Quelqu'un peut-il me conseiller à lire les meilleurs Tif et Tondu

Les 119 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



119. heijingling - 19/04/20 18:42
Mo/cdm, c'est du néo gros nez, genre Gaudelette, ou le Larcenet des débuts. Il publie dans Spirou et Fluide glacial.

118. pm - 19/04/20 16:01
Mo/cdm je ne connais pas, je n’en ai même jamais entendu parler.
Clarke c’est quand même un peu l’ultra classicisme avec 50 ans de retard.
Tu es assez courageux de continuer à acheter Hermann les yeux fermés. Sans parler des scénars tu ne vois pas que ses personnages ne tiennent plus debout ?

117. pm - 19/04/20 15:56 - (en réponse à : Piet Lastar)
Je conçois que tu n’y sois pas sensible et donc que tu ne sois pas ému. Pour la justesse je pense qu’il y a une éducation de l’oeil, tu verras par exemple que les personnages ne «  flottent » jamais, mais des pros comme Danyel ou Victor Hugo pourraient bien mieux l’expliquer.
Pour la stylisation que tu ne remarques pas là j’y vois quand même de la mauvaise foi.
Bon, du coup j’ai lu l’album hier et si le dessin m’emballe je suis plus réservé sur le scénario de robber que j’ai trouvé correct sans plus, mais je n’ai pas encore lu le petit roman qui normalement se lit en amont ( la bd commence là où se termine le roman ).
Tillieux j’adore mais difficile de faire plus classique. Félix ce n’est sans doute plus grand public mais ça reste du franco-belge historique bien belge.

116. Piet Lastar - 19/04/20 15:41 - (en réponse à : pm)
Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, j'ai juste deux bémols :
1) "C’est très stylisé mais ça tombe toujours juste et j’y trouve beaucoup d’émotion."
Je n'y vois ni style, ni justesse et encore moins d'émotion.
2) "j’ai cru comprendre que tes goûts étaient très classiques"
Sans doute, nous sommes tous le classique d'un autre. Je suis friand de Tillieux, Hermann, Larcenet, Clarke, Fabcaro et Mo/Cdm dont j'achète les yeux fermés (ou presque) toute la production, les Félix de Tillieux étant réédités pour l'instant. Est-ce si classique ? Probablement pour plusieurs mais pointu aussi pour d'autres...

115. Quentin - 19/04/20 12:01 - (en réponse à : Heijingling)
Si bien sûr. Blutch, c'est vraiment le bonheur.

Je n'ai pas lu le Tif et Tondu mais je suis d'accord avec Piet sur les trois ingrédients majeurs qui font un bon livre. Et je pense également que ces trois ingrédients font souvent défaut dans les livres de Blutch. J'aime beaucoup Péplum, vitesse moderne et Blotch. Pour le reste, bof (mais je n'ai pas encore lu le petit Christian qui a l'air bien).

114. heijingling - 19/04/20 09:30 - (en réponse à : Quentin)
Ça ne l'est plus ?

113. yancomix - 18/04/20 18:16
Blutch est un auteur qui amène des choses très nouvelles dans la bande dessinée tout en venant, en tant que lecteur, du "classicisme". Il faut lire ses "Variations" pour saisir les racines très "bd" de Blutch, et "Le petit Christian" aussi.

112. Quentin - 18/04/20 17:31
Blutch, c'était le bonheur.


111. pm - 18/04/20 16:02 - (en réponse à : heijingling)
Oui, bien sûr. J'ai d'ailleurs rencontré quelques fois Blutch Librairie Lutèce, un des temples des collectionneurs de BD classiques.
Les références à Gus Bofa et à Forest font sens, c'est certain.
Forest étant probablement mon auteur préféré il est assez normal que j'aime beaucoup Blutch.

110. heijingling - 18/04/20 15:21
En même temps, Blutch a pris comme pseudo Blutch, ça et sa reprise de Tif et Tondu montre que lui-même aime le franco-belge classique.
Quant à son dessin, il porte l'héritage renouvelé de Gus Bofa et Forest, ce n'est pas l'école de Marcinelle, mais ce n'est pas la ligne crade non plus.

109. pm - 18/04/20 15:01 - (en réponse à : Piet Lastar)
Ah non, ça je ne peux pas du tout, je ne pense pas savoir le verbaliser. J’adore le trait de Blutch qui pour moi est un grand artiste. C’est très stylisé mais ça tombe toujours juste et j’y trouve beaucoup d’émotion.
Je me trompe peut-être mais j’ai cru comprendre que tes goûts étaient très classiques, je comprends qu’alors tu sois dérouté.
Je pense qu’en ce qui te concerne il y a méprise. Tu t’attendais à une reprise classique alors que c’est un Tif et Tondu vu par Blutch. C’est d’abord un album de Blutch avant d’être un Tif et Tondu.
Pour quelqu’un comme moi qui aime à la fois le franco-belge classique et des auteurs très personnels comme Blutch, c’est vraiment du bonheur.

108. Piet Lastar - 18/04/20 12:30 - (en réponse à : pm)
Peux-tu préciser les qualités que tu y vois ?

107. pm - 18/04/20 11:11 - (en réponse à : Piet Lastar)
Tu peux critiquer l’histoire si tu veux ( pas encore lu ), mais le dessin de Blutch est à tomber.

106. Piet Lastar - 18/04/20 01:32
Certainement pas "Mais où est Kiki?"

Quelle déception que cet album... Commençons par le dessin, qu'il est difficile de passer après Will ! Je ne vais pas m'attarder sur les personnages, on les reconnait, c'est déjà ça. Mais quelle pauvreté des décors bien souvent absents des vignettes alors que Will était orfèvre en la matière. Et pourquoi dessiner certains immeubles parisiens de façon hyperréaliste voire photographique avec des personnages gros-nez ?

Mais ce n'est pas le dessin qui gâche la lecture. Comme chacun le sait pour faire un bon film comme un bon livre, il faut 3 ingrédients majeurs : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Et ici, nous n'avons aucun des 3.
Pas d'intrigues passionnantes ou d'ambiance prenante, loin s'en faut, on s’ennuie ferme avec des personnages plus perdus encore que le lecteur, qu'il est ardu de passer après Rosy et Tillieux

Ce mélange aigre et rance ne m'a pas permis d'aller au bout de cet album car, au fur et à mesure, nous tombions de Charybde en Scylla.

Mention spéciale pour la cap invisible, aussi grotesque scénaristiquement que graphiquement.

105. pm - 06/12/19 02:06
Je répondais à Vous auriez d'autres exemples, ou je délire ?

104. pm - 06/12/19 02:05 - (en réponse à : heijingling)
La Biographie d'Olrik par Védrine père et fils.

103. heijingling - 06/12/19 00:20
Quand je dis que c'est une parodie.
Présentation technique: "Album cartonné - 96 pages en couleurs"
Présentation de l'album: "débarrassées de leur mise en couleur souvent peu harmonieuse, les planches noir et blanc se déploient dans toute leur puissance graphique."

102. heijingling - 06/12/19 00:06
Dans la Pléiade, il y a une grande préface contextualisante et analytique, et tout un tas de notes quand c'est nécessaire. Ici, c'est un procédé, systématiquement une note par demi-page, alors que certaines n'en ont pas besoin, et d'autres en nécessiteraient plus.
Et n'oublions pas qu'au départ, la Pléiade se voulait une édition de référence en format de poche, pas une version de luxe.
C'est une parodie de la Pléiade, en fait, et donc pas une collec pour suzix :)

101. froggy - 05/12/19 23:51
Cette collection se presente comme l'equivalent de La Pleiade pour la BD. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire! C'est hallucinant de pretention. Si j'etais Gallimard, je leur ferais un proces pour utilisation abusive et surtout mensongere d'une marque de reference.

J'ai vu les premieres pages de cet album sur le site de Dupuis et les commentaires de Dayez sont aussi longs que creux. Comme cette aventure est editee ici a raison d'une demi-planche par page et que chaque page a son commentaire, cela veut donc dire qu'il y a 88 commentaires pour une BD comme L'ombre sans corps qui n'en merite pas tant assurement. Je ne savais pas que le seizieme album de Tif et Tondu pouvait faire l'objet d'une telle exegese. A ce rythme la, une edition de La Marque Jaune aurait une case par page.

En face, il y en a beaucoup qui aime cette collection. Et ils ne supportent pas qu'on puisse ecrire que c'est de la merde cherement vendue.

100. Piet Lastar - 05/12/19 20:25
Ils valent vraiment le coup les commentaires du Père Dayez ? Pour avoir feuilleté la Voiture immergée, je n'ai pas l'impression. On dirait un objet de vulgarisation alors que seuls des spécialistes peuvent être intéressés.

99. marcel - 05/12/19 15:31
Janvier.


98. casa - 11/10/19 15:47
oui mais c'est quand meme la fille de Rosy qui empeche le fils de Will de continuer à utiliser un personnage créé par leurs deux parents ensemble. ça manque d'élégance

97. Lobabu - 11/10/19 06:48 - (en réponse à : Froggy)
J'ai beaucoup aimé le tryptique, mais je ne suis sûr qu'il y avait matière à aller au-delà.

96. heijingling - 11/10/19 01:41
>marcel: "Pas au cinema. Dans la periode ou ca allait pas bien, Marvel a vendu les droits cine de Spider-Man a Sony"

Et les droits pour mettre Spiderman sur des pots de moutarde et du PQ, ils appatiennent à qui ? (Ces arguties financières, c'est vraiment grotesque, quand je pense qu'il existe des gens qui aiment ça...)

>marcel: "Mais comme Sony avait fait de la merde avec le reboot avec Garfield"

Faut dire, un crossover Spiderman-Garfield, c'est assez moisi comme idée.

>marcel: " Et Sony pouvant toujours exploiter les autres personnages lies (Venom, bientôt Morbius)."

Un crossover Moëbius-Momo le morbaque ? J'ai hâte.

>marcel: "Marvel s'occupait de toute la partie artistique."

Faudrait qu'ils trouvent un autre mot qu'artistique, parce que ça commence à faire vraiment tache.

Et merci pour les renseignements, je me doutait bien qu'il s'agissait d'une raison étriquée de ce genre.

95. marcel - 11/10/19 01:11
Et c'est quoi la note de fin de l'article sur le retour de Spiderman dans le MCU, Spiderman appartient en totalité à Marvel, non ? C'aurait été quoi, le problème ?
Pas au cinema. Dans la periode ou ca allait pas bien, Marvel a vendu les droits cine de Spider-Man a Sony (comme ils avaient vendu les X-Men et les FF a Fox, que Marvel vient de racheter).
Mais comme Sony avait fait de la merde avec le reboot avec Andrew Garfield, et que ca marchait plus, ils avaient signe un accord pour preter le personnage a Marvel, l'integrer au MCU (a partir de Civil War) et faire des films sur lui (y en a eu deux).
Marvel s'occupait de toute la partie artistique, mais tous les benefices des films allaient a Sony, Marvel ne gardant "que" la partie merchandising. Et Sony pouvant toujours exploiter les autres personnages lies (Venom, bientôt Morbius).
A l'heure de prolonger le deal, et devant le succes (qui etait clairement le leur), Marvel a voulu renegocier pour toucher 50% des benefices des films. Sony a refuse, et annonce "Plus de Spider-man dans le MCU".
Manifestement, c'est Tom Holland (qui je crois avait encore un contrat pour un troisieme film) qui a negocie aupres des deux parties pour qu'ils se remettent autour d'une table (avec le credit des fans qui ont beaucoup rale) et Marvel a signe pour 25% des benefices des films.

94. heijingling - 11/10/19 00:53
Le Joker, Shriek, Choc, j'ai l'impression d'une tendance B.D.-comics-D.A. à vouloir peut-être pas réhabiliter mais du moins essayer de comprendre la psychologie des monstres et méchants. Vous auriez d'autres exemples, ou je délire ?

Et c'est quoi la note de fin de l'article sur le retour de Spiderman dans le MCU, Spiderman appartient en totalité à Marvel, non ? C'aurait été quoi, le problème ?

93. froggy - 11/10/19 00:27
La serie Choc est finie, elle ne comprendra que le triptyque. En effet, la fille de Maurice Rosy, le scenariste qui avait cree le personnage dans Tif et Tondu contre la Main Blanche estime que seul son pere en est responsable, elle revendique en son nom l'entiere paternite de Choc. De fait, Eric Maltaite, le fils de son pere, (si, si, je vous assure!) et Colman son scenariste arrete la serie.

Lien

92. torpedo31200 - 02/11/18 19:26 - (en réponse à : marcel - post # 90)
Tirage limité à 1500 ou moins, en vente ferme.
Donc oui, ça sortira certainement + tard en album simple couleurs.
(Pas en février)

91. pm - 02/11/18 18:04 - (en réponse à : marcel)
Oui, c’est une intégrale n&b, le tome 3 en couleurs sortira plus tard.

90. marcel - 02/11/18 16:07
Euh... C'est quoi ce bordel ?... Le 3eme tome de Choc est annonce pour janvier... sous forme d'integrale N&B.
Rassure-moi, Torp, ca sort aussi separement un peu plus tard ?...

89. froggy - 11/03/15 15:03 - (en réponse à : Lien rag)
Je ne crosi pas car cet album est la deuxieme version d'une histoire de Felix en 3 parties, Les Chevaliers de l'Apocalypse, On a Vole des Cerveaux et L'Effroyable Armee. Cette histoire realisee vers le milieu des annees 50 se conclut egalement au Portugal. Si cela t'interesse, on la trouve dans le tome 7 de l'inachevee integrale Felix parue chez Niffle en 2002.

88. Lien Rag - 11/03/15 12:32
Tiens, en lisant les Spirou que je trie, je tombe sur "Un plan démoniaque", l'histoire qui se passe en grande partie au Portugal sur fond de complot (royaliste? comme ça fait très longtemps que je l'ai lue et que là je n'ai que des bribes, les motivations politiques de Da Cintra sont peu claires)...
Or, c'est publié en avril 1974, soit en pleine Révolution des Œillets!
La coïncidence n'a pas fait jaser à l'époque?

Ou alors l'opération de Bolco, plus que "Grandola, villa moréna", fut-elle le véritable signal du déclenchement de l'insurrection?

87. marcel - 26/11/13 11:56

86. suzix@bdp - 03/04/13 10:03
ben Marcel l'a reconnu. Commencer les comics par Walking Dead, ça fout une claque qd même! A coté, je suppose qu'un tas de trucs peuvent apparaître comme de la gnognotte!

85. longshot - 03/04/13 06:49 - (en réponse à : suzix)
C'est vrai que depuis Walking Dead tu nous avais habitué à de meilleures notes.

84. suzix@bdp - 02/04/13 16:05
Ben si j'ai fait un poisson!
J'ai mis 4/5 à un comics!

83. marcel - 02/04/13 15:58
D'ailleurs, je crois que c'est la premiere annee ou il n'y a pas de poisson sur BDP...

82. marcel - 02/04/13 15:57
En fait, hier, ActuaBD a fait quelques poissons d'avril, pas tres bons d'ailleurs cette annee, dont un sur une fausse reprise de Tif et Tondu par un auteur US. Et c'est dans le dementi d'aujourd'hui qu'ils donnent cette info, pour le coup vraie.

Un petit visuel :


81. longshot - 02/04/13 15:38
C'est une nouvelle qui date au moins d'hier, ça, non ?

80. suzix@bdp - 02/04/13 15:36
J'ai et j'ai lu "White, le choc!" paru chez Magic Strip en ... 1983!

 photo WhiteLechocCouv_20086_zpsa411f410.jpg
 photo whitelechocplanche_zps726dba6d.jpg

79. marcel - 02/04/13 15:02
Non, la serie n'est toujours pas de retour mais un spin-off sur Monsieur Choc est prevu : Eric Maltaite au dessin (logique) et Stephen Colman au scenar (normal, son premier album s'appelait White le choc).

78. feldoë - 23/10/07 19:27 - (en réponse à : Piet Lastar)
Merci, je vais me procurer ce tome 2, bien que je n'aie pas acheté le tome 1 car je l'avais en partie, et ça date un peu.

77. Piet Lastar - 23/10/07 16:41
Ils sont parmi les meilleurs de cette série.

76. feldoë - 23/10/07 10:05
Les 3 titres de l'intégrale en cours de publication sont de Tillieux au scénario ; sont-ils d'un bon crû ?

75. Lien Rag - 26/03/07 11:44 - (en réponse à : froggy)
Exact!
Mais dans mon esprit les deux étaient restés associés jusqu'à présent. C'est que c'est pas tout jeune T&T non plus!

74. longshot - 25/03/07 10:55 - (en réponse à : Ro)
"Passez muscade", outre "le tour est joué", s'applique plus précisément dans les cas où un prestidigitateur ou un habile voleur réussit à subtiliser un objet et à le masquer aux yeux de son public.
C'est toujours comme ça que j'ai compris l'expression "le tour est joué": le tour, comme dans "tour de magie" et "jouer un tour à quelqu'un", mystifier en quelque sorte. Enfin, l'explication du mot muscade trouvée par rgtchange donne le mot de l'énigme. Et finalement je me souviens de l'album. ;c)

73. froggy - 24/03/07 23:41 - (en réponse à : a Lien Rag)
Tu sembles confondre Passez Muscade et Plein Gaz dontle sujet est effectivement une course de voitures en Amerique Latine.

72. Lien Rag - 24/03/07 17:31
C'est marrant, j'avais toujours cru que c'était une expression venue des courses automobiles, puisqu'il y en a une dans ce T&T!

Un peu comme quand ma mère me racontait, petit, l'histoire d'Ulysse, et que je demandais "et Aurore, pendant ce temps-là, elle était où?"...

71. rgtchange - 24/03/07 10:43
"2. Petite boule de liège de la taille d'une noix de muscade, servant aux escamoteurs pour faire leurs tours. Passez muscade ! expression signifiant que le tour est réussi, et qu'on emploie aussi figurément lorsque quelque chose de gênant ou de compromettant a été habilement dissimulé."

Définition trouvée sur : http://www.patrimoine-de-france.org/mots-acade-62-30951.html

On trouve tout sur internet, si on se donne la peine de chercher ! Ah, ma paresse...

70. Ro - 24/03/07 10:38
"Passez muscade", outre "le tour est joué", s'applique plus précisément dans les cas où un prestidigitateur ou un habile voleur réussit à subtiliser un objet et à le masquer aux yeux de son public. Or l'album de Tif et Tondu "Passez Muscade" raconte divers méfaits de Choc, notamment cetains vols où il réussit à voler quelque chose (une statuette notamment) sous les yeux mêmes des deux enquêteurs. D'où sans doute le nom.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio