ADIEU CARL BARKS...

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Miquet - 16/09/00 13:32
Un magazine se prépare deux à troix mois à l'avance... Et sa maladie couvait depuis quelques temps déjà. Bon sang, ca t'arrive de réfléchir avant de causer ?

20. NIkos - 16/09/00 13:09 - (en réponse à : ©)
Dites, j'ai une question... Dans l'édito du Pic Mag du mois de septembre, j'ai pas tout compris... Ils ne savaient pas encore que Carl nous avait quitté ? Cela semblait donc si imminent ?

19. loisel régis - 13/09/00 21:12
salut tout le monde je me joind à vous pour saluer l'immense barks...je suis un fan de la premiére heure de l'univers de disney,et bien sur de celui de l'ami barks. si j'ai fait de la bd c'est grace à eux!! ça a été ma premiére influence,et quelque part ça le reste encore. merci à tous les walt,carl ,floyd,manuel sans oublier le grand al talliafero'(voir ses silly symphonies)et tous les autres

18. Arnaud - 08/09/00 14:41
Je parlais du premier comic book de Donald. Pluto, je m'en tape un peu, et cette histoire n'était pas une adaption d'un d.a. Pas seulement une ombre ! Dans une histoire anniversaire, on voit Donald Dingue sièger avec les autres de la famille Duck dans une cérémonie pour l'anniversaire de Picsou... Et Don Rosa a suggèré de l'intègrer à l'arbre généalogique en le marriant à une soeur de Picsou. Pour Génius, Lafouine, Flairsou ou Popop, certes, ce sont des créations américaines. Mais n'ont ils pas pris leur véritable importance en France et en Italie ? Ne sont-ils pas quasiment inconnus aux Etats-Unis ? Pour les couleurs, est-ce seulement une question de gout ? Quand on voit les couleurs des histoires paraissant dans le journal de Mickey -ou des deux commandées directement à Don Rosa-, la qualité est quand même bien supérieure. Il ne m'a pas été donné encore de discuter par Internet avec Bottaro ou d'autres auteurs italiens... Par contre avec Don Rosa assez régulièrement, il est très disponible et répond systématiquement. Il place d'ailleurs son e-mail dans ses bandes... Enfin, ca fait plaisir de parler avec quelqu'un qui connait la bande dessinée Disney, et dans son intégralité. Puisque tu as l'air assez callé, tu pourras peut-être me renseigner : j'ai cru lire que des gags des Bébés Disney (par Claude Marin) avaient été publiés dans les comics américains (édités par Gladstone). Est-ce vrai ? Dans quelles publications est-ce (le WD Comics & Stories peut-être ?)

17. Léon - 04/09/00 22:11 - (en réponse à : à Favio)
Dans la VF, Filo Sganga s'est aussi appelé Charles Hattand et Paulin Stable (authentique). L'imagination vermotique des traducteurs est sans limites. °)))))))

16. Favio - 04/09/00 01:54 - (en réponse à : favio31@caramail.com)
>Hum, on ne peut pas dire que le Donald de Barks et celui du dessin animé >soient deux personnages différents ; en effet, Barks était tout d'abord >issu des dessin animés en questions, ou il travaillait avec le réalisateur >Jack Hannah.

Certes mais les dessins animés étaient fabriqués par une dizaine de personnes voir plus. Barks n'était pas libre de faire ce qu'il voulait comme pour la BD.

> Son premier comic book, "Donald et l'or des pirates"

En réalité c'est "Pluto Saves the Ship".

>est une séquelle d'un dessin animé sur lequel il a longtemps travaillé et >qui finalement n'a pas été achevé. L'épisode d'Halloween mettant en scène >la sorcière Hazel (j'ai oublié le nom de l'histoire, sorry)

Trick or Treat.

>a connu sa >version dessin animé (réalisé par Jack Hannah, tiens donc) et >sa version bédé (par Barks). Par ailleurs, Barks a fait l'effort

La version BD est une commande des éditeurs de Barks. Barks ne crée normalement que des créations 100 % originales.

>d'intégrer à ses bandes des personnages issus du dessin animés comme le >professeur Donald Dingue (ce à quoi se refuse Don Rosa). Sans parler des >dessins animés récents comme les Ducktales adaptant plus ou moins >librement les grandes histoires de Barks...

Il a 1 fois - probablement à la demande de ses éditeurs - intégré Donald Dingue dans un gag. C'est peu sur 661 histoires...
Sinon Rosa *veut* intégrer Donald Dingue, mais ses éditeurs ne l'interdisent. (Il a dessiné son ombre une fois dans l'une de ses histoires).

>Pourquoi un meilleur hommage n'est-il rendu à Barks en France aujourd'hui >? Parce que les bédés Disney sont considèrées ici par la plupart des >"amateurs" de bédé comme, excusez l'expression, de la merde. Parce que >leur support bon marché s'oppose aux beauuuux albums cartonnés et vernis >de la bande dessinée franco-belge.

Donc c'est ça, c'est un pur préjugé...

>Parce l'anonymat de mise pendant longtemps dans les bandes dessinées >s'oppose au culte de l'Auteur de mise dans la bédé franco-belge.

Cependant (grâce à nous) 99 % des noms des auteurs Disney sont connus. Ils ne sont plus tout à fait anonymes. Disney accepte de publier leurs noms parfois (à petite dose). La source de référence reste cependant bien entendu l'INDUCKS. Disney utilise en fait notre base de données pour créditer leures histoires... comme quoi...

>Parce qu'il est vrai, les excellentes bandes de Barks, Carpi ou Pierre >Nicolas se mélangeaient aux niaiseries de Tony Strobl, Paul Murry, Vicar >ou du studio Guhtenbergus...

Il y a qd même de très bonnes histoires de Murry ou Vicar. Surtout Vicar qui a fait de super histoires dans le genre de Barks dans les années 80, avec des scénaristes anglais parfois inconnus.

Pour Murry cela dépend du scénariste. Avec Don Christensen par exemple, on trouve de très bonnes histoires.

Quant à Guthenberghus il faut bien voir que ce n'est même pas un studio mais une maison d'édition. Ca couvre des dizaines d'auteurs dont certains excellents comme Daniel Branca, maintenant peintre, voir des espagnols comme Miquel Pujol.

>Parce que les bédés Disney s'addressent aux gosses, et que le >collectionneur franco-belge qui se veut esthète préfère renier et railler >ces bandes quand il se met à lire Serpièri et Cothias...

Patrick Cothias a fait du Disney alors...

De toute façon c'est idiot: la BD Disney est autant lue par les gosses qu'Astérix ou Boule et Bill.

Quant on voit la nullité de certaines bandes franco belges, je vois pas pourquoi on rejeterait en bloc tout ce qui est Disney parceque certaines bandes sont nulles (ce qui est vrai)...

>C'est difficile de juger une bédé Disney ; d'un côté il y a le dessin >valable d'un Daan Jiipes ou d'un Daniel Bianca, très mal servis par des >scénars paresseux et asceptisés ; de l'autre il y Don Rosa qui, bien >qu'étant moins doué au niveau du dessin (je ne dis pas ca uniquement parce >qu'il a un style plus perso mais parce que je le trouve réeelement plus >gauche) se permet toutes les transgressions dans les poncifs de la bédé >Disney (huis-clos, etc) et la renouvelle donc avec bonheur (je précise >pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté j'adore les bandes de Don Rosa)

Il y a parmi beaucoup d'histoires moyennes quelques très bonnes bandes.

>Parmi les italiens stakanovistes du canard à qui il faut rendre hommage, >il y a aussi bien sûr Giorgio Cavazanno, qui a su imposer sa patte à la >bédé disney italienne actuelle (et à ses nombreux élèves, étouffant leur >créativité, hélas).

Il y a de très bons nouveaux dessinateurs genre Tito Faraci (scénariste) ou Silvia Ziche (excellente dessinatrice).

>Le style de Cavazanno est évidemment fort différent, mais je l'apprécie >beaucoup. A noter que Bottaro (son maitre) est le créateur du petit pirate >Pépito, édité pendant longtemps en France par Mon Journal (ca vous parlera >peut-être plus). De tous les bédéistes italiens Disney il est peut-être >celui que je préfère ; en effet, je trouve dans ses adaptations médiévales >de Donald (publiées par ici dans Mickey Parade, abonné de toute façon aux >italiens) une vigueur de trait que je retrouve moins dans ses nombreuses >créations non-Disney (je vais peut-être faire hurler ses fans -dont je >fais partie, ne vous y trompez pas)

100% d'accord. Bottaro a fait des histoires proprement géniales, c'est un de mes préferés. En plus c'est un type super gentil qui peut passer deux heures à répondre à tes questions en français dans un forum de BD...

Il a récemment fait quelques nouvelles histoires où Donald est sur Jupiter. Avec un maitre de Jupiter qui rêgne sur 3 sujets. Malheureusement Hachette a seulement publié une partie des histoires Disney de Bottrao, il faut aller chercher les autres en Italie...

>, Iga-Biva et en y ajoutant ses propres créations comme Trudie, la fiancée >de Pat Hibulaire ou chez les canards Brigitte, l'amoureuse éperdue de >Picsou qui avait tant plue à Barks accompagnée très souvent de cet >accolyte bedonnant dont j'ai oublié le nom inspiré d'un acteur italien des >années 50.

Filo Sganga alias Phil Hature ou Désiré Ducteur.

> Pendant longtemps, il y eu même de la création Disney en France ;

"Il y eut" ? Il ya toujours...

> ce fut tout d'abord par l'intermédiaire de Pierre Nicolas, auteur de
> Mickey à travers les siècles qui connu un tel succès qu'on en fit une
> série d'albums à l'européenne, ou il réussissait à marrier avec bonheur
> dans un même graphisme les personnages Disney et les personnalités
> historiques de façon plus réaliste...

Nicolas a toujours beaucoup aimé ces publications.
Mais il m'a dit qu'il n'aimait pas trop les scénarios qui comportaient beaucoup trop de texte à son goût. Faut dire que Pierre Fallot était journaliste, pas scénariste de BD! Avec Jean-Michel le Corfec, cela s'est amélioré, et le Corfec m'a confirmé que lui et Nicolas aimaient faire des jeux de mots à chaque phrase. Ca donne un côté u peu fou fou assez marrant.

> Après ce fut Claude Marin avec lequel je vous rabache les oreilles (que > voulez-vous, c'est un de mes Maîtres) qui repris le flambeau et a créé
> les bébés Disney et formé tout un studio ou l'on a créé là aussi des
> personnages nouveaux comme Lafouine ou James Ding ou mis en valeur

Lafouine est une création de Murry! Mais bon c'est vrai que Marin l'a bien transformé - ou plutôt les scénaristes de l'époque comme Patrice Valli ou Michel Motti. Ce serait intéressant à savoir.

> d'autres anecdotiques comme Génius.

Lui a été créé en 1952 par Manuel Gonzales et Bill Walsh. C'est Scarpa qui le premier l'a repris dans les années 70, l'affublant d'un fils adoptif.
Ensuite les hollandais (Ruud Stratman et Dick Matena) l'ont utilisé puis les français.


>Hélas, depuis quelques années le Journal de Mickey se fournit quasi
>exclusivemment chez les espagnols de Comic Up (qui font un boulot honnète,
>mais pas passionnant) avec néanmoins des scénars de Cortegianni (oui, le
>même) ou des gags de Gen-Clo sur scénario de Dodo (oui, la même).

La BD Disney hollandaise italienne et danoise est largement plus intéressante à l'heure actuelle, c'est sûr. Malgré quelques dessinateurs corrects. Après tout Pujol était à Comicup tout comme Marsal Abella.

>Pour Picsou Magazine c'est différent ; certes, ils font des efforts pour >mettre en valeur Barks et Don Rosa et les starifier, au détriment d'autres >auteurs qu'on pouvait lire dans leurs pages jadis ; mais d'un autre côté >le rédactionnel ado-people est franchement naze (ok, je ne fais pas partie >du public cible) et surtout les mises en couleur (héritées du Danemark, je >sais bien)

C'est partout comme ça maintenant...

> et les traductions sont vraiment moches.

Pas toutes. Il y a Jennequin et quelques autres bons traducteurs.

> A quoi ca sert de >mettre en valeur des auteurs si on ne se donne pas les moyens de les >publier de façon optimale ?

Les couleurs c'est une question de goût. Mais franchement la traduction est souvent acceptable, et le format est d'origine. Enfin avant les histoires de Barks étaient massacrées en comparaison! Franchement le boulot de Picsou est bon, en plus je sais pas si tu te rends compte mais Don Rosa travaille pour Picsou! Ils se sont pas trop mal demerdés...

Favio
favio31@caramail.com

http://www2.ec-lille.fr/willot/coa/cgi-bin/search.htm

15. Zaltonn - 02/09/00 18:06
Moi qui n'ait que 15 ans, j'ai découvert les B.D. de Barks tout petit, et, depuis, et à raison je pense, je les ai toujours considéré comme des grands classiques de la B.D. humoristique, à côté de Spirou, Tintin ou Astérix. Adieu Carl. Tu nous manqueras.

14. Arnaud - 02/09/00 04:31 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Hum, on ne peut pas dire que le Donald de Barks et celui du dessin animé soient deux personnages différents ; en effet, Barks était tout d'abord issu des dessin animés en questions, ou il travaillait avec le réalisateur Jack Hannah. Son premier comic book, "Donald et l'or des pirates" est une séquelle d'un dessin animé sur lequel il a longtemps travaillé et qui finalement n'a pas été achevé. L'épisode d'Halloween mettant en scène la sorcière Hazel (j'ai oublié le nom de l'histoire, sorry) a connu sa version dessin animé (réalisé par Jack Hannah, tiens donc) et sa version bédé (par Barks). Par ailleurs, Barks a fait l'effort d'intégrer à ses bandes des personnages issus du dessin animés comme le professeur Donald Dingue (ce à quoi se refuse Don Rosa). Sans parler des dessins animés récents comme les Ducktales adaptant plus ou moins librement les grandes histoires de Barks... Mais bon, c'est vrai, le Donald des bandes de Barks -et des bandes italiennes, également- est infiniment plus riche que celui des dessin animés. Barks a tout inventé dans cet univers. Une anecdote, à ce sujet ; pendant des heures aux infos les radios ont claironnés que le "créateur de Donald est mort", ce qui est faux, bien sûr, Barks n'ayant pas créé Donald. Mais Donald n'a pas de créateur concret, et une bande ne se limite pas à l'apparence physique d'un personnage. Donc, dans un sens, Barks est bien le créateur de Donald (car c'est lui qui lui a donné sa réelle dimension, bien après sa création effective) Clarence Nash était peut-être l'un des rares intérêts des dessins animés de Donald (désolé, les courts métrages Disney j'accroche pas ; je les trouve fadasses comparés à ceux de Chuck Jones, Bob Mac Kimson pour la Warner à la même époque), et non seulement il faisait la voix américaine de Donald mais également la version francaise (lui confèrant cet indicible machouillement -en fait un accent amerloque- que les repreneurs du doublage depuis sa mort n'ont jamais réussi à retrouver) Pourquoi un meilleur hommage n'est-il rendu à Barks en France aujourd'hui ? Parce que les bédés Disney sont considèrées ici par la plupart des "amateurs" de bédé comme, excusez l'expression, de la merde. Parce que leur support bon marché s'oppose aux beauuuux albums cartonnés et vernis de la bande dessinée franco-belge. Parce l'anonymat de mise pendant longtemps dans les bandes dessinées s'oppose au culte de l'Auteur de mise dans la bédé franco-belge. Parce qu'il est vrai, les excellentes bandes de Barks, Carpi ou Pierre Nicolas se mélangeaient aux niaiseries de Tony Strobl, Paul Murry, Vicar ou du studio Guhtenbergus... Parce que les bédés Disney s'addressent aux gosses, et que le collectionneur franco-belge qui se veut esthète préfère renier et railler ces bandes quand il se met à lire Serpièri et Cothias... C'est difficile de juger une bédé Disney ; d'un côté il y a le dessin valable d'un Daan Jiipes ou d'un Daniel Bianca, très mal servis par des scénars paresseux et asceptisés ; de l'autre il y Don Rosa qui, bien qu'étant moins doué au niveau du dessin (je ne dis pas ca uniquement parce qu'il a un style plus perso mais parce que je le trouve réeelement plus gauche) se permet toutes les transgressions dans les poncifs de la bédé Disney (huis-clos, etc) et la renouvelle donc avec bonheur (je précise pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté j'adore les bandes de Don Rosa) Parmi les italiens stakanovistes du canard à qui il faut rendre hommage, il y a aussi bien sûr Giorgio Cavazanno, qui a su imposer sa patte à la bédé disney italienne actuelle (et à ses nombreux élèves, étouffant leur créativité, hélas). Le style de Cavazanno est évidemment fort différent, mais je l'apprécie beaucoup. A noter que Bottaro (son maitre) est le créateur du petit pirate Pépito, édité pendant longtemps en France par Mon Journal (ca vous parlera peut-être plus). De tous les bédéistes italiens Disney il est peut-être celui que je préfère ; en effet, je trouve dans ses adaptations médiévales de Donald (publiées par ici dans Mickey Parade, abonné de toute façon aux italiens) une vigueur de trait que je retrouve moins dans ses nombreuses créations non-Disney (je vais peut-être faire hurler ses fans -dont je fais partie, ne vous y trompez pas) Et puis Scarpa, évidemment. Scarpa, peut-être le seul à avoir réussi à faire de Mickey une bonne série policière après l'abandon de Gottfredson (dont il a heureusement repris les personnages comme le fantôme noir -avec et sans cagoule, ce qui est important car c'est ce qui marque la différence entre le personnage désuet qu'en fera Paul Murry-, Iga-Biva et en y ajoutant ses propres créations comme Trudie, la fiancée de Pat Hibulaire ou chez les canards Brigitte, l'amoureuse éperdue de Picsou qui avait tant plue à Barks accompagnée très souvent de cet accolyte bedonnant dont j'ai oublié le nom inspiré d'un acteur italien des années 50. Car, il faut le savoir, les bédés Disney italiennes metent scène des personnages qui leur sont propres, comme Fantomiald) Pendant longtemps, il y eu même de la création Disney en France ; ce fut tout d'abord par l'intermédiaire de Pierre Nicolas, auteur de Mickey à travers les siècles qui connu un tel succès qu'on en fit une série d'albums à l'européenne, ou il réussissait à marrier avec bonheur dans un même graphisme les personnages Disney et les personnalités historiques de façon plus réaliste... Après ce fut Claude Marin avec lequel je vous rabache les oreilles (que voulez-vous, c'est un de mes Maîtres) qui repris le flambeau et a créé les bébés Disney et formé tout un studio ou l'on a créé là aussi des personnages nouveaux comme Lafouine ou James Ding ou mis en valeur d'autres anecdotiques comme Génius. Hélas, depuis quelques années le Journal de Mickey se fournit quasi exclusivemment chez les espagnols de Comic Up (qui font un boulot honnète, mais pas passionnant) avec néanmoins des scénars de Cortegianni (oui, le même) ou des gags de Gen-Clo sur scénario de Dodo (oui, la même). On se consolera en voyans que certaines des stars actuelles du journal sont des personnages du cru comme les Débloks de l'excellente Florence Cestac ou l'élève Ducobu, faisant de Mickey un réel journal de bande dessinée avec du contenu (certes, tout celà s'adresse aux enfants) et pas seulement l'organe de promotion de Disney productions (les ricaneurs, jetez-y un coup d'oeil). Pour Picsou Magazine c'est différent ; certes, ils font des efforts pour mettre en valeur Barks et Don Rosa et les starifier, au détriment d'autres auteurs qu'on pouvait lire dans leurs pages jadis ; mais d'un autre côté le rédactionnel ado-people est franchement naze (ok, je ne fais pas partie du public cible) et surtout les mises en couleur (héritées du Danemark, je sais bien) et les traductions sont vraiment moches. A quoi ca sert de mettre en valeur des auteurs si on ne se donne pas les moyens de les publier de façon optimale ? Voilà, voilà. Si ca peut vous rassurer j'ai tapé ce message en attendant le téléchargement d'un truc, il ne s'agit donc pas d'une perte de temps :-)

13. Favio - 30/08/00 14:36 - (en réponse à : favio31@caramail.com)
Le Donald des dessins animés n'a en fait rien à voir avec le Donald de Barks. Barks a totalement réinventé Donald. En créant Picsou, Gontran, Géo, les Rapetou, Miss Tick etc. il en fait un personnage bcp plus complexe et riche. Certains dessins animés de Donald sont corrects, mais le personnage n'aurait eu aucun avenir s'il était resté un canard râleur lançant des cacahuètes à Tic et Tac. Il est tout de même incroyable qu'en France où la BD est si riche on parle à peine voir on ignore pratiquement la mort de l'un des plus grands auteurs de BDs de tout les temps... http://www.liviaonline.com/

12. Léon - 29/08/00 22:14 - (en réponse à : à Minimum)
La voix de Donald Duck, du moins dans la VO, était celle de Clarence Nash, un gars spécialisé dans les imitations d'animaux, et ce sont ses imitations qui ont donné à Walt Disney l'idée du personnage de Donald Duck. Disney avait entendu la voix de l'humoriste sur un programme radio de Los Angeles et, séduit par cette voix, il a téléphoné immédiatement à la station pour avoir le nom de cet imitateur-bruiteur.
Il est vrai que Donald se montre parfois antipathique dans ces dessins animés, mais j'ai une certaine tendresse pour "Donald gardien de phare", un cartoon où notre palmipède est aux prises avec un pélican sans-gêne.
Léon °)

11. Minimum - 29/08/00 18:30
Je voudrais ajouter que, si j'ai toujours adoré les aventures de Donald en BD, j'aime beaucoup moins les dessins animés où il cancane des propos incompréhensibles et se montre d'une bêtise extrême. Sauf celui où un pauvre ours se réfugie par mégarde chez un Donald chasseur; celui-là est tordant.

10. Favio - 28/08/00 17:12 - (en réponse à : favio31@caramail.com)
Nikos: En France, pas d'intégrale de Barks. Il y a eu une tentative par Zenda qui s'est arrêté au 2e album. En utilisant la base de données Disney Inducks, tu peux trouver la plupart des parutions des histoires de Barks dans Picsou, le journal de Mickey etc. (http://stp.ling.uu.se/~starback/dcml/inducks/) - c'est en fait moi qui m'occupe de cette base. Il ya eu 2 intégrales aux Etats-Unis, la Barks librairy très dur à trouver (et tres cher) en 10x3 volumes, et une édition en couleur en plus de 120 albums. Certains peuvent se trouver à la librairie Américaine à côté de l'Odéon à Paris (si vous avez d'autres adresses ça m'intéresse). En Italie, il y a eu une intégrale (Zio Paperone), ainsi qu'en Allemagne et en Hollande. Favio

9. Favio - 28/08/00 17:06 - (en réponse à : favio31@caramail.com)
C'est vrai qu'il reste Romano Scarpa, qui est le plus grand dessinateur Disney italien à mon sens et l'un des meilleurs dans l'absolu, avec peut-être Luciano Bottaro. Je transmet ce message que m'a envoyé Romano: << So, we are left on our own, and lost. We have lost the star that was guiding us through the streets of the Disney comic: the unique, unreachable Carl Barks. We have lost with him the incentive and inspiration to try and do our best, that he showed us. We have lost the illusion that he was following -- and sometimes appreciating -- our work. These are the first reflections at the sad event. But with days passing by, we will realise more and more that the artistic and literary patrimony whose heirs we are ourselves, is such as to keep inspiring us always with new stories, on the track of his star, which will keep on shining, showing us the right paths to take. Goodbye, Carl and... thank you! Romano Scarpa Fuengirola (Malaga) August 25th 2000 >> Favio (http://members.forez.com/coa/barks/news.html)

8. Léon - 28/08/00 00:10 - (en réponse à : à Nikos)
Ah oui, ce cher Scarpa... Bah, j'aime bien les histoires italiennes aussi, elles fourmillent de personnages pittoresques... comme Brigitte, la cinglée amoureuse de Picsou.

7. Nikos - 27/08/00 22:54 - (en réponse à : ©)
Léon, à propos des grands de chez Disney, il ne reste pas Romano Scarpa... A moins que tu ne parles uniquement que des américains (que je trouve meilleurs à mon goût).
J'ai entendu parler d'une intégrale de Barks. Quelqu'un aurait-t-il des renseignements à ce sujet. Je suis preneur ! Mais bon, y'aura combien de volumes ? 50 ? 75 ?
Car Barks reste quand-même l'un des auteurs de BD, tous genres confondus, le plus rapide...

6. Grégory Ronot - 27/08/00 22:35 - (en réponse à : gregory.ronot@worldonline.fr)
Mon cher Nikos (et les autres, fans de Barks), nous avons l'habitude de converser ensemble sur ce forum à propos de notre canard favori et je suis comme toi dépité d'avoir appris la mort de notre générateur de rêve. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute, on se replonge allégrement dans nos souvenirs en feuilletant nos Picsou magasines ou journaux de Mickey favoris (on en achète encore parfois). Mais ses souvenirs se sont éffondrés en ce matin d'été pendant lequel la radio annonce tres discrètement la mort du grand Barks. Très discretement car il y a plus malheureux que nous, il faut le reconnaître. Mais, la mort d'un homme, quelle soit plus ou moins proche doit nous toucher au plus profond de nous-même et quand il s'agit de quelqu'un qui nous a appris à lire, on ne peut s'empêcher de s'insurger sur le peu d'importance que les medias ont porter sur ce génie. Faisons lui hommage en relisant ses belles aventures. Prenons le temps de s'arrêter sur les dessins et l'imagination qu'il fournissait. Qui sait, nous verrons peut-être ressortir quelque chose de plus special avec du recul.
Qu'il repose en paix, nous continuerons à l'aimer un peu plus à chaque fois que nous fermerons la dernière page d'une aventure de Carl Barks!

5. Léon - 27/08/00 22:03
Et je voudrais ajouter qu'après Al Taliaferro et Floyd Gottfredson, c'est le dernier des cerveaux foisonnants de la grande époque Disney qui disparaît. S'il y a des canards au paradis (pas de raison qu'il n'y en ait pas), ils doivent bien s'amuser.

4. Favio - 27/08/00 20:19 - (en réponse à : favio31@caramail.com)
Sans Carl Barks je ne me serais sans doute jamais intéressé à la BD. Un triste au revoir à l'un des plus grands auteurs de tous les temps.

3. Léon - 26/08/00 23:41
Je m'associe à Nikos et à Minimum pour rendre hommage à Carl Barks. J'ai été fan du Journal de Mickey pendant des années, et je le lis encore avec plaisir. Carl Barks n'est plus, mais son univers reste. Vive Donald, vive Picsou, vive Gontran, Daisy, Popop et Géo Trouvetou!

2. Minimum - 26/08/00 18:47
Je te comprends, Nikos. Je ne suis pas exégète de Donald comme tu l'es, mais le journal de Mickey occupe une bonne place dans mes souvenirs, et ce que j'y préférais, c'étaient les aventures de Donald. Quelle allégorie que l'énorme coffre-fort de Picsou! Elle met à nu l'égo de tous les vrais milliardaires et autres hommes de pouvoir.

1. Nikos - 26/08/00 15:51 - (en réponse à : ©)
Carl Barks est parti rejoindre Walt Disney… Et moi je suis très triste !
C’est vrai que je le croyais devenu immortel, moi, ce génie (n’ayons pas peur des mots), qui a paru en même temps que le premier printemps du XXème siècle… Quand je pense qu’il a pris sa retraite en 1968, alors qu’il dessinait plus de 200 pages par ans ! Il n’avait que 67 ans ! Si il avait pris sa retraite à 70 ans, il nous aurait laissé un héritage riche de 600 pages de bonheur en plus…
De plus, j’ai appris la nouvelle très brusquement, en écoutant la radio. Et j’ai eu un choc ! Ca paraît bête à dire, mais l’accident de Concorde, je m’en moque presque totalement, mais la disparition de Barks, alors là… L’an 2000 avait bien mal commencé, avec les disparitions de Martin, de Schulz, de Will, et puis ça s’était calmé… Du moins, c’est ce que je pensais ! Voilà que le grand Carl disparaît à son tour ! Il n’aura pas la chance ( la chance ?) de vivre le 3ème millénaire.
Il faut dire que je m’en doutais un peu qu’il n’était plus en très grande forme… Car pour son 99ème anniversaire, en mars, Picsou Magazine demandait à ses lecteur d’envoyer un petit mot à Carl. Et le mois suivant, en édito du même magazine, il y avait les remerciement – non pas de Carl Berks himself – mais de son docteur…
Il n’aura pas la chance (la chance ?) de découvrir le 3ème millénaire… De plus, j’ai appris la nouvelle très brutalement, en écoutant la radio… Ah, ça, je ne m’y attendait vraiment pas !
Certains disent que ce genre de BD était pour les enfants, mais j’éprouve toujours autant de bonheur à (re)lire ces chefs d’œuvre du créateur de Piscou, des Rapetou, de Miss Tick, de Gontran Bonheur, de Géo Trouvetou, et j’en oublie sûrement…
Mais je pense à Don Rosa, son plus grand fan. Dans quel état peut-il être en ce moment ? Comment réagira-t-il ? Peut-être dessinera-t-il une de ces histoires dont il a le secret en hommage au génie de Barks ?
Carl, tu mets en peine 5 générations de lecteurs, qui se régalent encore à lire tes merveilleuses histoire… Je te regrette déjà !




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio