Troll de Troy #5

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. Arleston - 30/08/01 11:10
Bon, on se calme, vous allez me casser la baraque sur des plans minutieusement mûris, là ! Alors soyez sympas, on en coz' pus, on passe à autre chose... Merci !

35. Pitié - 30/08/01 10:31 - (en réponse à : ne dites pas du mal d'Hebus...)
C'est mon arriêre-arriêre-arriêre-arriêre grand père.
J'ai d'ailleurs hérité de lui d'un profond dégoût de l'eau excepté dans le Ricard, et encore...

34. tzynn - 29/08/01 19:04
Et le magohamot (desole pour l'orthographe) est le beau-frere du l'oncle au troisieme degre du facteur de lanfeust.....qui etait lui meme le fils adoptif de la demi-soeur de l'arriere petite fille de la coiffeuse de la mere de Waha....Le mode de Troy est si petit...:O)

33. krik - 29/08/01 14:06
rectification, plutôt arriere grand mere ou arrierearriere grande mere vu que les humain vivent moins longtemps que les trolls.
Mais ouais ce serait vraiment delirant comme idée...........(c'est pas moi qui choisi...)
:))))

32. yaneck - 28/08/01 14:06 - (en réponse à : à Daio)
ma foi, tu dois connaitre l'histoire de ta famille. Mais méfie-toi, il es taquin cet Arleston. [il est "tarquin...ouah ouah ouah! :-)) ] désolé.

31. daio - 28/08/01 13:37 - (en réponse à : l'ascendence de lanfeust)
lanfeust du sang de troll ? enfin, juste un petit peu alors (y a que profy qui est a demi troll, waha est entierement humaine).
Remarquez, ca permettrais d'expliquer certain truc.
Le fait que ce soit un benet, qu'il se debrouille naturellement bien dans une baston, qu'il gueule ni s'evanouit quand il perd un membre, qu'il engloutit bien la boisson.
Mais c'est quand meme pas top comme truc. Je veux dire, hebus serait son cousin !!!

30. yaneck - 28/08/01 13:04 - (en réponse à : à Krik)
ouais, t'as raison, c'est peut-être ça. Ou ça va peut-être le devenir si Arleston lit ton intervention. On sait jamais, des fois que...

29. krik - 28/08/01 10:21 - (en réponse à : ...........)
peut-etre que waha est la grand mere de lanfeust....... ;))))))))

28. yaneck - 27/08/01 13:43
On sait pas, mais si Arleston a rendu le pouvoir de Waha moins aléatoire, c'est peut-être parce qu'il a une idée derrière la tête, va savoir. Sinon, j'ai trouvé comme Daio que ce one-shot était plutôt pas mal. Mourier rapproche un peu son style de celui qu'il avait sur les "Feux d'Askell", :-)), et on voit sur certains points que Arleston a travaillé son scénar. Au choix: les problèmes posés par les OGM, une allusion à la Petite Sirène de Disney, à Notre Dame de Paris par Jean Delanoy, ou encore l'experience où Halleg met 20 gnomes dans un loft. (ça me rapelle quelque chose...) Ce tome 5 de Troll est une bonne cuvée, il faut que ça continue.

27. daio - 27/08/01 13:18 - (en réponse à : a tous, pour tous (et a ramis aussi))
a guig : oah ! c'est quoi ce sujet de message 'pour ceux qui...' ? Tu crois que ca sert a quelque chose ? hum...
a tiffaine : Et bien, cote graphisme, je me suis pas penché sur la question, mais pour moi il est clair que les dessins sont encore plus beau, tout en restant dans l'esprit. En fait, ce que je vois plus comme difference c'est les couleurs. Mais j'adore ces couleurs (claude guth), alors personnellement ca me gene pas.
Mais c'est sans doute l'effet tres cites dernierement ici, celui de la nouveauté. Sans doute que si tu decrouvrais troll aujoud'hui, les dessins te plairaient, parce qu'ils correspondraient forcement a ta consception de la serie. Personnellement je n'ai jamais eu de probleme de ce cote la pour les dessins, mais je l'ai eu sur lanfeust : le tome 5 (ou 6 je sais plus) que j'attendais enormement m'a decu, parce que j'avais l'impression qu'il n'y avait pas les elements des autres albums. Quelques mois apres j'ai relativisé, et je me suis apercu que c'etait plutot l'idée que je me faisais des tomes précédent qui s'était améliorée, plutot que le niveau qui avait baissé. Alors maintenant, quand je lis un nouveau tome d'une série, j'essaye de ne pas penser au précédent et de ne pas me laisser aller a ce sentiment.

pour donner mon avis sur troll 5 : cote dessin j'aime encore plus (sauf les seins de la thaumaturge, que je trouve bizarrement fait, et que des fois j'ai l'impression qu'elle a de la fourrure a cause des hachures en haut des seins).
Cote scénar, j'attendais pas plus (voir moins) d'un one shot de cette série. Je la lis pour l'humour, ce qui fait qu'elle a un avantage par rapport a beaucoup d'autre bd humour : elle a un scénar. Regarder par exemple DUPA, excellent en gag d'une planche, et bien ces scénars étaient a mon gout plus faible sur une bd entiere (il a fait des histoires en one shot) mais avec tojours autant de gag. Meme combat. Mais il est vrai que pour le background, le coup du pouvoir de waha qui n'est plus aléatoire (d'ailleurs, cristophe, t'aurais pas trop vu willow pour cette scéne ?) c'est vraiment pas top. M'enfin, si on a une explication interessante (autre que warf warf warf) moi je suis pret a passer l'eponge.

@+
daio

ps : desole d'ecrire aussi long et embrouillé

26. Guig - 27/08/01 12:14 - (en réponse à : [lisez pas ceux qu'ont pas lu la BD])
Pour donner mon avis, j'ai aimé moyennement cet album...
Le debut est nickel, les gags sont sympas, l'idee de la thaumaturge excellent, et puis petit a petit l'action devient plus confinée, dans un espace avec quelques personnages et il y'a moins de gags. Et puis fan de Troy que je suis, c'est la fin qui m'a le plus embété. Waha fait disparaitre sa queue avec ses pouvoirs... alors ca, pas top...ce qui me plaisait chez Waha c'etait justement le coté aléatoire, mais si elle commence a pouvoir controler ce qu'elle fait quelle difference a t elle avec Lanfeust? Sans toucher au Magohamoth, elle arrive a faire ce qu'elle desire... et la, decu, decu que j'etais... ca fait un peu "Ah ouais... y'a cette queue... comment elle va s'en debarasser?" et zou... facile...
Enfin bon, moi ce que j'en dis...

25. krik - 27/08/01 11:35
je suis tout a fait d'accird avec tiffaine, comme le pense la plupart des lecteurs, le dessin du tome 5 moins bon que ceux des précédent, je penche plutot du coté d'un certain empressement, le dessin parait beaucoup moins fignolé principalement au niveau des personnages.
Par contre le scenario est tout a fait reussi, on y retrouve plein de gags delirants... bref j'aime, en plus la fin peut laisser une sortie pour une suite avec les mini-sirenes...

K.

24. tiffaine - 27/08/01 08:50 - (en réponse à : @ Arleston)
Tout d'abord, pas la peine d'être désolé ! si je n'ai pas aimé celui là, ça n'est pas un drame, et ça ne m'a pas fachée à vie avec tes scénarii ;)
Pour ce qui est du dessin, par contre, je maintienxs, persiste et signe. Je ne conformerai pas au politiquement correct qui voudrait que je dise que je n'aime pas parce ou que je ne suis pas à même d'apprécier, ce qui revient au même que de dire que je ne trouve pas ça bon. C'est surement une question de changement (évolution) vers un autre style graphique, mais le plaisir que j'en tire est diminué, donc ça me plait moins. Quelque soit la façon de le dire.
J'ai dit la même chose du dessin de Buchet sur le dernier sillage. Le style a changé, c'est une évolution graphique, ou quelque soit le nom qu'on veuille lui donner, mais je trouve ça moins bon, moins dans l'esprit que je donnais à la série.
Sans rancune :)

23. Arleston - 27/08/01 00:18
Oui, Landry, je comprends très bien ton point de vue... parce que tu as tout à fait raison ! C'est un choix de ma part: j'ai décidé, dans les trolls, de ne faire de l'aventure qu'un vague prétexte, et de privilégier la grosse déconade (contrairement à Lanfeust où l'aventure au 1° degré est toujours présente malgré l'humour). Dans les Trolls, tu l'as parfaitement dit, l'aventure est pour moi un prétexte. Mais par contre, j'avais l'impression que c'était tout autant le cas dans les autres albums. Mais j'ai pu me tromper.En attendant, c'est vrai que dans le prochain que je suis en train d'écrire, c'est encore plus prétexte: l'objet de leur quête est un simple caprice de trolle enceinte ! On est bien loin de "sauver le monde"...

22. Landry - 26/08/01 22:31
Puisque Arleston passe par ici, je vais dire plus précisément ce qui m'a un peu déçu dans cet album : je trouve les gags au moins aussi drôles que dans les quatre premiers, mais par contre, je trouve que l'histoire n'est qu'un prétexte pour amener les gags, qu'elle paraît moins "naturelle" que dans les autres albums.
Mais je n'ai pa non plus detesté cet album, au contraire, je le trouve bien, mais quand même moins que les autres. Mais ca ne veut surtout pas dire qu'il est mauvais !!!!!! :-)

21. Deben - 25/08/01 14:10
Moi, je n'ai pas encore lu complètement cet album. Je suis plongé dans l'intégrale de lanfeust et je vais tout de même pas acheter tout de suite d'autres BD. Quoiqu'il en soit, j'en ai lu une partie dans Lanfeust mag (les 2 derniers numéros) et j'ai lu les 4 premiers. J'ai, malgrés que je n'aie pas lu le début, beaucoup ris. Comme dans les 4 premiers. C'est pour cela que je trouve triste les critiques que l'on lui fait. Et je te rassure, Arleston, il est très bon. En tout cas pour moi.
Quant à Cauvin, les derniers gags qui paraissent ces derniers temps me font bien rire. Je dois avouer qu'il y a eu une période creuse. Environ pendant l'année 2000. Mais maintenant, je trouve que ses gags retrouvent l'humour que j'aime chez Cauvin.
Quant aux nouveautés, j'ai lu sur un forum où on parlait d'Astérix, un même gars dire que "La galère d'Obélix" c'est nul et récemment se demander comment le dernier pouvait être aussi mauvais alors que "La galère d'Obélix" n'était pas si mauvais que ça. La preuve par l'exemple des dires d'Arleston.
Mais il faut se dire que dés qu'une série inove, il faut aux yeux de certains qu'elle inove encore. Par exemple, monsieur Galipeau crée Rujuju au pays des cannards. C'est la première fois que une BD fait intervenir des animeaux (c'est imagé entendons nous bien). Ca plait car c'est du nouveau. Mais ensuite, monsieur Galipeau sort Rujuju au pays des poissons bleus. Et là, on lui dit que c'est nul car l'idée a déjà été exploitée!
Mais ce qu'onj oublie, c'est que c'est le même qui a déjà exploité l'idée. Y'a quelque chose qui cloche quelque part, non?

20. Tank Girl - 25/08/01 03:07
Je viens de le lire en ligne, et n'ayant pas lu les quatre premiers je l'ai trouvé très drôle et très bien dessiné.
Maintenant, il faut que j'attende le tome 6 pour être déçue ;-)

19. curd - 24/08/01 17:26 - (en réponse à : curd@m6net.fr)
Suite Mess. pour ARLESTON

L'adresse ke je vou demande c pour mes créations BD et les proposer à soleil.......

18. curd - 24/08/01 17:25 - (en réponse à : curd@m6net.fr)
Mess. pour ARLESTON :

Avez vous une adresse email chez soleil pour vous contacter?

Si oui répondez moi sur mon mail car je ne pense pas pouvoir retrouver cette partie du forum

17. Ronny - 24/08/01 13:05 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Quand parait un nouvel album d'une série, et à moins qu'il soit VRAIMENT mauvais, on est souvent déçu pour l'une de ces deux raisons :
- soit il est comme les autres et on regrette qu'il ne soit différent,
- soit il est différent et on regrette de ne pas trouver ce qui nous a plu dans les autres...
Concernant le dernier Troll, je dirai qu'il ne déroge pas à la règle de la Déception Continuelle, alors qu'objectivement, il est aussi bon (ou pas bon selon les goûts des lecteurs) que les 4 précédents.

(oups, 2 lettres en moins et ça ne voulait rien dire)

16. Ronny - 24/08/01 13:04 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
Quand parait un nouvel album d'une série, et à moins qu'il soit VRAIMENT mauvais, on est souvent déçu pour l'une de ces deux raisons :
- soit il est comme les autres et on regrette qu'il soit différent,
- soit il est différent et on regrette de ne pas trouver ce qui nous a plu dans les autres...
Concernant le dernier Troll, je dirai qu'il ne déroge pas à la règle de la Déception Continuelle, alors qu'objectivement, il est aussi bon (ou pas bon selon les goûts des lecteurs) que les 4 précédents.

15. jip - 24/08/01 13:02
En fait, j'ai eu l'occasion de discuter avec Cauvin lors d'une séance de dédicace (enfin, après une séance, au bar, c'est plus sympa). C'est lui qui m'a confié qu'il avait trop de séries en cours, que quand on était scénariste connu, doué et vendeur, on avait tout les dessinateurs du coin sur le dos, sans compter le redac-chef de Spirou, bref, qu'il aurait bien besoin de travailler moins pour avoir plus de recul sur ses séries, pour paufiner ses gags, pour ne garder que les meilleurs pour les albums, quitte à en sortir moins souvent. Voilà, en gros, ce que j'appelle le syndrome "Cauvin".

14. Grobed - 24/08/01 12:34 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
M'srait pas trompé d'sujet moi ?
P'têt ben...
Tant pis !

13. Grobed - 24/08/01 12:32 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Encore un sujet où l'on dit du mal d'une nouveauté... A croire que parce que c'est nouveau c'est moins bon !
Je n'ai pas lu Trolls de Troy #5 parce que je n'ai jamais commencé la série, je n'ai jamais été tenté (peut-être si Scotch m'en envoie un gratuitement pour que je teste ?) mais je voulais dire que je viens de lire les premières planches de Lanfeust des Etoiles et que ça me parait au moins aussi bon et digne des albums précédents. Je suis peut-être bon public mais je prend les albums comme ils viennent, même si parfois l'histoire me plait un peu moins ou me parait un peu plus "légère.
Le début de LdE à l'air sympa, c'est tout, je voulais le dire...

12. Arleston - 24/08/01 12:23
A Landry, Kael, Tiffaine: désolé de vous avoir déçus ! A Deben: je suis tout à fait au courant de ce phénomène (déjà vécu avec Lanfeust): tout ce qui dépasse le tome 4 est par principe décevant… C'est une réaction classique d'une partie des fans de BD, qui je ne sais pas pourquoi, n'aiment plus aujourd'hui les longues séries. Ce qui m'amuse, j'ai souvent le cas sur Lanfeust, ce sont ceux qui m'expliquent que le nouvel album est très mauvais et que les précédents étaient bons… et qui me réexpliquent ça au suivant ! Celui qui était jugé mauvais sur le coup a rejoint la liste des bons, et c'est le nouveau qui devient mauvais… Je ne m'en formalise pas plus que ça ! En réalité, je crois qu'il s'agit de l'effet pub télé sur les nouvelles générations. Il faut toujours du "nouveau", "nouveau", il faut toujours être de plus en plus surpris. Une nouvelle série arrive, ça surprend. Mais au bout de quelques tomes, même si la qualité reste la même, certains n'ont plus leur dose de "nouveau", et réflexe kleenex, ils jettent. C'est un mode de consommation. D'autant que l'album est peut-être mauvais, je n'en sais rien. Il me faut au moins 1 ou 2 ans de recul après avoir fini un bouquin pour pouvoir le juger vraiment. Avant c'est trop frais, je suis encore dedans, je n'ai pas le recul nécessaire. Et inévitablement dans une série, s'il y a des albums meilleurs que d'autres, ça veut dire aussi qu'il y en a des moins bons ! On verra bien ! (je peux vous dire qu'avec le recul, le Lanfeust que j'aime le moins est le 4.) A Tiffaine: Il est possible, comme tu l'écris, que je ne soit pas au mieux de ma forme. Par contre, toi, tu dis une bêtise sur Tarquin et Mourier ! L'un et l'autre n'ont jamais été aussi en pleine possession de leur art qu'aujourd'hui ! Si tu as l'honnêteté de comparer les premiers Lanfeust et ceux d'aujourd'hui, tu verras que le dessin de Tarquin a considérablement progressé ! Ou alors tu as les yeux bouchés ! Quand à Mourier, Excellent sur les 4 premiers, il est là monté d'un cran en fignolant plus, et ça se voit ! Tu peux à la limite dire que l'évolution graphique va vers un style qui te touche moins, mais pas que c'est moins bon ! A Jip: je ne passe pas moins de temps qu'avant sur un scénario, bien au contraire ! D'ailleurs je produis moins qu'il y a quelques années, en quantité d'albums par an ! Au milieu des années 90, je faisais par an deux Lanfeust, deux Léo Loden, un Troll, un Cartographe, un Tandoori, plus un ou deux trucs qui n'ont pas eu de suite. Aujourd'hui, j'en fais deux fois moins, je prends mon temps, justement, je fignole… peut être que je ne devrais pas et que je devrais revenir au premier jet brut, qui a peut être plus d'énergie ? Je ne sais pas. Quand à ce que tu appelles le "syndrome Cauvin", je suis tout de même loin d'être aussi prolifique que Raoul ! Rien qu'en Tuniques bleues, il a fait 45 volumes, soit autant que tous mes albums, toutes séries confondues ! Tu rajoutes les Pauvre Lampil, Agent 212, Sammy, Lou, Cedric, Femmes en Blanc, Psy, Poje, Boulouloum, Les Timbrés, Les Mousquetaires, Les Paparazi, Les Snorky, Les Toyottes, Pierre Tombal, Cupidon, les Voraces et tous les autres (Natacha, VIeux Bleu, Spirou…), et tu dois arriver à près de 500 bouquins ! Et qui sont en très grande majorité de très bonne qualité. Avant d'être là, j'ai de la marge… D'autant que si tu regardes la carrière de Cauvin, ce n'est justement pas maintenant qu'il produit le plus !

11. jip - 23/08/01 20:30 - (en réponse à : Oups, encore oublié une ch'tite remarque)
Je pesne qu'Arleston souffre un peu du syndrome qui frappe aussi Cauvin, son concurrent le plus sérieux quand aux chiffres de vente catégorie humour. Beaucoup trop de séries à mener de front, ce qui l'amène a travailler moins sur chaque album. Et l'humour, c'est une chose sérieuse qui demande autant de boulot que des BD "sérieuses"...

10. jip - 23/08/01 20:27
je viens de terminer la lecturedu tome 5 et je suis du même avis qu'un peu près tout le monde. C'est pas le meilleur album d'Arleston, loin de là. Et Mourier a déjà été meilleur. On sourit de temps en temps, c'est tout. C'est mieux que de pleurer, mais totu le monde attendait sans doute quelque chose de mieux. Bon, c'est pas facile de faire rire non plus...

9. Landry - 23/08/01 19:18
Oh ! On se calme, Deben. Si je dis que je n'ai pas trop aimé cet album, ce n'est certainement pas parce que c'est le 5ème, c'est parce que c'est ce que je pense, c'est tout. Si j'avais d'avance su que je serai déçu, penses-tu que j'aurais ouvert ce sujet pour le plaisir de "couler" l'album sachant qu'Arleston va lire (a lu) mon avis. Je ne suis pas sadique à ce point...
Pour te prouver que le "numéro" d'un album n'a rien à voir avec sa qualité, pour moi, je te dis que j'ai vraiment beaucoup aimé XIII #12, et pourtant, bein, c'est le 12ème...

8. Deben - 23/08/01 18:34
Voilà qui confirme mes pensées! C'est tjrs pareil avec vous! Dés qu'on dépasse le 4e ou 5e tome, ça devient mauvais! Relisez vos interventions dans les autres forums et faites un constat. Vous verrez que j'ai raison.
Triste, mais alors vraiment triste comportement de votre part. En plus, ça ne doit pas vraiment faire plaisir à ce cher Arleston qui passe régulièrement sur ce forum et qui se trouve face à des critiques gratuit et sans arguments pour les appuyer! Pitoyable!

7. corb' - 23/08/01 10:27
rhooo...faut non plus dénigrer ce nouveau tome, en le terminant à la fnac (je l'avais commencé dans le mag), G quand même pas pu m'empecher de laisser echapper quelques rires "bruyants" (ceux qui ont fait la fermeture de la fnac de montparnasse m'ont p'tet entendu :o)) )
nan, G bien aimé ce nouveau tome et je trouve qu'il ouvre la voie a de nombreux gags (la rencontre entre les sirenes et leur "môman", le sage qui, a ce niveau de l'histoire, risque bientot de se prendre une mutation par tome (les cheveux, les ailes, etc...))
nan, je me suis bien amusé et je n'en demandais pas tant pour me pousser à compléter ma collection ;o)))

6. Tiffaine - 23/08/01 08:38
la prépublication de Lanfeust et la lecture de Trolls me laissent la même impression désagréable :
* Arleston n'est plus au mieux de sa forme (mais alors PAS du tout)
* Tarquin et Mourrier, n'ayant pas le temps de faire le dessin on confié la tâche chacun à leur fils de 5 ans...

Plus que déçue !!!

5. Landry - 22/08/01 21:50
Ca y est, je l'ai lu. Et j'ai été un peu déçu : il y a toujours de très bons gags, mais j'ai trouvé l'histoire bien moins "subtile" que dans les précédents, c'est parfois un peu tiré par les cheveux.
Allez, vivement Lanfeust des Etoiles #1 !!

4. Kael - 21/08/01 23:40
je l'ai lu dans le mag, et je dois bien avouer que je ne vais certainement pas l'acheter.
le premier cycle m'avait bien plu, il etait frais et pas du tout prise de tete. Là, c'est franchement ennuyeux.
je desespere de savoir que Mourier a perdu son temps sur cette BD alors que les feux d'askell attendent depuis des années.
je desespere de savoir que le sieur Arleston a commis cette BD alors qu'il a produit de tres bons trucs avant ça.
bref, dommage.

KL

3. Landry - 21/08/01 21:36
Bon, bein, je vais encore dépenser 82 FF demain, quoi ;-)

2. Thorn - 21/08/01 20:41 - (en réponse à : oui, il est sorti !)
Je l'ai vu aujourd'hui en magasin. Il y avait une prépublication on-line (sur le site des feux d'Askell/troll de Troy, je crois)... pas mal du tout ! Surtout une allusion savoureuse à Loft Story. J'attends la suite...

1. Landry - 21/08/01 20:32
Il est sorti ?? Quelqu'un l'a lu ??



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio