De Vaillant à Pif Gadget

Les 17 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



17. Mariano - 09/07/03 23:21 - (en réponse à : jucani@wanadoo.fr)
Salut
j'ai repris un peu ce qui est paru sur le forum, car j'ai constaté que beaucoup avaient la nostalgie de Pif gadgte et que beaucoup suivaient "l'histoire" sur le site "Pif-gadget.com". Malheureusement celui-ci a disparu. Par contre, un site s'est créé, fin août 2002; http://www.pif-collection.com/
Ce site a pour ambition de vous rappeler ce qu'était cette publication, et surtout de vous faire découvrir de la petite histoire de Pif gadget. D'ailleurs, Richard Medioni, qui a participé à son élaboration, à sa sortie et à son expansion, est gentiment venu faire quelques chroniques sur le site. D'où a découlé........un Livre sur Pif gadget en vente en ce moment sur le net (adresse sur le site) qui parle de la petite histoire de Pif gadget.
Je vous invite donc à aller sur le site dans lequel vous pouvez aussi apporter votre contribution car c'est un site ouvert. Si vous avez envie de faire une petite news, de poser des questions sur le forum, pas de problèmes.

amicalement
ps: comme il y a eu plusieurs sujets sur Pif avec des intervenants différents, ce texte paraîtra sur ces sujets en même temps, afin de tous vous informer. Merci de nous soutenir par vos interventions et vos collaborations. De plus, c'est indiqué sur le site, s'il y a un certain engouement, une convention se préparera au début de l'année prochaine.

16. stef - 24/02/00 18:41
Le pif de ma génération, c'est dicentim le viking (bougredanne et bougre d'andouille ...), supermatou (supermatou vaincu par un bébé !!), doc justice évidemment...
J'ai recemment trouvé un stock de Pif sur un marché aux puces, p'tain !! pile poil ceux que j'avais !! J'ai eu des bouffées de nostalgie comme je n'en avais jamais eu jusqu'ici !!

15. Ralph - 24/02/00 17:27 - (en réponse à : dordogne@sprintmail.com)
Je souhaite rajouter un element a la reponse de Woody plus bas. En effet c'est Christian Gaty qui fut responsable de tous les dessins de Fanfan la tulipe. Si Nortier a pu etre a l'origine des premiers encrages (comme il le fut sur le Grele 7/13) de Fanfan, le dessin etait de Gaty ainsi que la conception. Tres rapidement c'est Gaty qui fut responsable des deux: dessin et encrage. Pour le cote politique, si il est vrai que Vaillant et Pif Gadget avaient des amities dites "communistes"je pense que les animateurs de ces revues ne faisaient pas de politique dans le cadre des oeuvres presentes en bandes dessinees. Par contre , le message humanitaire a toujours ete important, ainsi Roger Lecureux est un bon exemple d'un scenariste qui sans tomber dans de la propagande "imbecile"essayait de faire passer ses convictions humaines. Les choix de la redaction anime par le meme Roger Lecureux (qui est l'un des grand scenaristes Francais de bandes dessinees et qui vient de nous quitter) etaient du meme ordre: Doc Justice, Robin ect... Les artistes qui travaillaient chez Vaillant etaient loin d'etre tous politises. Par contre il faut savoir que dans les metiers de l'edition en France, apres la guerre, une tres forte presence syndicale communiste existait. Elle existe toujours. Ainsi certain metiers de l'edition etait fermes aux non membres... Au passage notons que Nortier a l'encrage et Gaty au dessin etaient responsables de la bande dessinee Thierry La Fronde dans le journal de Mickey. Pour les plus jeunes, entre 1964 et 1966, Jean Claude Druot etait Thierry la Fronde a la TV et cette serie avait beaucoup de succes (comme Zorro). Cette participation au journal de Mickey n'a pas empeche Nortier ni Gaty de travailler pour Vaillant.Meme chose pour la serie "les espadons de la mer " aussi chez Mickey. Comme quoi!

14. Saint Lenine - 24/02/00 13:59
Et que pensez-vous de la lutte que se livrait la presse catholique et la presse comunniste a travers la BD et donc notamment Pif gadget magazine mythique qui enfoncait Le journal de mickey.

13. Appollo - 25/08/99 00:13
Une seule adresse à connaitre :
http://www.pifgadget.com/

12. Deberg - 24/08/99 23:54 - (en réponse à : à Woody the Wacky)
ben écoute Christian jacques je l'aurait écrit comme cela aussi moi.
Sincèrement.
Deberg.

11. Woody the Wacky - 24/08/99 18:05
Heureux de voir que j'ai suscité d'aussi bons souvenirs chez notre ami Deberg.
J'ai retrouvé le nom des auteurs de Fanfan la Tulipe dans Pif. C'était Lucien Nortier et Christian Gaty pour le dessin, et Jean Sanitas pour le scénario.
Et je me rends compte que, dans mon dernier message, j'ai mal orthographié le nom du cinéaste Christian-Jaque. J'espère que ses héritiers, ayants droit et ayants cause voudront bien me pardonner.
Amicalement
Woody (the Wacky)

10. Deberg - 24/08/99 00:33 - (en réponse à : à Woody the Wacky)
EEEcxEeeEelllleent "La jungle en folie." j'avias oublié, comment peut on oublier ce chef-d'oeuvre, et Mordillo SSsSssuuuUuuppPppEeeeRRrrRrr, quelle fandage de gueule, je m'en souvient encore. Ha lala jeunesse. bons sang je suis Vieux...Sniff!!!!
Sincèrement .
Deberg.

9. Woody the Wacky - 23/08/99 17:06
A Deberg : c'était Jean Cézard qui dessinait Arthur le fantôme.
Je vois que Gilles a lu Georges Perec (Je me souviens, etc.). Très bien, saine lecture! °)
Je me souviens aussi de "La jungle en folie", par Delinx et Godard, et des gags de Mordillo, avec la girafe et les personnages sans bouche. Et puis, de Fanfan-la-Tulipe, bien dans l'esprit du film de Christian-Jacques.
Amicalement
Woody (the Wacky)

8. Deberg - 23/08/99 00:23
moi j'aimais bien Arthur le fantome, j'adorait ce petit fantome qui été plus malin que ces congénères, mais je ne sais plus qui le dessinait...
Sincèrement.
Deberg.

7. Gégé - 22/08/99 23:39
Je me souviens, moi aussi, de Pif Gadget. C'est même dans Pif Gadget que j'ai appris à lire la BD. Il m'arrive parfois de "délirer" avec les copains sur Pif, lors de soirées, chacun a une série fétiche et surtout un gadget qui l'a marqué.

6. Gilles - 22/08/99 22:44 - (en réponse à : gicarpe@ibm.net)
Je me souviens de Pif gadget :

Je me souviens des Tristus Verts et des Rigolus Rouges.
Je me souviens de Sylvio et de sa voiture avec des roues en noisettes.
Je me souviens de Gailuron qui n'arrive pas à s'endormir. Il essaie encore et encore, il n'y arrive pas. Il se réveille : "Quel cauchemar, j'ai révé que je n'arrivais pas à m'endormir..."
Je me souviens d'un piaf qui s'appelait Piou-Piou.
Je me souviens de Rahan "au territoire des ombres" : poursuivi toute la nuit dans une région méracageuse par une tribu inconnue, il voit des crânes illuminés en haut de perches en bambou "Est-ce ainsi que l'on devient quand on part pour le territoire des ombres?"
Je me souviens de "Harpagon" qui remplace le moteur de sa voiture par deux gamins qui pédalent pour faire avancer l'engin : Pour accélérer, Harpagon à remplacé l'accélérateur par un système qui pique les fesses des gamins pour qu'ils pédalent plus vite.
Je me souviens de l'inspecteur Ludovic qui résout une énigme en touchant le capot d'une voiture qui est encore chaud alors que le propriétaire affirme ne pas l'avoir utilisée.
Je me souviens de l'inspecteur Ludovic qui résout une énigme en affirmant qu'un document en français, daté par l'auteur 25Av-JC est un faux (vraiment fort ce Ludo!)
Je me souviens d'Horace le cheval, qui doit partir avant la tombée de la nuit. A chaque case, le noir envahi en commencant par le haut. La dernière case est toute noire.
Je me souviens que Doc Justice a failli être dévoré par des crabes verts.
Je me souviens du microscope et de l'appareil photo à la pellicule jamais développée (Si Roberto ?)
Je me souviens que Corto Maltese me fichait la trouille, en particulier dans un épisode avec un juge mort qu'on croit vivant (ou le contraire..)
Je me souviens de Robin des Bois, enfermé dans un espèce de patio, qui va être dévoré par des loups ou des ours sous le regard du shérif.
Je me souviens de Placid et Muzo. Placid intelligent mais pas très attachant et Muzo, un peu stupide mais je l'aimais bien
Je me souviens de Glop-Glop, Pas Glop.

5. Deberg - 22/08/99 01:14 - (en réponse à : à Steve Requin)
Merci Steve pour cette réponse, j'ai noté...
Sincèrement.
Deberg.

4. Woody the Wacky - 20/08/99 21:55
J'adorais Supermatou, de Poirier! Les Rigolus et les Tristus aussi, avec leurs calembours à la mords-moi. Arthur le fantôme, j'aimais un peu moins, c'était plus mièvre. Comme autre série de Cézard, y avait aussi Surplouf, le jeune corsaire. Et l'oiseau Kiwi, mais ça, c'était pas dans Pif, ça paraissait en recueils de BD aux éditions Lug.

3. Steve Requin - 20/08/99 00:55 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Jean-Claude Poirier dessinait Horace, Supermatou et une autre série qui, je crois, se nommait Colinet et Dragono.

2. Deberg - 20/08/99 00:38 - (en réponse à : à Woody the Wacky)
je pense que Pif, le journal, et plus que légendaire. Moi je me fou de son origine communiste, c'est vrai et alors??? les dessinateurs avaient une porte ouverte et on pouvait voir des choses fantastiques qui ont berçés mon enfance, Les Tritus et les Rigolus, Horace cheval de L'Ouest, Arthur le fantome, Dicentime. Tiens une question: qui a illustré Horace cheval de l'Ouest??? là je sais plus, merci.
Sincèrement.
Deberg.

1. Woody the Wacky - 16/08/99 21:38
Je suis surpris de constater que ce sujet que j'avais introduit hier a été effacé. Est-ce parce que j'ai rappelé, dans l'introduction, les origines communistes et résistantes de Vaillant? Je n'entendais nullement faire dévier le débat sur une pente idéologique, loin de moi cette pensée! L'ancêtre de Pif Gadget a certes des origines communistes, c'est un fait historique incontestable, constaté objectivement par tous les historiens de la BD. Mais là n'est pas l'intérêt! Ce qui importe, c'est de rendre un hommage mérité aux nombreux auteurs (parmi lesquels Greg, Gotlib et Mandryka) qui se sont illustrés dans un magazine à présent légendaire.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio