Lire un album en librairie, un droit ou une tolérance

Les 288 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



288. Bert74 - 13/09/04 09:37
Lu dans "Sortir", le supplément parisien de Télérama : un court article sur Bulles de Salon une librairie spécialisée BD (pub: rue Lettelier Paris 15) où le principe de la lecture (ou de "feuilletage approfondi") sur place fait partie du concept. La proprio (je crois que c'est une femme) expliquait que les bédéphiles et les acheteurs étaient toujours assez corrects pour ne pas dévoyer le principe...

A propos des mangas, je crois que c'est surtout parce que ça se prête bien au système, étant faits au départ pour être ouvert et vite avalés en tout lieu.

287. LeMustapha - 12/09/04 11:41 - (en réponse à : Ben Ef His)
Je t'attends.... à Toulouse ;)

286. Ben Ef His - 12/09/04 11:31
Le Mustaph: t'es en train de me faire griller, la... Enfin bon, oui, je me planquait dans un coin des escalators ou je ne genais personne, et je garde un souvenir plus intense des mals de dos que ca engendrait que des albums...
A la premiere occasion, je te démonte, ceci dit...

285. LeMustapha - 12/09/04 11:25
Ben Ef : moi je me souviens d'une époque pas si lointaine ou tu passais pas mal de temps a lire a la fnac, si si, en te posant dans le coin pres des escalators.
Sinon lire une bd en rayon ne ma jamais permis de me rendre compte de la qualité de ladite bd, je suis donc pas trop supporter de ce genre de pratique. Ca me rappelle les gens qui achète des livres parce qu'ils aiment le quatrieme de couverture.
Tout cela a surement été dit mais je débarque la et j'ais la fleme de tout lire

284. Ben Ef His - 11/09/04 19:04
Yanco: bonjour a toi :)

283. Ben Ef His - 11/09/04 19:04
Stan:
L'histoire du thon, je généralise pas, je dis juste que ca m'est arrivé. On peut l'échanger, je le sais, et je l'ai fait. Mais est-ce que ca m'enleve le droit de me plaindre? Je veux dire: j'achete tous les albums que je lis, et quand je tombe sur un album sur lequel un connard a fait tomber un morceau de sandwich au thon, non seulement je suis obligé de retourner a la fnac pour me le faire echanger, mais en plus, j'ai pas le droit de me plaindre???
Bon, et puis franchement, tu ne te rends peut être pas compte, mais le rayon bd des Fnac parisiennes est vraiment un endroit stressant ou on doit sans cesse pousser les gens qui bouquinent debout, et seraient prêt a vous repprocher de venir acheter vos bds. C'est une des raisons pour lesquelles je n'y achete plus mes bds...

282. weremouse - 11/09/04 13:25
Tentative d'explication : les mangas sont déclinés sous forme de séries souvent très longues, d'où l'impression, quand je suis au rayon manga, d'être écrasé sous des tonnes de millions de milliasses de volumes.
Or, la modicité du prix de chaque tome est loin de compenser la longueur des séries. Par conséquent, l'amateur de mangas qui veut compléter sa collection se ruinera beaucoup plus vite que l'amateur de BD franco-belges. D'où une plus nette tendance à lire les bouquins sur place. Tel est du moins mon avis.

281. Arnaud3895 - 11/09/04 12:15
Ma FNAC habituelle est celle du Forum des Halles, à Paris.
Et ce que j'y ai remarqué, c'est la très large majorité de ces "lecteurs sauvages" se retrouve au rayon Mangas. Très large majorité, ça veut dire facile 80%...
Y aurait-il un trait de caractère particulier chez les lecteurs de mangas qui fait qu'ils s'autorisent à lire leurs albums sur place ? Trait qu'on ne retrouve pas chez les lecteurs de franco-belge ou de comics ?

Ca m'intrigue...

280. herve - 11/09/04 08:57
oui c'est un peu vrai, lire dans les FNAC (ou ailleurs, car certaines librairies ont depuis longtemps installé de véritables salons- Librairie "Dialogue" à Brest part exemple- ou carrément des bars - à "Extrapole Paris je crois-)ce n'est pas ma tasse de thé! Je suis en outre très casanier et préfère lire chez moi, dans MON fauteuil ( même si avec mes enfants, ce n'est pas toujours très calme).Ceux qui lisent dans les librairies, je les plains plus qu'autres choses: j'ai l'impression qu'ils font de lecture un moment fugitif, rapide au lieu d'être un moment de plaisir et de calme.

279. stanislas - 11/09/04 00:52 - (en réponse à : à hervé)
A te lire on dirait que c'est la dernière des infamies de lire une BD dans une FNAC. J'en lis très souvent ça ne m'empêche pas d'en acheter beaucoup. Et puis le coup du sandwich au thon, je n'ai personnellement jamais vu quelqu'un manger dans une librairie, qu'on aille pas me dire que c'est une généralité. En plus de ça normalement tu peux le changer si il y a un truc pareil.

278. herve - 11/09/04 00:00
Comme ben ef his, je ne lis jamais dans les rayons (déjà cela m'énerve d'enjamber ces lecteurs pour tenter désespérement d'attraper la bd que je veux acheter. Grâce aux magazines ( bodoi, bedeka...)ou aux sites internets (mon BDP favori entres-autres)je sais d'avance de quoi il retourne. J'ai parfois un coup de coeur sur une couverture d'album ( exemple : "mariée par correspondance " ou encore "où le regard ne porte pas...")mais jamais je ne lis l'album avant de l'acheter ( au pire je feuillette 2 ou 3 pages), cela gacherait mon plaisir . Bref j'ai rarement commis d'impair ( sauf le bouquin de Lautner "Pillule de la chance" , je crois,véritable navet) .

277. yancomix - 10/09/04 22:18 - (en réponse à : Ben Ef His)
Hé! Salut Ben! :)

Euh… Je ne visais personne de précis, si ce n'est ceux qui lisent leurs BD dans les rayons des fnaques ou des supermarchés (plus rares il me semble)…
Donc nous sommes d'accord.
Et pour la tache de thon ---> les boules! :(

276. Ben Ef His - 10/09/04 21:52
Stanislas: "Sans parler de ceux qui incendient les albums et qui violent les caissières..." Mouais, y'a peut être pas de drame, mais je garde un gout amer du bout de sandwich au thon que j'ai pu trouver entre deux pages de mon tome 1 de Lincoln (avec la tache de gras qui va avec).

Yancomix: je signale à tout hasard (je ne sais pas qui ta remarque visais) que je ne lis jamais de bd dans les rayons car mon plaisir de lecture s'y trouve anihilé...

275. stanislas - 10/09/04 20:27
ça fait juste chier les libraires qui voient s'installer des gens à même le sol pour lire, abîmer des ouvrages, foutre le boxon dans les rayons parce qu'après vingt minutes de lecture ils ne savent plus d'où ils ont sorti l'album...
Sans parler de ceux qui incendient les albums et qui violent les caissières...
Faut pas exagérer non plus.

Sinon les bibliothèques, elles sont souvent dépourvues de nouveautés et bien moins fournies en BD que les librairies.

274. Neiko - 10/09/04 20:00
Je suis d'accord par contre que cela ne ruine pas les auteurs, ça fait juste chier les libraires qui voient s'installer des gens à même le sol pour lire, abîmer des ouvrages, foutre le boxon dans les rayons parce qu'après vingt minutes de lecture ils ne savent plus d'où ils ont sorti l'album...

273. Neiko - 10/09/04 19:56
Mais pourquoi tout le monde s'obstine à parler de budget? L'argument "bibliothèque" ne pèse pas assez lourd??? Si les bibliothèques existent c'est quand même pas pour rien !?
Un autre point, c'est aussi que les supermarchés utilisent la bd comme un "produit d'appel" (en Belgique, on peut voir des supermarchés qui font du moins 40% sur "Peter Pan" pour pousser les gens à visiter leurs rayons). La bd sert aussi à attirer pour d'autres achats.
Ensuite la Fnac n'est pas bête. Elle utilise sa réputation de permissivité en matière de "lecture sauvage". Elle laisse lire dans ses rayons parce qu'elle sait que ça attire un certain de personnes qui défilent ensuite dans leurs rayons (le rayon bd est généralement loin de l'entrée). Pour plus de détails sur ces techniques: lire "Au bonheur des dames" d'Emile Zola qui explique bien toutes ces techniques de mise-en-place...
L'espace d'une Fnac rend possible ces "lectures sauvages", l'espace d'une librairie spécialisée pas.

272. stanislas - 10/09/04 19:49
En tous cas les ventes de BD augmentent chaque année (et pas seulement celles des grosses maisons) donc j'ai beaucoup de mal à croire que ce comportement ruine les auteurs. Et si la chose la plus effroyable provoquée par ces lectures est que le consommateur se retrouve avec une BD cornée à la page 23 je crois qu'il n'y a pas lieu de faire un scandale.

271. yancomix - 10/09/04 19:39
Une différence apparaît entre ceux qui consomment une BD et ceux qui lisent une BD…

270. stanislas - 10/09/04 19:39
Car quelle est la proportion de gens qui acheteront une bd qu'ils ont déja lu, même s'ils l'ont aimée?
Elle est plus importante que tu ne l'imagines, quand on achète une BD ce n'est pas uniquement pour le plaisir de la lecture, regarde un peu le succès des forums sur les achats ou sur les collections. Moi même qui ne suis pas un collectionneur et qui se contrefiche des EO, j'ai acheté certains albums que je savais médiocres juste pour complèter ma série (j'ai ainsi quelques Tuniques Bleues), et crois moi je suis loin d'avoir un budget BD énorme et je suis loin d'être un collectionneur.

269. Ben Ef His - 10/09/04 19:29
Stanislas: mon argument tordu, tu le déforme encore un peu plus, semble-t-il: je ne dit pas que le rayon bande dessinée est juste la pour une question d'image, je ne parle que du fait d'autoriser les gens à lire.
Quand à l'écoute des cds, excuse moi, mais ca n'a aucun rapport. L'écoute des cds permet de tester un cd que l'on écoutera ensuite des dizaines de fois chez soi. La lecture de bd permet de passer un bon moment, et c'est tout. Car quelle est la proportion de gens qui acheteront une bd qu'ils ont déja lu, même s'ils l'ont aimée???
Ceci dit, je suis tout a fait d'accord avec la remarque de Lien: rien ne dit que si la lecture était interdite, les gens acheteraient les albums: si la quantité de lecture est extensible, le porte monnaie du lecteur ne l'est pas, et certains ne pourront jamais acheter tout ce qu'ils lisent en rayon.

268. Vieto - 10/09/04 19:25 - (en réponse à : Bert)
Effectivement, je crois que Lien nous cherche, sur ce coup-là (je crois quand même qu'il fait partie de la "caste") ;-)))

Pour ce qui est de lire des BDs dans les librairies, ça ne m'est strictement jamais arrivé (je feuillette rapidement, c'est tout, et les mecs qui debout dans les rayons de la Fnac du temps où j'y allais encore m'ont toujours puisamment fait suer), mais je vais tout de même faire une exception pour l'Affaire du siècle, rien que pour "punir" les mercenaires de Beneix qui nous broutent sur ce forum depuis des lustres du temps qu'ils m'ont fait perdre (à lire leurs inepties juste pour voir s'ils arrivaient à nous pondre un seul argument neuf).

267. stanislas - 10/09/04 19:16
Ce que je voulais dire c'est que l'argument de Ben Ef His est un peu tordu. Autant dans les supermarchés on peut penser qu'en effet les BD ne servent qu'à occuper les enfants, mais à la FNAC ça m'étonnerait beaucoup, il suffit de voir la taille du rayon BD et ses chiffres de vente pour se convaincre que la FNAC n'a pas seulement un rayon BD pour occuper les enfants pendant que les parents vont acheter des disques.

266. Neiko - 10/09/04 19:03
Non puisque les cd à écouter ne le sont pas dans les mêmes conditions. Il y a moins de confort à écouter 45-60 minutes debout que de lire un album...

265. stanislas - 10/09/04 18:58
Mettre des sièges au rayon BD pour augmenter les ventes de disque ?? Mais alors peut être que les CD à l'écoute sont là pour augmenter les ventes de BD non ?

264. Neiko - 10/09/04 18:56
La Fnac est une chaîne qui peut se permettre ce luxe. Et encore, ce n'est pas vraiment ça. La Fnac, c'est une grande surface gérée comme telle. Mettre des fauteuils dans le rayon bd, c'est avant tout permettre aux parents d'y laisser leurs gosses pendant qu'ils vont acheter d'autres choses à l'aise. C'est un peu fait exprès... Ce que la chaîne Fanc peut se permettre, les libraires spécialisés ne le peuvent pas...

263. Ben Ef His - 10/09/04 18:53
Stanislas: la Fnac joue sans doute aussi sur cette liberté qu'elle laisse à ses clients pour améliorer son image de marque et conforter cette image de "certifié non conforme" à laquelle elle semble tenir. C'est ainsi qu'il y a quelques années, on pouvait voir au cinéma une pub ou la Fnac parlait justement du phénomène: "voici Jean, un habitué. Il vient tous les jours, nous le connaissons bien, nous le conseillons, il a tout lu, il est au courant de toutes les nouveautés... Un jour, peut être, nous achetera-t-il une bd?" (le tout accompagné d'image du type en question en train de lire assis dans un rayon).
Bref, la Fnac y trouve son compte, c'est évident, mais peut être pas au niveau du rayon bd: elle améliore son image, et les gens iront plus souvent à la Fnac pour acheter leurs produits culturels, mais pas forcement les bds. Ainsi, si la Fnac y trouve son compte, pas forcement les éditeurs ou les auteurs...

262. ygorre - 10/09/04 18:47 - (en réponse à : lien)
j'ai du male à te cerné,mais là bravo!

261. stanislas - 10/09/04 18:43
Si lire des BD en librairie n'augmentait pas les ventes pourquoi la FNAC inciterait-elle à cette lecture ? Ainsi à Dijon il y a carrément des fauteuils au rayon BD pour qu'on puisse lire tranquillement, ça me semble être une preuve non ?

260. Bert74 - 10/09/04 18:33 - (en réponse à : Lien Ragichou...)
Qui c'est que tu traites de "petits bourgeois pédants" ?!??

259. Neiko - 10/09/04 17:35
Hum... et à quoi servent les bibliothèques??? C'est un accès à la culture pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des bd (et pour ceux qui ont les moyens aussi d'ailleurs)!!!

258. Lien Rag - 10/09/04 00:22
J'avoue être assez éberlué par les discours tenus ici. Que chacun ait ses expériences est un fait, que chacun ait son point de vue est un droit reconnu par la constitution, mais dire n'importe quoi n'apporte pas forcément quelque chose au débat!
Je me rappelle d'une interview à la télé, où un concepteur de jeux vidéos expliquait que 10 000 (ou 100 000, je sais plus) copies pirates de son jeu circulaient, et qu'à 200 F le jeu cela constituait un manque à gagner de 1 million de franc (ou 10, logiquement).
Je suis toujours étonné que quelqu'un qui est censé avoir dépassé l'école primaire puisse dire une ânerie pareille simplement parce qu'il fait partie du cercle médiatique, sans que personne (au moins le journaliste qui l'interviewe, b*rd*l!) ne lui retire le doigt qu'il a plongé dans l'oeil jusqu'au coude.
Comment est-ce qu'il peut imaginer que sur les 10 000 (ou 100 000) pirates tous, ou même une proportion suffisamment importante pour qu'il fasse ce calcul, auraient acheté le jeu s'ils ne l'avaient pas piraté?
Il est évident que quelqu'un qui n'achète pas une BD parce qu'il a eu l'occasion de la lire gratuitement en librairie est une perte sèche (et injuste dans le système actuel) pour l'auteur et le libraire (et pour l'Opus Dei actuellement, mais on ne va pas s'étendre là-dessus).
Il est évident aussi qu'il est trés difficile de mesure l'effet de la lecture gratuite sur l'achat ou le non-achat.
Mais, toujours dans la stricte logique économique, lire en librairie (sans l'abîmer) une BD que l'on n'aurait de toute façon pas achetée est plutôt un gain net pour la collectivité et pour la communauté bédéphilique en particulier.
Il n'y a aucune destruction de richesse, et il y a création de richesse intellectuelle chez le lecteur, qui sera redistribuée d'une façon ou d'une autre dans la société.
Franchement, Morvan ou autre (et au-dela des interrogations légitimes sur qui paye réellement la politique commerciale généreuse de la Fnac), qu'est-ce que vous préférez de la part d'un bédéphile qui pour telle ou telle raison décide de ne pas acheter Sillage ? Qu'il la lise gratuitement ou qu'il ne la lise jamais et meure sans la connaître?
Parce qu'avec la production actuelle de BD, et malgré l'existence d'une caste de bourgeois pédants qui viennent étaler régulièrement leurs achats à la dizaine sur BDP, qui a les moyens de tout acheter? Déja tout lire est un problème...
Alors vaut-il mieux être inculte à la mesure de son budget, ou profiter de ce que la place accordée à la culture en France (et au Québec, et en Belgique, d'accord) permette de lire a peu près tout ce qui nous intéresse?

257. CoeurDePat - 30/08/02 14:23 - (en réponse à : SUITE DU SUJET)
Ce sujet devenant très long à charger, merci de poster dans ce nouveau thread
Merci de votre coopération !

256. Danyel - 30/08/02 14:16
M, c'est vrai, tu as raison. J'ai encore vu personne lire "From Hell" comme ça !

255. M - 30/08/02 14:01
Mais laissez donc les gens lire des BD à la Fnac s'ils le désirent.
Qu'ils achètent on n'achetent pas peu importe, de toute manière les types de livre lus dans ce genre d'endroit sont souvant des gros tirages, combien de Largo ou de treize lu pour un Blanquet ou un David B? Le vrai amateur achétera par la suite l'album qu'il a aimé, le résquilleur la reposera, et alors? Ce type de BD n'ont que ce qu'elles méritent: seul les BD de mauvaisent qualité supportent ce type de lécture, éssayez de lire Cages à la Fnac et vous verrez que vous allez vite vous rendre à la caisse opour lire ce chez d'oeuvre bien au calme chez vous.

254. pseudo - 30/08/02 12:47 - (en réponse à : néanmoins... à oui mais au visiteur tardif)
c'est pourquoi le visiteur tardif aborde l'idée d'un cinéma de la BD. Si si, relit attentivement son post.

253. Danyel - 30/08/02 12:41
La FNAC persiste et signe puisque tout le monde peut lire gratuitement la suite du "Cri du peuple" en intégrale sur leur site. Même plus la peine de se gluer aux linéaire.
Si vous allez à St Lazare entre midi et deux au rayon BD, vous ne verrez pas beaucoup de jeunes en jeans basket. Mais plutôt des types en costard-cravate, la trentaine. Ne venez pas me dire que ces mecs n'ont pas les moyens d'acheter ce qu'ils lisent. On leur a désormais installé une belle travée avec des bancs comme dans le métro, semi-debout.
Un jour j'ai parlé avec une vendeuse du rayon BD FNAC. Elle m'a dit qu'elle préférait ces gens aux collectionneurs maniaques qui débarquent en examinant un album sous toutes les coutures avant de l'acheter.
Poussé par la curiosité, j'ai aussi écrit au siège de la FNAC où l'on m'a répondu que cela faisait parti de la notion de service et que j'avais toujours la possibilité de rendre les albums en mauvais état. Ce que je ne me prive pas de faire quand ça arrive. Personnellement et pour tout dire, ces ventouses de linéaire me font chier. Les jours d'affluence, ils empêchent l'accès aux rayons et c'est vous qui les dérangez. Essayez de chercher un titre manga à la FNAC Forum, vous m'en direz des nouvelles.
Finalement, c'est le côté petits resquilleurs arrogants et mesquins des costards-cravates qui me dérangent le plus dans cette histoire. J'imagine que ce sont les mêmes qui prennent les files de cinéma à contre-sens, en pensant qu'il faut être bien con pour attendre son tour. C'est un état d'esprit.

252. oui mais - 30/08/02 00:07 - (en réponse à : au visiteur tardif)
"Peu de personnes achetent un dvd sans avoir vu le film. Acheter un dvd, c'est comme acheter une BD..."
et le film tu le vois comment...? gratos? non: tu payes. Ta theorie ne tient pas.

251. Strato - 29/08/02 23:54
Scène vécue au Virgin Megastore de Marseille :
J'arrive au rayon BD pour acheter Aquablue 8, et constate qu'il y a encore plein de "profiteurs" (moi c'est comme ça que je les appelle) qui encombre les allées au point qu'il faut parfois les enjamber ou leur mettre un coup de saton pour atteindre un bouquin. Et puis à peine avais-je commencé à feuilleter le tome tant attendu, qu'une vendeuse arrive et en tapant dans ses mains lâche à l'assemblée : "Je vais vous demander de bien vouloir arrêter de lire, ce n'est pas une bibliothèque ici, merci." Instantanément tout le monde a reposé sa BD, et une bonne partie des squaters ont quitté les lieux. Moi j'étais bien content mais j'ai trouvé ça un peu dingue qu'une vendeuse "ose" faire des reproches à ses clients potentiels au risque de se les mettre à dos.
De là un autre élément de réflexion : le client est roi et il n'est pas forcément évident aux vendeurs d'empêcher les gens de faire ce qu'ils font, sauf quand l'encombrement est tel qu'ils craignent que ça fasse fuir les acheteurs.
Par contre j'ai constaté récemment qu'à la Fnac Forum à Paris un grand pouf avait été installé au rayon BD, et là c'est vrai que c'est peut-être un peu beaucoup (et ça n'empêche pas certains de continuer de s'accroupir au pied des étagères).
Il y a donc aussi plusieurs types de comportements chez les vendeurs.

250. un visiteur tardif - 29/08/02 23:33
Je suis vraiment déçu de lire ce topic. Je n'ai lu que la moitié faute de temps mais certaines réactions sont à vous dégouter de la BD. Si c'est ça être fan de de BD, c'est malheureux.

On aura beau critiquer la FNAC mais c'est avec ce genre de politique ouverte que la BD s'ouvre au grand public.

Ce n'est pas bcp en restant enfermée dans des librairies spécialisées que la BD va s'ouvrir à de nouveaux individus.

C'est un peu comme ça que j'ai découvert la BD, en allant d'abord à la Fnac pour passer le temps, et puis je me suis intéressé de plus en plus aux BD que je lisais jusqu'à en faire un de mes principaux centres d'intéret.

Ca me semble étrange de voir que des auteurs ou lecteurs se trouvent lésés et considerent comme un "vol" le fait de lire une BD en librairie.

Peu de personnes achetent un dvd sans avoir vu le film. Acheter un dvd, c'est comme acheter une BD, c'est quelque chose qu'on n'achete pas seuelemnt pour les 30 minutes qu'on va passer dessus pour une premiere lecture. A ce niveau le fait de lire une BD en librairie ne dépossede en rien l'auteur.

Je trouve que le système actuel devrait suivre un peu le cinéma : pouvoir lire une BD dès sa sortie sans l'acheter, en payant par exemple un abonnement à une salle de lecture ou qqhchose du genre (qui a son tour verserait une rémunération aux auteurs). Non, pas comme une biblioteque, parcequ'une biblioteque est en général très peu fournie au rayon BD et qu'on ne trouve presque pas de nouveautés.

En transposant le système de la BD au cinema, ce serait un peu comme si le cinéma était réservé presque exclusivement aux fans, que les cinémas n'existaient pas et qu'on achetait directement les dvd dans les magasins spécialisés, sans avoir vu le film sauf certains vendeurs qui offriraient à leurs clients une salle gratuite sous la huée des réalisateurs et fans...
Qd on compare le chiffre d'affaire du cinéma et de la BD, et qd on voit le niveau de ce qui sort comme Bande Dessinée, on peut se dire que c'est vraiment dommage qu'un tel art/divertissmeent ne soit pas davantage connu du grand public.

Je suis impressionné par le pavé que je viens de pondre, ça m'arrive pas si souvent.

249. Eky - 27/08/02 21:21
Nevermore, merci j'ai déjà les Lalia sauf le "Grimoire maudit". Un auteur Américain semble s'être attelé à la tâche mais impossible de remettre le doigt dessus...

Chapeau bas à ceux qui postent des avis construits, donnent des pistes de réflexion car le sport favorit sur ce forum semble être la destruction totale/Trollage complet des sujets.

248. L'économiste - 27/08/02 19:41
Je me demande bien comment quelqu'un peut il s'amuser avec les propos de Cailleteau et de sa cour, ou, pardon, de sa clique.
Je ne suis pas d'accord avec lui, un point c'est tout. Du moment qu'on le dit, on se fait insulter de toutes les manières. Si on plaint des insultes, on joue la victime! Eh bien, j'ai affirmé mon opinion, je reste là.
Je remercie tous ceux qui ont su discuter avec élévation, quelques soient leurs avis.

247. Pour stef2 - 27/08/02 19:36
Pauvre type...

246. stef2 - 27/08/02 19:18
en tous cas, j'en ai plus que ceux qui passe leur temps a divaguer et a piquer le pseudo des autres :)

245. tof - 27/08/02 19:08
t'as des copains?

244. stef2 - 27/08/02 18:59
d'ailleurs, je rigole déjà tout le temps sans savoir pourquoi. Mes copains disent que ça me fait du bien

243. stef2 - 27/08/02 18:46
"De toute façon ce débat est vain"
oui, moi j'ai laissé tombé assez tot, lorsque j'ai commencer a me rendre compte du cretinisme ambiant... La seule chose de rassurante, c'est que finalement, les types du style de l'economiste sont minoritaires, meme si ils crient au loup et braillent comme des putois. Et nous rigolerons bien le jour ou ils auront vraiment besoin de crier au loup, les putois...

242. CED - 27/08/02 18:04
Pour T. Cailleteau. Vous avez sans doute été piégé par un interlocuteur qui jouait entre nuances, contradictions et provocations. Dans ce cas il vaut mieux décrocher. C'est ce que j'ai fait voici une semaine avec "en tout cas". Mais sinon revenez souvent, vos avis sont bien souvent pertinents et enrichissants.

241. CED - 27/08/02 17:58
OUI !!! 100 % d'accord avec Strato. Limitons la consultation à un ou deux exemplaires de démonstration, et sur demande (si possible ?) A part ça, le débat à beaucoup tourné autours des lecteurs / feuilleteurs. Mais où ca se passe ? Dans les librairie ! Dites, j'ai trouvé le Ground 0 ! tRop fort. Rappelons donc que la différence fondamentale entre le libraire (indép. ou type FNAC) et la bibliothèque est la suivante : - la bibliothèque est un prestataire de service. Contre une adhésion, je peux LIRE sur place ou emprunter une BD. Elle ne sera jamais à moi. - Le libraire VEND un produit. Dans sa démarche commerciale, il peut autoriser la consultation, La TOLERER mais si il laisse des clients LIRE, il est en tort, vis à vis de son unique vocation, VENDRE. J'espère ne pas être trop radical, mais je le pense. Et demandez leur avis aux PDG ou aux gérants des librairies... CONCLUSION Je lance un pavé dans la mare : QUE CHACUN FASSE SON METIER ! et un deuxième pendant que j'y suis : Messieurs les auteurs, Messieurs les éditeurs, défendez votre métier et mettez-vous d'accord avec les distributeurs, si c'est possible.

240. T.Cailleteau - 27/08/02 17:13
Vous avez raison, je m'arrète là. Faut pas m'en vouloir, je me suis décarcassé pour expliquer des choses, et j'ai fini par m'impliquer dans le sujet au point de partir dans une discussion inutile avec une personne, qui, je le réalise seulement, s'est probablement amusée avec moi. J'ai perdu mon temps et vous ai fait perdre le votre. Pardon.
A part ça, je ne crois pas moi non plus que le statut d'auteur implique que les gens doivent être forcément gentils avec toi pour que tu restes participer aux forums. En revanche, j'ai parfois l'impression que ce même statut d'auteur pousse certains à chercher l'incident gratuitement, histoire de se frotter avec "Machintruc". La preuve, je suis tombé encore une fois dans le piège. A force, ça peut effectivement décourager de participer et c'est dommage.
Que ce mec aille "lire", pardon, "consulter" un psy :-)

239. Strato - 27/08/02 16:53
J'ai bien suivi le débat et une question me turlupine : si les BDs étaient TOUTES (et non en partie) sous céllophane, ça n'endiguerait pas un peu le problème?
Avec tout ces bouquins à portée, normal que les Fnac prennent parfois des allures de bibliothèques. Alors ok, je sais que les gens veulent pouvoir consulter ce qu'ils vont éventuellement acheter, mais dans ce cas ils ont toujours une BD sortie de son emballage pour pouvoir zieuter. Pensez par exemple aux CD, autres produits de divertissement; eux aussi sont sous plastique, mais si on veut les écouter il suffit parfois de demander à un vendeur de vous le passer (quand il n'y a pas carrément une borne d'écoute).
Je me demande aussi si ça n'aiderait pas à mieux profiter du bouche-à-oreille. Impossible de lire un roman, alors on se laisse guider par les critiques ou l'avis de ses amis. Par contre une BD on peut facilement la feuilleter. Ca peut sembler bizarre mais je crois qu'il faudrait réduire l'accessibilité des BD, pour que les gens achètent plus à l'instinct, et moins à cause de la publicité. Non?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio