QUEL MONTANT EN A VALOIR PROPOSENT LES DIFFERENTS EDITEURS POUR UN PREMIER ALBUM ?

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. torpedo31200 - 26/01/04 13:35
En ce qui concerne leurs jeunes auteurs, Delcourt et Soleil avaient 2 politiques différentes il y a encore quelques années (mais c' est peut-etre encore valable...).
Pour Delcourt, c' était en moyenne 1000 francs -à l' époque des Francs- la planche (scénarisée, dessinée, coloriée) voire moins, pour un premier tirage autour de 3000 ex. mais Delcourt s' engageait à continuer sur 2 ou le + souvent 3 albums.
Pour Soleil, c' était en moyenne 2000 francs la planche voire plus, pour un premier tirage autour de 5 à 6000 ex. mais bien évidemment Soleil limitait les dégats si l' album était un échec.
Ces tarifs s' appliquaient bien entendu aux auteurs dans lesquels ils fondaient le plus d' espoirs.
Une donnée importante qui a beaucoup évoluée ces dernières années... A l' époque (1998-2000), certains jeunes auteurs préféraient signer chez Delcourt que chez Soleil, car ce dernier "soldait" ses invendus, et avait la réputation de ne pas très bien communiquer ses chiffres de vente. Mais depuis 2 ans, la situation s' est totalement inversée, puisque Delcourt "solde" énormément, certes de façon plus discrète, mais pas moins hypocrite. Il suffit d' aller dans des petits salons ou festivals BD avec 5 ou 10 marchands/bouquinistes pour constater que la moitié des albums soldés sont des Delcourt, et souvent les memes titres, d' un stand à l' autre...
Les chiffres annoncés plus haut m' ont été communiqués par 4 à 5 jeunes auteurs qui ont tous signés des contrats chez Delcourt et Soleil à cette période-là (1999-2000).

41. pm - 26/01/04 12:35
D'autres auraient tout bonnement stopé la série dès le premier tome.

C'est surtout Soleil qui fait ça, les autres pas tellement(Glénat peut-être mais vraiment sur des merdes).

40. MacShane - 26/01/04 12:32 - (en réponse à : a pm)
okay, t'as raison mais :
- c'est UN exemple, il y en a probablement quelques autres mais je ne pense pas qu'ils soient aussi nombreux que d'en d'autres maisons d'édition que je ne citerai pas
- ils ont ramené la série à 2 albums... et, comme d'autres maisons d'édition etc, au moins, il y a eu 2 albums donc une suite et une fin à la série. D'autres auraient tout bonnement stopé la série dès le premier tome.
Maintenant, je suis pas la pour défendre Delcourt, je pense qu'il y a tout plein de directeur d'édition qui sont cools et des editeurs avec lesquels tout se passe bien meme si on fait pas whatmille album. En fait, je voulais juste réagir a un commentaire en faisant partager mon experience personnel et mon avis (personnel aussi) c'est tout.
:o)
mac

39. pm - 26/01/04 08:35
Ils signent pour trois albums, par exemple, et ils vont jusqu'au bout, même si les deux premiers se sont mal vendus

Tiens moi qui croyait que Chiquito la muerte devait se faire en trois albums et a été ramené à deux suite à des ventes insuffisantes du premier!

38. MacShane - 25/01/04 22:18
J'ai lu plus bas que Delcourt payait mal...
Peut-être qu'ils paient un peu moins bien qu'ailleurs, mais, y'a un truc que les éditions Delcourt font que tout le monde ne fait pas : ils s'engagent sur une série. Ils signent pour trois albums, par exemple, et ils vont jusqu'au bout, même si les deux premiers se sont mal vendus. Alors, oui, peut-être qu'ils paient moins bien, mais leur engagement permet de voir venir et de travailler avec un peu moins de pression sur les épaules. Tous les autres éditeurs ne sont pas comme ça.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Francois Capuron, il m'a recu "comme ça", après un coup de téléphone ou je lui disais vouloir lui présenter un dossier. Ça aussi les autres éditeurs ne le font pas forcément, ils restent, pour la plupart des "gros" éditeurs, très impersonnels dans leurs manières de traiter les nouveaux. J'ai trouvé Delcourt (j'en ai rencontré d'autres) attentif et pas écrasant. Capuron est plein de bons conseils et il a pris son temps alors que la plupart des autres m'ont éjécté !!
Soyons honnête, ce que je lui ai présenté, je pensais que ca avait le niveau... ben nan, c'était pas bon, ça n'avait pas le niveau. Je lui faisait donc clairement perdre son temps à Capuron. Bon, okay, il m'a descendu en flamme, mais il a pris le temps de m'expliquer ce qui déconnais, ce qu'il fallait faire ou pas faire, comment on pouvais progresser, etc. Alors qu'il regardait un boulot franchement mauvais et qu'il n'avait pas que ca a faire.
Bref, p'tete que Delcourt paie moyen, mais ils ont une dimension "humaine" non négligeable, ils suivent leurs auteurs, ils font attention aux personnes, sont honnêtes, ou pas loin de l'être.
Ça compte ça aussi et ca vaut largement les quelques euro de moins qu'ils ne donnent pas à la fin du mois.!
mac

37. Mi-face - 24/01/04 15:28
Non, y a personne qui sait ?
Msieur dames ??

Siouplaît... =)

36. Pat boon - 23/01/04 13:03 - (en réponse à : Jeam)
"des trolls GI's qui jurent en vaisseaux spatial."

'tends, je regarde si j'ai un truc qui correspond dans mes cartons...

35. Mi-face - 23/01/04 11:54
Hé, l'Asso ils paient les BDs publiées dans Lapin maintenant ? En plus c'est une nouvelle formule (Lapin III) maintenant non ?
Je m'interroge...

34. woolley - 22/01/04 23:55 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
bonjour,
pour Ténèbres chez ERKO
2500 euros pour l'album
8% sur les ventes francophones,
et 50 % sur les ventes étrangers (pays-bas,allemagne)ainsi que
merchandising divers et adaptation cinématographique s'il y a ...
d'après ce que je sais, tout le monde est a la meme enseigne, y compris hermann...
pw

33. larry underwood - 22/01/04 17:52 - (en réponse à : né mortel)
un Soleil camouflage ?

32. jeam - 22/01/04 17:41 - (en réponse à : Pat Boon)
Eric Violet, bientôt chez Soleil?

31. Pat boon - 22/01/04 17:37
Je remonte le sujet pour vous faire partager une réflexion très sérieuse sur le sujet, d'un certain A. Brendel, que je trouve très juste.

"On dit que l'éditeur qui soigne le mieux ses auteurs est Soleil, à condition de travailler dans leurs répertoires: des trolls GI's qui jurent en vaisseaux spatial."

Pffrrr... ! le simple fait de la relire et j'éclate de rire, c'est fou ! hihi...

30. Spoon 2002 - 27/08/02 20:34
Waaaaah, merci beaucoup pour ta réponse, ca me fait très plaisir !

29. LOL! - 27/08/02 18:15
Merci, merci… (comment ça je rougis ??) Je t'envoie un petit mail dans la foulée !

28. Spoon 2002 - 27/08/02 18:02 - (en réponse à : solaarito@hotmail.com)
Waouwwh, c'est vraiment toi !!!
Je veux tout d'abord te dire que j'ai adoré ton album et que j'attends impatiemment le tome 2 !
Et sinon, je débute un peu dans la bd et j'aimerais vraiment correspondre avec toi. Enfin, si tu es d'accord.
Si oui, j'ai laissé mon mail en haut à gauche...
Peut-être à bientôt ?
... En tout cas, bonne continuation ! ;)

27. LOL! - 27/08/02 16:00
A Spoon 2002. Si je suis bien celui auquel je pense, la réponse est oui…

26. Spoon 2002 - 27/08/02 15:49
Euh... une petite question :
Est-ce que " LOL! " qui a fait une remarque au début du sujet esy bien l'auteur de la bd "la tribu" ?
Merci.

25. Triskel au Soleil - 27/08/02 14:00
Ben voui !!! Maintenant que Triskel est une collection de Soleil, y-zont des sous !!!

24. MORT DE RIRE! - 26/08/02 13:05
1500f. chez Triskel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle bonne blague
On a pas du discuter avec les mêmes auteurs!
M'enfin, il faut bien rire un peu

23. ce sont des francs francais - 23/08/02 16:27
reste a toi de prendre ta petite calculette et de faire toi meme la conversion en euros mais je suis sur que tu avais bien compris... c'etait juste histoire de nous faire c....n'est ce pas?

22. a. brendel - 23/08/02 15:17
Je m'excuse, mais je ne connais pas "petit à petit" (ou "Petit à Petit"?) Qui est-ce?

21. SITCOM - 23/08/02 13:18
La collection N&B chez Vents d'ouest c'est Intégra je crois.

20. petit supplément d'info - 23/08/02 12:49 - (en réponse à : pour A.Brendel)
les colectifs de Petit à Petit payent (si si!) et n'oublions pas la collection encrage chez Delcourt ou la grand format noir&blanc chez vents d'ouest (dont j'ai oublié le nom).
...le prix de la liberté...l'expression est amusante ;-)

19. Brendel - 23/08/02 12:32
Et tout ceci nous ramène au sujet sur le syndicat dans la bande dessinée...

18. A. Brendel - 23/08/02 12:30
En ce qui concerne les collectifs, vous me corrigerez, mais quasiment personne ne paye. Les contributions à Lapin sont encore bénévoles, de même que celles à Ego comme X. Le collectif se vend mal, très mal. L'Association n'a pas encore fini de payer les contributions de Comix 2000, qui fut pourtant un succès. Un collectif coûte cher, plus cher qu'un livre souvent, et ne rapporte rien. On l'achète surtout le mois de sa sortie et puis plus. Le livre a plusieurs vies, lui. Le collectif est pourtant un genre intéressant (je songe à Labo, à Bazooka, au Cheval Sans Tête, à La 5e Couche ou à Frigorevue: aucun autre support ne propose des choses pareilles).

17. S'il-vous plaît - 23/08/02 12:21
Si vous n'êtes pas encore capable de vous exprimer en euros, pourriez-vous au moins préciser s'il s'agit d'anciens francs de France ou d'ailleurs?

16. faux - 23/08/02 11:57
chez paquet 10000f pour l'ensemble du livre chez pointe noire a peu pret pareil

15. Matthieu - 23/08/02 11:49
pour petit a petit, il me semble que c'est bcp moins en ce qui concerne les collectifs (type "gainsbourg en BD"...)

14. divers prix entendu chez les p'tits éditeurs - 23/08/02 11:45
600 / 800 F la planche chez Carrabas - Le cycliste - Paquet
1200 F petit à petit
1500 F Triskel - Nucléa

13. Brendel - 23/08/02 09:59 - (en réponse à : erratum)
J'avais écrit "Pas d'à-valoir, dans ce cas, juste un forfait négocié avec l'auteur pour chaque livre (en général des formats comix N/B de plus de cent pages) variant de 3 à 5000 euros."
c'est ce qu'on appelle un à-valoir, justement. Mais il est pour tout le livre (comme en littérature), pas à la planche.

12. Alfred Brendel - 23/08/02 09:51 - (en réponse à : Chez les indés)
On oublie de citer les "petites collections" des "grosses maisons". Comme elles présentent des travaux plus "difficiles" (dont le "public-cible" ne dépasse pas deux à cinq mille francophones), on paye moins, beaucoup moins, c'est à dire encore plus qu'un éditeur indépendant vraiment indigent.
Je veux parler des Tohu-Bohu, Le Masque (Emmanuel Proust), Le Seuil,"Roman BD" de Dargaud, la prochaine collection de Casterman... bref, tout ce qui a surfé sur la vague Ciboulette.
Pas d'à-valoir, dans ce cas, juste un forfait négocié avec l'auteur pour chaque livre (en général des formats comix N/B de plus de cent pages) variant de 3 à 5000 euros. Comme les tirages sont minuscules, on dépasse rarement ces sommes, et les droits n'arrivent jamais (sauf grand-prix). Faites le compte: pas de quoi y passer une année...
Chez les tout petits (au nombre desquels il faut encore compter, malgré tout, L'Association -malgré l'à-valoir pas si ridicule dont parlait Lewis-, Ego Comme X, Fréon, 6 Pieds Sous Terre, La 5e Couche, Les Requins Marteaux, Atrabile et ceux que j'oublie), on donne généralement du 9 à 10 % quand on donne, sur les ventes et rien d'autre, parfois à rentabilité (quand l'impression est payée) et pas avant. C'est le prix de la liberté (qui n'existe pas: là aussi, des aménagements sont demandés, rien n'est publié tel quel. Mais les soucis sont nettement mois marchands, nettement plus artistiques).
On dit que l'éditeur qui soigne le mieux ses auteurs est Soleil, à condition de travailler dans leurs répertoires: des trolls GI's qui jurent en vaisseaux spatial.
On dit aussi que Delcourt paye mal. Mais on dit tellement de choses.
Personnellement, je préfère encore travailler avec les indépendants.

11. stranger - 22/08/02 22:38
bref ca varie de rien a pas grand chose. juste koi se payer un mois de logement pas cher. faut compter sur les ventes pour se payer les crayons du prochain album ce qui m'amène a la question qui me ronge...quand recoit t'on les premiers droits. est ce qu'ils sont recus tous les ans ou tous les 6 mois ????

10. Mouaif... - 22/08/02 20:54
Pour Delcourt je confirme les 150 Euros, et même moins...
Dargaud un peu plus, les Humanos pas mieux.

9. trondheim - 22/08/02 20:14
Si, si , à L'Association, il y a une petite avance ridicule d'environ 750 euros pour l'ensemble du livre. Oui, oui, j'ai dit ridicule déjà.
Pour un jeune auteur chez des gros éditeurs, j'ai même entendu parfois parler de 150 euros en avance par page (scénario/dessin/couleur).
Mais le pire, que j'ai rencontré (chez les Humanos quand je leur ai proposé Slaloms - 1993) était 0 Francs en avance pour qu'ils fassent le livre. A ce prix là, j'ai préféré l'Association.
Donc en moyenne, comptez entre 1.500 et 1,800 f par page tout compris. Sauf si plusieurs éditeurs sont interessés auquel cas vous pouvez faire monter les enchères. C'est le jeu.

8. Matthieu - 22/08/02 19:40
a l'assoc' pas d'avance sur droit... donc l'auteur touche une fois le bouquin en vente.
apres meme chez les grands editeurs ya des variations 300 euros pour un 46p couleur, la collection encrage de delcourt c'est plutot 150 euros

7. Le Brulot - 22/08/02 19:32
merci quelqqu'un connait les prix pratiqués par les indépendants les petits , quoi, on m'a dit que certains ( les prix ) était ridicules

6. Franquin/Jijé - 22/08/02 19:01
Le petit bouquin chez Niffle avec les réactualisations prix/planche de Tinlot (Spirou) parle, comme Lol, de 280 euros de moyenne en tarif de base pour dessin-scénar-couleur. L'avantage chez Dupuis est que ça ne constitue pas une avance comme chez les autres éditeurs.

5. stranger - 22/08/02 18:58
quand tu dis 300euro cela correspond à une donnation pour le travail ou a une avance sur les droits que les auteurs toucheront plus tard ?

4. LOL! - 22/08/02 18:32
Pour une BD "commerciale", au format standard (46 planches), il faut compter en tarif de base environ 300 euros. Cette somme correspond à la fois au scénario, au dessin et à la mise en couleur. Voilà pour un premier élément de réponse et bonne chance ! (j'avais déjà répondu plus tôt dans la journée, mais le message a disparu, strange, il y a du avoir un petit bug…)

3. mystere mysterious - 22/08/02 18:32
de 1700 fr a 2400 fr la planche...selon l'éditeur.

2. oui bon - 22/08/02 18:17 - (en réponse à : heu bon)
si tu veux pas bosser pour des cacahuettes, commence par ne pas envoyer de dossier à Pointe noire.
Pour le reste, - les gros éditeurs s'entend - les tarifs sont à peu près deffini pour un premier auteur, je crois que la marge de négociation est assez faible, si ce n'est pour des détails - nombre d'albums du 1er tirage donnés...
@+

1. Le Brulot - 22/08/02 10:04
JEUNE AUTEUR, JE COMPTE PRESENTER UN PROJET AUX EDITEURS, JE NE VEUX PAS ME FAIRE AVOIR, ET NE PAS BOSSER POUR DES NEFLES... -PUIS JE AVOIR DES CHIFFRES CONCRETS?



 


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