Astérix n'ira pas en Hispanie

Les 158 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



158. Le Commentateur - 30/03/06 01:12
Voici un article publié dans un journal de Montréal :

UN RÔLE LUI EST TOMBÉ SUR LA TÊTE
Stéphane Rousseau dans Astérix aux Jeux olympiques
Sonia Sarfati
La Presse

Il y a trois mois, Stéphane Rousseau était attablé dans un restaurant parisien lorsqu'un inconnu l'a abordé pour le féliciter pour le rôle qu'il venait d'obtenir dans Astérix aux Jeux olympiques. «Je ne voyais pas de quoi il parlait, il s'en est rendu compte et est parti en disant: Peut-être que j'ai trop parlé. Mais... bon, ça m'a trotté dans la tête», raconte l'humoriste, rejoint à Paris.

Pas longtemps: le lendemain, le producteur Thomas Langmann, qui coréalisera le film avec Frédéric Forestier, l'a appelé pour lui proposer l'un des rôles principaux dans la troisième adaptation inspirée de la série créée par Goscinny et Uderzo. Stéphane Rousseau a reçu le scénario deux jours plus tard. «Je l'ai regardé deux heures avant de l'ouvrir, pouffe-t-il. Puis, quand j'ai commencé à le lire, j'ai vu qui était de la distribution.»

Clovis Cornillac en Astérix. Alain Delon en Jules César. Benoît Poelvoorde en Brutus. Franck Dubosc en Assurancetourix. José Garcia, Jean-Claude Van Damme. Des apparitions de Zinedine Zidane, de David Beckham et de Michael Schumacher, «avec qui je vais faire une course de char». Et Gérard Depardieu en Obélix. Stéphane Rousseau jouera souvent avec lui au cours des 61 jours de tournage auxquels il participera. «Il sera peut-être moins impressionnant en costume d'Obélix qu'en costume trois pièces!» s'amuse l'humoriste qui se retrouve ainsi à être du film français le plus coûteux après Le Cinquième Élément de Luc Besson. On parle d'un budget de 112 millions $.

Bref, ce n'est pas le ciel, mais un rôle qui lui est tombé sur la tête. Celui d'Alafolix (dont le nom risque de changer en cours de route). Un personnage qui n'existe pas dans l'album. «C'est un Gaulois romantique, naïf et fonceur. Il est tombé amoureux d'une princesse dont il a vu le profil sur une pièce de monnaie. Un jour, il décide d'aller la retrouver. Sauf qu'elle a un promis, Brutus, le fils de César. Ils vont s'affronter aux Jeux olympiques et celui qui gagnera, gagnera aussi la main de la belle.» Qui, finalement, ne sera peut-être pas interprétée par Gisele Bündchen, à cause d'un conflit d'horaire.


Blond, brun, à tresses?

Au bout du fil, Stéphane Rousseau semble aussi excité qu'exténué: il est arrivé à Paris hier et a passé la journée en réunion avec les réalisateurs pour discuter du personnage. Aujourd'hui, ce seront les essayages. «Je ne sais pas si je porterai la jupe ou les braies, si je serai blond, brun ou à tresses... On va discuter de tout ça.»

Car l'équipe est ouverte à la discussion. Maintenant qu'il a le rôle. En fait, c'est Thomas Langmann qui a pensé à lui. En voyant la tête de l'humoriste sur une colonne Morris. Il est ensuite allé le voir en spectacle au Bataclan. Quatre fois.

La dernière, avec Uderzo. «Quand nous nous sommes rencontrés, il m'a dit qu'il était honoré que je participe au film. Moi, je lui ai fait la bise et je lui ai dit que c'était moi qui étais honoré.» Après tout, la bande dessinée, Stéphane Rousseau - qui adore dessiner - y est tombé dedans comme Obélix dans la potion magique!

Et la magie ne s'arrête pas là: c'est à Alicante que ce grand amoureux de l'Espagne va tourner à compter du 22 juin. «C'est un miracle que j'aie pu ajouter ce tournage à mon horaire.» Un miracle qui va lui demander quelques exploits autres qu'olympiques. Il rentre à Montréal dans les prochains jours pour amorcer, le 11 avril, une tournée québécoise qui se poursuivra jusqu'à la veille de son départ pour l'Espagne. Cet été, tournage, saut à Montréal pour animer des galas Juste pour rire avec son copain Dubosc, retour en Espagne où le tournage se poursuit jusqu'en novembre. La sortie du film devrait se faire vers la fin de l'année.

Voilà qui pourrait propulser la carrière déjà bien lancée de Stéphane Rousseau. Qui prend la chose avec philosophie. C'est-à-dire une chose après l'autre. «Après Les Invasions barbares, j'ai eu plusieurs propositions de rôles qui ressemblaient à celui de Sébastien. Mais ça ne me disait rien de refaire des choses comparables. Alafolix, c'est complètement autre chose.» Et d'autres «autres choses» s'en viennent pour lui à l'écran. Mais il est encore trop tôt pour en parler...

-----------------------------------------------


Ohhhh! misère!

157. Moi - 23/02/05 07:43 - (en réponse à : omat )
Ben déjà j'ai plus les chiffres en tête mais le budget du nouveau dessin animé était largement supérieur à celui de ses prédécesseurs (22 millions d'euros si je m'abuse !)

156. omat - 22/02/05 22:13
Le dessin animé Astérix chez les vikings est maintenant annoncé pour une sortie en 2006.

La première bande annonce serait visible en avril.

A priori, ils devraient mieux s'en sortir que le désastreux Astérix chez les indiens.

155. yaneck - 29/08/03 17:40
Si on ne peut même plus faire confiance auc journalistes.
Allez, passez moi un fouet, que je me flagelle. lol

154. Fab Tarrin - 29/08/03 12:46 - (en réponse à : A propos du grand homme:)
J'ai eu la chance de rencontrer Albert Uderzo lors du dernier festival de Nimes et l'occasion de discuter joyeusement avec lui de dessin, de sa vision du parc, de la notoriété, des films etc...
Si il évite (pas tout le temps) de dédicacer, hormis la pléiade de gens qui lui demandent toutes les 5 minutes, à table où n'importe où d'ailleurs, c'est aussi parcequ'il souffre de la main et qu'il ne peut tenir son crayon que très difficilement.
C'est un homme très humble, généreux dans tous les sens du terme, et très disponible malgrès la masse de gens (dont j'ai fait parti) qui s'agglutine autour de lui.
Qui plus est, il ne souffre pas de paranoïa et n'est pas suffisant sur son travail, (attitude récurente chez certains confrères reconnus ou en fin de vie).
Ses dessins (sous forme de crayonnés très poussés) sont encore d'une qualité exceptionnelle.
Et au fait, oui, il aime bien le film de Chabat.
Que dire de plus...

153. jean-no - 29/08/03 11:22
le "uderzo n'a jamais caché qu'il n'avait pas apprécié le Astérix de Chabat" est de source journalistique... Comme quoi il ne faudrait jamais avoir confiance.

152. ajsq - 29/08/03 11:16
Comme je n'ai pas de raison de douter des propos d'Uderzo.

Maintenant que l'on connaît un peu mieux les raisons de l'arrêt allons nous lyncher Berri et Jugnot d'avoir voulu se servir d'Astérix pour se faire plein de fric avec un scénario ne tenant pas la route ?

Quand à la "fuite" sur le 2 disant qu'Uderzo n'avait pas aimé, je trouve cela nul si ce n'est pas le cas.

151. luk - 29/08/03 09:54
"Claude Berri et Gérard Jugnot ont affirmé que votre père n'avait pas trop apprécié l'humour d'Alain Chabat dans « Mission Cléopâtre »".

"Concernant l'épisode précédent, « Mission Cléopâtre », papa n'a pas changé d'avis : Chabat a fait un boulot formidable. Mon père a adoré Jamel qui a rajeuni l'univers d'Astérix et diversifié son public."

Donc, exit les "Uderzo est ringard", il n'aime pas le 2 qui est plus dans l'esprit Goscinny et adore le 1 qui est con.

150. cubik - 28/08/03 22:05 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah j'ai entendu uderzo sur rtl l'autre jour qui disait en gros qu'effectivement, il avait dit "pourquoi pas?" a claude berry pour un 3eme film, que celui ci avait lance gerard jugnot sur le projet alors qu'il n'y avait rien de signe et qu'au final, il avait po aime le scenar et donc avait dit non
c'est aussi simple que ca

149. herve - 28/08/03 21:55
ce n'est pas la même interview que dans VSD, qui est plus soft

148. [iarl] - 28/08/03 21:49
L'interview vient du journal belge "Le Soir"
http://www.lesoir.be/articles/a_044920.asp (le lien n'est pas valable longtemps)

147. [iarl] - 28/08/03 21:48 - (en réponse à : Interview lue dans )
Je ne sais pas si c'est la même que dans VSD...


Astérix sort ses secrets de famille

Fâchée avec le cinéma, la famille Uderzo revient avec un album d'inédits épatants. Avant une nouvelle aventure en 2005 et un dessin animé en 2006.
ENTRETIEN : DANIEL COUVREUR, envoyé spécial à Paris


Uti, non abuti ! Je t'avais dit que le butin deviendrait trop lourd pour notre bateau, râlait Triple Patte dans « Obélix et compagnie ». User, ne pas abuser ! Alors que sort en librairie « La rentrée gauloise », un album d'inédits de Goscinny et Uderzo, Sylvie Uderzo, fille du créateur d'Astérix et directrice des éditions Albert René qui publient les exploits des irréductibles Gaulois, revient sur les récents avatars cinématographiques des héros familiaux, Gérard Jugnot aurait ficelé un scénario de film sans le moindre contrat. Son producteur, Claude Berri, n'avait rien d'autre en poche qu'un accord verbal d'Albert Uderzo pour réaliser un troisième long métrage des aventures d'Astérix. Le choix de l'album à adapter n'avait pas été discuté. Tranchante comme Cléopâtre, Sylvie ne pratique pas la langue de bois.

Claude Berri et Gérard Jugnot ont affirmé que votre père n'avait pas trop apprécié l'humour d'Alain Chabat dans « Mission Cléopâtre ». Ce serait la raison pour laquelle il s'oppose aujourd'hui au tournage d'« Astérix en Hispanie ».

La vraie raison, c'est que Claude Berri était pressé de tourner un troisième Astérix ! Mon père lui a répondu : pourquoi pas ? Ensuite, il a été saisi de voir Gérard Jugnot vendre un scénario en direct dans une émission de télé. Là, papa s'est fâché. Il ne voulait pas tout gâcher, mais ce qu'on lui a donné à lire ne lui plaisait vraiment pas. Il a fait comprendre à Claude Berri et à Gérard Jugnot qu'il était exclu de continuer. Concernant l'épisode précédent, « Mission Cléopâtre », papa n'a pas changé d'avis : Chabat a fait un boulot formidable. Mon père a adoré Jamel qui a rajeuni l'univers d'Astérix et diversifié son public.

Cette polémique ne risque pas de porter ombrage au succès d'Astérix ?

Les deux films précédents ont fait le même score : 21 millions d'entrées. Mais le premier en a totalisé 9 millions en France pour 15 millions au second, qui n'a donc pas rencontré le succès international escompté. Nous préférons aujourd'hui nous concentrer sur le projet de cinéma en dessin animé. RTL a créé un studio d'animation spécifique avec M6 pour cette aventure. Nous travaillons depuis mai 2003 sur « Astérix et les Vikings » dont la sortie est programmée en 2006. Avant cela, il y aura un nouvel album auquel mon père œuvre déjà avec enthousiasme. Il ne faut pas tout faire en même temps. Les projets « live » sont remis à 2007, avec Berri ou avec un autre, mais il faut que ce soit quelqu'un qui respecte Astérix et son auteur.

Dans « La rentrée gauloise », l'album d'inédits qui sort ce vendredi, il y a l'amorce d'une aventure réalisée en 1977 pour lancer Astérix aux USA. Vous espérez enfin conquérir le marché américain avec le dessin animé des Vikings ?

Des pourparlers sont en cours avec une major américaine pour une éventuelle coproduction sur le projet d'« Astérix et les Vikings ». Tous albums confondus, il s'est vendu 800.000 exemplaires d'Astérix aux USA en 40 ans. C'est marginal. Pourtant, mon père a été très ému lors d'une visite aux studios Disney, à l'époque du tournage d'« Aladdin ». Lors d'une rencontre avec les animateurs de Disney, ils ont sorti des albums d'Astérix qu'ils cachaient dans leurs tiroirs. En clin d'œil à cette rencontre, quand l'odieux Jafar demande au génie de la lampe de dépouiller le sultan de ses pouvoirs, ils l'ont habillé des braies bleues et blanches d'Obélix. C'est le plus bel hommage qu'on pouvait rendre à mon père !

Une édition limitée de la « Rentrée gauloise » avait été publiée en 1993. Celle-ci est augmentée de 28 nouvelles pages et de 5 planches inédites. Où avez-vous été chercher tout ça ?

Mon père a retrouvé dans son coffre-fort des enveloppes qu'il n'avait pas ouvertes depuis vingt ans. Pour certaines histoires, il n'y avait plus d'originaux, mais seulement des films en noir et blanc. Les planches ont été réencrées, d'autres recoloriées. Il y a eu beaucoup d'émotion dans la fabrication de cet album. Emporté par l'excitation de la redécouverte de toutes ces choses vécues avec Goscinny, mon père a crayonné les cinq nouvelles planches de « Chanteclairix ». A 76 ans, il a évacué l'angoisse de la page blanche. Ces bons souvenirs l'ont remis en pleine forme, au point de le décider à se lancer dans le challenge d'une nouvelle aventure originale en 44 planches, qui sortira en 2005.

Après 45 ans de carrière, il n'a plus rien à prouver.

Il doute toujours du succès. En dépit de sa formidable réputation, il a besoin d'être rassuré. Cette « Rentrée gauloise » sera le plus gros tirage de l'édition européenne, avec 1,5 million d'exemplaires rien qu'en Belgique, en France et en Suisse. C'est une excellente préparation au grand retour d'Astérix en BD et en dessin animé.·

« Astérix et la rentrée gauloise », éditions Albert-René, 56 pages, 8,6 euros.

146. skiloo - 28/08/03 17:12
et en substance ça dit quoi ??

145. bapt - 28/08/03 17:07
A savoir dans le VSD d'aujourd'hui,une interview d'uderzo ou il s'explique sur le sujet.
c'est court mais ca a le merite d'etre clair.

144. Philactère - 25/08/03 13:37
En plus l'argument est complètement à côté de la plaque, Uderzo n'est plus titulaire des droits sauf pour les albums qu'il a dessiné.

Phil

143. yaneck - 25/08/03 12:21
Attention, tu émets un avis sur sa motivation.

142. huilesmith - 23/08/03 00:04
moins vendeur

141. pijiel - 22/08/03 17:53
Les "Tanguy et laverdure" dessinés par Uderzo sont de petits chef d'oeuvres.Ce serait chouette, si au lieu de refaire un Astérix, Uderzo reprenait une dernière fois ces deux personnages.

140. s-kiss - 21/08/03 18:48
Salut à tous.

Je viens juste de lire l'ensemble de vos productions et si je respecte l'avis de chacun, j'ai du mal à tous les comprendre.Je lis Asterix depuis l'âge de 6 ans et les relis chaque année avec plaisir et je peux vous dire qu'à chaque relecture je découvrais de nouveaux jeux de mots ou allusions. Ceci pour dire qu'ayant grandi (j'ai 30 ans), je me rends compte qu'Astérix est fait pour les lecteurs de tout âge et que si le premier film est tant décrié par les adultes, les enfants, eux, l'ont adoré (Je suis instit'). A l'inverse, le deuxième n'a pas provoqué chez eux les mêmes rires que chez les adultes à qui le film semblait destiné.
D'autre part, nous avons la chance de pouvoir échanger nos point de vue sans la moindre censure, je trouve donc dommage que certains se permettent de dire à d'autres de dégager.
Quant à Monsieur Uderzo, ne le connaissant que par ses oeuvres, je me garderai bien de porter le moidre jugement sur ces motivations, puisque ne possédant aucune des informations nécessaires pour cela.

Pour finir, bravo pour l'ensemble de vos remarques, très instructives.

139. ToFrA - 21/08/03 12:27 - (en réponse à : skiloo )
Effectivement, en parlant de tolkien, je savais que quelqu'un allait me citer ces passages de the lord of the rings. Mais en réponse à cela, il suffit de lire le passage où un soldat du sud tombent sous le nez de sam et où ce dernier (avec son intelligence limitée) fait une petite reflection qui calme les ardeurs de ceux qui pensent que j.r.r. est un raciste.
Et en effet, le silmarillion finit de nous convaincre.
Finalement, la terre du milieu étant une representation de la vieille angleterre, une "nouvelle mythologie de l'ile". Par conséquent, les étrangers ennemis venaient de l'inconnus, du sud. On peut même y voir une critique de la peur de l'inconnue qu'a l'humain.
De plus, tolkien ayant combattu dans les tranchés en 14-18, je ne le vois pas adherer aux idées allemandes-nazies quelques années après (enfin cela reste subjectif comme argument.). Dans les années 60 cette polémique est née et le gars tolkien a été accusé de tous les maux et s'en est toujours defendu. Mais vous savez il y aura toujours des cons pour critiquer les genies. Mais l'histoire retient les génie, pas les cons...heureseument!

138. skiloo - 21/08/03 11:45 - (en réponse à : à yanneck)
Pour faire court, ce que je voulais dire c'est que nous somme à une époque (et un pays) où nos prises de position ne mettent pas en jeux nos vies (et encore je parle pour moi petit blanc dans une ville peinard, j'imagine que ca doit pas etre simple d'etre "bien bronzé" à Toulon). Et que, sans vouloir donner de leçon à personne, il nous ai tres facile de clamer notre opinion aujourd'hui, mais agirions de la sorte si notre vie ou celle de notre famille en dépendait ? Personellement j'en sais rien.

Sinon pour rassurer ToFrA, Lovecraft à effectivement écrit des propos racistes, mais il a soutenu des juifs par ailleurs. La personnalité des gens est trop complexe pour etre analyser en forum par des inconnus et dans le dos de la personne concernée, evitons les généralités et la reflexion par l'extreme (spécialité du formum BDP). Et tolkien n'etait pas raciste, il faut lire le Silmarillon et aussi la réponse qu'il à fait au parti nazi lors de la demande de parution de bilbo en allemagne.

ET pour coller au sujet vive Asterix, vive Uderzo et de toute façon c'est Idefix qui a raison, farpaitement !!

137. Clement - 21/08/03 11:28
Sans chercher a savoir si uderzo a bien fait de ne plus vouloir faire le film, je trouve qu'il est tout a fait normal que l'auteur puisse jouir en toute liberté de sa création.... Maintenant il aurait peut etre pu annuler le film avant que le scénario est été ecrit totalement. S'il a suivi le processus de création du script, il aurait facilement vu que le scéanar' etait pourrave (si le scéanar etait pourrave et si c'est bien a cause de ce meme scénar' qu'uderzo veut plus faire le film....). Un mauvais scénario se voit vite... A+

136. yaneck - 21/08/03 11:19 - (en réponse à : à Skiloo)
Moi je dis au contraire qu'il est regrettable que nous n'ayons pas à prendre de position. Nottament en ce qui concerne la politique. Avec beaucoup de gens, si vous essayez de parler politique, on vous répondra: "Ah non, mais moi je ne fais pas de politique". Alors que nous devrions tous en faire. Car c'est la base même de la démocratie. Mais il est de mauvais goût aujourd'hui, de se classer sur l'échelle droite-gauche. Ce sont des réactions de ce style qui ont amené LePen au deuxième tour des présidentielles 2002.

Mais on s'écarte franchement du sujet là.

135. skiloo - 21/08/03 08:49 - (en réponse à : à ToFrA)
Bah je voudrais pas t'enfoncer un couteau dans une plaie ;o) mais dans Tolkien ce qui m'a gené c'est que les mechants sont décris comme "ceux qui viennent du sud" ou "ayant une peau mate" ou encore "les yeux bridés (c'est peut être pas dis en ces termes mais ca m'a evoqué ca)
Attention, je n'y connais rien à la vie de Tolkien donc je ne connais pas ses penchants (et à la limite ça ne m'interesse pas), je ne suis donc pas en train de dire qu'il etait raciste ou quoi que se soit. C'était juste pour embeter ToFrA !! ;o)

Maintenant les idées d'un homme sont en fonction de son époque. Il est tres facile à notre époque de dire "Etre raciste c'est pas bien" parce que la majorité des gens le pense ("ouf !!"). Mais plongé dans l'actualité c'est moins sur, durant la guerre tous les français n'était pas resistants, et de meme tous n'était pas collabo ( evitons le manicheisme ), mais chacun devait afficher son camps. Et je penses que l'on a beaucoup de chances de vivre dans une époque où l'on a pas à choisir de camp (oui c'est pas de moi) aussi radicalement.

134. Hong-Kong_Fou-fou - 21/08/03 01:19
Argh! Il y en a encore qui débarquent sur Barjavel... Oui, c'était un auteur pétiniste...
Un de mes profs avait fait une lecture de "Ravage" parrallèle à celle de la Seconde guerre mondiale, et il est vrai que de nombreux points sautent aux yeux:
-Les personnages fuient un feu de paille qui s'est embrasé au nord, et vont vers le sud = attaque des allemands et déblacle vers le sud.
-La nouvelle société créée à la fin du livre est très proche du modèle "Travail, Famille, Patrie": Un patriarche à leur tête, retour au travail manuel, au "c'était mieux avant..."
-Dans cette nouvelle société, dès qu'ils trouvent un livre ancien, il le brûle automatiquement.
-Le livre doit dater de 44 ou pas loin...

Bref, même si Ravage est un bon livre qui se lit toujours à l'heure actuelle, il est toujours bon d'en connaître les doubles sens.
Bon, le débat glisse un peu... je peut balancer une vacherie sur Uderzo si vous voulez...

133. yaneck - 20/08/03 23:26
Il n'était pas fait de comparaison entre Uderzo et les auteurs cités. Lis simplement le post de Maester un peu en dessous pour faire le raccord avec le sujet.

132. ToFrA - 20/08/03 20:49
Quoi Barjavel aussi?! Ca vous amuse de citer mes auteurs preferés et de les demolire? ahhh, ravage, le grand secret, la nuit des temps... je sens que vous allez dire que tolkien ou asimov sont racistes pour bien me pourir ma journée...

131. Gilles - 20/08/03 19:47
Comment pouvez vous comparer Uderzo à Loftcraft, Celine ou Cantat (actualité oblige).

Le pere d'Asterix, n'est ni un raciste, ni un antisemite, et encore moins un meurtrier.

Qu'il gere Asterix d'une façon qui vous deplait soit, mais arretez de l'accuser de tt les maux.... C'est un peu ridicule!

130. ajsq - 20/08/03 13:13
Je viens un peu participer à votre débat :


Et si Chris Ware avait refusé à Delcourt d'adapter "Jimmy Corrigan" ……….. à quel moment l'aurait-il fait ???????? forcément après la réalisation des maquettes, et d'une bonne partie de l'album……..
Malheureusement pour Delcourt cela aurait été son droit, et nous l'aurions respecté car Chris Ware est PROPRIETAIRE de son œuvre et à le droit de dire qu'une adaptation ne lui convient pas. Nous savons tous qu'il est particulièrement exigeant.

Ceci était un exemple parmi tant d'autre. Finalement que sait-on de cette histoire …..
Les deux premiers Astérix ont fait un carton en salle, donc des producteurs ont eu envie de faire un 3 pour surfer sur le succès.
Maintenant ont-ils précipité les choses, n'ont-ils pas respectés les volontés d'Uderzo, ?????????? personnellement, je n'en sais rien.
Ce dont je suis presque certain c'est qu'une fois que le scénario était écrit Uderzo avait certainement un droit de regard sur ce qui avait été écrit…
Je le félicite de NE PAS AVOIR choisit la facilité……… car en refusant ce projet il savait qu'il allait être critiqué de toute part. Mais j'ai une question à vous poser : l'un d'entre vous a-t-il lu ce scénario ??????????? comment pouvez-vous juger le choix d'Uderzo sans avoir tous les éléments ??????????????




J'ai beaucoup aimé l'intervention de Gill du 14/08, elle m'a bien fait rire. J'ai quand même une petite critique, c'est que là tu parles d'auteurs qui ont du succès et qui vivent de ce succès….
J'ai d'autres exemple d'auteurs qui ne marchent pas et qui continuent malgré tout leurs œuvres ….


Sinon je voudrais revenir sur l'intervention de B.S :
Tu dis que chacun n'apporte pas la même chose, mais, j'ai l'impression, au vu de ce que tu as dit sur Uderzo et Goscinny, que tu accordes plus d'importance au Scénariste qu'au Dessinateur.
Si c'est le cas, permet moi de te dire que tu n'as rien compris à la Bande Dessinée.

Quand tu dis que Goscinny t'as procuré des heures de rire et qu'Uderzo t'as charmé avec son dessin (sous-entendu ne t'a QUE charmé puisque tu affirmes que "c'est pas pareil"), tu ne réalises pas que le dessin d'Uderzo a fait beaucoup plus que de "véhiculer" les idées de Goscinny: son dessin participe au gag en y amenant sa propre dimension, Uderzo enrichit le gag, tu ne le percevrais pas de la même manière sous le trait d'un autre Dessinateur, voir tu rirais certainement moins!


Je suis tout à fait d'accord, car sinon quel serait l'intérêt d'une BD par rapport à un roman. Si le dessinateur n'apportait rien pourquoi regardez vous les cases et ne vous arrêtez vous pas à la lecture des textes.
Je prends un exemple simple et récent : PROSOPOPUS de Nicolas de Crécy qui je vous le rappelle n'a pas un texte ! Alors on aime ou non (ce n'est pas la question) mais le dessin "raconte l'histoire" à lui seul.
Si maintenant vous prenez une BD "en enlevant" les textes, vous ne comprendrez rien ?????? je n'en suis pas sur, tentez l'expérience vous verrez que les dessins vous apportent quelque chose….


Mais, s'il n'a pas aimé la qualité des deux premiers films et donc qu'il ne voulait pas d'un 3e, pourquoi avoir laissé des gens plancher dessus pendant des mois?

Cela manque un peu de respect vis-à-vis des gens, créateurs, artisans, qui ont dû, de bonne foi, embarquer sur ce projet au détriment d'autres choses. C'est surtout ça qui me gêne, moi...


Qui t'as dis qu'il ne voulait pas d'un 3eme film ?????????? ce qui est sur c'est plutôt qu'il ne voulait pas de celui là…

129. abelthorne - 20/08/03 11:59 - (en réponse à : kikool)
C'est quoi ce doc qui passe le 22 août ? C'est une redif de celui de Trividic et Mario-Bernard ("Toute marche mystérieuse vers un destin")? Ou c'est autre chose ?

128. skiloo - 20/08/03 08:51 - (en réponse à : à Tofra)
Si tu lis un peu entre les lignes ça se sent. La plupart du temps les grand anciens sont vénérés par des tribus primitives puis par des esclaves ou les anciens indiens et dans les propos ils sont rapidement descendu à des sous hommes. J'ai recement relu "Le Cauchemar d'Innsmouth" (issu de "La couleur tombée du ciel"), et certains passage étaient franchement moyens.

Et en ce qui concerne Barjavel, "une rose au paradis" et surtout "Le diable l'emporte" sont assez explicites.

Ce qui n'empêche que j'ai adoré "le rodeur devant le seuil" et "ravage", "la nuit des temps", "le voyageur imprudent", ...

Skiloo

127. kikool - 20/08/03 00:24
Ahah j'ai bien foutu ma merde... bon n'empêche que moi aussi j'adore lovecraft, OU PLUTOT son oeuvre, et c'est là ioù je voulais en venir précedemment. Je ne pense pas qu'en voyant mes potes le week end pour faire du jeu de rôle inspiré de cet univers, nous fassions le lien avec le racisme de howard (sinon on est mal). et pis d'ailleurs si vous aimez lovecraft, branchez vous le 22 aout a 23h15 sur arte, ya un vachement bon docu qui passe.
Voilà, maintenant je vois plus le rapport avec Astérix mé bon...

126. ToFrA - 19/08/03 22:49
Mince...et moi qui adore lovecraft, ça fout un choc!

125. cubik - 19/08/03 22:42 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
c'est dans planetary, je crois, ou il y a une allusion a lovecraft qui recupere des oeufs extra-terrestre et croit que c'est, je cite, "des oeufs de negre"
c'est une bonne representation du bonhomme je pense >)

124. abelthorne - 19/08/03 22:31 - (en réponse à : Michaël)
Je te le confirme, Lovecraft était tout autant antisémite que raciste.

123. Michaël - 19/08/03 20:06 - (en réponse à : ToFrA)
Lovecraft était raciste. (et peut-être antisémite mais je n'en suis pas sûr à 100%).

François: ça ne veut pas dire que j'arrête d'écouter Noir Désir, ou que je ne lis pas Lovecraft ou Céline!

122. Golem - 19/08/03 14:04
Concernant les interventions de 65 à 90 (reconnaissance de franquin et des auteurs en général), je constate que personne n'a parlé de Greg.
Même si Franquin n'a pas la notoriété de Hergé et Uderzo, pour ce que j'en sais, il a quand même eu un hommage de Tardi en couverture de Télérama. Pour Greg, un flash info rapidement à la radio. Et je n'en ai entendu parler dans aucun média dit "grand public" depuis. En comparaison, Zep a des émissions dédiées sur Arte (je précise, bien que Titeuf ne soit vraiment pas une de mes séries préférées, je n'ai rien contre Zep, c'est simplement un exemple).
On a tendance à oublier un peu vite ceux qui ont fait de la Bande Dessinée ce qu'elle est aujourd'hui.

121. ToFrA - 19/08/03 13:59
Pourquoi, qu'a t il de special lovecraft(que j'adule)?

120. François - 19/08/03 13:40
Avec des frères Lumières qui étaient plutôt très antisémites, il faudrait aussi arrêter d'aller au cinéma, non ?

119. Michaël - 19/08/03 13:31 - (en réponse à : Kikool)
C'est moi qui ait dit ça. Je pense que ce fait divers n'a rien à voir avec la musique, mais excuse pendant un petit moment je ne vois comment on pourra écouter la voix de Cantat sans que ça vienne automatiquement (et involontairement) à l'esprit. De même que quand on me dit Lovecraft ou Céline, je vois d'abord les génies qu'ils sont, mais tout de suite après je ne peux m'empêcher de penser aux hommes qu'ils étaient.

118. ToFrA - 19/08/03 11:35 - (en réponse à : [iarl])
Bah ça me parait normal qu'il ait attendu que jugnot ai écrit le scenar'...pour dire que le scenar' ne lui plaisait pas, il fallait bien que jugnot l'ai écrit, non?

117. [iarl] - 19/08/03 11:27 - (en réponse à : pour fvrun)
En fait, ce qu'il y a de plus désolant dans tout ça, c'est qu'Uderzo ait attendu tout ce temps pour dire non. Encore heureux qu'il ne l'a pas fait au moment du tournage, il se serait fait encore plus d'amis... Pourquoi n'a-t-il pas refusé avant ? Là est là question. Il a le droit, évidemment, mais en attendant, un mec comme Jugnot a bossé six mois pour des prunes (je ne pense pas qu'il soit payé pour un boulot de pré-production sur un film qui n'existera jamais...)

116. El Dudo - 19/08/03 11:10 - (en réponse à : Maester)
>Uderzo aurait refusé à un ENFANT une dédicace lors du festival de Nîmes.
>Hou, le vilain. Elle est terrible, cette précision ; un enfant...

Ca me fait penser aux détails lors d'un accident de la route traité au JT : "Deux personnes ont trouvé la mort, dont un homme de 30 ans, père de 2 enfants en bas âge". C'est une façon franchement limite de pousser le fait lui-même vers le sordide et le dramatique, histoire d'en rajouter une couche, comme si la vie d'un homme sans enfant et celle d'un père de famille n'avait pas la même valeur.

Don Dudo

115. fvrun - 18/08/03 23:51
script terminé (par G. Jugnot). Casting quasi fini (une grande partie des pôtes du Splendid en faisait partie, souvent pour de petits rôles). Réalisation par G. Jugnot.

Elan stoppé en fin de pré-production puisque le tournage était prévue pour commencer en novembre.

A+

114. kikool - 18/08/03 23:05
Bon à force de lire tout ça, j'ai envie d'ajouter mon grain de sel...
Effectivement je dirais qu'il n'est nul besoin d'admirer l'homme pour aimer l'oeuvre, et heureusement d'ailleurs. Preuve en est avec Bertrand Cantat, qui même s'il s'est montré sous un nouveau jour dernièrement (soyons soft), a aussi fait de la très bonne muisque, ce qui n'a rien à voir. Je sais plus qui disait '"on aura du mal à ne pas penser à Trintignant en écoutant Noir Dez"... Quelle connerie !
Bon on s'égare. Je prendrais juste comme autre exemple Picasso, qui est mondialement reconnu alors qu'il était un macho (et même pire) invétéré, et H. P. Lovecraft, que tout le monde connaît pour son oeuvre géniale et non ses positions antisémites et racistes (idem pour René Barjavel).

Sinon c'est vrai que c'est dommage pour le film... Je voudrais bien savoir où en était ce dernier (écriture, réalisation, casting ?) au moment de son arrêt.

113. luk - 18/08/03 20:57
Moi mon préfèré c'est "La rose et le glaive".
Pourtant c'est pas un vieux Astérix...

112. yaneck - 18/08/03 16:45
98. Maëster - 16/08/03 - (261599)

"Je ne comprends pas bien.

L'auteur (ou co-auteur) d'une oeuvre applique son droit le plus légitime et refuse l'adaptation de cette oeuvre (parce que cette adaptation ne lui paraît pas conforme à l'esprit de l'oeuvre, sans doute).

On peut s'en étonner, le regretter éventuellement, s'interroger sur ses raisons, mais que cela donne lieu à une véritable curée contre cet auteur, remettant en cause son talent et dénigrant sa personnalité, voilà qui me sidère et m'agace prodigieusement. "

YANECK
Je pense qu'on s'est un peu emmêler les pinceaux, et que je n'y suis pas pour rien. Surtout que j'étais parmis les premiers à ne pas aimer l'idée de faire un troisième film.



"Comme si un auteur n'avait pas le droit de faire ce qu'il veut de son oeuvre. C'est une idée saugrenue qui émerge ça et là (un sujet propose même la reprise de "Gaston Lagaffe") ; l'oeuvre n'appartiendrait plus à son ou ses auteurs mais à son public...

Par ailleurs, il semble qu'un artiste se devrait d'être en tout point admirable et irréprochable dès lors qu'il fait oeuvre (plongez vous un peu dans les biographies des artistes d'autres domaines que la BD et cessez l'angélisme). D'où vous vient ce besoin d'admirer l'homme pour pouvoir admirer l'oeuvre ? N'avez-vous jamais lu Céline ? "

YANECK
Non, je ne lis pas Céline. Pour ce que j'en sais, certaines de ses idées ne me conviennent pas.



"Uderzo ne serait pas (ou plus) admirable, aux dires de certains, non tellement par la baisse de qualité de sa production mais parce qu'il aurait pris la grosse tête et aurait un comportement de star. Il faut détruire les dieux, lit-on. Mais qui donc l'a prétendu dieu ?

Uderzo aurait refusé à un ENFANT une dédicace lors du festival de Nîmes. Hou, le vilain. Elle est terrible, cette précision ; un enfant... Tout le monde le sait, cela a été suffisamment dit et répété à longueurs de forums, un auteur de BD en festival se DOIT de dédicacer, se doit d'être disponible pour ses lecteurs, à tout moment, se doit de tout donner, puisque ce sont les lecteurs qui dans un grand élan d'altruisme et de générosité lui ont accordé son statut. "

YANECK
Comme il a été répondu après ton post, j'ai utilisé cet exemple, non pas comme un exemple du fait qu'il aurait du dédicacer, mais comme un exemple parmis tant d'autres de son "Césarisme" particulièrement notable à Nîmes.

"Gotlib était à ce même festival de Nîmes, alors qu'il n'en fait quasiment plus et ne souhaite plus dédicacer. Il avait prévenu de ses intentions, s'était déplacé suite à l'invitation de son ami Uderzo et s'est retrouvé piégé. Il a certainement accepté, lui, de faire une dédicace à un enfant. Puis à un autre, puis à un adulte. Il s'est finalement retrouvé devant une foule à qui il n'a pas pu refuser ses petits dessins. Il en parle avec beaucoup de lassitude. Voilà sans doute pourquoi Uderzo a dû se montrer intransigeant. "

YANECK
Désolé pour Gotlib. J'étais présent lors du festival, et j'étais étonné de le voir signer et faire des dessins.


"LA DEDICACE N'EST PAS UN DÛ. Et à lire les interventions revendicatives de certains, elle sera de moins en moins accordée par les auteurs."

YANECK
Je crois avoir montré dans un certain nombre d'autres topic ici que je ne fais pas parti de ceux-là.

"J'ai même retrouvé ici un argument des plus spécieux de l'affaire qui a opposé Uderzo à Dargaud ; Uderzo aurait donc dû fermer les yeux sur les détournements de droits étrangers dont il était victime au prétexte que ce procès mettait Dargaud en péril (?) et serait préjudiciable aux jeunes auteurs maison (???). Je doute que l'argent détourné ait servi à promouvoir de jeunes talents. Et quand bien même une partie de cet argent aurait été réinjectée dans la boîte, le succès d'Astérix suffisait à asseoir la santé économique de Dargaud pour que cela serve à éditer des séries moins vendeuses, sans aller jusqu'à spolier un auteur du fruit de son travail.

Si Uderzo avait accepté l'adaptation d'Astérix en cours et que cela s'avère par la suite une sombre bouse, on n'aurait pas manqué de ricaner qu'il laissait trahir l'oeuvre et le travail de Goscinny pour se faire encore plus de fric. "

YANECK
Je suis conscient de ce que tu expliques dans ton dernier paragraphe. Encore une fois, j'aurais été le premier à le dire. Mais comme je me suis TRES TRES mal exprimé, et je m'en excuse encore, cela n'a pas été compris.


"Vous n'aimez plus ce que fait actuellement Uderzo ? C'est votre droit. Il vous suffit de ne plus acheter les derniers albums et de relire l'oeuvre des premières années. "

YANECK
Je n'achètes plus les albums d'Uderzo depuis la Rose et le Glaive. Par contre, comme je n'aime pas critiquer sans connaître, je fréquentes les bibliothèques.


"Quant aux arguments du style "si t'es pas d'accord avec moi, va jouer ailleurs" ou "dégage", il relève de la rhétorique de cours de récréation. Et le premier qui prétend le contraire, j'le dis à la maîtresse. "


YANECK
C'est pas malin de ma part, c'est vrai. Mais je n'ai pas l'habitude de me faire attaquer comme ça, c'est assez nouveau pour moi. J'le f'rais plus m'sieur, juré!


Et sinon, je regrette l'absence de gras ou d'italique pour matérialiser les citations.

111. Gill - 18/08/03 13:30 - (en réponse à : Crabouf)
> On a donc pleinement le droit de dire que les derniers Astérix
> sont médiocres, tout comme il nous est permis de dire qu'Astérix
> en Corse est le meilleur album de la série.

Astérix en Corse ? Le meilleur ? Ah non ! Excellents décors, d'accord, très belle couverture, l'atmosphère générale qui rend parfaitement la beauté de cette île, mais...

C'est Astérix en Hispanie, le meilleur ! Une merveille de qualité et d'intégration texte + scénario !

...ou alors Les Bretons, les Normands, le Bouclier, les Lauriers...
J'aime bien le Devin et la Zizanie aussi, pour le scénario.
Et les dessins des Jeux Olympiques ou d'Astérix en Corse (justement ;-)
Bref, les grands débuts qui vont du Gladiateur jusqu'aux Bretons, Le summum qui culmine avec la période les Normands jusqu'en Corse...

Aaaah !...

(ça y est ? J'ai assez désamorcé ce débat stérile avec ma nostalgie à quat'sous ? ;-)

110. Crabouf - 18/08/03 01:42
Monsieur Crincrin,
Lorsqu'on fait métier public, il faut accepter tant les roses que les tomates. On a donc pleinement le droit de dire que les derniers Astérix sont médiocres, tout comme il nous est permis de dire qu'Astérix en Corse est le meilleur album de la série. Je crois que dans cette foulée nous avons également le droit de critiquer les politiques éditoriales d'Uderzo qui bloque ce projet. Je ne suis cependant pas d'accord pour attaquer la personne. On lit Céline et Astérix, tout comme on écoute la musique de Noir Désir... sans regard sur leurs auteurs.

109. julius correntin - 17/08/03 23:51
Je ne comprends pas pour tant de personnes degomment le film de Chabat car il repecte le scenario de goscinny de plus il a permis a mon petit filleul de 5 ans de decouvrir et d'aimer Asterix et je suis certain que lorsqu'il sera lire il se delectera des BD.
Le premier film était qu'un amusement pour enfant, dans le deuxieme tout le monde pouvait trouver son compte.Le deuxieme film m'a donné envie de relire les BD pas le premier.
L'adaption cinematographique d'une BD ne fait que de la pub à cette Bd mais à toutes la bande dessinée, de plus après la premiere adaptation d'astérix plusieurs projets fondés sur une bande déssiné ont vu le jour (ex blueberry, Michel Vaillant, L'outremangeur ...) tout ceci a permi au gens du cinéma de prendre conscience qu'il existe une mine d'or au niveau scenario et univers graphique dans la bande dessinée Franco Belge.
Il ne faut pas voir ceci comme un pillage de la Bd par l'industrie cinématographique car on parle enfin de la bande dessinée dans les media apres une adaptation



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio