Marc d'acier pour une bouchée de pain

Les 64 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



64. marcel - 23/05/08 10:51
Puisqu'on en parlait, hop ! Je remonte ce sujet (BDP est vraiment une mine d'info) ou Philactere explique la situation... qui n'a semble-t-il pas bouge depuis 10 ans.

(Arrrrrgl ! Cothias comme scenariste !)

63. froggy ex-henry-etienne - 25/02/99 17:17 - (en réponse à : hd1@stern.nyu.edu)
Philippe, ce n'est pas toi que je visais. En fait, je pensais a d'autres qui se reconnaitront certainement. Alors reprime tes idees de meurtre, s'il te plait, je crois que je m'en chargerai bien tout seul. Et si jamais tu t'etais senti vise, je te prie d'accepter mes excuses. Il n'est pas dans mon intention de froisser qui que ce soit sauf lorsque certains intervenants commencent a colporter des medisances sans preuves. En droit, cela s'appelle de la diffamation. J'ai peut-etre eu tort d'ecrire ce que j'ai dit dans mon message precedent et j'ai probablement ete maladroit, cela ne me derange pas que quelqu'un (ou meme plusieurs) me remette dans le droit chemin. J'accepte toutes les critiques a la seule condition qu'elles soient constructives. Il est evident que mes excuses s'addressent egalement a tous ceux (et uniquement ceux-la) qui ont mal interprete les termes de ma derniere intervention. Pour les autres,... Pour terminer, je m'appelle Henry-Etienne Defrance et je vis a New York (USA). Mon telephone est dans l'annuaire de Manhattan. Si le coeur vous en dit.

62. Philactère - 24/02/99 22:56 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Petit Baigneur : J.M. Charlier avait écrit les scénarii de deux albums alors que Giraud avait fait les dessins du premier et une partie seulement du deuxième avant que Rossi ne continue. Je ne critique absolument pas les dessins de Rossi que je trouve superbe mais le scénario de Giraud qui devient du délire. A ce sujet, il n'y a pas de crainte à avoir, il y a un bout de temps que j'ai décidé de laisser Giraud seul maître à bord, histoire de lui laisser une BD pour se défouler! ;0) En conséquence, la série continuera tant que l'éditeur voudra bien l'éditer. Par contre, en ce qui concerne Blueberry je n'ai rien contre un personnage inactif pendant un ou deux albums (l'idée est intéressante à traiter) mais je suis contre une situation de ce genre ce prolongeant sur un cycle long d'albums. Pour revenir un instant sur Barbe-Rouge, je suis très satisfait du travail de Perissin et de Bourgne sur le nouvel album! ;0) Phil

61. Vincent - 24/02/99 14:04
Alex de Bdparadisio, je vois pas ce que tu trouves aux scenarii de Bergese pour les nouveaux Buck Danny, qui sont franchement aussi interessant que certains autres de Charlier (genre X15, Prototype Fx13 etc...) D'ailleurs dans les critiques presentes sur le site, vous n'en dites que du bien. Ca serait bien d'accorder un peu vos violons

60. Morti - 24/02/99 13:51
"Morti balance sa poubelle pleine de truites pourries et de figues molles sur la tronche de Froggy..." Ah m..., on n'est pas sur le chat ici... Désolé... :o))))

59. Philippe - 24/02/99 11:11
Froggy, cher Froggy, je ne sais pas si c'est l'envie de faire un meurtre qui m'a amené à répondre aussi promptement.
D'abord, je te demande de relire calmement mon message, et de me dire OU tu as vu une quelconque attaque contre Philippe CHARLIER, lequel a toute mon estime. Je suis suffisamment fan de l'oeuvre de J.M.CHARLIER, ainsi que de la personne (j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois etant jeune) pour vouloir défendre les idées et le style de ce grand scénariste.
Concernant mon E-MAIL, j'interviens de mon bureau, et premièrement je ne souhaite pas que les gens sachent ou je travaille, deuxièmement ne souhaite pas avoir ma boite au lettres envahie de messages non professionnels. Ceci me semble logique.
Jusqu'a preuve du contraire "Philippe" n'est pas un pseudo, par contre j'ai pas trouvé "Froggy" dans le calendrier !!!
Je précise que je n'ai absolument rien contre toi, et que je trouvais jusqu'alors tes interventions sensées, et surtout avec de bonnes interventions et analyses sur la B.D.
Je trouve donc tes attaques injustes, et voudrais avoir tes explications.

Morti, à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiidde, on m'attaque !

58. petit baigneur - 24/02/99 05:43 - (en réponse à : pbazile@netscape.net)
Je me permet d'intervenir sur ce sujet pour demander a Philactere de ne rien faire pour arreter le cours de la serie Jim Cutlass. Au contraire de Phil et d'autre intervenants de ce sujet, j'aime bien l'evolution de cette serie. C'est certes du delire, mais j'aime bien ce delire. Et je trouve egalement le dessin de Rossi a la hauteur de son (grand) talent (mais je n'ai pas lu le dernier). Au fond Charlier n'avait ecrit qu'un album (si je me souviens bien) de Cutlass, on peut laisser cette serie a Giraud... Par contre OK pour votre droit de regard pour Blueberry: la, JMC avait vraiment impose son style. Idem pour Marc Dacier, dont la reprise me laisse dubitatif.

57. Zebulon - 24/02/99 01:30 - (en réponse à : philippe.marczewski@ulg.ac.be)
Loin de moi l'idee d'attaquer Philippe mais afin qu'il n'y ait pas de doutes...

56. froggy - 23/02/99 22:56 - (en réponse à : hd1@stern.nyu.edu)
Je ne m'etais pas encore exprime sur ce sujet car nous en avons souvent traite depuis plus d'un an. Je n'avais pas envie de me repeter. Cependant, je viens de decouvrir le dernier Barbe-Rouge que j'ai trouve pas mal du tout. Le developpement des caracteres d'Eric et de son pere adoptif respecte parfaitement les ouvrages precedents ecrits par Charlier. Il etait certain que ces 2 personnages devaient s'affronter a un moment ou a un autre. Et le duel qui les separe s'inscrit dans la logique de ces personnages. Apres tout, leurs fortes personnalites ne pouvaient que les opposer. De plus, la mort de Triple-Patte au debut de l'album et Baba qui se met au cote de Barbe-Rouge (donc contre Eric) relance l'interet de la serie. Le dessin est impeccable et choque moins que ce Gaty faisait (desole Philou, mais je n'ai jamais pu supporter ce dernier lorsqu'il dessinait Barbe-Rouge, meme si ton pere l'avait choisi pour succeder a Jije). Bref, une serie qui repart sous de bons auspices. Esperons que cela durera. Quant a Blueberry qui est la serie de Charlier la plus interessante, et de tres loin, ce qui sauve la serie actuellement au contraire de Jim Cutlass, qui elle a sombre dans les profondeurs de la debilite, c'est le fait que Giraud possede un sens aigue du decoupage et a un merveilleux sens de l'humour dont ses dialogues font preuve. Meme si Blueberry ne fait rien et qu'il reste le seul personnage a ne pas s'agiter au milieu de tous ces gens enerves, les 2 albums ecrits, Mister Blueberry et Ombres sur Tombstone, n'en restent pas moins passionnants a lire parce que Giraud maitrise tres bien l'art de raconter son recit au meme titre que Charlier. La seule difference, et elle est de taille, vient evidemment que Charlier remplissait ses pages de scenes d'action. Et ca, je suis d'accord avec Philou, je ne peux m'empecher de le regretter. Pour terminer et je ne peux pas m'empecher de le faire, ceux qui veulent attaquer Philippe Charlier, parce qu'il defend l'oeuvre de son pere comme il estime qu'elle a le droit de l'etre, feraient mieux d'eviter de se masquer derriere un anonymat ou sans possiblite de repondre en ne mettant pas leur addresse e-mail comme Phillipe le fait. Cela ne rend ces personnes que plus meprisables.

55. Alex - 22/02/99 19:32 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Si vous voulez avoir une idée de ce que donnait un scénario de Charlier et ce qu'en faisait Giraud, jetez un coup d'oeil ici. Soyez indulgents, c'est un des premiers articles qu'on a fait sur Bd Paradisio.

54. Philactère - 22/02/99 18:12 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Philippe : Ben...le prochain Blueberry verra toujours un héros inactif avec des choses se passant autour de lui...sauf changement de scénario de Jean en dernière minute! Je n'ai pas besoin de faire valoir mes droits auprès de Jean car il les connait parfaitement même si...cela ne lui plait pas toujours! Attention, il n'y a pas la moindre tension entre nous mais il sait qu'il y a des choses ou des projets sur lesquels nous ne sommes pas d'accord et donc...qui ne verront pas le jour! Logiquement j'ai un droit de regard sur les épisodes (droit moral entre autre) mais dans la pratique je laisse tranquile le scénariste (et le dessinateur pour d'autres séries) tant que les choses ne deviennent pas catastrophiques comme dans Barbe Rouge (dans ce cas, il faut bien evidemment l'avis des ayants-droit d'Hubinon). Phil

53. Philactère - 22/02/99 17:45 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Gilles : Manifestement tu n'as jamais vu un scénario de J.M. Charlier et le découpage qu'il faisait. Je vais te donner un petit exemple de la précision de ce découpage en te décrivant la première case de "La mine de l'Allemand perdu" : Planche 1 Cases 1,2,3,4,5,6 réunies : TEXTES : Coyote (le nom a été changé en Palomito dans l'album)... Une petite ville, balayée par le vent de la frontière aux confins du désert (blanc) comme il en existait tant à l'Ouest vers les années 1868...Une rude et tumultueuse population de prospecteurs, de mineurs, de coureurs de pistes, de déspérados...Et pour mettre au pas ce petit monde, où les poings et les revolvers partent tout seuls, un officier de cavalerie, détaché de son unité pour assurer le remplacement provisoire du marshall, abattu d'une balle dans le dos : le lieutenant Mike S. Blueberry... DESSIN : Panoramique de la petite ville, classique : rue unique, avec les principaux établissements que l'on retrouvait dans toutes les villes de la frontiére. Tous sont en bois. Paysage fantastique et désolé du désert qui entoure la ville à l'infini, du style Monument Valley, avec d'énorme mésas dressant leurs silhouettes massives et déchiquetées. Pas d'arbres. Très important : le saloon le plus bruyant et le plus important se trouve juste face à face avec le bureau du shériff et la prison, situés de l'autre côté de la rue. L'allemand Von Luckner, dépenaillé, couvert de poussière, dans un état manifeste d'épuisement, arrête sa mule étique, squelettique et chargée d'un invraissemblable matériel de prospecteur, vétuste et cabossé, devant la porte du saloon, où il se dispose manifestement à se précipiter car il a le gosier très sec. Il éveille manifestement un certain ahurissement, parmi les passant. Du bureau du shériff, en face, sortent des voix. VOIX DE BLUEBERRY - "Brelan de rois!..." VOIX DE MAC CLURE - "Quatre rois, fistons!..." Regarde la première case de l'album et tu verras que Giraud à fidèlement respecté le descriptif du scénariste! Bien evidemment ce n'est qu'un tout petit exemple. Je ne cherche pas à diminuer le talent de Giraud comme dessinateur mais en ce qui concerne le scénario et surtout le découpage (auquel tu as l'air de donner une très grande importance...cela était dù au talent de J.M. Charlier et de personne d'autre!) Phil

52. Philippe - 22/02/99 14:00
Une petite reflexion au passage. L'apport le plus important à mon sens (et relativement unique dans la BD) de J.M.CHARLIER est d'avoir tracé l'histoire de Blueberry jusqu'a sa mort. Dès lors, même si il se prend 3 balles dans le buffet, le lecteur sait que le héros s'en sortira, le tout etant de savoir comment. Nous nous interessons plus aux péripéties qu'a l'histoire. On sait par exemple qu'il doit vivre une aventure avec Calamity Jane, mais quand ???

Le chemin pris par GIRAUD n'est pas mauvais, a condition toutefois qu'il se limite à un cycle court. Je crois que nous avons envie de connaitre d'autres épisodes de la vie de Blueberry tracés par J.M.CHARLIER. La piste etant balisée, pouquoi s'evertuer à ne pas la suivre ?

J'aime beaucoup GIRAUD, pour la qualité de son dessin, j'aime également MOEBIUS pour son imaginaire, tant narratif que graphique, mais je deteste quand Giraud se prend pour Moebius (et inversement, mais c'est plus rare !). Pour mois les univers sont bien distinct et doivent le rester.

En ce sens, j'approuve totalement ton action, Phil. Toi seul est en mesure de mettre les choses à leur place tel que ton père l'aurait sans aucun doute souhaité (ne comptons pas sur le public, moi le premier, si il est marqué Blueberry sur la couverture, j'achète). Messieurs les détrateurs, n'oubliez pas que seuls Christine et Philippe CHARLIER sont les héritiers de l'oeuvre dont J.M.CHARLIER est co-auteur. Une série n'est quand même (excusez moi, je vais me faire tirer à boulets rouges) qu'un fond de commerce, et aucun tribunal ne laissera quelqu'un dilapider un fond de commerce dont il n'est proprietaire qu'a 50%

Moralité : Le cycle de Mr B. peut rester un bon cycle, a condition qu'il soit clôt rapidement. On en retiendra une expérience scénaristique interessante. Maintenant depuis 1986, on attend un Blueberry plus actif. Si les délires devaient se poursuivre, je craint le pire (Jim CUTLASS - mort et enterré !)

Phil rassure moi, que racontera le prochain BLUEBERRY ? Envisages tu de faire valoir tes droits sur le personnage et de faire comme avec Barbe rouge (a mon sens, même dans le cas de Blueberry, la loi te donnerais raison)? As tu droit de regard sur les episodes en cours ?

51. Gilles - 22/02/99 13:32 - (en réponse à : Gillouf@caramail.com)
Sans le savoir Philactere, tu viens de donner un argument en faveur de ma these. Car j'avais completement oublié de parler des adaptations ciné ou Tv d'albums de BD. En general ces adaptations suivent assez scupuleusement le scenario et pourtant le resultat deçoit l'amateur de BD et interesse rarement le quidam. Pourquoi? Et ce n'est pas à mon avis ce n'est pas uniquement un pb lié au graphisme, c'est aussi un probleme de rythme et surtout de mise en scene. A la limite dans le dessin animé de TINTIN, ce qui derange le plus c'est pas autant le trait que le fait qu'on ait le droit à tout bout de champs à des champs-contrechamps de gros plan de visages (ce que ne faisait jamais Herge). Ce qui prouve donc bien que ce qui fait la specificité et donc la plus grande partie de l'interet de ce medium vient du travail du dessinateur. Qd tu signales que "La mine" est le scenario qui interesse le plus les gens de l'audiovisuel et donc que le travail de Giraud n'a rien à voir la dedans, je ne suis evidement pas d'accord. Car ce qui ils s'interessent à mon avis tout autant (voir plus) à l'atmosphere de cet album, aux cadrages que Giraud a trouvé etc etc. Enfin pour terminer je dirai que je n'ai rien contre Charlier et contre les scenaristes en particulier, et qu'au contraire meme, en dedicace j'aime particulierement discuter avec eux, car ils ont souvent un discours plus interessant que bon nombre de dessinateurs.

50. Philactère - 22/02/99 08:30 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Il y a de nombreuses interventions, il va donc être difficile de répondre à toutes! En ce qui concerne le scénario d'"Angel Face", je viens de consulter le scénario original (c'est l'avantage d'avoir accès à certaines archives!) et l'intégralité de celui-ci est de Charlier donc l'histoire des 20 pages scénarisées par Giraud...ce n'est pas très sérieux (les relations entre Numa Sadoul et Charlier n'étaient pas...disons...les meilleurs de monde ce qui peut expliquer pas mal de choses! ;0)). Mettre le succès d'un album comme "La mine de l'Allemand perdu" au seul mérite de Giraud est un peu gonflé! (et c'est le moins que je puisse dire!) D'ailleurs si c'est le cas on peut se demander pourquoi tous les projets d'adaptations audio-visuelles ont toujours tournés autour de ce titre (avec quelques autres) car dans ce cadre le dessin n'a aucune importance! Les producteurs de cinéma ne sont pas fous et savent reconnaître un bon scénario quand ils en voient un. Une petite précision sur le travail de J.M. Charlier, il faisait des découpages très précis allant même, dès fois, à faire des croquis pour bien préciser et cadrer une action. Jean Giraud, d'après mes informations, a dessiné une douzaine de planches du prochain Blueberry, l'album devrait donc sortir en fin d'année. La série "Barbe Rouge" n'est plus scénarisée et dessinée par la même équipe (Olivier et Gaty) mais par un nouveau duo (Perissin et Bourgne) et je dois dire que le résultat me parait satisfaisant mais je suis ouvert aux critiques! ;0) Pour en revenir au débat de l'apport respectif du dessinateur et du scénariste, pour moi il est de...50/50! Juste une petite précision pour Gilles, à ma connaissance, le scénario et le découpage viennent avant le dessin et pas le contraire. Phil

49. Zebulon - 21/02/99 19:35
Ca fait longtemps que le debat n'avait pas ete aussi interessant. Bien qu'en ayant lu un paquet dans mon enfance, je n'avais jamais ete un grand fan de Charlier. Sans doute a cause de Buck Danny que n'ai jamais aime et n'aimerai probablement jamais. Mais en entendre parler depuis longtemps sur ce forum m'a donne l'envie de m'y replonger. J'ai ressorti mes vieux Blueberry et ai achete les plus recents. Je suis alle fouiller dans ma collec de Spirou pour lire les Marc Dacier. Et je me delecte de Barbe Rouge (dont les avatars actuels ne sont en effet pas tres fameux). Tout ca pour dire que oui, Phil, tu as sans aucun doute raison de faire ce que tu fais, meme si je continue a penser que le fait qu'une oeuvre echappe a son auteur est ineluctable des lors qu'elle touche un grand nombre de gens. Quand au debat scenariste/dessinateur, les deux me semblent indissociables. Je crois que le scenario prime. C'est clair dans le cas d'un Charlier ou le scenario atteint des niveaux fabuleux. Mais un merveileux dessin peut aussi sauver un scenario moyen (genre "Le Roi des Meduses", par exemple). Par ailleurs, la bd reste un art graphique et narratif. Et vous ne me ferez pas croire que Blueberry dessine par Devos, ca vous aurait plu!

48. Ralph - 21/02/99 17:41 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
j'aimerais bien voir un debut de debat sur Barbe Rouge. As tu un probleme avec le dessin, le scenario, l'ensemble?? Merci d'etre plus precis. Je te laisse debuter le debat sur le forum.

47. Gilles - 21/02/99 17:04 - (en réponse à : gillouf@caramail.com)
Qd je dis qu'a mon avis, le dessin prime sur le scenario, cela ne veut absolument pas dire que le scenario n'a aucune importance et evidemment je ne peux qu'etre d'accord quand on me signale qu'une bon bouquin depend d'une bonne alchimie. Cependant,pour moi, un bon dessinateur/metteur en scene, c'est qq1 qui est capable de transcender ce scenario. Je m'explique: "Le spectre aux balles d'or" est une tres bonne histoire, mais somme toute assez classique. Ce qui a améné l'essentiel de l'originalité de cet album et qui en a fait un chef d'oeuvre, c'est le regard de Giraud sur cette histoire.. Sans Giraud, on aurait pu certes avoir un tres bon album, mais pas ce sommet du Western en BD. Bien sur, ce raisonnement ne marche que pour un nombre limité de dessinateurs et la plupart des gens de la profession mettent assez platement en image une histoire sans apporter grand chose de leur personnalité. Mais je trouve que cela donne au mieux un bon album efficace (les XIII et cie, exempt de surprise et surtout d'emotion. J'attends quand meme mieux de la BD!

46. Quentin - 21/02/99 16:24
Je suis d'accord avec Kazane et Alex. On est avec toi Phil. Tu es le dernier rempart contre le bazardage des histoires de Blueberry. Moi aussi je trouve les derniers Blueberry insipides. A tel point que j'ai déjà oublié le fil de l'histoire (sans blague. C'est mon frère qui les collectionne donc je ne peux pas les feuilleter pour me raffraichir la mémoire). Non mais c'est vrai ca. Si Giraud veut changer "l'esprit Blueberry" (ou l'esprit charlier ?), il peut toujours créer une nouvelle série où il pourra faire ce qu'il voudra. Le fait que les Blueberry nouvelle manière plaisent ou non n'a rien à voir dans cette affaire. Moi j'aimerais bien voir Blueberry mourir le jour de la fin de la prohibition ;o)))

45. Kazane - 21/02/99 11:05
Dans sa dernière intervention ci-dessous, Philactère nous apprend que Blueberry risque fort d'être inactif encore deux albums (ce qui ne lui plaît pas du tout - à Phil!). Est-ce pour compenser l'hystérie gesticulatoire de Cutlass que Gir tient à immobiliser Blueberry ? je ne sais. Toujours est-il qu'avec quatre albums d'un Blueberry "out" (ou, disons d'un Blueberry "out" dans le présent de la narration et "in", "actif" dans les flashbacks - voir le dernier album sorti), Gir, je suppose, tient à concevoir un "arc", un cycle de quatre albums où le héros serait spectateur de l'action et non acteur. C'est effectivement curieux, mais il faut voir : Giraud est EXTRÈMEMENT doué, il peut réussir ce pari - s'il demeure dans l'esprit Blueberry : UN BLUEBERRY IMMOBILISÉ N'AURAIT D'INTÉRÊT QUE DANS CETTE OPTIQUE : le bouleversement dans la continuité, soit ; le bouleversement à la gomme style Cutlass, non merci ! Quant à l'esprit Blueberry (c'est-à-dire la continuité Charlier), Phil est là pour ça ! Alors qu'il se batte (entre gens de bonne compagnie) contre Gir si besoin est, celui-ci, si j'en crois ses interviews, adore relever les défis - donc celui-là : rester, malgré ses envies ou ses tendances perso, sur les rails Charlier ! PS : Au fait, à quand le prochain Blueberry ? Tu as des infos, Phil ? :o)

44. Jean Smits - 20/02/99 21:00
Désolé tout le monde de devoir coupé cette discussion interessante, mais j'ai qqchose à rectifier. Si la réaction de Mr. Charlier (22971) est du à un malentendu de mes propos précedents (les dates exactes n'avaient rien à voir dans mes propos et en plus j'avais écrit que je ne voulais pas être provoc), je lui dois mes excuses. Ce qui ne veut pas dire que j'ai changé d'avis. Apparament on n'est pas fait pour s'entendre dans les sujets concerné. En tout cas pas par ce moyen de communication mais je suis toujours prêt à continuer la discussion avec Mr. Charlier lors d'un rencontre.
Encore une bonne discussion constructive à tout le monde.
Jean.

43. Arnaud - 20/02/99 20:13
Habin, j'ai enfin trouvé le truc ! 1 - Etre à l'origine de débats intéressants 2 - Ne pas y participer, sinon ca tourne vite en foire aux insultes Donc continuez, les amis, je vous lis avec intérêt ! (même si mon opinion est faite...)

42. Morti - 20/02/99 19:05
Juste pour répondre à Gilles : une BD sans scéanriste, c'est une succession d'images pas nécessairement reliées entre elles, ça s'appelle de l'illustration. Idem pour un film : sans scénario ou dialogues, ça donne un documentaire. Rappelle-toi certains films français d'il y a une vingtaine d'année, sans les scénarios ou dialogues d'un certain Michel Audiard, ça n'aurait fait que quelques films de plus, c'est tout.
Mais d'accord aussi pour dire qu'un bon scénario sans illustrations, ça fait un roman...faut être logique... :o)
J'ai toujours aimé Blueberry pour le personnage et les histoires. Je suis certain que dessiné par un autre auteur de talent, ça m'aurait plu autant alors que d'autres BD dessinées par Giraud/Moebius me laissent froid, la preuve que le dessin n'est pas tout dans une BD (même si j'admire le talent de Giraud, Moebius m'em...). Le scénario sert d'ossature à une histoire et est mis en valeur par le dessin. Si les 2 éléments ne sont pas réunis, je suis désolé mais on n'obtient pas une bonne BD...tourne ça comme tu veux...
Marc :o)

41. Pierre BDOnline - 20/02/99 16:54
Salut! Merci Alex, tu me sauve de l'écriture, je suis TOTALEMENT en accord avec toi. De super beaux dessins quand il n'y a rien à lire, c'est pas fort fort... Mais moi je met Charlier, Van Hamme et Goscinny sur la première marche ensemble. Tous des top.

40. Alex - 20/02/99 14:56 - (en réponse à : info@bdpâradisio.com)
Gilles pas d'accord du tout !
L'âme d'une série c'est sans doute en partie le dessinateur mais c'est surtout le scénariste.
Qu'est ce qui relie Largo Winch à XIII, à Thorgal,..... , certainement pas les dessinateurs.
En plus regarde ce que devient Buck Danny dont les dessins de Bergese ressemblent à s'y méprendre à ceux de Vic Hubinon.
Le syle est extraordinairement bien respecté et pourtant cette série a perdu son âme. Pourquoi à ton avis ?
D'autant que Bergese a fait 3 albums avec Charlier et que ceux-là étaient encore extraordinaires, le déclin a commencé à la mort de Charlier - même logique - scénario pas spécialement mauvais mais plus rien de passionnant au point d'en passer des nuits blanches à lire comme c'était le cas avec Buck Danny, Barbe-Rouge et Blueberry, versions Charlier.
Pour moi Charlier est le scénariste BD du XX èeme siècle, digne des plus grands réalisteurs de film, suivi à une certaine distance (et non précédé) par Van Hamme et certainement d'autres moins populaires dont Luc Brunschwig risque bien de devenir une des grandes figures dans les années à venir dès que ses séries seront devenues plus grand public.
Je dois ajouter que j'ai eu le plaisir de rencontrer Giraud (Bd Paradisio oblige) , que c'est de toute évidence un grand monsieur de la bande dessinée et que un de mes plus grands regrets est de n'avoir jamais croisé Charlier bien que j'ai une telle admiration pour lui que je n'aurais pas su quoi dire d'intelligent mais enfin bon...

39. Alex - 20/02/99 14:43 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Je viens de lire toutes ces interventions. D'abord, le sujet parlait de Marc dacier dont je suis un fan également et je trouve extremement dommage qu'une personne de talent comme Eddy Paape soit mis au rancard pour raisons de procès. rappelons qu'il a également fait Luc Orient, ce qui n'est pas rien....
Pour ce qui est du débat Blueberry, sans rentrer dans des considérations dont les détails m'échappent, je dirais en substance que je trouve également dommage la voie que prend Blueberry. j'ai été un inconditionnel de cette BD pendant des années et je les achète encore (il y a quand même un sérieux effet d'inertie qui fait que quand on a adoré une série, il faut plusieurs mauvaises expériences pour arrêter de les acheter) mais je dois dire que les scénarios qui sont faits maintenant m'attristent - ça devient inodore, incolore mais ça n'a plus rien de passionnant comme pouvaient l'être les Blueberry version Charlier.
ce qui ne diminue en rien mon admiration pour Giraud mais malheureusement, ce n'est pas un génie du scénario (même si ce n'est pas franchement mauvais).
Ce qui ne m'attriste pas mais me scandalise, c'est ce que Barbe-Rouge devient mais je trouve cela tellement scandaleux que je vais en ouvrir un autre forum avec images à l'appui.

38. Gilles - 20/02/99 14:08 - (en réponse à : Gillouf@caramail.com)
D'apres ce que j'ai lu, Giraud aurait deja scenarisé du Blueberry avant le deces de CHARLIER... Je crois que c'etait une 20taine de pages dans ANGEL FACE (avec la fameuse replique de la tarte aux myrtilles). Quand aux problemes de droits d'auteurs, et malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour l'oeuvre de CHARLIER, je trouve personnellement que le veritable "AUTEUR" d'une BD, c'est le dessinateur (ce de la meme façon qu'en France, le realisateur est concidéré comme l'auteur principal d'un film), et donc dans le cas de Blueberry, que l'auteur principal de cette serie est Giraud. L'investissement et l'attachement (cette relation amour-haine) de Giraud pour cette serie me parraissent, en effet, autrement plus importants que ceux qu'a pu avoir Charlier, pour qui c'etait qq part qu'une serie de plus.

37. Philactère - 19/02/99 23:59 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Petites précisions concernant Blueberry (et d'autres séries) : Le plus bel hommage que je pouvais rendre à mon père c'était de voir les séries, dont il était le scénariste, continuer après son décès (et non pas faire de l'argent comme le sous entend un certain Jean Smits!). La seule condition a été que l'esprit de la série, et donc indirectement des personnages, soit préservée. Tous les nouveaux auteurs qui ont repris la suite des scénarii de Charlier l'ont parfaitement compris, tout en y ajoutant leur touche personnelle mais en gardant cet esprit. Si l'on regarde la série Jim Cutlass, ou j'ai laissé une paix royale à Giraud, on peut voir que ce dernier a complètement changé l'esprit de la série et surtout la mentalité du héros principal mais pour l'instant je laisse faire pour voir jusqu'ou ira le délire! En ce qui concerne Blueberry, il ne faut pas oublier que mon père avait écrit, certe de façon embryonnaire, la vie de ce personnage jusqu'à sa mort (à Chicago, le jour de la fin de prohibition). La tendance du scénario de Giraud (qui n'a pas écrit une ligne de scénario de la série jusqu'à la mort de J.M. Charlier, ne l'oublions pas!) est de vouloir réécrire le reste de la vie de Blueberry et ça, par mémoire pour mon père, je ne peux pas l'accepter! Pour l'instant, j'ai laissé Jean rendre Blueberry inactif car la chose pouvait être interessante pour un ou deux albums mais le problème est... que le prochain album ainsi que le suivant risque d'être du même genre et là, je trouve que cela fait trop! Sans compter que Giraud voudrait faire intervenir du surnaturel dans la vie de Blueberry, ce qui est hors de question! Blueberry n'est pas l'incal! En fait, je me trouve confronté à la double personnalité qu'il y a dans Jean, un côté Moebius d'une part et un côté Giraud d'autre part, tout en sachant que Jean voudrait bien réunir les deux personnalités dans son oeuvre ce qui conduit à des choses comme Jim Cutlass ou les lecteurs sont complètement perturbés par l'évolution de l'histoire! Bref, pour résumer, si Jean veut continuer à faire le scénario de Blueberry il doit rester Giraud et pas Moebius et surtout ne pas trahir l'esprit de J.M. Charlier. Phil

36. Zebulon - 19/02/99 21:04
Phil, Malgre le respect que j'ai pour tes interventions sur ce forum depuis, ouf, une bonne annee et demi, interventions avec lesquelles il m'arrive meme regulierement d'etre d'accord, je trouve que ton precedent message entretient une confusion malheureuse. Je ne crois pas que quiconque serait assez stupide ou malveillant pour remettre en cause les sentiments de, disons, "propriete sentimentale" que tu peux avoir pour tout ce qui fait partie de l'univers de ton pere. Il se trouve dans ton cas que cette legitimite familiale et sentimentale se confond avec la propriete juridique. Mais la question est-elle bien la? La question est, dans quelle mesure une personne malheureusement decedee peut-elle encore, a travers ses ayant-droits, influencer son oeuvre? Je m'explique. Nous sommes bien d'accord que ton pere avait des preferences quant au devenir des personnages qu'il avait crees (en collaboration avec des dessinateurs, car sinon ton pere aurait ecrit des romans). Rien de plus legitime. Nous sommes aussi bien d'accord (enfin moi, en tous les cas) que, pour autant que je puisse en juger, ton intransigeance epargne aux oeuvres de ton pere une moulinsarisation qui serait catastrophique. Neanmoins n'est-ce pas normal qu'une oeuvre echappe plus ou moins a son createur apres son deces? Giraud a contribue a creer Blueberry, et il a le droit, je crois, d'en avoir sa vision. Le public aime ou n'aime pas (dans mon cas, j'aime). Mais l'oeuvre vit. Blueberry vit (notons que tu l'as laisse se developper et que tu n'as pas empeche les albums de sortir, les intervenants devraient s'en souvenir, merde!). Contraindre le personnage dans un carcan "esprit JM Charlier", c'est figer le personnage dans un monde disparu et le rendre ininteressant. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement stopper la serie? Hercule Poirot n'a pas survecu a Agatha Christie. Sherlock Holmes sans Conan Doyle n'a jamais vraiment ete Sherlock Holmes. On imagine mal Tintin sans Herge. Si Blueberry doit rester "du Charlier", ce qui est une question de gout, alors autant mettre un terme a la serie. Ca vaut aussi pour les autres personnages. D'un autre cote, prenons un personnage comme Robinson Crusoe. Il a ete mis a toutes les sauces. Certaines bonnes, certaines mauvaises. Mais un ecrivain que j'execre comme Michel Tournier en a quand meme tire un roman merveilleux pourtant tres eloigne de l'original. En fait, il n'y a pas de demi mesure: soit on accepte qu'une oeuvre passe du statut prive au statut de "patrimoine humain" (c'est un grand mot) et on accepte qu'elle mene sa propre vie, avec les derives et les splendeurs possibles, soit on arrete l'oeuvre pour lui garder son esprit initial, et advienne que pourra lorsque tes arrieres-arrieres-arrieres-arrieres-petits enfants se fouteront completement de ce qui peut arriver a Blueberry, si on en parle encore. Voila, ceci est juste une question. J'ajoute que je suis certain que ce qui t'interesse ici n'est pas l'aspect financier de la chose et que je trouve douteux de le sous-entendre. En toute amitie, Zebulon autrefois phil aussi mais on se gourrait dans les noms.

35. Pierre BDOnline - 19/02/99 20:53
Salut à tous! Phil, je viens de lire ta réponse, tu as l'air faché, mais moi je n'ai pas lu les propos de J.Smith de la même manière. En aucun temps, je n'ai pensé qu'il désirait de tu complètes les ..., et puisque je commence toujours ma lecture du forum par le bas, et bien j'ai lu son commentaire avant le tien (évidemment!!!). Et, pour moi, j'ai seulement lu un fan de Blueberry dire qu'il a bien aimé les derniers Blueberry fait pas Giraud. Et cela, en réponse à un commentaire que tu as fait plus bas, qui disait que Gir ne prenait pas la direction souhaité. Toi, tu n'aimes pas. Moi, je dois dire que j'aime tous les Blueberry, du premier au dernier. Et puisqu'il (Giraud) est un des créateurs de la série, et bien, je prend tel quel ce qu'il fait et fera. Et je dois ajouter , que si ton père était toujours là, et bien j'aimerais encore plus les dernières et nouvelles aventures de Blueberry, mais que veux-tu, je prend ce qui passe. Et ne rentre plus comme ça dans les détails, c'est vrai que c'est indécent. Pierre

34. Philactère - 19/02/99 20:44 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Quentin : La réponse est oui et cela de façon fort simple...en refusant de signer le contrat d'édition...entre autre chose! ;0) Phil

33. Philactère - 19/02/99 18:14 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Giraud avec charlier est créateur de série depuis 1963 Giraud est dessinateur de série depuis la même période...sauf qu'il a abandonné la série pendant un certain temps (remplacé par Jijé)pour la reprendre, avant de vouloir l'abandonner de nouveau (lettre à J.M. Charlier des U.S.A). Pendant ce temps J.M. Charlier assure en permanence le scénario de la série. Giraud est le scénariste de la série depuis 1989 (date du décès de J.M. Charlier, délicate intention de Jean Smits de demander la précision de cette date! Pour quelqu'un qui prétend avoir du tact...on appréciera!) AVEC l'accord de la famille Charlier. P. Charlier avant d'être un lecteur est le fils d'un scénariste qu'il a certainement mieux connu que...Jean Smits qui parle pour ne rien dire ou sans connaitre les faits et encore moins les documents qu'échangent les auteurs. P.Charlier est ayant droit...avec sa mère depuis Juillet 1989 (Toujours la délicate intention de Jean Smits pour rappeler cette date! D'ailleurs pour lui éviter de poser une nouvelle question sur cette date, je lui précise que mon pére est mort le 10 Juillet à 4h du matin d'un arrêt cardiaque à l'hopital Thonon!) Mon intervention dans les affaires de mon père provient de l'aide que ma mère (dont Mr. Jean Smits se fout éperdument...ce n'est qu'une pauvre femme!) m'a demandée, alors que Giraud avait signé un contrat sur Blueberry (dont une bonne partie du scénario avait été écrit par Charlier)avec un éditeur qui n'avait pas notre accord ( Mr.Jean Smits aurait probablement préféré que je laisse tomber ma mère!). Bref les attaques de Jean Smits deviennent tellement personnelles que cela en devient indécent! Phil.

32. Jean Smits - 19/02/99 16:51
En ce qui concerne Blueberry:
Giraud est créateur de la serie avec J-M Charlier
Giraud est dessinateur de la serie depuis ...
Giraud est scénariste de la série depuis ...
P. Charlier représente 1 lecteur depuis ...
P. Charlier est ayant-droit depuis ...
Ou en est la bascule (sentimentale et pas celle de madame justice)?
Moi (1 lecteur), j'adore "Mister Blueberry".
Sorry Phil, mais laissez nous au moins Blueberry par Giraud. Ca se vendra peut-être un peu moins mais ça restera au moins le plus authentique possible. Laissez votre "demi-frére" vieillir sous les ailles du dernier de ses parents.
Jean (le moins provoc possible)

31. Quentin - 19/02/99 16:28
He, ca devient intéressant cette discussion. Est-ce que les ayants droits sur une série peuvent en influencer le scénario ? Est-ce que toi par exemple, Phil, tu pourrais taper sur la table si tu n'es pas content et influencer les développements de Blueberry en insistant pour que les histoires restent fidèles à l'esprit insufflé par ton père ?

30. Arnaud - 19/02/99 16:03
Ah bin ! Tantôt je pensais que j'avais de la classe et que j'étais pas le vrai Arnaud, et pis maintenant c moi tout craché ! Vingtdieu ! toi non plus tou na pa répondou à ma kestion vieu (qi daileuir nan nez pa zune) t'es po scénariste mompoto !

29. Kazane - 19/02/99 16:01
Justement, Philactère, tu dis être mieux placé que quiconque pour savoir quelle était l'évolution que JM Charlier souhaitait imprimer à ses séries ; alors, quelle est-elle (ou quelle aurait-elle pu être, soyons diplomates) pour les deux séries que tu cites ? ...Parce que Blueberry inactif depuis deux albums, à mon avis c'est plutôt original... si ça ne dure pas. Pour le dernier album, c'est le côté "histoire dans l'histoire" qui a son petit aspect "récupération d'un vieux scénario dans un nouveau" qui me gêne. Et puis le dessin a baissé par rapport à l'album précédent ("La dernière carte") qui était une merveille de précision et de travail. Gir aurait bâclé celui-là sur les bords que je n'en serais pas autrement étonné. Quand à Cutlass, il est évident que Giraud s'en sert pour expérimenter ses idées sur le paranormal, le vaudou et autres fantaisies. Mais là encore, je trouve que c'est le dessin - qui tire sur l'humour et la parodie par moments - qui me gêne : lorsqu'on sait de quoi Rossi est capable (voir "Le cycle des deux horizons" chez Delcourt), c'est vraiment frustrant de le voir faire du Coutelis - ou du Moebius toute première manière, lorsqu'il "expérimentait" son second style dans les pages de Pilote avec des dessins fortement inspirés du style "Mad"). Qu'en penses-tu ? As-tu un droit de regard - en tant que consultant, par exemple - sur les nouveaux scénarios des séries sus-dites ? As-tu l'occasion d'en discuter avec Giraud ? À te lire j'espère, :o))

28. Philactère - 19/02/99 15:27 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse un peu courte (au regard de la provocation initiale) et surtout manquant d'argumentation...mais c'est normal...c'est du Arnaud tout craché! ;0) Phil

27. Aranud - 19/02/99 14:16
J'avais pas envie de le faire, surtout que bon j'étais pas si remonté à l'époque...

26. Philactère - 19/02/99 13:19 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à Arnaud : 1) Je ne suis pas scénariste mais toi non plus, ce qui fait que je vois pas pourquoi tu peux émettre des critiques de BD et pas moi ? 2) Il me semble, mais je peux me tromper (il y a beaucoup de gens qui se sont auto-proclamés "fils spirituels" de J.M. Charlier, j'ai pas mal de lettres à ce sujet!) que je suis une des personnes qui doit le mieux connaitre ce que pensait Charlier des gens avec qui il travaillait et de l'évolution qu'il voulait donner à ses personnages. Pour dire cela je me base sur la correspondance qu'il a eu avec les différents auteurs ainsi que des propos qu'il tenait en privé. Cela me permet de dire qu'il n'approuverait pas l'évolution de deux séries : Jim Cutlass qui sombre dans le para-normal et Blueberry ou le héros est inactif depuis deux albums. 3) Ce n'est pas ma faute si la loi transmet aux ayants-droit les prérogatives des créateurs de BD. 4) Dommage que tu n'arrives à t'exprimer qu'à travers internet et pas quand tu te trouves en face des gens car tu connaissais ma position sur le sujet lors de la rencontre de Bruxelles! Phil

25. Arnaud - 19/02/99 12:27 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Ben euh Philactère, si c'est bien moi, le Arnaud qui ai voulu monter sur tes genoux et qui me suis désisté pour ceux de Morti ! N'y voit aucune animosité mais tu commencais à me courir à vouloir intervenir au niveau de la création pure dans les prolongements des séries de ton défunt papa. Ayant trouvé un appui innatendu en la personne de Jean Smits, j'ai donc persisté et persiste encore : t'es pas scénariste mon poto !

24. Philactère - 18/02/99 17:39
Réponse au soit disant "Arnaud" :

Ce commentaire n'étant manifestement pas le fait de l'Arnaud que j'ai rencontré, je n'y répondrai pas.

Phil

23. Arnaud - 18/02/99 01:13
Oui, mais t'es pas scénariste mon poto.

22. Philactère - 18/02/99 00:23
Il y en a qui devrait prendre des cours de droit ça pourrrait leur éviter d'écrire de grosses bétises! En ce qui concerne le portefeuille...c'est TF1 qui s'en charge et...très bien, donc il y en a qui devrait réfléchir avant de causer! Phil

21. Jean Smits - 17/02/99 22:53
Moi j'ai visé le coeur mais j'avais oublié le portefeuille qui le cache

20. Jean Smits - 17/02/99 22:47
Arnaud, t'as tiré plus vite que moi (et t'as mieux visé)

19. Jean Smits - 17/02/99 22:43
Pitié Phil, laissez nous Blueberry.

18. Arnaud - 17/02/99 22:36
Calme Phillippe, calme. (Arnaud sors une liasse de billet de sa poche) Là... Tu les as tes sous ? Ca va ? On peut lire ? Merci. (juste pour te rappeler que t'es pas scénariste mon poto !)

17. Philactère - 17/02/99 22:26 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Depuis que je lis de la BD, j'ai toujours été curieux de connaitre la suite des histoires que racontait mon père et c'est la même chose aujourd'hui avec les scénaristes qui travaillent sur la suite des scénarii de celui-ci, que ce soit Corteggiani, Bèrgèse ou Perrissin. Le seul qui commence à m'énerver, au niveau du scénario car au niveau du dessin c'est un maître, c'est Giraud qui à péter les plombs sur le scénario de Jim Cutlass et qui commence à être, comme on dit dans ma profession, "limite bord cadre" avec celui de Blueberry en faisant de ce dernier un inactif depuis deux albums! Bref, la réponse est oui, j'aime me laisser surprendre par de nouvelles aventures de personnages que je connais par coeur! ;0) Phil

16. Kazane - 17/02/99 17:32
Merci pour ta réponse - à ce propos, il est marrant de lire ces noms de Troisfontaines et de "Word" dans cette affaire, car ce sont deux noms que l'on trouve déjà dans les bios de ton père et d'Hubinon au sujet de Buck Danny, à croire - et, quelque part c'est rassurant - que dans le petit monde de la BD rien n'a de fin !... Mais tu n'as pas répondu à ma seconde question : est-ce que le fait d'être partie prenante de la création d'albums (à ton niveau en tant qu'ayant droit) tue ou non l'"excitation" du lecteur-fan, est-ce que le fait de connaître "l'envers du décor" nuit ou non à une lecture gourmande et impatiente (de connaître la suite, tiens !)? :o)

15. Philactère - 17/02/99 17:23 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
La position de Paape est difficile pour ne pas dire ambiguë. Il reconnait avoir cédé ses droits à une société qui se nomme la "World" dirigée par Georges Troisfontaines qui, elle, a signée un contrat avec la société d'édition qui a publié les deux albums litigieux. En conséquence, il doit attendre que le tribunal prononce la nullité du contrat pour pouvoir en signer un nouveau avec une autre maison d'édition (il se peut qu'il faille qu'il attende la décision de la Cour d'Appel si l'un des accusés se pourvoie devant cette Cour!). Bref, c'est Paape lui même qui a compliqué la situation! Cela dit, jai déjà une proposition pour la réédition des albums de Marc Dacier! Phil



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio