Vos réactions sur le nouveau Soda

Les 72 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



72. ToFrA - 23/06/04 14:28
Que devient soda? Tome est toujours en vacances?

71. Honeybee- - 23/06/04 14:22
Le meilleur album de la série!J'ai adoré la scène de la bagnole avec Linda(Je savait qu'il allait se passer un truc avec ces deux là mais je pensait pas que ca se ferait dans une décapotable)Mais en plus,le coup des dix millions de dollars montre que tout le monde est corruptible même Soda!Me suis pétée de rire!Bravo,Tome et Gazzotti!

70. Baril - 25/11/01 19:50
C'est vrai que les premières planches sont très surprenantes... On dirait du Clarke !

69. tzynn - 25/11/01 12:38
Après lecture, je trouve que le scénar est bien meilleur que dans les deux précédents albums. Par contre, il ne vaut pas celui des albums tels 'Dieu est mort ce soir'. De plus, je ne sais pas trop quoi penser de cette atitude qui consiste à 'casser' ses personnages.
Par contre, je trouve les premières planches trop dépouillées, et complètement vides. Je n'ai pas trop aimé. Soda était a début une série complètement sombre, surchargée, avec une ambiance lourde. Je trouve que ces planches vides ne collent pas avec le cadre de l'histoire.
ccl: bonne histoire, appréciation positive et espérance de ne pas être déçu par le prochain.

68. Christ Oliver - 25/11/01 07:13
Petit clin d'oeil dans la manif, on y reconnait la compagne de Gazzotti.

67. Renaud - 25/11/01 02:28
Puisque nous sommes en ce moment en train de critiquer le nouveau SODA et le nouveau THORGAL, je dois dire qu'il n y a pas photo entre les 2: le SODA est très bon (très drole le détail du PIIIP , cela devait être trop dur pour Tome de résister)
Cependant que de sévérité pour THORGAL qui n'est ni bon ni mauvais.

66. Baril - 24/11/01 15:59
Autre clin d'oeil marrant : le signe particulier d'un des gangsters sur sa fiche... :-)
A skipcool : je pense pas que ce soit le dernier Soda, mais il était question que ce soit le dernier à être publié dans Spirou, c'est peut-être de ça que tu as entendu parler...

65. Noodle - 24/11/01 12:19
A noter ce detail du meilleur effet, la case suivant la gâterie de soda, le motard qui les interpelle arrive en faisant "PIIIIP"... Ah, on ne se refait pas! Il reste de l'humour dans cette série!

64. skipcool - 24/11/01 11:51
je l'ai dévoré ce nouveau Soda... les dessins sont magnifiques, l'ambiance est merveilleusement décrite. A acheter, si vous ne l'avez pas!!

Juste un détail :) Si l'on suppose que l'action se passe a new york, en théorie ils parlent anglais... et donc pas de vouvoiement non? (seuls ceux qui ont lu comprendront)... J'ai particuliérement apprécié le passage au milieu de la manif

Si certains d'entre vous regarde la série TV NY 911, est ce que vous ne trouvez pas qu'il y'a un certains degré de ressemblance?

J'ai aussi entendu parler de cette histoire que c'était le dernier Soda. Je n'y crois pas trop, mais le prochain pourrait être un peu strange, avec en décor de fond new york moins le WTC...

63. Exxos - 24/11/01 01:13 - (en réponse à : e.xxos@caramail.com)
C clair enfin un Soda a la hauteur:
Quand g t jeune j'avais flashe sur le premier Soda, avec le flic/pretre sans 2 doigts cachants son metier a sa mere, puis j'ai continuer a acheter les albums au debut avec joie puis vers la fin c t plus tot pour la collec car il y avait du laisse aller, et la, je l'achete comme les autres sans regarder a l'interieur( je les lis toujours chez moi) et stupeur, des dessins simples mais beau et expressifs, et un scenar ......
D'un noir ... je sais pas si c la difference avec les precedents albums ou s'il est vraiment fort, mais il m'a captiver tout le long (avec linda, sa mere, l'argent)
Enfin pour conclure bravo a Tome et Gazzotti et continuez comme ca ;-)

62. Baril - 23/11/01 20:34
Ouais excellent ce nouveau Soda... il m'a bien surpris, à la fois niveau dessin (surtout les premières planches très dépouillées), et scénar bien sûr ! Comme tout le monde j'ai bien apprécié la scène de la bagnole avec Linda... Depuis le temps qu'on attendait ça :-)

61. Daso - 23/11/01 17:37
déçu : il est déjà sorti et même pas encore critiqué sur bdp ? et la cover, où on peut la voir ?

60. Franver - 23/11/01 16:48 - (en réponse à : très bon!)
Je l'ai adoré il y a même un peu de sexe! (voir la scène inspirée de huges Grant et une prostituée)

59. Pierre-Paul - 23/11/01 16:05
en belgique, oui. ou alors mon libraire (le même que jean v.) est un privilégié

58. Daso - 23/11/01 15:58
Heu, bêtement : il est déjà sorti ?

57. Pierre-Paul - 23/11/01 15:24
à provocateur, provocateur et demi: vous ne voyez pas que Jean V. (salut Jean ! ça va depuis l'autre jour ?) cherche à faire mousser les gens susceptibles ?
Mon opinion est que cette couv n'avait d'autre but que de provoquer, ce qui fait partie d'une politique de marketing bien calculée. Je n'ai pas vu ton histoire de cryptage façon Canal + mais cela supporte bien mon propos.
Mais le sujet est Soda, non ? J'ai moi aussi beaucoup aimé Prières et Ballistiques: tout d'abord, il y a encore plus d'action que d'habitude (on se croirait dans un film de John Woo)le personnage est tenté par l'illégalité (mais il se rattrappe face aux évènements), avoue son béguin pour les gros lolos de Linda (et peut-être aussi pour ce qu'elle est, tout simplement) et les ennuis cardiaques de sa mémé sont tournés en dérision. Quelqu'un avait dit que, après celui-là, ils arrêtaient. Info ou intox ? Ah, ce serait comique que Soda se retrouve dans le Connecticut avec sa mère, qu'il lui avoue entre la poire et le dessert qu'il est flic et non pasteur et qu'elle lui rétorque qu'elle n'est pas naive à ce point et blabla bla. Un peu trop facile peut-être ?
allez, a+

56. Ridicule !!! - 23/11/01 15:03
L'histoire de la couverture du petit Spirou dure maintenant depuis 1 mois 1/2. Pour les attentifs, cette couverture a été volontairement présentée depuis le début cryptée façon Canal + pour en accentuer le coté hard.
Faux toujours qu'il y est un crétin pour critiquer des initiatives amusantes...

55. Jean V. - 23/11/01 14:32 - (en réponse à : Pauvre Pignolade)
ah mais si ! j'ai même toute la collec ! Ch'ti jure sur la tête de ma mère !
mais, si cela ne me donne pas l'envie de me pignoler, il n'empêche que Titeuf a un côté pipi-caca (qui me fait parfois hurler de rire) à mon sens responsable du succès de la série. Et dans le petit spirou, je remarque que l'humour est de plus en plus branché voyeurisme, prout caca pipi et touche kiki/zizi. Je me trompe peut-être mais les deux séries se font l'escalade dans le genre.
et na !

54. Pignolades - 23/11/01 14:17 - (en réponse à : pauvre Jean V....)
a jamais dû (même pas lire mais ) ouvrir un Titeuf...

53. Jean V. - 23/11/01 13:40
j'ai lu le nouveau Soda: excellent ! Un des meilleurs selon moi. Ben oui, Soda se fait Linda sur la banquette de sa bagnole: cela fait longtemps qu'il devait phantasmer là dessus, avec les atouts de la belle ! ;o))))
Quand certains parlent de la censure dans Spirou je me demande franchement comment on a pu laisser passer la couverture du nouveau Petit Spirou. Franchement ! Un gigantesque concombre fiché dans sa ceinture, on peut difficilement faire mieux dans le pipi-caca ! A croire (mais en fait j'en suis persuadé) que T&J essayent de faire un concours de zizi avec Zep (Titeuf).

52. gégé - 15/11/01 11:07 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
De telles suppressions dans Spirou, ne sont pas forcement bonnes. Lecteur pendant plus de 17 ans de spirou, j'ai été heureux de la diversité qui apporte une réelle culture bd. Un journal, c'est 1 journal.Qui lit des journaux, sait très bien que l'on ne lit pas forcement tout.Personnellement, il y a des bd que je n'ai pas lu à leur parution, mais plus tard, quand elles n'ont accroché. Une fois de plus, on va vers le reserrement sur le gag et l'humour, pas vers les héros qui prennent des risques. Dommage pour une maison qui en son temps a su publìer Jérémiah, blueberry, paul foran ………

51. Baril - 14/11/01 14:24
Apparemment pour Charly c'est une volonté du scénariste (cf dernier BoDoï) mais il reviendra dans Spirou pour l'album d'après.

50. Zorglub - 14/11/01 10:59
ben, zut alors! maintenant, ça va être au tour de Charly d'être censuré du Journal de Spirou(info prise sur le site de Charly)
. en effet, dans le prochain tome, charly devrait découvrir la sexualité.
Le Petit Spirou, Soda, Charly... il ne manquerait plus que le prochain Spirou de T & J soit censuré du Journal lui aussi. :-(

49. Grobed - 23/09/01 14:37 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Le nouveau Soda s'appellera "Prières et balistique" et devrait sortir en décembre.

48. spoon 2001 - 23/09/01 14:27 - (en réponse à : mc_hastalavista@ifrance.fr)
Quelwu'un sait pour quand est prévu le prochain Soda???

47. Karl - 07/09/01 17:49
Quand on voit le nombre d'handicapés qui adore Titeuf sur ce forum, on comprend que ce n'est pas acheté par des enfants.

46. Alx - 07/09/01 11:01
Ce n'est pas parce que les enfants représentent une tranche minoritaire qu'il ne faut rien faire pour eux. C'est bien beau de vouloir s'adresser à la plus grosse part de marché, mais si c'est pour délaisser complètement les minorités ça ne nous mènera pas bien loin. On finirait par ne lire que des magazines pour 3ème âge et on regarderait tous Derrick à la télévision... tiens ben si ça se trouve c'est vraiment ce qui est en train de se passer. :o) En tout cas même si les enfants sont moins nombreux qu'avant (ce qui reste à prouver), il y a et il faut qu'il y ait des publications qui s'adressent à eux. Et d'ailleurs je ne pense pas que les gamins d'aujourd'hui soient tellement imperméables à la BD, il me semble que Titeuf fait un carton en ce moment.

45. Commandant Robot - 07/09/01 04:58
Ce que je ne comprend pas c'est qu'un magazine comme "spirou" puisse encore éxister a l'heure actuelle.
C'est un abération, il y a jammais eu aussi peu d'enfants que maintenant. Et les enfants de 8-12 ans ce n'est qu'un toute petite tranche de la population. Et les enfants qui aiment la BD a l'heure des Pokemons sont de plus en plus rares.
De plus les gosses qui lisent spirou n'achetent pas d'albums.
Un personnage comme "Le boss?", je ne vois pas l'intéret de faire une série de ce qui a l'origine était probablement une blague interne a la rédaction. A mon avis "le boss", le vrai doit être super narcisique pour en redemander ainsi.
Quand a pulp fiction, je pense que le gosse de 10 ans qui regarde
ce film en a mare dés le premier quart d'heure, il ne pigera pas la subtilité des dialogues et si ce n'est pas le cas, c'est que votre gosse est précosse. Mais je ne vois pas ce que tout cela a voir avec soda. Changeons letitre du forum: "la politique édfitoriale actuelle du journal spirou!".

44. Pfff - 05/09/01 17:42
Bonne idée!! Ne dis plus rien, tu t'es assez ridiculisé.

43. Deben - 05/09/01 17:26
A Pfff!
Moais, donc selon toi, on ne peut pas aimer 2 trucs totalements différents. C'est ridicule! On ne peut pas les comparer, c'est pourtant pas difficile à comprendre.

PS: en effet, si il voyait son public, pas doute qu'il en ferait une dépression. Tiens, à propos, tu semble connaître pulp fiction. Tu dois donc faire partie du public! Je dis ça, mais je dis rien!

PPS: Je dois encore réexpliquer pour "Spouri"? Si, oui, pas la peine, j'abandonne!

42. Pfff - 05/09/01 17:13 - (en réponse à : a Pilonic)
Ne perd pas ton temps avec ces gens, ils bouffent ce qu'on leur donne, c'est tout.

Pour otto: Pas de doute, c'est Pulp Fiction que Deben n'a pas compris. Pauvre Tarantino, s'il voyait son public.

41. Le Documentaliste - 05/09/01 17:06 - (en réponse à : à vot'service)

40. thal - 05/09/01 15:41
A propos de SPOURI, Spirou lui-même a déjà fait le lapsus en affichant Lisez Spouri, si ma mémoire est bonne en 4ème de couverture du Spirou Album+ spécial Franquin (avec Le Roi Rodonnal de Makyo à l'intérieur, à l'époque où le journal de Spirou arrivait à passer Jérémiah et Blueberry par exemple, et même si je n'aime pas Blueberry, c'est quand même autre chose que le Boss...)

39. Thorn - 05/09/01 14:32 - (en réponse à : Bon, ok, tu es à cheval sur l'orthographe et la grammaire....)
Mais ça ne m'avance guère quant à ton identité !

38. Le Crabe - 05/09/01 13:46
Il n'y a qu'un seul et unique vrai crabe et c'est moi !

37. Blouhelvète - 05/09/01 13:42
Il y avait de très bonnes chose dans le trombonne, mais aussi de plus médiocre. Il est vrai que "le bon vieux temps" rend les choses plus belles. Vous vous souvenez de Alexis et Delporte (quelle association) : avec le bougmestre Herr Franz (parce qu'il apportait la concorde!) et le fameux nez de Monsieur Igor, connu loin à la ronde (ben oui, la truffe du père Igor!). Arffff, ça a des relents de Goscinny, non ?

36. Julienne - 05/09/01 13:37
conna-î (!)-tre ;-)

35. Thorn - 05/09/01 13:29 - (en réponse à : ???)
Tu fais référence à quoi, Julienne-que-je-n'ai-pas-l'honneur-de-connaitre (ou alors, sous un autre pseudo) ?

34. Julienne - 05/09/01 13:06 - (en réponse à : Thorn!)
toujours aussi pitoyable pour les adresses, tsss.

33. Leprof - 05/09/01 13:05
c'est vrai, pilonic, t'es un vieux con gâteux et nostalgique de ton passé d'ado, comme le sont tous les vieux cons nostalgiques, travaillés par le "c'était mieux avant". Toc toc - qui est là ? -sheila - sheila quoi ? - sheila luuuutteuh finaaaleuhh !
Haha

32. Thorn - 05/09/01 12:26 - (en réponse à : S'cusez-moi, je ne fais que passer...)
Juste pour te faire une idée sur le Trombone, illustré, Deben :
http://www.multimania.com/bdstory/
Voilà, vous pouvez reprendre... ;o))

31. Pilonic - 05/09/01 12:03 - (en réponse à : à Deben.)
Cher Deben, pour ton édification personnelle, ensuite, j’arrête. Le Trombone illustré était un journal détachable dans le spirou. Chaque semaine, le titre « TROMBONE » était travaillé par Franquin comme un concept particulier entouré de personnages récurrents. Chaque semaine, le titre était un gag, un histoire en lui même, et c’était vraiment très bien. Maintenant, eh oui, maintenant Franquin est mort, et donc, vive Franquin. J’attends que revienne un journal aussi réussi que le Trombone, avec les talents d’aujourd’hui qui sont capables d’aussi bien, sinon de mieux. Ce qu’est devenu le Spirou n’est pas représentatif, pour moi, de ce qu’il devrait être : une vitrine du 9ème Art. Surtout chez Dupuis qui est quand même une des meilleurs maison d’édition du marché disposant d’un matériel et d’une palette d’auteurs impressionnant. Voilà.

30. Deben - 05/09/01 11:27 - (en réponse à : Pilonic)
Ton argumentation a l'air de tenir debout. Seulement voilà, je n'ai pas connu le trombonne illustré. Mais je dois bien avouer que dans spirou, ce qui me fait rire, c'est les BD. Les titres, je ne les lis même plus, c'est jamais drôle. Les trucs avec le boss me font parfois sourir. La blague avec cauvin rédac chef m'a encore fait rire. Il y avait des trucs pas mal trouvés.
seulement voilà. C'est au niveau vilgarité que je m'arrête de t'approuver. En effet, je ne vois pas en quoi Spirou est vulgaire. Il est loin de dépasser la vulgarité des comédies américaines actuelles. Franchement, prenons par exemple des gosses qui voient la couverture avec cauvin, sa mercédes et ses 2 filles. J'étais encore un gosse à l'époque (oui, j'estime avoir muri) et bien, cette couverture je ne m'en rappelle même pas. Est-ce parce qu'elle n'existe pas ou parce qu'elle ne m'a pas marquée étant gosse? Je ne saurais dire, je ne m'en souviens pas. Donc, je ne saurais dire si cette couverture est vulgaire ou non. Mais je peux affirmer une chose: Spirou a des défauts. Ils sont bien souvents différents aux yeux de chacuns. Certains estiment ces défaut important et ne lisent donc plus spirou. D'autres trouvent ces défauts sans importance et continuent à lire spirou. Ces défauts sont évidemment, une question de goûts et rien d'autre. Il est donc difficile de parvenir à argumenter là dessus. Car le but de l'argumentation n'est-elle pas de convaincre? Essaie de convaincre quelqu'un d'avoir les mêmes goût que toi. Je ne vais donc pas essayer de te faire aimer spirou.

PS: Pour Spouri, ce n'était pas voulu, j'ai juste posé la question voulu/pas voulu en orientant la réponse dans le sens "pas voulu". C'est une pratique courante que tu utilise souvant, parfois sans t'en rendre compte.

29. Pilonic - 05/09/01 08:38 - (en réponse à : à Deben)
Une dernière chose Deben, c’est vrai, mon exemple était un mauvais exemple. Je ne peux pas vraiment argumenter ce que je dis, j’agis pas comparaison, c’est peut être là que je suis limité. Donc je vais prendre deux choses qui sont tout à fait comparables et mieux dans le sujet. Je pense au Spirou. Le Spirou du Trombone illustré et des hauts de pages de Yann et Conrad et le Spirou du Boss. Je me dis qu’il y avait peut être plus de légèreté, d’humour, d’intelligence dans le plus mauvais titre du Trombone, illustré par Franquin et dans la plus mauvaises nouvelles de Fr. Brown que dans le meilleur gag en une planche du Boss. Du jour où l’on a supprimé le trombone ou les hauts de page du Spirou, sa qualité n’a cessé de descendre pour arriver là où elle est à l’heure actuelle. La seule chose dont on peut se réjouir, c’est que là où elle est , elle ne peut que remonter. Tu peux me rétorquer que je ne suis qu’un vieux nostalgique qui ne fait que râler, tu as peut être raison, mais je suis aussi un observateur, bien modeste, qui ne fait que regretter que de telles initiatives, (le trombone par exemple) ait échoué. Je ne crois pas que ce combat feint entre le Boss et Cauvin pour la place de Rédac’Chef ait passionné les foules Bédéphiles, ni non plus atteint le niveau de ce qu’il voulait atteindre. Cette « fausse couverture » montrant Cauvin assis sur le capot de sa Mercedes décapotable avec deux filles accrochées à ses basques prenant la place du Boss m’a plutôt laissé sans voix. C’est là que je voulais parlé de vulgarité. Tu vois que Je n’ai pas utiliser les mots gras, gros, déplacé et lourd, bien qu’ils s'y prêteraient parfaitement.

Sinon, Cher Deben, tu m’as fait beaucoup rire, quand un intervenant a appelé le Spirou, « le Spouri ». Tu imites très bien la vierge effarouchée. Ne change rien. Si tu étais sincère, alors c’est beaucoup plus grave. Essaye, donc, de te souvenir que l’auto dérision grandit l’homme qui la pratique. Quant à la personne qui voudrait m’enlever mes enfants, je lui donnerai volontiers mon adresse avec un soupir de soulagement. Merci de sauver ces pauvres petits. Puisque cette conversation a trop duré et qu’elle s’écarte du sujet Soda, vous ne m’en voudrez, j’en suis sûr, de vous quitter maintenant.

28. Deben - 04/09/01 23:09
Pourquoi? On peut aimer à la fois le Boss et Pulp Fiction, c'est 2 genre diférents voilà tout. Ils sont incomparable, c'est tout.

27. otto - 04/09/01 22:25
Une chose est sure, c'est que si quelqu'un qui aime Pulp Fiction et le Boss, il y a probablement un des deux qu'il n'a pas compris.

26. arf! - 04/09/01 22:11
Massacre à la tronçonneuse, très bon au second degré aussi.
Sérieux, si tu vois un second degré, c'est que t'as un peu l'expérience de la vie pour la voir, peut-être pas tes mômes, (normal, c'est des mômes, tsé)

25. jeannote - 04/09/01 15:59
peut-être pilonic a des enfants de 30 ans... ce qui expliquerait le reste, sinon, il faut l'interner d'urgence t lui enlever ses gosses. Je lui conseille aussi de leur faire visionner "once were warriors" : très beau film. Les enfants capteront certainement toute la subtilité de l'antagonisme "descendants de prisonniers"/"autochtones". cause tjrs pilonic, tu nous intéresse. Surtout maintenant

24. Deben - 04/09/01 15:44
Où est le rapport? Qu'est-ce que vient foutre cette faute alors qu'elle est noyée au milieu de centaines (dont les tiennes)? Tu compte argumenter sur cela? tu n'iras pas bien loin. Allez, cesse ton jeu stupide. Je n'ai pas voulu et ne veux tujours pas que cela parte en dispute. On est entre civilisés, n'est-ce pas? Alors, dis moi enfin ce que tu reproches au boss afin de pouvoir en débattre, ce qui est le but d'un forum. Mais si tu continues à utiliser cette voie là, je n'insisterai pas car je saurai que ce que tu reproches au boss, c'est que tu ne sais pas ce que tu lui reproches.

23. Pilonic - 04/09/01 15:25
Maintenant et maintenant seulement je vais regarder dans le dictionnaire dans quelle langue on écrit cauchemar avec un d



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio