PALACIOS GOURMELEN ET MAC COY

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. Ramon - 31/01/00 20:29
Et bien, triste jour pour les amateurs de Palacios. Il est mort le samedi dernier a Madrid, sa ville de naissance.
Il faut pas se demander non plus si son dessin et ses histoires sont pas tres bonnes dans les dernier temps. Nous ne reverrons jamais plus Mac Coy dans le sentier des apaches. Maintenant Palacios nous attend dans un autre western plus lointain.
Je suis hereux d'avoir des beaux souvenirs de mon entretien avec lui, dans sa maison. Maintenant je regrette seulement de ne pas pouvoir le retrouver jamais plus.

36. Deberg - 05/11/99 02:09 - (en réponse à : à El doctor et Ebènezer)
ha!ok je suis sincèrement désolé de vous avoir sincèrement brisé les noix...°))) sincèrement. Deberg.

35. El Doctor - 04/11/99 23:58
C'est vrai Deberg. Tu nous les brises avec tes "sincèrement".
Virilement,
A.

34. Ébenèzer - 04/11/99 19:14
Mon cher Deberg, j'aimerais bien que tu cesses cette manie tout-à-fait ridicule (à mon humble avis) de toujours-toujours-toujours-toujours-toujours-toujours-toujours terminer tes messages par le mot «SINCÈREMENT»! Ça finit par tomber sur les nerfs...
Amicalement,
Marc

33. Deberg - 04/11/99 02:43
...est les falaises, c'est pas superbe les falaises, il à un coup de crayon ce Palacios...Wouaa c'est géant. sincèrement. Deberg.

32. Deberg - 24/10/99 00:23
et les ravinnes hein les cannyon tous ça ils sont bien fait Non??? sincèrement. Deberg.

31. Deberg - 17/10/99 01:24
et les chevaux vous avez vus les chevaux, la finesse du trait que l'on ne retrouve nul part ailleur, ça c'est un artiste he oui. tiens j'ai bien envie de lui envoyer un scénario moi tiens... sincèrement. Deberg.

30. Deberg - 16/10/99 02:14
et il y a toujours PALACIOS pour faire cela... heureusement. sincèrement. Deberg. Palaciosement votre.

29. Deberg - 12/10/99 03:23
ce que j'adore chez PALACIOS c'est la façon dont il dessine les apaches. GIRAUD au début faisait du JIJé en Apache, aprés bien sur il avait atteint son trait. mais PALACIOS lui a garder le meme pour ses Apaches et cette façon de nous faire exploser c'est image du nord du Mexique il n y avait que PALACIOS pour faire cela. sincèrement. Deberg.

28. Deberg - 08/10/99 02:30 - (en réponse à : à francis)
je ne pense pas que se soit une histoire de contrat ni une BD alimentaire. ou alors je ne comprend pas comment fonctionnent les éditeurs. MAC-COY etait une série adulée quand meme, balancé les auteurs à la poubelle de cette façon c d'une méchanceté à l'état brut et en plus ils y perdent. le Dessins de Palacios si on cherche bien, essayé d'en faire autant, ces hachures ce trait spontanné, c'est quand meme un géant de la culture BDéiquienne zut quoi, quand on voit des jugements sans fondements moi cela me tue... sincèrement. Deberg.

27. francis - 29/09/99 23:23
Quand on voit le scénario du dernier , il n'est pas interdit de penser que c'est un album de commande, une histoire de contrat.
Il n'y a que les auteurs qui pouraient nous éclairer

26. Lien Rag - 23/09/99 17:55
Effectivement, ce qui me gêne le plus dans le dessin c'est la copie de photo. Mais les scénarios aussi sont pas toujours terribles, l'amitié virile entre militaires ça ne m'accroche pas tellement.

25. Deberg - 23/09/99 02:00 - (en réponse à : à tous)
alors un avis???? rien??? vous aimez pas MAC COY. pourquoi? parceque c un Espagnol qu'il pompent un peu sur des photos comme dans "Manos Kelly" la page de garde. regardez c de Frederick Remington. je sais on dirais que je fais du BoDoigt, mais je préfère le dire ici que chez eux...ha évidemment ce n'est pas du Andréas ou du Dupuy et Berberian... Deberg.

24. Deberg - 18/09/99 02:17
bon j'ai acheté SUR LA PISTE DE MISS KATE bon l'histoire se laisse lire mais n'a rien à voire avec le tome précèdent, a croire que Mac Coy c'est remis de sa blessure Mortelle...comment??? Mystere et boule de Gomme. Deberg.

23. Deberg - 14/09/99 01:24 - (en réponse à : à Ramon)
ça c'est de l'auto censure made in spanish, mais merci d'avoir fait un effort de répondre c super sympa, mais il est vrai que son trait décline c cela que je trouve vraimment dommage...Lointainne patrouille et loin d'etre un de ces meilleur, et à la poursuite de Miss kate je crois que je vais le prendre tout compte fait. j'ai toujours adoré ce que fait Palacios et grace à ton message on voit que cet un homme de qualité. peut tu lui demander une dédicaces si tu le voit???? merci d'avance. sincèrement. Deberg.

22. Ramon - 07/09/99 17:14
Antonio Hernandez Palacios est un grand dessinateur. Et il y ha des tres bons travails qui ne sont pas publiees en France et en Belgique.
Malheureusement il est tres, tres vieux. En attendant les scenarios de Gourmelen, et en demandant a Dargaud du travail, quand il avait encore toute sa capacite, il est devenu vieux sans pouvoir travailler beaucoup les derniers ans. Je le sais tres bien docs il m'ha dit tout ça dans sa maison a Madrid, l'hiver passee. Sans se plaindre absolument.
Maintenant, je suis d'accord avec vous que la calité dans le dernier album n'est pas la meme. Tout arrive a sa fin dans la vie, mais il faudra respecter ses derniers travaux pour tout ce que cet auter signifie dans la BD, et aussi d'autre part pour avoir l'integrale de son travail, pour tous ces qui sont ses fans.
Merci a tous pour votre comprension, et a bientôt

21. Pascal - 07/09/99 09:47 - (en réponse à : po@valcofim.fr )
Je vous trouve un peu durs : par rapport à d'autres séries qui dérapent complétement (les exemples sont tellement nombreux et connus que je n'insiste pas), MC Coy continue son chemin original et assez attachant. En tout cas, Lointaine Patrouille me parait nettement meilleur que les 3 précédents (celui qui m'a franchement déplu, c'est la Malle...) Et je vous parie que Mc Coy va s'en tirer, comme tous ses collègues héros de papier !

Quand aux injures dans les dialogues, je ne vois vraiment pas ou est le pb...

20. francis - 05/09/99 16:18
Franchement, le dernier album ne vaut pas le coup d'être acheté ; je regrette de l'avoir fait

19. Deberg - 05/09/99 04:34
bon j'achéte ou j'achéte pas le dernier album???

18. Deberg - 01/09/99 00:52 - (en réponse à : à francis)
déjà que l'album lointaine patrouille était normalement le dernier, avec un dessin baclé (dommage...) moi non plus je ne m'attendais pas à un autre album. De plus en dernière page MAC COY dis lui meme qu'il ne tiendras pas jusqu'au fort avec cette blessure. Mais le dernier album "A la poursuite de Miss Kate" je suis étonné...
Sincèrement.
Deberg.

17. francis - 27/08/99 22:25
Dans Lointaine Patrouille :

- Hood part à la retraite
- Charley qui suit Mc Coy depuis presque le début se fait tuer et disparait
- Mc Coy est lui même gravement blessé

bref tout pour faire croire que la série s'arrête sans tuer le héros (il faut dire que Palacios n'est plus très jeune je crois)
ou alors il devient agent secret comme il en a été question dans un des albums précédents.

En tout cas, je ne m'attendais pas à un 21 ème album aussi décevant.
Tout fout le camp

16. Deberg - 27/08/99 01:23 - (en réponse à : à tous)
mais en dehort de tous ça comment trouvé vous le trait de Mac Coy des premiers albums au dernier???
sincèrement.
deberg.

15. Deberg - 25/08/99 00:19 - (en réponse à : à Lien Rag)
une remarque en vaut une autre, la plupart des Mac Coy on été repris de plusieurs Western du cinéma américain par Gourmelen, mais je ne connaissait pas ce livre de Conan Doyle, milles escuses camarade internautes.
Sincèrement.
Deberg.

14. Lien Rag - 24/08/99 10:03 - (en réponse à : à Deberg)
Ben tout simplement c'est lui qui a écrit les "Aventures du Colonel" quelquechose (je sais plus le titre exact) qui ont été reprises par Palacios dans les deux premiers épisodes de Mac Coy, en transposant simplement de la Guerre d'Espagne napoléonienne vers la Guerre de Sécession; le seul épisode à n'avoir pas été repris en version Mac Coy c'est "Comment le colonel tua le renard", qui est trop particulier au contexte napoléonien.
Sinon les scènes décrites par Conan Doyle sont vraiment reprises avec fidèlité par Palacios (à part les nombreuses aventures de coeur du Colonel), ça fait même un effet bizarre des fois, quand on a lu le livre.
Et comme Conan Doyle a beaucoup de talent, c'est sûr que mis en BD ça rendait très bien.

13. deberg - 24/08/99 00:24 - (en réponse à : à Lien rag)
je vois pas du tout ce que Conan Doyle vient faire là dedans c tout camarade...

12. Lien Rag - 23/08/99 18:08 - (en réponse à : à Deberg)
Pourquoi "persiste dans la niaiserie"? Je comprends vraiment pas.
Ou alors tu veux dire que l'adaptation en BD est un travail à part entière permettant d'ignorer l'auteur du texte initial?

11. Deberg - 22/08/99 02:11 - (en réponse à : à Lien Rag)
persiste dans la niaiserie si tu veux...moi j'm'en tape.
Sincèrement.
Deberg.
PS: j'ai été voir le site de Dupuy et Berberian et j'accroche toujours pas pour le graphisme...

10. Lien Rag - 21/08/99 18:02 - (en réponse à : à Deberg)
Pourquoi tu te fous de moi? J'ai dis quelque chose de bête? Ou j'ai du noir sur le nez de mon smiley?

9. Deberg - 20/08/99 00:27 - (en réponse à : à Lien Rag)
ha bon je croyais que c'était Aghata Christie.
A PBE: je vois que tu as compris ce que je voulais dire, pour les noms d'oiseaux, si tu as l'occasion de feuilleter quelques albums de la série fait le à partir de "les collines de la peur" et ensuite passe direct au suivant, "Le dèsert des fous" la première planche, case 3, tu verras cela fait vraimment blizzard.
sincèrement.
Deberg.

8. Lien Rag - 19/08/99 19:02
Les deux premiers Mac Coy étaient scénarisés par Conan Doyle, c'est normal que ça soit différent comme qualité...

7. Le PBE - 19/08/99 16:31 - (en réponse à : a Deberg)
Moi aussi je me fous de l'age de celui qui tient le crayon. Quand je parlais de "prendre sa retraite" je faisais juste allusion a toutes ces series qu'on a apprecie pendant des annees (j'ai bon dos de dire ca du haut de mes 23 ans ;o)) mais dont les nouveaux albums sont decevants, avec des redites dans les scnenarii et des faiblesses dans le dessin. Le langage "fleuri" de certains dialogues? Je n'y avais meme pas prete attention. S'il est vrai que la grossierete gratuite est inutile, je pense que ca passe assez bien dans le cadre de Mc Coy, et puis, ca ou des "Blood 'n guts!"... Sinon il est vrai que les couleurs de Palacios sont magnifiques. A+ Florent

6. Deberg - 19/08/99 04:46 - (en réponse à : again à PBE)
dans ma phrase, plus bas, en disant "au bout du rouleau...", je voulais savoir si la série les ennuyaient, l'age des auteurs, je m'en bas l'oeil, on peut avoir de la bouteille cela n'empéche pas de continuer avec du talent. c'est dommage parce que jusqu'a "l'Outlaw" je trouvais le trait de Palacios superbe et hort du commun pour un Western (à mon avis perso...)c 'est ce qui m'avait accroché quand j'ai lu les 1° journaux de Lucky lucke en 75/76 je crois. "La Légende d'Alexis Mac Coy" était superbe, et jusqu'à "L'Outlaw", le texte de Gourmelen avait son charme, aprés Gourmelen et Palacios commençaient à devenir Grossier dans les textes exemple: case 3, planche 1, dans "le désert des fous" je cite: "PU..IN DE ME.DE... QUAND JE PENSE QUE JE ME SUIS ENGAGE DANS LA CAVALERIE POUR NE PAS MARCHER. DEPUIS JE PASSE MON TEMPS DEVANT CE CO..ARD DE CHEVAL POUR NE PAS LE FATIGUER.
un autre soldat de répondre:
"ET MOI, JE VOULAIS VOIR DU PAYS...ET ON M'A ENVOYE DANS CE BLED. QUEL C.. JE SUIS."
déjà pour moi en 88 cela ma surpris, mais bon j'ai vu l'évolution d'autre BD, donc je m'y suis fait, dur mais bon.
Le dessin de Palacios avait encore son charme, ces couleurs étaient toujours aussi superbe, comme à son habitude, mais sur papier glacé cela passé mal. aprés "Le Désert des fous" c'est un coloriste qui prend les choses en main et depuis c'est la dégringolade, de Mescaleros station, le Fantome de l'espagnol, Terreur apache, La mal aux sortilèges et Lointainne patrouille, le trait de Palacios n'est plus le meme. Lointainne patrouille et le dernier album, on dirait qu'il a passé le crayon à un éléve ou à un de ces gosse, je sais pas mais, ppppffffuuuuiiii...meme la couv des trois dernier, cela donne pas envie de les acheter...
c bien dommage.
sincèrement.
Deberg.

5. Deberg - 19/08/99 03:33 - (en réponse à : à le PBE)
non tu te trompes c'est les doublons qu'il faut éviter.
Pour Patrice il est vrai que je m'ettais Mac Coy à cotè de Blueberry, Comanche, Cartland, Palacios a fait aussi le Cid mais innachevé à ce jour, et en Western Palacios seul encore, a fait Manos Kelly qui était original pour l'époque quatre albums au Humanos. la date? faut que je cherche...
sincèrement.
Deberg.

4. Patrice - 18/08/99 16:15
J'ai oublié de dire, jusqu'à la malle aux sortilèges exclue, la série est excellente et a largement sa place à côté des Blueberry (version Charlier), Cartland, Comanche, etc

3. patrice - 18/08/99 16:13
Au moins un One shot, "el libertadore", Je l'avais trouvé ennuyeuse à lire il y a 12 ans. Je trouve que "la malle au sortilèges" a été une erreur, ils ont du fumer avec Giraud quand ils ont pondu le scénario. Sinon, le dernier n'apporte rien de nouveau, il est même redondant avec d'autres albums de la série.

2. Le PBE - 18/08/99 16:07
Moi aussi j'apprecie Mc Coy, ma mere avait eu la bonne idee de m'abonner a la collection "geants de l'ouest" (ou kek' chose dans le genre) de Rombaldi ce qui m'a permis de devorer la presque totalite des Blueberry (ies?) ainsi que les 8-9 premiers Mc Coy (puis elle a arreter l'abonnement et je n'ai pas eu le droit a Cartland ;o) Je n'ai lu aucun des suivants mais avoir feuilleter l'un des derniers albums ne m'as pas donner envie de mettre Mc Coy sur ma liste des collections a completer. En fait, ton sujet rejoint les milles autres portant sur "Faut-il arreter les aventures de Bidule" ou "Untel doit prendre sa retraite". Seule difference, Mc Coy n'a (du moins je ne le crois pas) le succes d'un XIII ou d'un Blueberry. Au fait, les auteurs ont-ils d'autres series a leur actif?

1. Deberg - 18/08/99 04:32 - (en réponse à : Deberg-bd@wanadoo.fr)
je suis triste de voir Mac coy, un autre héros de BD Western, qui, plus jeune, me plaisait énormement, finir en dessins fouillis, couleurs vilaines sur papîer glacé (cela fait mal au yeux si on se trouve sous une lampe mal dirigé...)qui empéche de lire les textes répétitifs de Gourmelen...
on dirait que les auteurs sont au bout du parcours ou au bout du rouleau. C'est triste de voir un héros finir de cette façon non???
@+
Deberg.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio