les anti-Lewis Trondheim

Les 71 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



71. Zgarled - 05/08/11 11:43 - (en réponse à : Gentil-Lewis)



70. suzy - 15/06/11 00:04
Nul ... et con!
Les clients traités comme des condamnés à mort ou des esclaves qui vont de faire bouffer! Chouette paralèèle tiens! Portnawak!

Et les cow boys qui ont appris à dompter l'ouest. Putain, si c'est pas un message à contre courant total ça! Comme diraient mes amis du nord, il est con lui ou bien? ... ou bien il vit dans une grotte? Ca fait 30 ans que les indiens sont les gentils et les blancs les destructeurs de civilisation !!!

69. larry underwood - 14/06/11 21:43
Putain que c'est nul.

Celle avec Napoléon je l'ai même pas comprise... c'est quoi le rapport entre la fable et sa morale ?

68. nem° - 14/06/11 20:56


Le cynisme, c'est pas pour les chiens.

67. nem° - 14/06/11 20:54
Y'en a une chiée, mais je crois que voici mon préféré : le timbre virtuel!


66. nem° - 14/06/11 20:50 - (en réponse à : Eddy, 8 ans après)


Ou comment l'embourgeoisement d'une figure de l'Asso démontre la fracture numérique.

65. Hong-Kong_Fou-fou - 01/09/03 17:38 - (en réponse à : Classement)
>8 Desberg 81
>9 Trondheim 77
>10 Van Hamme 74
>11 Sfar 70

Et là on peut se dire... Whaa, mais Lewis Trondheim à scénarisé plus d'albums que Jean Van Hamme, alors qu'il a commencé son boulot (de scénariste) après lui!
Bah oui.... mais faut relativiser, il y a quand même des bouquins au format "Pattes de mouches" et sans doute des collaborations sur des albums collectifs.

Pareil pour le Lewis Trondheim "dessinateur".

64. eddy - 01/09/03 17:16
C'était juste pour préciser que Lewis Trondheim n'est pas un auteur tellement sujet à polémique qu'on puisse être "anti".
Au pire, je pense que si quelqu'un ne l'apprécie pas il oublie jusqu'à son nom et passe à une autre BD.
Ceci explique probablement qu'il n'y ait sur ce forum que des "pro-Trondheim".
(Mais si ça se trouve Lewis a déjà reçu des menaces de mort! Peut-être même que la poste les a perdues et qu'il ne le sait même pas! Tintsiiin!!)

63. ito - 01/09/03 15:33
Il ne fallait pas lire "Guignols de l'info" mais "Bébête show".
En effet, l'univers de Trondheim comme celui de Roucas est peuplé d'animaux.
C'est la seule explication que je voie

:)

::: ito :::

62. jean-no - 01/09/03 11:29 - (en réponse à : reynaldo)
C'est vrai que c'est curieux ce rapprochement aux guignols de l'info, je ne vois pas non plus le rapport.

61. reynaldo - 01/09/03 10:22
on se demande bien quel Trondheim tu as lu pour y voir un rapprochement avec les guignols de l'info et trouver ça moraliste. Dans ces BD l'auteur ne donne jamais son avis mais confronte ceux de ses personnages, je ne vois pas ou est l'aspect consensuel.

60. martinosor - 31/08/03 23:06
on peut sans aucun doute lire Trondheim comme on lit Chaland, dans la mesure où ses histoires peuvent apparaître comme des pastiches ou des parodies ou des hommages(en tout cas se positionnant par rapport à des oeuvres de références). ça concerne surtout les lapinots de genre mais ça reste un exercice de style.
Dans les lapinots au quotidien (pour lesquels je ne vois pas d'oeuvre de référence), on sort de la forme et on ne peut pas dire que la psychologie des personnages soient très approfondies, et le défaut n'est pas un univers trop propre, mais consensuel voir moralisateur (genre guignol de l'info). l'autodérision des personnages n'arrive pas à éliminer cet aspect.
Trondheim connaît très bien ses classiques, il maîtrise très bien son média, et sans pour autant se torturer il pourrait faire des choses plus intéressantes, il n'a pas peut être rien à dire...
J'ai arrêté de lire ses autobio parceque les états d'âmes de monsieur Trondheim ne m'intéressent pas du tout (avec ou sans typex), si son futur bleu est dans la veine des pages parus dans Bile Noire, c'est amusant mais ça ne vaut pas le coût d'en faire un livre.

59. david t - 31/08/03 21:00
ce sujet m'amuse... d'abord parce qu'il n'y a que peu de véritables "anti-trondheim" qui se manifestent, et que ceux-ci sont, ou bien des trolls nous repassant des lieux communs ("il dessine pas bien le monsieur"), ou bien des fans transis qui ne saisissent pas le "génie" et attendent le "grand'oeuvre". mais est-ce vraiment ainsi que l'on doit critiquer trondheim?

trondheim, c'est bien sûr l'aventure du procédé. on compte bien un aventures de la fin de l'épisode dans sa bibliographie! procédé qui finit bien vite par s'intégrer, voire dialoguer avec les autres personnages de l'histoire. dans mildiou, lapinot en finit donc par questionner la poursuite elle-même: "mais pourquoi est-ce que je le poursuis [mildiou], moi? je suis complètement bête de rentrer dans son jeu... toute cette violence n'apporte rien..." comprendre ici le contraste avec une certaine BD à la quête arbitraire dont le héros ne peut s'échapper. lapinot, ou le triomphe du libre arbitre. dommage pour vous si vous préférez les histoires tranchées, efficaces, dépourvues d'ambiguïté. donjon est déjà pas mal plus déterministe, mais un déterminisme quand même assez "lousse". bien sûr, donjon, c'est moitié trondheim et moitié sfar, donc pas tout-à-fait l'exemple idéal si l'on veut discuter spécifiquement de trondheim. mais il y aurait beaucoup à dire sur donjon.

autre particularité de trondheim: celle de s'intéresser aux scènes périphériques à l'action, parfois au détriment de l'action elle-même. c'est évident dans pour de vrai, par exemple, où les péripéties majeures se passent presque entièrement "hors-caméra". l'auteur préfère s'attarder aux tribulations psychologiques (dirait-on) de ses personnages, et utilise l'action comme simple décor, ce qui nous rappelle évidemment un certain cinéma d'auteur. c'est un aspect qui fait regretter à certains le style plus direct de l'excellent blacktown, par exemple.

là où le bat blesse pour d'autres (je crois), c'est que chez trondheim, tout reste pudique, distant et parfaitement lisible. tout s'inscrit toujours dans un genre propre (et mineur de surcroît, bien que n'excluant surtout pas les hybridations et autres détournements). aucun ésotérisme ou casse-tête mystérieux à la andreas. et puis jamais d'effusions d'émotions difficiles ou de scènes pouvant mettre le lecteur mal à l'aise. cet aspect dérange sans doute les lecteurs qui s'attendent à être bouleversé par leurs lectures avant de crier au génie. on touche ici bien sûr à une conception plutôt romantique de l'auteur se torturant lui-même sans relâche pour pondre l'Oeuvre. conception à laquelle, il me semble, tout le travail de trondheim s'inscrit délibérément en faux.

étant peut-être un peu trop influencé par les catégories de northrop frye (voir son autrement mémorable anatomie de la critique), je voyais jusqu'à récemment en trondheim un auteur sympathique, prolifique, mais mineur. ma vision en a changé récemment, sans que je devienne particulièrement plus "fan". simplement, il me semble que l'oeuvre de trondheim touche aux fondements même de la BD, et ce, (j'ose avancer ceci) peut-être d'une façon encore plus profonde et réfléchie que les autres membres du "groupe" de la "nouvelle BD", et ceci (je souligne) sans offrir une oeuvre aux clés uniquement conceptuelles! on peut lire du trondheim comme on lit un spirou, mais on peut AUSSI lire du trondheim comme on lit du chaland (alors qu'on ne peut pas lire du chaland comme on lit un spirou--sans compter bien sûr le spirou de chaland, qui n'a rien à voir avec spirou): c'est là, à mon avis, toute la force, voire l'"utilité" (désolé) de son travail. il est d'ailleurs ironique que trondheim ait justement refusé de figurer dans le livre de dayez (ailleurs qu'en couverture, s'entend) puisque pour moi, il incarne plus que tout autre ce qu'on pourrait appeler l'esprit "nouvelle BD". mais c'est un travailleur modeste, conscient de faire dans le "populaire" (comme franquin, serait-on tenté de dire), et peu intéressé à l'approbation d'une certaine critique plus élitiste.

et pour ce qui est du grand'oeuvre, pourquoi pas lapinot et les carottes de patagonie? toute l'aventure de la BD s'y trouve en 500 pages passionnantes.

58. jean-no - 31/08/03 17:19 - (en réponse à : martinosor)
Je te trouve bien sévère. De temps en temps Trondheim réussit des pages très émouvantes (les e-mails de Guy Vidal, dans Pilote par ex), souvent il donne à réfléchir (les lapinot sérieux) ou plutôt, il stimule intellectuellement.

57. martinosor - 31/08/03 17:11
Ce que je n'aime pas chez Trondheim c'est qu'il n'est intéressant qu'au niveau formel : BD de 500 pages, journal dessiné sans crayonné ni correction, livre oubapien, série s'inscrivant dans un genre ultra-codé (Donjon ou certains lapinots). Tout ça est très amusant, mais finalement la seule qualité de Trondheim est de se lasser avant son lecteur. Et à chaque nouveau livre, le lecteur se demande quel défi technique ou narrative il va relever.
Trondheim n'est en fait qu'un auteur divertissant le temps de la lecture, au même titre qu'Arleston ou Van Hamme.
On attend encore son grand oeuvre.

56. vieux book - 29/08/03 17:26
ah super un sujet ou on peut etre anti.

lewis trondheim, c'est bien dessiné et efficace ya pas de doute c'est du bien beau dessin bien sympa, et ça lave la tete des trolleries et autres ringardises super léchées. Mais il semble qu'il soit classé humoriste et là je suis moins d'accord. Il y a peu de chose qui soit drole dans son travail. Ou alors si, mais pour de jeunes ados. Mais quand on a comme moi 87 ans, je vous garantis qu'on a eu l'occasion de lire plus marrant, surtout dans les années 70/80. Mais j'en dégouterai pas les autres, j'ai déjà assez de boulot pour entretenir ma prostate.
Donc je suis anti, qu'on le brule (heu c'est ça l'objectif du sujet?)...

55. jbt900 - 29/08/03 12:17
Mouais... je comprends pas trop l'intérêt de se proclamer "anti Lewis Trondheim" ou "anti Machin" ou "anti Bidule"... mais bon c'était juste une formule d'accroche pour le nom du forum je suppose :)

Perso j'ai pas lu énormément d'albums de Lewis, une dizaine ce qui fait très peu eut égard à sa production plus qu'abondante.

Je ne suis pas fan, je ne suis pas anti, y'a certains trucs que j'aime (Les carottes de Patagonie), d'autres moins (les pattes de mouche), d'autres bof (lapinot chez poisson pilote).

Ca ne me gène pas que des gens soient fans, car c'est vrai que Trondheim a le mérite de proposer une BD "différente" de ce qu'on peut avoir l'habitude de trouver, mais bon, ils sont toute une tripotée à avoir ce mérite. sa production et son personnage font qu'il est plus médiatisé c'est tout (c'est certainement ce point qui révulse les éventuels anti-Trondheim non ?)

Son dessin est minimaliste mais expressif, j'aime assez, par contre je n'accroche pas beaucoup à son humour, je sais pas, ça me fait pas "rire" au sens littéral, à peine sourire, mais bon, voilà quoi. C'est dommage de s'arrêter au dessin si on n'aime pas parce qu'un "carottes de patagonie" ça vaut quand même le coup par l'ampleur du truc, la façon dont ça a été fait.

maintenant bon, ça vaut pas Edika c'est sûr (fallait bien que je sorte une connerie avant la fin hein :))

54. CoeurDePat - 29/08/03 09:09
>> Monsieur RANDALL

:) Ouais bin t'es marrant toi, j'ai fait une recherche sous google (peu de résultats), et je suis tombé sur une citation inexacte. :'(

53. [iarl] - 28/08/03 20:51
Monsieur RANDALL ! tsssss....
Et "le gros" comme vous dites s'appelle Abraham Benrubi alias Larry "Terminator II" Kubiac...

Il a également joué un petit rôle dans Buffy ... le troll Oloff, ex-mari d'Anya (pour les vrais fans)

52. Dan Pussey - 28/08/03 17:51 - (en réponse à : CoeurDePat)
Ouais avec le gros qui joue dans Urgences et les superbes chemises multicolores fermées juqu'au dernier bouton de Parker Lewis.

51. CoeurDePat - 28/08/03 16:49
Bin, un feuilleton débile qui passait sur je sais plus quelle chaîne (en France) : "Parker Lewis ne perd jamais".
Non ? Bon...

50. xaxa - 28/08/03 16:05 - (en réponse à : CoeurDePat)
Heu non,
là je vois pas.

49. CoeurDePat - 28/08/03 15:56
Monsieur Lewis ? Monsieur Randon ?.

Mon dieu mon dieu mon dieu ! Ca ne vous rappelle rien ?

48. yannick - 28/08/03 15:51 - (en réponse à : xaxa)
Alors... chuuuuuuuutttt !!!!

M'empêche : j'aime bien les Aquablue alors SVP Messieurs Vatine, Siro, Cailleteau... je vous ordonne de continuer la série !!! Et au boulot !!!!

47. yannick - 28/08/03 15:47 - (en réponse à : CoeurDePat)
Ouille !!!! Ouille !!!! Pitiééééééé !!!!!! ça fait maaaaaallll !!!
Même si si M. Lewis Trondheim s'en tape... c'est pas une raison pour me lancer des pierres !!!!!

46. xaxa - 28/08/03 15:47
Je ne connais pas la vie de Loisel,
donc, rien à dire.
Evidement, un créateur
(un auteur de BD dans le cas présent)
doit plaire à un minimum de gens ,
s'il veux vendre,
& donc en vivre.
& faire ce que le public attend,
c'est une solution normale,
(facile ?).
C'est aussi pour ça qu'il y a autant de série
au lieu de one shot.
N'empêche que...
c'est pas des choses à dire.

45. CoeurDePat - 28/08/03 15:34
>> Je t'épargne de rééditer le poste 262728,
>> en changeant Mildiou par La Ballade ...
>> mais c'est bien parceque c'est toi.

Oh merci merci merci ! :)
Ceci dit, je vais me taper tous les Corto Maltese dans quelques semaines.

44. CoeurDePat - 28/08/03 15:33
>> Bon, faut avouer que je n'ai lu que 2 voire 3 albums de Lewis...

Oh mais je te jette pas la pierre (PAF ! Oups, ça m'a échappé), je comprends qu'on puisse ne pas aimer, son genre est tout de même très particulier.

>> Délire ne veut pas dire obligatoirement humour, c'est comme les
>>Monty-python, on aime ou on n'aime pas...

Pas mieux. :)

>> P.S. : M. Trondheim, une partie des lecteurs de bédés vous aiment énormément alors ne prenez pas compte de mes remarques. Il y a suffisamment de bédés pour que chacun s'y retrouve alors continuez à dessiner pour vos fans !!! :-)

Franchement, je voudrais pas préjuger de son opinion, mais je crois qu'il s'en fou... balan... tap... complètement. :)

43. yannick - 28/08/03 15:32 - (en réponse à : cool xaxa !!!)
ok, ok, je suis d'accord avec toi...
Mais cependant, faut avouer que quand il y a le public qui demande et pousse l'auteur à continuer, la plupart des dessinateurs cède à cette pression...
Prenon le cas de Loisel pour la quête de l'oiseau du temps, Lidwine est tellement long à réaliser un album que Loisel va revenir dessiner à contre-coeur la suite de cette série... et tout ça, pourquoi ? Je te laisse deviner...

42. xaxa - 28/08/03 15:21 - (en réponse à : Désolé Yannick)
Mais retire tout de suite ce que tu viens de dire !
On ne peux pas demander à un créateur,
qu'il fusse artiste, génial ou simplement là au bon moment,
de continuer à dessiner pour vos fans.

Il faut continuer si on a qq chose à dire,
& surtout pas pour faire plaisir à
une frange de la population.
surtout si c'est un public déjà conquis.

Voilà

41. xaxa - 28/08/03 15:16 - (en réponse à : Traitement de faveur)
Je t'épargne de rééditer le poste 262728,
en changeant Mildiou par La Ballade ...
mais c'est bien parceque c'est toi.

Screugneugneu

40. yannick - 28/08/03 15:16 - (en réponse à : CoeurDePat)
Bon, faut avouer que je n'ai lu que 2 voire 3 albums de Lewis... en clair, le dessin, j'aime pas alors j'ai pas cherché à aller plus loin par contre j'ai fait l'effort de lire une de ses bédés et... je n'y ai rien appris du tout. Ok, c'est divertissant mais sans plus.
Délire ne veut pas dire obligatoirement humour, c'est comme les Monty-python, on aime ou on n'aime pas...

P.S. : M. Trondheim, une partie des lecteurs de bédés vous aiment énormément alors ne prenez pas compte de mes remarques. Il y a suffisamment de bédés pour que chacun s'y retrouve alors continuez à dessiner pour vos fans !!! :-)

39. CoeurDePat - 28/08/03 15:10
>> La ballade de la Mer Salée

J'ai jamais luuuu.

(Ce sera réparé bientôt)

38. xaxa - 28/08/03 15:08 - (en réponse à : CoeurDePat)
Bon, relis La ballade de la Mer Salée
De mémoire :
"Tu essayes de faire de l'ironie,
mais tu n'es que sarcastique".

En même temps,
je suis d'accord avec toi.
Mr yannick,
pourriez-vous étayer vos propos
qu'on se marre un peu ?
Merci.

37. CoeurDePat - 28/08/03 15:04
>> Mais qu'est ce que c'est ce forum ???? Le sujet est "les anti-lewis trondheim" et voila que les trois quarts des messages vouent un culte sur ce monsieur !!! Et voila, moi, je dis "stop !", laissez-nous nous exprimer svp !!!! Tiens, j'ai envie de critiquer : j'aime pas les dessins de Trondheims, surtout ceux de Donjon... et c'est pas vraiment de l'humour mais du délire et de l'ironie que l'on trouve dans ses albums...

Inexact, même si effectivement les fans s'expriment aussi. A croire qu'il y a plus de fans que de non-fans ? :D
Par contre, ta nuance sur humour, délire et ironie, je comprends pas... Délire et ironie sont des formes d'humour, non ?

36. xaxa - 28/08/03 14:56 - (en réponse à : Moi aussi)
J'aime pas les dessins de Trondheim
dans la série Donjon Parade,
& aussi Donjon Monster,
en particulier Du Ramdam chez les brasseurs
& Mon fils le tueur
Je trouve que dans ces albums,
monsieur Trondheim a très mal dessiné.

35. yannick - 28/08/03 14:43
Mais qu'est ce que c'est ce forum ???? Le sujet est "les anti-lewis trondheim" et voila que les trois quarts des messages vouent un culte sur ce monsieur !!! Et voila, moi, je dis "stop !", laissez-nous nous exprimer svp !!!! Tiens, j'ai envie de critiquer : j'aime pas les dessins de Trondheims, surtout ceux de Donjon... et c'est pas vraiment de l'humour mais du délire et de l'ironie que l'on trouve dans ses albums...

34. xaxa - 28/08/03 14:31
Mais c'est dans cet état proche du nirvana,
que tu palperas la substantifique moëlle
de Mildiou !

33. Spike - 28/08/03 13:27 - (en réponse à : Xaxa)
Donc, tu chausses du 94 ?

Et demi :o)

Sinon,ne pas pouvoir s'acheter tout Trondheim, c'est pas dramatique, mais passer à côté de Mildiou, c'est mal !
Alors tu va te serrer la ceinture, bouffer des patates à l'eau pendant 1 mois s'il le faut; ralentir sur le café & les clops;
ne pas te saouler la tête 2 ou 3 jours de suite (...);
revendre tes EO dédicacées de Sillage: trucider (& violer pendant que tu y es...) une petite vieille à la sortie de la banque; faire des heures sup au McDo; etc...
Que sais-je encore ?!
Mais bordel, tu vas me faire le plaisir d'acheter scéance tenante ce putain de Mildiou.


Ok, j'irai samedi si j'ai le temps (ou alors samedi d'après) si suite à tes conseils :
- Je ne suis pas mort de malnutrition
- Je ne suis pas en prison pour vol à l'arrachée et gérontophilie
- Je ne suis pas intoxiqué par l'odeur de la graisse à frite du Mc Do
- Je ne suis pas endormi faute de kawa
- Je ne suis pas en train de hurler sur tout le monde faute de clope
- Je ne sois pas chloroformé dans un placard par des cambrioleurs amateurs de sillage
- Je ne soit pas en plein delirium tremens

Promis je l'achète dès que possible !

32. xaxa - 28/08/03 12:18 - (en réponse à : Spike)
Donc, tu chausses du 94 ?

Sinon,
ne pas pouvoir s'acheter tout Trondheim,
c'est pas dramatique,
mais passer à côté de Mildiou,
c'est mal !
Alors tu va te serrer la ceinture,
bouffer des patates à l'eau pendant 1 mois
s'il le faut;
ralentir sur le café & les clops;
ne pas te saouler la tête 2 ou 3 jours
de suite (...);
revendre tes EO dédicacées de Sillage:
trucider (& violer pendant que tu y es...)
une petite vieille à la sortie de la banque;
faire des heures sup au McDo;
etc...
Que sais-je encore ?!
Mais bordel,
tu vas me faire le plaisir dacheter
scéance tenante ce putain de Mildiou.

31. Spike - 28/08/03 11:29 - (en réponse à : Eddy)
"Les héros sont décalés, essayant de survivre malgré leurs maladresses dans un monde qui les dépassent.N'est-ce pas en fait toujours la même histoire ?

Moi c'est en partie ce qui fait que j'aime énormément Lapinot. Si c'est toujours un peu la même histoire je ne sais pas mais en tout cas sa ressemble assez à la mienne et ça me touche.
Bon par contre je ne m'habille jamais en groom, je n'ai pas encore réussi à devenir invisible et puis je n'ai pas de copine s'appelant Nadia ... mais j'y travaille ;o)
Je ne suis pas autant fan de Lewis T que Coeur de Pat, ou du moins il y a beaucoup d'albums que je n'ai pu lire faute de moyen (notamment Mildiou, moins d'un quart de seconde pour vivre et les aventures de la fin de l'épisode) mais je trouve son point de vue assez pertinent.
Donc : tout pareil que Coeur de Pat :o)
Après cet effort surhumain d'analyse je vais pouvoir aller manger le coeur léger ;oP

30. dam - 28/08/03 07:18 - (en réponse à : bapt)
le côté si atypique de l'humour donjonesque, qui te fait dire que ce n'est pas drole, est une des nbses raisons pour lesquelles j'aime Donjon.Une BD qui ne s'adresse pas à tout le monde et que toi tu aimes qd même ,ça crée un lien affectif assez fort envers ses auteurs et leur(s) série(s).

29. bapt - 27/08/03 18:37
pour moi il y a du bon et du mauvais chez trondheim.

autant ses albums dessinés me "tombent des mains",autant je le trouve excellent des qu'il fait du scenario dans la bd jeunesse ( les trois chemins-papa raconte-venezia-etc...)cela reste enfant sans virer dans le gnangnan,et ca c'est une qualité qu'il a et que l'on trouve rarement dans la BD jeunesse.Donc oui a trondheim scenariste,et non a trondheim ...heu dessinateur? c'est ca!??

par contre toute la serie des donjons,desole mais je trouve ca pas terrible,et puis pas vraiment drole.

28. Arturo - 27/08/03 18:32
Je ne suis pas un super inconditionnel de Trondheim, mais ses dessins me plaisent bien, ils sont très lisibles, expressifs, agréables à regarder. Et sa coloriste Brigitte Findakly a un sacré talent, ce qui ne gâte rien.
Je trouve aussi que c'est un bon dialoguiste, il me fait souvent marrer. Désolé, je n'ai pas d'autre argumentation. C'est un auteur original et son travail me plaît, c'est tout. Quand j'aime une friandise, je ne cherche pas obligatoirement à comprendre pourquoi.

27. Michaël - 27/08/03 16:45 - (en réponse à : Huilesmith)
A votre droite monsieur. Plus vite. Nous avons une image de marque à garder monsieur.







Messieurs dames, l'incident est clos. Vous pouvez reprendre les dégâts, euh les débats.

26. skiloo - 27/08/03 16:40
J'aime bien Trondheim, car son oeuvre a su suciter un tel engouement auprès de la communauté bédéphile francaise que l'on en a créé des forums tels que celui-ci, et ce sont ces mêmes forums qui ont permis à un jeune humouriste de faire un petite blague qui m'a fait rire. Merci HuileSmith !! Voila pourquoi j'aime Trondheim, maintenant il faudrait que je le lise pour être plus précis evidemment.

25. huilesmith - 27/08/03 16:11
moi je n'aime pas lewis parce que ses jeans sont mal coupés









hum hum...









c'est par ou la sortie?

24. Dan Pussey - 27/08/03 15:05
Moi je n'aime pas Lewis Trondheim car il a abandonné le projet de "Donjon" avec Dave Cooper.

23. eddy - 27/08/03 13:47
Trondheim, j'aime pas parce que:

-Lapinot, Richard Mamouth et autres: L'univers est déprimant. On oscille entre un héros moralisateur passif et un grand guignol qui refuse de grandir. Dans les 2 cas, rien ne se construit, tout est subit. Un peu comme dans les formidables aventures de l'univers ou Approximativement, on sent en permanence une critique aigrie et impuissante des comportements. Le dessin animalier "simpliste" est sympathique et personnel, mais sûrement pas révolutionnaire.

-Donjon: Les anti-héros dans l'héroïque fantasy. Un canard maladroit dans un donjon peuplé de monstres, un lapin ado qui a grandit trop vite sur une planète en pleine explosion, un jeune bouseux illuminé rêvant de panache dans une société cynique... Les héros sont décalés, essayant de survivre malgré leurs maladresses dans un monde qui les dépassent.N'est-ce pas en fait toujours la même histoire ?

-Le roi catastrophe et Venezzia: Le dessin de Parme, Disney Période "Belle au bois dormant" est plutot agréable. Mais sinon, le Roi catastrophe, c'est comme un dessin animé pour petits enfants basé sur un shéma immuable: Le roi fait un caprice, le caprice lui échappe, tout se résout car le caprice s'auto détruit.

-Ses carnets: Vite dessiné sans retouche "sur le vif". Oui, certes, c'est un style. Mais pour des carnets vite torchés, ça coute un pognon dingue!

-Mister O: Un rond, 4 allumettes, et une situation qui se répète, répète, répète... Quel ennui!

Enfin, Bref, un auteur qui a un certain talent, avec une généreuse production d'albums qui ont le mérite d'avoir leurs personnalités propres et le courage de rechercher de nouvelles approches de la bande dessinée. Mais peut-ête que certaines de ces approches auraient pu rester dans leurs cartons.

(Qui a dit "Menteur, t'es qu'un gros fan de base qui a un coup de Blues!"?? Ah! C'est moi.)

22. xaxa - 27/08/03 11:04
"Malheureusement" la vie t'apprend très vite qu'il est impossible d'être suffisamment précis pour être complètement univoque

Se vérifie tous les jours
sur le forum consacré à F. Néaud...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio