Les 200 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .
200. nem°
- 03/12/23 07:56
- (en réponse à : L'ambiance en ce moment...)
199. heijingling
- 28/11/23 18:44
«Après la marche, nous avons reçu beaucoup de témoignages de femmes qui se sont senties mal à l’aise car elles pensaient participer à une manif pour défendre les femmes et ont eu l’impression de se retrouver dans une manif pour défendre la Palestine»
Bon, ben je remets ce que j'avais ecrit il y a qq jours dans un autre sujet, avec un petit addendum:
mon probleme est que dans le monde entier un nombre croissant de gens, influents ou non, considerent l'islamophobie et le pb palestinien comme les pb les plus importants de l'humanite, devant toute autre forme de racisme, toute autre guerre ou massacre, les bouleversements climatiques, la montee de l'extreme droite (Argentine et Pays bas ces derniers jours encore), le renforcement et la montee en puissance des dictatures... On a l'impression que c'est devenu le principal, parfois le seul, combat que la gauche a decide de revendiquer.
Par rapport a Israel, ce n'est pas nouveau. J'avais trouve dans un vieux (mi annees 80) magazine libertaire une interview de Theo Hakola qui disait etre assez philosemite et que c'est une position assez rare dans son milieu politique, la gauche.
198. pm
- 28/11/23 18:26
- (en réponse à : Longshot 196)
Bonne émission pédagogique pour ceux qui n'ont pas tout en tête, même si je n'ai pas appris grand chose.
J'aime bien Vincent Lemire mais il fait un contresens en fin d'émission. La reconnaissance de l'état d'Israël par les mouvements politiques palestiniens est une reconnaissance de façade, car ils veulent bien du nom mais pas du contenu. Ils ne le reconnaissent pas en tant qu'état juif puisqu'ils continuent à demander le droit au retour des descendants des réfugiés palestiniens, ce qui rendrait les juifs minoritaires en Israël. Cela aboutirait à deux états palestiniens à majorité arabe et le problème juif reviendrait à la case départ.
Sinon, ça m'a permis de réécouter la belle chanson de Pagani que n'avais pas entendu depuis très longtemps.
197. pm
- 28/11/23 17:23
Ben non, je n'exclus pas les juifs antisionistes de la gauche ( tu viens de faire une faute de logique formelle ) mais je ne sais pas ce que ça veut dire sioniste aujourd'hui.
Sioniste veut dire que les juifs ont droit à un état à Sion. Bon, c'est fait et internationalement reconnu depuis 75 ans, ce qui en fait un état assez ancien, dans les 50%, et peut-être les 30%, les plus anciens .
Si antisioniste veut dire qu'ils n'ont pas ce droit c'est antisémite car ce serait l'unique pays reconnu de longue date à qui on retirerait ce droit ( qui est un droit qui vient de la gauche). Si antisioniste veut dire qu'on est contre le gouvernement actuel d'Israël c'est idiot car c'est le cas de 80% des israéliens aujourd'hui et 48% hier, ce n'est donc ni antisioniste ni antisémite ( je n'aime pas Macron ça ne fait pas de moi un anti français). Si c'est de dire qu'on est contre les colonies de Cisjordanie et pour un état palestinien, ce n'est pas non plus de l'antisionisme, les deux états sont parfaitement compatibles et les colonies de Cisjordanie font partie de la politique du gouvernement.
Ça me fait penser à un truc, on interrogeait un étudiant américain qui brandissait bêtement une pancarte " Free Palestine, From river to the see" et quand on lui demandait de quel fleuve il parlait il était bien ennuyé et a fini par dire " le Potomac !".
L'ignorance est la mère de bien des vicissitudes.
196. longshot
- 28/11/23 17:00
Tu ne peux pas t'imaginer à quel point on vous en veux
On *leur* en veut, s'il te plaît. Moi je n'ai rien à voir avec ça, je n'exclus personne, tout ce que je dis, c'est que cette histoire me paraît douteuse.
sauf s'ils renoncent à leur judaïsme ( ou à leur sionisme, ce qui est équivalent en 2023)
Là c'est toi qui exclus les juifs anti-sionnistes de la gauche, hein.
195. longshot
- 28/11/23 16:54
- (en réponse à : pm)
Pour toi " Service de protection de la communauté juive" signifie possiblement extrême droite !!!
Hein ? Mais tu délires. J'ai écrit : j'ai du mal à croire qu'une manif qui fait appel au SPCJ soit foncièrement antisémite ou nie les viols du Hamas
Ça signifie, SPCJ, a priori pas antisémite, a priori ne nie pas les viols du hamas.
Enfin sauf si pour toi, ne pas être antisémite et ne pas nier les viols du hamas, c'est être d'extrême droite ?
194. longshot
- 28/11/23 16:52
j'ai du mal à croire qu'une manif qui fait appel au SPCJ
… Ou alors c'est juste le groupe Nous vivrons qui avait fait appel au SPCJ ? Le compte Twitter Révolution permanente montre des images de la confrontation, parlant d'un cortège encadré par la LDJ »…
Bref, je reste sur mes positions : attendons d'y voir plus clair.
193. pm
- 28/11/23 16:41
- (en réponse à : Longshot)
Pour toi " Service de protection de la communauté juive" signifie possiblement extrême droite !!!
Considérant que les juifs sont tout de même les premières victimes de l'extrême-droite, au moins par le nombre, pour tout cerveau en état normal de fonctionnement, ça devrait l'exclure.
Comme il y a des cons partout, il y en a nécessairement chez les juifs aussi ( penser le contraire serait plus qu'étrange), je ne connais qu'un minuscule groupuscule d'extrême droite juif en France, la LDJ ( ligue de défense juive).
Tu ne peux pas t'imaginer à quel point on vous en veux, nous juifs de gauche, de nous abandonner, d'exclure les juifs des combats de la gauche, sauf s'ils renoncent à leur judaïsme ( ou à leur sionisme, ce qui est équivalent en 2023), et encore c'est même pas sûr.
192. longshot
- 28/11/23 16:21
(Il y a quand même des trucs curieux, dans cet article, comme quand la journaliste écrit que les FEMEN sont « sorties de leur silence dimanche soir. ». Sur Twitter on retrouve facilement un fil daté du 10 octobre où elles écrivaient déjà : Lorsque ns voyons des femmes avec du sang entre les jambes traînées dans des pick-up par des hommes armés criant Allahu Akbar, cette femme morte avec des jambes cassées et le corps mutilé et des hommes lui crachant dessus, ns ne pouvons pas rester silencieuses.
« Dimanche soir » ???)
191. longshot
- 28/11/23 16:13
Ah, ben tiens, c'est à cet article que je pensais.
190. longshot
- 28/11/23 16:12
- (en réponse à : pm)
Je ne fais pas particulièrement confiance à la police, mais tant qu'on ne sait pas je n'exclus rien. Je lis dans Libé que le cortège était encadré notamment par le Service de protection de la communauté juive… Possible que les antifa aient surréagi, possible qu'il y ait eu des militants d'extrême droite derrière Nous vivrons, mais j'ai du mal à croire qu'une manif qui fait appel au SPCJ soit foncièrement antisémite ou nie les viols du Hamas, comme voudraient le faire croire une partie de ceux qui montent cette affaire en épingle.
(Même s'il est possible qu'il y ait eu des antisémites dans le cortège.)
189. pm
- 28/11/23 15:57
( Libération, article réservé aux abonnés)
«Nous étions là pour dire : “Femmes juives, on vous croit”», résume Sarah, 38 ans, l’une des fondatrices de Nous vivrons. Samedi 25 novembre, à l’appel de ce collectif formé après le 7 octobre, et composé d’anciens militants de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et de SOS Racisme, quelque 200 personnes, en majorité des femmes d’origine juive, s’étaient rassemblées pour «porter la voix des victimes israéliennes du Hamas et dénoncer le silence assourdissant des associations féministes». Sauf que les manifestantes, armées de pancartes «Metoo unless you are a Jew» ou «Féministes, votre silence vous rend complices», affirment ne pas avoir pu quitter la place de la Nation pour rejoindre le cortège parisien contre les violences faites aux femmes.
Alors qu’on faisait le tour de la place en attendant le démarrage de la manif, on a été prises à partie par des mecs du NPA et de Révolution permanente», raconte Léa, 48 ans, revêtue, comme la plupart des participantes, d’un jogging gris taché de rouge à l’entrejambe rappelant le sort tragique de Naama Levy, 19 ans, violée puis exhibée par des militants du Hamas dans les rues de Gaza. Une dizaine de membres du Service de protection de la communauté juive (SPCJ), qui encadrait le cortège, se sont alors interposés. Une empoignade s’en est suivie mais, rapidement, «ça s’est calmé», poursuit Léa. «Sauf qu’ensuite, on est restées deux heures place de la Nation, encerclées par un cordon de CRS, pendant que les autres avaient le droit de manifester», poursuit, amère, cette prof d’histoire qui n’a pas voulu donner son nom.
«Il y avait un groupuscule qui scandait : “Siamo tutti antifascisti”. Vêtu de noir, le visage masqué», confirme Camille Vizioz-Brami, élue socialiste dans le XIXe arrondissement. «Rien de méchant, mais se sentir menacées par ces hommes en noir, le jour de la marche contre les violences envers les femmes, franchement c’était désagréable.» Cette féministe de 47 ans a mal vécu de n’avoir pu défiler avec le reste du cortège. «On était comme des parias. J’en retire un grand sentiment de solitude et d’échec», souligne la conseillère municipale. «Finalement, dans cette manif, on a vécu tout ce qu’on dénonce : ne pas représenter les bonnes victimes (trop juives), faire face à des hommes qui nous ont menacées, sans solidarité ni sororité – le comble pour une manif féministe !» abonde Amélie Prévot, 47 ans.
Après avoir piétiné dans le froid, les organisatrices ont finalement donné l’ordre au groupe de se disperser vers 15 h 45. Consigne a été donnée d’abandonner les pancartes sur l’herbe, de se débarrasser des autocollants et d’ôter les joggings ensanglantés, pour ne pas attirer l’attention sur le chemin du retour. «Mais je tiens à préciser qu’à aucun moment la police nous a interdit de marcher. Simplement, ils nous ont vivement déconseillé de rejoindre le cortège, car en face on avait un mur d’antifas qui ne bougeait pas», précise Sarah. Contactée dimanche soir, la préfecture de police a indiqué n’être pas en mesure de confirmer dans l’immédiat avoir recommandé la dispersion.
Alors que l’indignation enflait, la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a tenu à réagir dimanche. «Comme je l’ai dit, il faut condamner toutes les violences faites aux femmes. Y compris les viols de masse comme arme de guerre, en Israël et ailleurs, a écrit Bérangère Couillard dans un message posté sur Twitter (renommé X). Je suis choquée que certains hier n’aient pas voulu que ce message soit entendu.» Au téléphone dimanche soir, Diane, une militante de NousToutes, principale organisation à l’appel de cette manifestation qui a rassemblé 80 000 personnes selon la CGT (16 500 selon la préfecture de police), a estimé que «le traitement par les associations féministes de la question israélo-palestinienne est assez biaisé : on ne parle que de ce qui se passe à Gaza». Et appelé le mouvement féministe à «faire son mea culpa sur la façon dont il a géré cette question des crimes du Hamas». Pour Diane, «le slogan “Je te crois” est essentiel dans le combat féministe, or vis-à-vis des femmes israéliennes il y a clairement un deux poids deux mesures», avec une «minimisation, voire une négation des viols commis par le Hamas».
Elle dit n’être pas seule à se «poser des questions» : «Après la marche, nous avons reçu beaucoup de témoignages de femmes qui se sont senties mal à l’aise car elles pensaient participer à une manif pour défendre les femmes et ont eu l’impression de se retrouver dans une manif pour défendre la Palestine», ajoute la militante, qui vise en particulier l’activisme du collectif Du pain et des roses, émanation de Révolution permanente. Le doute semble déjà gagner d’autres branches locales du collectif féministe NousToutes, à l’instar de NousToutes Paris Nord. Interpellé sur X, il s’est dit dimanche soir «solidaire avec les femmes de monde entier», précisant : «Le féminicide de masse des Israéliennes nous a terrassées de douleur.»
Les Femen aussi sont sorties de leur silence dimanche soir. «Nous avons vu les images. Nous avons vu le sang couler le long de leurs jambes», ont-elles écrit sur Instagram, à propos des Israéliennes violées. «Il est de notre devoir de le dire, de leur rendre femmage et de réclamer leur libération», ont ajouté ces activistes, pour qui «dénoncer les crimes du 7 octobre n’invisibilise en rien les violences quotidiennes que subissent les femmes palestiniennes». De son côté, la féministe Sarah Barukh, qui était dans le cortège pour dénoncer la hausse des féminicides en France, a aussi interpellé samedi dans un message sur Instagram les associations féministes : «Votre ignorance, votre refus d’écouter nos voix de juives AUSSI, est LE problème. C’est ainsi que croît la haine.»
188. pm
- 28/11/23 15:51
Ton soutien très récent à la police française risque de faire marrer suzix.
Deux poids, deux mesures...
Mais non, la gauche ne peut pas être devenue aussi conne, il y a forcément une explication rationnelle qui montre qu'elle ne se fourvoie pas...
187. pm
- 28/11/23 15:47
Les femen soutiennent ce collectif Nous vivrons.
La police dit qu'il y avait des membres d'extrême-droite, je n'en sais rien je n'y étais pas, je note que tu fais confiance à la police quand ça t'arrange. La banderole n'y faisait aucune allusion. J'ai plutôt l'impression que c'est du macronisme, du pas de vague, la même logique que de ne pas défiler contre l'antisémitisme quand on est président pour ne pas heurter les musulmans supposés antisémites, ce qui en soi est extrêmement raciste.
186. longshot
- 28/11/23 15:38
- (en réponse à : pm)
Effectivement, j'ai fait un raccourci. Mais si j'ignore qui est derrière le collectif Nous vivrons, l'article du Parisien que tu cites évoque bien la présence de militants d'extrême droite parmi elles. Bon, ils ne font que citer #NousToutes… Mais les Femen étaient également présentes, elles ont pu défiler, et elles ne se sont pas privées pour dénoncer les viols du Hamas — donc j'ai du mal à croire que ce soit la raison qui ait motivé l'exclusion de ce collectif. Bref, dans ces conditions je préfère attendre avant de dénoncer…
185. pm
- 28/11/23 15:13
- (en réponse à : Longshot)
Comme expliqué dans l'article ces marches féministes à géométrie variable empêchent également le collectif des femmes azadi ( les iraniennes sui veulent retirer le voile ).
Voilà où mènent vos absurdités ( ton machin qui critique franc tireur en fait partie).
Et je vais aller plus loin, il n'y a rien à contextualiser quand on milite pour l'humanisme et les droits humains élémentaires, on ne fait pas son marché concernant les viols acceptables ou pas, on les condamne tous sans contextualisation'possible. Empêcher un collectif féministe de dénoncer led viols du hamas c'est les accepter, c'est toute la démarche de ces supposés féministes qui est discrédité.
182. pm
- 28/11/23 14:52
- (en réponse à : Longshot)
Visiblement tu ne sais pas lire ! Nemesis, que je ne connais pas, après Joann Sfar, qui à ma connaissance n'est pas fasciste (il vote communiste), ne fait que relayer cette interdiction, mais n'était pas à l'origine de la banderole qui me parait on ne peut plus légitime.
181. pm
- 28/11/23 14:47
- (en réponse à : Longshot)
Ce que dit Bilal ne me choque pas, même si je trouve qu'il ne dit pas grand chose finalement. En gros je ne le trouve pas très intéressant quand il dit que finalement un artiste n'a pas à prendre parti. Il en vient même à retirer son blâme à la petite ordure stalinienne de David Guiraud qui a vaguement demandé pardon suite à la vision du film du 7/10. Ce film le hamas l'a imposé aux enfants otages
180. longshot
- 28/11/23 14:44
- (en réponse à : pm)
179. longshot
- 28/11/23 14:40
- (en réponse à : pm)
Vérification faite : il s'agit apparemment du collectif Nemesis, des fachottes revendiquées (« identitaire ») C'est pour ça qu'elles ont été exclues…
178. pm
- 28/11/23 14:34
Tant que ceux qui se disent de gauche ne diront pas d'abord que ceux qui gouvernent les palestiniens ( hamas mais aussi l'autorité palestinienne actuelle) sont beaucoup plus racistes et antidémocratiques qu'Israël, et qu'ils sont au moins autant responsables qu'Israël du refus d'une solution pacifique, c'est qu'ils ne sont pas du tout de gauche, qu'ils sont eux mêmes racistes et antisémites.
La gauche sans humanisme ni démocratie, celle qui soutient de facto, en l'excusant, le fascisme islamique de daesh ou du hamas, celle qui est par principe antiaméricaine ne peut jamais être la gauche.
Le wokisme, ou l'intersectionnalité, qui exclue l'antisémitisme de ses luttes est complètement discrédité car lui-même raciste.
Les deux sociétés les plus multiculturelles aujourd'hui sont probablement la société américaine et la société israélienne, les condamner par principe c'est être profondément raciste.
177. longshot
- 28/11/23 14:23
- (en réponse à : pm)
Tu parles de l'article de Contre-Attaque, ou de l'interview de Bilal ? Parce que ça :
être de gauche aujourd'hui c'est haïr Israël, être antisémite et trouver des excuses au hamas. Toute cette soi disante gauche est en fait un mac carthysme inversé voire un nouveau fascisme et donne la nausée.
C'est quasi mot pour mot ce qu'il dit du wokisme — jusqu'à l'expression de Maccarthisme, qui n'est pas reprise par Contre-attaque, mais qui précède immédiatement la citation : « La fin de l'occident sécrète cette espèce de Maccarthysme à l'envers qui s'appelle le wokisme et qui produit de la haine d’Israël, du capitalisme, de l’homme blanc. Il faut un incroyable aveuglement, et même une forme d’hémiplégie intellectuelle, pour ne pas voir ce qu’est l’islamisation du monde ».
Bon, vu la suite, il faut sans doute lire « wokisme de gauche » dans cette phrase, vu que bon, en exagérant je peux comprendre comment on arrive à cette caricature, mais le wokisme des républicains, la haine d'Israël à la limite, mais la haine du capitalisme et de l'homme blanc, c'est vraiment mais alors vraiment pas leur rayon.
(En fait, l'accusation de wokisme est l'avatar des accusations de politiquement correct : c'est juste un mot fourre-tout utilisé par la droite pour dénoncer les progressistes, dont on trouve forcément qu'ils ont trop de pouvoir, et auquel les centristes qui se mettent à l'utiliser finissent par ajouter « de droite » quand ils réalisent que c'est loin d'être uniquement un truc de gauche, voir c'est surtout un truc de droite… Avec l'avantage du -isme qui fait passer ça pour une idéologie incarnée, ce qui passe moins bien avec l'abstrait « politiquement correct ». Bref.)
Coïncidence, les interrogations de Bilal sur les associations LGBT qui manifestent pour les Palestiniens, ou sur « les jeunes qui s'enflamment pour l'avenir de la planète » m'évoquent le passage de la dernière vidéo d'Usul, quand il parle de Christophe Barbier et du « terrain » (vers 13 minutes) :
176. pm
- 28/11/23 13:54
- (en réponse à : La censure est bien de ce coté)
Article monstrueux avec pour thèse qu'être de gauche aujourd'hui c'est haïr Israël, être antisémite et trouver des excuses au hamas. Toute cette soi disante gauche est en fait un mac carthysme inversé voire un nouveau fascisme et donne la nausée.
Cet article est exactement équivalent à Cnews ou Valeurs actuelles, ceux qui le soutiennent dans le même sac.
174. heijingling
- 28/11/23 10:13
Pour Bilal, le wokisme est supprimer "tout ce qui est sulfureux", donc de ce point de vue il y a bien un wokisme de droite comme de gauche.
Vu que le wokisme refuse de se definir, il legitimise le fait qu'on puisse y mettre ce qu'on veut.
173. heijingling
- 28/11/23 10:05
Et pas spiritueux.
L'entreprise de dediabolisation du FN est aussi un cheval de Troie, dans toute guerre et toute tentative de prise de pouvoir il y a toujours des chevaux de Troie, c'est juste un autre mot pour propagande. Celui qui ferait une guerre sanscheval de Troie serait un imbecile, et certain de la perdre.
172. longshot
- 28/11/23 10:03
Amusant, dans la Tribune du dimanche, il va jusqu'à parler du « wokisme des Républicains ». On ne me l'avait encore jamais faite, celle-là !
171. nem°
- 28/11/23 10:00
- (en réponse à : froggy)
Spirituel, pas religieux.
170. longshot
- 28/11/23 09:49
- (en réponse à : n'casciata)
qui est avérée et surtout pas cachée du tout.
C'est Bilal qui parle de « cheval de Troie » : autrement dit, pour lui, il y a bien quelque chose de caché, c'est le principe.
L'expression est très présente dans le discours islamophobe, qui prétend que l'islamophobie même, mais aussi le voile et l'abaya, les immigrés en général, la Turquie et les Turcs, voire l'Union européenne, sans oublier le fameux wokisme, sont le « cheval de Troie » des frères musulmans (au mieux), voire de l'islam en général. (Voire, pour les plus atteints, des juifs…)
Les diatribes et gesticulations gouvernementales contre le fameux islamogauchisme qui aurait infiltré l'université s'inscrivent tout à fait dans cette ligne… Il y a quelques années en Angleterre, l'affaire du cheval de Troie reposait d'ailleurs entièrement sur cette accusation et la panique qu'elle a déclenchée (les musulmans infiltrent les conseils d'école pour y prendre le pouvoir !), via une lettre anonyme — un faux, évidemment.
169. heijingling
- 28/11/23 08:20
Parce qu'il n'y a aucun agissement secret, bolcheviques, fascistes, islamistes proclament leur volonte de prendre le pouvoir.
Et de meme qu'une critique d'Israel est legitime tant qu'elle s'attaque au gvt mais pas aux fondements meme du pays, l'islamophobie l'est en s'attaquant a l'islamisme et pas a l'islam. Ce sont les anti islamophobes qui font l'amalgame entre islamisme et islam, disqualifiant et rendant impossible toute critique de l'islamisme.
L'aveuglement des redacteurs de ce site se voit lorsque, parmi tous les ouvrages qu'ils citent de Bilal ne se trouve evidemment pas Partie de chasse, critique du totalitarisme sovietique et temoin de la perversion d'un ideal.
Ou encore: "Dans ces BD teintées de science fiction et de surnaturel, les policiers, les militaires, les capitalistes sont des méchants stupides et nuisibles, que des anti-héros ordinaires combattent."
Ben non, ca c'est leur lecture caricaturale et simplette, ils sont au contraire dangereux parce qu'intelligents.
168. n'casciata
- 28/11/23 08:19
- (en réponse à : heijingling)
Oui, cette phrase là est particulièrement débile. Les islamistes (et non pas les musulmans dans leur ensemble) ont quand même une volonté de prise de pouvoir dans le monde musulman d'abord et sur les musulmans minoritaires ailleurs qui est avérée et surtout pas cachée du tout. Il y a quand même chez certains membres de l'extrême-gauche ( je ne sais pas s'ils se définissent ainsi) une fascination pour les islamistes en tant que contestataires de la société occidentale (qui est critiquable sur bien des points, à mon sens), qui est assez ahurissante. J'ai l'impression qu'ils n'ont rien retenu de la révolution iranienne.
167. heijingling
- 28/11/23 07:10
Ils sont un peu bcp dans le deni, tout de meme, temoin ce passage: " Ces théories islamophobes font beaucoup penser à l’anti bolchevisme et l'anti fascisme d'avant guerre. L’idée obsessionnelle qu’une minorité politique agirait secrètement pour pervertir une société civilisé et tenterait d’en prendre le contrôle."
166. froggy
- 28/11/23 00:17
Tel Piet, j'ai arrete de lire qui commencait bien mais j'ai tique sur une phrase. Du coup, je suis alle voir ce que ce site est et j'ai trouve pas mal de choses que je n'aime pas.
Ce qui se passe en ce moment au Proche-Orient est beaucoup plus complique qu'il n'y parait et ne se resume pas a ce qu'ils ecrivent.
De toutes facons, Laurent a raison sur ce point, Bilal est devenu un vieux con.
Andre Malraux avait bien raison quand il a ecrit ceci: Le 21e Siecle sera religieux ou ne sera pas. On est en plein dedans et ce n'est pas pres de finir.
165. Victor Hugo
- 27/11/23 22:09
Parce que tu es de droite.
164. Piet Lastar
- 27/11/23 21:48
- (en réponse à : Laurent)
J'ai stoppé ma lecture. Cet article sent le rance.
163. Victor Hugo
- 27/11/23 21:41
- (en réponse à : Bien vu)
J'aime bien ce qu'écrivait dans ce topic Willerban le 25/08/2008
"Bizarre ce titre. Ni un vrai génie ni un faux génie, pas un génie du tout Bilal, juste un minable mégalomaniaque. Ce type est un mauvais dessinateur qui n'a jamais cherché à progresser, il a préféré s'inventer des supercheries pour masquer ses manques et ses faiblesses. Mauvais scénariste, mauvais dialoguiste, mauvais dessinateur, mauvais peintre, mais assez de charisme pour entourlouper les nazes et une posture hautaine pour chercher à décontenancer ses contradicteurs."
C'est encore plus vrai aujourd'hui.
Vous avez vu le titre de son dernier bouquin?
Shakespeare Bilal Une rencontre! Le boulard du connnard!
161. Piet Lastar
- 27/11/23 21:11
- (en réponse à : froggy)
N'est-ce pas la gauche qui changé depuis les années 70 ?
La lutte des classes et les revendications ouvrières, ce n'est pas le wokisme et l'islamo-gauchisme.
160. froggy
- 27/11/23 00:21
- (en réponse à : Piet)
Dans les annees 70, Bilal etait clairement a gauche. Ce n'est pas le premier a virer de bord en vieillissant. Recemment, il a ete rappele au sujet d'Emmanuel Le Roy Ladurie qu'il faisait l'amalgame entre homosexualite masculine et pedophilie relativement recemment.
Ici, il y a eu Charlton Heston qui de liberal pro droits civiques est devenu un republicain supporteur de la NRA, la sinistre association qui prone la vente libre des armes a feu aux USA.
Come le chantait si bien Jacques Brel, "Mourir, cela n'est rien. Mais vieillir!"
Pour l'amour du ciel, faites que je ne devienne pas comme ca!
159. Quentin
- 26/11/23 13:07
Je viens de voir son interview. Ni brilliant ni documenté, effectivement. C'est sans doute sincère, mais ca reste à côté de la plaque.
158. Piet Lastar
- 26/11/23 11:46
- (en réponse à : Laurent)
Tu as attisé ma curiosité. Je n'aime pas le dessin de Bilal et ne connais pas ses "anciennes" positions.
Je viens d'écouter son passage dans "C à vous".
Son discours est celui de quelqu'un de lambda qui observe et qui réfléchit. Il n'est ni brillant ni documenté mais sonne juste.
Une illusion de diversité de pensée sur France Télévision, la chaine du pouvoir.
157. Victor Hugo
- 26/11/23 00:31
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de tomber sur le sinistre Bilal à la télé ces derniers jours, mais non content de venir nous vendre sa dernière daube en date, il a carrément viré réac.
La vieillesse est un naufrage et Bilal en est le Titanic, un mélange de Sardou Praud et Zemmour, c'est pas beau à voir...
Le vieux con et la gueule qui va avec.
S'il est tombé là-dessus, le pauvre Christin doit avoir honte.
156. marcel
- 01/09/08 16:28
- (en réponse à : Willerban)
Oui, c'est ca, c'est des niveaux de gris. Comme je crois que c'est de la couleur directe a l'origine, la publication au trait me semble difficile.
155. Willerban
- 01/09/08 16:25
- (en réponse à : Marcel)
Comment ça "faux noir et blanc "? C'est pas le trait? C'est du niveau de gris? 24 euros que pour 2 albums en petit gris? C'est du vol!
154. torpedo31200
- 01/09/08 16:01
- (en réponse à : marcel - post # 152)
Mais chhuuutttt...
153. herve
- 01/09/08 16:01
- (en réponse à : marcel)
c'est du foutage de gueule!
j'ai reposé l'intégrale quand j'ai vu qu'elle coûtait aussi chère que les albums séparés!
152. marcel
- 01/09/08 15:53
Euh... C' est moi ou l'integrale de Partie de chasse et des Phalanges, en petit format souple et (le comble) en faux noir et blanc (!), a 24 euros (re-!), c'est carrement du foutage de gueule ?!...