Tips, hints, trucs et astuces pour artistes amateurs ou le brainstorming des p'tits mickeys

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. swan - 15/11/98 16:42
ben... y'en a bien une a ma boîte mais... je doute qu'ils soient d'accord sinon je cherche une imprimante couleur jet d'encre sur mac, façon rendu photographique pour presenter un projet a un editeur, on m'a conseillé -epson- c'est bon ca ???

15. romainf - 14/11/98 19:49
ben quoi ? plus rien à ajouter ici ? personne n'aurait une tablette graphique wacom A4 à vendre ?

14. Li-An - 02/09/98 19:35
La réduction peut bouffer des détails: le meilleur moyen de vérifier c'est de faire des réducs photocopies. Si c'est le cas...on peut se passer des maniaqueries inutiles. Couleurs: tout est possible, gouache, acrylique, feutre, aquarelle j'en passe des meilleures et même l'ordinateur:-)

13. romainf - 30/08/98 22:52
Hello, si quelqu'un a besoin de fiches techniques (de Preston Blair)concernant l'animation, j'ai quelque chose d'utile, les différents sujets traités: - the skeleton foundation - line of action - hands (4 doigts seulement) - facial expressions - line of action in animation - movement of body masses - movement of two and four legs figures - ..... Je peux scanner tout çà et vous les envoyer ( çà va pas être de la tarte car les pages sont en a3 !, personne n'a un scanner a3 à me prêter ? çà existe ?)
à +

12. Ben BK - 30/08/98 10:41
un petit conseil pour vos couleurs: si vous travaillez avec des écolines (comme moi) et si vous devez remplir une surface assez importante, passez d'abord la surface à l'eau puis appliquez la couleur. Les pigments du papier font répendre la couleur partout sur l'eau... Autre truc pour les écolines, faites les un peu chauffer, elles deviendront plus pâteuses et permettrent de travailler un peu comme avec de la gouache... Attention aux taches sur les vêtement :-) pour vos taches, je recommande un lavage à 40° avec la poudre Blurkb :-)

11. -J-S ROCK- - 30/08/98 03:21 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
AAAAHHH les formats j'ai faillit en devenir malde cet été, là j'ai trouvé celui que je préfère(l'était temp) sur le papier que je préfère... Ma seule inquiétude : la réduction j'ai peur que les détails deviennent impercetpble et gâché... Aussi un autre truc qui me chicote, la mise en couleur comme il y a un imprimeur dans ma ville il peut me faire des bleus si je désire mais le problême : avec quoi je colore(proposé moi quelques choses...à part l'acrylique svp merci)????????

10. Li-An - 29/08/98 21:59
Ben le format c'est comme on le sent...Faut juste que ça rentre dans la page, après c'est une question de gout: y'en a qui aiment dessiner petit, d'autres qui ont besoin d'espace pour respirer.

9. romainf - 29/08/98 19:21
un truc me turlupine, et çà pourrait quasi faire un sujet de forum, mais point de vue formats de planches, qui fait quoi ? pourquoi certains auteurs travaillent ils en a3 puis réduissent, d'autres en a4 directement, ou encore en petit format et aggrandissent ? est ce uniquement pour que certains défauts se fondent avec la réduction ? allez, à +

8. swan - 28/08/98 21:50
salut les gars Alors... la plume c'est bien mais le pinceaux c'est pas mal non plus et surtout celui qui s'appelle le "schwan stabilo stylist 188" en fait c'est un stylo pinceau très pratique et pas mal du tout (dispo chez graphigro et autres boutiques spécialisées). bon sinon pour les proportions vous avez "le dessin anatomique facile" ca à l'air con comme ca mais c'est pas si mal... mais le mieux reste quand meme l'observation des gens dans la rue ou le métro,(comme dit extra) les plis des vestes suivant la matiere etc... le dernier cd de rob zombie est pas mal non plus pour l'inspiration (dispo a la fnac rayon trash metal) bon allez tchow et a pluche...

7. *Li-An - 28/08/98 21:35
Scrogneugneu! Major a tout bon! Moi, j'utilise une plume Atome (la qualité étant aléatoire, je fais le tri) que je passe au papier de verre pour que ça soit plus lisse et j'appuie comme un malade. Les copains qui suivent mes conseils à la lettre disent que j'ai un truc que je refuse de révéler. Comme c'est pas vrai, faut croire que ça ne marche qu'avec moi. Les conseils de tout essayer (mm les feutres et les ponceaux) et d'observer sont excellents. En plus c'est une bonne excuse pour mater les nanas dans la rue. Quand j'étais jeune je passais mon temps à feuilleter les bouquins de dessin et de peinture dans les librairies. C'est plein de bon conseils et l'ultime, c'est de montrer à des gens qui s'y connaissent un peu et qui se feront un plaisir de te gâcher la journée.

6. romainf - 28/08/98 19:51
Et bien, on parle du loup et ... merci extramuros, tes conseils sentent tjs le vécu :o)
Major, l'oeil à gauche, lequel ? le droit ou le gauche ? tu dis "sur le haut du visage", sur le crâne ? ou sur le front ? sois un peu plus précis stp, merci :o)

5. romainf - 28/08/98 19:31
salut André, merci pour les proportions du visage, en ce qui concerne les mains, j'en connais au moins deux trois (parmis nous) qui pourraient nous apporter un élément de réponse (extra..., li...) :o) Je pense qu'il est très important d'essayer d'illustrer le plus fidèlement possible la disposition des tarses, métatarses, çà joue bcp.
Pour ta question sur les plumes, je ne m'y connais pas dans les marques existantes sur le marché, mais la plume que j'ai possède non pas un bout arrondi mais plutôt plat, importante différence pour l'allure de ton trait, le bout plat te permets de varier l'épaisseur du trait suivant la direction de ta plume, l'arrondi est forcément uniforme. Le petit coffret que j'ai acheté était livré avec un corps et 4 têtes de taille différente, qui se justifient amplement. (quoique je ne me sers que de deux)
Tu n'as pas été jeté un oeil sur les photos noir&blanc andré ?
au plaisir :o)

4. Major - 28/08/98 13:23
Moi j'ai un truc génial pour dessiner des personnages et faire en sorte qu'ils soient bien proportionnés :
Je commence par dessiner la tête. Ensuite j'ajoute le corps. Je mets le bras droit à droite et le bras gauche à gauche (c'est plus réaliste). Je fait de même pour les jambes. Si c'est un homme je rajoute une protubérance entre les jambes, si c'est une femme, deux sur le buste.
Après je place les yeux sur le haut du visage, un à droite et un à gauche. Pour les oreilles c'est pareil sauf qu'au lieu de les mettre dans le visage, je les attache à l'extérieur. Là encore c'est plus réaliste.
Essayez à votre tour en appliquant cette méthode point par point. Voius verrez, le résultat est epoustouflant.

3. extramuros - 28/08/98 13:07
Pardon. Je peux? J'ai passé par là et j'ai eu plein de doutes aussi. Permettez-moi un conseil: Oubliez les formules, ça ne mène qu'au standard. L'observation est notre seule maîtresse. La réalité est pleine de variations. Pas facile, je sais, mais aucune formule vous permettra non plus de dessiner mieux le lendemain. Observation, attention et répétition... (Et ceci pendant des années. Mince! 7 ou 8 pour les plus rapides) André, pour les plumes, mon avis est: Tu dois les essayer TOUTES (celles qui NE sont pas "techniques" ou pour écrire) sur TOUS les papiers. Répète les mêmes traits avec toutes les plumes, tu vas avoir très vite des préférences. Ne prends pas les premiers résultats comme définitifs. Il faut du temps pour s'accoutumer, toi à la plume, la plume au papier... (Je préfère les plumes bien pointues et je ne laisse que l'encre de Chine arrive à sécher et s'accumuler sur la plume). Les bons encreurs n'abondent pas. Je considère un bon encreur celui qui sait respecter l'émotion du crayon et donne l'impression de volume avec un sage mélange de traits fins et gros. (L'encrage de Tintin ne m'a jamais intéressé tandis que Franquin est un maître incontesté). J'ai déjà parlé de ces choses avant, excusez que je les répète.

2. André - 28/08/98 01:57 - (en réponse à : lemirem@netcom.ca)
C'est une bonne idée que tu as eu. Il y avait avant un forum semblable qui s'appelait "Bourse aux artistes". Malheureusement, il est maintenant au bas de la liste. pour les proportions du visage, je crois qu'elles sont comme suit: les yeux au milieu de la tête, le nez à mi-chemin entre les yeux et le menton, La bouche à mi-chemin entre le bas du nez et le menton. Il y a la largeur d'un oeil entre les deux yeux. la bouche arrête vis à vis le centre des yeux. Pour les mains, c'est vrai que ce serait utile si quelqun avais un truc. Quand je dessine une main, elle parait trop large. Comme si il y avait un doigt de trop. En passant, j'aimerais savoir quelle marque de plume vous utilisez. Pour ma part, j'ai toujours encré mes BDs au pinceau mais j'aimerais bien essayer la plume. Que dois-je acheter? A+

1. romainf - 28/08/98 01:02
Salut ô génie en herbe, juste une réflexion globale,
Ne trouve tu pas qu'il serait enrichissant de pouvoir s'échanger des trucs, astuces et autres conseils, bref toute information susceptible de pouvoir apporter une aide, aussi infime soit elle, à un autre artiste débutant ou pas. Exemple concret, je suppose que comme moi, tu t'intéresses un tant soit peu à l'anatomie, il s'agit là d'un gros morceau à assimiler quand même, vlà ti pas qu'hier soir j'tombe sur le site http://www.wasteland.com/morey/index.htm d'un photographe réalisant des nus, mais principalement en noir&blanc ! quel intérêt ? encore une fois, le travail des formes facilité par la sublimation due au contraste du noir et blanc, les muscles et leurs attaches, les os et leurs emplacements sont plus facile à deviner. Voilà un exemple d'information que tu pourrais laisser ici, autre ex: les mains (aaargghhhh !!) pas facile, tu possèdes un document, une fiche toute droite sortie de ta botte secrète qui t'aurais aidé à maitriser ce membre ? pour l'instant mon truc, c'est tout simplement de commencer par dessiner une moufle et ensuite de lui annexer l'appendice manquant en l'occurence le pouce. Quid des distances, rapports - entre les yeux - entre les yeux le nez et la bouche (tu traces un y ?) - entre le niveau des yeux et les oreilles - entre la distance pieds bassin et bassin tête ! enfin voilà des genres d'information qu'il pourrait être intéressant de retrouver ici, alors les bdamateurs (ah oui tiens, un autre exemple me vient à l'esprit, j'ai une fois envoyé une de mes planches coloriées à la sanguine à un bdamateur qui s'est empressé...de piquer l'idée !!, sans rancune du tout, c'est çà que j'aimerais voir se développer ici)
Alors les Briards, Frank, Swan, fred dupont, andré et autres Ben BK, tube ... bref vous tous qui dessinez, postez un truc à vous, une information qui pourrait nous profiter ! :o)
Au plaisir de vous lire, tchiao (il va de soi que les béotiens qui n'ont pas eu la chance de naître un crayon dans la main sont bien entendu aussi susceptibles de contribuer à ce grand schlimblick ! :o) )



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio