PASSIONS CHARLEROI

Les 50 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



50. casa - 05/11/04 18:25
Je remonte le sujet, si quelqu'un a des infos....

49. okilebo - 20/10/04 17:22
Je pense que le festival est toujours fixé aux dates ci-dessous (j'ai vu des affiches)mais cette fois-ci, ils ont regroupés Passion bd 2004 avec Passion 2004 qui est dédié à toute les collections.

Mais c'est vrai que c'est dommage que leur site est out ! ;-(

48. casa - 19/10/04 21:30
Quelqu'un a des infos sur le festival?
Leur site web ne marche pas et il n'y a pas d'auteurs annoncés sur Opalebd...

47. moi1 - 13/01/04 21:15
bonjour
grande suprise.
le festival passionbd 2004 se fera au mois de novembre 27 et 28 on vous attend nombreux.
Amicalement a tous.
moi1

46. Gihef - 15/09/03 09:05 - (en réponse à : gihefb@yahoo.fr)
Suite à une petite conversation menée ce w-end à Arlon avec deux des organisateurs de Charleroi, j'aimerais apporter quelques précisions.
Il va de soi que je ne reviens pas sur ce que j'ai dit. Si je l'ai dit, c'est que je le pensais...
Toutefois, après échange d'opinions, il apparait effectivement que:
-Les responsables en question n'étaient pas réellement au courant de l'antipathie du staff. Le problème, c'est que pour les auteurs, le staff est un peu "la vitrine" de l'organisation.
Si ces derniers n'ont ni respect, ni considération pour les auteurs, que penser du festival dans son entièreté??
Il serait judicieux à l'avenir de sélectionner avec plus de soins les contacts directs aux auteurs et public...
-Je maintiens que l'infrastructure en place était fort prometteuse, mais mal appliquée... Il y avait du bon, des petites intentions qui font plaisir (comme l'assiette de cochonailles à l'apéro, sur la table de chaque auteur, le drink du soir, le mini-concert après le repas,...)
-Concernant les repas... Il va de soi que tous les goûts sont dans la nature. Malheureusement pour moi, rien de ce que j'ai pû goûter ne m'a plu. Néanmoins, le chef coq que je rencontrai ce week-end, me fit une remarque judicieuse: si je n'aimais pas ce que j'avais dans l'assiette, pourquoi ne pas avoir été le signaler en cuisine??? Il s'avère que je trouve cela un peu délicat de ma part, mais je tenterai d'exécuter ces paroles pleines de bon sens au prochain festival!
Je reconnais et me dois de préciser qu'il n'est pas aisé de concocter des petits mets pour plus de 70 personnes en contentant tout le monde.
-Peut-être pour le festival prochain, il serait judicieux de ne plus mettre la barre si haut. Commencer de manière modeste, pour aller crescendo d'année en année...
-Ce festival fut un fiasco moral et financier pour ses organisateurs, et je me dois de leur accorder toute mon indulgence.
-Le problème du défraiement semble dû à un imbroglio logistique, mais il est à présent résolu.

Si ceux-ci veulent rajouter un petit caillou à l'édifice, qu'ils n'hésitent pas, car enfin je ne suis pas le mieux placé pour détailler le bilan complet du festival.
Pour conclure, et comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je les prie de bien vouloir excuser certains de mes propos radicaux. Essayons de faire deux poids deux mesures...
Le festival de Charleroi 2003>>>>très décevant pour ma part!!!
MAIS...Attendons de voir ce que les organisateurs nous concocteront l'année prochaine avant d'émettre un verdict définitif.

Bien à vous,

Gihef.

45. Arturo - 04/09/03 21:44
Charleroi a été le plus chouette festival de Belgique pendant 10 ans, c'était le seul qui tenait vraiment la route. Puis, avec les années, il a fini par ne plus ressembler qu'à un foutoir sans inspiration. Le dernier (en avril de cette année, je crois) était en-dessous de tout, glauque et tout à fait sinistre. Il ne m'a pas fallu 10 minutes pour comprendre que j'avais fait le voyage pour des prunes.
Une ville qui se proclame le nombril de la BD "parce qu'il y a Dupuis" devrait se donner les moyens de faire autre chose. Courage, fuyons !

44. rolodulieu - 04/09/03 17:57
Le festival d'Arlon a lieu les 13 et 14 septembre et j'en profite pour leur faire un petit coup de pub.
Invité d'honneur: Hausman

43. Micha - 04/09/03 17:39 - (en réponse à : Gihef)
Where is COQUELLES ???????

42. Gihef - 04/09/03 12:22
C'est pas qu'il soit déplorable...
Non, le problème vient vraiment de l'organisation... Côté budget, ça allait.
Exemple: il y avait une personne qui faisait le tour des tables d'auteurs afin de prendre des commandes boissons. Il y en a quelques unes qui ne sont jamais arrivées.
C'est pas ça, je peux très bien me lever et aller me chercher à boire par mes propres moyens, en rampant parmi la foule en délire... Mais alors, qu'on ne mette pas en place un système de "service". Lorsque j'appellais le préposé pour savoir s'il ne nous avait pas oublié (très gentiment comme il est dans mes habitudes!), ce dernier m'a carrément houspillé en me disant qu'il n'avait que deux mains. Je précise qu'une heure plus tard, les désaltérants n'étaient toujours point op de tafel, comme on dit chez nous...
Sans parler des repas/cantine... Burps!
...Et du défraiement, qui ne m'a jamais été remboursé...

41. Nagor - 04/09/03 09:02 - (en réponse à : à Gihef)
D'accord avec vous d'un point de vue général, cher auteur, qui me fîtes d'ailleurs une très belle dédicace lors de ce festival que vous qualifiez de déplorable. Toutefois, n'oubliez pas qu'un festival en Belgique n'est quasiment jamais soutenu financièrement par les pouvoirs locaux, contrairement à la France...

Mais cela n'excuse en aucune façon l'antipathie du staff !

40. larry underwood - 03/09/03 23:44
OOUUUUIIII ! TOUS A COQUELLES !!

En plus, c'est à côté de chez moi. En plus. Comme ça. Viendez tous !

39. Gihef - 03/09/03 22:50
Personnellement (je ne prends pas beaucoup de risques, vu que je n'y retournerai certainement plus!), le festival de Charleroi est le pire festival auquel j'ai participé...
Une organisation déplorable, un staff antipathique, et le bordel dans les stands.
Parallélement, je conseillerais à tous de se rendre en mai au festival de Coquelles, organisé par Bruno Lemaître et sa team du site Opale BD... Vraiment le top du top!!!
Accueillis comme des rois (pour les auteurs, hein!), logés dans un super hôtel, dédicaces l'après-midi uniquement, et une proximité chaleureuse avec le staff enjoué...
TOUS A COQUELLES!!!!

38. Micha - 03/09/03 19:20
Salut à tous,
cherchant des infos sur le festival de Charleroi, je prends la lourde responsabilité de réactiver ce forum qui a déjà quelques mois. Etant un habitué du festival d'Illzach (qui se tient également en novembre), je comptais me rendre cette année à Charleroi. Mais au vu de vos commentaires, je pense plutôt garder mes habitudes. Détrompez moi si je me zigouille la poire, mais d'après vous Charleroi serait donc une espèce de marché à la BD.
Le festival d'Illzach, au contraire est l'occasion de rencontrer de nombreux auteurs (plusieurs dizaines chaque année) et d'admirer quelques expos. En parallèle il y a un coin occas'. Mais la part belle est faite à la rencontre avec les auteurs. Très bon festival, auquel je ne vais donc pas être infidèle cette année, à moins que vous ne me convainquiez du contraire. Je n'ai pas encore la liste des présents, si vous savez où la trouver sur le net, merci.

37. Derfem - 22/04/03 09:19
J'y suis allé le samedi. En toute objectivité, je dois dire que j'etais assez dubitratif avant d'y mettre les pieds.
Et finalement j'y ai passé une journée fabuleuse... Mon meilleur festival depuis longtemps.
Il files etaient raisonnables, les auteurs decontractés et sympas, il n'y avait pas trop de sacs qui faisaient la file, les exposants n'avaient pas monopolisé les premièeres places avant l'ouverture des portes, beaucoup de places, Ptitluc Terrible, des jeunes auteurs, un vrai contact avec eux, de l'okaz en veux-tu en voila, etc... Il y avait meme un stand Delcourt avec des auteurs non-prevus initialmeent.
Bref, j'espere longue (treeeees longue) vie au festival, j'espere que ca a ete un succes (difficile à dire vu la taille de la salle), que cela encouragera les autorites à accorder un plus grand sponsoiring à l'organisation, et les editeurs à y revenir...
Bravo ALAIN (private)!!!

36. okilebo - 21/04/03 17:48 - (en réponse à : pasy@swing.be)
Voilà , nous avons eu droit un festival agréable où il y règnait une ambiance plutôt bon enfant !
Au niveau des auteurs , il y avait Hermann , Charlet (Kabale) , Glaudel , Margerin , Baloo , ect.. mais le plus fun se fût les dédicaces version show tv de Ptiluc . Et ça c'est du spectacle ! il brûle des pages , fait du collage , de la peinture . Enfin bref , c'est plutôt original ! ;o)
Perso , j'aurais cru que ce festival aurait été plus grand mais vu ce que Baloo nous a expliqué plus bas , on ne peut que les encourager !

35. AlainV - 19/04/03 18:45
Alors des nouvelles de cette première journée ? Ils étaient bien là les Charlet, Margerin, Herman, Berlion etc ? Beaucoup de monde ?

34. AlainV - 17/04/03 17:43
"faire dedicacer autant que tu veux (UNE par passage)". Tu crois que ça ferais plaisir à un dessinateur de te voir passer et repasser ? Après un passage t'as droit à un horrible crobard pour que tu dégages. Ca me semble normal !

33. Derfem - 17/04/03 10:33 - (en réponse à : prix d'entree)
Prix de 6euros, mais si tu imprimme le coupon present sur le site du festival, tu as 1 euro de reduction par personne et par jour, donc 5 euros.

32. Derfem - 17/04/03 10:31
J'ai eut confirmation d'un organisateur, tu peux venir avec ta BD, et faire dedicacer autant que tu veux (UNE par passage faut pas deconner), pas de système de tickets, etc...
Donc totalement libre à ce niveau... :-)

31. okilebo - 16/04/03 20:29 - (en réponse à : pasy@swing.be)
Non, apparement tu peux venir avec ta bd !

Tiens j'ai vu que Grégory Charlet ( Kabale ) était invité , ça c'est bien ! ;o)

30. AlainV - 16/04/03 20:05
D'accord avec Baloo. Pas la moindre intention de tirer sur les organisateurs. Mais retour sur Charleroi! Le prix d'entrée est fixé à 6 euros par personne. Quelqu'un sait-il s'il y a obligation d'achat en plus: albums, ex libris ou autres produits ?

29. crivdp - 15/04/03 12:54
Ouais, bien vrai ça ! Pour Khimaira il aura fallu attendre quatre ans pour recevoir une aide. Quatre années de galère à vendre des gaufres sur les marchés pour réunir l'argent pour le fanzine ;-)

Aujourd'hui, nous avons bénéficié de deux subsides pour le "lancement" et pis c'est tout... on se reprépare de la pâte à gaufre... ;-(

28. mick2 - 14/04/03 23:25
Tout ces éclaircissements m'ont complètement obscurcis les idées ! Je vois de façon limpide que tout ceci est trouble et il est lumineux que nous allons vers de sombres desseins. Soyons brillants et émergeons, pour ne pas sombrer dans le terne... !

27. Blouhelvète - 14/04/03 16:18 - (en réponse à : Baloo)
Salutations au passage (j'espère que tout va pour le mieux dans le meilleur de tes mondes).
En Suisse, il existe très très peu de festivals-dédicaces (à tout péter 4 par année), et nous sommes aussi mal "logés" que nos amis belges en ce qui concerne les aides publiques. C'est triste, mais c'est comme ça. Si seulement l'Etat donnait un coup de main (genre : Angoulème :-))...

26. Baloo - 14/04/03 09:24 - (en réponse à : à Okilebo)
ben, tu sais, c'est une constante en Belgique: on n'aide que ceux qui ont réussi et qui n'en ont plus besoin, que ce soit au point de vue individuel, ou collectif. Il en va de même pour le sport où il n'y a pratiquement aucune aide. Un champion belge (au niveau international) l'est à double titre: de par son palmarès, c'est sûr mais surtout parce qu'il en a des grosses comme ça, d'avoir réussi à s'imposer!

25. okilebo - 13/04/03 19:08 - (en réponse à : à Baloo)
Je te remercie pour ces éclaircissements . On peut ainsi mieux comprendre les organisateurs de festivals en Belgique .
Ceci-dit , je trouve cela honteux que les pouvoirs publics ne s'impliquent pas plus dans un domaine qui fait quand même partie de notre patrimoine , non ?

24. JC DERRIEN - 13/04/03 12:32
En tout cas, les responsables de Charleroi nous ont gentiment invités, Gihef - venant de Bruxelles - et moi -venant de Paris-, pour la sortie de notre album R.I.P, Limited (Nuclea 2). L'album sera disponible en librairie logiquement à partir de mercredi 16. Ce sera notre premier festival belge et notre second (après Moret sur Loing) pour la promotion de la série. Venez nous voir !

23. Baloo - 12/04/03 23:44
le fait de voir peu d'auteurs français ou suisses dans les festivals belges vient du fait que la majorité de ces festivals (principalement en province), à l'inverse de ceux de France ou de Suisse ne reçoivent aucune (ou si peu) aide des pouvoirs publics - commune, communauté française, région wallone, province (du Hainaut ou d'autres)... Je parle d'expérience, "travaillant" pour le festival du Roeulx, je peux vous assurer qu'on galère vachement. Il ne s'agit d'aucune sorte d'un sentiment patriotique de la part des organisateurs belges. Il est moins onéreux de faire venir un dessinateur liègeois que bordelais! Au Roeulx, cette année, on a même instauré un système de tickets avec obligation d'achat pour une dizaine d'auteurs (et je peux vous dire que les 3€ que ça rapporte, nous, on ne se les goinfre pas. Ce qui explique aussi pourquoi en France il n'y a pratiquement aucune obligation d'achat sur place; le festival est une opération de prestige pour la mairie où il se déroule, on se fiche du nombre d'entrées, pas chez nous! Beaucoup de mairies françaises où a lieu un festival aident les organisateurs entre autre d'un point de vue logistique, en chargeant un employé municipal de s'occuper des paperasseries, en prêtant des locaux, en mettant une ligne téléphonique à disposition; allez demander à votre mayeur d'en faire autant! Si on avait ces budgets ou aides...
Cela ne nous a pas empêché de faire venir des auteurs français, jamais venus en Belgique, souvent jeunes auteurs et de les faire découvrir au public; maintenant, c'est clair, si vous n'allez en festival que pour les grosses vedettes, c'est autre chose!!
Ceci pour en venir au fait que les râleurs devraient s'estimer heureux qu'il y ait encore des zozors qui se crèvent le cul chez nous à tenter d'organiser quelque chose, et tant pis si c'est souvent les mêmes auteurs!!

22. okilebo - 12/04/03 22:57
C'est vrai qu'il y a un réel problème au niveau des dédicaces en Belgique .
Je me suis même déjà demandé si le fait d'avoir si peu d'auteurs francais et suisses ne serait pas dû à un patriotisme culturel mal placé ?
Rassuré-moi , dites moi que j'ai tord , z'iou plait ! ;)

21. AlainV - 12/04/03 22:42 - (en réponse à : à mick2)
il s'agit bien de "sentiers battus"; dans les festivals en Belgique, se sont finalement les mêmes fans que l'on revoit, mais aussi les mêmes dessinateurs; c'est normal qu'il y ait une certaine lassitude et que la foule ne soit plus toujours au rendez-vous.

20. rototo - 12/04/03 20:22
Tiens puisque plus bas dans ce sujet on parle des artistes, sachez qu'à Andenne en septembre (6 et 7), on devrait pouvoir rencontrer FORMOSA, Emile BRAVO, J-S LOCHE, BRREMAUD, DUHAMEL,ALARY, ERNST, STERNIS, et bien d'autres qui sortent des sentiers battus comme il est dit plus bas...

19. mick2 - 12/04/03 18:55 - (en réponse à : à Alain V)
Que veux tu dire Alain ?

18. AlainV - 12/04/03 16:19
Je ne crois pas que c'était une question de publicité ... Vas vois l'affiche ...

17. mick2 - 12/04/03 16:15
J'espère qu'il y aura plus de monde à Charleroi qu'à la foire de BD Autoworld à Bruxelles de dimanche passé !!
Il n'y avait pas un chat ! Les organisateurs n'avaient pas fait assez de pub.
Cependant, cela permettait de faire des affaires en or, vu que les exposants ne vendaient rien, il y avait moyen de marchander à mort !

16. kurdyslande - 11/04/03 17:51 - (en réponse à : à jip)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi:
le public (et surtout la foule )est drainé par les auteurs.
Et du succès de foule depend le volume des ventes
enfin je crois, mais bon après tout, je ne suis par marchand...

15. jip - 11/04/03 16:30
Mouais, bon, mais c'est pas le public des dédicaces qui fait vivre les marchands, c'est plutôt les collectionneurs. Et que Meynet et Gibrat soient pas là, ca va pas changer grand chose pour eux. Sinon, faire un festival BD le jour de pâques, c'est sur qu'on peut déjà titrer "Chroniques d'un flop annoncé"

14. kurdyslande - 11/04/03 15:18
Le problème de Charleroi, c'est qu'il ne pouvais que décevoir:
souvenez-vous de l'affiche initialement diffusée:
Gibrat, Jacomon, Meynet, Swolfs, Dufaux, Boucq...
et que reste-t-il à l'arrivée? Berlion et Savard (et encore, pour Savard,c'est pas sûr!)
Entendons nous bien, ce n'est pas que les autres auteurs manquent de talent, mais bon, je fréquente quelques festivals par an et j'aurais aimé rencontrer des auteurs que je n'ai jamais vu.
Le pire c'est pour les marchands qui ont payé un stand (à un prix relativement élevé, allez voir les tarifs) pour voir les "vedettes" ou les auteurs rares en Belgique disparaître un à un de l'affiche!
Ce n'est pas que j'aie de la compassion pour eux, mais s'il fait beau le w-e de pâques, gageons que le salon ne draînera pas les foules et que les vendeurs ne gagnerons pas grand chose!
Bref là aussi, un problème d'organisation car on a voulu attirer le poisson qui paye gros alors que l'on venait juste d'envoyer les lettres d'invitation!

13. Derfem - 11/04/03 08:31
Juste, d'autant qu'à Morlanwez, l'achat sur place est obligatoire, contrairement à Charleroi, et qu'a Amien, il y a un ?cd@#uf&y!! de système de tirage au sort...

12. jip - 11/04/03 06:13
Ouais, ben faut comparer ce qui est comparable. Charleroi et Bruxelles sont avant tout des salons vente BD collection et occase, avec quelques auteurs en dédicace pour faire joli dans les coins. Tandis que les autres festivaux (Morlanwez, Amiens) sont ciblés sur la dédicace et les expos..

11. okilebo - 10/04/03 21:04
Pour comparer avec Charleroi , j'ai trouvé celui d'Amien !
Wouah , ça c'est de la dédicasse ! :)
http://www.opalebd.com/festivals/auteurs_plus.php3?fes=1&&nbjours=2

10. okilebo - 10/04/03 17:37 - (en réponse à : à Derfem)
Euh....c'est à Neufmaison et pas à Neuvilles , sorry !
Et l'adresse c'est : http://www.opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=138

Sinon pour Charleroi , d'après ce que j'ai lu , normalement tu peux venir avec ta bd . Voila quand même un point positif ! ;)

9. Derfem - 10/04/03 08:42
Neufville ?? pas entendu parler... Tu as des infos, un site ??

8. okilebo - 09/04/03 17:49 - (en réponse à : pasy@swing.be)
Pour Charleroi , ça c'est un truc qui me dépasse : Gros festival mais pour les dédicasses c'est zéro même problème pour celui de Bruxelles j'ai vu les invités et franchement c'est pas terrible non plus . On a l'impression que c'est seulement les plus petits festivals qui font des efforts
Et en effet , Morlanwelz a une belle affiche et il me semble que Neufville en juin est pas mal non plus ! :)

7. kurdyslande - 09/04/03 12:07
le problème de Morlawelz est que c'était très bien jusqu'au dérapage de l'année dernière:
Avant, c'était chouette, assez bien de monde mais 3 ou 4 dédicaces possible dans la journée voir plus en fonction des auteurs choisis.
L'année dernière, les marchands sont entré les premiers, ils ont fait la file pour les tickets (première fois qu'il y avait des tickets) et comme il n'y avait pas de limite dans le nombre de tickets que l'on pouvait prendre, ils en ont pris 7 ou 8 par personnes. Les tikets étaient divisés en 2 parties; la deuxième moitié pour l'après midi.
Résultats: il ne restait quasi plus de ticket pour les festivaliers qui ont recommencé la file dès 10 heures pour avoir qques tickets l'après midi.
Les retardataire n'ayant eu droit à rien... (sympa pour ceux qui venaient de loin)
Finalement, le plus simple était encore de venir à 16 heures et d'acheter directement les dédicaces chez les marchands!!! :-(
Bref on espère que cette année ce sera un peu moins mal organisé!

6. yamanbd - 08/04/03 11:09
Effectivement l'affiche de Morlanwelz est tres prometteuse
http://www.bedelire.be/
Est ce que certains d'entre vous connaisse ce festival ? Y'a generalement du monde je pense...

5. Alex - Passages - 08/04/03 10:42
Est-ce qu'il y a un site Internet pour Morlanwelz pour juger de l'affiche?

4. Derfem - 08/04/03 09:51
Oui, ben niveau auteurs, c'est plus que tres "bof", je veux dire qu'il s'agit des sempiternels auteurs que l'on retrouve à chaque fois en festivals en Belgique... Il suffit d'aller voir les auteurs présents à MORLANWEZ qq semaines plus tard, et tu verras la difference niveau originalité des auteurs choisis et efforts fais pour sortir des sentiers battus...

Tiens, à propos de CHARLEROI, est-ce que qqun sait si l'achat de la BD sera obligatoire pour obtenir une dédicace??

3. Condor - 07/04/03 18:44
C'est reparti pour un nouveau festival BD à Charleroi :

http://www.promodiff.be/accpassbd.HTM

Chacun jugera, mais c'est plus que prometteur.

2. Condor - 13/08/02 19:36
D'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait comme les autres années d'un gros événement pour les collectionneurs, mais avec en plus de nombreux stands consacrés à la BD de collection et d'occasion. Mais ça m'étonnerait qu'il y ait des éditeurs présents, à cause de la BD d'occase justement. Donc ce n'est pas une nouvelle version de l'ancien festival, mais une bourse des collectionneurs à plus grande échelle. Je pense que ça va attirer pas mal de monde, surtout s'ils ont réussi à inviter quelques dessinateurs. Qui sera présent au fait ?

1. tombal - 13/08/02 17:36
croyez-vous à la fusion du salon passion et de du salon BD qui avait lieu au mois de novembre??
j' ai vu que plusieurs auteurs étais annoncés, pour la partie collection quelqu' un sait si c'est comme avant avec plein de vendeurs???



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio