Quai des Bulles 2000

Les 70 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



70. lapin lapin - 04/12/00 14:46
Merci pour vos bons commentaires... Je n'ai pas pu faire St Malo cette annee (l'annee derniere non plus d'ailleurs) etant exile dans une ile lointaine et exotique. Deja en 1992 ou 1993 (pas la memoire des annees), lors de ma premiere visite, il y avait deja enormement de monde, beaucoup de bousculades (Remember Vatine, Loisel) et pas mal de decus. C'est comme ca !

Guillaume Sorel etait donc annonce, mais n'a pas dedicace comme c'est souvent le cas. J'ai eu pour ma part la chance de le rencontrer dans un petit festival pres de Paris... Nous etions 3 a faire la queue et j'ai pu ramener 3 jolies dedicaces tout en papotant avec lui. Tres agreable.

69. Deck - 02/12/00 21:38 - (en réponse à : à Jean-François, le fan d'Andréas)
Hop, je remonte ce sujet pour ceux qui arrivent en retard ! :-)

68. Cyr - 07/11/00 13:00
Liberge a fait 130 dédicaces en 2j pour Mardi Gras des cendres (il me l'a dit durant ma dédicace) ..... Beau scoring, non ? En plus, il était tjtrs très sympathique, les dédicaces à la peinture étaient originales, bref du tout bon, non ?

67. Deck - 07/11/00 12:17
Le tome 5 est maintenu pour Septembre 2001, aux dernières nouvelles. A Saint-Malo, il en avait fait une trentaine de pages. On est encore loin des 90, mais ça se rapproche. Sinon, l'après Peter Pan, Loisel aimerait bien faire une histoire d'amour. Voilà.

66. Peter - 07/11/00 09:24
Est-ce que Loisel a filé des infos, au cours de sa conférence, sur la sortie de Peter Pan ? La suite de la quête ? Projets ?

65. Pol - 03/11/00 18:38
encore une fois, l'ambiance sur les salons... chacun y trouvera ce qu'il veut, y verra selon son regard... si certains ont ratés la distribution de Bordeaux ou de cote du Rhone sur notre stand cette année, ce n'est que partie remise. Et pourtant les dites bouteilles ont aussi naviguées jusqu'à d'autres stands et dans les allées...
Rendez-vous à Angouleme sur le stand du Cycliste.
Quai des Bulles n'est pas mort, toujours bien vivant, du fait de la passion de chacun. Acteurs ou spectateurs. Un festival se doit d'appartenir à tous et d'offrir le meilleur. Mais au public de faire savoir ce qui ne va pas. Il y a un site Quai des Bulles et une adresse : quai-des-bulles@wanadoo.fr.
Un petit regret pour notre part : que les auteurs des petites structures ne soit pas encore accueillis comme seux des autres maisons !!! je sais, c'est plutot boulot comme remarque, mais bon.
Quand à nous, nous voudrions dire un grand merci aux auteurs qui sont venus sur notre stand, des plus inconnus au plus connu (salut JM) et au public et aux nombreux acheteurs. Et un grand merci à ce joyeux drille qui remplaça le liquide disparu de la flasque de Maester (poire) par une bouteille neuve. Quel geste !

64. François - 03/11/00 15:56
Moi je serais plutot d' accord avec Antoine. J' ai été une fois de plus deçu par un festival qui d' année en année empire, pour finir par ^tre tout à fait détestable.

63. Oups - 03/11/00 14:57
Moi j'ai trouvé çà génial St-Malo !!! Je suis tout à fait d'accord avec Cyr, c'est un festival qui a une réelle âme !!!! Par contre, Anotine, tu parles d'absences chez les auteurs , mais la plupart étaient là A part Blain, Vicomte malade j'en vois pas trop d'autres annoncés et non là , non ? (sur 150, c'est pas mal , non ?) Effectivement, Wendling/Sorel/Andreas ne dédicaçaient pas, mais çà tout le monde le savait déjà, non ?

62. JOURNAL DE BORD D'UN DESSINATEUR - 03/11/00 13:53 - (en réponse à : ... ou comment c'était St Malo...)
Samedi matin, je m'engage dans le grand hall, où déjà la foule pressante s'attarde au stand Dupuis. Clarke est là, et les tickets défilent... Ca sera pas pour moi... La visite continue, il y a du monde partout... c'est dingue, on est que le matin... Je prends des contacts, repère des auteurs, des éditeurs, ça y est, mon week end est plannifié... Je vais en ch..., mais c'est comme ça l'univers impitoyable de la BD. Je passe ma journée debout, à piétiner, les expos sont pleines de monde, c'est incroyable... je vais en ch... J'ai rendez vous avec Fournier, il est 17 H... 18H, il ne peut pas, je vais en ch..., mais je reviendrais demain matin plus tôt afin de profiter pleinement du festival. Nuit calme, mais arrivée ratée... à 10h les auteurs sont déjà là et dédicacent à tour de bras ! incroyable ! C'est à croire qu'ils se sont couchés à 22h ! Et le monde sembe avoir prévu le coup, car ils sont plus nombreux qu'hier... Personne veut donc aller à la messe ?.. Je vais en ch... c'est sûr... J'ai rendez vous avec Claire Wendling ce matin entre 11h30 et midi... 12h45, elle n'est toujours pas là... J'en profite pour montrer mes planches à Yoann. J'avale un sandwich, et cherche Claire désespérément, je vais en ch... Et là, près du stand chaleureux de Triskel, je la vois ! Elle avait oublié... les nuits bretonnes sont trop courtes m'explique t'elle, mais on se verra dans l'après midi... Je vais en ch... Je passe mon après midi à courir d'un éditeur à l'autre, tout en cherchant Claire du regard... je veux sortir de là, je veux respirer un peu... mais je ne peux pas... Si je sors, je dois faire la queue pour revenir... Je vais en ch... Comment peut-on apprécier un festival dans cette foule bruyante, méprisante, pressée, ou se mêlent la famille nombreuse en mal de visite dominicale, l'amoureux transi de l'album cartonné et le chasseur de dédicace à la recherche d'argent de poche ? C'est incroyable, impensable et en même temps inévitable... Certains diront que c'est l'effet festival... ouais, ça prête à réflexion... Toujours est-il qu'il est 16H45, et mon conducteur va bientôt partir... Je perds espoir de retrouver Claire, et puis finalement... elle est là. On s'exile loin de la foule et je branche mon magnéto. 40 minutes d'interview et la plus magnifique des dédicaces ont suffis à me faire aimer ce festival écrasant... Merci pour ça, et hop, direction Blois.

61. Antoine B. - 03/11/00 13:42 - (en réponse à : Le sauvageon illettre ou le demagogue bourgeois ; j' hesite ;-))
Je te le repete une derniere fois , mais apres j' arrete car ca devient vraiment lourd la mauvaise foi dont tu fais preuve , je n' ai pas la patience d' un morti... Je n' ai pas attendu dans des files de dedicace , je n' en ai qu' une (superbe) de lereculey(j' y ai passer une heure)). Mais oui j' ai passer beaucoup de temps dans le batiment des dedicaces , ca me semble normal : il n' y a que 2 batiments et c' est la ou les auteurs devaient venir , pour ce qui ai des originaux loisel , je les ai vu bien entendu , mais meme en y passant du temps cela n' occupait pas les 2 journées. Mais finalement je crois que les contradiction , et la percistance dont tu fais preuve a vouloir me faire dire ce que je n' ai pas dit et a chercher a me faire passer pour un vilain et vil chasseur de dedicace , en dit long ,a ceux qui nous ont lu, sur la veracite a accorder a tes propos (j' ai au moins l' avantage d' etre exterieur a l'organisation ce qui n' est peut etre pas ton cas ; mais le probleme n' est pas là)
Les stands sympas etaient effectivement ceux qui n' interessent que peut de monde , et les reste : les neuf dixieme de la salle ? Et cette affiche "qui devait bien etre presente quelque part" sans doute ; mais ou? : deux petites a l' entrée quelques unes dans des boutiques du centre le resrte ?: A VENDRE.
et les auteurs absents et l' information inexistante et la foule...

60. Cyr - 03/11/00 13:09
Il est vrai qu'il ya avit énormément de monde (record battu cette année : 30 000personnes) ... Pour amener un tel monde, l'affiche se devait d'être à la hauteur (en plus c'était les 20 ans du festival). Que faire ? Agrandir ? Etaler sur 3 jours ? Ce n'est pas si simple que çà .... En tout cas, il faut que StMalo garde son intégrité, ne devienne pas un Leclerc à Dédicaces (moi, en flanant, j'ai vu plein de monde que visiblement certains n'ont pas vu, j'ai discuté avec des auteurs, me suis marré aux stands Triskell/Pointe Noire/Cycliste/Treize Etrange), ai apprécié les expos (pour info, si les panneaux Loisel ont déjà été dans d'autres expos, il n'en est rien de la centaine d'originaux présentés, qu'Antoine n'a certainement pas vu coincé ds sa file de dédicaces ... Et cette info je la tiens de Blaise Loisel, son fils, à l'origine de l'expo) Bref, si aujourd'hui St Malo a un tel succès, il ne faut pas oublier qu'il y a 3/4 ans, ce festival a failli mourir, et sans une poignée de fanatiques (Lucien Rollin, Fournier entre autres) nous n'en parlerions plus .... Qui a assisté à la conférence de Loisel ? Que s'est -il dit ?

59. Clodius - 03/11/00 12:49
C'est la première fois que je venais à St Malo,et ça m'a plu. C'est vrai qu'il y avait une bonne ambiance sur certains stands. Et puis c'est vraiment agréable d'aller ensuite se promener dans la vieille ville. Mais il y a un gros bémol:c'est visiblement un festival malade de son succès.On y étouffe,il y a beaucoup trop de monde pour la superficie. On ne peut plus s'y déplacer.Et cela avec ou sans tentative de se faire dédicacer un album--ce que j'ai tenté une fois. Bien sûr tout le monde a le droit d'y aller,mais le problême c'est que tout le monde ça fait trop de monde.........

58. Antoine B. - 03/11/00 12:17 - (en réponse à : A Cyr et Fufu)
Me promener avec ma valise pleine de BD ???? C' est decidement bien mal me connaitre , je n' avait que deux BD pour aller a St MALO , on m' avait dit que ce festival etait particulierement sympathique et je ne comptais justement pas passer mon temps dans une file de dedicace , mais j' arrive la bas et qu' est ce que je trouve ? Deux expos sans grand interet (dont une (loisel) qu' y se trouvait deja dans au moins deux autres festival ou je suis allé (non , ce n' est pas mon premier festival)) expos ou les auteurs n' etaient pas present (j' ai du y passer 2 heures je n' en ai vu aucun) et a par ca : Justement QUE des files de dedicaces et toutes ces files dans les allee du festival , SE PROMENER TRANQUILLEMENT ??? tu te fout de moi ? quand je disais : "ramer des coudes dans les allées" ce n' ai pas une critique en l' air (que ceux qui y sont allés le dise) , il y avait certes 2 ou 3 stands sans dedicace ou de nombreuses personnes se reposaient (ou mangaient) ne pouvant pas le faire ailleur.... Et des gens avec des sacs plein d' albums , que vous sembler tant mepriser , il y en avait plus d' un , les autres avaient du fuir...
Et dans tout ce fouto** on laisse les gens sans aucune information , sur les auteurs presents ou absents , sur ceux qui dedicacent ou non , tu me traites de chasseur de dedicace , je suis rentrer en en ayant juste une ce qui ne semble pas etre ton cas... Angouleme n' est peut etre pas un festival qui se souci de son image mais au moins on sait a quoi s' attendre et ils ne cherchent pas a jouer les intellos en , en realiter , trompant son monde , comme le fait St Malo.

57. Cyr - 03/11/00 09:03 - (en réponse à : à Antoine B)
Ouais, tout à fait d'accord avec signé Fufu : Va dans les foires à dédicaces genre angoulème ou les galeries Leclerc, et laisse tomber les festivals qui ont un peu d'ames .... Si , au lieu de te promener avec ta valise bourré de BD à dédicacer, tu t'étais promené tranquillement de stands en stands, tu aurais vu notamment Claire W. plusieurs fois au Cyliste tailler la bavette avec Pol .... Cela s'appelle flaner, loin des agglutiments genre Buchet à Delcourt où des gens ont passé le WE à faire la queue pour UNE dédicace !!!! Quel WE pour eux !!!! Quant à Sorel, au stand Grenier (Casterman), tu as du voir qu'in n'y avait aucune heure de passage .... Alors ..... Quant aux fameux privilégiés dont tu parles (C.Wendling), ils ne sont en aucun cas organisateurs, mais ne se sont pas précipités dans une file de dédicaces à peine rentrés !!!!!

56. Signé Fufu - 03/11/00 08:20 - (en réponse à : à Antoine B.)
Sincèrement, tu ne devrais faire qu'UN festival, c'est Angoulème.
Y'a tout ce que tu veux : des dédicaces, des dédicaces, des dédicaces etc.... Bref, une foire aux dédicaces avec rien d'autre autour (l'expo Giraud de l'année dernière ne compte pas, elle était au CNBDI).

55. Antoine B. - 02/11/00 20:18
"Wendling était présente mon gars : J'ai même une dédicace d'elle (15 faites à l'abri des regards)." merci Cyr , 15 dedicaces , puta*** c'est chouette , elle etait la mais elle n' a dedicacer a personne hormis une poignée de privilégiés (organisateur??), elle etait la mais personne ne l' a vu.Excuse moi de m' etre trompé comme ca et de raconter des conneries....
Sorel etait la aussi mais il ne dedicacait pas ; porquoi ne pas le mettre sur le prog , ou a l' entrée , ou sur le stand OU IL Y AVAIT SON NOM ? c' est trop compliqué d' eviter de prendre les gens pour des c*** ??
Que l' ambiance ait ete a pointe noire (tres sympa) ou au cycliste ou a triskel ou n' importe ou ; je veux bien ce n' est pas ce reproche que je fait , et il faut bien l' avouer ces qq stands n' etait que tres peu occupes et n' auraient ete que tres peu occuper si les auteurs anoncés etaient venus EFFECTIVEMENT ; et a la limite ce n' est meme pas ca que je reproche , la encore. c' est tout simplement de ne pas le dire au gens , qu' il n' y est pas un panneau , une affiche pour savoir quels auteurs sont presents en dedicace car franchement , les autres on s' en fout . Savoir que Sorel est passé rapidement a son expo (par ailleur pas terrible) je crois qu' en toute honnèteté ceux qui sont allés a ce festival n' en ont rien a cirer ; ceci sans parler de l' expo Loisel , une succession de panneau qu' on nous trimbale de festival en festival...
Mais le pire de ce festival reste cette mentalité mercantille qui consiste a produire une affiche par quelqu' un de connu (et les nouveau là par contre ils n' ont pas droit de citer....)dans l' unique objectif de la vendre ; car ces affiches on ne les voyaient quasiment qu' à leur point de vente .Wendling bonnet d' ane , j' ai passer deux jours la bas , je voulais la voir et je ne l' ai pas vu ; elle n' a pas sorti d' album (normal) depuis les lumiere (idem pour loisel l' an passé....) ; pourquoi ce prix ? Tout simplement pour refourger leur affiches et cartes postal
Sincèrement ce festival est a eviter...

54. Signé Fufu - 02/11/00 19:51
Il y eu aussi Triskel avec une tripotée de dessinateurs à découvrir (parce qu'en ce moment, Triskel nous sort de très bons bouquin, oui Madâââââme !)...
Et puis le Margouillat avec sa nouvelle formule et ses auteurs de talent qui n'arrêtent pas de signer chez les autres que c'est une honte et que Maître Appollo devrait y mettre bon ordre ! Le plus drôle c'est que, parmis les auteurs "exilés" qui sont quand même venus dédicacer au stand, il y avait même le père Supiot qui n'a jamais bossé pour eux ! :o{))))
Par contre c'est dégueulasse parce que Pol ne m'a même pas fait goûter son Bordeau après la petite fortune que je lui ai laissé à l'ouverture du dimanche matin... remboursez ! Alors que juste en face, grâce aux Réunionnais Margouilleurs j'ai pu soigner mon extinction de voix à l'aide d'un breuvage local, fruité et coloré. Drôlement bon et qui donnait bien chaud après.
J'aime St Malo pour ses expos, ses conférences et son ambiance (quand on évite les stands Dupuis-Glénat-Dargaud-et j'en passe).

53. Cyr - 02/11/00 09:47 - (en réponse à : à Antoine B.)
Wendling était présente mon gars : J'ai même une dédicace d'elle (15 faites à l'abri des regards). Sorel était bien là également (facilement reconnaissable) mais ne dédicaçait pas .... Sinon, ne te plains pas car St-Malo offre tjrs très peu de désistement contrairement à d'autres festivals : Sur les 160 annoncés, il y avait à peine 5/6 absents (Vicomte malade, Blain ?) Quant à Pol et Maëster (bienvenue sur le forum) , ils ont raison : L'ambiance, c'était au Cycliste cette année encore, avec de sacrés talents (lisez le nouveau Lebrun, c'est magistral !) A suivre également Pointe Noire qui offrait de réels nouveaux talents ! D'autres impressions ?

52. Maester - 01/11/00 21:58 - (en réponse à : maesterfluide@post.club-internet.fr)
Bien. Une petite précision d'un humble travailleur de la plume ; la finalité première d'un auteur de BD n'est pas, contrairement à ce que certains semblent penser, de dédicacer leurs albums. La finalité première, en fait, c'est de réaliser les dits albums. Etre "invité" à un festival ne signifie nullement que l'auteur, pour payer en retour les fruits de mer dont il va se baffrer (à StMalo, par exemple) et l'hotel de luxe où il va se pavaner(souvent en compagnie d'accortes personnes aux charmes tarifés, bien sur), doive passer son week-end, donc son temps libre, à dédicacer à tour de bras. Il est d'ailleurs souvent invité par son éditeur, et n'a donc de comptes à rendre qu'à celui-ci, s'il décide d'aller se promener. La dédicace n'est pas une obligation, mais un échange, une forme de rencontre entre l'auteur et le lecteur. Ce fut particulièrement le cas cette année à StMalo sur le stand du Cycliste où j'ai eu la joie d'oeuvrer, parce que l'éditeur (salut, Pol) a su créer une ambiance conviviale pour faire patienter les fans. Que des auteurs, par timidité, par fatigue ou pour toute autre raison, se refusent à cet exercice de la dédicace, c'est leur choix, et il est respectable. L'information devrait juste être plus largement diffusée auprès du public, notamment par les organisateurs. Allez, je vous embrasse.

51. Antoine B. - 01/11/00 20:40
PS: Pour ce qui est des auteurs seuls a leur stand je n' en ai vu qu' un Michel schetter et sa panoplie de cargo et pour une fois j' ai preferer suivre les conseils des habitues du forum... Meme le mec qui fait quarterback qui dessine comme un sagouin etait largement occupé...(je suis mechant car le BD n' est pas mal du tout...)

50. Antoine B. - 01/11/00 20:27
Aucun probleme de ce cote là : les nouveaux auteurs m' interessent aussi , seulement autant le mettre sur le programme et ne pas chercher a duper les gens comme l' ont fait les organisateurs de ce festival

49. Pol - 01/11/00 19:36 - (en réponse à : à Antoine B.)
C'était, comme sur les autres salons d'ailleurs, l'occasion de rencontrer de nouveaux auteurs, de s'intéresser à des séries différentes, de découvrir des nouveaux gens. Pourquoi toujours ce besoin de venir grossir les rangs là où il y a le plus de monde. Regardez plus loin que le bout des gros titres... et vous pourrez dire dans quelques années que vous étiez à la première dédicace de tel ou tel auteur devenu inaccessible depuis. Il y a avait tout de meme suffisament de monde pour trouver à se faire plaisir. J'ai ainsi découvert il y a quelques années des gens comme Claire Wendling, Turf, Gabrion, Masbou ou P'tiluc... tout seuls à leurs stands.

48. Antoine B. - 01/11/00 19:10
Moi j' aurai preferer voir l' affiche du festival de CETTE année : ca m' aurait permis d' eviter de marcher une demi heure a chercher se foutu festival ; en arrivant pas une affiche rien... ils en font quoi de leurs affiches? : ils les vendent.
Lidwine j' aurai preferer le voir autrement qu' en coup de vent surtout qu' il etait anoncer au stand delcourt ou il n' etait pas sencer jouer les etoiles filantes...
Quand a loisel et son habituel stand carte postales et autre tirage limités de l' album parus il y a dix ans :-) ; il ne dedicacait que ces album (granit) en plus...
Pour Buchet il vallait mieux avoir prevu son sac de couchage mais au moins il etait là comme prevu...
Wendling , sorel , viconte : annoncés , aussi , mais absent , aussi...
Reste l' ambiance : si vous aimer ramer des coudes pour avancer au milieu des files de dedicaces qui coupent les allées et entendre les gens s' engeuler dans les dites files alors la oui st Malo est fait pour vous...

47. Deck - 01/11/00 12:13
Ben moi, comme souvenir de Saint-Malo, ça sera ma portière de voiture défoncée par des cochons (qui s'y sont vraiment pris comme des manches!) pour me piquer un auto radio pourri qui ne marchait qu'à moitié. Sinon, merci à Cédricf pour son petit commentaire sympa sur les petits éditeurs.

46. Cyr - 31/10/00 13:29
J'ai hate de voir l'affiche du festival de l'an prochain, faite par Claire Wendling (car bonnet d'ane) !! Ca devrait être somptueux ! Sinon, je retiendrai les magnifiques dédicaces faites par Grenson, la surprise de voir débarquer Lidwine en coup de vent (génial), le plaisir de voir des auteurs comme Stassen peu fréquents dans les festivals, la foule habituelle pour Pellerin/Boiscommun, le délire complet pour Buchet, l'incroyable spontanéité de Lereculey capable de dessiner Arthur à cheval ou un dragon en 5mn !!!!! Etc ... Et vous ?

45. Pol - 31/10/00 13:13
Eh oui, c'est surement plus sympa chez les petits éditeurs, la présence de l'éditeur aussi amene un contact plus humain. Claire ne dédicacçait pas au Cycliste, seulement pour la photo qu'elle voulait faire sur un stand tranquille, ou on ne lui demanderait pas d'en faire d'autres. Je crois qu'elle le dit bien dans ouest France, elle a un peu peur de la foule meme si elle sait que les gens sont gentils... c'est comme ça.

44. cedricf - 31/10/00 12:45
le stand le plus sympa triskel: ambiance bon enfant presence de l'editeur, visite de l'imprimeur, un dizaine de carte postal avec chaque album, présence des sénaristes et des déssinateurs...
ils' m'ont méme offert le petit jaune super sympa. la bd loin de du borde* dupuis-glénat-delcourt.
un autre editeur super sympas pointe noire, avec chaque bd un poster parfois un ex libris et de superbes dédicasses ( madi gras descendres, les apatrides, doron le calvite etc )
en conclusion vive les petit editeur il sont sympas font des cadeaux et mettent l'ambiance.
ps : si les organisateur pouvait faire des couloirs plus petit ce serait interesant:-) (prenez exemple sur laval 20 metres dans l'allée des dédicasses )

43. Cyr - 31/10/00 11:14 - (en réponse à : à Pol (entre autres))
Ouais Pol, y'avait vraiment une super ambiance au Cycliste (comme d'hab), sauf que cette fois tu n'avais pas ton bonnet de lutin !! M'enfin, le vin coulait à flot (cause Maëster ?) Bravo à Eric Lebrun pour son nouveau Comix , noir à souhait !!!! C'était une fois de plus un super festival : Expo sensass (Sorel, Loisel, Letendre .... Bref que du bon), une foule au rendez-vous (30000 pellerins, record battu !!!), un max d'auteurs (160 !!!). J'ai même eu le privilège d'avoir une dédicace de C.Wendling : Elle avait emmené elle-même 15 albums et a dit : Je les dédicace à l'abri des regards et n'en ferai pas un de plus ... Sur Ouest-France, elle avait l'air de dédicacer ces albums sur le stand Cycliste (cf photo dimanche) ... Peux-tu en dire plus Pol ? Pourquoi ne veux t'elle pas voir son public qui l'aime ?

42. Pol - 30/10/00 19:54
pour le prix Ballon de rouge, c'est Sandrine Revel qui l'a eu.
Dessinatrice de la série "Un drole d'Ange gardien" sur un scénario de DP Filippi chez Delcourt, elle a également réalisée "Bla Bla Bla" au Cycliste... et nous travaillons sur un projet pour 2001.
Content nous sommes car il y aura aussi un album de Claire Wendling en 2001 au Cycliste.
Et pour ceux qui n'ont pas pu venir, dommage, encore une bonne cuvée comme aurait dit Maester qui a dédicacé comme un fou et dans la bonne humeur sur notre stand.

41. Signé Fufu - 30/10/00 14:26
Quelques infos glanées ça et là (plus ou moins officielles) :
Remises des Prix (là on ne fait pas plus officiel ;o()) :
Prix Bonnet d'Ane (auteur de l'affiche 2001) : C. Wendling
Prix Petit Robert (scénariste qui fait l'éditorial) : E. Davodeau
Prix Ballon d'Rouge (dessinatrice de la carte postale 2001) : ... tout ce que je sais c'est que c'est une dessinatrice et qu'elle est au Cycliste. On n'a pas été capable de me donner le nom.
Quelques nouvelles pour les albums "à la bourre mais pas trop" ;o() : Loisel et Vicomte sortiraient leurs albums respectifs pour fin 2001. Admirez le conditionnel... ;o()

40. hjab - 30/10/00 13:25
Finalement, j en ai eu des dedicaces:-))
Mais où était Denoyer ? Lax n'est pas resté longtemps ! Et que dire des tickets qu'on obtient après avoir fait la queue...Faire la queue pour avoir les tickets qui nous permettront d'avoir un tour dans la queue!!! D'un autre côté, si tout le monde jouait le jeu, cela pourrait aider, mais allez voir du côté du stand Glénat, c'était le foutoir.
Enfin, un grand merci à Patrice Pellerin ! Quelle classe, quelle gentillesse, quel talent!! (Un peu lent, certainement; mais quelle qualité dans les détails, les couleurs et la recherche historique). Il serait bon que certaines "soit-disant pointures" prennent exemple sur lui...

39. nurika - 27/10/00 12:38 - (en réponse à : à cyr)
Je suis d'accord avec Ronny, de plus, j'ai du mal à comprendre qu'on dise d'Andreas qu'il est improductif. Avec trois albums à l'année, dont deux tout seul, qu'est-ce que la productivité, alors????
biz

38. Gédéon - 26/10/00 15:22
Il y a Vicomte qui ne viendra pas. Enfin! Si c'est pour terminer Sasmira on ne lui en voudra pas... mais là je rève un peu trop!

37. Cyr - 26/10/00 14:52
Revendre ? Hors de question, ce n'est pas mon genre ... Par contre, pour moi, un auteur invité à ce type de festival doit rencontrer son public au travers ce type d'exercice, et ne pas se cantonner à un mini-débat de 20mn (sympa au demeurant) .... Mes meilleurs souvenirs ont eu lieu au cours de dédicaces ...

36. Ronny - 26/10/00 14:33 - (en réponse à : à Cyr)
Productif, productif... Un auteur invité à un salon n'est là que pour faire des dédicaces, selon toi ? Et une rencontre, n'est ce pas tout aussi - sinon plus - intéressant ?
(sauf, bien sûr, si tu comptes revendre tes dédicaces)

35. Pierre - 24/10/00 19:55
Je n' ai qu' une seule dédicace de Loisel : étant dans les derniers de la file d' attente il me l' a fait environ une heure et demi après le fin annoncée des dédicaces , il ne restait plus dans la salle que Loisel et une personne de l' organisation qui attendait pour fermer ; je n' ai , de ce fait pas , de tout la meme opinion que toi , et trouve Loisel tres "productif" en terme de dedicace si tant est que ce soit ce qu' on attende d' un auteur...

34. Cyr - 24/10/00 16:12 - (en réponse à : à Clodius)
Tant mieux .... Il ne manque plus que Claire Wendling et Andreas (voire Loisel qui arrive aux dédicaces à 18h00 au mieux) et le festival sera débarassé des parasites improductifs !

33. Clodius - 24/10/00 12:21
En tout cas il faut te rassurer,mon cher Cyr. Bourgeon a déja disparu de la liste des auteurs qui doivent venir. Donc il ne mangera pas de fruits de mer en se gobergant sur ton compte, comme tu le craignais.

32. Deck - 24/10/00 12:08
Ah ben non, alors! J'me suis pas fatigué à trouver un super surnom pour rien. Si un jour, je fais du comique, alors promis, je l'utiliserai comme nom d'auteur.:-)))

31. Cyr - 24/10/00 09:00 - (en réponse à : à Deck)
Allez, donne ton nom, ou ce que tu fais, je suis sur qu'on se connait !!!

30. Deck - 23/10/00 18:47 - (en réponse à : à Hjab)
Juste pour dire que moi, je suis annoncé,et que j'y serai Samedi et Dimanche, pour des dédicaces non stop. Ah ah, un dessinateur qui respecte ses engagements, ça vous épate, hein? Eh bien, il y en a beaucoup plus que vous ne croyez. Donc, à bientôt au hasard des stands. (Je dis bien au hasard, puisque Deck n'est pas mon vrai nom. Et comme je ne suis pas une célébrité, ça va être + dur de me repérer.):-))))

29. Cyr - 23/10/00 13:37 - (en réponse à : à hjab )
t'es malouin ? Alors tout comme moi tu devrais savoir qu'il y a tjrs très peu de désistements à QdB .... Pars sans crainte !!!

28. hjab - 23/10/00 13:13
Je suis malouin d'origine, malheureusement exilé en région parisienne pour le boulot. J'adore la BD, participe a de nombreux festivals et celui de Saint Malo est mon préferé.
D'autant plus que cela ne me revient à pas cher en hotel et en bouffe; merci maman ;-))

Le hic c'est que beaucoup d'auteurs invités ne viennent pas ou alors si peu que je me trimbale leurs albums dans ma valise pour rien, avec le risque de les abîmer....
Sur 150 ou 160 auteurs invités, combien viendront ? Combien dédicaceront au moins une demi-journée, afin que l'on ait une chance d'avoir cette belle dédicace apres 2 ou 3 heures de queue (au moins)?
J y serai, mais qque part je sais que je serai à la fois déçu et heureux...


Triste, non ?

27. Deck - 23/10/00 12:18
Effectivement, il devrait y avoir deux expos de Loisel. Tu devrais trouver des informations sur ce sujet sur le site officiel: http://www.quaidesbulles.com

26. Guillaume - 22/10/00 20:58
j'ai entendu sur France info qu'il y aurait 2 expos Loisel cette année, quelqu'un peut m'en dire plus ??

25. Serge - 22/10/00 11:17
Ceux qui vont à Quai des Bulles cette année pourront-ils nous faire un compte rendu ??

24. nurika - 19/10/00 14:41
Chuis d'accord, d'autant plus qu'Andreas fera une conférence, ça me suffit amplement, plutot que de glandouiller deux heures pour avoir un petit dessin d'un dessinateur qui n'a pas trop le temps de discuter. Je préfère savoir des choses sur son travail, ses idées, ses scoops...

23. pseudo - 19/10/00 14:36 - (en réponse à : Concernant les auteurs qui ne dédicacent jamais)
Ca dépend des conditions dans lesquelles ils sont venus (qui payent leurs frais d'hébergement, de transport ... ?) et SURTOUT pourquoi ils sont venus :

S'ils participent à une animation du festival POUR le public, alors il n'y a rien à dire.
Par contre s'ils ne participent à rien alors il ne faut qu'ils soient mentionnés sur la liste "public". Car si les éditeurs ou les organisateurs les invitent "pourt rien" si ce n'est afficher un nom alors ca me gêne. Les noms d'auteurs ne doivent pas servir de publicité que je qualifierais de mensongère.
C'est le genre détail qui devrait servir à crédibiliser un festival même si c'est la nième édition!

22. Cyr - 19/10/00 13:16
Qu'en pensent les autres internautes des personnes ne dédicaçant jamais ?

21. pol - 17/10/00 17:43
attention : la venue d'un auteur est avant tout du a l'envie des organisateurs !!! dans le cas de Claire cette année, elle ne voulait pas venir, n'ayant pas d'albums nouveaux,si ce n'est le Aphrodite, mais j'ai l'impression que ses dédicaces seront peu nombreuses... malgré tout les organisateurs souhaitent sa presence... ils n'ont qu'à alors préciser que certains auteurs, comme Bourgeon ou Andreas ne ddicaceront pas car ils le savent bien ! mais c'est comme dire que l'on invite 160 auteurs alors qu'une bonne moitié est à la charge des éditeurs, c'est mieux !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio