BD = gayparadisio ?

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. Poup - 19/12/02 17:04
La je rejoins assez bien le point de vue de Fahas. J'ai un pote homo, on va voir Le Seigneur des Anneaux ensemble, lui flashe sur Legolas et moi sur Arwen (ou Galadriel, j'ai pas cor décidé :-P ) Ca n'empêche qu'on aime bien le même film ts les deux.
Maintenant, pour en revenir au tt début et à agathe zeblouze, je comprends que certaines personnes cherchent des BD où il y a des héros gays. Et pourquoi pas? de là à voir ça comme une revendication, il y a un pas à ne pas franchir il me semble. La bd est un genre artistique, c'est aussi un médium. Il y a des récits SF qui traitent d'injustices sociales de notre temps, des récits fantastiques qui projettent des situations politiques actuelles... La BD sert à amuser, je crois qu'elle peut (je dis bien peut, c'est pas obligé) avoir un rôle plus "didactique" (j'aime pas ce mot ms je trouve pas mieux la tt de suite). Revendiquer plus ou moins de BD gay ou mettant en scène des gays? je vois pas l'utilité. Il me semble qu'il y en a déjà, qu'il y en aura encore et voilà.. Et tant mieux.
En ce qui concerne les comics, c'est vrai qu'il y a de quoi se demander s'il n'y a pas un quota. Dans le genre politiquement correct les comics sont assez forts.
pour en revenir au sujet "gay dans la BD franco-belge", il y a le superbe Névé, de Lepage et Dieter, par exemple. Je le conseille aussi à ceux que les histoire d'homos "n'intéressent pas", ils se fermeraient la porte à une excellent BD pour de mauvaises raisons.
bon, je sais pas si ça amène beaucoup à la discussion mais voilà..
A+

28. FAHAS - 05/12/02 23:01 - (en réponse à : à UH MANO et PATRICIA)
Sans essayer de trier tout ce ke vous déversé sur le forum....et à moins que je me trompe.... je pense po que vous soyer gay l'un et l'autre....alors pourkoi vous dépensez vous à ce point..
Regardez moi g 29 ans JE suis gay et je me torture pas l'esprit sur la place des gay dans LA BD et ca m'empeche pas de trouver super beau le héro d'IRS meme si il est hétéro....
Arretez de cherchez des explication pour nous (les gays) aux questions qu'on ne se pose pas!!!

27. L'affaire J.yves - 04/11/02 19:32
J-Yves avoue s'etre fait passer pour Azara et apres il demande ce qu'il y a de mal... Putain, ca sent le gars honnete...

26. Uh!Mano... - 02/11/02 23:34
Là ou je vis il est plus problématique d'être français que gay.
Du coup chaque fois que je ramène ma fraise ,je le fais simplement en mon nom:dès que l'on vit hors de son pays les amalgames sont faciles. ''sots ...débiles''c'était de l'ironie...tu avais bien compris que je sous-entendais que c'était ta façon de voir les gens.Mais prends pas non plus tout ça au premier degré.
Que tu viennes sur le forum ne me dérange pas ,au contraire ,si des personnes de qualité débarquent tant mieux.C'est vrai qu'en général ce que j'y lis me semble piteux (PAS TOUJOURS!),ton style ne me déplait pas,mais j'y décelais un ton condescendant ou te te faisais juge et arbitre de ce qui était vrai ou faux.
En toute objectivité subjective, je ne crois pas avoir développé de propos malhonnêtes et je ne prends pas du temps sur ma journée pour M'ENGUEULER sur un forum de BD:aucun intérêt!
Si la discussion peut se faire avec un minimum de confiance sans supposer que l'autre est animé de mauvaises intentions alors ce débat devient une cause.Sinon ça se terminera en eau de boudin comme à chaque sujet 'chaud' du forum.

25. patricia - 02/11/02 21:44
Ernesto, encore un truc :

je ne dis pas que ne pas parler de l'homosexualité est homophobe, je dis que c'est un peu gonflé de crier à l'invasion, à la monopolisation de l'espace public, parce que des personnes ont envie de discuter de cette problématique.

24. patricia - 02/11/02 21:41
Uh mano,

tu t’emportes, tu t’emportes, et tu présumes beaucoup trop.

L’esprit de sérail (ou l’instinct grégaire) n’ayant jamais fait la grâce de me visiter, je ne suis pas (mais pas du tout !) une adepte du communautarisme, que je trouve … Humiliant, stéréotypé, réducteur.
Sur le plan théorique (ça fera un rectificatif du même coup pour l’ami Ernesto qui m’a étiquetée homo parce c’est sûr, mon lapin, on ne peut pas trouver inadéquat un argument sans être soi-même visé), j’épouse tout à fait les vues du mouvement queer, qui affirme que l’identité sexuelle est une construction sociale, pas une réalité ; et que la réalité consiste plutôt en un continuum fluide d’attirances.

Alors à mon sujet, Ernesto, je dirais que je suis « rien du tout ». Et je préfèrerais beaucoup que ceux qui ne veulent pas être indûment assignés à des attirances qu’ils n’éprouvent pas ne disent pas « je suis ci ou ça » mais « j’aime ci ou ça ».

Alors NOUS SOMMES D’ACCORD Uh mano sur ta jolie formule du « complément qui ne mérite pas un sujet ». Mais je suis désolée, si on veut faire évoluer certains comportements violents (là Ernesto, je ne parle pas seulement de se faire taper sur la gueule, ridiculiser, insulter et discriminer, ce qui arrive très souvent aux homos dans notre belle société - tu dois venir d’ailleurs, un coin bien sympa, tu me files l’adresse ? – mais de vivre en permanence dans la honte et la négation de soi, ce qui constitue une violence bien pire), il faut quitter la pureté conceptuelle et devenir grossier, et la ramener. A titre individuel en ce qui me concerne ; je ne suis pas un lobby (j’ai une gueule de lobby ?).

Pour la suite du raisonnement d’u mano, j’ai pas mal d’objections, mais je verrai plus tard si je suis d’humeur à m’atteler à les formuler (ça dépendra surtout du déclin de ta propension à faire le procès de mes intentions).

Bon, on dirait que tu as du mal à digérer mon style. Mais, si je n’avais pas joué la provoc’ et des effets de manche, aurais-je obtenu la réponse d’un gros malin comme toi, qui ne daigne éclairer de tes leçons les « poids chiches » du forum (je ne crois pas déformer ta pensée (« sots », « débiles ») ? Grâce à moi, quelles superbes envolées lyriques et conceptuelles ne viennent-elles pas rafraîchir ce forum aride de leurs ondées bienfaisantes ! (style amphigourique ironique)

Ils en ont de la chance, quand même !

Patricia, bienfaitrice.

A Ernesto :

Moi je veux de la bd « pour les gays », t’as vu ça où ?

Par contre l’amour et la sexualité sont des thèmes universels, on peut donc souhaiter qu’ils ne soient pas biaisés par une normativité (et pas une normalité) qui n’a rien à voir avec l’art. Peut-être que la bd est un produit commercial, mais si elle n’était que ça je n’en lirais pas.
Sinon, l’argument sur « 60 millions de bd » est un avatar exact du mien, qui veut souligner l’inanité de ces pseudos-particularismes.

Je ne veux pas des bd pour les gays, je veux des bd intelligentes pour tout le monde, qui parlent de la vie et pas de stéréotypes. Ca va comme ça ?

Algésiras a d’ailleurs souligné que sous d’autres latitudes, le lectorat principal des bd romantiques homos masculines n’est pas du tout homos, non plus que leurs auteures….

Patricia, ennemie des ghettos.

23. Ernesto - 02/11/02 19:27 - (en réponse à : à Patricia)
Tes arguments sont difficiles à croire, et toi qui parle de tolérance je te trouve bien intransigeante, et surtout manquant cruellement d'humour. Tu dis que ne pas parler des homos c'est avoir un mode de penséee hétéro ! C'est quoi un mode de pensée hétéro ??? Tu parles comme si les gays (et d'ailleurs on ne sait de quel droit tu parles en leur nom, comme si tu les représentais tous) étaient une race à part, une espece semie extra terrestre. Alors quand on en parle on se fait insulté d'homophobes et quand on en parle pas c'est directement le fascisme des hétéros ! Et puis à mon avis s'il n'y a que 6 sujets, c'est tout simplement parce que la BD et l'homosexualité ont très peu de rapport en commun : l'un est une pratique sexuelle et l'autre un art, forcéement on ne va pas s'étendre là dessus dans des centaine de sujet sous peine de fortement se répéter.
Quant à ton argument sur ceux qui disent "pourquoi pas une BD sur les blonds ?" il est totallement fallacieux, comme si tu n'avais pas compris que c'était ironique, qu'on ne proposait pas vraiment une BD sur les blonds. Si être gay est un signe d'identité alors on tombe très vite dans le lobbyisme, chacun de son côté, les gays avec leurs BD et les Arabes avec leurs BDs.
Si tu cessais de voir de la persécution partout tu verrais à quel point tout le monde s'en fiche de la sexualité des autres. ET puis quoi d'étonnant que la normalité soit d'être hétéro quand 99% des gens le sont. Si chacun a les mêmes droits et ne subit aucune discrimination.
Et ce n'est pas être sectarisme que de ne pas parler des minorités, en particulier quand on sait que la BD est un produit commercial. S'il y a des comics gays aux USA c'est parce que il y a des consommateurs gays, ni plus ni moins.Car s'il fallait faire des Bds pour chaque minorité, il faudrait a peu près 60 millions de BD différentes en France je crois.

22. Uh!Mano... - 02/11/02 19:07
Ton texte démontre l'importance que tu te donnes!
Faut dire qu'il est facile de vouloir régner sur un forum ou les interlocuteurs sont tissés davantage de la rhétorique de Lanfeust,la dialectique hégelienne étant encore une notion inconnue...à moins d'en faire une BD (aprés Proust?).
Tu débarques manu militari, repliant un à un les arguments débiles des esprits sots,comme on replit le temps et l'espace sur eux-mêmes en projection sur le ZÉRO.
Tu désosses comme Leatherface et t'applaudis illico:un one MAN-WOMAN show qui montre à quel point l'ENNEMI pour l'esprit est bien ce narcissisme occidental ou toute vérité est trahie dès lors que l'interlocuteur veut piéger dans sa verve de sourd.
Ta référence au communitarisme américain indique que tu n'en connais pas les conséquences:Je vis en amérique,je connais!
Que le monde soit hétéro:PIRE que ça:
L'unicellulaire pourrait faire un procès en tant qu'ËTRE DIVISIBLE (aprés tout la division était la première forme de perpétuation)aux créature d'aujourd'hui qui sont en plus grand nombre.Si le mâle et la femelle en couple dominent sur terre c'est qu'il sont issus de processus naturels dont le but est la perpétuation de l'espèce.Que ça ne satisfasse pas certains EGOS,ne doit pas masquer le RÉEL:la vie est une dynamique dans laquelle la reproduction détermine le succès du projet.Qu'il y ait des cas marginaux est normal,mais l'éphémère vit une journée et un arbre des siècles,l'homo vit le vice-versa (on vit dos à l'action alors que chez les hétéros ce n'est pas systématique)d'ailleurs ça ne me pose pas problème sauf si la sexualité du sujet est son unique discours (ce qui est les trois quarts du temps le cas avec les homos).
Tu as raison sur UNE chose:quand tu parles de ''grammaire sociale''.C'est effectivement un problème de grammaire et même de syntaxe: Sujet,verbe,complément...on ne peut transgresser la logique de l'action qui au travers du langage est exprimée dans cet ordre clair.La nature de la sexualité (homo ou hétéro)est de l'ordre du COMPLÉMENT alors inutile d'en faire un SUJET.
Si tu veux répondre:S'il te plait un ton moins agressif,je vis en amérique,terre du politiquement correct (que j'exècre) et les éternelles prises de bec de français ont raison de mon intérêt.

21. patricia - 01/11/02 15:43
Il est assez hallucinant (mais combien instructif) de constater qu'à chaque fois que le mot "gay" apparaît sur bd paradisio, micro-arbre rabougri au milieu d'un Sahara de sujets* indéterminés, donc crypto-normatifs, on voit surgir dans les interventions l'antique réflexe du "mais restez chez vous !" (retourne dans ton pays, y a le Marais pour ça...), voire le tristement hilarant "c'est l'invasion".
Ah oui, en effet, 6 malheureuses évocations de l'homosexualité face à une légion de 2000 solides et straights troupiers, au secours, sainte Geneviève, Jeanne d'arc, vous attendez quoi pour nous aider à bouter ces huns hors de France ?

Je me propose de régler leur compte à deux serpents de mer qui ont traîné leur glue dans tous les coins des 6 huns mentionnés ci-dessus.

1. "Mais pourquoi avoir besoin d'en parler, on n'en parle pas, nous."

en effet, on n'en parle pas, parce que notre société est configurée sur le mode "hétéro" par défaut. On n'a pas besoin de le prononcer pour le dire. Ne pas dire (ostensiblement) autre chose, c'est dire : on parle hétéro, on pense hétéro, qu'on est bien ici entre hétéros. Le caractère explicite qu'on reproche à la présentation des homos en la taxant (légèrement ou perversement) d'ostentation n'est pas un choix, c'est un impératif logique, obéissant aux plus strictes lois de la grammaire sociale. Soit tu le dis, soit tu ne l'es pas. (A comparer à l'hétérosexualité - celle des sujets du forum ou des quidams : si tu ne le dis pas, tu l'es.)

Les amis, si je tends l'oreille, je n'entends pas la petite voix tremblante des 6 sujets gays sur bd paradisio, mais l'assourdissant silence hétéro des 1996 autres.
Mais effectivement, entendre un silence, ça demande une démarche. Ca demande d'apprendre à écouter...

Sinon, l'espèce de listage fastidieux des apparitions d'homos en bd, comme "signe distinctif" d'un panel, sans être étroitement imbriquée au propos de l'oeuvre, on en fait vite le tour c'est vrai. Ca n'a de toutes façons que la portée d'un "politiquement correct" (qui ne se crève pas sur les quotas, soit dit en passant).

Quand le propos est la relation amoureuse (la "topique du couple" comme dit Neaud), c'est beaucoup plus signifiant. Plus rare aussi. Mais en proportion peut-être avec la rareté similaire de ce propos en bd, avec des protagonistes hétéros.

C'est vrai que les comics font des choses super dans le domaine (voir par exemple naughty bitch de Roberta Gregory, Cruse, et surtout le superbe Stranger In Paradise de Terry Moore)... Parce que le pouilleux communautarisme à l'américaine a d'autres effets que notre universalisme glaireux (dans ce cas ci je précise) ? Je ne sais pas...


2ème serpent de mer (Mais celui-là je l'exècre au-delà de tout) :

"mais moi, je ne recherche pas des bds en fonction du critère "brun", "yeux bleus", "mangeur de pistache" des personnages ; alors pourquoi chercher des bds avec des homos ?"

Deux appréciations possibles, seulement deux.
a/ Connerie abyssale. b/ mauvaise foi dantesque.

Explication (on dirait qu'il en faut une... ***soupir***)
La couleur des cheveux, les dents de lapin, toutes les "ingénieuses" caractéristiques que vous produisez, récurrents intervenants, afin d'illustrer votre argument véreux, vous apprends-je qu'ils ne constituent pas dans notre culture des signes d'identités ? Vous l'apprends-je, dis-je ?
Alors que : ethnie, religion, sexualité, sexe, si ???

Cet argument là n'a aucune excuse, qu'il crève !

Mais la démarche qu'il reste à enclencher chez les bonnes gens pleins de bonnes intentions fait aussi soupirer...
Oui, c'est une question d'identification pour les gays, d'avoir un personnage qui vit sa vie amoureuse dans la même modalité qu'eux. Mais bon, la réponse automatique qui suit l'intervention d'agathe (et m'est aussi venue à la lecture) dit tout : un signe distinctif d'identité n'empêche pas l'identification à autrui, à partir du moment où l'on a la capacité à s'identifier à un humain (y en a qui ont du mal, bien sûr !)...

UBU : les hommes lisant des bds qu'avec des hommes. L'arabe exigeant que ses personnages soient exclusivement arabes. La shintoïste ne souffrant que les héroïnes bien shintoïstes comme il se doit...
Vous voyez comme elle est ancrée l'hétéronormativité ? Il y en a un qui s'est fait la réflexion "mais c'est dingue, quel sectarisme, c'est la 800ème bd 100%hétéro que je lis ! Quel apartheid !" ?

Bon pour conclure,Fabrice Neaud dit des choses très intéressantes, oui, mais c'est un sujet assez riche pour qu'on arrête de seriner à ceux qui ont envie d'en discuter à nouveau que tout a été dit.

(et quand bien même, comme disait Cocteau : "tout a été dit mais personne n'écoute...")

* de l'ordre jusqu'ici de 6/2000, il me semble..

20. melaka - 31/10/02 18:02
j'hallucine ! sur un sujet pareil PERSONNE n'a evoqué Ralf Konig ????
je suis une fana integrale de Ralf Konig, et alors la, comme BD gay on peut difficilement faire plus gay !!
C'est Glenat qui a edité, mmh, disons une dizaine de Ralf konig, je les ai tous, et en plus je suis une fille, la preuve que non seulement les heteros peuvent s'identifier a des heros gay mais les nanas aussi

19. élodie - 30/10/02 20:56
J'ai fait remonter ce sujet pour mhm qui a l'impression dans le forum violine que les gens sur ce site sont homophobes, et bien non, la preuve ce soir. Si des auteurs de bd gays veulent faire leur coming out...

18. Agathe Zeblouze - 15/08/02 13:24
Désolé, mais je viens tout juste de découvrir le forum de BD paradisio... donc, milles excuses pour avoir réouvert un sujet similaire... je vais de se pas rechercher les intervention de Fabrice Néaud... merci

17. Mariah Blaredina - 15/08/02 13:18
Sinon, comment oublier qu'il y a déjà eu 3 ou sujets qui traitaient de l'homosexualité en bd sur le forum de BD Paradisio, que les propos (pas tous certes) y étaient beaucoup moins superficiels et qu'on espèrait en avoir terminé avec la question (du moins ne pas avoir à tout reprendre à zéro) ?

16. Lanfeust - 15/08/02 00:42
Hmmmm... ou plutôt, Jacques Martin n'a jamais nié. Jamais affirmé non plus. Mais bon, on se doute un peu :-)
Sinon, comment pourrait-on oublier Bob Marone et Bill Gallantine ?

15. Mac10 - 14/08/02 23:48
Tiens étonnant, on a même pas évoqué l'un des plus vieux couple gays de la bd mondiale, Alix avec son petit copain Enak... Martin ne s'en est jamais caché...

14. Lanfeust - 14/08/02 21:47 - (en réponse à : Him)
Voilà des réflexions que j'attribuerais volontiers à un obsédé :D

13. Rien ne se crée sur ce forum - 14/08/02 21:29 - (en réponse à : On n'avancera jamais...)
Retour vers le futur.... Après les dizaines de messages postés ici par Fabrice Neaud, on revient à la case départ de la question...

12. Him - 14/08/02 15:44
Le héros hétéro dans la BD Franco-Belge n'est pas si courant que ça, en réalité. Les classiques de la BD ont bien des personnages totalement assexués, ou alors s'ils étaient sexués, seraient-ils vraiment hétéros ? (Spirou et Fantasio, Tintin et Milo.. heu.. et le Capitaine Haddock, Astérix et Obélix, Blutch et Chesterfield,...) On les voit par-ci par-là, dans un album au plus, jouer les amoureux (Obélix avec Falbala, Chesterfield avec Amélie Appletown), mais le plus clair de leur temps, ils pourraient aussi bien être bi que homos. C'est parce que vous les voyez hétéros qu'ils le sont à vos yeux, mais pourquoi un homo les verrait hétéros ?

11. agathe zeblouze - 14/08/02 15:28
ah oui c vrai !!! :)))
une remarque trés pertinente pour une question qui ne l'était pas autant...

10. Thierry - 14/08/02 14:57
et le lecteur lambda gay, comment fait-il pour s' identifier a des heros hetero ;o)
A+ ;o)

9. Mais ? - 14/08/02 14:54
Dans les comics, ils sont tous gays non ?
Il n'y a que des hommes en collant...
Nan, tapez pas, j'plaisantais :o)

8. Thierry - 14/08/02 14:52
je rajouterai "un monde de difference" de Howard Cruse, paru chez Vertige Graphic, qui evoque la segregation raciale et sexuelle dans le sud des USA dans les annees 60.

7. agathe zeblouze - 14/08/02 14:51
oui, mais franchement, vous pensez que le lecteur lambda hétéro peux s'identifier à des heros homos ?
pour les comics : il ya foule de persos gay quand même : Authority, Gen 13, etc... (limite s'il n'y a pas un cota)

6. Thierry - 14/08/02 14:50 - (en réponse à : un article d' actualite...)
Comics homosexuel
La maison d'édition de «comics» qui a créé Superman et Batman fait entrer un nouveau problème de société dans ses planches: la haine homophobe. Dans le numéro 154 de «Green Lantern» de la maison DC Comics, qui paraîtra en septembre, l'un des personnages principaux, Terry Berg, adolescent homosexuel, est presque battu à mort dans la rue.
Le personnage de Terry s'est révélé homosexuel en 2001 dans le numéro 137, élu meilleur comic de l'année par l'Alliance gaie et lesbienne contre la Diffamation. Terry est l'un des acolytes de Kyle Rayner, alias «Green Lantern», dont l'anneau émeraude lui donne des super-pouvoirs qui lui permettent de protéger les New Yorkais. Terry a révélé son homosexualité parce qu'il a craqué pour Kyle. Qui ne craquerait pas ? Il est grand et a plein de muscles, a déclaré le créateur de la bande-dessinée et du personnage, Judd Winick, qui a suivi le conseil de son éditeur, Bob Schreck, qui s'occupe aussi de «Batman», dont les relations avec son assistant Robin ont déjà fait lever sourcil à certains.
Judd Winick est une célébrité à plusieurs titres aux Etats-Unis. Outre ses talents de dessinateur, il a également fait partie de la première émission de télé-réalité, «Real World», diffusée sur MTV depuis la fin des années 1980. Il partageait alors un appartement entre autres avec Pedro Zamora, militant contre le SIDA réputé, qui est mort en 1994. L'amitié qui les a vite unis a inspiré à Winnick la bande dessinée «Pedro et Moi.»
Si la présence d'un personnage homosexuel dans la série «Green Lantern» est porteuse d'un message, cela pourrait être que c'est génial pour des jeunes de vois que Green Lantern se fiche que Terry soit homosexuel. Il est une personne, explique le dessinateur. Terry représente la tolérance. Et maintenant, avec ce crime haineux, nous évoquons le pire aspect de l'homosexualité.
Autre indice que les esprits évoluent, dans le même temps, un groupe de défense des droits de l'homme a révélé les résultats d'une étude qui montre que plus de neuf entreprises américaines sur 10 ont mis en place des politiques prohibant la discrimination contre les gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels. Plus des deux tiers des 319 entreprises (employant au moins 500 personnes) interrogées ont également instauré des systèmes de santé dont peuvent bénéficier les salariés qui vivent maritalement avec une personne de même sexe.
AP
LE SOIR 14/08/2002

5. Lanfeust - 14/08/02 14:33
Evoqué clairement dans Candélabres. Tu peux découvrir cette BD dans le sujet qui porte son nom ou sur le site qui lui est consacré

4. Ah lala... - 14/08/02 14:30
Sujet traité en long, en large et en travers sur le forum. Vous n'avez qu'à faire une recherche. -Les gay dans la BD, y'en a t-ils ?? -Les Gays (2) -Le petite Spirou et les Gays et surtout tous les sujets sur Fabrice Neaud et son journal.

3. cubik - 14/08/02 14:30 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben dans les comics quand meme, ca reste encore tres discret
quelques allusions, parfois assez franche, mais rien de tres concret non plus
bon maintenant, c'est vrai que j'ai pas en tete d'histoires, ni meme de perso homo dans la bd euro, mais j'suis tres fatigue
y en a qui donneront des exemples a ma place je suis sur :)

2. petitblanchetero - 14/08/02 14:27
En france j'ai l'impression qu'on est , comme dans tous les domaines, à la bourre.

1. agathe zeblouze - 14/08/02 13:44
Je ne sais pas si il y a eu d'autres sujets d'ouvert à propos de ce thème...
Je m'interrogeais sur la place des minorités dans la BD dite "franco-belge"...et plus spécifiquement les homosexuels Comment est perçu la présence de personnages gay par le lectorat ou bien les éditeurs... Aux US, dans les comics les choses ont beaucoup progressées, mais en France, hormis qq exceptions éparses, le sujet est plus que discret...
Quel est votre point de vu ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio