Tintins pirates

Les 31 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



31. Momo Boulon - 18/10/09 22:56
Je connais les aventures de Al Fart (le héros qui pète) mais 'connais pas Tintin. C'était dessiné par Prad, le fils de Rodwell et Fanny?
Mais tout ça sent le réchauffé. Tournons-nous vers le futur. Ah, vivement le prochain Bécassine: «La Tour de Goal de Bécassine».
En plus, j'ai perdu mon dentier!

30. Lien Rag - 17/10/09 13:10

29. nack - 26/12/01 18:02
Je me joint à Marc pour te dire aussi que ton sitte et le meiux foultu et que c'est du traval de pro tres bein fouttu

28. Marc - 23/12/01 01:04
Prad, je me devais de te dire que ton site est extraodinaire. Voilà, je l'ai dit, c'est un des sites les meiux foutus et les plus documentés que je connaisse. Du traval de pro. Bonne continuation.

27. colonel_olrik - 08/12/01 18:09 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
"Vous me parlez des pirates, sachez que j'en suis très déçu. Quel manque de panache ! Hier, bravant les mers, ils égorgeaient et violaient sans distinction hommes, femmes, enfants. C'étaient des gaillards vigoureux, épris d'aventures et de combats. Aujourd'hui hélas, ils se contentent de faire de petits albums toujours très mal réalisés, et de vendre ces artefacts gondolés à leurs complices sans scrupules."

Yves Chaland.

26. Un bon truc - 19/04/01 11:47
Il y a une solution tres simple.
Prend un serveur de hosting de pages gratuit en Malaisie, ca existe comme dans tous les pays et avant que la famille Rodwell ne parvienne a faire interdire un site an Malaisie ou encore mieux Thailande (il n'y a pas d'accords entre la Belgique et ce pays et il y a un problème de langues fondamental : de plus les problemes de droit d'auteur sont loin d'etre leur priorité et vu les difficultés que l'Europe a - à raison - à comprendre leur politique de condamnation des trafiquants de drogue, ils ne sont pas du tout de bonne volonté pour aider la justice européenne) , tu as de beaux jours devant toi, même de beaux mois voire de belles années.
Ca a l'air con comme truc mais c'est radical.

25. Prad - 18/04/01 21:36
Prad « gérant » de Tintin est vivant

J’interviens rarement dans les forums, mais pour une fois je vais le faire. J’aimerais vous apporter quelques éléments de réflexion qui je l’espère aideront votre débat.

L’affaire « Moulinsart -Tintin est vivant ! » était sous-jacente et devant la notoriété grandissante du site, l’intervention des ayants droit était inévitable. Le 12 avril une belle lettre de Moulinsart est arrivée.
En gros il était dit que j’avais un joli site avec des intentions sympathiques, même si je parlais parfois de vilaines petites BD qui disent du mal de Tintin, etc… Mais je devais cesser de publier l’Alphart car ce récit est la propriété de Moulinsart.
Donc pas de surprise à ce niveau.
Au départ de ce site il y a eu une réunion amicale de 3 collectionneurs d’ouvrages « parodiques » au cours de laquelle nous avons fait un constat étonnant : à nous trois, on réunissait plusieurs centaines de documents pirates, des parodies ou des pastiches. Un véritable trésor iconographique qui méritait bien mieux que de vivre principalement dans les ventes au enchères ou les tiroirs d’armoires privées. Internet était le lieu idéal. Nous voulions tout mettre, tout dévoiler…. Mais il était hors de question de le faire n’importe comment. Après réflexion, et ce n’était pas facile, nous avons décidé de faire un site encyclopédique ou l’analyse serait privilégiée. Les raisons vont venir ….
Les publications intégrales seraient réservées à des actions militantes ou aux productions singulières. Car il ne faut pas l’oublier, 50 % des parodies ou pirates sont des « daubes » redoutables qui ne gagnent pas grand chose à être dévoilées au delà de quelques extraits.
Mais après tout, pourquoi pas ? Comme cela on peut avoir une idée… D’ailleurs c’est ce qui va bientôt arriver sur "Tintin est Vivant" dans quelques temps sur son nouveau serveur (www.naufrageur.com). Mais là, une certaine rigueur est indispensable. C’est inévitable si on veut être crédible et combattre avec efficacité la censure, les spéculateurs et surtout éviter les contradictions.
Il faut avoir le courage de mettre les arguments bien à plat et surtout d’éviter de tout mettre dans le même sac. Il n’y a pas d’un côté le vilain citizen Rodwell (avant c’était Baran) et de l’autre les Tintinophiles victimes de la politique autoritaire des ayants droit. Attention les arguments pour « libérer » l’Alphart ne peuvent servir de « calque » pour utiliser librement toutes les œuvres parodiques. Et il faut avoir la franchise de bien différencier dans ce petit monde les divers types de créations. Car il y a tout un monde entre les véritables créations d’auteurs et les produits totalement « libres » de l’underground pur et dur.
Je vais diffuser bientôt en intégralité les meilleurs récits de l’univers « underground ». C’est à dire, ceux qui correspondent à du « freeware ». Mais pas les autres sauf si l’auteur me donne l’autorisation. Un jeune créateur qui édite légalement une parodie de Tintin m’a avoué récemment qu’il était catastrophé qu’on diffuse sur le net gratuitement sa parodie ! Il ne comprenait pas pourquoi on lui appliquait la règle de « l’arroseur arrosé » alors que son travail n’est en rien une piraterie intellectuelle. Car en droit français la parodie est une activité légale tout comme le pastiche. D’ailleurs Moilinsart SA ne peut rien faire contre ces oeuvres. C’est la même chose dans presque tous les pays europe/amériques. Voyez le nombre incalculables de BD de ce type au Québec ! Parfaitement légales ! L’éditeur de ce jeune créateur pense prochainement intervenir si la diffusion se prolonge.
L’Aphart méritait un combat particulier car avec son « autre » auteur Yves Rodier, nous pensions que ce récit achevé pouvait rentrer dans cette catégorie (parodie et/ou pastiche). Nous avions les arguments et je les ai exposés sur mon site. Moulinsart n’était pas d’accord. Je n’ai pas les moyens de prolonger l’affaire. Sur le « fond », ils ont le droit de leur côté, mais je n’en suis pas vraiment convaincu pour la « forme ». Mais cela n’a pas grande importance, car l’Alphart de Rodier ou la version de Ramo Nash (et il y en a une troisième !!!) seront repris sur d’autres sites sans moi et indépendamment de ma volonté. Mais sachez que Moulinsart ne lâchera pas le combat !
Eric Jenot qui est un ami, est tout a fait au courant des arguments que j’avance. Je l’ai aidé au lancement de son site en lui donnant quelques parodies et il a récemment repris mes fichiers de l’alphart pour les mettre sur son site (avec la bénédiction de Rodier). Il utilise d’ailleurs des extraits de mes analyses. Pourtant il a décidé de tout mettre, en sachant que cela ne ferait peut-être pas plaisir à tout le monde. Eric est quelqu’un de généreux et d’honnête. Son site qui n’a pas véritablement d’ossature est une sorte de grande bibliothèque ouverte destinée au seul plaisir des surfeurs qui ne peuvent se payer les parodies. Au départ, il voulait tout simplement, combattre les spéculateurs qui faisaient monter les prix sur internet. Je les appelle sur mon site les recycleurs. Mais ce combat à eu des conséquences peu prévisibles (et j‘ai pu moi-même le constater en recevant contre 150 FF une copie recyclée de l’alphart que j’avais publiée sur le net !) Les recycleurs / spéculateurs ont trouvé une belle matière première pour faire marcher leurs petites affaires.
Mais le principal était de faire plaisir aux nombreux internautes. Conscient des contradictions ou des paradoxes, et redoutant des ennuis judiciaires avec les uns ou les autres Eric veut maintenant prendre du recul pour repenser son site afin d’éviter certains pièges. Je le comprends et ce n’est pas facile. Il a eu peur en voyant l’intervention sur « Tintin est Vivant » de Moulinsart. Sa position est en effet plus complexe. Il trouvera une solution. En tout cas une chose est certaine : à moins de créer un site underground qui se cache et de tente de louvoyer pour éviter l’intervention de Moulinsart, l’Alphart de Rodier ne peut plus rester sur nos sites. Personnellement je ne suis pas procédurier, ni un nihiliste. Pour le moment, la justice donne raison aux ayants droit sur l’affaire de l’Alphart. Je dois respecter le droit même si sur le fond je pense que mon action était correcte.
En publiant la version de Rodier. Nous avons eu la volonté d’exprimer notre point de vue sur le devenir de l’œuvre d’Hergé. C’était sincère et totalement désintéressé. Mais bien au delà d’Hergé il y avait une « affaire Rodier ». Beaucoup de gens, ici même d’ailleurs encore, balayait sans complaisance une œuvre de jeunesse réalisée par un tintinophile qui n’acceptait pas de voir l’œuvre d’Hergé finir sur un album inachevé. Quel témoignage exceptionnel malgré les inévitables imperfections de jeunesse ! Je connais beaucoup de grand dessinateurs de BD qui n’avaient pas dans leur jeunesse les qualités du jeune Rodier pour accomplir une œuvre de cette ampleur. Beaucoup d’ailleurs n’accepteraient pas de montrer leurs premiers dessins !


Mais le combat est déjà gagné. C’est une question de temps le 3 mars 2053 Tintin sera libre.
Je ne serai plus de ce monde, mais peu importe. Fanny et Nick non plus ! Et les enfants d’Yves Rodier liront ce témoignage émouvant en toute liberté.

Merci Yves.

J’ai été long, désolé…


Prad Tintin est vivant

24. Gasoil - 18/04/01 13:35
Effectivement, le site http://www.chez.com/jenot/ dont le titre est "Tintin Parodies" annonce sur sa première page sa fermeture définitive après 2 ans dans les prochains jours.

Donc dans quelques heures, il sera trop tard pour visionner (et enregistrer) tous ces albums.

Quelqu'un sait pourquoi ce site ferme ????? Il contient un max de parodies de Tintin plus drôles les unes que les autres.
A vos backups et rapidos si vous voulez lancer un robot, c'est maintenant ou jamais.

23. Alex - 14/04/01 01:05 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Bon, j'ai modifié un peu le script pour eviter d'avoir à donner chaque fois deux adresses.
Vous pouvez utiliser maintenant
Pour l'alph'art
Pour le liban
Pour les soviets en couleur.
Je créerai bientôt une page expliquant les parametres à passer car ce script peut evidemment être utilisé pour lire n'importe quelle bd que vous auriez dessiné et qui serait hébergé sur un serveur de hosting gratos.
Mais je dois encore un peu affiner.

22. Marc - 14/04/01 00:29
Boum, t'as pas du lire Objectif Lune et On a marché sur la lune....

21. Pierre-Paul - 13/04/01 15:29
j'ai pas lu l'alph art de rodier mais comme Hergé n'a pas achevé le scénar, il a inventé plus de la moitié de l'histoire. si elle est chiante, c'est que Rodier n'a pas eu le talent d'en faire une bonne. Mais je suis 100% d'accord que c'était hyper mal parti ! Si Hergé l'avait achevé, cela aurait été pire que Vol 714 pour Sydney, le pire de tous d'après moi (je donne des circonstances atténuantes aux 3 premiers, c'est à mettre dans le contexte de l'époque).

20. Boum - 13/04/01 15:03
Dis donc Brige, t'as un sale caractère et t'es un enfant impolie toi. Quand ma fille me tiens ce type de langage je l'envois réfléchir dans sa chambre.

19. Adrien - 13/04/01 10:51
N'empêche que j'ai lu sur le net "Tintin contre Batman", et c'est tres marrant, le dessin est pas mal du tout (style Hergé fin 1930-debut 40): sans doute une des meilleures parodies que j'ai lu !

18. Brige - 13/04/01 10:40 - (en réponse à : Boum)
qui ferait mieux de se curer le nez et de jouer avec ses mickey que raconter des salades. Si t'm pas, dis j'm pas !!!

17. Boum - 13/04/01 01:56
J'imagine que vous connaissez ce lieu : http://www.chez.com/jenot/index.html

16. Draggar - 12/04/01 22:18
Pour ceux qui sont interesse, j'ai vu le pire dans i bazar.. Tintin contre Batman... halala... a quand un cyber tintin versus robocop?.. sinon, pour batman/tintin, c'est tout a fait serieux!

15. Boum - 12/04/01 21:49
Bon, j'explique lentement : C'est une réussite parce que ça ressemble à un Tintin. C'est-à-dire que c'est aussi ennuyant que n'importe quel autre Tintin. En cela l'esprit d'Hergé est respecté.

14. Brige - 12/04/01 19:13
qui a décrété que c'était une réussite ? toi ?

13. Boum - 12/04/01 18:52
L'alpha art est pourtant une réussite. Il y a quelques jours de celà je l'ai lu en entier sur Internet. Au terme de ces 60 pages j'ai ressenti l'ennui, exactement le même que lorsque je lis un "vrai" Tintin et que je me dis que les aventures du petit reporter vieillissent vraiment très mal.

12. Brige - 12/04/01 17:44
J'avais jamais lu l'alphart, mais je dois dire que là, j'ai trouvé cela pitoyable. Dessin très moyen et scénar très nul. Vraiment décue.

11. bobmorane - 12/04/01 17:00 - (en réponse à : @geocities.com)
Rigolo de lire Les Soviets comme ca! Il n'y a pas de page 13, mais 2 pages 11.

10. Freddie - 12/04/01 11:28 - (en réponse à : Script ?)
Bonjour,

Où peut on se procurer ce fameux script qui est pas mal je l'avoue.

9. Loiseau - 12/04/01 09:20
Excellent ce script !!! Je me suis fait les 3 d'un coup, y a du bon et du nettement moins bon.
Le scénario de Alph'art est vraiment aussi nul que Tintin et les Picaros.
Par contre, Tintin au Liban est amusant.
La version couleur des soviets est impresionnante.

8. Alex - 12/04/01 01:39
Pour ceux qui n'ont jamais lu l'alph'Art, c'est l'occasion.
pages 1 à 9
pages 10 à la fin

Et tant qu'on y est Tintin au Liban
pages 1 à 9
pages 10 à la fin

Tintin et les soviets en couleur
pages 1 à 9
pages 10 à la fin

etc, etc, vous pouvez utiliser ce petit script à l'infini....
Ca peut être très pratique pour mettre votre propre BD en ligne si vous êtes créateur mais pas programmeur :)

7. Sire Halloween - 20/08/00 22:05
Je rêve d'un Tintin halloweenien, où Tintin serait un zombie, Haddock un capitaine de vaisseau fantôme, Milou un fauve albinos aux crocs acérés, et Tournesol un savant diabolique. Messieurs les parodistes, si le coeur vous en dit...

6. rbibot - 20/08/00 20:01 - (en réponse à : a berre)
Tu n'as qu'a m'écrire voila mon adresse rbibot@hotmail.com et je te donne l'adresse perso de Rodier.

5. berre - 20/08/00 09:46
Deux liens intéresants: quelques parodies intégrales inventaire de pirates, pastiches, parodies ...pas de reproductions intégrales mais toujours un extrait Par contre si vous savez ou trouver une intégrale de l'alphart de Rodier, ça m'intéresse... a+ berre

4. Léon - 19/08/00 19:38
Et les parodies de Bucquoy, célèbres pour avoir déclenché l'ire (comme diraient les cruciverbistes) de la famille d'Hergé.

3. inaun petit - 19/08/00 14:09
Connaissez-vous l'album pirate de l'Alphart signé Yves Rodier? Un petit bijoux, une maitrise parfaite du style d'Hergé.Je vous souhaite tous de pouvoir l'admirer un jour.

2. Gasoil - 18/08/00 23:54
Ce sujet a déjà été ouvert 20 X.
Il y a au moins 20 différentes bd de Tintin pirates disponibles sur le Net, y a vraiment qu'à taper pirate et Tintin dans un robotquelconque ou Alphart.

1. Nikos - 17/08/00 23:05
[je sais qu'il y a un autre sujet, mais il divergeait trop vers les différences ethniques]
Bon, je ne vaus pas l'adresse du site, mais juste savoir ce que vous possédez de ce côté. Pour ma part, j'ai un "Tintin au Moyen-Orient".
Deuxième question : ne pensez-vous pas qu'il y a eu plus de planches de Tintin pirate dessinées que le vrai Tintin, avec son si peu d'album ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio