Votre album détesté DANS une série

Les 50 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



50. Drü - 16/06/00 23:52 - (en réponse à : à Charlie H)
Et il disait quoi l'interview en gros ? :o)

49. Charlie H - 16/06/00 13:03
Pour comprendre le pourquoi du machine qui rêve je vous conseil de relire l'interview de T&J paru dans le journal spirou anniversaire des 60 ans.
Cependant je pense que le succes de Spirou vient du mariage aventure+humour (comme pour asterix, tintin, lanfeust...), c'etait donc une erreur de faire une histoire sombre de spirou...

48. Drü - 16/06/00 00:39
(à pm) Certe, je veux bien penser que notre affectif pâtisse de chaque changement de trait ou de scenaristes à nos séries préférées... (à qui veut)Cela dit, pour Machine Qui Rêve, on va au delà d'un simple changement de style. Cet album me donne l'impression suivante : les auteurs on eut envie de se faire un petit plaisir, de parler d'autre chose, de dessiner autrement, mais noon, ne prenons pas de risque avec une nouvelle série, genre les Aventures de Marcel Betibidon et Gerard Coeurdacier, on se sert de la notoriété de Spirou et on fait totallement autre chose sous l'éttiquette d'une série vendue à des millions d'exemplaires... Je m'était personnellement habitué à tout les changements de plume pour Spirou, j'apréciait même assez les dernier album, même s'ils étaient franchement pauvres de scénario, mais là, Machine Qui Rêve, c'est vraiment de l'abus !

47. Nikos - 11/06/00 20:32 - (en réponse à : à PM)
Oki, oki...
N'empêche que si seuls les vieux albums existaient, on s'enuyerait, au boût d'un moment...
(eu pis, c'est vrai que Spirou était mieux avec Franquin...)

46. pm - 11/06/00 19:25
Je me suis fait plusieurs fois la même remarque, Nikos. Trois petites réflexions:1)Si une série a un mauvais retour dès le premier ou l'un des premiers albums, souvent elle ne dure pas très longtemps. 2)Une série qui marche est très difficile voire impossible à arrêter pour un éditeur, et ce même si les auteurs n'ont plus trop d'inspiration(cf les derniers XIII que j'aime bien mais qui tirent quand même en longueur ,les derniers Thorgal et autres chroniques de la lune noire). 3)les lecteurs habitués à un style ont souvent des difficultés à accepter un changement de style aussi important que le dernier Spirou.Habitués à une certaine complicité avec tel ou tel personnage ils n'en acceptent que très difficilement une grosse surprise.C'est très discutable artistiquement parlant mais très compréhensible sur le plan humain.Personnellement rentré très tardivement dans la série Spirou( je me suis longtemps cantonné aux Gaston de Franquin) le dernier album m'a très agréablement surpris et sortait d'un certain ronronnement.Ceci dit, fan de Blueberry de longue date, j'aime aussi les derniers albums et surtout le dernier, même si ça devient quelque chose de beaucoup plus statique.En fait je dois être bon public car j'aime bien aussi les reprises de blake et mortimer(dessins dans l'esprit et scénarios bien construits)(:o)

45. Nikos - 10/06/00 22:20
Dites, pourquoi est-ce presque toujours un des tous derniers albums sortis que nous n'aimons pas ?
Etrange, ça... Serions-nous vieux jeu ?

44. bens - 10/06/00 15:39
Sans aucune ambiguité,je suis sûr que tous ceux qui connaissent seront d'accord avec moi:Le dernier album de la série "Spirou" est une insulte à la mémoire de Franquin. Les auteurs Tome et Janry ont d'un seul coup décidé de changer le graphisme et de renier l'héritage de Franquin,qui avait créé Spirou il y a une quarantaine d'années. Ma première BD,offerte il y a une quinzaine d'années, fut "Z comme Zorglub"; aujourd'hui je possède toute la collection, mais si Tome et Janry continuent je n'achèterai pas les prochains tomes.

43. don Lope - 08/06/00 17:53
Je suis sûre que personne ne connait,mais tant pis, faut que je me libère:le deuxième tome d'Aria,le dernier Comanche et dans les séries plus commerciales le dernier Blueberry (j'entend bien de la série originale, car les reprises vaut mieux ne même pas en parler...).
Sinon je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'acharne à critiquer la reprise de Ballade au bout du monde par Herenguel; elle est portant pas si mal, non?

42. Chacalman - 29/05/00 17:28
Les 2 derniers tomes des "Chroniques de la Lune noire".

41. gregory ronot - 29/05/00 17:17
Michel Vaillant: La prisonnière
Spirou et Fantasio: Des haricots partout (par contre un des meilleurs: Vito la Deveine)
Tintin: Tintin en Amérique ça n'en fini jamais
etc...

40. Gattaca - 29/05/00 12:43
Tu peux lire les 5 premiers sans problème, mais après....en fait, au fur et à mesure que le dessin s'améliore, le scénario baisse...

39. Manu - 29/05/00 12:30 - (en réponse à : à Gattaca)
En faite, je n'ai lu que le dernier... et c'est vrai qu'il ne m'a pas donné l'envie de lire le reste... !

38. RV - 29/05/00 12:22 - (en réponse à : rv4@club-internet-fr)
Mon album détesté dans une serie?
Surement dans la serie XIII ,LE JUGEMENT.Completement improbable et sans aucun intéret ,si ne n'est que de faire de l'argent.

37. Gattaca - 23/05/00 12:02
Les derniers Jérome K. Jérome Bloche sont plus que décevants. Des histoires qu'on peut résumer en 5 lignes ( et encore...), sans profondeur et sans intérêt.....rien à voir avec les premiers de la série...qui est d'accord ?

36. Loupol - 15/05/00 09:33
Bon, j'ai fait l'effort de relire "sur les frontieres" pour voir ou ca avait clocher pour moi. Je suis d'accord que le dessin est trés bon et le scenario aussi. Mais je persite a dire que la fin cloche, le combat avec JAL est reduit a deux pages et n'a ni queue ni tete.

35. Nick - 12/05/00 07:33
"sur les frontieres" est pas mal du tout mais c'est vrai que les derniers Valerian ne sont plus ce qu'ils etaient !!! ah que sont devenu les histoire que l'on a connu comme "les oiseaux du maitre " ou "les heros de l'equinoxe" ...

34. Loupol - 11/05/00 09:37 - (en réponse à : Pleure pas Sophie !)
"Sur les frontieres" est un bon album mais il y a des absences dans l'histoire que je ne m'explique pas. Exemple vers la fin, Laureline c'est fait enlevée et Valérian vient de l'apprendre. Tac, page suivante il est dans les jardins en pleine bagarre ! On n'a aucune explication du comment du pourquoi il est arrivé là ! J'ai toujours eu l'impression qu'il manquait quelques planches a cet endroit. Ca m'enerve et comme c'est a la fin, ca me gache le plaisir de lire l'album a chaque fois ...

33. fradet - 10/05/00 10:38
Bien d'accord avec Sophie et Nick. "Sur les frontières" est vraiment un tres bon Valerian, pour moi le plus mauvais de la série reste "l'orphelin désastre" (oh oui quel désastre !). Mais bon on en veut pas à Christin et Mézieres car ce sont des grands qui on prouvaient tout leur talent.
Par contre pour la jeunesse de Blueberry, c'est bien les scénarios de Corteggiani et les dessins de Blanc Dumont qui sont des catastrophes et qui ne cadrent pas du tout avec la série. Moi je préférerais que Blanc Dumont continue une série comme Colby, où son dessin était tres bien adapté, avec un nouveau scénariste (une minute de silence pour Greg...).

32. Sophie à Loupol - 10/05/00 10:08 - (en réponse à : termite@multimania.com)
"Sur les Frontières" ?? Ouh ben la tu me fais de la peine .... :o((( Mais c'est un de mes préférés celui-la !!! Complètement désenchanté, affreusement plausible, avec une fin "ouverte"... Magnifique quoi !!! Tiens, je vais le relire, merci de m'y avoir fait penser :o)) A+ Sophie :o))

31. Nick - 10/05/00 06:54
"la jeunesse de Blueberry" tout les tomes sauf les 2 premiers of course...

30. Deberg - 10/05/00 00:45
Dead Hunter tome 2, un peu enlisant dans l'ensemble...°°°)))
Sincèrement.
Deberg.

29. Lolo - 09/05/00 13:21
Typiquement, les dialogues de Chroniques de la lune noire. Voilà une série que j'adorais avec les 1er tome. Maintenant, j'ai même honte de la préter à des amis qui attendent la suite et à qui j'avais dit "c'est une super série d'héroic fantasy".
On dirait le scénariste de Nicky Larson (City hunter). Moi ça me fait hurler de rire mais ... dans Nicky Larson uniquement !! "Tu m'as fait bobo larsonnnnnnnnnn, je vais te mettre uneuuuuu boulaiiiiiiiiite" ;-)
Lolo

28. Loupol - 09/05/00 09:49
J'ai déja du le dire dans un autre salon mais je ne me console toujours pas du tome 5 d'Aquablue dessiné par tota, censé conclure le cycle initial et qui anéantie toute la série....
Autrement je citerais l'album de Valérian "Sur les frontieres...". C'est pas vraiment que je le deteste mais j'ai toujours eu l'impression qu'il manquait des pages a la fin !!! Y a des trous dans l'action que je ne peux expliquer que de cette maniére !

27. blackmoon - 08/05/00 23:33 - (en réponse à : gnondpom@caramail.com)
j'ai ete trop deçu par le T6 de 666(froideval-tacito chez zenda) et par le T8 des chroniques de la lune noire(froideval-pontet chez dargaud)
le T4 de trolls de troy est assez decevant aussi.

26. stef - 08/05/00 21:22 - (en réponse à : à Kolès et Morti)
Voila ou commence la pathologie !!
;o))

25. Sophie - 08/05/00 19:31 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Voila qui est surréaliste..... On peut encore lire les réactions de Lien Rag à deux de mes choix (sur Valérian et Jonathan, mais je me souviens plus ce que j'avais choisi d'autre), mais le message orginal a disparu .... Au bout de combien de temps ils sont effacés du forum les vieux messages ??? A+ Sophie :o))

24. Pijean - 08/05/00 17:00 - (en réponse à : pijean@hotmail.com)
Dans Yoko Tsuno: "les exilés de Kifa" Dans Buck Danny: "X-15" (je ne déteste pas mais c'est celui que j'aime le moins) Dans Alix: "L'empereur de Chine" Dans Harry Dickson: "l'étrange lueur verte" et d'autres...

23. Sp|ne - 08/05/00 15:23
Dans Valérian : l'orphelin...
Dans Spirou : machine.. également
Dans Astérix : Le Glaive et La Rose qui m'a définitivement fâché avec la série.
Dans B&M : le dernier : même remarque que pour le précédent.
Bref : en général toute série pour laquelle l'auteur ne se rend pas compte qu'il est temps de raccrocher les gants.

22. liftiba - 08/05/00 14:56
l'album Cuba dans Jessica Blandy(renaud et dufaux)est nul !

21. Morti - 07/05/00 23:07
Bienvenue au club, Kolès, il m'en manque encore un (La boîte noire) et...j'ai presque honte mais un trou dans ma collection de Spirou...ça me gêne... :o))))))))))
Marc :o)

20. Emilie - 07/05/00 22:47 - (en réponse à : a Chris Oliver)
Oh tu me tues Chris! Les deux premiers sont vachement bien!!! on je vais me faire jeter pour commentaires de gouts alors qu'on est ps sence. mettons donc que chacun son truc. mais tu me tues quand meme. Par contre pour continuer dans soda, je dirais que le pire de tous les sodas, c'est le 10, mais je crois l'avoir deja dit.

19. Kolès - 07/05/00 00:48
Les deux Spirou de Cauvin et Broca... Longtemps je me suis refusé à les acheter, et puis finalement, ça m'énervait trop d'avoir un trou dans la série, alors je les ai pris ! C'est ridicule et j'aurais mieux fait de m'abstenir !

18. Christ Oliver - 06/05/00 04:17
Les 2 premiers Soda m'apparaissent comme des nullités absolue, cela étant du aux scénarios constitué des plus mauvais clichés de films policiers sans rien apporter au genre. Les autres albums, j'adorent car c'est là qu'à vraiment commencer la dérision de ces clichés. Je n'aime plus Les Tuniques bleus depuis une dizaine d'albums. Mais le dernier est curieusement très bon. Les gags recommencent à avoir de la force.

17. Chacalman - 05/05/00 17:57
Je n'ai pas été emballé par les tomes 6 et 7 de Lanfeust. Le dessin de Tarquin est toujours aussi plaisant, mais Arleston n'a plus rien à dire;la série aurait pu tenir en 5 ou 6 tomes.

16. stef - 05/05/00 17:51
Suis-je le seul a avoir été très deçu par les deux derniers théodore poussin ?? textes mièvres à outtrance qui empèchent de prendre ces albums au sérieux !! dommage car au niveau graphique, c'est de mieux en mieux .

15. FAZ - 05/05/00 16:36
Les armes vivantes de Valérian est vraiment décevant. XIII le jugement pareil sans oublier le dernier Largo.

14. cacaprout - 19/04/99 12:07
TOUT CA C'EST DU CACA

13. Patrice - 13/04/99 15:26
Le dernier yoko m'a déçu, les derniers jim cutlass et blueberry, rien à faire je prèfère les scénarii de jean giraud quand il fait du moebius pas quand il fait du giraud.

12. Z'an - 11/04/99 23:32
Pour les series que je suis actuellement (la prochaine fois je les lirai a la fnac avant de les acheter), tous les derniers tomes ont décu: XIII (n'apporte rien du tout, comporte + d'invraisemblances que dans les 12 tomes réunis), Spirou (scenario X-Files, dessins,...), Thorgal (sans commantaire).
Dans ma serie préferée, RORK d'Andreas, le tome 7 (encore le dernier!) est une espèce d'explication condensée et incomprehensible qui met en rapports tous les mysteres de la series. Il est de plus graphiquement largement inferieur a ce qu'Andreas est capable de faire. Pour ma part, cette album reste donc inutile, surtout connaissant le gout de l'auteur pour les scenarios inexpliquées (tout comme sa reference Lovecraft),cela n'aurait pas gené (pas plus que pour Cyrrus Mil...).

11. Lien Rag - 08/04/99 23:11 - (en réponse à : lienrag@hotmail.com)
Je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer "Sur les terres truquées" de Valérian; l'intro est absolument géniale, c'est un morceau d'anthologie, je la présente à chaque fois que je veux expliquer à quelqu'un que la BD est un art à part entière capable d'apporter quelque chose de particulier à la communauté humaine (c'est plus accessible que Bilal par exemple); le reste de l'album est bon aussi. Pareil pour "Et la montagne chantera pour toi", qui est resté pour moi le meilleur Jonathan- mais c'est vrai qu'il a pas mal vieilli avec la fin de la lutte des Khambas et leur instrumentalisation par les Etats-Unis. J'ai bien aimé la Grande traversée mais je comprends que les changements de cadre puissent avoir déboussolé. Pareil pour Fournier, qui a quand même à mon avis dessiné les meilleurs Spirou (il n'y a qu'à comparer Tembo Tabou et le Gri-Gri du Niokolo-Koba), dont Tora-Torapa, désolé Anne-Claire. A part ça comme Fabrice je considère les séries reprises par des nouveaux scénaristes comme de nouvelles séries; et les fins de série dont le prolongement apparaît purement alimentaire ne relèvent pas de la critique artistique. Donc le pire que je connaisse c'est "Les armes vivantes" de Valérian, la suite est quand même meilleure. Il y a aussi "La revanche des Kromoks" du Scrameustache, raciste et militariste, alors que le Dilemne de Khéna et même le Prince des Galaxiens (malgré l'irruption de la magie non scientifique) rehaussent le niveau.

10. Atchoum à F_Lik - 29/03/99 17:51
Désolée pour avoir mal ortographié ton nom.

9. Atchoum - 29/03/99 17:45
Le dernier Aldébaran. Léo, que s'est-il passé ? L'histoire était chouette, la faune d'Aldébaran était savoureuse, et tout en coup, le cinquième album, un peu trop prévisible, plein de bons sentiments, des animaux pas très très originaux (avec tout de même quelques bonnes surprises), on dirait qu'il a voulu trop vite terminer. Et d'accord avec F_lick, Tintin au Congo, c'est vraiment une honte. Cela dit, y a t'il un sujet "votre bd préférée dans une série"? Ca pourrait peut-être être intéressant. 'tchao

8. Emilie rajoute son grain de sel - 21/03/99 22:48 - (en réponse à : elopez7228@yahoo.com)
Dans Soda : Dieu seul le sait

bon d'accord j'ai rien dit

7. Pierre BDonline pour Arnaud (plus bas) - 18/03/99 21:23
Salut! Oui, évidemment que c'est dispendieux sauf que dans le cas de Tintin et le lac aux requins, il n'y en a qu'un SEUL.

6. Sébastien - 18/03/99 09:51
Dans Astérix : tous ceux scénarisés par Uderzo. Dans Largo Winch : "la forteresse de Makiling" et "l'heure du tigre". Dans Spirou : "Machine qui rêve". Dans XIII : "XIII mystery, l'enquête". Et je suis sûr que j'en oublie des tas...

5. suzac - 18/03/99 09:31
. Dans la serie Jeremiah de Hermann, l'album que je n'aime pas trop c "Simon est de retour" ... trop malsaine comme ambiance. Dans les Tuniques Bleues, les numeros 9 et 10 qui sont des reprises de Salverius apres sa mort. Ces deux albums sont differents des albums de Lambil (bien entendu) donc interessants mais ils sont moins bons que les albums de la serie normale commencee par Salverius.

4. Fabrice - 17/03/99 15:04
Pour moi, je ne considère pas le deuxième cycle de balade au bout du monde et les Astérix scénarisés par Uderzo commee des albums de la série dont pourtant ils portent le nom. C'est vraiment, à mon sens de l'usurpation. Vrai que la grande traversée est à mon avis moins bien mais pour les Uderzo pur: ce ne sont plus les mêmes auteurs, (idem pour balade (génie de Vicomte !))

3. F_Lik - 16/03/99 15:33
Ca m'etonne que personne n'a encore mentionne le deuxieme cycle de "Ballade au bout du monde" Pour le troisieme, je sais que ca peut etre stupide, mais j'attends de voir la fin (qui ne promet pas grand chose jusqu'a present). La serie Leonid et Spoutnika, chez Marsu. Ils l'ont arrtee, Dieu merci. Le premier etait encore sympa, mais tout le reste... Dans Thorgal, je pense que la fin du cycle ou Jolan est un dieu et que super papa vient le sauver... Ca tirait beaucoup trop en longueur. Tintin au Congo, jamais vu une BD aussi raciste! Marsupilami, apart le premier qui est sympa, il aurait mieux fait de mourir avec le Spirou de Franquin Asterix, les deux derniers surtout! Je reviens plus tard.

2. Atch - 14/03/99 18:03
Le dernier Aldébaran, c'est complètement baclé, trop plein de bons sentiments... et, en effet, le dernier Sambre.

1. Arnaud - 14/03/99 02:10
3000 balles ! -Hugh-, Pierrot, t'es sûr que c'est le prix pour ces albumes pirates ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio