Les BD qui font peur

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. tzynn - 20/08/03 23:21
A l'époque, je trouvais l'intégrale "premières aventures" de Jacques Le Gall pleines de très belles ambiances. Non pas flippant, mais plutôt sombre.
Sinon, aussi Tonnerre Rampant de Liberge, plein de jolies ambiances.

19. Léon le Wacky - 20/08/03 20:44
Et naturellement, y a aussi des BD qui me font peur quand je vois leur prix... ;o))

18. CoeurDePat - 20/08/03 17:14
Et évidemment, "Dans la nuit" est carrément très bon également !

17. CoeurDePat - 20/08/03 17:13
"Dors, petite fille" est pas mal dans le genre, avec des couleurs et une ambiance assez exceptionnelles.

16. Léon le Wacky - 20/08/03 16:57
Lire Le Manoir des Fantômes, c'est comme épouser la Mort. L'horreur de ce que vous découvrez est aussi profonde. Nul n'oserait épouser la Mort, mais vous, oserez-vous pénétrer dans Le Manoir des Fantômes?
C'était le texte de la publicité pour ce vieux magazine de BD fantastique, dans la collection Comics Pocket. Et quand on lisait Le Manoir des Fantômes, on s'apercevait qu'on était bien loin du compte. ;o))

15. William - 20/08/03 11:17 - (en réponse à : a leon le wacky)
"C'est curieux, j'avais créé un sujet sur BDP, voici quelques années, intitulé "La BD vous a-t-elle déjà fait peur?", et je m'aperçois qu'il a disparu des archives..."

Une disparition qui fait peur...

Plus sérieusement , une BD qui fait peur? Certainement pas la colection insomnies de Delcourt qui est risisble!!!!! L'esprit de Warren chez le meme éditeur est bien plus efficace !!!!

14. Léon le Wacky - 19/08/03 18:18
C'est curieux, j'avais créé un sujet sur BDP, voici quelques années, intitulé "La BD vous a-t-elle déjà fait peur?", et je m'aperçois qu'il a disparu des archives...
Quand j'étais môme, j'avais été assez impressionné par une "carte blanche" de Yann dans Spirou, où l'on voyait un portrait de vampire s'animer et sortir de son cadre. Pourtant, c'était une BD humoristique, mais quand on est gosse, on est facilement impressionnable... :o)
A mon avis, la BD peut faire peur aux enfants, qui sont particulièrement attentifs à la force des images, mais beaucoup plus difficilement aux adultes.

13. Golem - 19/08/03 15:28
Ca ne m'arrive jamais avec des BDs, sauf certaines scénarisées par Dufaux :
- "Les Enfants de la Salamandre" la première fois que je les ai lus
- "Les Jardins de la Peur", "Le Retour de Lady Mongo" et "Les Cauchemars de Nils Fallon" tjs de Dufaux, dessinés par Eddy Paape.

12. ToFrA - 14/08/03 23:53
Requiem pour un bleu...je vous jure c'est flippant!

11. stanislas - 14/08/03 23:47
"Les ogres" de David B. et Christophe Blain. Les scènes de cauchemar sont atroces, et la fin met plus que mal à l'aise. Ceci dit, je n'ai pas eu envie de lâcher ma BD et de fuir en courant non plus.

10. woolley - 14/08/03 19:16 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
peur en bd ? je pense hélas que c'est impossible. le lecteur maitrise trop l'image, il ne subit pas comme au cinéma...
mais mettre mal a l'aise, oui, certainement... mais selon la sensibilitée des uns et des autres.
j'ai vu qu'on a déja cité from hell, tonnerre rampant bien sur...mais la nuit de druillet m'avait mis mal a l'aise a l'époque, une telle détresse, telle noirceur... il y a aussi le psychopompe de delmas... moi, de mon coté, j'ai essayé dans mon album de destabiliser le lecteur, je sais qu'il y a quelques pages qui font leur petit effet chez le lecteur, mais bizarrement pas toujours pour les memes raisons et bien sur, pas souvent les memes pages... ha, insondable ame humaine...
bon, je retourne me faire peur en allant regarder les jeux sur tf1, çà çà fait vraiment peur!

9. Fongor - 14/08/03 17:16
Une BD qui m'a réellement mis mal à l'aise à certains moments, c'est From Hell. La description des meurtres, très détaillée, et l'ambiance générale qui se dégage de la lecture, créent un cocktail assez effrayant.
D'ailleurs, j'avais en général un Trondheim ou un Goossens au pied de mon lit. Quelques pages et hop! je pouvais m'endormir plus sereinement.
Dans le même genre, Torso est pas mal aussi.

8. Odrade - 14/08/03 17:06
Peur au point d'hésiter à tourner la page, hm non je ne vois pas. Mais ya des bd qui m'ont fait le coeur boumboum à toute vitesse avec sueurs froides :
- Bloodline (en noir et blanc bien sur, quand c'est sorti dans Gotham)
- Les scénars de Brunschwig, trop bien ces scénars !

Sinon ben les trucs d'horreur je lis pas tellement. Le Caveau Hardwood m'a plutot donné des nausées. J'aime pas le gore.

zib
O.

7. Pierre-Paul - 14/08/03 17:01
il y a des BD qui sont tellement accrocheuses que j'ai peur pour mon portefeuille pcq j'ai envie de tout acheter... :o)

sérieusement: il y qq trucs qui m'ont donné froid dans le dos, du style "Le Caveau des Hardwood" de Paape et Dufaux (encore que à la relecture des années après, c'est plutôt soft), peut-être "Lien de Sang" (Herman & Yves H) pour son final...

mais faire vraiment peur, là la BD n'est pas un media très efficace parce que je lis au rythme que je veux, tandis que le film (je veux dire au cinéma et à la télé), je n'ai aps de prise sur son déroulement et j'encaisse tout de façon directe.

a+

6. Derfem - 14/08/03 16:21 - (en réponse à : Warren)
ne parle pas de ce sujet douloureux stp !!!!
le tome 4, c'est un peu comme le monstre du LochNess... malheureusement....

5. LOL! - 14/08/03 15:49
La peur, le frisson sont des sensations quasiment impossible à faire passer en BD.
La seule série qui, à ce jour, m'a fait sentir ce type de sensation, et ce de façon magistrale (aussi bien du point de vue du scénario, du découpage que du dessin) est "L'Esprit de Warren". Du grand art. Vivement le tome 4 !

4. Derfem - 14/08/03 15:46
Effectivement, "Tonerre Rampant" de Liberge est excellent

3. Thierry - 14/08/03 15:33
oui, c'est difficile :o)
Parmi les BD qui font vraiment peur, il y a "Spirale" de Ito chez Tonkam. Cest une serie complete en 3 volumes qui reussit a faire naitre un sentiment d'angoisse tres intense. Les situations en elle-meme sont souvent grotesques mais le recit est tellement bien mene que cela fonctionne parfaitement.
Cote manga, il y a aussi "DragonHead" (chez Pika), mon premier manga. C'est une serie complete en 10 volumes qui joue tres bien sur la claustrophobie. Tres fort malgre quelques longueurs.
Il y a aussi le tome 2 d'Adam Sarlech de Bezian qui m';avait laisse une forte impression lors de la premiere lecture (mais quand je l'ai relu, plus rien)
"Tonnerre Rampant" de Liberge reussit aussi a faire naitre une ambiance tres angoissante.

2. Raymond - 14/08/03 15:24
Il est assez rare que la BD entraîne ce genre de sensation. La dernière fois que j'ai ressenti un profond malaise, voir même une certaine détresse, c'est en lisant "Comme un gant de velours dans la fonte". C'est sans doute un chef d'oeuvre, mais il réveille certains doutes sur l'âme humaine

1. skiloo - 14/08/03 15:15
On a parlé des BD qui font rire, des BD qui font pleurer, mais vous est il déjà arrivé de vous sentir mal à l'aise en lisant une BD ??

De vous retourner à chaques changement de page ?? De poser la BD rendu au milieux et d'aller voir l'origine de ce bruit bizarre dans la cuisine ???

Personellement non, seuls quelques livres ont pu me plonger dans une ambiance particulierement angoissante (lovecraft entre autre), mais jamais une BD. L'exercice serait il à se point difficile ?

Skiloo



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio