BD Québec 6

Les 67 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



67. Marty Mac Fly - 09/02/99 00:36 - (en réponse à : Doc Brown@Dolorean.com)
J'arrive du passé pour intervenir dans ce sujet qui a connu un futur et auquel j'estime qu'on peut conscrer un présent ! Aux pieds, Einstein !

66. -J-S ROCK- - 09/09/98 04:54 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
Pour ce qui est de Archambault c'est le même choix sinon presque) dans leur succursale Montréalaise...C' est plus cher pour les BDs mais moins pour les CDs(et là : ils ont du choix pfiou!)... Et mes sincères condoléances à la famille de Roussan. Rendez-vous dans BD Québec 7

65. Oswald - 09/09/98 04:20 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
En effet, pour ce qui est de Pantoute.. il y aurait place à amélioration à propos du classement. Et oui, en effet, L'imaginaire offre 1 dollar de rabais pour chaque album. MAIS, Pantoute offre 15% de rabais après 10 achats. L'Imaginaire, eux, offre 10%. Donc, si on peut dire que ca revient égal encore une fois. En tout cas, on s'habitue à l'un ou l'autre... chacun c'est choix. Pour ce qui est de Archambault. oui, c'est un choix également. mais ca revient plus cher à cet endroit. changement de sujet... LES PRIX !!!!!!!!!! J'ai voulu acheter dernièrement la série Aquablue, mais OOOHHH! J'ai tomber sur le cul, quand j'ai vu le prix... dans les 20$. en tout cas, voilà une petite nouvelle de Denis Giguère, recherchiste de l'émission radiophonique "au pays des Bulles" à MTL m'envoie ce message: Au Pays des Bulles est en deuil. J'ai le regret de vous annoncer le décès d'Yves de Roussan, le frère de Marc de Roussan, le réalisateur de l'émission, au cours du terrible accident survenu au vol 111 de la SwissAir au large de la Nouvelle-Écosse. Yves de Roussan était conseiller auprès de l'UNICEF.

64. Steve Requin - 09/09/98 03:57 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Oswald: Le Projet DistribuZines avance à pas de tortue amputée de 3 pattes et ce pour 3 raisons: 1- À part Tabasko, il semblerait qu'il n'y ait pas de fanzines produit dans la grande région de Québec. Il y avait bien La Famille Poutine de Leou mais puisqu'il est à Montréal maintenant... 2- Comme il n'y a que Éric Asselin (de Tabasko) comme Agent Distribuzines à Québec, je crains de le surcharger, au nombre de zines qui se font à Montréal. 3- J'ai beau entendre dire qu'il se fait du zine à Sherbrooke, personne ne semble pouvoir me donner des noms et adresses de BDzineux. En attendant, j'ai envoyé à Éric quelques dépliants expliquant ce qu'est DistribuZines afin qu'il en laisse dans la section des fanzines aux librairies Pantoute et L'Imaginaire. Jusqu'à maintenant, aucun BDzineux montréalais ne m'a contacté pour vouloir être distribué ailleurs. Jeudi (à mon jour de paie) j'irai porter des dépliants aux librairies de Montréal. À partir de là on verra bien quelle sera la réaction des gens face au projet et si ça vaut la peine de continuer.

63. Salvador - 09/09/98 03:22
J'oubliais, le Archambault de Place Ste-Foy est aussi un endroit de choix pour la BD dans la région de Québec....

62. salvador dallaire - 09/09/98 01:21 - (en réponse à : salvador@globetrotter.qc.ca)
En ce qui concerne le choix BD à Québec, c'est vrai Pantoute et L'Imaginaire se valent, cependant avec un plus pour L'Imaginaire car ils ont la prétention de vendre leurs BD 1$ de moins que la compétition et aussi le classement y est de beaucoup supérieur. En passant j'y suis passé en fin de semaine et j'ai eu la chance de tomber sur le dernier Tabasko, il venait tout juste de sortir de presse, ou plutôt de la "machine à bleu" car il renouvelle une fois de plus avec cet immense format dépliable. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire en entier mais la qualité semble une fois de plus au rendez-vous. Il y avait aussi un nouveau "Lapinot" que je devrais savourer un soir cette semaine...

61. -J-S ROCK- - 08/09/98 13:26 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
OSWALD: je dirais qu'il y plus de choix à L'imaginaire, du moins c 'est plus facile de repéré les séries qui y sont classé par maison d' édition alors que chez Pantoute ça m'a prit un sacré bout de temps avant de pigé que cétait classé par dessinateurs(quelques unes)et celles dans le présentoir par série. -JS-

60. Oswald - 08/09/98 05:23 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut à tous! à propos de L'imaginaire. ce n'est pas vraiment une librairie, c'est plutôt une boutique spécialisée pour les collectionneurs (BD, comics, roman, bébelle, etc...) Pantoute et l'imaginaire s'égalise en choix de BD... étant un grand consommateur de BD, je ne vois pas qui est gagnant en choix de BD à Québec... pas sûrement les librairies GARNEAU.... Je n'ai pas vu la différence entre les 2 pour le choix. Pour ce qui est des fanzines... c'est la même chose, on a le même choix chez Pantoute que chez L'imaginaire. à propos, Christopher Duquette, un des gars qui travaille à L'imaginaire participe au fanzine Tabasko ! Mais tout ceci devrait changer avec la venu du projet Distribuzines que notre cher ami Steve Requin a mis sur pied. D'ailleurs, Steve pourrait peut-être nous en parler un peu. À quand des nouveaux fanzines à Québec et à Montréal ?

59. -J-S ROCK- - 08/09/98 03:55 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
MY: je suis déjà aller à l'imaginaire plus tôt cet été(en fait il y a deux semaines,j'adoooorrrreee Québec) malheureusement j'avais pas beaucoup d'argent en poche et il y avait un mec avec un tique plus tôt désagréable il soufflait avec sa bouche,ça fasait TCHA à chaque 2 secondes...Il m'a fait fuir! Mais je dois admettre que c'est génial comme boutique. -JS-

58. Mister Yman - 07/09/98 22:49
J-S, pour les fanzines il aurait fallu que tu ailles à la librairie l'Imaginaire à Place Laurier. Une vraie librairie de BD. Là, t'aurais eu du choix. Pour le musée dont tu parles, ça m'a échappé, j'étais pas au courant qu'il avait existé. alp

57. -J-S ROCK- - 07/09/98 22:12 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
Je reviens de Québec et je suis aller à la librarie Pantoute...Ils n'ont que plus ou moins trois fanzines Tabsko, La famille Poutine et un autre dont je ne me rappel plus très bein le nom...Je m,attendais à bien plus que ça!!! J' ai aussi remarqué un hausse dans les prix de la BD européene je m'en suis acheté 2 et la facture a grimpé à 45 $(je dois mentionné qu'il s'agissait d'un Lanfeust et d'un Pin-Up) dans le temp ou j'achetais régulièrement des BDs normal(les séries Grands Publics à fort tirage)il y a 2-3 ans, elles me coûtaient rarement 12 dollars pièces alors que maintenant 12.95 semble être le prix de base...Serais-ce à cause du taux de change? J'ai ouï-dire qu'il y avait un "musée" de la BD dans le vieux Québec, avait puisque selon mon oncle il est fermé. Du moins la bâtisse ou mon oncle l'avait vu l'an dernier est déserte... Quelqu'un pourrait me confirmé ela ou me donner plus d'info sur ce défunt musée. merci -JS-

56. Steve Requin - 05/09/98 04:45 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
L'auteur est souvent le premier surpris par le succès d'un de ses personnages. Je m'en suis rendu compte parce que sur mon site, il y a une histoire intitulée "Clément, Saucisse et les Plasters". Clément est un fermier et Saucisse est son p'tit cochon. Eh bien à date, environs une personne sur quatre qui la lit me dit "Un cochon nommé Saucisse ? T'as-tu copié sur Boudin ? T'sé, c'tait un cochon dans Safarir!" Eh oui ! (Pour la petite histoire, oui je m'en était inspiré, même si mon cochon à moi ne sait dire que "Oïnk-oïnk".) À part de ça, y'a environs 2 ans dans une aventure de Cornio le clown qui se passait dans un genre de festival de la BD, y'avait en arrière plan un kiosque "Éditions Goulet" ou kek'chose du genre avec un poster de Boudin. Tu vois bien que y'a pas que moi !

55. Mister Yman - 05/09/98 04:29
Ah bin là Steve, je suis sur le cul! Comment ça se fait que tu te souviens de ça? Surtout que, comme tu l'as mentionné, ça a paru juste une fois. Y en a qui ont de la mémoire! Ça fait peur! :-)

54. Steve Requin - 05/09/98 03:56 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Parlant de beaux personnages, Mr Yman, tu en a créé un très cute il y a près de 10 ans et malgré le fait qu'il n'est apparu qu'une fois dans Safarir, je suis prêt à parier que tout l'monde s'en souvient. (Tout ceux qui ont vu la BD anyway.) Je parle bien sûr de Boudin. Je continue de croire que t'avais tout un winner avec ce p'tit cochon.

53. Mister Yman - 04/09/98 16:50
Michel, on en parle sur la homepage de BDParadisio. :-) Effectivement, Marc Cuadrado est français d'origine mais installé au Québec depuis quelques années déjà. Je suis bien content pour Marc. Il a là un très beau personnage et je lui souhaite beaucoup de succès dans ses étu...euh non! beaucoup de succès avec la vente de son album. Il le mérite.

52. Michel - 04/09/98 15:24 - (en réponse à : paledoux@total.net)
Dis donc J-S, ou est-ce que t'as vu qu'il y aurait un album de Norma? Est-il déjà paru? De toute façon c'est une bonne nouvelle. Norma est une des meilleures BD pour jeunes qui se fait actuellement! Je vais acheter l'album avec grand plaisir!

51. -J-S ROCK- - 04/09/98 13:25 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
Ça alors Norma en album, je sais bien que l'auteur est européen mais n'empêche que c'est un personnage québecois cette Norma, non?

50. Eric Theriault - 04/09/98 05:25
Je suis surpris du tirage. Remi Simard de Kami-Case me disait qu'entre 500 et 1500 copies pour le Québec c'étais tres bon.

49. Oswald - 04/09/98 02:51 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
Salut à tous ! Après Louis Paradis et Denis Goulet, qui devraient apparaître sur le site de BD Québec dans les prochains mois... Voici que Raymond Parent viendra s'ajouter également! Raymond Parent a travaillé chez Croc en nous présentant les personnages parodiant la famille Lavigueur... Les Ravibreurs m'essemble..?!?. Raymond est présentement en train de travailler sur son prochain album. Il a déjà plusieurs albums de publier (bibop ou kekchose comme ca) et Culbute qui est d'après moi, un excellent album. Ce dernier a été réimprimer sur les presses des Éditions Mille-Iles 3 fois jusqu'ici.. donc, habituellement, Mille-Iles imprime 2000 albums du coup, ca fait donc 6000 impressions pour Culbute jusqu'ici! à la prochaine

48. Oswald - 01/09/98 20:59 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
C'est que au début de SAF... Croc avait déjà fait ses preuves et tous le monde achetait Croc. Il n'y avait pas du tout de concurence. Saf a commencé a avoir un magazine plus attirant, plus de couleur et se concentrait plutôt sur le dessin que le texte et surtout sur les jeunes. donc, les jeunes ont changé d'endroit de plus en plus. Croc a fait le contraire, la qualité du magazine a diminué. Les textes étaient moins bon... la qualité (papier et couleur) diminuaient de plus en plus. Moi, je dirais que c'est la perte du public jeune. On sait qu'au Québec que la mentalité des gens est: "tu lis des ptits comics, donc tu es bébé". Croc n'avait plus la majorité des jeunes et leur abonnement a constamment diminué. Regardez dans les dernières années de Croc, il fesait une vente de garage... liquidation des magazines et de leur chandail et autre. même leur abonnement était rendu a un prix ridicule. Éric a raison sur ca, les 2 dernières années de Croc furent un échec financier. Mais je continue de croire que CROC est mort par la perte de leur public... oui, il y avait des adultes, mais y'avait beaucoup plus de jeunes.

47. Eric Theriault - 01/09/98 06:25
Pas du tout, je suis pas d'accord. Avez vous oublié qu'il y a eu une récession vers 91-94 et que la tps venait d'apparaitre? Le public de Croc étais plus vieux que celui de Safarire;peut-etre que l'on est plus porté a économiser ses sous quand on travaille pour son cegep que quand on habite chez papa? Pourquoi est-ce que Croc aurait été affecté soudainement par Safarire alors que ca ne l'avait pas affecté entre 87 et 95? Une possible explication aussi, c'est que pendant un certain temps Ludcom publiait Croc, Anormal et le Mad québécois et ca a du étirer les finances de la compagnie. Fournier qui éditait Anormal m'assurait que elle faisait un profit ce qui n'était plus le cas de Croc.

46. -J-S ROCK- - 01/09/98 03:39 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
Vraiment Safarir à vraiment causé la mort de Croc, j' y aurais jamais pensé c'est incomparable...Bon je dois avoué qu'il y a plus de de bon desinateur dans Saf qu'il y en avait dans Croc mais Croc au moins cétait drôle...(Saf l,est parfois aussi mais bon on ne commencera pas un autre bashing)

45. Oswald - 01/09/98 02:20 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
en un mot: SAFARIR

44. -J-S ROCK- - 31/08/98 20:37 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
Qu'est-ce qui se passe ici, c'est mort? Faut bien faire remonter le sujet, avec le déclin de ceux d'en haut...Donc je commence : qu'est-ce qui a causé la fin de Croc? Veuillez excuser mon ignorance mais me semble t'il que je n'ai jamais pigé pourquoi on avais arrêté ce magazine qui était, selon moi, très drôle.

43. Oswald - 30/08/98 03:08 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
En date du 29 août 98...

  • Steve Requin nous signale qu'il y aura un multiple lancement le samedi le 17 octobre au bar Le Fun Spot (1151 Ontario Est, Montréal) de 19 heures à minuit. Voici ce qui sera lancé:

    • RaisinLove #2 par Stéphane Dumais. De 1993 à 1998, il a publié 16 numéros de ce comix en Ontario. Ayant emménagé à Montréal en juillet dernier, il a reparti sa série à neuf.

    • C.R.O.W.S #1. Isabelle Amorim est une nouvelle venue dans le monde des comix. Bien qu'elle lance ici son #1, les 2 et 3 seront également disponible.

    • Konar, L'intégrale #1. Par Steve Requin. Y'en a qui n'aiment pas Requin Roll mais qui aiment Konar. Qu'à cela ne tienne, voici Konar L'Intégrale ! Contient TOUTES les aventures de ce dernier publiées dans Requin Roll, Vox Populi, Pirate, un tas d'inédits et de croquis, l'origine du personnage et voyez quelques croquis & caricatures de Dominique B, l'homme dont le look a inspiré Konar.

    • Les Plagiats de la BD vol.I. Par Steve Requin. Vous ne croirez pas la quantité de plagiat qui existe dans la BD. Voyez Achille Talon plagier Mickey Mouse, Lucky Luke plagier Tintin, etc…

    • C'est arrivé dans le noir. Dessiné lors de la panne de la tempête de verglas, par Isabelle Stephen.

  • 42. Eric Theriault - 27/08/98 07:11 - (en réponse à : veena@cam.org)
    Essaie BDQuébec http://pages.infinit.net/bdquebec/ C'est la plus pro et elle a beaucoup de liens et d'exemples de dessinateurs.

    41. Jean Valjean - 26/08/98 17:36
    Bien que québécois et amateur de Bédé, je connais très très mal la bédé de mon pays. En vue d'une publication cet automne (public 6-12 ans), je cherche à identifier quelques auteurs qui ont déjà fait leurs preuves. Si vous connaissez de bons sites sur la bédé québécoise, ce serait sympa de m'en donner l'adresse.

    40. Michel Viau - 26/08/98 06:19 - (en réponse à : paledoux@total.net)
    Salut à tous!
    Le Grane en question faisait effectivement des récits complets de science-fiction et il n'était pas si mal. Il y a même une de ses histoires en 4 planches, «Saleté de guerre» parue dans Prisme, qui a été tirée en sérigraphie.
    Il n'y avait pas que Bojoual et Brisebois dans les années 70! C'est dommage toutefois qu'il soit très difficile de se procurer les revues de ce temps-là, les librairies de bouquins usagés tiennent de moins en moins de revues il me semble.
    En tous les cas si vous avez des vieilles revues de BDQ et que vous voulez vous en débarasser, faites-moi signe!;o)

    39. Steve Requin - 26/08/98 01:16 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
    Eric disait: Faut dire que le dessin animé permet de vivre de son dessin, alors que la bd... Tiens, ce serait une idée, ça délaissons la publication de BD alternative et partons un studio de dessins animés underground. Je verrais bien Veena, Liliane, Jean Nendur et Konar et quelques autres avoir leurs propres séries. Hum... Ya personne qui aurait un vieux mononcle millionaire et mourant dans sa famille ?

    38. Eric Theriault - 25/08/98 06:25
    Faudrait que je relise cet article dans Rectangle, je ne me souviens plus de ce que j'y avais écris! :) Je crois que c'est "Grane", un recit complet de sf. Je n'ai jamais rien vu d'autre de lui. A Cinar, de mémoire, il y a Michel Lacombe et Anastasiu (?) qui y travaillent. Mais les dessinateurs plus réalistes ont tous migrés vers Cine-Groupe qui fait maintenant Heavy Metal 2. Faut dire que le dessin animé permet de vivre de son dessin, alors que la bd... Meme aux États et en France, ca a l'air d'etre la débandade et tout les artistes ont une 2e source de revenu... Je trouve ca triste!

    37. Michel Viau - 25/08/98 06:16 - (en réponse à : paledoux@total.net)
    Salut à tous!
    Pour répondre à ta question Éric, Raymond Lebrun a publié que quelques BD entre autres dans une petite brochure gouvernementale intitulée Va jouer dehors! Cette brochure était distribué dans tous les journaux du samedi, quelque part en 1976. Il a également participé au programme des activités BD du salon du livre de Montréal de 1980 avec Charles Montpetit et a fait quelques illustrations dans Mic Mac en 1981 (de mémoire). Je ne sais pas ce qu'est cette série «Crane» mais il y avait à cette époque un auteur qui signait Grane. Il a publié dans Prisme, L'oeuf et le Petit Supplément Illustré de Mainmise. Son vrai nom est René Gratton et il travaille lui aussi chez Cactus. C'est fou ce qu'il y a comme auteurs de BD dans le monde du dessin animé! Chez Cactus, outre Lebrun, Rivard, Gratton et Klimos, on y retrouve aussi Jules Prudhomme et Leanne Franson! Et au studio où tu travailles Éric il semble y en avoir aussi aussiPour ce qui est de Desclez,il n'y a pas que son attitude paternaliste qui ait déplu aux auteurs québécois (je me souviens d'une entrevue réalisée par Éric dans Rectangle, hé! hé!)il semble qu'il y ait également une histoires de planches plus ou moins volées ou perdues, un projet de revue qui est tombée à l'eau et dans lequel les auteurs n'ont pu récupérer les planches soumises. Enfin quelque chose comme ça...
    Si quelqu'un en sait plus...
    :o)

    36. Eric Theriault - 25/08/98 04:57
    Alors Michel, on m'espionne dans d'autres forums? Je prend mon info de Michel Lacombe qui aura aussi des pages dans Exil 4. Je ne crois pas qu'il y aie encore de date précise pour la sortie. Je ne suis pas au courant des nouveau projets de Rivard que je n'ai pas vu depuis longtemps. Est-ce que c'est le Lebrun qui faisait "Crane" (ou quelque chose du genre) dans les années 70?

    35. Eric Theriault - 25/08/98 04:45 - (en réponse à : veena@cam.org)
    Hm. Jamais entendu parler de cet européen... Pour ce qui est de la réputation de Desclez, c'est vague dans ma mémoire mais ca a a voir avec la facon dont ce Belge (francais?) est arrivé au Québec avec la prétention de vouloir dire aux gens ici comment on fait de la bd. Une attitude colonialiste mettons. Il faudrait que j'en reparle a des gens, que je préfere ne pas nommer, qui étaient dans l'entourage du (alors futur)magazine Croc. Ils n'avaient pas appréciés se faire dire comment faire leur métier...

    34. Pascal Goyette - 25/08/98 02:26 - (en réponse à : nadined@cedep.net)

    Un été BD
    La bande dessinée made in Sherbrooke
    Un court message pour vous dire que cette exposition se poursuit
    jusqu'au 4 octobre 1998 au musée des Beaux-Arts de Sherbrooke, Tél. (819) 821-2115, mbas@interlinx.qc.ca
    Plusieurs dessinateurs à l'affiche: Daniel Shelton, AL+FLAG, Richard Forgues (Il fait du dessin animé pour Disney à Taïwan), Marc Delafontaine, Albert Chartier, Benoît Laverdière, Hervé Philipppe et Paul Lebrun avec lequel on peut discuter car il réalise une BD sur place (J'ai jasé une demi-heure avec lui et ce fut très intéressant). L'exposition à lieu dans un très bel édifice sur 3 étage (Le musée des Beaux-Arts de Sherbrooke).
    Les coûts d'entrée: Adulte $ 5,00, Étudiants: $ 4,00, Famille $ 12,00.


    33. Pascal Goyette - 25/08/98 01:54 - (en réponse à : nadined@cedep.net)
    Pour poursuivre avec Hergé. Il y a une dizaine d'années j'avais trouvé un article très intéressant dans un journal régional (de Victoriaville) à propos d'un européen résidant dans cette région et qui prétendait avoir eu l'idée pour la création du journal Tintin. Il disait dans cet article avoir été écarté du projet par Hergé et Leblanc et ne pas avoir récolté un sous dans l'aventure... J'ai malheureusement égaré cet article. Est-ce que quelqu'un a déja entendu parler de cet énigmatique créateur du journal Tintin?

    32. Pascal Goyette - 25/08/98 01:39 - (en réponse à : nadined@cedep.net)
    J'ai hâte que quelqu'un développe sur le sujet «Henri Desclez». Qu'a-t-il fait de répréhensible? Moi aussi j'avais entendu des ragots, il y a plusieurs années... mais j'ai oublié depuis...

    31. Michel Viau - 24/08/98 15:16 - (en réponse à : paledoux@total.net)
    Merci pour les renseignments Éric. Je connaissais l'histoire du passage d'Hergé au Soir mais j'ignorais tout du rôle que Desclez avait joué par la suite.

    30. Eric Theriault - 24/08/98 04:56 - (en réponse à : veena@cam.org)
    Mes info sur Desclez proviennent du livre "Hergé" de Pierre Assouline. Pour commencer, il faut comprendre a quel point Hergé a été collaborateur pendant l'occupation de la Belgique durant la derniere guerre mondiale. Il publiait Tintin dans le journal Le Soir. Ce journal avait été "volé" a ses propriétaires par les nazis et donnés a des collabo qui l'ont rempli de propagande 'douce'. Apres la guerre le journal fut retourné a ses propriétaires originaux et Hergé fut longtemps soupconné pour ses activités. Le Soir eut ensuite pour consigne non écrite de bannir Hergé de ses pages, que son nom n'y soit jamais mentionné. A la fin des '60 Desclez y travaillait et mentionnat dans un article une expo d'Hergé. Il était alors inconscient qu'il venait de briser un vieux tabou du journal. Par la suite le Soir repensa son attitude et cessa de bannir Hergé. Ce dernier fut soulagé de ne plus s'y sentir comme un pestiféré et se considera en dette envers Desclez. C'est cette raison qui poussa Hergé a soutenir Desclez dans sa nomination comme redacteur du journal Tintin. Voila c'est de mémoire ce que je me rappelle. Je vous conseille de lire ce livre fascinant. Et vous comprendrez que Art Spiegelman avait raison quand il disait que si les nazis avaient gagné la guerre, Tintin serait quand meme devenu populaire...

    29. Michel Viau - 24/08/98 04:44 - (en réponse à : paledoux@total.net)
    Salut à tous!
    J'arrive d'un autre sujet de discussion "BD sans suite" Éric y disait que Robert rivard prépare une BD pour Exil. Je ne savais pas que cette revue existait encore. Je connais le 3 premiers numéros, en existe-t-il d'autres? J'avais discuté au printemps avec Raymond Lebrun (un ancien bédéidte des années 70) des productions Cactus (où travaille Rivard) et il m'avait dit que celui-ci préparait une revue avec Élie Klimos (le desssinateur de Timon les blés)qui travaille également chez Cactus. Est-ce que quelqu'un est au courant de ce projet?

    28. Michel Viau - 23/08/98 16:32 - (en réponse à : paledoux@total.net)
    Bonjour à tous!
    Me voilà de retour de vacances! Il n'y a pas beaucoup de débat ces temps-ci! Par contre le meilleur moyen de faire vivre la BDQ reste toujours d'en acheter et d'en parler. Alors pour répondre à la question d'Éric mes dernières acquisitions sont les albums Ben, Grokon, Chacun son île, Stripbook, Plus tard... et The theatre of cruelty ainsi que les zines Cute comix, King can, L'orteil supersonique, Strippes, Rotabagage et d'autres que j'oublie. En fait comme je l'ai déjà dit j'achète à peu près tout ce qui sort.
    J'ai également mis la main sur quelques vieux Croc pour compléter ma collection (il ne me manque plus que le numéro 10) et sur un recueil de Hérauts de 1958.
    Il y a toutefois quelques chose qu'Éric a écrit et qui me turlupine. Je n'avais jamais entendu dire que Desclez avait été important pour Hergé. Je sais qu'il a été rédacteur en chef de Tintin vers 1976 (c'est à cette époque qu'est paru Tintin et les picaros et c'est aussi Desclez qui avait publié un numéro spécial de Tintin sur la BDQ) avant de venir s'établir au Québec (où il n'a pas laissé une bonne impression dans le monde de la BDQ soit dit en passant). Pour ceux qui se demandent ce qu'il est devenu, il est maintenant producteur d'émissions éducatives pour enfants (Professeur Iris).
    J'aimerais qu'Éric développe un peu sur l'importance de Desclez sur Hergé car j'ai lu quelques biographies d'Hergé (Tintin et moi, Le monde de Hergé) et il n'est jamais fait mention de Desclez.
    Sur ce, au prochain débat!

    27. Eric Theriault - 21/08/98 20:22 - (en réponse à : veena@cam.org)
    Le dernier Dirty Plotte de Julie Doucet (#12) vient de sortir, pour les amateurs. Beau dessin et elle continue a nous conter sa vie a New York en 92. Maintenant elle est revenue a Montreal.

    26. Pascal Goyette - 21/08/98 17:32
    Je suis allé passer quelques jours chez mes parents et en fouillant dans mon garde-robe (rempli de vieux dessins et autres trucs) J'ai retrouvé mon fanzine ARG numéro 1, spécial Hergé, avec une lettre adressé à mon nom de Denis Goulet. J'ai relu et c'était vraiment très bon. Je me demande pourquoi j'avais pas acheté les autres? Cette semaine j'irai jeter un coup d'oeil sur les fanzines que l'on publie maintenant... Il y aura peut-être d'autres belles découverte dans le genre de ARG

    25. Pascal Goyette - 21/08/98 17:23 - (en réponse à : nadined@cedep.net)
    Mon dernier album québécois acheté est: Le prère noël à une crevaison de Rémy Simard chez Kamicase. J'adore son style. J'ai acheté l'album en fin de semaine et je ne l'ai pas encore lu. :-) J'encourage la BD québécoise quand c'est de qualité.

    24. Daniel K. - 21/08/98 16:37 - (en réponse à : danielki@interlinx.qc.ca)
    Pour Olivia. Il y a de très bon dessinateurs québécois et pour s'en rendre compte, je vous conseille d'aller voir l'expo Bd au Musée des Beaux-Arts à Sherbrooke. Il y a des planches de Forgues, Ben, Chartier, Lebrun, Delafontaine... J'y suis allé il y a 2 jours avec 2 amis et nous avons été agréablement surpris du niveau graphique de certains dessinateurs.

    23. -J-S ROCK- - 21/08/98 06:16 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
    Olivia tu te trompe,il ya plein de bon dessinateur au Québec autant qu'en europe...C'est juste qu'ici ils ne sont pas connu c'est tout,il n'y a pas de marché ici pas d'industrie de la BD comme en europe,c'est la raison pourquoi on en vois moins.

    22. Olivia Barrette - 20/08/98 23:03 - (en réponse à : ? Bibliotheque de Mtl)
    Je trouve qu'il n'y a pas assez de bons dessinateurs au Québec.La plupards sont Français et comme je demeure au Québec,je trouve cela tres désonorant!

    21. -J-S ROCK- - 20/08/98 06:14 - (en réponse à : djiess@hotmail.com)
    Bonjour à tous. Dernière BD QUÉBECOISE acheté???Ben ça...Je vais être franc avec vous,il est plutôt rare que j'achète Québecois de toute manière ces temps-ci il est plutôt rare que j'achète BD tout court(budget oblige).Donce je dirais que ça remonte au festival et que c'est Bédémag 3... Non,cette semaine je n'ai pas du tout l'âme à la BD je reviens d'une fin de semaine extraordinaire chez mon meilleur ami à Québec(la plus belle ville...les filles là-bas wow)et je ne sais pas,depuis on dirais que mon crayon me déteste(ça tombe à pic j'ai des tonnes de dessin à finir) faut dire que j'ai deux semaines entière de dessinage du matin au soir avec quelques baignade par-ci par lè dans le corps,de quoi rendre fou un psychologue.Sans doute que si je ne déssine pas de la semaine le gout me reprendra...Ça m'arrive souvent d'être dans une mauvaise période de dessin,comme une panne de désir....pour dessiner on s'entend.Donc je profite au max du peu de vacance qu'il me reste,louage de film,zieutage de fille,écoutage de musique,sortie avec les copains. -JS-qui a le mal du dessin(temporairement) à cause d'un CD qui lui bouffe tous son temp libre : je ne me lasse jamais de l'écouter...Et de sans doute plein d'autres facteurs

    20. Oswald - 20/08/98 04:50 - (en réponse à : bdquebec@videotron.ca)
    OUF ! Disonc, que les "PEANUTS" que dessine Line Arsenault ne sont pas mes préférés... comme dessin, c'est un peu trop facile... bon, ok, je vais m'arrêter là car je pourrais en dire un peu trop !!! héhé

    19. Salvador - 20/08/98 03:17
    Dernier album québécois acheté: "Chacun son île" de Line Arsenault. Appréciation: un brin décu, compte tenu de la réputation je m'attendais à un peu mieux, disons que ce n'est pas très constant... Du côté fanzine, 2 numéros de "Tabasko" et "Cute Comix" dont on a déjà abondamment parlé sur ce forum. Tabasko: vraiment très bon, et ils en sortent un à tout les mois... Bravo j'ai hâte au prochain! Cute Comix: une note de 70%, beaucoup de bon dessinateurs, c'est plus au niveau du scénario que ça se gâte... mais quand même, un bel effort, à suivre... Ben voilà, ce sera tout pour ce soir...

    18. Eric Theriault - 19/08/98 21:11
    Peut-etre.. Il est a peu pres 5'6 ou 7 , cheveux chatains mais teint blond (avec des repousses..) mais pas long. Peut-etre que tu confond avec le gars qui vend l'itinéraire :)



     


    Actualité BD générale
    Actualité editeurs
    Actualité mangas
    Actualité BD en audio
    Actualité des blogs des auteurs
    Forum : les sujets
    Forum : 24 dernières heures
    Agenda : encoder un évènement
    Calendrier des évènements
    Albums : recherche et liste
    Albums : nouveautés
    Sorties futures
    Chroniques de la rédaction
    Albums : critiques internautes
    Bios
    Bandes annonces vidéos
    Interviews d'auteurs en videos
    Séries : si vous avez aimé...
    Concours
    Petites annonces
    Coup de pouce aux jeunes auteurs
    Archives de Bdp
    Quoi de neuf ?
    Homepage

    Informations légales et vie privée

    (http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio