Alix

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Lien Rag - 08/02/20 16:15
J'avais pas compris que c'était Valérie Mangin qui scénarisait Alix Senator et ça rend ma déception encore plus grande devant le peu d'intérêt de la série...
Qu'une auteur ayant une formation universitaire d'assez haut niveau (École des Chartes quand même) et ayant la prétention d'avoir un discours sur la BD et sur l'Histoire ne fasse rien du prémisse extrêmement intéressant de la série (un héros au cœur pur devenu Sénateur de Rome) et reprenne à la place des trames d'aventure classique sans grande originalité en oubliant totalement la position politique acquise par Alix, c'est quand même bien triste.

19. pastis - 05/11/01 18:56
Mon avis sur la Chute d’Icare : scénar assez bon, assez dense, meilleur que dans les barbares, mais il manque parfois un peu de fluidité. Les dialogues sont meilleurs que dans les derniers albums.
Les dessins : Moralès n’a fait aucun progrès depuis les barbares, c’est toujours trop raid et il fait des grosses maladresses indignes comme par exemple au niveau des perspectives. Il n’est toujours pas à la hauteur sauf pour les décors (et encore…).

Globalement, un album somme toute assez bon malgré le fait qu’il soit un peu (beaucoup ?) gâché par le crayon de Moralès.

Des infos sur le prochain Alix : il s’appellera « le fleuve de Jade » : l'histoire se déroulera entre Alexandrie, la Haute-Egypte, la ville de Méroé et les chutes du Zambèze, dépaysement garanti à condition que Moralès ait appris à dessiner d’ici là !

18. stéphane - 05/11/01 15:25
Passionné moi aussi par l'oeuvre de Martin,je suis plus convaincu par la reprise graphique d'Alix par Morales que celle de Lefranc par Simon.Le Lefranc de Simon est moche,Alix est parfois rèussi.Mais ,je pense que le meilleur successeur de Jacques Martin au-niveau dessin est Marc Henniqiau(voir "la marine antique").

17. Desert Fox - 05/11/01 15:25
Il est évident que la reprise est une bonne chose pour les amateurs du genre, surtout les acharnées de ces séries (moi-même, d'ailleur) si je regarde la reprise de Buck Danny, je constate que les dessins sont superbe, la reprise de Spirou par Franquin a donner naissance à une oeuvre géniale, mais d'un autre côté si on regarde les reprises de luky luke et d'Achile Talon voir de Black et Mortimer, je pense qu'il aurait été plus judicieux de cloturer ces séries. regarder Tintin, quand on en parle on parle de Hergé et de son oeuvre, pas de reprise par bidule où machin, alors que si l'on parle de Black et Mortimer, cela crée des discussions interminable (et juillard c'est pas Jacobs, et Benoit est ceci et van Hamme pattati) Je pense que Martin aurait du cloturer son oeuvre avec le Cheval de troie, on aurait garder comme souvenir de lui celui d'un conteur et d'un dessinateur formidable et non pas celui d'un auteur au scénario de plus en plus débile et à la relève graphique merdique (hélas)

16. yaneck - 05/11/01 14:12
Je vais faire du mal à ceux qui n'aiment pas trop ce qui est fait sur Alix en ce moment: d'après Jacques Martin, (encore une fois) il n'est pas du tout contre le fait qu'un de ses collaborateurs reprenne Alix à sa mort. Il trouve que ce serait au contraire normal puisqu'il y aurait consacré une partie de son temps. On peut penser que Jacques Martin considèrerait déjà qu'Alix ne lui appartient pas complètement. (ça c'est une reflexion personnelle.)

15. Messigny - 04/11/01 22:49
Je viens de lire La Chute d'Icare. C'est nettement mieux que Les Barbares. Les couleurs et les décors sont de première qualité. Par contre les scénario est un peu pauvre, il ne fait pas rêver. Le dessin des principaux personnages est encore un peu lourd.
De toute façon, en considérant l'ensemble de la série, qui est très bonne à mon avis, je ne peux m'empêcher de remarquer que les meilleurs albums sont Les Légions Perdues, Le Dernier Spartiate et Le Tombeau Etrusque, c'est-à-dire 3 albums conçus à la fin des années 60. Après la série n'a plus atteint le même niveau et celui-ci chute avec Les Proies du Volcan. Quelqu'un sait-il à quoi cela est dû ? Serait-ce à cause du changement des collaborateurs de Martin ?

14. EminenceAthenaDim - 03/11/01 13:24
Pourtant, voir Arbacès sans chemise sans pantalon, ça valait le coup !

13. Fifi - 03/11/01 11:52
Complètement d'accord avec le dernier intervenant : ça fait mal de voir une oeuvre s'effriter de la sorte.

12. Desert fox - 02/11/01 20:46 - (en réponse à : bdalix@multimania.com)
Etant un amateur acharné de l'oeuvre de Martin, je suis néanmoins étonné de constater que certain lecteur semble se satisfaire de peu. Morales dessine malheuresement comme un pied et hélas massacre l'oeuvre de Martin. Je signale aussi que la production va baisser dans le future. Martin c'est brouiller avec pleyers (plus de Jhen ni de Keos) avec Chaillet, Orion c'est fini et Arno à été retirer du catalogue Glénat... c'est dommage mais je crois que l'empire Martin à tendance à s'effriter...

11. yaneck - 02/11/01 16:15
Le prochain Alix, d'après Jacques Martin himself, il s'appellera "La rivière de Jade".

10. Gingin - 02/11/01 15:40
Au regard des derniers albums de Martin, le dernier Jhen et l'abominable dernier Lefranc, le dernier Alix est à mon avis plutôt réussi. Moralès est encore un peu maladroit dans le dessin : problèmes dans l'expression du mouvement et dans celle des visages, bref l'ensemble est toujours trop figé, m'enfin il ne peut que s'améliorer dans les prochains albums. Au niveau du scénario, à part quelques failles et ficelles un peu grosses (comme toujours !), l'ensemble est assez dynamique et plaisant à lire, avec quelques passages assez marrants. Les dialogues sont meilleurs à mon avis que dans les barbares.
Bref un Alix convenable, un peu mieux à mon avis que les Barbares quoique peut-être que le scénar soit un peu moins dynamique.
voilà, en attendant le prochain album et en espérant que le style de Moralès s'affermissent d'ici-là, d'ailleurs il est intéressant de noter qu'il n'était pas seul au commande du dessin dans cet album.

9. Fifi - 01/11/01 15:40
Apparemment, il n'y pas que Martin qui ait la vue qui baisse : ses lecteurs aussi ! Cet album est laid, depuis la couverture jusque la dernière page. Moralès devrait avoir honte de dessiner si mal et d'oser mettre ses paluches sur un personnage aussi mythique qu'Alix.

8. Mr le marquis - 01/11/01 14:35
Autant le dernier Lefranc m'a deçu,autant"la chute d'Icare",le nouvel Alix m'a plu.Le dessin de Morales est de plus en plus fin,les couleurs très belles et Enak toujours autant jaloux .Lorsqu'Alix se fait draguer par Julia ,l'heroïne de cet épisode Enak ne peut s'empecher de dire:"Ah,celle-là!Elle a encore trouvé un moyen pour exhiber sa poitrine!"Alix lui aussi devient jaloux lorsque Julia aguiche un gouverneur romain,enfin bref,y'a de la jalousie dans cet album!Il y a aussi du beau monde qui revient avec Arbacès,Numa Sadulus et Archéloa(sublime enfant grec).Les dialogues sont corrects et les bulles correspondent bien aux personnages.

7. mathias - 01/10/01 20:04
crétin

6. un gars de la vieille école - 01/10/01 18:11
mais,tu fais ce que tu veux mon garçon.

5. mathias - 30/09/01 12:52
Alis est une très bonne bd,bien faite etmr martin est quelqu'uin de charmant.Et n'allez pas chercher quelque sous entendus dans mes propos.

4. Dacier - 23/08/01 23:15
Mais non, le sujet est toujours disponible...
cliquez ici

3. Matthew - 23/08/01 22:33
Je lis cette histoire en prépublication dans le Figaro et je suis assez amusé par le côté salace explicite de l'épisode. Ca fait pas mal d'années que j'ai lu la série et je ne me souviens plus si c'était déjà aussi explicite dans le temps. Clairement l'auteur s'amuse à jouer avec les ambiguités réelles ou perçues du personnage. Dans quelles conditions Alix se fait-il de nos jours? (c.-à-d. dans quelle mesure Martin se fait-il aider y compris pour le scénario?).

Je crois qu'un sujet récent sur Alix a été supprimé à cause du titre assez lourdingue et je ne peux plus voir ce qui a été dit sur le sujet.

2. stephane - 23/08/01 18:23
Je parle de La chute d'Icare

1. stephane - 23/08/01 18:18
En regardant les dessins du prochain album, je trouve les dessins de Rafael Moralès de trés grandes qualités ,ainsi que les couleurs .Il a vraiment bien repris la série graphiquement dans le style martinien ,tout en restant personnel.Les personnages,ce n'est pas du Martin mais bien du Moralès! Quand au scénario,j'attends d'avoir l'album pour le lire ,mais je suis plutôt confiant.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio