Frank Pé : un faune sur l'épaule (Broussaille)

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Le Faune Ethique - 23/05/03 17:33
Amateurs de Broussaille et de Zoo, rejoignez la liste de discussion consacrée à leur auteur, Frank Pé.
Pour cela, un simple mail à faune-ethique-subscribe@yahoogroupes.fr suffit.
N'hésitez pas à passer le mot...
(et toutes mes excuses pour ceux qui verront ce message plusieurs fois)

Le modérateur du Faune Ethique.

14. bidule - 13/05/03 19:43
oui! j'y suis aller.j'étais au vernissage où, comme de bien entendu, il y avait du beau monde:frank pé, cornette,bom,thierry bellefroid,.... ainsi que beaucoup de monde. il ya des planches des trois premiers albums en plus de celle du 5 ieme qui sont splendides. un travail superbe et l'on remarque aussi que Topaze(coloriste) a éxecuté un travail remarquable.
malheureusement je n'ai pas pu profiter pleinement de l'expo vu le monde et le bruit (l'expo se trouve dans la librairie de CBBD)
PS: pour ceux qui sont en Belgique j'en profite pour vous conseiller d'aller voir l'expo de hermann jusqu'au 18 mai inclus.
superbe elle aussi...
A+

13. Pierre-Paul - 13/05/03 13:45
à propos, y a une expo au Centre Belge de la BD sur Frank, ayant trait au passage de la ville à la nature selon l'affiche. Quelqu'un a été la voir?

vu le titre, je présume que c'est d'une certaine manière lié au déménagement de l'auteur de Ixelles vers Landenne, un village près de Namur. Il est vrai que le quartier où Frank habitait (le quartier leopold, bien connu dans son ancienne physionomie par les lecteurs de Broussaille) a perdu depuis quelques temps déjà son âme et sa quiétude, chère à l'auteur.
Dommage pour moi, je ne le croiserai donc plus jamais lors de mes balades durant l'heure du midi. :o(

12. Pierre-Paul - 12/05/03 12:05 - (en réponse à : vous avez dit bizarre?)
j'ai un peu extrapolé ses dires en effet mais j'avais prévenu. Frank a dit en substance qu'il espérait une fin positive pour Zoo mais avec la grande guerre et tout cela, ce n'était pas évident. ce n'est toujours pas texto (j'ai pas la revue devant moi) mais c'est plus fidèle.

et en fait, cela ne change rien au message qu'il préfère la fraicheur de Broussaille a Zoo qui, si c'est un véritable chef d'oeuvre au niveau du dessin (amha, mais je suis loin d'être le seul à le penser), l'est moins au niveau du scénario.

voili voilà

11. lebizarre - 11/05/03 22:30 - (en réponse à : Lebizarre@msn.com)
Je ne comprends pas cette façon qu'ont les gens à transformer les paroles des auteurs.
Où Pierre-Paul a été lire que Frank trouvait Zoo déprimant.
Si on résume une intervieuw lue dans un magazine on le résume correctement et pas en projectant sa propre apprèciation.
Je suis désolé mais si vous lisez l'oeuvre de Frank de cette façon pas étonnant que vous ne la comprenez pas !

10. jackpouet - 10/05/03 23:30 - (en réponse à : jackpouet@aol.com)
petite anecdote : le personnage du faune a été créé dans un récit complet. dans le (à suivre) hors série : silence on rêve(juillet 91)

9. Pierre-Paul - 09/05/03 14:54
100% d'accord avec toi.

message aux nouveaux lecteurs: lisez d'abord les 3 premier tomes pour vous imprégner du personnage (La Nuit du Chat est de très loin mon préféré et d'ailleurs, je le classe dans mon "top 20" des BD indispensables toutes catégories confondues).

j'ai lu dans la revue de Slumberland (pour les non belges: un libraire spécialisé BD ayant 4 succursales, donc important) que Bom allait s'y remettre et que Frank pourrait même encore différer Zoo 3 qu'il trouve déprimant (j'extrapole un peu ses propos mais le message était similaire). Et je lui donne raison.

8. Deedee - 09/05/03 14:27
Moi je trouve cet album peut-être trop philosophique pour le ranger comme un tome 5. Je préfère le Brousaille conduit par une vraie histoire (je vois une grande différence entre les histoire de Brousaille scénarisé par Bom, et celles seulement par Frank).
J'ai bien peur que les gens ne connaissant pas la série, et tombant sur cet album, ne trouvent ça trop moralisateur et même prise de tête...
Je pense que Frank a voulu exposer son point de vue sur la société, et il s'est servi de Brousaille comme support... voilà
Ceci dit j'aime bien quand même ;) et j'attend avec impatience la reprise des "vraies histoires" avec Bom !!

7. Pierre-Paul - 09/05/03 13:01
A présent que l'album est sorti, on peut en parler. Ce nouvel opus n'est pas une aventure de Broussaille, mais plutôt une suite de réflexions sur notre société actuelle et en particulier sur les dérives de la mondialisation et son impact sur l'humain. Broussaille juge notre monde imbuvable et que le naufrage ne fait aucun doute, la seule question étant "quand" et aussi "à quoi ressemblera l'iceberg". Sa "rencontre" avec le faune va l'éclairer un peu plus sur sa vie, et lui remettre un peu la tête sur les épaules avec à la clé une proposition de philosophie de vie.
On ne rit pas avec cet album, on déguste les propos tenus (parfois naifs, parfois bien "sentis") par Broussaille, on réfléchi, on admire une fois de plus les talents de paysagiste de Frank Pé ainsi que les couleurs de Topaze.
Bref, c'est encore une fois un album à consommer sans modération.
je me pose la question suivante: est-ce Broussaille qui pense ou avons-nous là les opinions propres à Frank Pé? La lecture de cet album m'a rappellé ma rencontre avec l'auteur il y a environ une dizaine d'années. Je m'étais rendu à son domicile de l'époque pour une dédicace et nous avons un peu discuté (pas trop, j'étais tétanisé d'avoir été invité chez lui!). Il me demandait ce que je faisait dans la vie et je lui ai répondu que je terminais l'université dans le domaine financier. Il m'a dit qu'il était surpris que j'étais à la fois financier, amateur de BD, que j'adorais sa manière de dessiner les paysages naturels ou semi-naturels, et que en plus, j'étais très sensible à la protection du patrimoine immobilier de son quartier (qui a été ravagé par les extensions du Parlement Européen, pour info). Il voyait une incompatbilité. Boutade? Humour second degré? Ou réelle aversion au libéralisme dont je paraissais un futur serviteur? J'ai opté pour l'explication de l'humour second degré.

6. Gihel - 23/08/01 13:24 - (en réponse à : broussaille@multimania.com)
Patience ! :-)
Les planches avancent régulièrement, mais il ne faut pas trop montrer au début, sinon il ne se passera plus grand chose d'ici la sortie de l'album. Mais je viens cependant d'ajouter deux cases supplémentaires, recues hier.

5. Tank Girl - 22/08/01 03:17
Très joli... voir quelques cases de plus ne ferait pas de mal ;-)

4. Morti - 21/08/01 14:25
La seule chose qui est sûre, c'est que le Broussaille sortira avant le tome 3 de Zoo mais n'attendez plus rien pour cette année... :o) Marc

3. gihel - 21/08/01 14:19 - (en réponse à : broussaille@multimania.com)
C'est vrai qu'il n'y a que 4 albums, mais comme tu peux voir dans l'historique, Broussaille c'est plein d'autres choses...
Pour ce qui est de la sortie de l'album, c'est difficile à dire car il y a aussi le troisième tome de zoo en cours. Je dirais personnellement début 2002, mais pour l'instant je n'ai pas plus d'information.

2. Grobed - 21/08/01 09:45 - (en réponse à : à Gihel)
Félicitation pour ton site qui est LE site qu'il manquait à Broussaille. Quel dommage qu'il n'y ait que 4 albums pour remplir ton site ;o) Mais bon, tout ce qui est rare...

A-t'on déjà une idée de la date de parution prévue du prochain album car je suis quand même un peu resté sur ma faim avec le dernier qui était un léger cran en-dessous de la production habituelle en terme de poésie, même si c'était toujours plus beau que beaucoup d'albums récents ;o)

1. Gihel - 21/08/01 04:24 - (en réponse à : broussaille@multimania.com)
Bonjour à toutes et à tous,
Vous pouvez voir les premières cases du prochain album de Broussaille sur le site officiel :
http://www.multimania.com/broussaille
Au fur et à mesure de l'évolution de "Un faune sur l'épaule" (titre actuel), il sera possible de consulter des images, des commentaires,...
A venir également : des textes de Michel de Bom, des images inédites,... et bien entendu l'historique complet illustré, depuis 1978.
Écoutez le rêveur qui sommeille en vous, et venez (re)découvrir Broussaille.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio