Que lisent LES FILLES?

Les 125 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



125. Lavo - 30/11/01 18:58
Grégory, ce n'est pas moi qui est commencé à faire dévier le forum sur autre chose que ce que tu voulais...on ne peut pas tout maîtriser,mon pauvre!
Et puis, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir quand j'ai lu dans certains messages qu'il n'y avait pas de différences entre les filles et les mecs,qu'il fallait arrêter ça...
Voilà...autrement,je suis d'accord:le sujet,c'est la bd et les filles pas les garcons vs les filles...mais certains en ont décidé autrement...

124. gregory - 30/11/01 17:23
Alors là vous vous gourrez pas mal, parce que mon sujet n'etait pas là pour instaurer une sorte de fontiere sexiste ou je ne sais quoi d'autre. Non, je voulais tout simplement savoir si les filles (qui ont une autre sensibilité que la notre, une autre approche de la vie que nous) lisaient des trucs différents de nous, les mecs. ou alors, mettre en evidence si ce n'etait pas le cas, que la BD n'est pas un genre differencié que l'on soit fille ou garçon. La fille qui joue à la poupée et le garçon aux voitures, c'est pas moi qui l'ait inventé quand même!!!

Certaines filles, dans le cinéma notamment, réagissent differemment sur tel ou tel film alors je voulais savoir si c'etait la même chose dans la BD. C'EST TOUT.

Pas la premiere fois que j'interviens pour remettre ce sujet dans le droit chemin, nondidjiuuu!!!

123. Lavo - 29/11/01 18:21
A titeuf 24...
Oui,d'accord titeuf 24,je suis pas idiot au point de croire que les homosexuels ont simplement des rapports de saine amitié virile!! Mais avoue quand même que les homosexuels ne représentent pas l'immense majorité des gens...et je m'adressais aux hétéros.

122. titeuf24 - 29/11/01 15:59 - (en réponse à : à lavo)
C'est pas que je sois pas d'accord avec toi, les filles et les garçons sont différents et tant mieux, par contre je te ferai remarquer que quand tu dis que si les hommes et les femmes étaient semblables, il n'y aurait que de l'amitié et plus d'amour, il me semble que tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'homoplate!! A moins évidemment que les homosexuels n'entretiennent selon toi que des rapports de saine amitié virile!? Mais bon, on a assez parlé des rapports homme-femme, laissons la place au vrai sujet qui concerne la BD!

121. Hohohoh - 29/11/01 15:42 - (en réponse à : jj)
T'as raison gégé ! sujet débuté le 27 août : "A l'approche des fêtes de noël, une question m'éfleure : serait-ce un sondage déguisé pour quelqu'un qui veut faire un cadeau à sa copine sebon les méthodes statisques SECODIP" Oui, Noël, on ne s'y prend jamais assez tôt !
arfffffffffffffff

120. Gégé - 29/11/01 14:44
Je trouve dommage de vouloir à tout prix classer des gens dans des tiroirs avec une étiquette. Une culture BD, s'acquiert avec le temps…et ça évolue! A l'approche des fêtes de noël, une question m'éfleure : serait-ce un sondage déguisé pour quelqu'un qui veut faire un cadeau à sa copine sebon les méthodes statisques SECODIP (age, sexe, poids, taille, Milieu social, Revenu, budget mensuel…j'en passe et des meilleures)? Des tas de garçons, d'hommes et de retraités lisent aussi des BD classiques… Gardons l'esprit ouvert!

119. Altaïr - 29/11/01 13:04
Je suis une fille, et fière de l'etre :o)
(enfin bon les mecs c'est pas mal non plus, hein... sinon j'en connais un qui va etre faché :o) )

118. Lavo - 29/11/01 12:15
Altaïr,d'accord!!!:-))Si c'est pour rigoler...avec l'humour,si c'est bien fait,tout passe!
Au fait,t'es une fille ou un mec?:-))

117. Altaïr - 29/11/01 12:03
Zut Lavo tu m'as coupé l'herbe sous le pied :o) Je comptais moi aussi écrire un message soulignant la différence homme-femme. En tous cas, je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point.
Sinon, sur ce forum se transformant en combat macho/féminisme, je pense que c'est plutot un jeu et personnellement j'ai bien rigolé en lisant certains messages de ce forum...
Après tout, la meilleure façon de critiquer une idée, n'est-ce pas de la tourner en ridicule ?

116. Lavo - 29/11/01 11:55
Désolé,les filles ,je suis un mec!!!Mais on est en démocratie non?
Justement,je trouve ce sujet un peu sectaire,dictatorial...Tout le monde a le droit de s'exprimer où il veut ,non,quelque soit la couleur de sa peau,son sexe etc ?...
J'en prends donc le droit.
J'ai regardé ce forum...pfff...l éternelle guerre des sexes, madchos vs féministes...Chacune des parties donne une bien mauvaise image de son sexe,à mon avis...mais y'a des personnes censées,Morti par exemple (Ca m'énerve de dire du bien de lui,mais bon!!!Morti,un jour,je t'aurais!)et d'autres,dont beaucoup de filles...
Par contre,y'a un truc où je suis vraiment pas d'accord...dire que les filles et les mecs,c'est pareil.QUOI?CA VA PAS,NON?
Mais alors,quel est l'intérêt de la rencontre entre les deux sexes?Comment se fait il qu'un mec ou un fille trouve quelque chose qu'elle (il) n'a pas quand il (elle) vit avec une personne de l'autre sexe?Comment se fait il que l'Amour existe,alors(si les garçons et les filles, c'était pareil,y'aurait que l'amitié qui existerait!Ca serait MORTEL!!!)?Comment se fait il que par rapport à une situation donnée,une fille ou un mec ne va pas réagir de la même manière?Comment se fait il que la grosse majorité des fans de foot soient des mecs etc etc...NON,moi,je pense pas que les mecs et les filles soient pareils,ET C'EST TANT MIEUX!!!!!!Me foutre avec un mec,non merci!!!L'enrichissement mutuel vient de la différence...voilà mon avis!!!Et il faut l'accepter,cette différence,c'est ça qui est dur!!Accepter l'autre tel (telle) qu'il (elle) est,avec ses différences d'abord physiques ,puis intellectuelles!!!C'est parce que c'est si difficile qu'il y a tant de divorces!
Moi,j'aime qu'une fille soit différente,qu'elle m'apporte quelque chose qu'aucun mec ne pourra jamais me donner...sa sensibilité,son intelligence (désolé les mecs,mais souvent,je trouve les filles plus fines que nous...elles sont souvent moins bourrines,les filles!Mais le côté bourrin des mecs me fait parfois rigoler...je le suis un peu aussi!)sa douceur,ses goûts différents etc...CA,C'EST GENIAL!!!Sinon,à quoi bon?
Voilà!
Finalement,ce forum devient un sujet sur la différence homme/femme...
En tout cas,comme dirait l'autre (Julien Clerc):FEMMES,JE VOUS AIME!!!!!

115. Altaïr - 28/11/01 15:58
Bon là j'ai pas le temps de lire tout ce qui a été dit sur ce forum.
Mais bon l'idée de cantonner les filles aux BD "classiques" !!!
Bref, moi, je suis tombée dans la BD quand j'étais petite, j'en ai lu par centaines. J'en ai meme dessiné (enfin... des premières pâges :o) )
Actuellement, mes gouts vont plutot à la BD d'auteur. Mes derniers coups de coeur vont à Persepolis, Sfar, Blain, Rabate...
Sinon, je suis fan de Loisel, Andreas, Schuitten, Tardi etc...
Mes modèles féminins sont Adèle Blanc Sec et Laureline (dans Valérian)
Et quand je me sens l'ame fleur bleue je lis des shojo mangas.
Et je n'aime pas les BDs sans scénario avec héroines à forte poitrine.

114. gregory - 28/11/01 13:14
Quelle idée j'ai eu en lançant ce sujet il y a quelques temps déja. les filles s'etaient enflammées car avaient vu ici, un moyen d'exprimer leur colère contre le sexisme alors que ce sujet n'en etait pas le but. mais on ne peut rien contre les debordements!

Tiens, je remonte donc celui-ci pour voir si il y a des nouvelles filles sur ce forum.

113. Miss bon plan - 07/05/01 14:08 - (en réponse à : th.fayt@belgacom.net)
Hé bien moi, je lis un peu de tout et notamment: (en espérant ne pas écorcher trop de noms au passage) les Dupuy/Berberian (Monsieur Jean et Henriette), Jean-Philippe Peyraud (en particulier "Il Pleut"), Guy Delisle ("Shenzhen" : un petit bijou), plusieurs Tohu-Bohu ("Vague à l'âme" de Grégory Mardon : splendide), les Warnauts/Raives, les troisième testament, le triangle secret(mais au niveau graphique, je trouve que ça ne vaut pas tripette), les Trondheim (Lapinot, les Donjons, ...), Le colonel Moutarde et Cédric Dumez (Le meilleur de moi), Schuiten/Peeters et Alain Goffin, la série Zoo de Frank, les maîtres de l'orge, Avril et Götting, le Décalogue, Théodore Poussin, André Taymans (Caroline Baldwin et les filles d'Aphrodite), le capitaine écarlate de David B, la série Niklos Koda, Djinn, la série La Vache (de Moor/Desberg), Christopher (Pyjama Party), "Persepolis" de Marjane Satrapi, le Sursit (Gibrat) , Green Manor (Bodart , Vehlmann) ...

112. Tank Girl - 07/05/01 03:02 - (en réponse à : à greg)
J'ai vu ce sujet, et j'ai déjà répondu il y a quelques semaines... je répondrais bien une deuxième fois, mais il y a longtemps que je ne les ai pas lus (ils sont chez mes parents).

111. greg - 06/05/01 23:34 - (en réponse à : à tank girl)
tu dis que tu aimes Mafalda. J'ai lancé il y a quelques mois le sujet: Le gag préféré de Mafalda! Voudrais-tu y repondre? Si oui, je voudrais que tu y repondes dans le sujet approprié, merci d'avance!

110. Tank Girl - 06/05/01 02:32
Ma série préférée est Jeremiah mais j'adore aussi Broussaille, Carmen Cru, Jonathan, Gaston, Canardo, Watchmen, Maus, Tank Girl, Les passagers du vent, Mafalda, Gil Jourdan, Corto Maltese et je suis en train de lire Akira... pas vraiment stéréotypé, je pense.

109. ArzaK - 06/05/01 02:18
Ce que lisent les filles?
Largo Winch surement... ou alors je m'explique mal qui achète cette merde!

108. un fille - 01/05/01 19:32
Il est Beeeaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!! C'est mon idôôôôôle!!!!!

107. greg - 30/04/01 19:14
mon sujet ne fait plus recette ou les filles de ce forum se seraient-elles calmées?
En tout cas, je voulais rajouter que depuis quelques semaines je suis avec une nouvelle copine et j'ai pu une nouvelle fois me rendre compte que les filles adoraient Asterix!!!
alors pourquoi mesdemoiselles etes-vous fans de notre gaulois favori?

106. crichnou - 02/02/01 14:58
Welkom, bienvenue!!! :o)))

105. dine - 02/02/01 14:47 - (en réponse à : l'air contente ;-))
merci à toi morti et aux autres ...là je me sens un peu exister parmi vous c'est cool...et sachez que si je suis sur ce forum c'est donc pasque je suis une fille et que j'adore la BD!! ;-)
quant au chat vous ne m'y verrez sans doute jamais vu que j'ai un firewall incontournable...sauf si je me connecte de chez caro...ce qui arrive parfois ...
Je le redis les filles lisent de tout comme les mecs!! c'est aussi simple que ça!
bizz

104. gregory - 02/02/01 14:20
Bienvenue parmi nous Dine!

103. Morti - 02/02/01 11:17 - (en réponse à : à Dine)
Dine, c'est pas qu'on n'est pas accueillants mais on est devenu méfiants à cause de quelques uns qui... :o) Il y avait aussi un sujet "Présentez-vous" qui doit se trouver quelque part et qui permettait en quelques mots de se décrire et de dire ce qu'on aimait. Cette bonne vieille habitude a disparu je ne sais pas pourquoi. Mais si tu participes de façon correcte à un sujet ou si tu en crées un qui soit intéressant et inédit, tu seras vite "acceptée", t'inquiète pas. Par contre ne pas confondre chat et forum, les fréquentations ne sont pas toujours les mêmes...le chat est plus convivial et là si on nous em..., ça se règle en temps réel... :o) Ceci dit...bienvenue parmi nous... :o) Marc :o)

102. dine - 02/02/01 10:55 - (en réponse à : à sof)
pourquoi pas ;-)
c'est parfois tres chouette de se défouler surtout si en plus on réagit à de bonne grosses blagues bien grasses ... :-)
notez que ce n'est pas évident de rentrer dans "votre forum" vous n'êtes pas du genre acceuillants ..."bonjour oh une nouvelle", c'est un comité assez restreint ...surtout si on ne participe pas à vos discussions sur le chat (bon je sais c'est inaproprié comme reflexion sur ce sujet mais bon coup de gueule pour coup de gueule)...mais bon moi ça m'a amusé de répondre d'une façon aussi stupide que la réflexion était formulée...parfois c'est bien de rentrer dans le jeu! :-))

101. Sof - 02/02/01 10:38
Pourquoi tant de haine? Vous croyez vraiment que Ricky était sérieux? Vous ne croyez pas que vous rentrez dans son jeu de provocation? A moins que vous ne veniez sur ce sujet pour vous défouler, uniquement pour vous défouler?

100. Sophie - 01/02/01 15:48 - (en réponse à : a Cubik)
ça allait de soi.

99. Cubik - 01/02/01 15:28 - (en réponse à : a Sophie)
Jamais avant le mariage, c'est bien connu >)

98. Sophie - 01/02/01 15:24 - (en réponse à : A cubik)
J'espère que ces gentils garçons et ces gentilles filles se rencontrent de temps en temps au quotidien pour échanger leurs points de vue sur les mangas mâles et les mangas femelles...

97. Cubik - 01/02/01 15:02 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Ptet qu'on est en presence d'amateur de manga, qui eux ont des categories particulieres, pour filles et pour garcons

96. Sophie - 01/02/01 14:52
J'adore Alex Barbier (Delcourt/Fréon) et sa manière de présenter l'acte sexuelle dans sa beauté la plus crue, à des années lumières de tous ces traitements phallocrates auxquels nous avons si souvent droit. A part ça, pourquoi les filles liraient des choses fondamentalement différentes que les mecs ? Pourquoi chercher une différenciation (série rose pour les garçon, série bleue pour nous les filles, ou l'inverse ?) ?

95. dine - 01/02/01 14:31 - (en réponse à : qui adore ça!!)
j'adore avoir une raison de m'énerver ...allez-y macho man défoulez vos pulsions mysogynes...j'adore! ;-))

94. dine - 01/02/01 14:12 - (en réponse à : kè la soeur à crichnou)
bien dis caro!!
c'est génétique p'ete en fait non? ;-)
dans la famille on est toutes les deux de grandes fans de bd devant l'éternel, kesk'on a écumé de salon quand on était plus jeunes, mais bon je reconnais -sans que les macho ne viennent ici crier victoire- qu'une fille qui aime la bd c'est plus rare qu'un mec qui aime la bd, mais bon j'ai tout de même envie de faire ravaler sa bave à ce ricky à coup de gros albums tellement ce qu'il dit est révoltant, en fait tu es à mettre dans le même sac que ces filles nunuches, t'es le stéréotype total du mec a-cervelé! et que t'aime la bd ne change rien à l'affaire!
bref perso je lis du nicolas de crécy (tous)lewis trondheim (tous), du sfar, tronchet, larcenet, moebius mais j'ai aussi lu même si je suis de moins en moins fan tous les XIII, thorgal, caste des méta barons et autres jodorowsky et ce n'est qu'un petit échantillon , monsieur schlirf me voit toutes les semaines venir dépenser mon quota bd.... tous ça est une question de gouts et non de sexe!!! Si on pouvait finalement l'admettre et arreter ce cantonnement reducteur de fille et garçon ça ferait un bien fou à l'humanité!!!
j'te conseille de relire l'école des femmes ricky fout la M... ça te fera du bien et tu te sentiras en bonne compagnie à moins évidemment que ton éducation bas de classe ne t'aie jamais appris que moliere etait un génie et qu'il t'avait crée avant même que tu n'existes!

93. gregory - 01/02/01 13:12
En tout cas, je ne suis pas le seul à avoir lancé le sujet car sur la chaîne Forum sur Canalsatellite, un theme est débattu cette semaine:
Les femmes et la BD !

92. Sof - 08/01/01 11:23
Pourquoi tous les mecs qui interviennent sur ce sujet seraient-ils des machos de première zone? Moi je trouve ce thème intéressant, mais si chaque fois qu'on en place une on se fait démolire avec des pseudo sous-entendus, c'est pas la peine. Soyez ouverts! Ou bien précisez "réservé aux filles"...

91. Haddock - 08/01/01 03:15 - (en réponse à : A Crichnou)
Hum ... hum ... Crichnou !!

90. Emilie - 06/01/01 02:59 - (en réponse à : qui a la flemme de lire tout le sujet.)
Ce que lise les filles? Chais pas pour les autres, mais perso voila : Trondheim Le pays des trois sourires Les formidables aventures avec ou sans lapinot psychanalise moins d'un quart de seconde pour vivre etc etc etc bref Et puis Sfar aussi Et enfin je decouvre franck miller et j'adore!

89. Everland - 05/01/01 20:34 - (en réponse à : à la défense)
Je me permet de réagir à la réaction de Sof à la réaction de Crichnou qui n'avait pas réagit depuis longtemps... (tout le monde me suit là). "Je pense qu'un mec aurait plus facilement mis: XIII, Carmen Mc Calum ou Une série B Delcourt, un truc bien burné quoi." Bin ouais peut-être mais pas moi. J'ai découvert Sasmira sur les conseils de Morti, il y a plus "burné" tout de même. Pourtant j'aime bien, et Morti aussi. De même pour Zoo. Et pour reprendre les goûts de Crichnou j'adore Lapinot (surtout lapinot) Bone, Blacksad (ah oui surtout Blacksad aussi) Ibicus (ah oui aussi aussi). (Euh par contre Skidoll et Dragon Ball... beurk beurk)
Bon, j'ai fini mon discours stérile, je passe la main aux machos jusqu'alors refoulés qui semble s'amuser joyeusement.

88. Two Sixty six - 05/01/01 16:09
Yek! Yek! Je constate qu'on s'enfonce dans des lieux bien communs. Notons que si les femmes ont souvent du talent, les hommes ont toujours des parties, qu'il ne faut surtout pas confondre avec le siège de l'imagination.

87. Vilain macho - 05/01/01 11:55 - (en réponse à : hum hum Crichnou)
Les nunuches qui ne pensent qu'aux fringues, aux maquillage et aux top models sont peut etre assez nombreuses mais pas assez. Ce sont des femmes qui savent rester à leur place.

86. Sof - 05/01/01 11:46
Eh ben, voilà, on y vient! Je pense qu'un mec aurait plus facilement mis: XIII, Carmen Mc Calum ou Une série B Delcourt, un truc bien burné quoi.

85. Crichnou - 05/01/01 11:37 - (en réponse à : hum hum ricky)
Je suis une fille et j'adOOOOre la bd et cela depuis que je suis toute petite et je crois avoir les meme gouts qu'un garcon, j'aime autant un Zoo, qu'un Schtoumpfs, qu'un Dragon Ball, bon ok avec une preference pour zoo mais bon...Faire de la bd est un reve malheureusement inaccessible pour moi mais non pas parce que je dois faire la popotte mais plutot parce que je n'ai pas de talent pour ca, c'est d'ailleurs un de mes grands regrets!!
Et pis c'est moi qui ai fait decouvrir la bd a mon copain et non l'inverse!!
Je crois comme beaucoup d'autres ici que la bd n'est absolument pas une question de sexe mais plutot de gout!!
D'ailleurs c'est comme pour tout....parfois il m'arrive de ne pas etre fier d'etre une fille tellement l'image que certains mecs en ont est reductrice,...les nunuches qui ne pensent qu'aux fringues, aux maquillage et aux top models sont peut etre assez nombreuses mais c'est pas pour ca qu'il faut nous mettre dans le meme panier!
Je n'ai aucune copine comme cela, ces filles la sont aussi nombreuses que les machos et pourtant on n'en fait pas une generalité pour les mecs!!!
Je suis meme certaine que ce genre de mecs n'apprecie pas la bd!!!
Fille ou mec on est tous pareil peut etre avec un peu plus de sensibilité d'un coté.
Que l'on aient pas toujours les memes gouts ca c'est evident mais c'est aussi evident qu'entre un ado et un adulte!!!
Autrement mes gouts du moment c'est:
Bone
Blacksad
Skydoll
ibicus
Lapinot
Et la je suis lancée dans les Dragon Ball, mais je dois dire que apres 10 numeros ca commence a devenir un peu lassant!

Voilou, j'en profite pour dire qu'il a pas mal de dessinatrice qui ont enormement de talent (Wendling dessine vraiment trop bien!!!) , et aller sur le site de Miss Aude!!!
A la revoyure

84. ricky martin - 04/01/01 21:13 - (en réponse à : le sale latino macho)
Pourquoi les femmes sont elles minoritaires au sein du lectorat: Tout simplement parcqu'elles ne pensent qu'à s'acheter des habits, du maquillage, des trucs de filles quoi. Alors, à la fin du mois, elles ont plus rien pour acheter des bédés. Pourquoi sont elles minoritaires chez les auteurs: Ben faire de la bd, ça laisse le temps de faire la cuisine, nettoyer les chiottes et torcher les marmots? Nan. Donc les femmes ne sont pas génétiquement programmées pour faire de la bd. Les albums ont ils un saaaeexe??? Krhhkplzz? Pouvé répété la quession?

83. Two Sixty Six - 04/01/01 19:41
Les femmes lisent la même chose que les hommes. Rose pour les filles et bleu pour les garçons, ça ne s'est encore jamais vu dans les librairies. La BD n'est pas spécialement réservée au masculin, ni ignorée au féminin, elle est faite pour ceux et celles que ça intéresse un peu, beaucoup, passionnément. C'est l'histoire de la culture, de la sensibilité et de la curiosité de chacun et de chacune, et passons les généralités aux oubliettes. Pourquoi les femmes SEMBLENT-elles moins nombreuses au sein du lectorat? Pourquoi SONT-elles minoritaires parmi les auteurs? Il est en effet pertinent de réfléchir aux deux questions. Et à une troisième, tant qu'on y est : les livres ont-ils un sexe?

82. bens - 14/12/00 20:22
Marxxo, OK on est d’accord en fait, et de rien ce fut un plaisir.


D’accord Morti, en fait j’avais l’impression que tu disais que les filles et les garçons avaient les mêmes goûts et c’est pourquoi qd tu as parlé de ces filles là j’ai trouvé ça bizarre.
Sinon évidemment qu’on parle juste de la tendance générale, comme toujours, sinon on ne pourrait plus rien dire il y a toujours des exceptions. Par exemple on dit qu’on a plus d’accidents de la route qd on a bu bcp d’alcool, mais moi je dis que c’est faux une fois j’ai eu un accident et pourtant j’étais net, alors qu’un jour de l’an on n’a pas eu d’accident alors que le copain qui conduisait était à moitié bourré (en fait si j’ai pris cet exemple c’est juste pour vous en raconter une de bien classique : il paraît que sur tous les accidents de la route seulement 10 % concernent des gens ayant [trop] bu, alors que 90 % d’entre eux concernent des gens clairs. Conclusion : roulez bourré !

81. Morti - 14/12/00 15:37
Il est drôle,lui... :o)

80. el_trone - 14/12/00 15:29 - (en réponse à : vous avez tout faux)
Beaucoup de femmes considerent la bédé comme un truc fait pour les gosses. Les hommes eux ont gardé un coeur d'enfant, et je crois que c'est pour ça que le genre leur plait plus.

79. marxxo à Morti - 14/12/00 14:39 - (en réponse à : citer ses sources avec un peu plus de précision...)
Un parlementaire: "Il y a des patrons de gauche, je tiens à vous le faire savoir"
Emile Beaufort (Jean Gabin):"Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre!"
Tiré de "Le président", 1957.
Comme quoi, cher Morti, on a des points communs autres que l'amour de la BD...
Pour le surplus, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain: je veux simplement dire que ce qu'on est vient principalement de notre vécu et que l'éducation en fait grandement partie. Mais il y a aussi les rencontres, les expériences, etc. et tout ces éléments qui façonnent notre personnalité et notre caractère. Si on est pas tous et toutes des soldats et des ménagères, c'est justement parce que nos expériences sont toutes différentes, mais qu'une certaine partie de nous est quand même grandement dictée par notre héritage sociétal. Si les hommes et les femmes pouvaient s'accomplir et s'épanouir exactement dans les mêmes conditions, cette vaine distinction entre ce que font ou aiment hommes et femmes disparaîtrait d'elle-même.
Maintenant, disserter sur ce qui "est", sur la réalité objective, n'a strictement aucun sens si on tient compte de ce qui a été dit précédemment, sauf si c'est pour en dégager les origines et en déceler les causes.
A+
marxxo

78. Morti - 14/12/00 10:29
marxxo : Meuuu non t'es pas gonflant, on peut quand même discuter d'autre chose que de "Ouaahh Lanfeust, c'est hyper-méga-top-génial et si vous aimez pas, vous êtes abrutis !" :o)))) bens : Morti, peut-être qu’effectivement l’identification du spectateur est aujourd’hui un facteur pour les films que tu cites (facteur bcp plus inconscient que conscient au passage), mais ça ne change rien au fait que ces films plaisent plus aux garçons qu’aux filles, et que donc pour ces films là les goûts des garçons et des filles ne sont pas les mêmes. En fait toi tu proposes une explication partielle à cette différence de goûts, c’est tout. Ben oui peut-être mais c'est déjà ça... Ceci dit, il y a certainement des femmes qui aiment bien Rambo ou qui lisent Déconan mais pour citer Audiard "Il y a aussi des poissons-volants mais ce n'est pas la majorité du genre !". Comme disait marxxo, l'éducation et les habitudes de ces siècles passés ont fait que les filles sont "éduquées dans une certaine direction", ça on ne peut pas le contester mais qu'est-ce qui les empêche de s'intéresser à autre chose ? Si on devait suivre les préceptes de notre éducation à la lettre, toujours suivant l'explication de marxxo et en schématisant, on devrait avoir aujourd'hui une société de militaires et de ménagères pouponnantes...avoue qu'il y a quand même des variantes... :o) Je ne prétends rien changer à ça, le problème étant trop vatse, j'essayais effectivement d'expliquer pourquoi il y a MOINS de femmes lectrices de BD ou MOINS de femmes qui aiment les films d'action abrutissants qu'on nous propose aujourd'hui simplement du fait que malgré cette "éducation" et en la connaissant, on ne fait rien pour leur être spécialement agréable. Marc :o)

77. Visostky - 14/12/00 10:25 - (en réponse à : (je suis une fille))
Bon, il est peut être certain qu'il y a moins de lectrices de BD (et encore c'est à prouver). Et je veux bien croire que la plupart des Bdphiles sont des mecs. Seulement, je connais beaucoup de personnes qui lisent des BD et je ne connais QUE des filles qui sont réellement passionnées (moi y compris). L'une d'entre elle a même réalisé un mémoire universitaire sur Aire Libre, une autre c'est mise a apprendre le japonais pour pouvoir lire les plus chouettes mangas (car ce n'est vraiment pas les meilleurs qui sont traduits) (elle les commande via Internet et via les librairies spécialisées). C'est vrai que j'ai été étonnée aussi de voir si peu de filles se manifester sur ce forum. Peut-être est-ce la timidité, peut être est-ce aussi dû au fait qu'elles sont plus sérieuses que les mecs et ne surfent pas pour le plaisir au travail et s'occupent de leur famille à la maison (c'est très réducteur ce que je dis mais je cherche une explication). Toujours est-il qu'il est évident que les filles ont des goûts légèrement différents que les mecs que ce soit en BD, en cinéma ou en musique. Tout comme quelqu'un de 40 ans ne lit pas les mêmes BD qu'à 17 ans. Tout comme un japonais ou un russe ne lit pas les même BD qu'un européen. Le tout est de lire les Bd conseillées par ces personnes, qu'on aurait pas forcément lu de soi-même et de s'apercevoir qu'elles sont fabuleuses (ou non, les goûts et les couleurs…). Le tout est de s'ouvrir sans juger (même si c'est pas toujours évident). Les créatrices de BD

76. marxxo à bens - 14/12/00 10:06 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
En fait, ce que je voulais dire, c'est que les différences de goût, d'envies, de sensibilité, de caractère, de comportement ne sont pas des différences naturelles. Ce sont des différences de socialisation. Ainsi donc, il est normal que des personnes aient des valeurs différentes, suivant la manière dont elles ont été ou dont elles se sont éduquées. C'est le vécu qui crée la personne, dans son ensemble. Ainsi donc, la stratification sociale étant faite de telle sorte que, comme je l'ai déjà expliqué, femmes et hommes ne reçoivent pas du tout la même éducation, que des comportements et caractères différents apparaissent. C'est ce qu'on appelle la reproduction sociale. Dans l'absolu (genre Marivaud), si on isole un homme et une femme et qu'on fait, dès son plus jeune âge,jouer l'homme à la poupée barbie et la femme aux petits soldats, il n'existe aucune raison scientifiquement objective pour que l'homme ne développe pas un caratère de placitude et de soumission et que la femme ne devienne pas plus agressive et compétitive que lui.
Il est vrai qu'il y a des prédispositions, mais dans l'ensemble, notre être pensant est construit par la société dans laquelle nous vivons. C'est l'environnement social (l'infrastructure, chez Marx) qui crée les idées (la superstructure), et non pas le contraire. Notre état d'esprit, notre vision du monde est conditioné par les conditions matérielles dans lesquelles nous vivons.
Tout ça pour dire que c'est avec ce genre de postulat foireux ("Que lisent les filles?") qu'on reproduit ce genre de schéma de société, même de façon infime, et qu'on contribue à le perpétuer.
Merci à ceux qui ont lu ce gonflant message jusqu'au bout... ;0)
A+
marxxo



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio