Nouveautés août-septembre

Les 31 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



31. Thierry - 21/09/99 09:53
moi, j'ai lu le dernier tome de terres d'ombre de Gibelin et springer. Une bonne serie dans l'ecurie delcourt. delassant, sans plus.
il y a aussi l'edition integrale des enrages en N&B, dans la collection encrage. La densite du recit se prette bien a ce format, meme si on sent parfois fort que le dessin est au depart destine a un format plus grand.
A+

30. Sylv'1 - 21/09/99 09:31
Zoé de Chabouté... Pas mal du tout j'ai trouvé (pour peu qu'on aime les histoires de village...)

29. toine - 20/09/99 08:19
Je viens de lire la croix des Cazenave de Stalner chez Dargaud. Une histoire pendant la guerre de 14 avec de l'espionnage comme on l'a dit plus bas. C'est bien ficelé malgré une histoire qui peut se révèler classique (le complot, le traitre et le héros qui sauve la France) et on aimerait connaitre la suite. Une mention pour le dessin dont le trait s'affine (je trouve que c'est meilleur que Fabien M) c'est pas du Tardi évidemment (quand on pense guerre de 14...). Maintenant faut voir la suite pour voir comment ils vont éviter un scénario trop bateau. à la prochaine toine

28. Signé Fufu - 19/09/99 13:11 - (en réponse à : moi, mon banquier a fait une attaque !)
Deux petits conseils pour les jeunes lecteurs, les parents et les vieux enfants : Delcourt Jeunesse est une collection qui fait vraiment du bon boulot et donne une autre image de la BD pour enfants. Max & Zoé dans "les voleurs de roues". Scénario d'E. Davodeau (hé oui), dessin de Joub. Les aventures de deux enfants, leur père et leur camion qui cause ; c'est une sorte de "salaire de la peur" ou "100 000 $ au soleil", version 7 - 8 ans. Il y a une véritable histoire et un beau dessin, que demander de mieux pour nos têtes blondes ? Gus le menteur Scénario d'Eric Omond et dessin de Nathalie Bodin. Le thème, le type d'histoire et le style graphique font penser aux livres pour enfants, mais sous la forme BD. Ce qui attire avant tout, c'est le dessin en couleur directe, il faut ensuite lire l'histoire qui est une sorte de conte qui se passe pendant la colonisation de l'amérique du nord. Cependant, l'élément principal du scénario est certainement la morale finale. Il y a un petit côté pédagogique qui n'est pas habituel dans le genre BD pour enfants. C'est tout nouveau, tout beau...

27. Nithael - 18/09/99 11:02
Encore une nouveauté, ma banquière commence à râler.
Ce qui est à nous - La mano nera - Chauvel/Le Saec Delcourt.
De prime abord cet album est à rapprocher de la série De Silence et de Sang de chez Glénat/Vécu, mafia et Cie. Les comparaisons sont nombreuses et le lecteur de la série "De silence" ne manqueront pas de percevoir certaines similitudes scénaristiques.
Néanmoins, l'aspect documentaire/réaliste apparait plus dans "Ce qui est à nous". Le souci de cette série est de raconter quasi de manière historique un siècle de mafia tandis que la série de chez Glénat privilégie l'aspect aventure/polar. Bref, un bon album pour qui aime l'histoire en Bd (cela me fait penser aux histoires de l'Oncle Paul... en plus moderne bien sûr)
Delcourt se mettrait-il à la Bd documentaire/historique comme avec Arthur du même scénariste Chauvel ?

26. Morti - 17/09/99 23:57
Bon je continue d'épuiser mes lectures...
Je confirme pour Lie de Vin, très bon album, vrai roman BD dans la lignée de Davodeau effectivement ou de La Saison des Anguilles, autre Long Courrier.
La Gloire d'Albert de Davodeau justement, pas mal non plus, moins bien que Le Constat ou Le Réflexe de Survie mais toujours cette manière de raconter la vie de monsieur tout le monde d'une façon bien à lui. Des personnages pas héros pour un sou, des situations vues mille fois au JT de 20h mais quand il le raconte, ça prend une autre dimension...beaucoup de talent, ce gars-là...
Et enfin Wyoming Doll de Franz, l'autre Long Courrier. Très jolie histoire, pas drôle mais très humaine, des personnages solides et accrocheurs, l'ouest vu par l'autre côté, un peu plus objectif et les destins des deux petites filles pas vraiment "Conte de fée", le tout sous la plume de Franz en pleine forme...un bel album, pas la révélation de l'année mais on ne se sent pas volé...
C'est tout pour le moment, la suite ce week-end...
Marc :o)

25. Signé Fufu - 17/09/99 18:50
Les sorties se suivent mais ne se ressemblent pas... sauf dans la qualité parce que là, les enfants, on est gatés (mais non Morti, pas gateux ;o())) Deux conseils d'humours, et tous deux chez Fluide : BLOTCH : "Le roi de Paris", par Blutch. Les tribulations d'un Artiste, amoureux des belles choses, au temps de l'entre deux guerres. Faux-cul, prétentieux, veinale, minable etc.. les qualificatifs manquent pour définir le Grand Personnage. A lire absolument. Therapies en vrac, de Clarke. Les aventures du professeur Othon Vermulst, psychothérapeute de choc. Comme ça vous saurez ce qu'est le Masturbo, ce que donne la théorie du chaos quand c'est le sujet d'un film porno, qui est Ronald Bondart et ce qu'est devenue le distributeur de boissons qu'il a violé, ce qu'est la machine à voyager dans la thérapie de groupe etc... Tout simplement tordant quand on aime l'absurde.

24. Morti - 17/09/99 16:23
Pour les Eaux de... pardon...L'Impératrice Rouge, c'est vrai qu'on n'est pas dépaysé mais l'idée est assez originale de présenter des personnages pseudo-historiques mais dans une période décalée, ça a un petit côté fantastique pas désagréable sinon ça se lit sans enthousiasme particulier mais sans ennui non plus. Si vous avez aimé Les Eaux de Mortelune, vous aimerez ceci...il y a même des similarités troublantes entre certains personnages mais bon... :o))) Par contre je en sais pas si on en a parlé mais le tome 3 de Gil Saint André m'a donné l'occasion de découvrir cette série et ça vaut le détour. TRES bon scénario, pas excessivement original mais le suspense est bien amené, on ne sait pas du tout vers quoi on va...ça devient rare... De plus le dessin est pas mal et les personnages attachants...à découvrir... Marc :o)

23. Patrice - 17/09/99 15:54
-La croix de cazenac de Stalner et Boisserie est excellent. Cela se passe pendant la guerre 14/18 sur le thème de l'espionnage. -J'ai lu le dernier meta-baron, pfiouuouou, Jodo délire de plus en plus. -L'impératrice Rouge de dufaux et adamov, je ne l'ai pas encore lu, mais en le feuilletant, j'ai eu l'impression de voir la suite de "les eaux de Mortelune", les couleurs sont criardes, certains personnages des eaux sont très ressemblants à des personnages de l'impératrice, reste à voir le scénario.

22. Signé Fufu - 17/09/99 10:15
Je remonte le sujet juste pour dire tout le bien que je pense de "Lie de Vin" présenté par Toine. Un très bon album de Long Courrier que les amateurs des romans graphiques vont adorer. Un très bon niveau, d'ailleurs si c'était possible je mettrais en lien ce livre avec les Davodeau (mais il n'est pas dans la liste proposé par Cath & Alex, snif..).

21. toine - 14/09/99 08:34 - (en réponse à : promis demain j'arrête)
Lie de vin de Berlion et Corbeyran chez Dargaud/Long Courrier. Un superbe récit sur l'adolescence et la vie dans les villages qui se meurent. Lie de vin c'est un ado marqué au visage avec une tache de naissance, il vit dans un village où il est le seul jeune et son seul copain c'est son chien. Mais un jour on lui tue son chien il n'est pas content et mène l'enquête qui révèlera d'étrange faits sur son passé et la vie du bourg. Construction habile et pas aussi simple qu'elle en à l'air, dessins (couleur direct) très joli. Encore une BD atypique sur l'humain. L'étoile blanche, Gispy 5, Dargaud. Le gipsy descend vers le sud pour traquer la méchante sorcière qui en veut à sa soeur. Je suis un peu déçu par l'histoire un peu simpliste. L'orient a plus de possibilité à développer surtout dans une anticipation; la religion est par exemple absente du récit. De plus il pose son camion à la page 3 et le reprend à la fin on s'éloigne un peu du mythe du camioneur. à la prochaine toine

20. Nithael - 10/09/99 11:23
Deux nouveautés encore pour ce mois de septembre. 1)La Croix de Cazenac - Stalner/Boisserie : pour qui aime les séries d'aventures historiques, un seul conseil foncez ! Espionnage et saga familiale sur fonds de guerre 14/18. Une mention spéciale pour les couleurs, un must. Série prévue sur 3 albums. 2) Wyoming Doll - Franz : western de facture classique avec "bons" et méchants indiens. Un agréable moment de 68 pages, une belle histoire de Franz dessinée dans son style particulier (petites cases pas toujours évidentes à décoder, n'est pas Hubinon qui veut) Un regret, certains dialogues/monologues sont un peu gnangnan, certains diront que c'est de l'humour à la Franz mais bon.

19. Champi - 05/09/99 23:40
Il me semble que personne n'a encore parle des Ombres de la Lagune, chez Soleil, sorti il y a quelques mois. C'est largement inspiré comics, il faut se faire au dessin, mais l'histoire est très rythmée, on a envie d'en savoir plus (donc, d'acheter la suite, évidemment...), donc c'est bien tout plein !!

18. yann - 01/09/99 20:39 - (en réponse à : Arvek@wanadoo.fr)
Exact, les trois albums alignés ne sont pas de même taille et arrivé a la fin de la série, on sera passé au format a 78FF (Quelle imagination chez Delcourt) :o))

17. Nithael - 01/09/99 10:02
Autre nouveauté, le chant des Stryges : je confirme tout le bien déjà émis sur ce 3ème album. Les coins du voile se lèvent un peu, le suspens est toujours aussi haletant. Comme l'a dit qq sur ce forum, une série // va se mettre en place. Cela s'intitule "Le maître de jeu" et qui a pour but de révèler l'origine des Styges. Parution prévue début 2000. Toujours au sujet de cette série, avez-vous remarqué que présenté debout comme un rangement bibliothèque, les 3 albums sont de tailles différentes, de la différence d'un demi centimètre plus grand à chaque tome ? Est-ce commun chez Delcourt ?

16. Colombine - 31/08/99 18:21
J'ai eu la chance de découvrir la suite (et fin) du Sursis de Gibrat. Et franchement, lisez-le ! C'est à mettre entre toutes les fines gueules! En plus pour les petits Suisses, il est en dédicace chez Raspoutine à Lausanne jeudi (info à vérifier !)

15. Thierry - 31/08/99 16:18 - (en réponse à : a propos de Bulle Noire)
Cette collection n'a vraiment pas l'air de decoller. A part Gil St Andre et Bleu Lezard, le reste sans etre vraiment tres alimentaire et sans guere d'interet (j'avais lu celadon Run, le debut du 1er docteur monge et le premeier mandrill et pfffffff).
A+

14. Nithael - 31/08/99 15:39
Macadam T1- Max (Lacaf): Dans la collection Bulle Noire, ce polar raconte l'histoire d'un flic qui après une bavure se trouve muté dans une ville qui pourrait être Vitrolles. A peine arrivé sur place,on le branche sur une sombre affaire de tombes juives profanées et ce sous prétexte que son de famille est KLEIN. Sans dévoiler toute l'histoire, les éléments de "l'intrigue" s'enchaînent un peu trop bien, le peu de suspens est vité éventé et résolu par ce flic. Pour moi, l'histoire n'est pas assez fouillée, les méchants sont vite trouvés et pris. Au niveau du dessin, je dirais ... bof mais c'est avant tout affaire de goûts. En résumé un album avec la mention "peu faire mieux".

13. Nithael - 31/08/99 15:15
Black Hills - 1890 (Rennier et Swolfs) Dans un récent interview publié dans le magazine Vécu, le dessinateur définissait cette nouvelle série comme du western ethnologique ! A la lecture de ce premier tome, il est certain que la vie quotidienne des indiens prends une place non négligeable dans l'histoire (rites, coutumes, conditions de vies déplorables dans la réserve etc...) Le côté aventure de l'Ouest n'est heureusement pas en reste même si elle reste de facture classique : éternelle histoire du héros courant après sa vengeance à la suite du meurtre de sa femme indienne et de son bébé. Au niveau du dessin, on aime ou pas le dessin un peu figé de Marc R. Bref, un western à la trame classique mais donc le côté "vie et souffrance du peuple indien" apporte un plus indéniable.

12. Thierry - 30/08/99 12:19 - (en réponse à : Davodeau)
j'ai aussi achete le dernier Davodeau (en fait, c'est le premier album de Davodeau que je lis). Je crois avoir rate quelque chose en ne sautant pas le pas plus tot.
C'est vraiment de l'excellente BD, MAIS (il y a toujours un mais ;o) ), dommage qu'il s'enferme dans le carcan des 46 planches, alors que son recit aurait gagne a plus de developpement (sur la vie de famille d'Albert, comme quelqu'un l'a deja dit, mais aussi sur les 2 executants qui auraient merite plus d'attention).
Et je ne sais pas pourquoi, mais "Nos valeurs, notre terroir", ca me fait penser a un spectacle son et lumiere vendeen, mais c'est tres vilain de chercher des allusions a des personnages existant, qu'il a dit Davodeau ;o).
A+

11. toine - 30/08/99 11:50 - (en réponse à : à Thierry)
C'est vrai qu'il manque un vrai scénariste à cette série. Mais il doit être vraiment difficile de proposer un découpage à Civiello, un peu comme avec Druillet. Mais Civiello est jeune (23-24 ans) et il peut encore apprendre. à la prochaine toine

10. toine - 30/08/99 11:29
A propos des amis de Saltiel la première oeuvres de Davodeau c'est vrai que ce n'est pas le même niveau que la suite de sa production mais tout son univers est déjà présent. Le dessin n'est pas toujours bon mais il y a déjà une jolie évolution entre le premier tome et le troisième. Personellement je trouve l'idée de récupérer l'histoire du premier tome sous la forme d'un tournage de cinéma dans le troisième vraiment excellente. Ces trois albums sont parus dans la défunte collection Génération Dargaud qui proposait que des jeunes dessinateurs (Double M de Meynet et Roman en était aussi) sans doute le succès fut mince mais celà a suffit à révéler Davodeau qui est passé directement à Long Courrier pour le Constat ! à la prochaine toine

9. Thierry a Toine - 30/08/99 11:28 - (en réponse à : Civiello)
je suis la graine de folie depuis le tome 1 et je trouve que c'est de pire en pire. Le dessin est de plus en plus sublime, mais l'histoire, vraiment...
J'ai l'impression que la narration, il ne connait pas vraiment et il l'air de ne composer ses planches comme des tableaux (superbes), au detriment de la lisibilite.
J'ai eu l'impression de n'avoir achete qu'un superbe livre d'llustration, mais pas une BD... dommage.

8. Thierry - 30/08/99 11:24 - (en réponse à : stryges)
j'avais lu 8 tomes, mais comme je sais plus ou...
pa contre, ils annoncent ausi une serie //, a suivre.
En tout cas, ca reste tres bon. Tant mieux.

7. yann - 28/08/99 12:15 - (en réponse à : Arvek@wanadoo.fr)
Je viens de terminer la lecture du tome 3 du Chant des Stryges...
L'histoire continu d'avancer et on en apprend de plus en plus sur ces petites bêtes...le graphisme de Guérineau est toujours aussi précis, une série divertissante et bien ficelée comme on les aime...
J'avais lu (mais je sais plus ou) que la série s'échelonnerait sur 6 tomes, quelqu'un peut il me le confirmer?
A+

6. toto - 26/08/99 14:33 - (en réponse à : thomas@alainbeaulet.com)
seul le tome 2 des amis de Sastiel vaut le coup... c'est d'ailleur comme ça que j'ai découvert davodeau !
C'est sa première série, il faut être indulgent.

5. Sylv'1 - 26/08/99 13:05
Je confirme...la gloire d'albert est un très bon davodeau avec qui plus est des couleurs fantastiques...achetez le vite...et achetez aussi les précedemment cités (le constat, le reflexe de survie, quelques jours...), ils sont formidables...par contre j'ai été décu par "les amis de saltiel"...qqn les a lus et a une autre opinion?

4. toine - 26/08/99 09:50 - (en réponse à : encore une petite)
Le troisième tome de La Graine de Folie de Civiello intitulé La Morwyden (à peu près) chez Delcourt/Terres de Légendes. C'est la suite des aventures d'Igguk pour sauver son monde. Comme toujours trame ultraclassique mais l'important est dans le dessin. Chaque planche demande un réel effort tellement elles sont riches, la mise en page est incroyable toujours inventive. Civiello a réussit une fusion entre le style de Derib (celui de Buddy Longway) pour la mise en page et d'Hausmann pour la maîtrise du dessin le tout remixé façon gothique. Une BD pas facile à lire mais vraiment impressionante. à la prochaine toine

3. Morti - 25/08/99 12:19
Aaargh, un nouveau Davodeau....pas prévu, ça...miam... C'est vrai que c'est une des forces de Davodeau de nous passionner avec des sujets à priori pas très emballants et un dessin somme toute assez simplifié (j'ai pas dit simpliste). Je ne sais pas comment il fait vu que ce genre de graphisme me rebute généralement mais à chaque fois je tombre sous le charme et quand je referme l'album, je me dis "P..., ça c'est une bonne BD !". Question album, ne pas oublier Le Réflexe de Survie aussi chez Delcourt...vraiment très bon, Davodeau... Marc :o)

2. toto - 25/08/99 11:10 - (en réponse à : thomas@alainbeaulet.com)
tu as raison de défendre Davodeau, "Le Constat", "Quelques jours avec un menteur"... de grands albums !
Je cours acheter "la gloire d'Albert" samedi... j'espère ne pas être déçu, et d'après ta critique je ne le serais pas.

1. toine - 25/08/99 10:51 - (en réponse à : perroua4@sc2a.unige.ch)
Le programme de parution est chargé, les éditeurs veulent ma ruine. La gloire d'Albert d'Etienne Davodeau chez Delcourt collec' Sang Froid. Une fois de plus Davodeau nous pond un album formidable sur un sujet des plus casse-gueule. Albert est un militant de base d'un parti d'extrême droite qui confronté à un crime décide de mettre en pratique le discours d'auto-défense du "bon citoyen" prôné par le chef du parti... Davodeau cherche à comprendre ces personnes qui pour une raison où une autre votent extrême droite. Et ici pas d'exécution à la charlie hebdo (du style ce sont des beaufs et des crétins), même si la position de l'auteur est claire, mais vraiment une analyse de comportement, un genre de BD naturaliste. Mais ce n'est pas ennuyeux pour autant est le suspens et la tension est présente jusqu'à la dernière page. Une critique quand même je ne sais si c'est dans une optique de garder un rythme série noire ou une contrainte de l'éditeur mais 46 planches me semble un peu compresser le récit et certain aspects ne sont pas suffisamment traités à mon goût (les relations d'Albert avec sa femme, la scène de confrontation avec les tueurs). Enfin un bon album qui sort des aventures classiques. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Davodeau lisez Le Constat chez Dargaud/Long courrier son meilleur album jusque là. à la prochaine toine




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio