Apprendre des langues étrangères par la BD

Les 7 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



7. Anne-Claire - 03/01/02 14:53 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Mon copain-qui-s'appelle-François et est traducteur lit lui aussi pas mal de vieilles BD en néerlandais (Jean Valhardi = Jan Kordaat, etc.)… Je lui ai demandé son avis sur la question, voici donc sa réponse…

Cher Alex,
Je ne connais pas de meilleure méthode pour connaître une langue que son apprentissage par la BD. Le vocabulaire y est varié et associé à des images et à un contexte, ce qui réunit donc tous les ingrédients pour devenir un (très) bon bi(tri)lingue passif. Passif car l'apprentissage d'une langue passe aussi nécessairement par la pratique orale active qui entraîne le cerveau et lui donne de nouvelles ramifications qu'il associera à l'acquis passif.
Cela dit ne te décourage pas, il faudrait lire une centaine de BD en NL de tous genres pour idéalement se dire qu'on est à même de se débrouiller correctement dans la langue étrangère...
Courage et en prettig lezen!

6. Zaphod - 31/12/01 13:20
Juste une remarque en passant: lire les langues étrangères c'est bien beau, mais comment faire pour les PARLER à partir d'une bd? Pour moi, la bd peut aider à apprendre une langue; mais elle ne peut remplacer un cours. Tous les amateurs de mangas comprendront mon objection... lol... ceci dit, j'admire votre courage...

5. A Alex - 30/12/01 19:10
Oulà, j'admire ton courage! Autant je peux comprendre pour l'anglais, l'italien, le portugais, l'espagnol,... voir l'allemand, mais le néerlandais! Là, chapeau! Faut du courage et pas qu'un peu !!!

4. Mike - 30/12/01 18:09
Je crois que le truc est de lire dans la langue qu'on souhaite apprendre, un album qu'on a déjà lu dans sa langue d'origine et dont on connaît l'histoire et dont on a le souvenir. Sinon c'est galère.
J'ai fait ça avec des tintin en anglais ou des astérix et ça marche.

3. Cedric - 30/12/01 15:07 - (en réponse à : cedric@forbiddenzone.net)
ben, j'ai commencé les comics en VO avec un bon dico. Et là, ca vient très facilement car le vocabulaire n'est pas méga-compliqué et très varié. Le seul Hic étant les mots typiquement argot américain. On cherche en vain un mot alors qu'il n'existe tout simplement pas, ca fait un peu bisquer. Mais bon, c'est le jeu.

2. Alex - 30/12/01 13:35
Je me permet de faire remonter ce sujet car j'ai commencé la lecture en néerlandais. En fait, je n'ai pas envie de suivre des cours de langues (chiant) mais par contre la BD c'est plutôt un plaisir. Résultat : j'ai acheté deux Michel Vaillant en néerlandais et pour commencer avec un vocabulaire plutôt facile des Kikeboe (typiquement néerlandaisn bd style vaudeville bon marché mais sympa) et autres BD non traduites dans d'autres langues ainsi que le dernier Bob et Bobette (Big Mother) qui est à l'origine écrit en néerlandais si je ne m'abuse. Résultat : deux heurs pour lire Michel Vaillant à Carnac et deux heures pour le premier Kikboe. Galère quoi ? Quelqu'un a t'il une expérience de ce genre ? Est ce que le vocabulaire est répétitif et a partir de combien de Bd est -ce que cela devient un peu plus naturel ? D'autres personnes ont elles déjà songé à apprendre les langues étrangères via ce systeme passif mais qui apprend quand même énormément au poitn de vue vocabulaire ?

1. Pascal Goyette - 27/01/99 19:08 - (en réponse à : nadined@cedep.net)
J'habite au Québec et je serais intéressé à faire des échanges pour obtenir des BD en allemand ou en néerlandais (Usagées). Étant donné que j'habite en Amérique du Nord, peut-être que je pourrais aider des européens à obtenir des BD américaines (ou autres BD) et ainsi faire des échanges par la poste. Merci.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio