Broussaille, le héros ręveur

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. organisation amiens - 24/05/03 18:56 - (en réponse à : Ikne55)
Lors des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens des 7 et 8 juin prochains, exposition Frank Pé à partir de l'expo "Frank de A à Zoo" produite par l'ASBL "A la pointe du pinceau", avec un scénographie originale et plein de surprises.
A cette occasion, Frank sera présent (séances de dédicace prévues), nous éditons avec lui un tiré à part (format 40*60, numéroté et signé), il participe au portfolio collectif "ZOO !", et a également réalisé un ex-libris qui sera offert avec chaque album de Frank acheté sur place (trois dessins originaux pour ces productions).
Infos supplémentaires et visuels en ligne : une seule adresse : http://bd.amiens.com/festi_2003.htm

39. Le Faune Ethique - 23/05/03 17:34 - (en réponse à : elan)
Amateurs de Broussaille et de Zoo, rejoignez la liste de discussion consacrée à leur auteur, Frank Pé.
Pour cela, un simple mail à faune-ethique-subscribe@yahoogroupes.fr suffit.
N'hésitez pas à passer le mot...
(et toutes mes excuses pour ceux qui verront ce message plusieurs fois)

Le modérateur du Faune Ethique.

38. Jean-Louis Jacquerie - 13/03/01 06:14 - (en réponse à : jacqueriejl@iquebec.com)
Effectivement, Broussaille au Japon est un peu un prétexte pour nous montrer le Japon, c'est une sorte d'initiation touristique, mais on y retrouve cependant tout le sérieux et la beauté des dessins de Frank. Le fantastique n'est pas étranger non plus, avec l'intervention de Jizô. Une fois de plus Broussaille nous emmène ailleurs, et voit le monde avec son coeur.
En ce qui concerne Sandrine des collines, par contre, il est un peu dommage de nier la poésie et le sens métaphorique profond de cette histoire. Plus qu'un voyage touristique ou une simple affaire de famille, c'est l'histoire de la colonisation de l'Afrique, de la guerre, et de la réconciliation progressive de deux peuples qui est montrée.
Michel de Bom en personne signe un texte parlant de Sandrine des collines sur LE site de Broussaille : http://www.multimania.com/broussaille.
Pour que ceux qui ont aimé confirment leur opinion, et pour que les autres changent éventuellement d'avis...
Ecoutez le rêveur qui sommeille en vous, et venez (re)découvrir Broussaille...

37. Boum - 25/11/00 15:23
Je viens de lire le dernier Broussaile. Pourquoi cet album? Il est bien dessiné, les personnages demeurent hyper sympathiques. Catherine est mignonne... mais moins que celle de M. Jean! Ça sent vraiment les fonds de tiroirs, deux mini-histoires sans histoire, un prétexte pour nous présenter de lointains pays. La trame narrative est quasi inexistante. J'y cherche aussi la poésie des premiers albums. Bien fait, bien documenté, un travail sérieux dans lequel il manque ce petit supplément d'âme que j'attends de Broussaille.

36. Christ Oliver - 23/11/00 19:38
Pour plus de renseignements sur la présence de Frank Pé à Montréal, consulte le sujet «Bd Québec 34». Cependant il n'a pas dit s'il reviendrait au Québec bientôt. Quand à mon site, je te donne l'adresse mais la dédicace de Frank et mon matériel récent n'y est pas encore. Auparavant, je dois refaire tout mon site en Flash, et j'en ai pour une à deux semaines encore. www3.sympatico.ca/c.oliver Et n'oublie pas de taper Oliver, et non Olivier.

35. Jean-Louis Jacquerie - 23/11/00 05:13 - (en réponse à : jacqueriejl@iquebec.com)
Frank est venu à Montréal !!!
Pourrais-tu me dire, Olivier, quand c'était ? Sais-tu si il a l'intention de repasser par le Québec un de ces jours ?
Tu parles de ton site, peux-tu nous donner l'adresse ?
Merci,
Jean-Louis

34. Christ Oliver - 23/11/00 01:42
Un truc que j'ai eu l'occasion d'admirer chez Frank lors de son passage au Salon du livre du Montréal : ses dédicaces sont un spectacle. Il les fait à l'aquarelle et il prends son temps peu importe la longueur de la file. Ce ne sont pas de simples crobards mais de vrais dessins. Évidemment, il faut de la patience pour en avoir une (5hres d'attentes dans mon cas) mais ce sont des dessins qui peuvent séduire le plus féroce détracteur de dédicaces. Dans mon cas, il m'a fait sa version de mon personnage, et comptez sur moi pour le mettre sur mon site très bientôt. Ça ne mérite pas de s'oublier dans les pages d'un seul livre.

33. pol - 23/11/00 00:33
Concernant la diffusion, il est vrai que nous avons eu des problèmes... mais c'est la grande faiblesse des petits...
Désolé.

32. ChM - 20/11/00 21:40 - (en réponse à : chm@swing.be)
Pol : Je pense que c'est surtout la distribution qui a été un gros problème pour vous. Peu après la sortie j'ai commandé, via mon libraire en Belgique, l'édition normale et je ne l'ai jamais reçue malgré de nombreux rappels. Puis j'ai fini abandonné.
Et en 1997 le bonheur, le TT partout (enfin vu une bonne dizaine de fois).
Pourais-je savoir pourquoi vous avez omis certains papiers (4,5 et 7 par exemple et pourtant publiés dans Spirou France)
DemandePersoOn
Il me manque encore des Spirou France :-)
DemandePersoOff

31. pol - 20/11/00 20:50
Contenu du tirage limité :
Papiers de nature N° S°
Sérigraphie N° S° (dessin inédit)
Cahier de brouillon - notes de Broussaille (inédites)
Sachet de feuilles séchées
Coffret carton recyclé sérigraphié
Seuls 250 ex. ont ainsi été réalisés et sont partis depuis bien longtemps...
Désolé.
Je viens de lire dans le nouveau BDM la cote des deux éditions... 300 fr. pour l'édition normale, toujours dispo pour 169 fr. chez les libraires qui veulent bien se donner la peine de la commander ou chez nous et 700 fr. pour l'édition limitée.
Sans commentaire.

30. jip - 20/11/00 16:55
Autres pages de Frank reprises en album (peut-être sur les sites, j'ai pas encore été voir:)
- Une histoire sur une chapelle dédiée aux chats (Meilleurs albums de spirou T12, histoires sur les animaux)
- Vraies histoires de l'oncle paul (Vent d'Ouest): quelques pages sur Rodin, le sculpteur
- Y a du souchon dans l'air (Delcourt) : superbes pages pour illustrer la chanson j'ai 10 ans.

A+

29. Quentin - 20/11/00 08:23 - (en réponse à : qgausset@hotmail.com)
S'il en reste 2 exemplaire, ce tirage de tête m'intéresse aussi :)

28. Jean-Louis Jacquerie - 20/11/00 05:21 - (en réponse à : jacqueriejl@iquebec.com)
Cher Pol,
A propos de ce fameux carnet, j'aimerais une petite précision, si possible, afin de compléter les infos sur mon site...
J'ai entendu parler d'un tirage de luxe, fourni avec un ex-libris je crois, et une pochette de feuilles d'arbres. Quel est le contenu exact de ce tirage spécial ? Est-il encore possible de s'en procurer un ?
Si oui, svp me le dire par mail, surtout pas sur ce forum trop fréquenté... :-))
Merci de votre aide,
Jean-Louis

27. pol - 18/11/00 23:27
petites précisions (pour lesquelles j'avais déjà écrit un texte mais la censure me le refuse... je cherche le mot interdit... enfin bon !) ; le carnet est en bichromie par choix. Un rapport direct avec le personnage et sa propension à se balader dans la nature un carnet à la main. Le orange, hommage à sa couleur de cheveux, traité en 3 nuances, donne un certain relief aux planches de frank. Le travail de Poa et de Cecil fut fastidieux, long, difficile, enfin bref ce ne fut pas facile mais ce fut bien fait et salué par Frank en son temps. Aujourd'hui j'ai beaucoup de plaisir à faire découvrir ce travail aux amoureux de Broussaille. Petit mot à l'attention des deux inconditionnels qui nous ont écrits pour commander un carnet, courrier bien reçu et envoi fait dès lundi 20 novembre. Bonne lecture.

26. berre - 18/11/00 11:03
Je me rappelle aussi d'une histoire courte dans Spirou, à propos de machines volantes à la Mad Max. Une petite merveille...Si qn peut retrouver la référence (Chris?) ça m'épargnera de feuilleter tous mes recueils.

25. Jean-Louis Jacquerie - 18/11/00 07:39 - (en réponse à : jacqueriejl@iquebec.com)
Bonjour à tous !
Effectivement, les carnets du Cycliste sont en bichromie, mais c'est une très belle version, agrémentée de splendides croquis inédits sur presque chaque verso. Ca vaut vraiment la peine de se le procurer, à mon avis. Dans Spirou, de nombreux papiers sont de toute façon en noir et blanc. Peut-être existent-ils aussi en couleur, comme le suggère Christian, auquel cas j'essaierai de les proposer.
(Attention : promotion de site...)Que ce soit "Le secret de Böcklin" ou "le céphalophe de Jentink" (et non pas céphalophone),en passant par le poster-calendrier du pirate n°3 (spirou 2188), de nombreuses planches sont proposées sur le site de Broussaille : http://broussaille.multimania.com (ou http://clik.to/broussaille).Depuis peu, un livre d'or permet de collecter vos avis et commentaires. Venez les offrir aux autres amateurs de Broussaille...
Je tiens simplement à dire que sur ce site ne se trouvent que des planches hors commerce, extraites pour la plupart de Spirou, et donc ne rapportant plus rien aux auteurs (vous ne trouverez pas Sandrine des collines ni Broussaille au japon, par exemple). Par conséquent, je ne pense pas que ce soit un problème de les offrir en consultation. Quel est votre avis ? Si vous avez une autre version que celle offerte (version belge ou française), ce serait sympa de compléter la liste. Les sources sont citées, et le mot d'ordre clair : rendre hommage à Broussaille, et surtout à son créateur, Frank.
Jean-Louis Jacquerie

24. zuepi - 16/11/00 19:14
Aaaaahh! Merci a tous, c'est ca qui fais la magie des forums.
Je n'ai encore aucun des Broussailles mais, Frank je le connais bien sur pour avoir ete frappe par une des plus belles BD que j'ai lu (Zoo pour ne pas la nommer chez aire libre, une perle de sensibilite et un des graphisme les plus touchant et aboutis qu'il m'ai ete donner de voir,l'art du jeu avec la lumiere).
Je savais aussi qu'il avait fait les Broussailles mais n'etant qu'un amateur modere des BD de style "classique" a la Spirou( chacun ses vices...)je me suis tenu a l'ecart. Mais a vous lire j'ai probablement eu tord alors je vais y remedier...
Mais la ou je suis sous le charme de l'info qui seduit, c'est avec les 4 planches que vous avez sorti sur la tentative d'analyse du travail de Böcklin qui est probablement le peintre qui avec Beksinski (dans son travail des annees 80, a voir absolument) me remue les tripes depuis pres de 10ans. Peu d'oeuvres ont un impact aussi fort a mon sens (mais cela ne concerne que ma sensibilite), peu etre quelques morceau de musiques ont aussi cette etrange propriete d'eveil emotif.
Alors en m'apprennant que Bôcklin a lui aussi marqué Frank c'est un peu comme si vous me donniez une partie de l'explication qui fait que le travail de Frank m'a emu dans Zoo. Il est tellement difficile d'expliquer parfois ( en fait je devrais dire toujours) pourquoi tel ou tel travail nous seduit et nous touche et la intuitivement je sens qu'il y a une part d'explication...
Alors merci a tous.
Ah oui en passant, un autre grand talents de la BD a tourne autour de l'oeuvre de Böcklin a travers son plus celebre tableau qui a donne le titre de la serie: il s'agit de Guillaume Sorel dans l'Ile des Morts dont l'integrale chez Vents D'ouest vient de sortir. A lire absolument pour les amateurs de contes fantastique a l'atmosphere sombre et oppressante ( Ray,Poe,Lovecraft dont l'influence est ici tres marquee).
Salut a tous . Pierre

23. Signé Fufu - 16/11/00 18:16
En lisant les commentaires de Berre et de Gilles, je me suis aperçu que mon impression sur le côté "gratuit" de Broussaille était surtout vécu à la relecture des albums. Il y a un plaisir particulier à retrouver ces histoires en s'attardant plus sur les ambiances et certaines séquences que sur l'intrigue générale.
Car il y a effectivement une intrigue, y compris dans "La nuit du chat". Dans chaque histoire, il y a toujours une quête, laquelle n'est jamais connue à l'avance. En effet, Broussaille court toujours après un élément assez "terre à terre" pour découvrir à la fin un élément "fantasmagorique" (pour reprendre une expression à mon avis très bien trouvée) ou peut être initiatique. Si l'on reprend les 3 premiers albums, nous avons (ceux qui ne connaissent pas les albums doivent s'arrêter là et courir chez leur libraire) :
Les baleines publiques. Situation de départ : Broussaille est en plein stress de travail (préparation des études). Intrigue principale : Il tombe sur un bouquin représentant son quartier et ses rêves et recherche l'origine du livre. Dénouement d'une enquête qui devient une Quête : Il découvre une baleine enfermée sous un musée et qui s'échappe par ses rêves. Le côté onirique est très fort dans cet album et la fin qui n'était pas du tout attendu est en quelque sorte une morale ou du moins une leçon sur la vie et la place du rêve que chacun doit garder pour se libérer.
Les sculpteurs de lumière. Situation de départ : Broussaille est en vacances chez son oncle qu'il vénère depuis qu'il est enfant. Intrigue principale : Il va tenter de découvrir ce qui tracasse son "modèle" et la relation entre les deux personnages va passer de maître / élève à une discussion entre adultes. Sans jouer à oedipe, on peut dire que Broussaille a une relation plus adulte avec son oncle au cour de l'album. Dénouement : grâce à un enfant (ce qui démontre qu'il n'en est plus un), le héros découvre une superbe œuvre d'art née de l'esprit des Lumières. L'album joue à la fois sur le côté matériel (politique, nature, enquête) et spirituel. On peut aussi ajouter l'étrange relation entre la continuité et l'éphémère.
La nuit du chat. Situation de départ : Broussaille court après son chat qui s'est échappé. Petit à petit, les événements l'obligent à faire face à sa situation amoureuse qui n'en n'est pas encore une. Dénouement : il se retrouve, une fois de plus, face à la réalisation matérielle d'un rêve qui le pousse lui-même à réaliser ses fantasmes. C'est dans cet album (au dessin lui-même différent) qu'il devient un adulte à part entière.
Dans chaque album, y compris le dernier mais j'y reviendrai, une utopie est matérialisé. Le rêve devient réalité et fait mûrir le héros qui passe à un stade supérieur. L'âge et le temps sont d'ailleurs des constantes, un peu comme si la devise de la série était "la vie est courte, profitons-en".

22. ChM - 14/11/00 23:36
Fufu, Le secret de Böcklin, BD de 4 planches dans le n° 2473 de 1985.

21. ChM - 14/11/00 23:27
Pour les papiers je pense que les histoires publiées sont issues des Spirou belges. En Belgique les histoires (certaines au début du moins) étaient publiées en noir et blanc pour éventuellement être remplacée par de la pub au dernier moment, hé oui !!! En France elles étaient publiées en couleurs mais aussi remplacables par de la pub.
Donc pour avoir toutes les histoires les papiers du cycliste ne suffisent pas, les spirou belge non plus et même chose pour les spirou français, un mix est nécessaire. Oh lala, pauvre de nous.

20. Manu - 14/11/00 23:04
étaient ;o)

19. Manu - 14/11/00 23:03
Oooups ! Je n'avais pas vu que les planches était dispo sur le site de Jean-Louis (premier message)... D'ailleurs, l'histoire de fufu doit être celle-ci : http://www.multimania.com/broussaille/planches/bocklin1.jpg

18. berre - 14/11/00 22:34 - (en réponse à : à Fufu)
Le peintre est (Arnold?) Bocklin. Je vais voir si je retrouve l'histoire dans mes recueils de Spirou. Pour le reste, plutôt d'accord sauf à propos des histoires "gratuites". Dans les deux premiers tomes il y a a vraiment une intrigue, un mystère qui fait que le lecteur veut en savoir plus. Bien entendu le dénouement n'est pas classique mais fantastique ou "fantasmagorique" (je ne suis toujours pas sur si la découverte de la baleine se situe au niveau du rêve ou de la réalité, d'ailleurs je crois que cette incertitude est voulue). Pour "la nuit du chat", là il s'agit en effet d'une série d'événements sans enjeu, la seule question qui peut éventuellement occuper le lecteur est de savoir si Broussaille va retrouver son chat; pas vraiment une grande aventure mais comme l'explique Gilles,le charme est ailleurs.

17. Manu - 14/11/00 22:31
Petit cadeau pour les nostalgiques et les autres... la première histoire de Broussaille (après les carnets de notes). C'est juste pour la lire, je l'enlèverais dans quelques jours, copyright oblige !
Fufu : Si tu as une année ou quelque chose de plus, j'essaierais de te retrouver l'histoire que tu cherches.
http://yernaux.net/broussaille

16. Gilles - 14/11/00 21:09 - (en réponse à : A Fufu)
Cela dit, le dernier album reste pour moi, un peu decevant. Je suis d'accord avec pas mal de choses de ton analyse: -Brousaille est un personnage qui evolue, qui grandit... C'est meme une des grandes constantes des 3 premiers volume. Il y passe de l'enfance au stade de jeune adulte (a la fin, il se met en couple)... Dans le dernier on ne retrouve pas vraiment ca... Et ca me manque. D'autant plus que comme pas mal de lecteurs je pense, j'ai pris de la bouteille avec lui. - Dans les 3 premiers, le reve a un role primordial. Dans le dernier a part la sequence des statues, il est totalement absent. - Brousaille est un personnage tres attachant, car son univers est celui de notre quotidien (et cet univers peu à peu bascule dans l'onirique, dans le fantastique et c'est ce contraste qui rend le tout aussi fort). C'est meme pour moi le seul heros 100% Bruxellois. C'est par son intermediaire que j'ai connu cette ville...que j'ai appris à l'apprecier...Je trouve dommage que le dernier se passe loin de ces ambiances familiaires. En plus, je trouve que l'irruption du magique en Afrique est moins surprenant que dans la capitale europeenne.

15. Signé Fufu - 14/11/00 20:32 - (en réponse à : totofes@yahoo.fr)
Broussaille est un de ces rares séries qui allient simplicité et beauté.
Simplicité, car ce sont en quelque sorte des histoires "gratuites". Elles n'ont pas d'autre objectif que de nous plonger dans une douce euphorie. Il n'y a pas d'"effets" dans Brousaille, pas de suspens haletant, pas d'humour dévastateur, pas de grands éclats visuels imposants. Non, quand Frank dessine une grande case, c'est pour nous montrer un décor simplement "beau", de lecteur on devient contemplatif.
Car c'est ça l'autre composante de la série : la poésie et l'imaginaire. Mais pas un imaginaire compliqué fait de science fiction et d'effets spéciaux. La poésie prend le pas sur la technologie. En général, d'autres auteurs travaillent dans ce domaine mais se limitent à un "one-shot", Frank lui a créé une série dont chaque album est différent mais dont le tout est extrêmement cohérent. Le seul cas de comparaison qui me vient à l'esprit est une autre très belle série : "Bidouille et Violette"… avec la nature en moins.
Broussaille est peut être la seule série "naturelle", car Frank (et ce n'est pas peu dire) dessine merveilleusement la faune et la flore.
Et pourtant la série n'est pas qu'une succession de belles images, il y a des histoires (le mot "aventures" ne cadre pas)… celles de Broussaille. Peut-être même il y a t'il deux histoires : celle de l'album et l'évolution du personnage principal.
Petit à petit, l'adolescent du début devient adulte. Broussaille va t'il être de ces héros qui vieillissent au fil de albums ? Je l'espère car cela voudrait dire que la série est faite pour continuer. :o{)
D'ailleurs j'en viens à ce nouvel album. Un album deux histoires, deux continents, deux narrations différentes. Le Japon n'est pas à proprement parlé une histoire en elle-même. Plutôt un carnet de voyage, ce qui n'enlève rien au plaisir de la lecture. Mais en y regardant de plus près, on y voit peut-être aussi quelques indications sur ce couple étrange que forment Broussaille et son amie. Pourquoi "étrange" ? Car ils sont ensemble mais ils se retrouvent séparés, ils sont unis mais ne se retrouvent pas, c'est un couple mais chacun est indépendant. Il y a une certaine distance entre eux… Il y a matière à discussion et à approfondissement, non ?
La seconde histoire n'est pas véritablement sur le pays visité (et une fois de plus, Broussaille est seul…). Là ce sont les personnages qui priment, les relations personnelles, les émotions et l'histoire générale de cette famille. Ce qui est frappant c'est la quantité de non dits ! Il y a nombre d'éléments qui sont montrés dans des illustrations, mais sans aucun commentaire ni dialogue s'y référent. La rudesse de la grand-mère et son colonialisme autoritaire en est certainement la meilleure illustration (regardez bien les photos de la double page de début).Cette histoire peut se lire de nombreuses fois avec chaque fois de nouvelles découvertes et appréciations.
J'ai toujours en mémoire une histoire parue dans Spirou. Frank y parlait d'un peintre qu'il affectionne et, à partir d'un décor naturel de départ, ajoute au fur et à mesure des vignettes quelques éléments pour transformer le tout en une vision magique (je me souviens qu'il y a un satyre). Quelqu'un m'avait promis de m'envoyer des scans mais je n'ai jamais rien reçu… Personne n'a cette histoire ?

14. Christ Oliver - 14/11/00 04:27
Il y a un petit problème avec les carnets de Brousaille et tu as intérêts à garder tes vieux spirous. Ce carnet n'est imprimé qu'en bichromie. Ça donne un aspect plus cahier à l'ensemble (en plus du format original), mais certaines histoires y ont perdu (Brousaille s'étonne d'un ciel bleu qui est en réalité jaune).

13. Pol - 13/11/00 23:25
Hello,
Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent les "Papiers de nature" de Broussaille, publié en 1993 par le Cycliste.
Il en reste, environ 100 ex. chez l'éditeur, au prix de 169 frs port compris...
je le sais car je suis l'éditeur.
Le BDM a conclu trop vite à l'épuisement de l'objet, sans nous consulter d'ailleurs. Et beaucoup de libraires ne prennent pas la peine de le commander ou de le recommander.
Ce fut notre premier travail et j'en suis toujours très content.
le Cycliste - 128 rue de la Liberté - 33200 Bordeaux
Et désolé pour l'auto-promo.

12. Gilles - 13/11/00 21:36
Le nouveau Broussaille..??? C'est d'abord un vrai plaisir de tenir en main UN NOUVEAU BROUSSAILLE... Frank s'ameliore d'albums en albums et jamais Topaze n'a fait du si bon boulot (les planches sur les statues japonnaises).... Le 1er scenario est vraiment pretexte... Pretexte a dessiner le Japon... Ce qui est fort bien fait... Le 2eme est bcp plus consistant..... Demarrant tres tres bien, mais laissant un peu sur sa faim... J'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur Sandrine.... Sinon je trouve la scene avec les gorilles pas totalement reussie.. Alors que celle avec le crocodile est sublime (La lumiere!!!)... Mais bon tt ca c'est des 1eres impressions apres une 1ere lecture....Jle relirai ce soir ....A moins que je lise le Theodore Poussin.... C'est qd meme bo la vie, un Broussaile et un Poussin le meme mois!!

11. Ronny - 13/11/00 13:55 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Comment avez-vous trouvé le dernier Broussaille ?
Moi, j'ai été déçu par ces histoires qui semblaient plus être des carnets de voyage que des histoires dessinnées (mais ayant adoré les premiers tomes, je m'attendais peu^-être trop à avoir le même type d'émotion...)

10. Jean-louis Jacquerie - 29/08/00 22:43 - (en réponse à : jacqueriejl@iquebec.com)
En ce qui concerne "Les Papiers de Broussaille", il est possible d'en commander sur le site de la Fnac : www.fnac.com, et les éditions "Le cycliste" en avaient encore quelques exemplaires il y a un mois. Compter environ 200 FRF avec les frais de port...

Pour répondre à ^CHMBD^, avec qui j'ai discuté par mails, les "pillages" concernaient surtout la liste des apparitions de Broussaille, tirée de sa bibliographie de Frank très complète. Je l'avais contacté par mails (avec "s") auparavant, mais sans réponse (vacances oblige).

Désormais les sources sont indiquées, les emprunt minimisés (la majeure partie du site est due à mon travail personnel...). Les idées pour le futur ne font plus intervenir quoi que ce soit d'emprunté.

Broussaillement vôtre,

Jean-Louis Jacquerie

http://clik.to/Broussaille

9. René - 23/08/00 22:33
"Les papiers de Broussaille" - Le Cycliste-productions - 1993 - T.L à 1150 exemplaires. Vendu 169 fr à l'époque.

8. Mike H - 23/08/00 12:03
Quel est le titre du bouquin regroupant les planches inédites de Broussaille?

7. ^ChM^ - 23/08/00 11:20
Pour des infos sur Frank je ne peux que conseiller le DBD n° 3 qui contient beaucoup d'illus, un entretien et une bibliographie, ce numéro est toujours dispo. Les détails sont ici.

6. jip - 23/08/00 08:33
Oui, je l'ai. Mais il est devenu introuvable, sauf gros moyens financiers. Frank a aussi énormément travaillé pour la FSC (Fédération scout catholiques - Belgique), avec de nombreuses (et superbes) illustrations pour les calendriers, principalement.

5. BORISS - 23/08/00 02:30
les editions du cycliste ont,me semble-t-il,publié un chouette bouquin regroupant toutes les pages de Broussaille parues dans Spirou et inédites en album!

4. jip - 22/08/00 20:43
le qutrième album devrait normalement contenir 2 histoires, une d'une trentaine de page prépubliée il y a un certains temps dans lejournal le soir (Broussaille en voyage au japon) et une autre de Broussaille en Afrique, prépubliée il y a environ un mois dans spirou.
C'est vrai broussaille est une série très attachante. Les baleines publiques est un très bel album, un des plus beau de la BD des années 80, selon moi. Les sculpteurs de lumière aussi, et la nuit du chat, aussi, tant qu'on y est, mais avec la surprise du premier album en moins.

3. ^ChM^ - 22/08/00 11:03
Jean-Louis : Tres beau site, domage qu'il y ai autant de pillage quand même. Il n'est jamais agréable de retrouver une partie de son travail sans même une petite note explicative. Je devais encore répondre a ton mail mais maintenant ... :-( Sylged : Un 4è album est prévu pour novembre, une annonce sur le site Dupuis.

2. sylged - 22/08/00 10:51
Je n'ai rien à t'offrir hélas, si ce n'est mon propre attachement à Broussaille. L'aspect poétique de cette série en fait une BD très attachante et, à mon avis, injustement méconnue. Au fait, il n'y a bien eu que trois albums ?

1. Jean-louis Jacquerie - 22/08/00 07:37 - (en réponse à : jacqueriejl@iquebec.com)
Bonjour a toutes et a tous ! Je suis fan de Broussaille, et je recherche tout ce qui le concerne, et plus particulierement des planches issues du journal de Spirou. S'il y en a parmi vous qui seraient disposes a me vendre des vieux Spirou ou a me scanner les planches de Broussaille et me les envoyer, ce serait tres gentil.

Pour en savoir plus sur Broussaille, et voir la liste complete de ses apparitions : http://clik.to/Broussaille

Merci, et a bientôt !


Jean-Louis Jacquerie

PS : n'hesitez pas à me repondre par mail : jacqueriejl@iquebec.com



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio