Copyright des dédicaces sur Internet

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Lestat - 03/11/00 21:05 - (en réponse à : à Bigoudi)
Merci de me demander de préciser. En premier lieu, c'est le talent des dessinateurs que je veux montrer. Mais comme la plupart ne sont pas très connus (surtout les Québécois, on s'entend), il est plus facile de les relier avec leur travail grâce à l'histoire qui accompagne chaque dédicace. Je peux même servir d'intermédiaire pour rejoindre la plupart des auteurs de mon site (au cas où des gens voudraient leur poposer un contrat: on peut toujours rêver!). En ce sens, une image volante se promenant sur Internet offre peu de renseignements, même si elle peut être belle. Mais ce serait un mensonge de ma part si je disais que je ne veux pas mettre mon site en valeur par la même occasion... ;-)

19. Bigoudi - 03/11/00 19:38
afin de mettre leur talent en valeur et d'offrir à tous la possibilité de les voir aussi, au lieu de les garder enfermées chez moi dis tu dans ta première intervention.
Lestat, si vraiment c'était ton intention première, au plus il y a de sites qui montrent cette dédicace, au plus cela met le talent du dessinateur en valeur non ? Et au moins , comme ça , elle ne sont pas enfermées chez toi.
A moins que tu n'aies voulu dire mettre mon site en valeur ?
Mais dans ce cas,tu t'es trompé dans ce que tu as écris:)

18. Lestat - 18/08/00 23:33
Être méchant, je pourrais attaquer la personne par le biais des lois américaines ou canadiennes sur le copyright! Mais je ne les connais pas vraiment, et être méchant n'est pas mon but dans la vie. Surtout que ce serait une réaction beaucoup trop forte par rapport à l'événement perturbateur. Bref, il faut de tout pour faire un monde, et life goes on... Merci à tous pour vos éclairages différents sur la problématique!

17. Philactère - 18/08/00 20:33 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Réponse à gasoil :
Je suis conscient de la "Netiquette" mais il faut reconnaitre qu'elle ne vaut pas lourd contre la loi...devant un tribunal ! ;0) La raison pour laquelle j'évoquais la loi est qu'un intervenant demandait qu'elles étaient ses recours, donc légaux, contre une personne piquant une dédicace sur son site pour le mettre sur le sien et ma réponse était...profil bas...le propiétaire n'est pas toujours celui que l'on croit ! ;0)
Les articles de loi concernant tout cela se trouvent dans la loi du 11 mars 1957 (loi française) et 1992 (il me semble) en ce qui concerne la loi belge.
je tiens à préciser que ma famille...disons, connait bien les problèmes de reproduction et d'exploitation d'images de BD ! ;0)
Phil

16. Gasoil - 17/08/00 17:33
Phil, une chose est l'aspect légal, une autre est la netiquette.
Quand tu fais un site, ce n'est pas pour piquer ce qu'il y a sur les autres sites sinon quel est l'intérêt ?
Comme disait un intervenant, le plus simple est de mettre un petit sigle avec votre nom sur la dédicace comme ça, soit on doit la bousiller, soit votre nom( ou URL) y est, ce qui est encore mieux.
Les gens n'ont qu'à pas piquer que diable !
Par ailleurs, tu pourrais me dire Phil, quel article de loi tu invoques en disant que le dessin reça d'un dessinateur n'appartient pas à celui qui l'a reçu ?
J'imagine qu'il doit y avoir un article de la loi française qui parle de ça mais je ne sais pas lequel.
Comme tu confirmes, c'est que tu t'es renseigné, ce serait intéressant d'avoir tes sources, cela couperait court à toute forme de ragôt à ce sujet.

15. Christ Oliver - 17/08/00 08:38 - (en réponse à : à Phylactère)
Ben oui, souvent on laisse reproduire ses dessins car c'est de la promotion. Récemment, deux magazines ont reproduit quelques-unes de mes illustrations. Je ne m'en plains pas, je sens suis même très content car c'est plus que ce j'espérais pour mes dessins, mais ils auraient pu me prévenir. D'autant plus que j'aurai fourni avec plaisir les mêmes images avec une résolution beaucoup moins m*rdique que celle d'internet. C'est vexant d'être informé qu'il y a un article sur vos travaux et d'en être averti par une tierce personne sans qu'il se rappelle précisement de quel magazine il s'agit.

14. Philactère - 16/08/00 22:38 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Je confirme les propos qui m'ont été attribués dans une intervention précédente : Selon les droits français et belge, le propriétaire d'une dédicace n'est pas propriétaire du droit de reproduction.Cela veut dire que le propriétaire d'une dédicace n'a aucune légitimité légale pour interdire la reproduction de celle-ci. Seul, le ou les créateurs des personnages pourraient le faire mais comme la plus part des auteurs considèrent cela comme de la promotion...ils se garderont bien de le faire ! ;0) Phil

13. Lestat - 14/08/00 21:13 - (en réponse à : à Coli)
Ça c'est vrai! ;-) Pour le reste, hé bien tant pis! Ceux qui piquent des trucs sont les pires. Y'a plus de morale! Quelle jeunesse... Il leur faudrait une bonne guerre! ;-)))

12. coli - 14/08/00 21:03
Pas beaucoup de solution pour lutter contre les voleurs de dedicaces....si tu peux les laisser dans ta bibliotheque....
Autre solution....tu rajoutes sur ton fichier (dans une partie dessinée avec une couleur pale)le logo de ton site....cela est vite fait avec photoshop et si qq un desire piquer ta dedicace, il lui faudra jouer de la gomme mais il aura un trou dans le dessin.....ah toi de voir.... Pour ma part, je trouve que la vrai place d'un dedicace, c'est dans ta bibliotheque....la bouffe avec batem vaut 15000000 fois la dedicace du marsu....

11. fab28 - 14/08/00 20:48
pour le site d' EuroBD, il y a bien sûr l' email d' Eric2, mais pas celle des gens qui lui ont envoyé leur dédicace, ou du moins, je ne l' ai pas trouvé :)
Une autre raison de ne pas pouvoir avoir de source, c' est que des gens m' envoient des dédicaces que eux ont trouvés sur internet, sans me donner les emails, soit parce qu' ils ne s' en souviennent plus, soit parce qu' il ne le font pas tout simplement..
En tout cas, je suis de ton avis, je ne trouve pas que c' est trop grave d' emprunter une image, tant qu' on ne fait pas de l' argent dessus..
Par contre, une quarantaine de scans, c 'est quasiment tout ton site qu' ils ont pris, non ? :))
voilà.

10. berre - 14/08/00 17:01
Sur le site d'EuroBD, tu peux retrouver la source des dédicaces...donc pas d'excuses. En général, si tu trouves une image sur un site, tu peux contacter le webmaster. Les sites où l'email du Webmaster n'est pas indiqué sont rares. Personellement je ne trouve pas tellement grave qu'on emprunte un scan à qqn pour un but non-commercial. L'autre jour un site italien m'a piqué une quarantaine de scans. Ils m'ont tout de même contacté (après coup). a+

9. fab28 - 14/08/00 13:22
elle est vraiment superbe ta dédicace.. je comprend pourquoi quelqu' un te l' a "piquée" :)

Sinon, pour repondre à ta question, oui, je placerai une image sur le site dont je ne connais pas la source _ si elle correspond vraiment à ce que je recherche_ , bien que ce n' est pas ce que j' ai fait sur mon site : les dédicaces proviennent de l' auteur, c 'est lui la source..
Il me semble avoir lu dans un autre sujet sur une intervention de Philactère, que la dédicace appartient à l' auteur, et que celui qui la passède n' a aucun droit dessus, seulement celui de la regarder et de l' encadrer sur un mur :)..
Pour la deuxième question, oui, j' ai moi même recuperé des dédicaces sur le net, par exemple sur le site euroBD d' Eric2, et vu comme elles sont présentées, il est impossible de demander aux propriétaires des différentes dédicaces si on peut les exposer sur un autre site que EuroBD, car il n' y a pas leurs adresses internet..

Pour finir, un avis qui n' engage que moi : Une dédicace, si elle est exposée dans son contexte, c 'est vrai que c' est bien.. mais même sortie de son contexte, ça reste quand même un dessin qu' on peut apprécier..le contexte est un "plus" pour la dédicace, mais n' est nullement indispensable..
Quand je suis allé sur ton site, je n' ai pas lu le texte, mais j' ai quand même trouvé le dessin superbe..

voilà.

8. Lestat - 14/08/00 03:26
Peut-être que si vous allez la voir, cette dédicace, vous allez comprendre. Son auteur en était très content d'ailleurs, ce qui me fait dire qu'il n'est d'aucune façon dérangé par son exposition. Mon problème, est que je ne veux pas que mes dédicaces soient semées à tout vent sans explication, comme il y en a tant. J'ai pris la peine de leur joindre l'histoire entourant leur production, alors je ne veux pas qu'elles circulent sans cette "pièce d'identité", voilà tout! Il y a déjà assez de sites de dédicaces très fades, alors je ne veux pas y participer. C'est pourquoi j'ai créé mon site. (31Ko)
La page d'où elle est tirée

7. Joe L'Suédois - 14/08/00 02:46
Vampire-Lestat:1-0:)))

Non sérieux, à mon humble avis mon gars, y a pas grand chose à faire, le net est encore loin d'être légaliser...
De plus j'sais pas, mais moi non-plus j'vois pas trop où est l'problem...si ton but était de faire découvrir des talents d'auteurs en les mettant en valeur via les dédicaces, ce sera d'autant chose faite que ta dédicace sera reproduite par d'autres sites...NON?
CIAO:)

6. vampire - 14/08/00 02:29
Peut etre que la premiere ethique serait de demander à l'auteur de la dedicace s'il aimerait la voir sur internet, avant de se demander si on peut reproduire un scan.

5. Lestat - 14/08/00 02:22
Selon tes propos, tu placerais en ligne une image dont tu ne connais pas la source? Et tu dis avoir toi-même récupéré des dédicaces sur Internet? Est-ce que tu connais le mot "éthique"?

4. fab28 - 13/08/00 23:59 - (en réponse à : turfstory@caramail.com)
En tant que webmaster d' un site dédié à un auteur de BD, ça ne me choque pas vraiment qu' on ait utilisé ta dédicace.. Moi même, j' ai une gallerie de 20 dédicaces qui ont soit été envoyées par les visiteurs du site, soit été trouvée sur le net au cours de mes surfs, ou qui m' appartiennent, tout simplement.. Quand j' en connais la provenance, je remercie le propriétaire de la dédicace, mais sur deux ou trois, je n' ai pas pu savoir à qui elles appartenaient, mais ça ne m' a pas empéché de le présenter..
Bon, c 'est vrai qu' on ne m' a jamais demandé d' en retirer une, mais bon, je l' aurais fait si on me l' avais demandé.. Peut-être à contre-coeur si la dédicace avait été jolie, car le but de ce genre de gallerie est de présenter au plus grand nombre de personnes, des jolis dessins inédits et rares..
voilà, voilà,

fab28

3. Lestat - 13/08/00 21:53
Je peux facilement prouver que la dédicace est la mienne, puisqu'elle est personnellement identifiée à moi, et en rapport avec une situation spéciale (rencontre avec l'auteur). D'ailleurs, j'ai toujours l'originale en couleurs en ma possession, avec un mot de l'auteur et l'enveloppe datée de l'envoi. Je ne veux pas immédiatement pointer du doigt le webmestre qui a fait ça: je veux lui laisser une certaine période de temps pour remédier de bonne foi au problème. Mais cette dédicace est assez unique pour ne pas passer inaperçue, surtout lorsque réutilisée en tant qu'icône de présentation!

2. SwaN - 13/08/00 19:27
Mmmh, je crois qu'il va falloir pour toi, PROUVER que c'est TA dedicace et cela devant un tribunal. Je ne sais pas si il y a d'autres solutions... Comme ce n'est pas dans un but commercial je doute que le dessinateur se donne la peine d'intervenir, et même si c'est le cas, est ce qu'un mail de sa part adressé au "pilleur" changera kekchose ? Normalement une dedicace ne doit pas sortir du contexte privé, le simple fait de la metre sur le net est déjà un peu "limite". tant qu'il n y a pas spéculation c'est toléré. Je ne vois pas de solution à ton problème lestat (peut-etre recourir à une association spécialisé dans ce domaine?). En tout cas bonne chance à toi.

1. Lestat - 13/08/00 18:01 - (en réponse à : @freelance.cc)
J'aimerais obtenir des informations sur le droit d'utilisation des dédicaces sur Internet. J'ai construit un site présentant les dédicaces que j'ai obtenues auprès de dessinateurs, afin de mettre leur talent en valeur et d'offrir à tous la possibilité de les voir aussi, au lieu de les garder enfermées chez moi. Mon problème est que j'ai découvert un site Internet qui a repris une de mes dédicaces (l'une des plus belles, d'ailleurs), et ce, sans me demander la permission (ni en indiquer la provenance sur son site). Je lui ai demandé poliment de la retirer, mais je me demande ce qui l'obligerait à le faire. S'il décide de ne rien faire, quels sont mes moyens pour l'obliger? La raison pour laquelle je veux garder mes dédicaces sur mon site est que je ne veux pas qu'elles soient présentées en dehors de leur contexte de production (contrairement à la majorité des sites de ce genre, un texte introduit et présente en détail la dédicace, au lieu d'une simple image sans histoire). J'aimerais avoir des détails sur mes interrogations légales: étant le propriétaire de ces dessins, ai-je un droit de regard sur l'usage de ces dessins à des fins non-commerciales? Ou est-ce que seul le dessinateur a un pouvoir dans cette affaire? Après tout, je suis la seule personne qui a eu la possibilité de numériser ces dédicaces, alors n'ai-je pas un droit sur toutes les images qui en découlent (copies JPG par exemples)? Merci de votre aide.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio