Le Meilleur et le Pire de 2008

Les 3 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



3. harakiri - 31/12/08 19:08
Le journal d'un ingénu, j'ai trouvé ça pas mal. Parce que c'est Bravo. Un des deux trois auteurs francophones les plus doués de notre époque. Spirou c'est désuet voir carrément mort mais il arrive à y insufler de la vie et un humour salvateur, sinon qu'est-ce qu'on se ferait chier, je pense.
de Bravo il faut lire sa série Jules.
Le RG m'a déçu. une fiction à la valeur artisitique bien mince, faites d'une ou deux idées esquissées.

Le meilleur de ce que j'ai lu, comme ça je dirais la combinaison des chiffres de la chance de Thomas Ott. Et Les Rosalie Blum de Camille Jourdy.

2. pm - 31/12/08 18:57
je ne connaissais Bravo que de nom, mais cela m'incite a aller voir ce qu'il a fait avant cet album
Tu peux foncer sur Jules c'est vraiment du tout bon. Ensuite il y a Alexis strogonoff que j'aime bien aussi, surtout le premier et même Ivoire son premier album ,dernier album de la collection Atomnium de chez magic-strip qui a sans doute été réédité depuis. Bravo est pour moi l'un des très rares auteurs actuels tout public qui peut plaire aussi bien aux enfants qu'aux ados, aux jeunes adultes et aux vieux croutons comme moi, il perpétue une tradition franco-belge de très grande qualité comme les grands maîtres de chez Spirou( Franquin, Peyo, Morris, Roba...) ou Tintin( Hergé, Macherot, Jacobs...).

1. froggy - 31/12/08 18:46
En conmmencant par le pire, je commencerai par mentionner la faible qualite de ce que j'ai lu. Il est evident que la lecture du dernier Iznogoud est un acte dont la repetition s'apparenterait a du masochisme tellement c'est nul. Ce bouquin m'en ait tombe des bras. Je preconiserai cet album comme instrument de torture pour la CIA a l'encontre des detenus de Guantanamo si ces malheureux comprendraient le francais. Mais on va s'arreter la a cet egard parce que c'est vraiment lui faire trop d'honneur que d'en ecrire si long.
La deception de l'annee est venue du dernier opus de Cosey qui est une artiste dont j'apprecie beaucoup l'oeuvre, le dernier Jonathan est bien pauvre compare aux precedents titres de la serie. Si le dessin est toujours aussi beau, fort heureusement d'ailleurs, le scenario concocte par Cosey est bien en deca. L'abum consiste en une suite de textes illustres correspondant au journal de Jonathan ainsi mis en image. Cela m'a rappele le principe des illustres datant du debut du siecle precedent. On ne pouvait pas faire plus retro. En meme temps, j'ai trouve le principe de l'histoire bien peu palpitant, je suis toujours reste en dehors de l'album. Le seul parti pris de Cosey que j'ai apprecie est le fait qu'il n'a pas dessine le visage des militaires birmans qui oppriment la population locale. Cet anonymat ne les rend qu'encore plus menacant.
L'autre deception est arrivee du quatrieme et dernier tome de la serie Frontiere, Oublie Tout, dont j'avais beaucoup aime les trois premiers. La serie se termine sur une conclusion plutot minable qui ne se laissait pas presage. Je ferai comme le titre de l'album me le commande, Oublie tout!

Quant au meilleur, je considere Le Journal d'un Ingenu d'Emile Bravo comme ma lecture preferee de l'annee. Je pense que cet album est en passe de devenir d'ores et deja un classique au meme titre que ces glorieux predecesseurs signes Franquin. Je ne connaissais Bravo que de nom, mais cela m'incite a aller voir ce qu'il a fait avant cet album. Il a reussi a combiner un hommage aux premiers Spirou et une modernite dans la teneur du sujet et sa conduite, le tout allie a un dessin qui est egalement reference a Robert Velter et Jije et en meme temps tres contemporain. Un veritable tour de force!
Ensuite, j'ai particulierement aime le deuxieme tome de R.G, Bangkok-Belleville. C'est l'equivalent d'un film policier mais mis en bandes dessinees. C'est extremement efficace et le heros est tres sympathique. D'une certaine maniere, cela me rappelle L.627, le film de Bertrand Tavernier sur la vie de la police au quotidien. R.G est vraiment original la production actuelle.
Pour finir, le deuxieme tome d'Il Etait une Fois en France, Le Vol Noir des Corbeaux m'a bien plu egalement. Ce deuxieme volume ne fait que confirmer tout le bien que j'avais pense a l'egard du premier. La aussi, et comme pour le Spirou et R.G, Fabien Nury traite d'un sujet original dans la BD et il le fait avec talent. C'est un melange de docuementaire et de fiction, le dessin de Sylvain Vallee se marie harmonieusement au scenario. Cet album est une veritable reussite.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio