La nouvelle bio d'Hergé par Peeters

Les 44 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



44. huilesmith - 19/12/02 21:11
par contre, je vciens de relire mon message, et c'est vrai que je me suis pas très bien expliquer

43. huilesmith - 19/12/02 21:03 - (en réponse à : .à Apostrophe)
laisse moi ton adresse e mail, et je t'envoie un extrait, parce sue je suis pas sûr que ça intéresse tout le monde (sans prendre les bédéphiles pour des abrutis)

42. Apostrophe - 19/12/02 00:39 - (en réponse à : à propos de Proust...)
Je ne connais pas l'affirmation qu'on lui attribue (l'oeuvre n'a rien à voir avec la personnalité de l'auteur ou la vie de celui-ci). A plus forte raison, je ne sais pas dans quel contexte Proust aurait fait pareille déclaration.
Au sens propre cette affirmation n'a aucun sens. Au sens figuré, hors contexte, elle permet toutes les interprétations et ne veut donc pas dire grand chose non plus.

Pour huilesmith : si tu lis la biographie en cause, tu comprendras sans doute l'intérêt de lire et de faire une bio d'Hergé.

41. pm - 18/12/02 22:54
Marcel(pas Gotlib, le précité) n'avait peut-être pas tellement envie qu'on en sache trop sur lui.

40. huilesmith - 18/12/02 20:26
proust (c'est pas n'importe qui, quand même) disait, en réponse à sainte beuve (qui lui disait je cite "tel arbre, tel fruit") que l'oeuvre de l'auteur n'a rien à voir avec la personnalité, ou la vie de celui ci
(sous entendu: je vois vraiment pas l'intérêt de faire (et de lire) une bio de hergé)

39. Bien pensant - 17/12/02 23:28
On le dit très aigri depuis qu'il ne présente plus L'Ecole des fans.

38. Marcc - 17/12/02 15:02
Aie ! Jacques Martin est fâché sur Benoît Peeters. Détails et interviews des deux auteurs sur auracan.com...

37. Apostrophe - 23/11/02 18:01
J'ai pris un grand plaisir à la lecture du livre de Peeters. C'est sans doute la meilleure biographie d'Hergé. Toute la période qui va du milieu des années 20 au milieu des années 60 est admirablement racontée. On y voit Hergé à l'oeuvre et on comprend le rôle central que Tintin a joué dans sa vie. La biographie plus souvent mentionée avant celle-ci, celle d'Assouline, avait ceci d'agaçant qu'elle aurait pu être l'histoire de la vie de n'importe qui. Hergé y était vidé de sa dimension créatrice, celle qui justifie l'intérêt qu'on lui porte. D'une façon générale, Peeters a fait du très bon travail.

36. Nemo - 06/11/02 23:05
Mais ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans ce livre, ce sont les extraits de la correspondance de Hergé avec sa première épouse ou il est souvant question de Tintin.

La partie la plus intéressante de la bio est celle là (vers les années 50). La période précédente (avant guerre et guerre) est fort intéressante aussi.

La partie que Peeter explore le moins (sans doute car cette période l'intéresse) ce sont les années 60-70. L'après Hergé est très vite expédié aussi.

35. Nemo - 06/11/02 23:01
Oui oui.. on y apprend comment ils se sont fachés à cause ... d'une voyante :-)

34. Apostrophe - 06/11/02 22:58 - (en réponse à : à Nemo)
J'ai la bio, mais je l'ai seulement feuilletée, j'ai pas encore eu le temps (eh oui, c'est vrai...) de la lire. Aussi, pour le moment, je ne veux pas faire de commentaires. Je sais que Peeters est un bon auteur, qui aime Tintin et qui semblait admirer Hergé. A-t-il fait un travail sérieux? A-t-il fait des concessions faciles au grand public? Quand j'aurais lu, j'aurai une opinion.
En attendant, est-ce qu'on y apprend quelquechose de nouveau sur les rapports d'Hergé avec Jacobs et van Melkebeke dans les années cinquante?

33. Nemo - 06/11/02 22:29
N'y a-t-il donc que moi qui ai lu cette bio ?
Je suis intéressé par ce que vous en avez pensé...

32. nemo - 04/11/02 22:52
Je dirai déjà que les "emprunts" dans les scénarios de Tintin à Jules Verne ou Paul d'Ivoi ne me génent absolument pas. Ils étaient assez évident pour moi depuis très longtemps. Cela n'a rien à voir avec un quelconque plagiat et si je n'avais pas appris dans la bio d'Assouline que Hergé n'avait jamais lu Verne, il y aurait eu peu de chose à dire sur ce sujet. A vrai dire, ces emprunts 'verniens' ont été pour moi le révélateur évident de l'existence de collaborateurs voir de coscénaristes pour certains albums, rien de plus. Pour le rôle des "cosénaristes", on voit bien dans la bio de Peeters, comment Hergé a sélectionné, modifié, assimilé, transformé et même pervertit les éléments de Van Melkebeke, Heuvelmans et des autres pour créer une oeuvre si personnelle.

Ce qui m'a particulièrement surpris dans cette nouvelle biographie, c'est ce qui transparait clairement des lettres échangées entre Hergé et Germaine Kieckens, sa première épouse : l'importante incroyable qu'avait Tintin pour Hergé, ses doutes d'artiste après la période de grâce d'avant 45, son impression ensuite de devenir 'prisonnier' de l'univers qu'il a créé et en même temps son incapacité à en sortir vraiment. Il me semble que dans ses lettres , Hergé apparait comme un véritable artiste, plongé dans son oeuvre, une oeuvre qu'il a créé par son génie, mais une oeuvre qui menace de le dévorer.... On comprend dès lors que les événements terribles de la guerre le touchent fort peu. Son centre d'intêret quasi unique, c'est le petit monde qu'il est en train de créer. Petit monde dont il craint visiblement après la guerre qu'il ne devienne trop étriqué.

Peeters nous montre un Hergé bien plus humain que celui dévoilé par Assouline. Bien plus artiste mais bien plus faible aussi; Avec ses zones d'ombres, son 'atavisme' secret contre lequel il doit lutter, son indécision permanente, ses dépressions, ses angoisses....Pourtant dans l'univers relativement restreint et si codifié de Tintin, Hergé arrive à exprimer ce qu'il a à dire, ce qu'il voudrait dire, et paradoxe, ce qu'il ne parvient pas à dire; Avec de moins en moins de facilité, avec de plus en plus de
souffrance, mais il y arrive. Et en ce sens, même les deux derniers Tintin (Vol 714 et Les Picaros), dans leur destruction systèmatique de l'Univers "tintinesque" font parties intégrantes de l'oeuvre et ont leurs significations propres.

Curieusement, après la lecture de ce livre, moi qui étais plutôt favorable à une continuation de Tintin, je me rend mieux compte que Tintin et Hergé sont inséparables.

"Et si je vous disais que dans Tintin j'ai mis toute ma vie. "
(Hergé à B.Peeters)

31. A. Trabilaire - 24/10/02 12:34 - (en réponse à : A Monsieur Pasteur)
Cher Monsieur Pasteur,

Tout ce que vous nous apprenez à l'air fort intéressant et je vous prie instamment d'argumenter davantage. C'est de la paranoïa-critique parfois clairvoyante ou totalement infondée? Merci de me répondre. Vous pourriez, pour ne pas encombrer ce sujet, en créer un nouveau : "toxicologie vaccinale, des crimes impunis de la médecine officielle", ou quelque chose comme ça. On en aurait, du drame, des confidences d'oreiller, du sang, de la peur, des larmes... Succès assuré. Si vous me convainquez, je m'engage a faire votre biographie dessinée.
Cordialement

A. Trabilaire (disciple de Galien)

30. stephan - 24/10/02 11:30
Cette bio d'Hergé est très interessante,mais une fois encore,on ne rentre pas completement dans le role des Studios Hergé,notemment dans le travail des collaborateurs.Qu'a fait exactement Martin sur"La vallée des cobras"ou sur l'écriture des aventures de Tintin?Idem pour De Moor pour les dessins?Bref ,quel était le travail des collaborateurs d'Hergé à part se disputer à l'heure du thé?

29. Dr.Pasteur - 17/10/02 14:51 - (en réponse à : à Hector)
c'est moi qui ait isolé le bacille de la Peste, mais j'ai pompé les travaux d'un obscur chercheur italien ou hongrois (il est tellement obscur que je ne m'en souviens plus), de plus il n'est même pas prouvé que ce bacille existe réellement, la Rage n'est pas complètement expliquée. J'ai donc pompé des travaux faux. Quant aux gens que j'ai vaccinés après qu'ils aient été mordus par un animal enragé, le taux de mortalité a été superieur à celui de la Rage elle-même. J'ai eu la gloire pour ça, j'ai assassiné quelques gueux et maintenant un institut porte mon nom. J'ajouterais au passage que je rigole bien en pensant à tous ces vaccins qui sont faits alors qu'ils proviennent de cellules animales, donc des cellules potentiellement transmissibles de sensibilité à des parasites et de virus. Continuez à utiliser les animaux, à les bouffer et à expérimenter sur eux, je rigole avec tout ce que vous vous prenez dans la gueule à cause de ça et de votre ignorance.
Que dire de l'aluminium contenu dans les vaccin, dont une seule dose contient 20 fois la dose d'aluminium potentiellement dangeureuse pour le système nerveux.

L'Histoire Objective et l'Histoire Officielle sont bien différentes, le pire est que des gens en meurent par millions.

28. Dr.Turing - 17/10/02 14:38 - (en réponse à : a Hector)
Parce que tu t'intéresses à la biographie des centaines de physiciens, chimistes, mathématiciens, informaticiens, linguistes, ingénieurs, etc dont les travaux ont permit de créer la technologie qui te permet d'écrire ton post sur ce forum?
Non?! Moi non plus, et elle est sûrement inintéressante pour la plupart. Une biographie n'est intéressante que si elle contient une dramaturgie, même dans le cas des artistes; pourquoi y a-t-il des films sur la vie de Van Gogh et pas sur Camille Corot à ton avis?

27. Karim - 15/10/02 17:28 - (en réponse à : A vous deux...)
A RamoNash et Coeur de Pat : Merci pour les infos :-)

A plus !


Kaparkaz...

26. RamoNash - 15/10/02 16:05
Karim: justement dans "Case, Planche, récit, ..." il est question de Chris Ware.

25. Tricko - 15/10/02 15:34
Pffff... Hergé, on s'en fout un peu !

24. CoeurDePat - 15/10/02 14:54 - (en réponse à : Celui-ci ?)
Peeters, Benoît. Case, planche, récit: lire la bande dessinée. Paris/Tournai: Casterman, 1998. (first published in 1991 with subtitle ‘comment lire une bande dessinée’) 144 pp. ISBN 2-203-32610-7.

23. Karim - 15/10/02 14:50
Quelqu'un sait chez quel éditeur on peut trouver le livre de narration par Peeters ? Je sais plus le titre exact... case et bulles... ou je n'sais quoi....

Merci !

Kaparkaz

22. CoeurDePat - 15/10/02 14:46
Il reste à apprendre qu'Hergé n'a PAS dessiné les Schtroumpfs, ce qui laisse à penser qu'il n'était pas communiste. (voir le sujet connexe sur les schtroumpfs)

21. Yo ! - 15/10/02 14:41
Peeters répond à toutes les questions qu'on veut lui poser à partir de 16 heures sur http://www.labd.com

20. Hector - 27/08/02 18:17
Les lecteurs se moquent bien de l'intérêt d'une vie,de l'utilité des travaux effectués par le défunt,du fait qu'il ait été une référence morale ou un exemple pour les autres.
Qui connait le nom des deux pharmaciens qui mirent en évidence vers 1820 lespropriétés de la quinine,sauvant ainsi la vie à des millions de gens? Quel est l'éditeur qui accepterait un manuscrit sur leur vie? Ou sur celle de ce savant qui a isolé le bacille de la peste et mit au point un sérum permettant de guérir de cette maladie qui était un fléau pou les être humains?
Mais il n'y a pas de sexe là dedans.Pas d'histoire de fric ni de création de dynastie,pas de trahison ni de confidences assassines ou sur l'oreiller à rapporter.
Hergé par contre est une valeur sûre,ainsi que Loana ou Lady Diana.Comment disait Baudelaire? Hypocrite lecteur-mon semblable-mon frère!

19. dracu - 27/08/02 16:38
Sans vouloir prendre parti sur le pour ou le contre d'une biographie, il ne faudrait pas banaliser le caractère indépendant d'une oeuvre en voulant obligatoirement la relier à la personne de l'auteur. On peut apprécier ou analyser l'art en lui-même, pour ce qu'il est.
...
Merci à toi Fiona, d'avoir pris la défense de Peeters, qui, rappelons-le, en plus d'être l'un des meilleurs et des plus ambitieux scénaristes de la bande dessinée, a déjà fait sa thèse universitaire (Les bijoux ravis) sur Tintin. Ce n'est pas le premier venu sur le sujet et j'aurais peine à croire qu'il ne soit qu'un vautour du shmilblick hergéen, il a sûrement des choses pertinentes à dire...

18. Euh - 27/08/02 13:48
Une biographie ne serait-elle pas l'histoire d'une vie ? Et comment raconter l'histoire d'une vie sans s'intéresser à l'Histoire pendant laquelle elle s'est déroulée ? Et donc aux évènements extérieurs et historiques qui ont pu influencer cette vie ? Et donc influencer l'oeuvre ?
Il est impossible de s'intéresser réellement à une oeuvre sans en connaitre d'abord la biographie de son auteur. Sinon, on ne connait ni le pourquoi, ni le comment de l'oeuvre et on reste bêtement à sa surface.

17. Fiona - 27/08/02 12:47
On ne peut pas vraiment soupçonner Peeters d'être vénal : c'est un analyste brillant, ses livres ont fait date dans l'étude de la BD. Je pense que cette biographie mêlera beaucoup de considérations sur l'oeuvre : j'ai hâte de la lire, très sincèrement !

16. Condor - 27/08/02 00:08 - (en réponse à : Apostrophe)
On est d'accord, aucun problème.
Ce qui m'agace, justement, c'est cette espèce d'idolâtrie qui se développe autour d'Hergé et la source de profit matériel qu'il représente pour ceux qui publient un bouquin sur lui.
Tu cites Wagner, qui est l'un de mes musiciens préférés. Je t'avouerai pourtant que l'homme me fait horreur.

15. Zoltan - 27/08/02 00:04 - (en réponse à : a Condor)
Dans ton état, il n'y a que ton psy qui peut discuter avec toi.

14. Condor - 27/08/02 00:00 - (en réponse à : Mac 10)
Ce qui a rendu intéressante la vie d'Hergé, c'est la notoriété que Tintin lui a apportée et le soin qu'il a toujours mis à se mettre en avant en toutes circonstances. Très honnêtement, le bouquin d'Assouline n'a fait que confirmer l'idée que je me faisais d'Hergé, un homme pour qui je n'ai jamais éprouvé la moindre sympathie. Mais ça ne m'empêche pas de relire en moyenne un Tintin par an. Pour schématiser, je dirai que les qualités d'Hergé se résument assez bien dans son oeuvre (encore que...), et que sa vie reflète ses défauts.

13. Apostrophe - 26/08/02 23:49
T'as peut être raison. S'il n'y avait eu Tintin, la vie d'Hergé n'offrirait pas un interêt spécial. Et on pourrait en dire autant de celle de n'importe quel être humain. La plupart des gens ont des périodes de joie et de dépression le long de leurs vies, commettent de bonnes actions et d'autres moins bonnes, ont des succès et des revers et la plupart du temps ces faits ne les intéressent qu'à elles ou à leurs proches.
Si on prend d'autres hommes renomés (d'un renom acquis d'une façon différente de celle de Roger Lemerre), on pourrait dire que le Caravage fut un assassin, que Wagner était un monstre de vanité, que MichelAnge était torturé et obsédé par son homosexualité, que Van Gogh était déséquilibré, que Beethoven était très misanthrope. Quel intérêt tout cela pourrait bien avoir s'il n'y avait eu le Miracle d'Emaüs, le Crépuscule des Dieux, le Jugement Dernier, l'autoprortrait à l'oreille bandée,la cinquième symphonie.
Ce qui nous intéresse chez tous ces gens c'est effectivement leur oeuvre et essayer de comprendre pourquoi et comment l'étincelle du génie les a enflammés. De lá l'interêt, à mon avis légitime, qu'on peut porter à leur vie privée. Ce qui n'a rien à voir avec la glorification.
Il ne s'agit donc pas de placer Hergé sur un piédestal mais de comprendre la création de Tintin.

12. Condor - 26/08/02 23:49
Vous trouvez vraiment cela intéressant, cher ami ? Diantre, voilà qui m'étonne ! Et en quoi un tel homme est-il digne de susciter l'intérêt, je vous prie ?
Je vous prie aussi de ne point m'appeler Pierre Bar, je ne sais même pas qui est ce monsieur.
Donc, "Ras" les masques vous-même, mille sabords de tonnerre de Brest !

11. Mac10 - 26/08/02 23:43
Ah bon ? Elle ne mérite pas qu'on s'y intéresse ? Je ne suis pas fan de Tintin loin de là, mais la carrière d'Hergé ma toujours... Fasciné... Il faut admettre que sa vie n'a pas été si banale finalement. Il a été reçu par quelques personnalités, comme en Amérique, en Europe etc. Imagine-toi qu'un jour un type est venu, c'est lancé dans les ptit mickey et a révolutionné tout un art à lui tout seul... Pourquoi ? Comment ? Dans quelle circonstance ? Pourquoi les premiers Tintin était il tellement xénophobe ? était il uniquement témoin de leurs environnement et de leurs époques ? pourquoi Tintin va t'il finir par s'humaniser ? La création de ce monsieur a en plus débouché à la création d'un journal qui porte son nom, plusieurs personnes ont travaillé avec Hergé mais il n'en a jamais fait allusion dans ses albums, pourquoi ?

Tu trouve que franchement la vie de ce type est si banal ? Demande à n'importe quel personne amatrice de bd ou non de te cité un nom de dessinateur et le premier nom qui va la plus part du temps suivre c'est Hergé...

Pour tout ça m'intéresserai de savoir un peu plus sur lui, parce que finalement Tintin c'est Hergé...

10. Ras les masques - 26/08/02 23:34
Etudier la vie d'un bourgeois catholique, conformiste, opportuniste, dépressif, égocentrique, xénophobe et misanthrope, voilà qui me semble plus qu'intéressant, mon cher Pierre Bar. Etonnante remarque venant d'un historien.

9. Condor - 26/08/02 23:01 - (en réponse à : Apostrophe)
Ah mais je t'approuve à 100% sur tes trois exemples, il n'y aura pas de bagarre ! Pour être complet, je te dirai que j'ai horreur qu'on mette qui que ce soit sur un piédestal sous prétexte qu'il a du talent ou du génie dans son domaine. Nous ne sommes jamais que des hommes, et ce n'est pas parce qu'on s'appelle Georges Remi et qu'on crée une oeuvre impérissable qu'on est automatiquement génial et passionnant sur le plan de la vie privée !
Hergé a marque son époque par son oeuvre, certainement pas par sa vie médiocre. Et il y a beaucoup de gens moins célèbres que lui qui, sur le plan humain, auraient pu lui donner de sacrées leçons !
Je suis d'accord pour dire qu'une oeuvre est mieux comprise quand on connaît son auteur. La vie d'Hergé apporte d'ailleurs pas mal d'éclaircissements nécessaires sur bien des points (et pas les plus sympathiques).
Mais là, on exagère ! C'était un homme de contradictions, comme tous les hommes du monde. Donc, rien d'exceptionnel ! Et on ne peut pas dire que sa personnalité était riche, ce serait une imposture. Il avait des qualités et des défauts ? Et alors ? Il n'était pas le seul non plus !
Non, Hergé avait sans doute du génie, mais sa vie ne présentait pas plus d'intérêt que celle de Loana, Michael Jackson ou Stéphanie de Monaco.

8. Zoltan - 26/08/02 22:58 - (en réponse à : à hihihi)
Mais, mon pauvre ami, laisse Apostrophe tranquille. Dans ton état, il n'y a que ton psy qui peut discuter avec toi.

7. hihihi - 26/08/02 22:05
Pas pour rien que tu signes Apostrophe!!! Aplique d'abord tes regles a toi meme, apres on en rediscute!

6. Apostrophe - 26/08/02 21:41
Hergé n'est pas quelqu'un d'intéressant pour toi! Eh bien, ne lis rien sur lui, personne ne t'oblige à le faire. C'est normal qu'on ne s'interesse pas à tout le monde et à toutes les célèbrités. Il y en a des tas qui, à moi personnellement, ne me disent rien du tout. Par exemple Stéphanie de Monaco, Michael Schumacher, Zinédine Zidane, etc... Ils sont à la une dans beaucoup de journaux, on écoute tout ce qu'ils disent, on répète les banalités dont ils sont prodigues. Et je me demande bien ce qu'ils ont crée, ce qu'ils ont fait pour le bien de l'Humanité.
En ce qui concerne Hergé, il a marqué son époque en développant les moyens d'expression d'un art nouveau et en produisant des chefs-d'oeuvre. Un homme qui a fait cela n'est pas "banal" et mérite qu'on s'intéresse à lui.

5. Condor - 26/08/02 21:00
Non, je ne l'oublie pas, je viens de le dire :
"En fait, tout ce qui touche de près ou de loin à Tintin peut rapporter gros question pognon et notoriété, c'est ça la réponse"
Et je n'en retire pas un mot, évidemment.
A cause d'une BD formidable, on a réussi à faire une idole de son auteur, du moins dans l'esprit de beaucoup, et je trouve ça navrant. La loi du pognon a fait le reste : Tintin est un monument, Hergé l'est devenu aussi. Puisqu'il n'y a plus d'albums du héros, c'est l'auteur qui est devenu la poule aux oeufs d'or. A vos portefeuilles, les gars ! Tout ça pour un bonhomme sans intérêt, c'est grotesque !
Faut-il mettre Dayez dans la catégorie des vautours ? Oui et non : il savait que son bouquin se vendrait bien, c'est sûr. Mais Dayez est avant tout un tintinophile et un bon enquêteur, qui s'intéresse assez peu à Hergé. Et son livre est une attaque pertinente et bien argumentée contre Moulinsart et les "ayant-droits". Ce bouquin, il fallait bien que quelqu'un le fasse un jour, et c'est Dayez qui a eu le mérite de le faire le premier, et avec pas mal de talent. Sa démarche n'est donc pas du tout "gratuite", dans les deux sens du terme. Par contre, des gens comme Ajame, Assouline ou Peeters font un boulot parfaitement inutile pour les gens qui, comme moi, se foutent complètement de la vie d'Hergé.

4. Tu oublies... - 26/08/02 20:16
... que ca rapporte du pognon a des tas de vautours comme Peeters ou Dayez...

3. Condor - 26/08/02 19:52
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on s'intéresse tant à Hergé. Ses créations sont extraordinaires (Tintin est l'une des meilleures BD du monde) mais l'homme est d'une incroyable banalité. En quoi ce bourgeois catholique, conformiste, opportuniste, dépressif, égocentrique, xénophobe et misanthrope mérite-t-il tant d'honneur posthume ? A part Tintin, qu'a-t-il fait dans sa vie qui le rende si intéressant ? En quoi a-t-il bien pu marquer son époque ? Pourquoi tant de portraits si flatteurs pour un homme si ordinaire ?
En fait, tout ce qui touche de près ou de loin à Tintin peut rapporter gros question pognon et notoriété, c'est ça la réponse. Les biographes d'Hergé peuvent toujours se défendre en disant qu'ils font "oeuvre d'historien". Souvent très bien, parfois très mal, mais toujours avec ce souci obsessionnel de débusquer le détail inédit qui frise le ridicule.
On peut écrire des tas de bouquins sur l'oeuvre d'Hergé, on n'a pas fini d'y découvrir des choses étonnantes et instructives tant sur la forme que sur le fond. Ces travaux-là sont intéressants.
Mais la vie d'Hergé, pas mal de gens s'en fichent, et avec raison : sa biographie ne vaut pas plus d'une vingtaine de lignes dans une encyclopédie.

2. par exemple... - 26/08/02 13:00
Dans "Hergé, fils de Tintin", le lecteur aura l'occasion de (re)découvrir une biographie de Hergé créateur où les albums de Tintin sont lus comme un journal où transparaissent les événements, publics ou privés qui marquèrent Georges Remi. En quelque sorte, un roman de formation où le personnage semble avoir construit son auteur.
Benoît Peeters a découvert de nombreuses sources inexploitées jusqu’à ce jour, dont deux correspondances essentielles : celles d’Hergé avec sa première femme (Germaine Kieckens) et son premier secrétaire (Marcel Dehaye). Ces lettres révèlent un Hergé fragile et tourmenté, un homme lucide mais dépressif qui songea à arrêter Tintin dès les années 40.
Benoît Peeters a également rencontré de nombreux témoins, depuis le début des années 80, dont plusieurs qui n’avaient jamais été interrogés. Il se penche notamment sur une question qui passionne beaucoup de "tintinophiles", celle des "scénaristes de l’ombre" qui aidèrent le père de Tintin pour plusieurs de ses histoires.

et bien sur, la question qui passionne les foules: Herge etait-il plutot slip ou calecon ?

1. William - 26/08/02 10:48
Que reste-t-il à apprendre sur Hergé que l'on ne sache pas déjà ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio