W.E.S.T.

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. torpedo31200 - 16/11/08 23:18 - (en réponse à : herve - post # 30)
Les 3 précédents dos toilés de Dargaud avaient des tirages aux alentours de 2 à 3000 ex. Et le premier cycle n' est pas prévu.
Contrairement à que ce qui avait été auparavant annoncé, il n' y a pas de "gris" à la IAN et c' est assez bizarre parcequ' on a l' impression après feuilletage que Rossi a travaillé en 2 temps...

31. Frenchoïd - 16/11/08 17:55
Le site de Dargaud explique que cette édition "permet de découvrir le travail au trait de Christian Rossi", mais on ne nous propose que la couverture, dommage.
Pour ma part, j'admire vraiment Rossi, mais quelque chose dans les pages de W.E.S.T. m'a toujours tenu écarté de cette série. Pour refeuilleter un peu ça, je visite le lien vers l'album 4, "Le 46è État", et au bas de la page 5 (i.e. de la planche 4) je vois un dessin où, précisément, la couleur me paraît jouer un grand rôle.
À de rares exceptions près, je suis rarement convaincu par les versions noir et blanc de pages qui ont été conçues pour être vues en couleur. Et très souvent dissuadé par le prix desdites éditions, cf. les récents Franquin chez Marsu, "Le petit Noël" et "QRN".

30. herve - 14/11/08 22:11
Une remontée de sujet pour vous signaler la sortie de l'intégrale du deuxième cycle de W.E.ST en noir et blanc, à un prix très abordable (27 euros)
Les éditions Dargaud ont , par leurs précédentes expériences similaires ("Isaac le Pirate","le marquis d'Anaon" et "le chat du rabbin"-dans une autre mesure-), prouvé qu'ils pouvaient éditer des intégrales en n&b de grande qualité.

A propos, quelqu'un connait-il le nombre d'exemplaire consacré à ce tirage de luxe?
Et puis, l'intégrale du cycle premier est-elle prévue dans les mêmes conditions?

j'ajoute qu'un dossier de 15 pages vient compléter cette intégrale, dossier constitué d'entretiens avec scénaristes et dessinateur (bon, je ne l'ai pas encore lu)


29. bidule - 11/09/03 01:13
Ayant lancer le sujet, je me permet de revenir à la charge en vous indiquant que j'ai ma petite critique en plus (voir la rubrique: vos critiques).
pour ceux que ça intèressent...
Bref, personne... (encore un coup dans l'eau, et M....!!)

28. yannick - 29/08/03 09:17
>> >Ah oui, sinon les couleurs directes épateront toujours le large public des non-connaisseurs, c'est comme ça

>ah je savais po qu'il fallait connaitre toute l'oeuvre d'un artiste pour pouvoir apprecier une nouvelle serie

Allez, rassurez-moi !!! C'est de l'humour tout ça !!! Dites ! Rassurez-moi !!!!... sinon, je vais vous prendre pour des débiles !!!

27. RamoNash - 29/08/03 00:03
>> >Ah oui, sinon les couleurs directes épateront toujours le large public des non-connaisseurs, c'est comme ça

>ah je savais po qu'il fallait connaitre toute l'oeuvre d'un artiste pour pouvoir apprecier une nouvelle serie

Moi non plus je ne le savais "pô". Ravi de l'apprendre.

26. cubik - 28/08/03 21:17 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
>Ah oui, sinon les couleurs directes épateront toujours le large public des non-connaisseurs, c'est comme ça

ah je savais po qu'il fallait connaitre toute l'oeuvre d'un artiste pour pouvoir apprecier une nouvelle serie
pour ma part, j'ai trouve west tres bien
puisqu'on etait dans les series tele, je dirai que ca fait un peu melange entre les mysteres de l'ouest et ptet x-files ou men in black
en tout cas, j'ai trouve ca tres bien au niveau de l'histoire, du dessin et du decoupage, voila

25. Nolhan - 28/08/03 21:12
Correction, l'expo aura lieu du 4 au 25 septembre !

24. Nolhan - 28/08/03 21:10
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui habitent à Paris ou qui y feront un tour courant septembre, le mieux pour juger le travail de Rossi est de se rendre à la galerie du 9ème (4 rue Cretet), en effet une expo vente des originaux de WEST y aura lieu (de tête du 6 au 22 septembre). Un lien internet existe, il s'agit de www.9eart.com
D'après les dires d'un ami qui a vu les originaux, ils sont superbes !

23. RamoNash - 27/08/03 22:40
Les lecteurs d'Adèles Blanc-Sec connaissent déjà cet évènement (cf. t.4: Momies en Folies).

22. marcel - 27/08/03 17:57
Pour ceux qui l'ont lu, au moins la premiere scene, allez la.

21. Profit_fr - 27/08/03 17:09 - (en réponse à : Nico)
Touché

20. franck - 27/08/03 08:40
lu hier soir, ca m'a bien plu comme BD ! Je trouve que le dessin de Rossi est toujours aussi beau, épuré et que les couleurs sont tres souvent reussies...Pour le scenario, malgre qqs passages pas evidents (faudrait que je relise pour dire ou), je l'ai effectivement trouve tres maitrisé, et les persos ne demandent qu'a s'exprimer ! perso, j'ai hate de voir la suite, mais deja de m'y replonger pour une seconde lecture. bonne bd !! :o)

19. Niko - 26/08/03 19:36
mais non, tu es né le 25 Aout, donc tu es Vierge, non ?

18. Profit_fr - 26/08/03 15:20 - (en réponse à : Nico)
Tu te rappelles comment finissent les balances ?

17. Niko - 26/08/03 08:14
a se voit trop, c'est tout ;-)

16. Profit_fr - 26/08/03 01:36 - (en réponse à : Nico)
Jalouse va !

15. Niko - 25/08/03 22:26
Dis-donc, Profit, t'arrêtes de cirer les pompes aux copains ?

14. Profit_fr - 25/08/03 15:34
W.E.S.T est un très bon album. Dorison nous démontre qu’avec l’efficacité narrative sans faille, il maîtrise de mieux en mieux ses intrigues ainsi que leurs protagonistes.

Que dire de Rossi, si ce n’est qu’il est dans le top 10 des meilleurs dessinateur et narrateur de la BD.

13. Thibaut - 20/08/03 14:23
Je l'ai lu hier soir plutôt avec plaisir. Rien de révolutionnaire dans le scénario mais l'histoire est bien menée, sans temps mort. Les personnages sont bien campés et on se laisse prendre à l'histoire.
Le dessin de Rossi se cherche peut-être un peu (certaines planches manquent d'unité avec le reste de l'album). J'aime beaucoup Tiresias ou dans un autre style Jim Cutlass et je dois reconnaître que en feuilletant l'album j'appréhendais un peu ce changement de dessin. Et bien j'avais tort, car le talent de Rossi est bien présent dans West. Même si la mise en couleur n'est pas parfaitement à mon goût, le travail sur la mise en scène et sur le découpage m'a plu.
Ce n'est pas le meilleur album que j'ai lu cette année mais je le conseille sans aucune arrière-pensée.

12. william - 20/08/03 08:29
A (re)lire "Les erances de Julius-antoine" ,chez Albin, et comparez.Le dessin à prioris peu sexy est beaucoup plus efficace à la lecture . niveau couleurs, ok,c'était pas encore au point , mais Rossi s'est bien rattrapé sur Tirésias" que je conseille aussi.

11. nico - 18/08/03 23:49
"Ah oui, sinon les couleurs directes épateront toujours le large public des non-connaisseurs, c'est comme ça."

et melanger "couleurs directes du tout venant" avec le travail de Rossi est aussi l'apanage des non connaisseurs, c'est comme ca, et c'est triste.

10. Thierry - 18/08/03 22:03
New York est secouée par une série de suicides et d'attentats d'une rare violence impliquant des notables locaux. Des personnages connus pour leur tempérament calme, qui semblent tous avoir été frappés de folie. [...] L'ancien chef de la sécurité décide alors de faire appel à Morton Chapel, homme efficace aux pratiques musclées mais peu orthodoxe ...
On dirait presque un episode des "mysteres de l'ouest". Reste a savoir si W.E.S.T. tiendra plus de la serie TV ou du nanard cinematographique :o)

9. bidule - 17/08/03 21:24
Je tiens à préciser que je suis parfait bilingue et que je n'ai aucune preuve à fournir.
Je n'ai pas "lu" l'album pour la bonne raison que lire un album à la fnac n'est pas des plus agréables. (d'autant que je ne les achete pas la non plus, je passais par hasard.)

Autre précision, je ne suis pas un fan de Dorison mais plus de Rossi (fan est un mot que je déteste, amateur serait mieux)

voilà c'est tout...
A+

8. Choci Loni - 17/08/03 17:57 - (en réponse à : De l'efficacité de CanalBD auprès de ses clients)
"L'extrait visible dans canal BD (que j'imagine être ce qu'ils ont trouvé de plus représentatif de l'album) aura au moins cet avantage d'éviter de me faire prerdre mon temps à feuilleter l'album en librairie (Splendide case avec personnages en contre-jour orangé comme dans Spawn ...)."

Si j'ai bien compris, t'achèteras l'album les yeux fermés, je sais, ce n'est pas pratique pour lire mais c'est façon de parler.

7. RamoNash - 17/08/03 17:07
Pas besoin de lire les bulles pour juger de la putasserie d'un dessin. L'extrait visible dans canal BD (que j'imagine être ce qu'ils ont trouvé de plus représentatif de l'album) aura au moins cet avantage d'éviter de me faire prerdre mon temps à feuilleter l'album en librairie (Splendide case avec personnages en contre-jour orangé comme dans Spawn ...). Enfin le résumé est là pour achever de me convaincre: New York est secouée par une série de suicides et d'attentats d'une rare violence impliquant des notables locaux. Des personnages connus pour leur tempérament calme, qui semblent tous avoir été frappés de folie. [...] L'ancien chef de la sécurité décide alors de faire appel à Morton Chapel, homme efficace aux pratisues musclées mais peu orthodoxe ... Je m'arrête là, je crois que tout le monde a pu juger de la profonde nouveauté du scénario ((c:
Ah oui, sinon les couleurs directes épateront toujours le large public des non-connaisseurs, c'est comme ça.

6. ToFrA - 17/08/03 12:17
Je sais que mon libraire l'a recus et m'a laissé le feuilleter mais pas l'acheter. Quoi qu'il en soit ca a l'air bien bon!

5. Rascal - 17/08/03 04:37
J'ai feuillete un exemplaire (en francais) de W.E.S.T. laisse par un representant le mois dernier chez mon libraire nantais. C'est vrai que le dessin de Rossi est different. D'apres l'auteur, lui-meme, il s'agit d'une demarche consciente et assumee pour atteindre un plus large public.
Je suis aussi dubitatif sur le resultat qui ne plait pas des masses non plus. Il faudra evidemmment voir a la lecture de l'album. C'est dommage qu'un dessinateur avec le talent de Rossi ne touche pas plus de lecteurs avec ses livres qui lui son plus personnels graphiquement.

A lire tout de meme...

4. AlainV - 16/08/03 20:45
C'était un commentaire à l'adresse de bidule ...

3. AlainV - 16/08/03 20:42
Eh Eh ... voilà l'avis éclairé de quelqu'un qui a lu l'album ... et qui manie bien le français ...

2. Choci Loni - 16/08/03 20:40 - (en réponse à : La BD néerlandophone n'est pas à la portée de n'importe quel francophone)
"J'avoue ne pas avoir lu l'album donc je ne peux pas emettre un avis sur le scénario...
En résumer: une grande déception et je peux dire que Rossi à perdu un lecteur. "

Tu lis le dessin d'abord ou la bulle.
sinon là, tu as lu les dessins sans les bulles,
t'es déçu, c'est normal, le dessin sans les bulles, c'est forcément moins bien, l'inverse aussi, c'est pas terrible.

Rassure-toi, que Rossi ait perdu un lecteur n'est pas très grave, la bd sans remettra surtout si tu achètes l'album pour Dorison.

1. bidule - 16/08/03 19:34
A l'heure à laquelle j'installe ce nouveau sujet, l'album n'est pas encore sorti (du moins pas en francais).
Et pourtant je l'ai vu en néerlandais, ainsi que le tome 4 de rapace (mais ça c'est une autre histoire...)
J'avoue ne pas avoir lu l'album donc je ne peux pas emettre un avis sur le scénario. (Quoique je suis sur que l'histoire doit etre prenante et bien fabriquer vu que c'est Dorison qui y a participer; les fans apprécieront, tout est relatif).

Par contre j'ai pu feuilleter à mon aise et observer le travail de Rossi.
Conclusion (à la premiere vue): Je suis trés déçu par le travail de Rossi, on dirait qu'il sait vraiment emmerder à faire cette BD; son dessin à diminuer et ne prends plus aucun risque.
En résumer: une grande déception et je peux dire que Rossi à perdu un lecteur.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio