BD Québec 22

Les 73 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



73. Frank - 14/09/99 05:47
Ben dis donc, ca a été long a ecrire mon affaire...Requin et Rupert ont eu le temps de poster.
J'aime beaucoup ton commentaires Rupert sur la "mince ligne rouge entre la BD et les autres formes". Par contre, n'abusez pas trop du Java, cela rend infidèle...;-))

72. Frank - 14/09/99 05:41
Si j'ai bien compris le mandat que c'est donné ZINA
Avec Sokal et son CD-ROM
Bilal et son film
Sylvain Chomet et son DA
Laloux et ses "bédéistes animeurs"
Yslaire et son trip d'ectasy
Les québécois et leurs sites web
Eric Braun et ses gogosses,
le ZINA tentait de nous présenter une pléiade de bédéistes ayant joué la pute (si vous me passez l'expression) avec d'autres formes de media.
A priori, de présenter un évenement multimédia qui aurait comme denominateur commun la BD, ca me semble pas une mauvaise idée.
Alors doit-on remettre le titre de l'évenement en question? Sur quel pied on danse? Un autre nom et on oublie que derrière ces artistes, il y a la BD, ou, "neuvieme art", et on se rappelle que derrière, il y a la BD mais qu'on a pas vu grand chose qui avait rapport à?
Moi Oswald, ce qui m'agace le plus la-dedans, c'est plutot cette tendance à nous assommer de "nouvelles technologies", de vouloir tourner le calendrier à l'an 2000 au plus crisse, de faire du "branché" avec toute, alors que souvent les méthodes traditionnelles donnent encore d'excellents résultats et peuvent etre encore exploitées (en animation par exemple, ou le bon vieux latex et les maquettes dans les films d'horreurs et fantastiques). En plus, ca coute plus cher, et le coté artistique est souvent laissé pour contre face à l'aspect tape-à-l'oeil. Non?
C'est plutot ca que je retiens de cet événement (dont j'ai pas tout vu).

71. Steve Requin - 14/09/99 05:26
Ce commentaire n'est pas tombé dans l'oreille d'un muet. rendez-vous à BD QUÉBEC 23

70. Robert - 14/09/99 05:04
Y'a juste Stéphane Requin qui a le droit de lancer un nouveau "BD Québec"...

69. Rupert K. - 14/09/99 04:58
Ça t'as raison patron. S'il s'imagine au gouvernement qu'ils ont ainsi mis du fric dans la bédé et que désormais ils peuvent avoir la conscience tranquille, alors là on a peut-être été baisé. Cependant y reste que la bédé conventionnelle est vraiment en perte de vitesse, que le jeune public veut de l'interactif pis être le héros de son aventure. Là les organisateurs ont raison. La bédé devra s'adapter où s'ouvrir un musée. ZINA est par conséquent une initiative absolument nécessaire. Cependant, les organisateurs doivent mieux cibler la prochaine fois les véritables créneaux d'avenir en bédé car, pour la première édition, ils nous ont vraiment fait faire le grand écart en abordant la bédé d'une manière bien trop éclatée. Non seulement le dessin animé c'est une affaire d'équipe mais surtout c'est du C-I-N-É-M-A (7ème art au compteur). Le procédé narratif, le montage, le médium, tout ça c'est du cinoche. Tout au plus la bédé lui fournit parfois des concepts et encore... généralement ça cadre même pas (pensez à ce qu'est devenu Achille Talon en cartoon, une honte). L'avenir de la bédé c'est pas le dessin animé.. Elle n'y sera jamais chez elle et pis tant mieux!

Zina a un excellent filon, la bédé et les nouvelles technologies; faut cependant pas oublier ce qu'est la bédé et à partir de quel moment on parle d'autre chose. Les organisateurs sont honnêtes, sincères et je sais pertinemment qu'ils adorent la vraie bédé. Le problème est d'avoir perdu de vue ce qu'est fondamentalement le 9ème art. Un art est une forme d'expression créatrice à part entière, qui peut bien être médiatisée par les bidules http: que vous voudrez, mais en conservant son propre mode d'expresion. Or la bédé c'est du texte écrit associé à un dessin fait main. Là dessus tu peux bien greffer toute la technologie que tu veux, mais tu peux pas oublier ça.

Et pourtant il y en a des possibilités entre la bédé et les nouvelles technologies. Prends le web et les bédés interractives, où les gens votent pour connaître la suite... Y en plein de trucs qui se développent dans ce créneau. Je fais moi-même des JavaScript délirants ou les personnages dialoguent quand on clique dessus. Si on cherche un nouveau média, y a les impro bédé en web cam, des procédés de coloration absolument petés, des inventeurs de FONTS absolument délirants. Pourquoi pas parler du phénomène des PALACES qui sont selon moi la forme la plus révolutionnaire de communication virtuelle tout en demeurant très proches de la bédé traditionnelle? J'veux pas faire vieux con, mais je crains que de jeunes bédéistes de talent finissent par penser qu'ils n'ont plus rien d'autre à faire que de trainer leur cul chez Teletoon ou UBISoft. Ça serait vraiment dommage.. Les organisateurs doivent en être conscients.

Ch'désolé, ch't'en verbe... Quelqu'un pourrait-il lancer un BD Québec 23, mois ch'saurais pas comment...


68. Oswald - 14/09/99 02:22 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
J'ai rien contre les dessins animés et les autres trucs... mais il faut comprendre que le neuvième art est la BANDE DESSINÉE ! Un dessin animée, un animation 3d et tous les autres trucs, c'est un travail d'équipe, de plusieurs personnes, et finalement celui qui a son nom sur le produit n'a que superviser le projet. Par contre, une BD (surtout au Québec) il n'y a qu'une personne qui réalise sa BD, au pire il y a un scénariste, un encreur et un coloriste. Le type à la fin, est content de SON travail ! C'est ce que je trouve regrettable dans ZINA. J'ai rien contre ca, mais il aurait dû changer leur nom par autre chose que Zone International du neuvième art ! J'aurais mieux vu: ZIMM (multimédia). La BD au Québec en arrache assez qu'il faudra peut-être, ou plutôt sûrement, surveiller l'argent dépenser sur le fait qu'on veuille organiser de quoi sur le NEUVIÈME ART. Si y'a quelqu'un qui a vu du neuvième art dans ces 3 jours... veuillez m'éclairer !

67. Frank - 14/09/99 00:42
Pour ma part, je voulais voir La Planète Sauvage et Les Maitres du Temps, avec une forte intention de faire un petit tour du propriétaire et de visitez cette "exposition".
Bon, il y avait le Kiosque de Fichtre.
Heu...Il y avait une gugusse de Eric Braun.
Ouais bon...hum...Chouette le décor hein?
Mais j'étais bien content quand meme d'etre passé par là. Ce n'est qu'une premiere et je ne peux qu'encourager les organisateurs a continuer.
Robert, la présentation des DA de Laloux s'inscrivait dans une rétrospective du type, qui je crois est pas mal impliqué dans l'école d'Angoulème. D'ailleurs, au début de chacun de ses films, on présentait un court métrage réalisé par un finissant de l'école, entierement réalisé à l'aide d'outils numériques. Celui d'un certain Vuillemin etait tres bien. Et puis, le seul fait de voir les M du Temps sur grand écran (ce pourquoi il a été concu), c'est pas mal mieux qu'à la TV!
Le bonhomme était là aussi pour présenter ses films, les remettre dans leur contexte, faire un peu d'historique, avouer leurs défauts, et répondre aux questions.

C'est peut-etre la qu'y fallait mettre son argent...
+

66. Lestat7 - 13/09/99 06:49
Moi, j'ai été voir Tykho Moon dimanche soir. Ce fut plate à en mourir. Tellement plate qu'Enki Bilal ne l'a pas présenté (sûrement parce qu'il ne voulait pas se le taper 3 fois la même fin de semaine...). Bref, un 6$ chez le yâble (tarif étudiant...). Je ne conseille à personne de louer la vidéocassette, ni surtout de se payer le livre onéreux du scénario du film (au prix de détail suggéré de 74.95$). Ce film ne sera sûrement pas présenté ailleurs, et pour de bonnes raisons: copie minable (beaucoup de fritures dans le son et de "spots" et saletés sur la bobine), histoire qui part de nulle part (pas d'explication préalable), contexte général mal défini (politique et géographique), etc. Les acteurs semblent laissés à eux-même, et tentent bien que mal de se débrouiller. Un fait cocasse: l'histoire se passe sur la lune, mais sans la mention du début du film, ce serait difficile de le deviner, car les lieux physiques ressemblent à une Terre légèrement apocalyptique (tel que Bilal présente habituellement ses villes), dont les rues sont extrèmement sales (je devine qu'on a voulu nous faire croire que c'est de la poussière lunaire, car c'est gris comme de la cendre). Bref, une idée de départ un peu boiteuse, qui a mal été développée, nous amène à penser que pour le cinéma, Bilal a manqué son coup, et qu'il ferait mieux de retourner à ses crayons et pots de peintures pour nous faire la suite de l'excellent Sommeil du monstre. Pour le reste de ZINA 99, j'ai tout manqué. C'est peut-être mieux ainsi, car j'aurai sûrement été achaler Sokal pour qu'il me dédicace un Canardo (ou son excellent Le vieil homme qui n'écrivait plus). Bref, au moins, je n'aurai perdu qu'une soirée!

65. Robert - 13/09/99 05:28 - (en réponse à : à Stéphanouchette)
T'as payé $8.00 pour voir un show de Bob et deux de Fantomette?!! Crisse, tu t'es fait fourrer pas rien qu'à peu près! Ça fait plus d'un an que Bob joue à la télé payante!... Ça joue aussi tous les dimanche matin à 8hr au réseau Global... Et Fantomette, c'est pas terrible... De la grosse animation cheapo à la Goldorak. N'importe quoi! Il me semble qu'ils auraient pu faire jouer les épisodes de Bob en continue dans le coin du bar sur un gros écran portatif plutôt que de faire payer le peuple pour ce qu'on peut déjà voir à la télé. Pour ce qui est des films de Laloux, je les ai vus à Radio-Québec il y a plus de 15 ans... Où sont donc les "nouvelles technologies" là-dedans?... Mais bon, parlant de nouvelles technologies, je viens de commencer à travailler pour IMAX-SANDDE (SANDDE c'est le nom du logiciel...prononcer "Sandie"), une compagnie affiliée à IMAX et qui fait de l'animation 3D "dessinée", c'est à dire sans "wireframe", comme pour Softimage... C'est hallucinant! Faut le voir pour le croire! On dessine directement devant soi, avec un crayon spécial, et dépendamment où on place notre crayon par rapport à notre corps, l'objet est plus proche ou plus loin!... Je vous en reparle ultérieurement... Pour revenir à la série de Bob Morane, elle est en nomination dans trois catégories pour la prochaine remise des prix Gémeaux: -Meilleure série animée. -Meilleure musique originale pour une série (toutes catégories confondues). -Meilleur son pour une série (post-production).

64. Stéphanie - 13/09/99 02:21 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Mon copain et moi sommes rentrés de vacances hier soir. Nous nous sommes donc dépêchés d'aller au Zina aujourd'hui, dernière journée. Comme j'ai les trois films de Laloux en vidéo, nous avons pris la chance d'aller voir ce qui était simplement marqué "dessins animés" dans le programme. Ca nous a coûté 8$ chacun et nous avons eu droit à un épisode de Bob Morane et deux de Fantomette. Le tout dans une définition pas très fine (mon copain dit que cela doit être du mpeg2). Un peu moins de 90 minutes plus tard c'était terminé. Je n'ai rien contre Bob Morane et Fantomette, dessins animés que je connaissais pas, mais j'ai quand même été un brin décue. On s'attendait à quelques chose de plus... hum... bédéesque ou alors plus inovateur, genre nouvelle technologie, animation 3D etc qui sont un peu la ligne d'intérêt d'Ex Centris. Je suppose que le choix de desins animés a été décidé à la dernière minute. Mais bon, s'ils ne pouvaient plus l'écrire dans le programme, il aurait été honnête de l'afficher sur le grand tableau, près de la billetterie, non? Et on a pas dû être les seuls déçus. Un couple à quitté en voyant qu'un autre Fantomette commençait et les jeunes enfants qui étaient dans la salle n'ont pas cessé de parler durant la projection...

63. Michel - 12/09/99 22:37 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Sans vouloir jouer les picosseur, les pages 13 et 14 sont habituellement recto/verso et non face à face!
Je suis aussi allé à Zina vendredi après-midi et ça ressemblait effectivement à ce qu'a vu Oswald. J'ai également été surpris de ne pas voir d'exposition ou quelque chose du genre : seulement des rencontres/discussion et le kiosque de Fichtre. C'était un peu décevant, mais soyons tout de même indulgents : c'était la première fois et comme le dit Rupert ça a été monté en 4 mois.

62. Oswald - 12/09/99 20:22 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut à tous ! OUI ! En 2 jours, je crois que ca aurait été idéal. On aurait pu voir beaucoup de choses en même temps. C'est ce qu'on se disait en revenant de MTL ! Oui, j'aurais bien aimé être à la conférence de Promo, mais je n'ai pu m'y rendre ce jeudi. Par contre, je vais sûrement me reprendre lors du salon du livre de Montréal. Et OUI, c'est chiant d'avoir monter à Montréal pour voir si peu. Avoir su, On aurait pu organiser une rencontre à la Grafik Sismik où ton les intervenants en bd aurait été là ! Ca aurait été super ! Pour l'album de Desbiens/Laporte, j'ai bien hâte de voir ca ! Et pour Rupert K 3, héhéhé... je me mettrais des gants pour lire l'album !

61. Rupert K. - 12/09/99 17:11
En fait t'as raison patron, tout ça est flou et on sait pas encore quel est le sens de ZINA... et ça me déplaît pas. En fait t'aurais davantage tripé à PROMO où ça parlait que de bédé et où c'était axé essentiellement sur la promo d'albums. Y avait d'ailleurs là Michèle Laframboise (dieu qu'elle est sympa!), Michel Grant, Tristan Demers, Jean-Paul Eid, Raymond Parent, Makeolo et qlq autres. On y parlais que de bédé et l'opération avait l'avantage d'être concentrée en deux heures seulement et on a pas manqué de bière.

Jeudi soir y avait «Le tout fanzine mtlais» y étaient: Syris, Braün, Desbiens, ainsi que «l'intelligentia bédé»: Denis Lord, Grégoire Bouchard, Sylvain Lemay. C'était très bien aussi et on a pas manqué de vin... C'est vrai que la programmation de Zina me semble trop étalée et qu'à bien y penser y auraient pu faire tenir ça en deux jours plutôt que quatre et tenir leur coktail à l'issue de la première journée. C'est surtout chiant pour des gens de l'extérieur qui n'ont pas grand'chose d'autre à faire en ville.

En fait j'était surtout heureux de pouvoir montrer nos planches à qlq personnes et recueillir des commentaires. En effet Laporte (oui, oui, les p'tits Ruperts) réalise avec Dominique Desbiens (oui, oui Exil et ses bédés glauques et suicidaires) sortent ensemble une bédé fantastique à paraître en décembre dans la collection FONDATION (Swift) chez Mille-Îles. J'ai de plus en plus de mal à garder ma langue pcq on est franchement contents du résultat. Desbiens a travaillé d'arrache pied depuis quatre mois car, depuis le départ, le but est de sortir l'album pour Angoulème. Le titre provisoire est THÉOGONIE et ça cause de S-F et de dieux de l'Olympe... À date l'échéancier est respecté, alors je peux commencer à en parler. Ceux qui n'ont jamais vu Desbiens en couleurs en particulier auront la machoire à terre.

Pour ceux qui attendent comme moi le Rupert K3 devront patienter. Bruno a énormément de scrupules avec son dessin et le «finish» de l'album et ne compte pas le finir à la vapeur. Le rendez-vous est pour février environ. Les textes eux sont prêts depuis un an environ. Rupert a maintenant treize ans et fait son entrée à la polyvalente. Le thème de l'amour (lisez masturbation) est central dans l'album; surtout entre les pages 13 et 14 qui vont être vendues déjà collées...


60. Oswald - 12/09/99 05:14 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Bonjour.. je me laisse aller ce soir ! Peut-être que des gens auront des critiques envers moi... mais je crois que j'ai y droit.. je suis un de ceux qui essaie de promouvoir la bd le plus possible et quand je vois dépenser notre argent pour ca, et bien, aujourd'hui, j'ai eu mon voyage. Je vous raconte: Je viens tout juste d'arriver de Montréal. Kessé que j'ai été faire là vous me direz.. et bien, pour allez voir ce que ZINA serait. On arrive dans une conférence, déjà débuté, de Sokal. Je salue Gilles Laporte qui était présent et j'écoute la conférence...Bof... mmoouais.. il ploguait son nouveau jeux sur cdrom. quelques questions intéressantes... mais pas plus. Peut-etre que lorsqu'on est arrivé, on avait manqué le meilleure! Suite... je cherche des bédéistes présent. Voyonc ? Où sont-ils ? Suis-je bien à un événement qui va parler de BD ? Je ne suis plus sûr... Je salue Eric Braün qui exposait quelques toiles et d'autres trucs. Sebastien Trahan est là aussi, je lui parle un ptit peu... on se dirige ensuite vers un racoin où Fichtre était en parti présente. Ok la suite... oups... y'a pas de suite.... il faut attendre pour autre chose... ok, arrive la rencontre des "écoles" de bd. Les 3 écoles présente se plugent et on a droit à une période de question où l'on parle de la langue francaise et de jeux vidéo ??? Voyons.. ou suis-je ? Où est le neuvième art la dedans ? ok, je ressort de là encore sur mon appétit. suite, on a le droit au lancement du cours de bd de l'universite du Québec à Hull. Ok, intéressant. Un 5 à 7 est organisé et on peut y boire de la bière gratos. Je fais le tour, et je reconnais personne... ah oui, y'a Leou qui s'emmerde dans un coin en buvant sa bière. Je vais le rejoindre, et on jase un peu. Oh... je vois tu pas Bertrand Picard, on continue la jasette. Je me renseigne sur les derniers dévellopement de ses projets. Dans, le fond, il n'y avait que des films et vidéos de dessins animés et d'image numérique qui s'approche le plus à la BD. Où peut-être qu'on est tombé sur une mauvaise journée? suis-je trop critique? On a été là durant 6 heures environ et on a pas vu grand chose qui ressemble à de la bd.. à part Fichtre ! Mais, je ne vais pas un événement bd pour rencontrer une librairie. Ouf... vite qu'on passe à autre chose !

59. Borgne - 12/09/99 03:49 - (en réponse à : téteux en estifie...)
Rupert K: Merci pour cet excellent compte-rendu doublé d'une analyse très intéressante. Bon, euh... allons-y au fait.. Est-ce que je peux avoir une dédicace ???

58. Rupert K. - 12/09/99 02:35
Le 9.09.99 fut dans l'ensemble une bonne journée pour la bédé qcoise. À la librairie Monet, de 6 à 8, Johanne Théroux, Marc DeRoussan et les autres de PROMO 9ème art nous ont entretenu des projets pour cet automne. Ça tournait en gros autour d'une meilleure concertation et une plus grande visibilité au prochain Salon du livre de Mtl, La remise de prix de bédé, des BédéLys (sic?) et le lancement petit journal périodique consacré à `des info bédé: BULLE. L'atmosphère m'a semblé excellente, y avait bien quarante personnes, des directeurs de collections, des dessinateurs de Mille-Îles pis une couple de journalistes dont le nouveau responsable de la section bédé au Vuuuuouuuaaaaarrr qui ne me semble pas vraiment dans le coup pour le moment.

À Excentris de 9 à ... pour le lancement de ZINA99, la moyenne d'âge a dropé de 10 ans au moins. Un bon 200 personnes pour entendre Swift et Lemardelé présenter le programme de la fin de semaine. Une atmosphère excellente, mais néamoins une certaine équivoque: on était là pour célébrer le techno-multimédia et je voyait surtout autour de moi des artistes du pinceau et de la photocopieuse. La place est quand même assez débile et ça faisait franchement rigolo de nous voir entre bédéistes fauchés dans une boîte aussi chicos. Quand on pense que ZINA n'était qu'un rêve il y a à peine quatre mois et qu'ils ont réussi néanmoins à mettre sur pied trois jours complets de programmation et à faire venir à Mtl Laloux, Sokal, Bilal et la bande du CNBDI, y faut lever le chapeau devant les organisateurs. Bon y faut attendre la fin. On n'est que samedi soir.

Non la vrai nouvelle c'est qu'on a pas assisté à de friction entre les deux «sauveurs du 9ème art». Y a pas mal de monde que j'ai vu à la fois à PROMO et à ZINA. Je peux même dire que j'ai entendu des propos très flateurs de la part des organisateurs des deux organismes pour celui de l'autre. Dans les fais, même si tout demeure un peu flou, il semble que la complémentarité soit possible. La gang de PROMO m'a l'air de davantage s'engager dans la promotion et l'aide à la production de bédé. De son côté, non seulement ZINA s'intéresse surtout aux nouveaux média mais, en plus, ne semble pas chercher à s'orienter vers la promotion d'albums de bandes dessinées comme tels. D'autre part, on semble peu s'intéresser chez PROMO à la bédé alterno alors que c'est tout le contraire chez ZINA. De toute façon on a qu'à souhaiter que tout ce monde prenne une bonne bière ensemble et qu'il constatent que y a de la place pour tous. En fait, si on peut craindre un dédoublement ce serait plutôt entre PROMO et le FIBD de Québec. On se dirige peut-être vers une nouvelle bataille le long de l'autoroute 20. Y manque plus que Marcel Aubut.

57. Lestat7 - 11/09/99 05:03
Ça va lui coûter une fortune d'acheter tout ça! À 4 ou 5$ chaque exemplaire, plus les 2 taxes (ce ne sont pas des livres, mais des magazines...), il va devoir faire beaucoup d'heures supplémentaires pour tout se payer ces bons numéros. C'est dommage que de petits illustrés se vendent au prix de la moitié ou du tiers des albums cartonnés. Mais malheureusement, la situation l'exige pour l'instant.

56. Michel - 11/09/99 02:53 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Je te conseille cher Arnaud de te procurer les numéros disponibles de Zine Zag, Exil, Tabasko et Spoutnik (sans oublier Veena) ça te donnera une bonne idée de ce qui se fait ces temps-ci. Au niveau des albums c'est plutôt mort pour le moment. Il y a les éditions de la Pastèque qui viennent de publier la version française de Dear Julia de Brian Biggs qui est très intéressante.
Si tu ne les as pas il y a Victor et Rivière de A.-P. Côté, Ben de Daniel Shelton`, À Chandra de Surya de Lafleur et Tessier et Stripbook d'Éric Braün

55. Arnaud - 11/09/99 02:15
Ouiii, c'est vrai, cela dit j'ai parlé de bédé, pas de para bédé.

54. Steve Requin - 11/09/99 02:07
Je te conseille Les Plagiats de la BD #1, 2 et 3. Hum... D'ailleurs, il me semble que je te les dois.

53. Arnaud - 11/09/99 02:05 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Bon, bientôt j'ai quelqu'un qui part au Québec et qui pourra me ramener plein de bédés... Vous me conseillez quoi, tant en nouveautés, en albums qu'en revues ? Merci d'avance !

52. Oswald - 10/09/99 23:16 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Y'a t-il quelqu'un ici qui a été faire un tour à Zina ? Moi, il se peut fort propablement que j'y serais samedi. Alors, si vous y avez été... Comment avez-vous trouvé cà ?

51. Sirkowski - 10/09/99 07:34 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Le pire c'est que j'me rapelle même pas pourquoi j'ai posé cette question là la première fois... Tiens, voilà une autre question dont la réponse ne me servira jamais à rien : Y faut-tu avoir plus de 18 ans pour faire des ex-libris?

50. Robert - 10/09/99 05:30
Et il y a toujours l'option de s'en kâlisser, et de garder ses énergies pour quelque chose de plus positif...

49. Lestat7 - 10/09/99 04:47
Pour savoir ce qu'est un ex-libris, il y a toujours le sujet: À quoi servent les ex-libris?

48. Éric Thériault - 09/09/99 06:35 - (en réponse à : veena@cam.org)
Petite annonce préliminaire: Veena #3 sera lancé le mardi 28 septembre, 19:00 au Cheval Blanc,809 ontario est, Montréal. J'en reparlerai avec plus de détails bientot. En attendant mettez un X sur votre calendrier.

47. Eric - 09/09/99 06:08
Peut-etre qu'elle était lubrique AVANT de sortir avec toi. C'est pourquoi c'est maintenant une Ex-lubrique.

46. Oswald - 09/09/99 05:50 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
bon... un ex-libris: c'est un genre de carte postal d'auteur. un dessin original qui est sur un format quelconque (feuille quasi carton rigide) et qui a un faible tirage. C'est tres populaire en Europe. Et c'est signé de la main même de l'auteur en plus d'être numéroté ! Est-ce bien ca les gars ? Dans le Larousse, on parle plutôt de ceci: Vignette que les bibliophiles collent au revers des reliures de leurs livres et qui porte leur nom, leur devise, etc. Voilà !

45. Robert - 09/09/99 05:41
Moi, j'appelle ça un "pas-perd-page"... C'est plus poétique. Je n'aime pas le mot "ex-libris"... Ça ressemble à "ex lubrique", ce qui sous-entend que notre ex était lubrique, et que comme c'est notre ex, c'est un autre gars qui profite maintenant de cette dite-lubricité...

44. Eric - 09/09/99 05:32
C'est la languette de carton qu'on utilise pour tenir la page qu'on lit dans un roman. Les librairies de Bd ont pris l'habitude d'en faire illustrer par des dessinateurs. Ca leur fait une belle pub.

43. Steve Requin - 09/09/99 05:21
La réponse est: d) Parce que tu ne nous trouve pas drôle. Ceci dit, j'en ai pas la moindre saincibouère d'idée!

42. Sirkowski - 09/09/99 04:26 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
J'ai participé pendant trois ans à un atelier de bédé animé par Réal Godbout et, à moins qu'il ne porte une moumoutte ou qu'il ait perdu beaucoup de cheveux, il ne faisait pas vraiment de calvitie. À moins que vous ne fassiez de jokes? Si c'est le cas, BEN VOUS ÊTES MÊME PAS DRÔLES! ; ) J'avais déjà posé une question dans Québec 21, qu'est-ce qu'un Ex-Libris? Personne ne m'a répondu... a)Parce qu'on me snobe? (snif, snif, bouhou...) b)Parce que c'est un secret? c)ou parce que personne à une maudite idée de ce qu'est un Ex-Libris?

41. Mister R - 08/09/99 19:10
Si je comprend bien, certains d'entre vous organisent des festivals. Alors en passant, pourriez-vous donnez votre avis sur le sujet "Concerts BD". Merci.

PS: J'apprecie beaucoup les sujets BDQuebec... il y regne une ambiance de fraternité geniale...

40. Frank - 08/09/99 18:38
Et bien, outre les problemes de calvities de nos createurs, je me demandais si il y en qui vont aller voir les dessins animees presenté dans le cadre de Zina99 (dont les objectifs ne semblent pas essentiellement la promotion de la BD québécoise).
En tout cas, je ne peux que conseiller au fan de Moebius et de SF la projection des DA de Lalloux, entre autre les Maitres du Temps dessinee par Moeb.
L'interet c'est que ca n'a jamais ete distribué ici en vidéo et ca remonte a loin la derniere fois que je l'ai vu ca a la TV. C'etait les premiers temps de Cine-Cadeau, a l'epoque ou le directeur de programation avait encore de l'imagination pour passer autre chose que des Asterix et des Lucky Luke...

39. Eric - 08/09/99 06:23
Ils dessinent de la main Gauche?

38. Borgne - 08/09/99 06:12
T'es à un cheveu de la réponse...

37. Steve Requin - 08/09/99 05:31 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Hum... Ils sont tous chauves ?

36. Borgne Back - 08/09/99 03:15
Gaboury, Godbout, Goldstyn, Garnotte...

Quels sont les points communs de ces auteurs ?

1- La lettre "G"
2- Ils ont participé à "CROC"
3- Ils font du sapré bon boulot
4- L'ensemble de ces réponses

35. Sirkowski - 07/09/99 07:39 - (en réponse à : sirkowski@hotmail.com)
Est-ce qu'on va voir Red Ketchup vs. Beppo?

34. Michel - 06/09/99 14:18 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Godbout dans Les Débrouillard? Hum... Je vais mettre un homme là-dessus!

33. Lestat 7 - 06/09/99 01:49
Ça existe encore les Débrouillards? Ça fait au moins 10 ans que mon dernier abonnement a pris fin, ainsi que mon intérêt pour cette "revue de vulgarisation scientifique", avec son Professeur Scientifix dont on ne voyait jamais la face... Je n'étais donc pas au courant de cette nouvelle, étant donné que pour moi, ce magazine n'est devenu que l'ombre de ce qu'il était pendant les années 1980... Il faut dire qu'il vise essentiellement les jeunes!

32. Oswald - 05/09/99 04:17 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Bonjour à tous ! Suis-je le seul ou bien je me tiens pas au courant ??? Réal Godbout est de retour !!! Depuis mai 99, il dessine dans Les Débrouillards !!! J'ai vu ca qu'aujourd'hui !!!

31. Arnaud - 05/09/99 02:05 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Salut tous, pas venu causer depuis longtemps de bédé québecoise ici mais bon, je me consacre à mes bandes et n'aurais de toute façon pas grand chose à dire n'ayant pas vu de bédé québecoise fraiche depuis des mois (si ce n'est un maigre Safarir il y a deux semaines qui m'a laissé plus que sur ma faim, carrémment eu l'estomac retourné). D'ici un mois je devrais m'approvisionner en nouveautés. (comment ? mystère...). Sinon j'envisage sérieusement de passer chez vous dans les deux ans à venir ; je trouverais sans doute le temps de vous voir mais on en est pas encore là.... Ben, euh, voilà... Tiens Robert, les Bob Morane passent depuis la rentrée chez nous, je guetterais le générique pour repèrer ton nom d'abruti... (et ca me fera une belle jambe)

30. Sismik P - 04/09/99 23:03
Je dirais que Sismik S est plutot le p'tit Lapointe que le p'tit Dery...hehe...En tout cas...J'suis d'accord avec lui, ZINA 99 c'est pas tres clair...tout comme la fondation du 9ieme Art d'ailleur.

29. Oswald - 04/09/99 04:41 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
J'ai recu le programme ... je vais essayer de vous présenter le programme de zina 99 le plus tôt possible sur le site !!! Sismik... héhéhé.... le petit Déry sort de sa cachette !

28. Sismik S - 04/09/99 02:51
Dites-moi, est-ce que quelqu'un peu m'aider à savoir ce que sera exactement ZINA ? Qui sera présent? Et pourquoi?

Merci les mecs!!!

A+

27. Phillibert - 02/09/99 04:14
Suggestion: retournez voir les communiqués de presse diffusés sur BD-Québec et les dates de diffusion annoncant les deux événements. On constate aisément qui a annoncé en premier un événement bande dessinée prévu pour le 9 septembre. Sans commentaire... comme dirait l'autre.

26. Steve Requin - 01/09/99 23:56 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Je ne connais pas tous les détails de ce qui se passe entre PROMO et FONDATION mais à première vue ces deux organisations à objectifs pourtant louable commencent mal. Pour la date, j'espère qu'il s'agit d'une bête coincidence. Après tout, une date comme le 09 du 09 99 à 9h09, ça n'arrive pas souvent, c'est un peu normal qu'on tente de faire un événement à ces dates là. (D'ailleurs, ma réunion des anciens du cégep se fera le 20 07 2007 à 20h07, c'est vous dire) Si par contre ces deux là se font d'là concurrence, que penser ? Après tout, ce n'est peut-être pas si mal. Tout seul, on finit par ne plus trop avoir envie de se surpasser alors qu'à deux il y a toujours cette envie de surpasser le concurrent.

25. Oswald - 01/09/99 22:15 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
J'en ai une bonne pour vous: DU NEUF ! LE 9 DU 09 1999 ... POUR LE 9e ART ! Et oui ! C'est la date qu'a choisi la corporation Promo 9e Art pour tenir une grande conférence de presse et... Ca c'est un communiqué de PROMO 9e ART qui date d'avant le 9 août. Voici une lettre d'invitation que je viens de recevoir aujourd'hui: Le 09 du 09 99 à 9h09p.m., c'est la fête du neuvième art ! C'est le coup d'envoi de la première édition de ZINA.... Ca, c'est FONDATION 9e ART ! Pi... comment vous la trouvez celle là ? M'essemble qu'il y a un drôle d'hasard... vous ne trouvez pas ? Steve... Veut tu que je t'envoie ça pour ton prochain PLAGIATS ?

24. Robert - 01/09/99 16:10
"Qui promouvoie"?... On est vraiment une société distincte...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio