Les BD qui vieillissent mal

Les 59 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



59. froggy - 05/07/14 17:07
J'avais bien ennetendu completement oublie ce sujet qui me fait penser a poser cette question apres l'avoir relu en biais: est-ce que ce sont les BD de science-fiction qui vieillissent le plus mal aussi paradoxal que cela puisse paraitre?

58. TILLIERTON - 05/07/14 09:08
Intéressant de relire cette page qui date de 1999 . Bien de faire remonter le sujet

57. TILLIERTON - 05/07/14 08:49
Les BD qui vieilliront mal : les reprises récentes de Spirou. Laissons à Franquin et à Chaland....

56. Lien Rag - 05/07/14 07:47
Puisque c'était le sujet de la discussion il y a peu, c'est vrai que ça vieillit mal la BD...



55. Quentin - 14/04/99 18:33
Snif, si même Sophie s'y met maintenant, moi je jette le gant ;o)

54. Sophie - 14/04/99 16:56
Bin oui, mais ça fait belle lurette que c'est plus édité ce machin... J'ai pris ce que j'ai trouvé... Mais je continue à chercher :o)) A+ Sophie :o))

53. Patrice - 14/04/99 15:28
Il ne faut pas lire Cité NW3 tout seul. Les 4 premiers tomes de Simon du fleuve sont à suivre. C'est comme si tu lisais seulement "là où va l'indien" dans la série XIII.
Mon préféré reste les pélerins.

52. Sophie - 14/04/99 15:13 - (en réponse à : à Morti et Quentin)
Vous savez qu'à cause de vous, j'ai tenu à relire un Simon du Fleuve.... (j'en avais lu il y a 10 ans mais je me souvenais assez mal...) Et bien j'ai eu un mal fou, mais j'ai fini par mettre la main sur "Cité NW machin chouette" d'occase... C'est vrai que ça a mal vieilli... Je dis pas que j'ai pas aimé, mais ça date !!! Je crois que le pire dans cet album c'est le petit couplet féministe. Hilarant !!! Je vais quand même essayer d'en trouver d'autres... C'est lesquels les mieux ? A+ Sophie :o)) PS: Quentin: j'ai transmis ton bonjour et ton e-mail

51. Quentin - 14/04/99 10:01
Booooing (bruit que fait la tête de Quentin en se cognant au plafond après avoir bondi en lisant le commentaire de Morti) En fait, pour nuancer, je suis un peu d'accord avec toi Morti. Tout le côté "retour aux sources", danses folkloriques à la veillée, communauté autonome, mouvement anti-nucléaire, peace and love, fait très années 70, et ca a peut-être vieilli - quoique, quand on regarde l'engouement pour les produits bio aujourd'hui... Mais ce n'est que le contexte d'histoires qui, elles, restent tout à fait lisibles aujourd'hui. La triste histoire d'amour et de jalousie de Maïlis reste superbe et inégalée dans l'histoire de la BD. Même chose pour l'album "les esclaves", qui reste une grande BD humaniste, et quelque peu d'actualité (l'exploitation humaine existe encore), même si, encore une fois, il faut faire abstraction du contexte. Le thème de cité NW No3 revient régulièrement sur les écrans de cinéma (genre: Los Angeles en l'an 2020, avec Sylvester Stalone ou un autre du même genre dans le rôle principal, mais sans la réflexion qu'on trouve dans l'album d'Auclair). Les pélerins préfigure l'apparition des sectes des années 1980. Tout ca est loin d'être dépassé. De ce point de vue là, Simon Du Fleuve a très bien vieilli.

50. toine - 14/04/99 08:32
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour Druillet, d'un côté les histoires sont très typée année 70 mais pour les dessins c'est autre chose. On est à limite de la BD et d'autre chose et encore aujourd'hui ça étonne. Personellement je trouve ça difficile à lire, je ne crois pas que c'est parce que ça a vieilli mais seulement a cause de la forme. à la prochaine toine

49. Morti - 13/04/99 23:07
Sophie : je vais faire bondir Quentin mais je pensais notamment à Simon du Fleuve qui coorespondait bien à son époque mais qui semble un peu dépassé aujourd'hui (je ne dis pas que le thème n'est plus d'actualité mais en BD, ça passe mal...jai déjà évoqué ça je pense) or c'est quand même plus récent qu'un Marc Dacier ou Valhardi. Je pense que toute BD abordant un sujet "grave" d'une époque risque de vieillir prématurément au bout de quelques années lorsque ce problème n'en est plus un ou a diminué d'importance (je ne parle pas de l'écologie, hein...).
Sinon quoique d'avant-garde à l'époque, je trouve que les BD de Druillet passent assez mal aussi tout comme des séries d'aventures style Archie Cash.
Pour Luc Orient, moi j'ai toujours bien aimé mais c'est vrai que c'est daté à cause des "accessoires" : vêtements, automobiles, coiffures,... par contre je trouve qu'il y a quelques scénarios qui tiennent encore la distance. Et puis Paape dessinait déjà Valhardi (les meilleurs, faut-il le répéter... :o) ).
A+
Marc :o)

48. froggy - 13/04/99 22:42
C'est marrant ca! Vous pensez a Luc Orient et vous ne retenez que les 5 premiers albums qui evidemment sont tres dans l'esprit de Flash Gordon. Cependant, je vous invite a relire les albums suivants tels La Legion des Anges Maudits, Le Cratere aux Sortileges et La Vallee des Eaux Troubles qui traitent entre autres, de manipulations genetiques, hallucinations collectives et clonages. Le dessin de Paape n'a jamais ete caracterise par son aspect dynamique. C'est un dessin statique, je l'entends bien, mais cela n'empeche que ces 3 albums vieillissent nettement moins mal que d'autres. Quant a toine, je suis entierement d'accord avec toi, la premiere aventure africaine des Castors, le Secret des Monts Tabou, a autant de rides que l'album a d'annees. Ce n'est qu'une enieme version des Mines du Roi Salomon alors que les 2 autres albums que tu mentionnes, le Pays de la Mort et les Demons de la Nuit sont vraiment tres biens. Le scenario est inventif et ingenieux, digne de Charlier, et le contexte de l'histoire n'a pas pris une ride, une famine dans un pays africain. Ces 2 albums sont les meilleurs de la serie je trouve et sont toujours agreables a lire et a relire.

47. Sophie à Morti - 12/04/99 14:28
Des exemples !!!! Des exemples que diable !!! A+ Sophie :o))

46. Quentin - 12/04/99 14:27
A dire vrai, Luc Orient était déjà dépassé au moment de sa parution. Moi non, plus, je n'ai jamais accroché quand je lisais Tintin. Il y a des BD, comme celle-la, qui sont condamnées à n'avoir jamais de succès, car elle ne collent ni au lectorat présent, ni au lectorat futur (pour Luc Orient, ca aurait peut-être marché dans les années d'après guerre. Après tout, c'était pas pire que Guy L'éclair). D'autres sont en avance sur leur temps, comme Rork par exemple, qui n'avait pas beaucoup de succès au moment de sa parution, mais qui a eu petit à petit du succès, au fur et à mesure que ses lecteurs grandissaient.

45. toine - 12/04/99 14:10
En général ce qui a dix ans est out et ce qui a 20 et in, en musique on réécoute la disco mais se repasser des vieux Cure... Peut-être que dans la BD c'est pareil mais peut-être pas avec les mêmes fréquences. Luc Orient ça j'ai vraiment jamais accroché, tant au niveau du dessin que des scénarios : en plus d'être totalement dépassé c'est assez moche (et d'une raideur). Mais bon je voudrais parler d'une série qui me touche la patrouille des Castors. La série elle toujours en mettant la bonne volonté en avant a évolué (en plus du vieillissement des héros) : comparer la premières aventure africaine et la deuxième (sorry je n'ai plus les titres en tête) la première histoire du pauvre village menacé par les méchants blancs et seul les petits héros blancs osent braver les tabous sacrés... c'est vraiment pas lisible aujourd'hui. La seconde qui campe une dictature, la famine et le jeu pour le pouvoir est, malgré son empreinte aide au développement version année 70, toujours d'actualité et parfaitement lisible. La patrouille a su évoluer dans le temps (surtout par Mitacq) pour coller a la réalité, évidemment avec la fin de la série il est intéressant de voir comment tout cela va vieillir. à la prochaine toine

44. Mathusalem - 12/04/99 13:21
Si pour moi ce qui fut revient à être je n'aurais plus besoin d'espérer.Alors que survienne le temps de ce qui doit déja advenir.

43. Quentin - 12/04/99 12:13
Donc, si on va au bout de ton raisonnement philosophique, les jeunes d'aujourd'hui, qui n'apprécient plus Valhardi ou Marc Dacier, sont vieux avant l'âge :o)))

42. Le philosophe - 10/04/99 22:35
Ce ne sont pas les BD qui veillissent mal... Ce sont les Hommes.

41. Morti - 03/04/99 00:33
Peut-être Sophie mais quand je parlais de BD plus récentes, je voulais dire plus récentes que les Valhardi, Dacier, etc... mais néanmoins déjà anciennes par rapport à aujourd'hui. Je pense qu'il s'agit, comme le disco, de BD très en phase avec leur époque et une fois l'époque révolue, ça craint alors que les vieilles BD ont ce côté kitsch mais intemporel car à la limite c'était déjà cliché à l'époque...mais je peux me tromper...
A+
Marc :o)

40. Nithael - 02/04/99 20:18
Une musique qui ne peut et ne pourra jamais être Kitsch c'est le Rock Progr...
Hello to my friend Pendrag'
DMP : Banco - Il giardino del maggo

39. Sophie - 02/04/99 19:18 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Morti : bon OK, je suis pas BriarD... L'analyse sera moins poussée mais au moins le message sera plus court :o)) Il y a entre les vieilles BD kitsch et les plus récentes un simple décalage dans le temps à mon avis. Je m'explique : avant que quelque chose devienne kitsch, il faut qu'il soit passé par le fond du fond. Regarde en musique par exemple: il y a eu les années disco, et puis sur la fin des années 80 début 90, plus personne mais vraiment plus personne n'aurait avoué écouter Donna Summer ou Gloria Gaynor. Maintenant tout le monde adore parce que c'est "kitsch". Donnons quelques années aux daubes d'il y a 5 ans, et elle seront peut être kitsch. A+ Sophie :o))

38. JB - 02/04/99 17:44 - (en réponse à : capecroc.citeweb.net)
A Boum : Je ne crois pas du tout que lire une BD (ou un livre) en faisant abstraction de l'auteur et/ou de l'époque soit une manière très exacte de voir les choses ! Il faut au contraire se rappeler que c'est Franquin, que ses BDs ont déjà un certain âge. Et si on aime bien, alors pourquoi ne pas se réjouir d'avance ? La série des Zorglub m'apparaît cohérente avec les titres précédents, que j'apprécie encore beaucoup. En fait, on pourrait en quelque sorte comparer ta démarche au fait de lire par exemple les nouveaux Blake et Mortimer en ne se rappelant pas que les auteurs ne sont pas (du tout) les mêmes ! D'ailleurs, je pense qu'outre la catégorie "le scenario contient des éléments qui correspondent aux préocupations d'une époque totalitarisme, nucléaire)", il y a une autre rubrique de BDs qui veillissent mal : celle des anciennes séries connues reprises par un seul des coauteurs, soit, encore pire, par des nouveaux : je pense à Blake et Mortimer, Blueberry, Astérix. Les séries étaient et sont encore formidables (surtout Blueberry, passés les premiers un peu rétro), mais n'ont plus de sens lorsqu'elles réapparaissent à notre époque. ciao !

37. Morti - 02/04/99 14:17
C'est vrai que "Silence" a été un choc à l'époque mais je crois que si on passe au-dessus du dessin quand même particulier et qui pourrait (conditionnel hein...) avoir mal vieilli, le scénario était suffisamment bien conçu pour qu'il tienne encore la route aujourd'hui, c'est vraiment une BD atypique. Par contre les albums suivants (La Belette, Eva,...) du même genre n'avaient pas la même profondeur au niveau du scénar et ont moins bien vieilli, ce n'est que mon opinion hein... Pour Pin-Up, je suis plus mitigé, d'un côté ce style de dessin vieillit assez bien (très clean, très classique, de bonne qualité) et le contenu étant déjà daté années 50, je pense que ça tiendra mais on se demandera quand même pourquoi un tel succès... Mai sj'enchaînerai avec une autre question : à quoi tient le fait qu'une BD vieillisse mal ou non ? Est-ce dû au style de dessin, au scénario, à l'époque ??? Il y a des BD anciennes qu'on trouve très kitsch mais qu'on aime toujours (Buck Danny, Jean Valhardi, Marc Dacier,...) alors que des BD plus récentes ne tiennent pas...il faudrait peut-être analyser les paramètres qui font la différence pour comprendre...Briard, ça te tente pas ??? :o))) A+ Marc :o)

36. Helium - 02/04/99 13:53
Une BD qui vieillit mal? Qui connait le palmarès d'Angoulème?? Je crois que ça serait intéressant de se demander si certains grands prix n'ont pas beaucoup vieilli.. Il y a des effets mode.Silence, de Comes, a été salué comme une oeuvre de génie.Qu'en penser aujourd'hui? La série des Pin Up vieillira-t-elle bien?

35. totoche - 02/04/99 10:21
Comme toi, Morti, j'ai relu pour la ... ieme fois les deux Z (et QRN) recemment. Et j'ai encore vu des petits trucs soit que j'avais oublie soit que j'avais jamais remarque. C'est comme Tintin, c'est vrai qu'il y a de moments ou le rythme change, mais c'est pas pour autant que ca Viellit, nuance.

34. Morti - 02/04/99 09:31
Boum, oui d'accord mais quand même, il y a de bonnes choses qui au bout d'un moment te font oublier ta déception, non ? ...certain...? même en cherchant bien...??? :o)) Mais sinon tu te refais Le Nid des Marsupilamis et ça repart, c'est tout bon... A+ Marc :o)

33. Boum - 01/04/99 16:42
Morti, Froidement dans le sens où on fait abstraction du fait que l’album est signé Franquin, Jidehem et Greg et qu’on le regarde pour ce qu’il est intrinsèquement. Mais allez savoir, peut-être que la dureté de mon jugement est proportionnel à mes attentes quand je côtoie le maître.

32. Morti - 01/04/99 16:24
Hé Boum, explique-moi comment tu peux lire du Franquin froidement, STP...??? :o))) Mais franchement je trouve que ça vieillit plutôt pas mal, j'ai relu "Z comme Zorglub" récemment et j'ai encore trouvé une foule de petites choses que j'avais oubliées... Et un truc qui curieusement ne passe plus bien du tout, ce sont les derniers Valhardi parus alors que les premiers tiennent toujours le coup...bizarre, non ? A+ Marc :o)

31. Boum - 01/04/99 16:13
Je croyais aussi que c'étaient des albums extraordinaires, mais relisez-les froidement, oubliez que c'est Franquin. Imaginez que quelqu'un publie une telle histoire aujourd'hui, je crois que ce ne serait plus acceptable. Ceci n'enlève rien au fait que Zorglub est un personnage très fort.

30. Totoche - 01/04/99 13:38
Boum = c'est sur la tete ? Plus serieusement, je comprends ton argument mais ne le partage pas. L'ombre est moins touffu que Z, c'est vrai. N'empeche que ce sont 2 albums extraordinaire. Pour QRN, c'est encore mieux a mon avis.

29. thal - 01/04/99 09:08
a Boum

c'est un poisson d'Avril anticipe ou tu es serieux?

28. Boum - 31/03/99 18:33
Hier soir j’ai relu Z comme Zorglub et L’ombre du Z. Quelle déception pour moi qui ai toujours pensé que Franquin était un maître. Particulièrement L’ombre, le scénario est mou et tiendrait sur une pochette d’allumettes. On passe 20 planches à déparalyser les Champignaciens, puis on se rend en Palombie assister à des variations banales sur la publicité subliminale. Déception vous dis-je. Je crains maintenant de lire QRN et Panade qui, dans mon souvenir, sont de purs chefs-d’oeuvres.

27. Vincent - 12/03/99 10:53
Pour qu'une BD vieillisse mal, il faut d'abord qu'elle ait ete bonne un jour non? Exemple : les 2 premiers Buck Danny ( et un peu les 4 suivants aussi). Sortis du contexte de la sortie de la guerre de 39/45, il y a de quoi trouver ces episodes franchement racistes. Le scenario est minimaliste, et les dessins ignobles. Et pourtant la serie a marche. Donc je ne sais pas trop si ces episodes on simplement mal vieilli, ou s'ils ont ete mal percus des le depart (j'en doute). Autre BD ayant assez mal vieilli, Luc Orient, de Greg et Paape. C'est incroyablement kitsch je trouve. Les scenarios sont pas forcement beaucoup plus mauvais que certaines BD de SF maintenant, mais en lisant Luc Orient, on a l'impression de faire un bon de 20 ans en arriere. D'un autre cote, le retro ca a du charme, et cela permet de se rendre conmpte de ce qui plaisait a l'epoque. Les BDs qui ont mal vieilli sont a mon sens une sorte de marque de fabrique d'autres epoques, un temoignage historique. Le contexte dans lequel elles ont ete ecrites saute d'avantage aux yeux que pour les Bds intemporelles genre Asterix

26. toine - 12/03/99 10:31
Juste une information pas gaie, l'esclavagisme n'existe pas seulement dans les pays que tu cites : au les pays du Golf, de nombreux pays asiatiques et même en Europe de nouvelles formes d'esclavagismes existent, se créent et perdurent : travailleurs au noir sous-payés, travail des enfants, etc. Ce thème est et sera malheureusement toujours d'actualité. D'ailleurs je me demande si dans les usines Winch tout est aussi joli que les bons sentiments du patron... Mais passons. Entre Astérix et Tintin ? C'est vrai qu'Astérix renferme une multitude de référence à son époque de création mais je crois que cela n'est pas un problème majeur car depuis toujours Astérix est une bande à lecture multiple, quand j'étais jeune et petit je lisais déjà Astérix même sans lire texte et sans connaître Fellini je me marrais déjà, maintenant je lis toujours Astérix et je me marre encore. La rigolade quand elle est bien faite est une valeur non périssable. Comme les grands sentiments d'ailleurs, les valeurs universelles traitées (je n'aime pas ce mot) par Hergé perdureront aussi. à la prochaine toine

25. Fabrice - 12/03/99 10:12
Pas vraiment d'accord avec froggy: les trafiquants d'esclaves n'existent plus guère qu'au Soudan et à Madagascar ce qui réduit le champ géographique de ce problème qui, selon toi, traverseras le temps, idem pour la conquête de la Lune, si elle fait toujours rêver, ce qui a été ressenti par les lecteurs d'Hergé d'avant 1969 n'a à mon avis rien à voir avec ce qui est ressenti par un lecteur de 1990. Pour Astérix, je pense que Fellini est un cinéaste absolument indémodable (autant que Chaplin, voir message de Quentin) et si il est vrai que certaines allusions fines ne seront plus comprises dans l'avenir, je pense que l'armée (Astérix légionnaire), le marché (Obélix et Compagnie) les embarras dans Paris (les lauriers de César je crois), la perception des impôts (le chaudron) continueront à faire rire encore pendant longtemps (sans parler des caractéristiques de ceraines nationalités (helvètes, bretons, corses, Hispanie...) Non, Astérix est, selon, moi, largement plus actuel que Tintin.

24. froggy - 11/03/99 22:26 - (en réponse à : hd1@stern.nyu.edu)
La question est excellente. Elle me fait penser a celle a laquelle j'ai souvent pense qui est de savoir entre les 2 BD best-sellers du 20eme siecle, quelle est celle qui passera le mieux la rampe? C'est a dire entre Tintin et Asterix, quelle est celle que nos enfants continueront a lire pour le debut du procahin millenium. A mon avis (et evidemment cela n'engage que moi), je pense que c'est Tintin qui restera. Malgre les aspects politiques de certain des premiers albums, je mets volontairement de cote les Soviets qui est vraiment a part, les histoires ecrites par Herge traversent magnifiquement le temps: les trafiquants de drogues, de fausse monnaie, d'armes et d'esclaves existeront toujours, la course au tresor est un theme eternel, la conquete de la lune reste toujours quelque chose d'assez fabuleux, les rivalites entre 2 pays sera toujours un theme d'actualite, etc. Par contre, Asterix, qui de la volonte meme de Goscinny, se voulait une BD utilisant le monde des annees 60 et 70 comme reference humoristique, contient trop de codes qui ne demandent qu'a etre dechiffres par les lecteurs. Combien de futurs lecteurs comprendront toutes les allusions qu'il y a dans un album d'Asterix: par exemple, Les Beatles dans "chez les Bretons", le traiteur Fellinius dans Les Helvetes ainsi que les romains montres dedans ou Uderzo s'est refere au Satyricon de Fellini qui venait juste de sortir sur les ecrans a ce moment la, un petit bonhomme bizarre dans le meme album qui represente une figurine en plastique que les station-services Antar donnaient en 71, la construction de Parly 2 (une cite residentielle pres de Paris dans la banlieue ouest) qui est le theme du Domaine des Dieux. etc... Les exemples sont trop nombreux pour tous les citer. Seul l'humour des jeux de mots et des ituations preservera la serie, mais toute cette partie-la (les references ainsi citees) disparaitra ou alors, les editions ulterieures devront comprendre des pages de note (tel Proust, Balzac et Zola dans la Pleiade) afin que les futures generations rient autant que nous le fimes.

23. Morti à Erick - 11/03/99 20:35
Pour le prochain Blake et Mortimer, je crois qu'il faut parler "des" prochains Blake et Mortimer !
En effet "L'étrange rendez-vous" par Benoît et Van Hamme est en cours mais Benoît a pris du retard et entretemps notre ami Juillard s'est lancé dans l'aventure (suite au Dernier Chapitre ???). Il a déjà fait 20 pages d'un album intitulé "La machination Voronov" et ça devrait sortir début 2000...à moins que d'ici-là Benoît ait rattrapé son retard.
A+
Marc :o)

22. Quentin - 11/03/99 14:13
Bonne question: sous quel angle trouve t'on qu'une BD viellit : parce que la voiture du heros est une traction ou une ariane ou bien parce que le scenario contient des elements qui correspondent aux préocupations d'une epoque (totalitarisme, nucleaire) ? Pour moi, ce n'est ni l'un ni l'autre, mais c'est plutôt lié aux qualités intrinsèques de l'histoire, à la manière dont elle est racontée, à la dose "d'universalité" et d'humanisme qu'on y trouve (pas seulement dans le sens de philosophie progressiste, mais aussi relatif à tout ce qui touche à "la nature humaine"). "Les lumières de la ville" ou "Le kid" de Charlie Chaplin n'ont pas vieilli, même si on y trouve des vieilles autos et les préoccupations de l'époque (la crise). Par contre, une kirielle d'autres films de ces années sont tout à fait irregardables. Ils sont simplement devenus ennuyants, car basés sur un humour surrané et sur des valeurs dépassées. Pour en revenir à la BD, comme je l'ai dit plus bas, je ne trouve pas que Simon du Fleuve est dépassé, même si on ne parle plus aujourd'hui de guerre nucléaire, car on y trouve une philosophie humaniste, universelle, et une description de la faiblesse, de la médiocrité, ou au contraire de la grandeur et de la force humaine, qui sont valables pour toutes les époques. Par contre, Jérémiah, qui est aussi un récit post-nucléaire, sera à mon avis beaucoup plus vite dépassé, car il est imprégné de valeurs typiques de la fin de ce siècle, que la BD est basée sur un certian type de narration et repose entièrement sur une aventure (au lieu d'une réflection), et qu'elle donne des lecons de morales qui sonneront mal dans 20 ans. Un peu comme toute cette production de BD catholiques, censées fournir des héros édifiants auxquels les jeunes des années 1950 devaient s'identifier, comme les premiers Tintin par exemple. Nul hasard si les premiers Tintin sont devenus illisibles aujourd'hui, tandis que Tintin au Tibet, basé sur des valeurs universelles, restera probablement un des plus grands classiques de la BD et ne sera jamais démodé.

21. totoche - 11/03/99 13:43
Sophie : Moi aussi, arret brutal au N°7, par desinteret total...

20. Sophie - 11/03/99 10:38 - (en réponse à : termite...)
Totoche, en ce qui me concerne, Largo Winch c'est déjà dépassé ;o))

19. totoche - 11/03/99 09:52
En fait c'est ca, sous quel angle trouve t'on qu'une BD viellit : parce que la voiture du heros est une traction ou une ariane ou bien parce que le scenario contient des elements qui correspondent aux preocupations d'une epoque (totalitarisme, nucleaire). Largo Winch est a fond dans l'epoque presente (OPA, finance, cartels etc...) Peut etre dans 20 ans cela semblera depassé

18. totoche - 11/03/99 09:48
Froggy : vu sous cet angle pour le hula_hop et les voitures de courses tu as raison, je pensais pas d'ailleurs a cet album mais par exemple au mauvais oeil, secret de neptune ou soleil noir... C'est vrai qu'i y a des cotes mode 60 'salut les copains' et cie qui sont depassés mais je pensais au style graphique et narratif. Pour les Paape, la machine a conquerir le monde par exemple a la 1ere lecture (il y a hou...no comment) ca me semblait deja vieux : le totalitarisme stalinien, l'angoisse de la guerre froide, l'arme absolue (qui ressemble a celle de L'affaire Tournesol, de Guy Le Bleu Allo DMA etc) meme si la parution est anterieure, les autres sont si connus que ca fait rechauffé. Combien de heros Charlier a t'il fait courrir apres un dictateur venu de l'Est aux projets de destruction (meme la patrouille des castors tiens!), c'est un peu ca que je veux expliquer ...

17. froggy - 10/03/99 21:49
Totoche, je me permets d'etre en leger desaccord avec toi. Je trouve que pas mal d'albums de Valhardi ont bien vieilli. Ainsi, Le Rayon Super-Gamma et la Machine a Conquerir le Monde ont un charme suranne qui reflete bien la periode a laquelle ils ont ete concus. Alors que le Chateau Maudit (un vrai chef d'oeuvre) tien parfaitement la route. Il en est de meme pour les 3 albums coecrits avec Mouminoux cad les derniers dessines par Jije, qui traitent de sujets qui ne font plus rever aujourd'hui; les voitures de sport, les USA et la vogue des chanteurs ye-yes. La premiere case du Grand Rush est tordante de rire, on y voit Gegene danser le hully-gully au milieu de tous ses amis. Si ca, ca n'a pas vieilli, je ne m'y connais pas!

16. Erick - 10/03/99 10:36
Morti, j'ai une question pour toi. As tu des nouvelles du dernier B&M ?
Merci

15. totoche - 10/03/99 09:48
Rollback : ta remarque sur le decalage de certaines repliques des B&M est tres juste ! Lorsque je tombe sur ce genre de case dans un B&M, je pense invariablement a ce titre de l'etude sur Jacobs : Un opera de papier. Le cote baroque de la narration doit etre pour beaucoup dans la fascination que l'on a pour ces personnages.

14. Morti - 10/03/99 09:09
D'accord avec toi mais quelque part, c'est ce qui fait son charme...pour moi du moins. Actuellement je n'ai plus aucune surprise avec B&M, je les ai tellement lus... Mais c'est comme de vieux vêtements qu'on enfile, ça ne ressemble plus à rien mais qu'est-ce qu'on est bien dedans... A+ Marc :o)

13. Rollback - 10/03/99 08:59
Morti, Même si j'aime beaucoup B&M, Je trouve qu'il est parfois dur de relire certains textes. (Ah les belles expressions style "L'impudente canaille!"), peut-être parce que'on est habitué à un style plus moderne. Il est assez dur de relire certains romanciers de la fin du 19è siècle pour la même raison.

12. totoche - 09/03/99 17:50
D'accord pour dire que c'est les BD post-68 qui ont pris le plus gros coup de vieux (proportionnellement) car ces utopies ont soit ete depassées par la realite soit sombré dans le syndrome 'Apres moi le deluge' qui a suivi la prise de conscience de cette epoque. Pour Tintin c'est vraiment particulier mais quel est votre avis sur la raison qui a poussé Herge a redessiner les premiers albums. Peut - etre lui considerait que ca avait vieilli. Pour Felix, j'ai toujours trouve que ca avait des rides, d'accord. Bizarrement, Gil jourdan pas, pour moi c'est un sacre cran au dessus. Parei pour les Valhardi de Paape (ceux de Jije qui pourtant etaient plus situes graphiquement dans les années 60 ont mieux resistés, comme quoi, c'est pas une question de look d'epoque). J'aime pas qu'on dise que la Patrouille des Castors a vieilli. C'est vrai des scenars, souvent mais l'epoque et l'objet de la BD l'explique. Sur ce, je vais continuer la relecture des Jacques Legall que j'ai commence hier soir. 40 ans sans une ride à mes yeux là ! D'accord pour dire que B&M ont atteint le niveau des anticipations intemporelles, comme Wells ou Vernes. Il y a longtemps qu'on a marche sur la lune mais je crois que les gosses revent toujours avec cet album (pour donner un autre exemple).

11. Sophie - 08/03/99 16:52 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Ouais ben pareil que Morti/B&M ou toine/la patrouille : pas touche à Valérian :o)))) Sérieusement Toine, la science fiction, c'est de la science fiction et je pense que personne ne se formalise pour ce genre de détail heureusement.... Ce serait comme considérer que 1984 est un roman raté parce que ça ne s'est pas produit, ou 2001 - c'est d'actualité - un film à refaire parce qu'il y a peu de chances que ça se réalise. Encore qu'il parait que Kubrick avait prévu de faire un film qui sortirait en 2001....:o( A mon avis "Les foudres..." et "Les spectres..." c'était juste pour faire avancer l'histoire. A moins que Mézières et Christin ne se soient exprimés sur le sujet, auquel cas ça m'intéresse de savoir où et quand (ben oui, on est fan ou on l'est pas ;o)) A+ Sophie

10. toine - 08/03/99 13:49
Quand le sujet d'une BD est actuel ou politique elle vieillira mal, certain Reiser ou le Grand Duduche sont incompréhensibles à qui ne connait le contexte de l'époque; mais les Reiser sur la bêtise humaine sont immortels car touchant une face de la société qui est malheureusement éternel. Un bel exemple de vieillissement d'une histoire est je pense le paradoxe auquel se sont trouvé Christin et Mézière en 1986 quand l'histoire qu'ils ont écrit en 68 dans la cité des eaux mouvantes ne s'est (heureusement) pas déroulé, ils ont alors écrit deux albums pour rattraper le temps ! (Les foudres d'Ipsis et le spectre d'Inverloch). C'est vrai que la patrouille des Castors a mal vieilli malgré le changement de mentalité dans la série mais comme Morti avec B&M on ne touche pas à la Patrouille des Castors !!! à la prochaine toine



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio