La BD enfantine (6-10 ans)

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Woody the Wacky Spooky Weirdie - 02/09/99 21:29 - (en réponse à : au PBE)
Fétéscuse, m'sieur Florent. J'ignorais que vos locutions fussent protégées par un copyright. Euh... Comme je suis assez conservateur, je ne paie qu'en sequins, en doublons et en sesterces. J'espère que ça vous va. °)))
A part cela, Lien Rag a raison de dire que les BD "enfant" (KLING! Dix sequins dans l'escarcelle de Florent!) seront d'autant plus lisibles si nos chers bambins y retrouvent le monde dans lequel ils évoluent. Ils peuvent apprécier les vieilles BD, certes, mais alors, il faut s'attendre à des questions du genre "Dis, papa, pourquoi Gaston, il utilise pas Internet pour trier son courrier en retard?" °)
Amicalement
Woody

12. Le PBE - 01/09/99 21:25 - (en réponse à : a Woody)
Toutes mes expresions sont sous copyright "PBE Production". J'aimerais donc etre prevenu de leur utilisation, que ce soit a des fins universitaires ou commerciales. Non mais! Petit (lexi)con! A+ Florent

11. Woody the Spooky - 01/09/99 20:01
J'aime bien les expressions employées par le PBE (BD "enfant") et Lien Rag (BD POUR enfants). Il est vrai que l'expression "BD enfantine" a un aspect dévalorisant; on pense à une BD un peu nunuche, un peu bétifiante sur les bords. Parler de BD pour enfants est déjà beaucoup plus noble, puisque l'expression désigne le public-cible, et non le caractère "enfantin" de la BD (et d'enfantin à puéril, il n'y a qu'un pas). Si j'avais une progéniture, je lui offrirais plus volontiers une BD "pour enfants" qu'une BD "enfantine".
Voilà, c'était une remarque purement lexicologique, mais pas inutile, il me semble.
Amicalement
Woody

10. Lien Rag - 01/09/99 13:59
Sophie: pas tout à fait d'accord, les BDs pour enfants nous parlent -et surtout leur parlent- du monde moderne, de la vie dans ce monde, des rapports affectifs et sociaux dans ce monde (voir ce que je viens d'écrire sur Gaston), et s'il reste quelques invariants le monde a quand même pas mal changé depuis 15, 20, 30, 60 ans (pour les Tintin).
Ce n'est pas tant que les anciennes séries soient obsolètes (seules les mauvaises le sont)que le fait qu'elles sont maintenant incomplètes, qu'il y a effectivement un grand besoin non satisfait de nouvelles séries (comme Donito par exemple) pour enfants.
Robert: et toi qu'est-ce que tu as voulu dire dans les Pixies? J'ai pas compris grand-chose, honnêtement. Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi (comme je viens de l'écrire à Sophie).

9. Vicks - 26/08/99 22:12
Pour obtenir de meilleures ventes, il faut viser le bassin de consommateurs qui comporte le plus d'individus. Présentement, la polulation va en vieillissant, il y a moins de jeunes qu'il y a 30 ans, etc. Alors le marché potentiel se déplace vers un groupe d'ages plus élevé. C'est le même principe qui s'applique partout. C'est une technique bien connue de "marketing". En général, on se fout des gens... c'est de vendre qui importe!

8. Le PBE - 26/08/99 21:55
J'ai deja ete confronte a ce probleme du manque de nouveautes dans la BD "enfant" il ya quelques mois alors que je cherchais un raccourci que je n'ai jamais trouve et, accessoirement, un cadeau d'anniversaire pour ma petite soeur la veille de ses 8 ans. Apres avoir fait quinze fois le tour des librairies du coin j'ai fini par lui offrir des Yakari ce qui n'est pas follement recent. Bien sur Sophie, nos "cheres tetes blondes" peuvent grandir avec Boule & Bill ou les Schtroumpfs et pour autant garder un interet pour la BD mais c'est dommage que les tantes-qui-piquent et les grands freres n'aient pas plus de choix. En fait, tout en se credibilisant, la BD s'est fortement orientee vers un public ado-adulte. Est-ce d'avantage un choix editorial (apres tout, la BD "6-10 ans" est tres ciblee alors que la BD "adulte" on peut la lire au moins jusqu'a l'age de Morti, donc on en vend plus) ou est-ce aussi un choix des nouveaux auteurs de creer des histoires pour les grands (je me doute que les deux sont lies, si l'editeur dit "pas de gamineries" le gars qui veut faire des petits miquets essaiera de developper de nouvelles idees)? A+ Florent

7. Monsieur Jean - 26/08/99 21:50
Je réserve mes commentaires pour dans 6 mois, quand ma fille saura lire. je suis peut être naïf, mais je pensais que ça lui ferait plaisir que je lui cède mes vieux Boule & Bill.

6. Woody the Wacky - 26/08/99 21:16
Voilà une belle question, Sophie! Pourquoi la BD n'a-t-elle plus le même impact sur nos petits angelots? Concurrence de la télévision, qui diffuse des dessins animés dès six heures du matin?
Cela dit, dans la mesure où les dessins animés d'aujourd'hui sont souvent des adaptations de BD (Tintin, les Schtroumpfs, Iznogoud), on pourrait penser que nos petits loupiots se précipiteraient plutôt sur les albums, afin de retrouver les héros qu'ils aiment.
Quant à savoir pourquoi la BD enfantine s'appauvrit... Peut-être que la BD est complexée d'avoir été trop longtemps cantonnée dans le tiroir "littérature pour mômes" (je suis persuadé qu'il doit encore se trouver des gens pour qui BD = enfants); peut-être qu'elle veut produire de plus en plus d'oeuvres pour adultes, afin de prouver qu'elle est une littérature à part entière... Peut-être...
Amicalement
Woody (the Wacky)

5. Sophie - 26/08/99 20:19 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Je sais bien que ce sujet se concentre sur les nouvelles productions, mais quand vous sous-entendez que le manque de BD enfantines actuelles déclenche une "perte d'intérêt" je me pose une bête question: Pourquoi les enfants d'aujourd'hui ne pourraient-ils plus lire les BD d'autrefois ??? J'ai grandi en lisant Tintin, tout comme mon père 40 ans avant. Et je compte bien offrir Tintin à mes -futurs- enfants. Hein, pourquoi ??? A+ Sophie :o))

4. Signé Fufu - 26/08/99 19:53
Rien à redire dans tout cela, sinon que le discours doit être à la porté du public visé. "Le vent dans les saules" version Plessix est superbe, mais j'ai fait l'expérience de le faire lire à des enfants et le résultat n'est pas probant : en dessous de 11 ans, l'enfant trouve la forme trop compliqué... donc n'entre pas dans l'histoire.
Par contre, c'est vrai que les autres albums jeunesse de Delcourt sont vraiment bien foutus : "Toto..." de Yoann et E. Omond, ou "le Diable aux trois cheveux d'or" etc..

3. Borgne - 26/08/99 18:13
D'accord là-dessus ! Le fait de présenter des scénari intelligents aux jeunes permettra à ceux-ci de réaliser plus tard combien vides sont la plupart des Mangas et d'éviter toute la production bâclée et ou tellement copiée que la chair de poule nous prend...

2. Robert - 26/08/99 17:35
Non, parce que Disney lui-même ne se renouvelle pas... En fait, Disney (et ici je parle des films, ses BD je ne connais pas) cherche plus à étendre son "marché" du côté des adultes qu'à se renouveler par rapport aux enfants. Pour ce qui est de la BD franco-belge, c'est vrai que ça frise le dangereux, car je crois que l'ère des "gros pifs" est désormais révolue, et que tout ce qui sort, finalement, n'est que la prolongation de séries vieilles de vingt ans et plus... Un des problèmes des nouvelles productions pour la jeunesse, c'est qu'elles ne sont que "divertissantes", qu'elles ne servent plus qu'à en mettre plein la vue pendant vingt minutes, puis on oublie... Une bonne BD pour les jeunes devrait être en mesure de fournir une éducation affective, car pour moi, l'aspect éducatif est indissociable d'une BD pour les enfants. Il faut rappeler qu'on s'adresse à des petites têtes "inachevées", et que ça ne donnerait rien de les assomer avec des considérations trop adultes. Une bonne BD pour enfants ne devrait non plus jamais faire dans la gratuité, car la gratuité est la plupart du temps exempte de symbolique significative, et n'a donc aucune valeur éducative. J'ai pas mal aimé "Un Drôle d'Ange Gardien" dessinée par Sandrine Revel, dans la nouvelle collection Jeunesse de Delcourt. J'aime aussi beaucoup le Docteur Stratus de Counhaye, mais je ne pense pas que c'est pour les tout-jeunes...

1. Patrice - 26/08/99 16:05
Simple préoccupation, La Bd peut être un art permettant l'épanouissement de nos chers têtes blondes. Mais depuis quelques je contaste une paupérisation de nouvelle production de Bds enfantines franco-belges. La seule nouveauté significative a été "le vent dans les saules" de Plessix. "Un art qui ne se renouvelle pas est condamné à disparaître". La Bds franco-belge a t-elle déjà perdu la partie contre Disney?.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio