VIVA CALVIN & HOBBES!!!

Les 193 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .

Acces direct aux pages 1 2 3 4


193. marcel - 13/07/17 15:35
A priori, encore aujourd'hui, tout mershandising autour de Calvin et Hobbes est illegal. C'est ce que dit le Wiki des personnages, ainsi qu'un recent article de 2016.
Pourtant, on en trouve (j'en ai deja vu en magasin).
Mais y en a quand meme plein :
https://www.redbubble.com/fr/shop/calvin+and+hobbes

192. Lien Rag - 13/07/17 15:34
C'est vrai que je voyais surtout l'image, superbe, plus que le T-shirt dans son ensemble...
L'équilibre de la composition n'est pas le même, je dois l'admettre.

191. helmut perchu - 13/07/17 15:04 - (en réponse à : Lien Rag)
Heu... quand tu dis ce tee-shirt est génial tu le penses vraiment ou c'est de l'ironie ? Il est franchement immonde.

190. Lien Rag - 13/07/17 14:58
Ce T-shirt est vraiment superbe, mais comment se fait-il qu'il puisse être légal?
Watterson n'est-il pas opposé à tout merchandising autour de son oeuvre?
Et autant le copyright est (dans les conditions actuelles) un cancer pour la création, autant le droit moral de l'auteur reste un concept pertinent...

189. torpedo31200 - 12/05/15 15:42 - (en réponse à : Odrade - post # 188)
Traduit pour Angoulême 2015 et diffusé aux USA peu après.
A la recherche de Calvin et Hobbes, chez Hors Collection (distribué par Interforum en France), isbn = 9782258117389, 25 €

188. Odrade - 11/05/15 18:28
Zutre, pas vu ce catalogue d'expo. Je l'aurais pris !


O.

187. torpedo31200 - 11/05/15 17:23 - (en réponse à : Lien Rag - post # 186)
Pour la deuxième exposition américaine consacrée à Calvin and Hobbes en 2014 et l' agrandissement de la Billy Ireland Cartoon Library & Museum de Colombus (le plus grand musée, je crois consacré au comic-strip et dessins de presse)
Watterson leur a filé plus de 3000 originaux... Ils ont rajouté un étage au musée.

186. Lien Rag - 11/05/15 16:50
A quelle occasion Watterson a-t'il accepté de répondre à une interview?

185. torpedo31200 - 11/05/15 15:11 - (en réponse à : A la recherche de Calvin et Hobbes)
Je suis en train de lire le catalogue d' exposition, sorti à l' occasion du dernier festival d' Angoulême, et je suis surpris du peu d' échos qu' a eu ce bouquin.
Il redéfinit ma perception de l' œuvre, de par le long et fascinant entretien avec Watterson et la reproduction d' originaux.

Indispensable à tous les fans (et les autres sont invités à le lire)

184. Léon le Wacky - 08/07/14 12:27
Nem : Ou un sodomisé de son groupe ethnique, comme disait Pierrecédric un peu plus bas.

De toutes façons, la série est tellement pleine de second degré que Watterson a très bien pu aussi choisir deux penseurs particulièrement sinistres par antiphrase, c'est un procédé humoristique très courant. Pas la peine de chercher midi à quatorze heures !

183. nem° - 08/07/14 00:15 - (en réponse à : Léon)
Aujourd'hui on dirait un sacré con :)

182. Léon le Wacky - 07/07/14 23:28
Je ne connais absolument rien non plus à la pensée de Thomas Hobbes, et quant à Jean Calvin, je sais seulement que c'était un réformateur protestant extrêmement rigide, ou psychorigide, comme on dirait aujourd'hui.

181. longshot - 07/07/14 17:27
qui n'est cependant pas, si j'ai bien tout compris, le premier de ses personnages à s'être appelé ainsi.

Si, si, c'est bien au Hobbes de Calvin qu'il fait allusion. (Ou alors, je ne vois pas à qui d'autre.)

Cette assimilation du prénom Calvin à la théorie de la prédestination est donc probablement une analyse personnelle du co-auteur de l'article

Probablement, oui.

(anonyme, comme tout wikipeople)

Ou tout BDparadisien... ;)

analyse pertinente ou pas (ou pas, ou pas, hop !), mais j'avouerai que pour ma part, elle ne me convainc pas des masses.

Moi non plus. Mais j'avoue que je ne connais rien de rien à la pensée de Hobbes, ni à celle de Calvin — ou à peine plus qu'une ligne dans un cours d'histoire au collège, c'est à dire vraiment pas grand chose.

Mais par contre, je sais à quel point il est facile de trouver des ressemblances quand on s'attend à en trouver. C'est à peu près comme ça que marchent les horoscopes...


Sinon, pour souligner le côté peu sociable de Hobbes, on peut noter qu'il joue aussi, à de rares moments, le rôle d'un méchant tigre machiavélique (Tiens, oui, pourquoi pas Calvin et Machiavel ?) qui guette l'occasion de dévorer Calvin...

Machiavel irait tout aussi bien à Calvin par moments. Et sinon, ces passages semblent inspirés du chat des Watterson auquel il fait allusion dans la préface.

180. Léon le Wacky - 06/07/14 21:11
Merci pour ces infos, Longshot. Si j'essaie de faire une synthèse de tout ça, il me semble que le profil de Watterson qui s'en dégage n'est pas à proprement parler celui d'un fan de philo, qui aurait décortiqué tous les ouvrages généralistes ou spécialisés, de l'encyclopédie de Diderot à La philosophie pour les nuls, afin de trouver "le" philosophe auquel son tigre pourrait s'identifier. Mais le contact livresque qu'il a eu avec la misanthropie de Thomas Hobbes lui a peut-être donné une idée pour baptiser son félin rayé... qui n'est cependant pas, si j'ai bien tout compris, le premier de ses personnages à s'être appelé ainsi.

En ce qui concerne ce petit génie de Calvin, l'explication de l'article wikipédien me semble tout de même plus capillotractée, et les notes en bas de page n'indiquent pas d'ouvrages auxquels elle se réfère, à part l'album On est fait comme des rats. Cette assimilation du prénom Calvin à la théorie de la prédestination est donc probablement une analyse personnelle du co-auteur de l'article (anonyme, comme tout wikipeople), analyse pertinente ou pas (ou pas, ou pas, hop !), mais j'avouerai que pour ma part, elle ne me convainc pas des masses.

Sinon, pour souligner le côté peu sociable de Hobbes, on peut noter qu'il joue aussi, à de rares moments, le rôle d'un méchant tigre machiavélique (Tiens, oui, pourquoi pas Calvin et Machiavel ?) qui guette l'occasion de dévorer Calvin...

179. longshot - 06/07/14 12:45
@ Léon : ça ressemble à une analyse à postériori : quand on cherche, on trouve...

Bon, j'ai relu la préface de l'intégrale. On n'y apprend pas grand chose quand à l'origine des noms... Mais ça me confirme dans mon opinion qu'il ne cachent pas une grande réflexion philosophique.

Watterson y explique avoir tenté, au sortir du lycée, une carrière de dessinateur de presse, sous l'influence de Jim Borgman du Cincinatti Enquirer... Alors qu'il n'avait jusqu'alors manifesté aucun intérêt pour la politique et les affaires du monde. Il s'est donc inscrit en sciences politiques à l'université, « où [il a] lu du Platon, du Machiavel, du Hobbes et du Locke. [Il a] trouvé que ça ne [l']aidait guère à comprendre la crise du gaz de 78, mais un de ces auteurs [lui] a fourni le nom d'un personnage de BD quelques années plus tard. » Il s'est révélé très mauvais dans ce domaine, et ce fut « un désastre ».

C'est la seule référence à la philo. Il décrit ensuite la genèse de Calvin et Hobbes, qui sont d'abord apparus comme personnages secondaires d'un des strips qu'il essayait de caser. Deux de ces strips sont reproduits, on y voit un Calvin avec les cheveux devant les yeux. Hobbes est déjà très reconnaissable.

Une fois le contrat décroché, « [il] n'avai[t] écrit de strips que pour quelques mois d'avance, et [il] savai[t] à peine qui étaient [ses] personnages ». Il raconte avoir tenté de briser le quatrième mur, tentative rejetée par son éditeur, ce dont il éprouve aujourd'hui un certain soulagement : « Ce type d'humour n'allait pas du tout avec le strip — si on veut que le monde imaginaire de Calvin soit crédible, c'est idiot de rappeler au lecteur que tout le strip n'est qu'un tas de dessins artificiels — mais [il] n'avai[t] pas réfléchi à ces choses-là au début ».

Au fur et à mesure, « les personnalités de Calvin et Hobbes se sont rapprochés de la [sienne]. Leurs mots et leurs actions sont fictives, parfois à l'opposé de ce qu'[il] pourrai[t] dire ou faire, mais leurs centres émotionnels sont très fidèles à [sa] façon de penser. Hobbes a reçu toutes [mes] plus grandes qualités (et quelques manies de [leurs] chats), et Calvin [son] côté râleur et [sa] tendance à fuir la réalité. »

Donc voilà, je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin.

178. Léon le Wacky - 05/07/14 22:08
Des extraits de Wikipédia qui apportent de l'eau au moulin de Lien :

"[Hobbes] tire son nom du philosophe Thomas Hobbes, dont la pensée était pessimiste, et qui, selon Watterson, avait une faible estime de la nature humaine."

"Comme son éponyme Jean Calvin, Calvin croit en la prédestination. Le personnage explique ainsi que ses actes échappent à son contrôle et qu'il est le produit de son environnement, une victime des circonstances."

Cela dit, en effet, l'euphonie explique sans doute que Watterson ait choisi le patronyme "Hobbes" plutôt que "Schopenhauer". Quoique "Calvin et Cioran", ça sonnait pas trop moche non plus, dans le genre.

177. pierrecédric - 05/07/14 19:59 - (en réponse à : tir lointain)
Des insanités ? Où ça ? ^^

Ah oui deux fois la, nom d'une bit(t?)e.

176. longshot - 05/07/14 17:47 - (en réponse à : lien)
Je ne sais pas, tu dis « un auteur comme Waterson » comme si toute son œuvre témoignait d'une profonde réflexion cachée sous un double niveau de lecture... Sauf que toute son œuvre se résume pratiquement à Calvin et Hobbes, du moins en ce qui concerne la BD — avant ça il bossait dans la pub ou un truc du genre, et depuis il fait de la peinture ?

Enfin il me semble que dans les premiers trips Hobbes n'est pas nommé — faudra que je vérifie à partir de quand il l'est. Et il me semble aussi avoir lu qu'il n'était pas présent du tout dans les premiers essais de Watterson. Il a tout à fait pu choisir Calvin par hasard, pour la sonorité, et Hobbes sans doute par référence à Calvin, je le crois volontiers, mais aussi vraisemblablement pour la sonorité (Calvin et Kierkegaard ? Calvin et Wittgenstein ? Calvin et Jean-Paul Sartre ? Ça ne l'aurait pas fait.), bref dans un second temps et sans forcément aller chercher beaucoup plus loin.

@ PC : ce n'est pas une raison pour écrire des insanités. Et tu t'énerves, tu t'énerves, et tu as écrit deux fois « la ».

175. pierrecédric - 05/07/14 12:58
Aaaaaah, l'enculé de sa race de merde de lettre à la la con, pas d'accent grave sur le a de ...a pêché..., il me gave ce site préhistorique.

174. pierrecédric - 05/07/14 12:54
Ah... non, je crois savoir où lienteux à pêché que le nom de Hobbes n'est pas par hasard, La question de dieu chez Hobbes.

173. pierrecédric - 05/07/14 12:50
Ouais, c'est fou comme ce nom exprime la noirceur.

172. Lien Rag - 05/07/14 03:23
Je suis toujours gentil, mais cela n'implique pas d'être niais.

A part ça il semble que Hobbes aie été choisi pour sa vision très noire/désenchantée/cynique du genre humain - et il est vrai que le tigre, quoique toujours joyeux, tient des discours qui ne sont pas très kantiens.

Pour Calvin je n'ai pas trouvé pour l'instant par contre.

Mais vous avez sérieusement pensés qu'un auteur comme Watterson pouvait avoir choisi des noms pareils par hasard?

171. Léon le Wacky - 04/07/14 11:42
Merci, Lien, tu vois que tu peux être gentil quand tu veux.

170. Lien Rag - 03/07/14 03:45 - (en réponse à : Pour faire plaisir à Woody...)

169. larry underwood - 28/06/14 14:20
"L'homme est un loup pour l'homme" c'est de Plaute.

168. pierrecédric - 27/06/14 13:59
Yay ! O^O
J'avais même pas fais le rapprochement.

167. Léon le Wacky - 26/06/14 17:27 - (en réponse à : Pierrecédric)
Lientus Ragibus couillonnus.

On dirait un de ces noms scientifiques latins qui désignent le Bip-Bip et le Coyote, dans les cartoons de la Warner.



166. longshot - 26/06/14 15:17 - (en réponse à : Léon)
Dès qu'il aura lu le deuxième strip, je suppose. Mais j'y compte bien !

165. pierrecédric - 26/06/14 14:12
Lientus Ragibus couillonnus.

164. Léon le Wacky - 26/06/14 12:29 - (en réponse à : Longshot )
Et je n'ai jamais eu l'impression moi non plus qu'il faille chercher une signification profonde au choix des noms.

C'est parce que tu n'as pigé que dalle au travail de Bill Watterson, et Lien Rag va t'expliquer pourquoi.



163. longshot - 26/06/14 08:51 - (en réponse à : Léon)
C'est peut-être juste parce que la série s'intitule « Calvin et Hobbes », et non « Suzie et M. Pinpin ». On n'a jamais le pur point de vue de Suzie comme on a celui de Calvin.

162. longshot - 26/06/14 08:49 - (en réponse à : Lien)
Pourtant, les premiers strips n'en disent guère plus que tous ceux où on voit Hobbes depuis le point de vue de quelqu'un d'autre que Calvin.

Et je n'ai jamais eu l'impression moi non plus qu'il faille chercher une signification profonde au choix des noms.

161. Lien Rag - 26/06/14 02:07
Personne n'est animé à part Hobbes...

En fait j'ai commencé la lecture de C&H sans avoir lu le premier strip, donc sans moyen de savoir si Hobbes était réel ou non, et la série me paraissait plus savoureuse ainsi.

160. Léon le Wacky - 26/06/14 01:51
Au fait, avez-vous remarqué que Monsieur Pinpin, le lapin en peluche de Susie, n'est jamais animé, contrairement à Hobbes ? Susie n'est pourtant pas à court d'idées, mais elle a peut-être une imagination moins fertile et moins délirante que Calvin.

159. Léon le Wacky - 25/06/14 10:48
Mais je ne demande qu'à apprendre et à comprendre, très cher. Développe et explique-moi (et n'oublie pas que j'ai l'âge de Calvin).

158. Lien Rag - 25/06/14 04:27
Là je pense que tu n'as vraiment rien compris à son travail...

157. Léon le Wacky - 25/06/14 00:40
Et si on lui posait la question, étonne-toi, il pourrait bien répondre : "Bof, parce que ça sonnait bien..."

156. Lien Rag - 25/06/14 00:22
C'est évidemment voulu qu'ils portent ces noms-là, mais j'avoue n'avoir jamais creusé les théories philosophiques de Watterson, donc entre pourquoi il a choisi précisément ceux-ci.

155. Léon le Wacky - 25/06/14 00:05 - (en réponse à : Lien )
C'est peut-être voulu... Un trait d'ironie...

154. Lien Rag - 24/06/14 07:29
C'est quand même curieux que cette série si pleine de vie soit placée sous le patronage de deux des penseurs les plus mortifères de leur époque, sinon de l'histoire de la philosophie...

153. nem° - 24/06/14 00:37
C'est pas un romain qui a dit ça? Non, parce qu'ils sont fous ces romains.

152. Léon le Wacky - 23/06/14 22:48
Hobbes (le vrai, le philosophe) a dit "L'homme est un loup pour l'homme." Calvin est-il un tigre pour Hobbes ?

151. Mr Degryse - 23/06/14 14:55 - (en réponse à : Viva Calvin and Hobbes)

150. Lien Rag - 15/06/14 04:32
Je ne sais plus où j'ai lu que le gars avait rendue publique la participation de Watterson contre la volonté de ce dernier?
Si c'est vrai c'est incroyable de dégueulasserie...

149. Odrade - 10/06/14 21:08
WHAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH

Je vais déménager en Amérique. Cleveland.


O.

148. torpedo31200 - 09/06/14 15:40 - (en réponse à : post #146)
Pour les gens qui auraient peur de cliquer sur un lien posté par nem°, c' est vraiment Watterson qui joue les ghost en tant qu' apprenti dessinateur fictif(dans le strip), après avoir sympathisé avec le dessinateur qui l' avait contacté.

En ce moment, sur le blog du dessinateur Stephan Pastis, 769 commentaires contre une dizaine habituellement...

147. Lien Rag - 08/06/14 20:49
Je ne veux pas forcément critiquer un dieu vivant, mais son trait manque de fermeté non?

146. nem° - 08/06/14 03:48

145. L'observateur critique - 15/08/05 23:35
Mettez un Hobbes dans votre moteur.

144. torpedo31200 - 15/08/05 14:54 - (en réponse à : En fait, Vieto avait répondu 2 ans auparavant...)
C' était le "Calvin & Hobbes tenth anniversary book", le format à l' italienne que j' évoquais.



 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio