Les systèmes totalitaires dans la BD

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. pm - 02/09/00 10:37
Si vous êtes d'accord pour dire que le scénario est faible(c'est un euphémisme car il ne s'y passe rien du tout) et que le dessin n'est pas fameux non plus , je ne vois pas très bien ce qu'il reste, à part que cette BD reste dans le sujet de ce forum. Prenez plutôt comme exemple la gloire d'Albert de Davodeau, qui sans être à mon sens sa meilleure BD, est infiniment plus subtile sur l'extrême droite française encore moins déguisée.

23. Pascal - 01/09/00 21:30 - (en réponse à : à pm)
Je suis en partie d'accord avec ta réflexion en ce sens que le scénario contient pas mal de longueurs et que le dessin est sans doute perfecible. Mais c'est là une approche strictement bd.
Il n'empêche que le thème du forum étant "les systêmes totalitaires dans la bd" , Pêché mortel innove et sort du lot quand il caricature de manière à peine déguisée les personnages, les symboles et les rouages de l'extrême droite française, au pouvoir dans la société de demain.
Je pense que c'est le principal mérite de cette bd de -relativement- gros tirage

22. pm - 01/09/00 17:25
Tu as tout à fait le droit de comparer ce que tu veux, et même si j'aime assez JVH je ne me sent pas spécialement fan.C'est juste que j'avais vraiment bien aimé SOS bonheur et pas du tout pêché mortel, qui fonctionnent il est vrai sur des thèmes voisins.
Je vois d'ailleurs que toi non plus tu n'es pas vraiment fan de pêché mortel finalement(;o))

21. korxle - 01/09/00 15:33 - (en réponse à : à pm)
Bon, je vois que j'ai affaire à un fan des scénari à la VanHamme...
Je trouve que péché mortel n'est pas une mauvaise bd, parce que l'histoire est assez bien racontée, d'une manière assez originale où un homme est plongé dans le passé de manière artificielle pour raconter ses souvenirs, et on ne sait jamais s'il est réellement dupe...Moi, j'avais trouvé ce type de narration intéressant et plaisant. Quant au dessin, il me semble qu'il n'était pas catastrophique, mais plutôt correct (sans plus, c'est vrai).
Ma comparaison avec SOS Bonheurs est justifiée(selon moi) dans le sens que la société décrite au début de l'histoire est un peu la même et m'a fait spontanément penser à SOSB. Cela dit, c'est vrai que ce n'est pas la même chose, mais ce n'est pas si éloigné que cela.
J'allais dire que c'est comme comparer du Rodier et du Hergé, mais d'une ce ne serait pas vrai, et de deux ce n'est pas le sujet.
Je dirais donc que si j'ai envie de les comparer, je peux le faire, et c'est tout.
na.

20. Félix - 01/09/00 13:28 - (en réponse à : à pm)
Pêché Mortel est une série qui ne devait faire que 2 tomes. Tout le reste a été ajouté longtemps après et est effectivement assez casse-pieds. D'après Béhé, cela correspondait à une demande de l'éditeur (la suite, pas que ce soit casse-pieds...).

19. CloClo - 01/09/00 12:55
Merci pour la dédicace. L'univers moranien est peuplé de dictateurs et de régimes totalitaires.Dans la Terreur verte par exemple, Bob Morane et ses amis combattent le tyran Porfirio.

18. pm - 31/08/00 10:16 - (en réponse à : A Pascal)
Esc-ce une plaisanterie? Pêché mortel est sans doute la plus mauvaise série que j'ai jamais lue.Scénario qui n'avance pas, personnage totalement inconsistant et dessin bâclé.Bref je ne lui trouve aucune qualité, et la comparer avec SOS bonheur ,c'est comment dire ,comparer Schetter avec Pratt par exemple.Bref j'avais lu plusieurs bonne critiques de cette série et malgré le dessin je voulais essayé, j'ai été jusqu'au bout, mais franchement, les 4 tomes se résumeraient à un seul qu'on y perdrait rien.J'avais créé un sujet, qui d'ailleurs ne marche pas mal(quelle est la plus mauvaise bd lue depuis un an), rien que pour vous avertir, je note donc avec beaucoup de surprise que certains trouvent ça bien!!!Expliquez-moi ça, parce que "l'intrigue et les pseudos-rebondissements" m'ont paru benêt comme tout.(;o)

17. korxle - 31/08/00 08:52 - (en réponse à : péché mortel)
C'est vrai que cette bd est pas mal du tout, même si on a l'impression de relire SOS bonheur de temps en temps.
Mais bon, si certaines idées reviennent, ce n'est nullement un plagiat car cette bd a des originalités très grandes, notamment dans la manière dont sont racontés les évènements.
Le dessin est pas mal, bien qu'un peu bâclé à mon gout dans le dernier tome.
sinon pour en revenir au sujet du forum, Maüs, c'est quand même une super BD parce qu'elle raconte une histoire sans mégalomanie, contrairement à Aldous Huxley qui a pompé le Meilleur des mondes sur son frère...
Eeeeeet ouiiiiii!

16. Pascal - 30/08/00 20:52
Une super bd est "Peche Mortel" de Behe et Toff, qui est un pamphlet hyper réaliste du systême totalitaire que pourrait devenir nos vieilles démocraties si elles ne parvenaient pas à endiguer les extrémistes de tous bords

15. Draeyook - 26/08/00 23:07
Et pis le Grand Rouage dans Horologiom, alors???? Vous avez failli l'oublier....

14. Granulosa - 26/08/00 14:22
Et "Kodo, le tyran" (Spirou), ça marche ? Je ne me souviens plus de l'histoire, mais avec le titre on peut penser qu'il y a du systeme totalitaire là dessous.

13. Beno - 26/08/00 12:36
Attention à la def du Totalitarisme (cf Hannah Arendt)
A partir de là les dictatures bananières évoquées ne sont pas des système totalitaires. Par contre pour moi, les Zorgland de Franquin sont le sommum du Totalitarisme. C'est vraiment LE totalitarisme excessif, voire même sa caricature...

12. bens - 26/08/00 09:51 - (en réponse à : à Félix)
J’avais pensé à SOS Bonheur qd j’avais ouvert ce sujet, mais j’étais allé voir sur le dico (que ne faut-il pas faire pour ouvrir un sujet !!!) et à ‘totalitaire’ j’avais vu : « ce dit d’un régime politique non démocratique dans lequel… ». D’après mes souvenirs ds le monde de SOS Bonheur y’a des élections, et donc je l’ai pas cité exprès. Mais vu que c’est une BD génial je vais en créer un sujet, mais pour ne pas faire de mal à ton petit coeur je vais éviter de te le dédier ce sujet.
Bens

11. toine - 25/08/00 12:07 - (en réponse à : dictateur transversal)
Merci bens Charlier a inventé dans la Patrouille des Castors pas mal de pays de l'est afin de contourner la censure. Dans La bouteille à la mer un pays du type Allemagne de l'est (ils en enfuient via un tunnel qui rejoint un pays libre), dans la couronne cachée/Le chaudron du diable une Yougoslavie et dans Le pays de la mort une belle dictature africaine. Dans Buck Danny on trouve divers sultanats dans le pacifique et un peu de dictature sud-américaine soutenue soit par un pays ennemi soit par une association internationale du crime (mafia, groupement du type SPECTRE, etc). Dans l'oreille cassée (et en reprise dans les Picaros) il y a la république sud-américaine en proie à la révolution (chaque partie étant soutenu soit par un pays "ami" soit par des entreprises intéressées). La Bordurie est pays fascisant par exemple, de type nazie dans le sceptre et communiste dans les Picaros. Et pis encore le superbe Schtroumpfissime parfait manuel des mécanismes de la tyrannie. En fait une bonne dictature c'est bien pratique pour un héros en quête de justice. à la prochaine toine

10. Félix - 25/08/00 09:27
A bens: je suis ému, c'est la première fois qu'on me dédie un sujet ;-)

9. Félix - 25/08/00 09:26
S.O.S Bonheur de Van Hamme et Griffo.

8. Thierry - 25/08/00 02:01
on pourrait aussi citer le gag (?) de Gaston realise pour Amniesty international. Encore une preuve que Franquin (et son complice Delporte sur ce coup la) appreciaient beaucoup les didacteurs ;o)))
Mais si je ne me trompe, Bretzelburg, le Zotrland et les didactures Zorglubiennes sont aussi a imputer a Greg. Ce dernier a aussi pas mis en scenes quelques dictatures bananieres dans Bernard Prince et Bruno Brazil.
Dans un autre genre, Hermann a aussi cree quelques societes totalitaires dans Jeremiah: dans Ave Caesar, Julius et Romea, les Heritiers sauvages (?, avec la cooperative agraire)
A+

7. bens - 25/08/00 00:10 - (en réponse à : et merde...)
Sorry pour le double message.

6. bens - 25/08/00 00:10
Comme quoi, entre Franquin et les dictatures, c'est une histoire d'amour :-))))

5. bens - 25/08/00 00:09
Comme quoi, entre Franquin et les dictatures, c'est une hisoire d'amour :-))))

4. Granulosa - 24/08/00 22:13
Peut-être :"Le dictateur et le champignon", ou encore les villes de Zorglub (Spirou #15 et #16).Aussi "Le reveil du Z", le systeme social mis en place par Zorglub Junior n'a pas l'air trop mal.

3. Thierry - 24/08/00 20:48
d'un cote, il y a les dictatures de pacotilles comme le Zotrland d'"achille Talon, le roi de Zotres" ou Bretzelburg et son QRN...
il y a aussi les episodes plus realistes, dont "Partie de Chasse" est un exemple parfait.
Faudrait que je replonge dans ma BDtheque pour voir. Mais il ne faudrait pas oublier tous les regimes totalitaires qu'on rencontre dans les BD fantastiques genre "Terre d'ombres" de Gibelin, pour ne citer que celle-la.
A+

2. Robo - 24/08/00 20:42
Quand on voit le nombre de sujets dédiés à l'excellente BD "Zinzin le Martien" qui disparaissent "mystérieusement" sur ce forum, on peut d'emblée avancer que BD Paradisio est un site totalitaire...

1. bens - 24/08/00 20:31 - (en réponse à : hommages...)
Je dédie ce sujet à CloClo, Granulosa, Félix, Sp|ne, et surtout à toine qui je suis sûr apprécie ce geste :-)
Bon ben je commence : V pour Vendetta de Moore et Lloyd, et en plus c’est génial.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio