace, c'est moi qui décide du temps à donner sur chaque dessin...

tout le reste, c'est de la littérature.

alors ça peut durer un moment plus ou moins long, mais c'est un choix personnel, sûrement pas dicté par un organisateur trop zélé ou un "fan" énervé d'avoir attendu. Lui pas plus que moi n'est obligé de venir... (comme dirait le petit décoloré, "c'est ma liberté de penser", hein... )

Jamais oublier le temps passé loin de chez soi et de sa planche, pour venir en festival... et qu'on ne vienne pas parler de "rentabilité" comme je l'ai lu sur un autre topic... à 0,30 € de droit (si on en touche, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeunes auteurs) par album (à multiplier par les + ou - 40 albums signés d'une journée active) faut quand même en retirer un peu de plaisir perso et ne pas se sentir "obligé de"...

du coup, il y a des dessins que faits en 3 mn pour éviter un fâcheux, un déplaisant ou un muet qui s'en fout! (il y en a...)

et puis selon l'affluence (que je surveille quand même du coin de l'oeil...) on peut passer, 20mn, 30mn sur une dédicace, voire plus parce que parfois un dessin sur lequel "on se sent bien", qui n'est pas "raté", (relatif) peut donner envie de s'attarder dessus, indépendamment de celui (ou celle...) auquel il est destiné en fin de compte. C'est des moments privilégiés entre quelques personnes et c'est la raison pour laquelle je continue à venir en faire...

Les dédicaces c'est aussi le plaisir de celui qui la fait sur l'album qu'on lui tend. et là, pas de règle établie. Si on ne le sent pas, (parfois, plusieurs dessins de suite sont foirés et on espère que le lecteur ne s'en rendra pas compte... mais après tout, il veut quoi? un beau dessin, ou un échange ouvert avec l'auteur dont il achète "l'oeuvre"??? ) mieux vaut se lever et aller se détendre avant de revenir à la table pour continuer à gratter pour une "satisfaction partagée".

E

89. larry underwood - 19/09/03 13:51 - (en réponse à : tatooboy)
Si le second degrè t'échappe à ce point là, nous aurons du mal à communiquer. Alors, j'explique : "j'ai la gueule de bois", c'était pour rire, paske tes messages en majuscules, c'est comme si tu criais. Tu comprends ? Tu cries, et quand on la gueule de bois c'est crispant, ça fait bobo têtête. Humour. A drôle. Maintenant, considérant comme bon nombre de gens que l'endurance à l'alcool est une preuve de virilité et de supériorité, tu as fait preuve d'une réaction parfaitement primaire. Alors qu'il est scientifiquement prouvé que la résistance à l'ingestion de liquides claires alcoolisés s'apparentant à de l'eau est fonction de la corpulence de l'individu, de sa taille, de sa masse moléculaire et du prénom de sa grand-mère.

Pis de l'entraînement, aussi. Sur ce plan-là, je te prends quand tu veux, on verra qui s'écroule le premier. (sous-entendu : toi. J'explique paske t'as l'air d'avoir du mal.) Et enfin,tu me connais bien mal et tu juges fort rapidement, et donc de travers, en m'attribuant un comportement dans les festivals qui ressemble étrangement au tien. D'abord, j'en fait que deux par an. Je reste toujours calme, poli, je double pas, et oui, compte tenu de tout ça, je me fais de temps à autres entuber par une enflure qui n'a pas ces scrupules. Mais c'est pas grave hein, je pleure pas, j'insulte pas pour autant organisateurs, auteurs et vendeurs, pas plus que je ne tape sur le gosse devant moi pour qu'il me laisse sa place. (Ah, si... ça j'le fais des fois, c'est marrant.)

Allez, à bientôt. Et arrête de crier, s'te plaît, j'ai la gueule de bois.

88. Le Commentateur - 19/09/03 13:38
C'est drôle de voir quelqu'un tente de donner des leçons de savoir-vivre en festival BD même pas foutu de connaître la netiquette... Et à mon avis, quelqu'un qui retient pour lui seul un auteur pour 30 minutes, ce n'est pas du civisme non plus. Soit que l'auteur devra rester 30 minutes plus tard pour contenter tout le monde, soit que d'autres pauvres amateurs qui ont eu la malchance d'arriver après lui vont repartir bredouille. Je ne dis pas qu'il ne faut pas leur parler, aux auteurs. Je dis qu'on peut le faire le temps qu'il la fasse, la dédicace, après, si cela ne gène pas, on peut se pousser un peu à côté, afin de laisser la place au suivant tout en continuant la conversation. Ou, si la conversation est si passionnante que ça, convenir avec lui d'aller prendre un pot après.

87. YogSototh - 19/09/03 13:16
On te demande juste de pas taper en majuscules, pas compliqué ça quand même...

86. Hesperide - 19/09/03 12:58 - (en réponse à : tatooboy)
il est cassé ton clavier ?

85. tatooboy - 19/09/03 12:53 - (en réponse à : larry underwood )
FAUT APPRENDRE A BOIRE MON CHER AMI.
ET PUIS JE T ENERVE C EST BIEN LA PREUVE QUE TU ES DU STYLE DES GENS QUI RALENT DANS UNE FIL DE DEDICAE PEUR DE NE PAS AVOIR CA DEDICACE. MOI POUR MA PART AU PLUS QUE LES GENS RALENT AU PLUS QUE JE PREND MON TEMPS!!!!!!!!
ALORS ARRETE LA FIL ET VA BOIRE UN COUP JE TE CONSEIL UN COCA OU DE L EAU PLATE POUR NE PAS AVOIR LA GEULE DE BOIS ET SURTOUT D ALLER VITE DANS TON PETIT LIT AVEC UN BON ASPRO.

C EST POUR RIRE TOUT CELA ET MOI CA NE M ENERVE PAS!!!!!!!!!!!!!!

84. cubik - 19/09/03 11:40 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
mouais
moi ce que j'en dis,c 'est que c'est bien d'etre poli envers les auteurs en ne les harcelant pas chez eux
mais bon, ce serait bien d'etre poli et respectueux envers tout le monde
pour moi (et ce n'est que mon avis), il n'est pas possible d'engranger 3500 dedicaces (annoncees fierement d'entree alors qu'il n'y a aucune gloire a en retirer mais bon) sans marcher sur les pieds de beaucoup de gens, et vu les reactions ici, apparement, la politesse envers quelqu'un d'autre d'un auteur n'a pas l'air d'actualite

83. larry underwood - 19/09/03 11:40
J'ai rien contre toi, mais si tu pouvais arrêter de crier s'il te plait : j'ai la gueule de bois.

Et puis tu m'énerves.

82. yannick - 19/09/03 11:11
Franchement, je ne vois pas ce que ces commentaires viennent faire sur ce forum, je rappelle que nous sommes sur "les perles de festivals" et non sur "chasseurs de dédicaces"...
A bon entendeur...

81. tatooboy - 19/09/03 10:51 - (en réponse à : Bert74)
BONJOUR A TOI
POUR REPONDRE A TA QUESTION A T ECOUTER JE SUIS PAS LE BIENVENU DANS UN FESTIVAL DE DEDICACE PAR PEUR QUE JE ME METTE DANS UNE FIL POUR AVOIR UNE DEDICACE PAR PEUR QUE TU EN AURAIS PAS UNE POUR TOI PEUT ETRE?????
SI MOI JE VAIS DANS UN FESTIVAL JE CIBLE LES DESSINATEURS POUR AVOIR DES IDEES ET DES FOIS ILS ME FONT DES DESSINS POUR MES TATOUAGES ET C EST NORMAL QU ALORS JE DISCUTE UN BON MOMENT AVEC LE DESSINATEUR DES FOIS UNE BONNE DEMI HEURE. C EST VRAI QUE DANS LA FIL ALORS J ENTEND DES GENS QUI RALENT J AI MEME ENTENDU UNE FOIS UNE PERSONNE QUI GEULAIT "" HE UN PEU PLUS VITE J AI D AUTRES DEDICACES A FAIRE "" alors je me suis retourne et j ai dit ma facon de penser crois moi que la personne n etait pas bien dans sa peau il s est tire est je l ai plus vu de toute la journee.
APRES LA SCEANCE DE DEDICACE MOI ET LE DESSINATEUR ON EST ALLER BOIRE UN COUP ET ON A BIEN RIGOLER.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio