D'Après vous, qui est le plus rapide (Cauvin, Cothias, Goscinny)

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. daiboken - 23/01/03 11:19
Je dirais qu'une grosse productivité d'un auteur peut se révéler très intéressante si en assemblant les morceaux, on sent clairement la volonté de créer une oeuvre, de mettre des choses en rapports, d'explorer là une voie ouverte ici. Sfar est encore jeune, il a déjà beaucoup d'albums à son actif, seul ou en collaboration, mais on ne peut nier qu'avec tous ces titres il crée quelque chose de cohérent, où chaque titre prend sa place dans un tout qui la dépasse. Il ne cherche pas LE chef d'oeuvre qui va tout chambouler et qu'on met des années à produire, il ne se disperse pas (plus?) non plus dans quantités de projets de commande sans vie (comme certains surproductifs cités dans ce sujet), ben non, il mène juste sa barque comme il l'entend, avec une cohérence qui force le respect. Et ne nous trompons pas, derrière la parodie d'un genre, derrière la légèreté, il y a dans Donjon des choses aussi fortes que dans, au hasard, "Le chat du rabbin".

12. pierig - 23/01/03 10:18
Juste une petite question : Pourquoi rechercher un 'luky luke 'parmi les scénaristes du style 'qui écrit plus vite que son ombre'?

Je sais, ca va être caricatural ce que je vais dire mais cela se vérifie souvent quand même : 'la quantité n'est pas NECESSAIREMENT un gage de qualité'. A noter que chaque mot à son importance.

Par exemple, rien qu'à voir la série 'Donjon' et la multitude de tomes déjà sortis sans compter ceux à venir, bin ça ne me donne pas trop envie de les lire. J'en ai lu un, le premier, et cela m'a suffit! Pourtant j'apprécie en général tout ce que fait Sfar mais les dessins de Lewis sont bâclés et trop vite expédiés (je sais, c'est son style diront certains). J'ai même vu, sur un site consacré aux critiques du 9e art, quelqu'un qui avait fort peu apprécié un tome de la famille des (déjà) très nombreuses série donjon mais il le considérait néanmoins culte car toute la série était culte . . . c'est pas très cohérent tout ça!

Cependant, il existe toujours une exception ou l'autre. Mais après tout, elles sont là pour confirmer la règle, non?

11. daiboken - 22/01/03 11:19
Quand on voit 5 ou 6 Donjon annoncés cette année, un Olives noires déjà sorti, un Professeur Bell déjà annoncé pour septembre, un Pascin 7,... sans compter tout ce qu'on ne connait pas encore, on peut dire que Sfar explose toute la concurrence. C'est d'autant plus parlant quand on consulte le programme des sorties de L'association en 2003 et où on peut voir, dans la foulée d'Harmonica en 2002, la sortie de deux nouvelles bds autobiographiques, l'une de 440 planches (oui, vous avez bien lu) et l'autre passant la barre des 200 planches. Et une troisième est annoncée dans l'année.

10. ajsq - 22/01/03 11:10
vu toutes les annonces de nouvelles séries Corbeyran devrait être pas mal positionné cette année

9. vieux book - 21/01/03 11:36
tout ça dépend de ce que vous appelez un scénario.
apres faut faire le tri entre les idees nouvelles (enfin les idees tout court) et les dégurgitations pour gagner sa vie normalement. donc goscinny avait du talent et des idées, cothias raconte des belles histoires bien construites selon les règles et puis... ooof boooof

8. Philippe 2 - 21/01/03 09:09
Pour moi le meilleur rapport quantite/qualite c'est Dufaux.

7. SITCOM - 21/01/03 01:12 - (en réponse à : Happy)
Y a pas si longtemps le père Cothias avait quand même sorti 19 albums dans une même année, c'est pas rien ! Là il bosse sur une série "capitaine Nemo" qui se fera si j'ai bien tout compris sur au moins 15 albums...

6. arthur - 21/01/03 01:09
le plus rapide j'sais pas
mais le plus mauvais , je sais: c'est cauvin!!

5. raspou - 21/01/03 01:00
Faut pas oublier Greg! À l'époque, en plus d'être rédacteur en chef de Tintin, il scénarisait Bruno Brazil, Comanche, Bernard Prince, Olivier Rameau, Les Panthères, Luc Orient, Cobalt, Go West et Achille Talon (qu'il dessinait en plus)! Une vraie bête!

4. Happy - 20/01/03 11:30
Bin Cothias il sort plus grand chose en ce moment. Cauvin il continu sur sa lancé. Mais je crois que ces messieurs se sont fait mettre à l'amande par les sieurs Sfar et Tronheim. Ils inondent le marché, avec quasi un album tous les deux-trois mois (même tous les mois des fois ;-)).

3. marcel - 27/04/99 14:32
d'autres stakanovistes (il doit y avoir un h qqpart...) :
Corteggiani (a l'epoque ou il bossait dans Pif, Mickey, Gomme...)
Duval dans Tintin
et surtout... Ollivier et Lécureux dans Pif ! (quasiment un monopole)

2. thierry - 23/04/99 12:42
je viens de decouvrir ce sujet, et je trouve au moins un ebsent de marque:
Jean dufaux qui anime Giacomo C, Fox, Jessica Blandy, Les voleurs d'empire, ombres, rapaces, les grands ecrivains, les revoltes, la complainte des landes perdues....
y a pas a dire, il est vachement lent, lui.


autre chose, Cauvin met 1 journee pour scenarise un gag et 1 mois pour un album complet. Van Hamme travaille 2 mois sur un scenario (en fin celui d'Arachnea).

1. Peter Pan - 21/03/99 17:27 - (en réponse à : Ben voyons!)
Le plus rapide est sans doute le vaillant Cauvin avec 3678Km de scenario/seconde. Alors que Charlier, lui allait a 2435Km/s et Goscinny a 106Km/s (ref. "La vitesse est-elle dangereuse" par J.F.Vares, editions Marabout, couverture cartonnée, 1546). Peter Pan.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio