évaluation

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. pm - 30/12/08 14:16 - (en réponse à : Manu temj)
En celà, une collection d'E.O. en très bon état n'est pas moins une collection que celle qui réunirait tous les livres d'un même auteur, d'un même genre littéraire, ou traitant d'un thème commun, par exemple...

Absolument, et tout à fait d'accord aussi avec le coté très égocentrique d'une collection. En fait ma petite phrase précédente était évidemment réductrice ( mais j'avais eu la prudence d'écrire "pas seulement") et ne concernait qu'un certain type de collectionneur. Néanmoins quand je vois qu'on nomme collection toute accumulation même très modeste de quelques bandes dessinées, je m'insurge un peu (c'est quand même pas très grave) car c'est quand même assez différent. J'ai sans doute plusieurs milliers de livres hors bandes dessinées chez moi et je ne m'estime pas collectionneur pour autant, par la force des choses on m'a offert pas mal d'objets 3D liés à la bd, c'est sympathique, ça fait de jolis décorations mais je ne m'estime pas collectionneur de figurines pour autant. Je dois avoir un bon millier de vinyles que j'aime beaucoup réécouter, qui sont assez anciens et certains sans doute assez rares, mais je ne m'estime pas collectionneur de vinyles non plus, idem avec les K7 enregistrées qu'il va d'ailleurs bien falloir se résoudre à foutre à la poubelle.
D'autre part il y a un point qui résiste à cette définition de la collection, détournement de son objet initial, c'est la collection de tableaux( je n'ai pas dit d'originaux de bandes dessinées mais de tableaux), collection par excellence et à peu près seul objet social d'une toile avant d'en faire des expositions et de les mettre au musée.

23. Manu temj - 30/12/08 13:51 - (en réponse à : pm)
Il est vrai que ton intervention précédente était un rien réductrice (même si elle ne reflétait sans doute pas l'entièreté de ton point de vue).
Je préfère ta définition suivante, même si "détourner de son objet" un livre n'est pas forcément une notion simple à borner, sauf à considérer que le seul objet du livre de bande dessinée est la découverte de son propos (donc la lecture, mais encore pas toutes les formes de lecture).

Toute forme de possession de livres différents, non liés par une continuité de propos (tomes d'un même récit ou équivalent), mais liés par une autre relation - quelle qu'elle soit - connue de celui qui les réunit mais allant au delà de la simple coexistence physique d'objets de même nature (des livres disparates réunis dans une bibliothèque personnelle sans autres liens que d'être en possession du même individu) serait donc une collection ?

Une collection existerait donc par son objet, lui même défini par le collectionneur.

En celà, une collection d'E.O. en très bon état n'est pas moins une collection que celle qui réunirait tous les livres d'un même auteur, d'un même genre littéraire, ou traitant d'un thème commun, par exemple...

Je suis assez d'accord avec ça. En tout cas beaucoup plus qu'avec des critères discriminants de nombre ou de qualité (état, édition, etc.) qui n'ont finalement pour objet que la flaterie égocentrique de leur auteur, lui même collectionneur (la collection me semblant une activité égocentrique par excellence, donc très encline à ce défaut).

22. pm - 30/12/08 13:25
Je pense au contraire avoir une vision large de la collection( si tu relis il est écrit "pas seulement") et ce n'est pas une simple question de prix. Sur un autre forum un sujet est ouvert pour tenter de définir un collectionneur et jusqu'à présent la réponse la plus satisfaisante est celle qui précise qu'une collection commence là où l'usage de l'objet est détourné. C'est sans doute imparfait mais ça permet de distinguer en bibliophilie, ce qui est de l'ordre de la collection et ce qui est de l'ordre de la simple lecture. Ce n'est évidemment pas hermétique car je me vois mal collectionner ce que je n'aime pas lire mais à l'évidence il y a détournement.
Ah oui, je répondais simplement au commentaire affirmant que Jari allait être réédité, ce qui n'a jusqu'à présent jamais eu aucune incidence sur la collection d'anciennes bandes dessinées.

21. Biohazard - 30/12/08 12:58
"La collection de bandes dessinées ce n'est pas de pouvoir lire ce qui est épuisé, en tous les cas pas seulement, c'est d'être en possession d'une édition ancienne en excellent état".

Voilà une vision bien étriquée de la collection bd. Tu sais, pm, tous les collectionneurs ne mettent pas des milliers d'euros dans une vieille eo en vente aux enchères publiques ou chez Rackam.

20. pm - 30/12/08 12:43
Bien évidemment que certaines rééditions sont supérieures à l'EO, l'exemple que tu donnes est assez frustrant car cette édition n'est pas encore arrivé en France et comme l'éditeur ne prend pas les commandes via internet je me dois d'attendre même si j'ai aussi l'édition pirate Audrey sus mentionné. Quand à l'édition de la maison de Longwy, outre qu'à part la couverture elle est affreusement mal imprimée, déjà que c'est plus ou moins un pirate mais surtout des tas de pirate en ont été extrait tous avec le même numéro(je ne sais plus lequel).

19. RAPHAEL30 - 30/12/08 08:59
Il subsiste des cas où la réédition peut s'avérer supérieure à l'EO, du moins à la seule tentative de publication d'une histoire jusque là. C'est le cas pour le superbe travail des éditions de l'Elan pour "Ange Signe : la grotte au démon vert "de TILLIEUX (800 ex.). Les scans, alternant la couleur et le N&B tel qu'à la parution dans IMA s'avèrent de qualité bien supérieures aux photocopies de l'édition artisanale de la MJC de LONGWY (500 ex.) qui côte 180 euros et qui peut encore attirer pour sa seule superbe couverture de WALTHERY. Gageons que sa cotation devrait se voire dorénavant quelque peu réduite. Il existait aussi une édition plus récente datant de 1989, due certainement à un amateur passionné (Audrey?)à 30 exemplaires seulement respectant la parution initiale dans IMA mais dont les planches sont inversées et aux couleurs presque supérieures à cause de la qualité photo du papier imprimé

18. pm - 30/12/08 00:10 - (en réponse à : EO jari)
Outre la faute le papier est différent ainsi que certains détails(encollage des gardes etc..), celui avec le h est postérieur(rien à voir avec des réed dans la foulée comme on le voit maintenant en cas d'erreurs).

17. pm - 30/12/08 00:07
1)il n'y a pas d'enchérisseurs sur ce Jari à 250 euros.
2)Il s'agit probablement de la réédition avec un h à oupah-pah(sur l'eo il y a une faute) au catalogue, enfin ce n'est pas mentionné donc ce n'est pas sérieux. pour info la véritable eo est assez rare et sans doute sous cotée.
3)Le fait que l'album soit réédité prochainement n'a a priori aucune incidence. La collection de bandes dessinées ce n'est pas de pouvoir lire ce qui est épuisé, en tous les cas pas seulement, c'est d'être en possession d'une édition ancienne en excellent état.
4)Les Millésimes Lombard sont généralement tout pourris, voir Corentin et pire encore peut-être Chlorophylle qui a été massacré( refait à base des copies de la collection verte-cf le site du 9 ou Cornélius à ce sujet-).

16. froggy - 29/12/08 23:39
C'est d'autant plus amusant de voir que quelqu'un s'apprete a debourser une telle somme pour un album dont la reedition est annonce pour le printemps 2009 dans la collection Millesimes Lombard conjointement avec le premier titre Jari et le Champion.

15. RAPHAEL30 - 29/12/08 18:05
Actuellement sur eBay," JARI dans la tourmente ",EO apparemment correct sur ce qu'on en voit au premier plat vendu aux enchères à 250 euros par un vendeur à 0. Précision: côte 100 euros au BDM (éventuellement + 100% si état neuf )

14. pm - 28/12/08 11:14
J'ajoute que si l'album est très beau il sera repris à mi cote en librairie compte tenu de la surcote soit 75% de la cote, donc le choix n'est pas si évident pour un album qui dans sa réed de 52 n'est pas si rare à mon sens.

13. pm - 28/12/08 11:07
Si le vendeur n'est pas "connu" sur ebay les ventes sont assez faibles en ce moment. Le Jari dont tu parles a été vendu par l'un des vendeurs les plus référencés en ancien sur ebay( pour la petite histoire l'album avait de gros défauts non signalés et nous nous sommes entendus avec le vendeur). Si un vendeur débarque sur ebay s'inscrit et a donc zéro éval je ne donne pas très cher d'un bel album.

12. Biohazard - 28/12/08 10:55
-si l'album est très beau : il partira sans souci sur ebay à beaucoup plus que mi-cote, étant entendu que la description est bien réalisée et qu'il y a des photos suffisamment nettes et parlantes. PM devrait le savoir vu qu'il y vend et y achète régulièrement. Exemple : un Jari coté 100 euros et acheté...plus de 300 par PM fin octobre 2008. Je parle toujours d'ebay. Ca vaut donc largement plus la peine que d'aller en librairie.

-si l'album est merveilleux, état plus neuf que neuf, en effet, les enchères publiques peuvent parfois être intéressantes (mais ebay n'est pas à dédaigner. Cf. mon exemple précédent), mais ne pas oublier les frais à payer (de plus en plus exorbitants, tant pour l'acheteur que pour le vendeur) et aucune assurance que la vente se réalise (si tu vends un seul album perdu au milieu de centaines de trésors, pas sûr de tirer ton épingle du jeu). Sur internet, le nombre de personnes intéressées est beaucoup plus grand et la mise en vente plus simple (pas besoin de confier l'album à quelqu'un, pas de risque qu'ils soit endommagé, ce qui arrive avec les enchères publiques), etc..

11. pm - 27/12/08 17:30
Pour le vendre, ebay n'est pas toujours le meilleur endroit( de moins en moins en fait), surtout si l'album est vraiment très beau car la cote pour le simple bon état y est rarement atteinte( trop d'incertitudes liées à ce type d'achats). Si le bouquin est merveilleux le mieux est la vente aux enchères publiques(artcurial, néret-minet, Banque dessinée...), s'il est très beau le vendre à mi-cote chez un libraire(surtout si la surcote peut s'appliquer) peut s'avérer plus intéressant que via un site d'enchères.

10. pm - 27/12/08 17:26
Tarawa est en un seul tome sauf dans les tardives rééditions colorisées des années 70 et 80(très faiblement cotées). L'édition originale ne comporte pas de date mais celle-ci est supposée de 1951, la couverture est mince et souple, la réédition de 1952 est toujours en souple mais les plats sont un peu plus durs, de plus les plats intérieurs sont vert clairs(album toujours en noir et blanc). La cote de la très rare édition originale, car très fragile, est de 250 euros plus 100% état neuf, celle de la réed de 52 plus courante bien que rare quand même de 150 euros +50% état neuf. De fait si les états sont vraiment neufs d'imprimerie ça peut-être bien plus, inversement si l'album est défraichi( pliures sur les plats, rapures sur le dos, coiffes usées, taches ou écritures à l'intérieur etc...) ça tombe vraiment assez vite. Pour évaluer sérieusement ce genre de bandes dessinées il faut vraiment avoir des photos, la cote allant facilement de 1 à 10 selon l'état. Selon toute vraisemblance l'album décrit est celui de 52.

9. Biohazard - 27/12/08 14:16
conseil : si tu vendre, mets ton album sur un site d'enchères (ex. ebay) ou passe par les petites annonces (leboncoin.fr ou autre). Ne va surtout pas en librairie.

8. suzy - 25/12/08 17:04
Si, comme semble l'indiquer TomPouce il existe une édition de 1951 et une autre de 1952 et que ton édition indique 1952, c'est sans doute la réédition que tu possèdes. Les rééditions anciennes peuvent cependant intéresser des amateurs et par conséquent elle peut avoir une valeur "marchande" significative. Le BDM indique la cote des BD pour le Bon Etat. Il y a parfois une plus-value pour le Très Bon Etat ou l'état Neuf et aussi une moins-value pour un état moyen. Enfin, ce qu'indique le BDM est une estimation de prix de vente en librairie spécialisée. S'ils vendent ton album 150 € (pour la rééd. de 1952) c'est qu'ils l'achètent moins chère ... (;-) ... en général ils prennent les BD à mi-cote si c'est du Bon Etat. Parfois, si c'est une Bd qu'ils ont déjà, ils peuvent ne pas te la prendre ou alors encore moins que mi-cote. Si ta Bd est une Bd de famille, je te conseille de la garder car les souvenirs n'ont pas de prix. De plus, dans ce cas, elle a souvent pas mal morflé donc son état n'est pas super d'où une valeur pécunière bien en dessous de la cote.

7. Tompouce - 25/12/08 16:48 - (en réponse à : à Tarawa)
Le BDM est un argus de la bande dessinée.

BDM, c'est l'abréviation des trois auteurs Bera Denni Mellot.

Ton exemplaire est probablement une 1ère réédition .

Pour résumé, Tarawa 1951 cote 250€
le 1952 cote 150€ .

Ceci dit, c'est une estimation pour un exemplaire en très bon état...

Voilà :o)

6. tarawa - 25/12/08 14:21 - (en réponse à : rogermarquet@skynet.be)
Qu'est-ce-que le BDM svp ?

5. suzy - 25/12/08 11:42
http://www.bedetheque.com/serie-151-BD-Tarawa.html

... soit entre 200 et 300 euros pour l'EO de 1951.

Sinon y'a aussi le BDM ... que je n'ai pas sous le coude. Plus tard si personne ne t'a renseigné d'ici là.

4. tarawa - 25/12/08 02:16 - (en réponse à : rogermarquet@skynet.be)
je n'ai qu'un tome mais l'histoire me semble complète. Il date de 1952. Est-il possible que les toutes premières éditions soient parues en un seul tome ? Signatures: Hubinon, Charlier, Weinberg - Editions Dupuis

3. rv - 24/12/08 02:02
On en propose sur ebay,ça donne une idée des prix
http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_nkwZTarawaQ20AtollQ20SanglantQQ_armrsZ1QQ_fromZR40QQ_mdoZ

2. rv - 24/12/08 02:01
En broché ou en cartonné? Tome 1 ou tome 2?

1. tarawa - 24/12/08 01:51 - (en réponse à : rogermarquet@skynet.be )
Quelqu'un peut-il me dire un prix correct pour un exemplaire de l'édition originale de "Tarawa Atoll Sanglant" ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio